Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
éducation positive
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 1759

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 3:13 am    Sujet du message: éducation positive Répondre en citant

je me suis inscrite à un atelier de communication avec les enfants(méthode basée sur les livres écrits par adèle faber et elaine mazlish) ,
je n'ai aucun à-priori à la base sur cette méthode ,juste je voulais aborder autrement mes relations avec mes enfants
-avez-vous envisagé ou même participé à ces ateliers ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout, ça me donne juste envie de me renseigner... un petit lien ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sympa, j'ai rapporté un ou deux trucs à la maison pas plus....
Par exemple mon esprit cartésien prenait un NON pour un Non et donnait beaucoup trop d'importance à la réalité...maintenant je suis plus glissante, je me braque moins avec mes enfants, je dis plus on verra quand on me dit non roule de rire Quand on exige quelque chose j'utilise l'imagination comme dans le petit prince.. Le bonbon que tu veux est dans la boîte... Il est transparent, mais j'ai entendu ta demande ! Parfois entendre la demande suffie pas la peine de réaliser ...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 5797
Localisation: Armor ou Argoat

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

non : je suis plus dans l'instinct que dans une quelconque méthodologie; plus ça va moins je crois aux méthodes d'éducation, aussi bien dans le professionnel que dans le personnel; j'ai appris à accepter mes enfants comme ils sont, en contrepartie, ils doivent me prendre comme je suis et je ne me pose plus de questions métaphysiques du genre "faudrait-il? aurait-il fallu?" etc...
_________________
1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'attends pas de ces "méthodes" une méthode en fait.... mais des idées, des pistes pratiques qui peuvent m'aider dans les moments où je me remets en question sur l'éducation des enfants..... parce que je crois qu'une remise en question de temps en temps ne fait pas de mal, pas que dans le domaine éducatif d'ailleurs ! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais un stage de ce genre avec Catherine Kremer et j'ai adorée sourit car en plus d'avoir des astuces, ça permet de parler de ce qu'on vit au quotidien, de se ressourcer et d'être confortée dans nos choix d'éducation non violente, j'ai du le faire pour ma part en 2004 ....

http://www.cdumonteilkremer.com/categorie-377293.html
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 5797
Localisation: Armor ou Argoat

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

le côté "méthode" me gêne; je considère qu'il n'y a pas de recette; je nous fait confiance à tous, on adapte en fonction des situations; on évite les non dits et les comparaisons, c'est peut être la seule règle. Se remettre en question, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; une fois que c'est fait ou dit, il faut gérer en fonction...je n'aurais sans doute pas écrit ça il y a 18 mois mais après ce qui est arrivé à Victoria, je relativise énormément et plus rien n'est vraiment grave, ou ne mérite qu'on se prenne la tête; nous ne culpabilisons plus pas plus que attendons un comportement de leur part; je ne sais pas trop comment expliquer, mais question éducation, on prend vraiment les choses comme elles viennent, on ne se met plus la pression et on ne leur met plus la pression non plus; on ne cherche plus forcément à bien faire les choses, on les vit, on ne conceptualise plus.
_________________
1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas naturel, j'avais appliqué durant un moment, un gamin fait un crise et toi tu lui dis :"je comprends que tu...." avant même de dire "stop" pour couper au caprice.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anouk
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 64

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une adepte! Je pensais être bonne à l'instinct mais après avoir lu les livres je pense m être nettement améliorée.
_________________
Rémy novembre 2003, Jonas avril 2007, Aline septembre 2008 et Émile juillet 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
le côté "méthode" me gêne; je considère qu'il n'y a pas de recette; je nous fait confiance à tous, on adapte en fonction des situations; on évite les non dits et les comparaisons, c'est peut être la seule règle. Se remettre en question, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; une fois que c'est fait ou dit, il faut gérer en fonction...je n'aurais sans doute pas écrit ça il y a 18 mois mais après ce qui est arrivé à Victoria, je relativise énormément et plus rien n'est vraiment grave, ou ne mérite qu'on se prenne la tête; nous ne culpabilisons plus pas plus que attendons un comportement de leur part; je ne sais pas trop comment expliquer, mais question éducation, on prend vraiment les choses comme elles viennent, on ne se met plus la pression et on ne leur met plus la pression non plus; on ne cherche plus forcément à bien faire les choses, on les vit, on ne conceptualise plus.


pas de méthode de l'amour, de l'attention et des règles, qu'an adapte à chacun en fonction des besoins et des demandes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 1759

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je me suis inscrite à cet atelier ,après qu'une animatrice de centre social m'en ait parlé ,elle avait déjà fait un atelier similaire et a fait une formation suite à cette découverte ,j'ai fait la première session assez intéressante je trouve ,ça bouscule un peu beaucoup mes à-prioris bien que je n'en suis pas ressortie bouleversée sur ma façon d'élever mes enfants ,mais au final je pense que je prendrai certaines astuces pour mieux dialoguer et intercepter au mieux les signaux de mes enfants .
j'ai bien aimé cette première phase qui nous aide sans que nous nous jugions les unes et les autres (il n'y a que des femmes ) ,il y a des exercices très rigolos ,ça détend .
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/atelierparents.html
voilà le lien
dans 15 jours 2ème rencontre : comment susciter la coopération
j'ai hate
ps : y aurait-il certaines d'entres vous qui auraient un livre concernant cette guidance éducative et qui souhaiteraient s'en débarrasser ? merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'aime pas les "méthodes". Un peu comme Dali niveau ressenti.
Ici, on explique beaucoup mais après le NON ou le OUI, ou le je ne sais pas, je vais réfléchir parce que... Des fois, on explique moins, on tranche parce que pas envie, pas le temps, pas l'énergie... c'est humain quoi...
Je suis assez instinctive et très sensible, je n'ai pas trop de difficulté à "interpréter" mes enfants et à adapter mon mode de fonctionnement (selon mes principes) à chaque enfant... même si parfois, des choses m'échappent mais ça, c'est la vie... (je n'éprouve pas le besoin d'avoir le "contrôle" des choses je crois).

La soeur de mon mari a "étudié" et mis en pratique ce concept et ça donnait :
"mon chéri, je sais que tu es en colère et tu as le droit de l'exprimer mais... etc etc etc" Pendant ce temps, le gamin hurlait, faisait son gros caprice et n'avait certainement rien entendu aux explications de sa maman. Il tirait les cheveux, mordait, a fait quelques mauvais coups à sa grand-mère... mais toujours avec les explications roule de rire . Bon, aujourd'hui, ça ne l'empêche pas d'être un grand ado sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Jan 2010
Messages: 5518

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

une amie a le livre, elle doit me le prêter quand elle l'a fini...
_________________
maman de 5 loulous se la joue 1999, se la joue 2001, coquette 2004, se la joue 2008, se la joue 2011, coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais, j'ai lu les bouquin de C. Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui me paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!


Dernière édition par nelcy le Lun Mar 25, 2013 9:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je connais, j'ai lu les bouquin de C! Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui le paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!


Tout-à-fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

il peut y avoir des trucs sympas à prendre d'un côté et de l'autre, après s'il existait une méthode...
ici le côté encouragement marche mieux que l'engueulade, avec un autre enfant ce serait différent, thomas n'est ps tellement dans l'opposition
Mamienouche, tu me fais rigoler, oui c tout à fait ça, un caprice tu stoppes et tu expliques après sinon tu peux user la salive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme Gdm je suis beaucoup plus dans l'instinct même si je n'ai pas subi une épreuve comme celle de Victoria clin d'oeil

je m'adapte en fonction de l'enfant , beaucoup de bienveillance , d'amour, d'attention mais çà ne m'empêche pas de crier parfois soupire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme GDM , parce que quand on à faillit perdre un enfant on relativise ensuite beaucoup , surtout sur tout ce qui est matériel ou colère. Le gros avantage est que ça aide à énormément à rester zen. Tout le monde est gagnant. Le parent qui ne se laisse pas manger par les soucis d'éducation et l'enfant qui sent que ses parents sont centrés sur lui et moins sur la plus ou moins grosse bétise , colère , comportement ...
Et comme mimo. On stoppe et on discute ensuite. de toute façon va discuter avec un enfant qui hurle pff n'importe quoi

Sinon Faber et Mazlich je connais mais les ateliers ne me disaient pas grand-chose. C'est cher et finalement je préfère lire les livres et les digérer à mon rythme.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le défaut commun de ces méthodes : c'est assez verbeux sourit mais ça a l'avantage de calmer aussi le parent qui quand il dit : je comprends que tu sois en colère , il se le dit aussi à lui même clin d'oeil et ça évite la colère du parent qui si elle est réelle n'aide en rien...
On a tous rencontré des mères avec petits odieux qui sont tellement dans l'écoute de leur monstre que tu as plus envie d'en coller une à la mère qu'à l'enfant roule de rire Mais ce type de mère cache sa démission éducative derrière la méthode sympa, c'est un alibi pas un défaut de la méthode. J'ai rencontré des enfants qui marchaient génialement avec des méthodes super encourageantes mais ça ne fonctionne pas sur tous les enfants.... C'est comme pour les nuits, tu crois que tu es au top et il te suffit d'un seul nourrisson pour t'apprendre l'humilité titre la langue
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.


Dernière édition par virgulle le Lun Mar 25, 2013 10:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien ce genre de livres, j'y pioche ce dont j'ai besoin à un instant T, même si ce n'est pas la méthode qui éduque mes enfants clin d'oeil

Mais je ne suis jamais allée à une conférence ni à un stage, plus tard peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0