Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Redoublement en PS
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec Isabelle.
Ma soeur instit en a marre des parents qui disent que leurs enfants vont s'ennuyer dans sa classe ; surtout qu'en fin d'année il ralent à nouveau contre la maitresse suivante, etc.... D'autant plus que les instit font tout faire en petit groupe et les mettent par niveau sans rien dire.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à attendre au moins le CP avant de leur faire sauter une classe et surtout : laisser les maitresses faire.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je suis bien d'accord avec Isabelle.
Ma soeur instit en a marre des parents qui disent que leurs enfants vont s'ennuyer dans sa classe ; surtout qu'en fin d'année il ralent à nouveau contre la maitresse suivante, etc.... D'autant plus que les instit font tout faire en petit groupe et les mettent par niveau sans rien dire.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à attendre au moins le CP avant de leur faire sauter une classe et surtout : laisser les maitresses faire.


je pense également qu'il faut patienter jusqu'au cp avant de leur faire sauter des classes..... les enfants souvent souffrent du fait d'être dans une classe de "plus grand" qu'eux, ok ils ne s'ennuient plus mais par contre ils n'ont plus de copains ou copines car rejeté...enfin ce n'est pas une majorité mais j'en ai bcp entendu parler.....
Revenir en haut
vanille
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est trés joli le dessin de ta fille Quit c'est trop mignon
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à attendre au moins le CP avant de leur faire sauter une classe et surtout : laisser les maitresses faire.


On a dit ça aussi à mes parents: le maître sait. Résultat: Mathilde, 19 ans, pas surdouée mais vraiment pas loin, que son instit de CE1 n'a jamais voulu faire sauter de classes, qui avait un gros décalage affectif avec ses copains de classe (elle était beaucoup plus mûre), qui a traîné sa scolarité comme un boulet, a eu le bac ric-rac, et n'a découvert ce qu'elle aimait qu'au milieu de sa première année de fac, cette année. Si c'est ça le résultat, merci, mes parents ont donné. Remarquez, ils ont déjà donné (et recommencent d'ailleur) avec le modèle "surdoué qui saute des tas de classes".
Mais bon, vous connaissez mes vues sur le sujet, je ne vais pas les présenter pour la vingtième fois.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à attendre au moins le CP avant de leur faire sauter une classe et surtout : laisser les maitresses faire.


Pas d'acc clin d'oeil Je pense qu'au contraire il est plus facile de " sauter" la grande section qu'une classe de primaire ou de collège, sauf exception comme par exemple un enfant qui sait déjà parfaitement lire avant le CP ou ... un enfant dit " surdoué".
Bien sûr, ça doit se faire avec accord de l'instit ( d'ailleurs de toutes façons, sans son accord ça ne se fera pas....) voire même sur proposition de l'instit, comme dans le cas de mes enfants grand sourire ( mais pour cela il faut, comme nous, avoir beaucoup de chance et tomber sur des enseignants " à l' écoute" et des élèves, et des parents! sourit )

Pour Lolo clin d'oeil les miens n'ont jamais souffert d'être dans une classe de + grands et se sont toujours bien intégrés, comme mon aîné né en décembre n'a jamais souffert d'être souvent le plus jeune de sa classe, et ça tout au long de sa scolarité! Halte aux idées reçues et aux généralités qu'on entend systématiquement quand on parle de " saut de classe"..... triste Je le répète tout le temps: chaque enfant est différent! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet m'intéresse toujours car il donne toujours lieu a des affirmations péremptoires comme si tous les enfants se ressemblaient.
D'abord si on ne veut pas qu'un enfant fasse 4 ans de maternelle il suffit de le faire rentrer l'année de ses trois ans en septembre.
Mes deux ainés sont de Janvier, l'ainé a su lire rapidement tout seul, s'intéressait à tout et reprennait la maitresse quand elle se trompait. Il est rentré à l'école à 3 ans trois quart, (J'ai tout entendu quand je disais que je ne voulais pas le mettre à l'école avant) A la rentrée du CP, il savait lire et c'est la maitresse qui a vu qu'il s'ennuyait et qui a proposé de lui faire sauter une classe en janvier, il était dans un cours double c'était plus facile. Toutes ces années collège et lycée se sont soldées par le félicitations des profs, aucun problème de maturité. Il passe le bac et va tenter médecine et je suis contente qu'il ait une année de plus pour faire ses études sup.
Le second n'a pas du tout le même caractère, lui aussi est rentré à trois ans 3/4. Il est en 4 eme, tout se passe bien, on lui expliqué pourquoi il n'avait pas sauté de classe et il nous semble bien dans sa peau.Il ne regrette pas de ne pas avoir fait une année de plus de maternelle !!!
Le troisième est de Juin, il était probablement moins mur que ses deux frères pour entrer en 6 eme; l'école lui plait moins; il partira probablement vers un métier plus technique.

J'ai l'impression que beaucoup de parents d'enfants de Janvier espèrent secrètement que leurs enfants ne feront pas 4 années de maternelle en les faisant rentrer avant la date. Je ne dit pas que c'est le cas des mamans qui parlent ici.

Il faut s'adapter aux caractères des enfants et ne pas avoir de préjugés.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Ce sujet m'intéresse toujours car il donne toujours lieu a des affirmations péremptoires comme si tous les enfants se ressemblaient.


Citation:
Il faut s'adapter aux caractères des enfants et ne pas avoir de préjugés.


Entièrement d'accord!
Qui peut ériger une règle universelle à ce sujet?
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est drole c'est qu'ici je n'ai JAMAIS entendu parler de saut de classe. La classe est formée en CP et la classe reste entière avec la meme maitresse jusqu'en CM2. Les redoublements sont hyper rarissimes aussi.


Il faut que je trouve une étude qui démontre que le "précoces" ou "surdoués" n'existent pas en Italie pour expliquer ce phénomène!... grimace grimace grimace
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi ma puce est une enfant precoce et elle veut pas sauté de classe grand sourire

la psy pense qu'elle a la maturité pour aller en CP l'année prochaine et qu'elle risque de s'ennuyer en GS, mais vu qu'elle a plein de copines et qu'elle s'eclate bah on laisse comme ça... sourit

Après tout c'est elle qui sait bien mieux que nous ce dont elle a besoin...et puis moi sincèrement je m'en tape complètement de la classe dans laquelle elle est, ce qui compte c'est qu'elle se sente bien et qu'elle rentre de l'ecole de l'herbe sur les genous, les cheveux en bataille, de la peinture plein les doigts et le sourire jusqu'aux oreilles, c'est mon critère de reussite grand sourire
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dragibus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 1062
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous ,il n'y a jamais quatre années de maternelle.les enfants rentrent en septembre uniquement lorsqu'ils ont trois ans dans l'année civile .cette année ce sont les enfants de 2003 qui rentreront et en aucun cas ceux de 2004(meme janvier)...c'est sur qu'il y a un decalage en maturité la premiere année mais au final,les enfants "s'égalisent" assez vite...apres c'est selon les capacités ou le gout ou l'envie de l'enfant...enfin,à mon avis...
_________________
Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanille
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes deux ainés ont sauté une classe
pour le 1er en quittant la MS la maitresse me dit qu'elle est inquiète...il ne tient pas en place...il arrive dans un classe double GS/Cp et là le déclic ....il faisait son travail de GS tout en accrochant la lecture...il a su lire parce qu'il le voulait...il s'est mis aussitot à lire beaucoup (énormément) et là en 3ème c'est toujours dans lui il lit beaucoup

pour le 2ème, c'était une surprise
c'est un enfant plus timide, réservé...il n'apprend que ce qu'on lui donne à apprendre ou ne montre que ce qu'il est censé savoir hein ? ....en octobre du debut de sa GS, un soir par hasard on s'apreçoit qu'il sait lire des nombres à beaucoup de chiffres...étonnés on va plus loin...il sait additionné, soustraire, partager...sans connaitre les "tables" il a capté que multiplier et diviser c'est super pratique...
on va voir la maitresse qui n'avait rien vu (même en sous entendant que un peu...) il fait un essai en cp sans savoir lire (quelques mots quand même)...1 mois après c'était aquis...là il est en CM2, en Cm1 il a fait en plus une partie du Cm2 car il allait trop vite...donc là il est grand temps que le collège arrive, il s'ennuie sérieusement, il va à l'école juste pour les copains, ne nous annonce pas ses notes, faut lui demander....

n°3 : vie scolaire normale, enfant plus imaginatif, créatif, il a encore besoin de jouer (ouf)

ils ont donc chacun leur route, leur chemin...et sont super heureux, plein de vie...seul Maxime semble en sommeil scolaire (malgré 19 de moyenne), mais pose beaucoup de questions à son frère sur le collège...et fait du Sudoku en attendant ! clin d'oeil
Revenir en haut
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire de copains ça me fait rigoler ... ma fille n'a jamais eu de copain à l'école même les années où elle n'avait pas un an d'avance ! elle est dans sa classe d'age en solfège, en choral, en danse ( au concervatoire ) et ça ne se passe pas mieux avec les enfants là bas ( au contraire !).
En fait elle s'entend super bien avec ma voisine qui a 3 ans de plus qu'elle .... chais pas mais ça dépend des enfants plus que de la date de naissance les affinités non ?
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite histoire à ce sujet.

Un membre de ma famille avait une fille (3ème d'une fratrie) née en mars. Sa mère la poussait beaucoup, résultat : elle savait lire en GS.
Sa maman a demandé à ce qu'elle saute le CP. Refus de l'école, on verra plus tard. Pendant les vacances entre la GS et le CP, elle lui a fait faire les devoirs de vacances pour le passage en CE1. Donc, super ennui pendant l'année de CP et l'école a finalement accepté qu'elle saute le CE1 pour passer direct en CE2. Les résultats ont légèrement fléchi, elle s'est retrouvée assez isolée dans sa classe mais elle a terminé son primaire sans trop de problème, bien poussé par maman.

Passage en 6ème, et là, dégringolade. Boulimie, problèmes psychologiques, plus envie de travailler. Elle est devenue une élève très moyenne. La faute à qui ?????
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0