Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Charlotte aux fraises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MADELIA
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 648

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 8:08 pm    Sujet du message: Charlotte aux fraises Répondre en citant

C'est la saison des fraises et comme toutes les mamans de familles nombreuses j'aime bien faire de bons desserts pour les miens, mais j'aprécie aussi les recettes faciles et rapides.
Une amie m'a donné une recette de charlotte aux fraises, super rapide et facile, alors autant en faire profiter d'autres.
Pour un moule à charlotte (type tupperware) il faut 500 g de fraises coupées en morceaux, 200 g de crème fraîche battue en chantilly (les briques de Lidl conviennent aussi) et environ 34 à 40 biscuits à la cuillère.

On ne rajoute pas de sucre ni dans les fraises, ni dans la chantilly et on imbibe juste les biscuits en les retournant 2X rapidement dans de l'eau.

On tapisse les cotés et le fond du moule de biscuits, on met une couche de fraises, une couche de crème, une couche de biscuits et on recommence jusqu'à épuisement. on tasse bien avec une assiette ou un couvercle, on met un poids et on laisse au frais 3 à 4 heures.

C'est délicieux et la quantité suffit pour 6/8 personnes, pour de grands gourmands on peut en faire deux.

Bon appêtit ! grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! (je tenterais bien de rouler les biscuits dans du sirop léger (ou un peu de liqueur de fraise ou mûres ou cassis ...juste un tout petit peu pour ne pas saoûler les enfants !)
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christelle
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 165
Localisation: CRETEIL

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais surement poser une question bête pleure bis mais quand tu écris "200g de crème fraiche battue en chantilly" ça veut dire que tu achètes de la crème fraiche et de la chantilly et que tu mélanges?

Christelle maman de Océane et de Seyliane. sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trempe les biscuits dans du jus d'orange, pour ma part sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MADELIA
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juin 2003
Messages: 648

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christelle,
Pour ta question, j'achète de la crème fraiche liquide et je la fouette au fouet électrique pour obtenir de la chantilly. Donc aucun mélange.
Oelita quand tu trempes ds le jus d'orange est-ce que ça ne "casse" pas un peu le parfum des fraises ?
Pour ma part toutes les recettes dont je disposais étaient "tremper dans du sirop" et bcp plus compliqué pour le reste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

Je me permets de rajouter MA recette de Charlotte aux fraises ( ou à d'autres fruits d'ailleurs : le principe est le même ! )
Je mélange les morceaux de fruits avec du fromage blanc trés peu sucré et je " monte " ma charlotte avec des boudoirs à peine humectés d'eau en alternant préparation et boudoirs ! c'est trés simple et facile à faire , et en plus chez nous on n'aime pas la crème chantilly ...
Je trouve trés sympa l'idée de " partager " ses recettes, Madélia , et ses trucs bravo
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le jus d'orange, je trouve que ça relève plutot le gout des fraises, avec une légère pointe d'acidité qui manque à tout ce qui est sirops (et moins de sucre !). A essayer sourit

Je mélange parfois la Chantilly avec de la creme patissière, quand j'ai le temps, ça donne une consistance plus ferme que j'aime bien aussi.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trempe les boudoirs dans du lait sucré aromatisé au kirsch sourit , et pour le remplissage, je préfère la crème à bavarois (crème anglaise+gélatine+crème fouettée) parce que comme ça la charlotte ne se casse pas la figure bizarre . Physiquement parlant, comment ça peut tenir juste avec de la chantilly?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anita
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 257
Localisation: Saone et loire, à côté de Tournus

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Violette,
pourrais-tu s'il te plait, donner les quantités de fromage blanc et de sucre.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Anita je fais ça un peu au pif !! En général je prends un pot d'un KG avec 100g de sucre , de quoi remplir mon moule à charlotte en plastic ! Suivant les fruits ça peut être moins , mais quand mon moule est plein , je m'arrête grimace
Bises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'essayer la charlotte. Succès remporté, les enfants adorent!
Et c'est vrai qu'elle est super simple. Transposable avec tout fruit.
Revenir en haut
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Violette, nous sommes d'accord, le fromage blanc, c'est cette chose blanche très molle qui tend à couler? donc je ne comprends pas comment la charlotte tient quand on la retourne ? (à moins de laisser cailler bizarre )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anita
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 257
Localisation: Saone et loire, à côté de Tournus

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Violette, je vais essayer cette recette rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Mais Violette, nous sommes d'accord, le fromage blanc, c'est cette chose blanche très molle qui tend à couler? donc je ne comprends pas comment la charlotte tient quand on la retourne ? (à moins de laisser cailler bizarre )


Oui Laurence c'est cette " chose molle " mais pas plus molle que de la chantilly ou de la crème patissière , et bien plus diététique !! clin d'oeil
Et puis depuis 15 ans que j'en fais , a priori ça ne s'écroule pas comme un château de cartes ...C'est d'ailleurs une recette Tupperware !
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, les biscuits à la cuiller ou boudoirs absorbent l'eau du fromage blanc qui devient plus compact.
Après quelques heures de frogo bien tassé, ça tient à peu près... bon pas des siècles comme les châteaux forts, mais quand même.
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors j'ai essayé avec du fromage blanc comme Violette, et effectivement ça tient bien et c'est très frais (enfin avec la tempête qu'on se prend ce soir c'était pas indispensable...). j'ai juste intercalé des boudoirs en plus comme vous le disiez, et je ne les ai pas trempés du tout (ben oui, j'étais pas tranquille !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Laurence ! mais les boudoirs devaient être à peine trempés , et même seulement " humectés " ! clin d'oeil
Je te rassure , chez nous aussi il souffle , il flotte ... pleure
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes, car j'ai osé tester pour le plus grand bonheur des estomacs de la famille: un succès 8 sur 8 ont adoré!!!! J'ai fait un mélange de plusieurs d'entre vous: j'ai pris du fromage frais avec des fraises, des boudoir et les ai humectés de jus d'orange coupé d'eau. Ce fut le gâteau de la fête des pères...
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé aussi pour la venue d'un ami....qui n'est pas venu! Personne ne s'en est plaint, la charlotte n'a pas fait de reste!
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0