Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Financement des études
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Financement des études Répondre en citant

A celles qui ont des enfants étudiants, je me demandais comment cela se passait. Est-ce que vous les aidez, ou bien s'ils sont boursiers, leurs bourses sont suffisantes ???
Je cogite en ce moment, à savoir si je peux rester maman au foyer ou pas. Je pense à l'avenir, à mes enfants, à leurs pseudo-études et me demande si c'est vraiment raisonnable (bien que je suis persuadée que c'est mieux pour tout le monde que je reste à la maison, et puis j'adore ça, alors ! heart ).
J'ai regardé le montant des bourses (même si d'ici là, ça a le temps de changer), et j'ai regardé le prix des locations aussi (parce que nous n'avons qu'une seule fac à 40 km de chez nous et elle n'a pas toutes les matières). Mes enfants toucheraient 3800 euros pour l'année, et si logement par le crous (studio), ça reviendrait à 90 euros/mois.
ça m'a rassuré et fait du bien de lire ça.
J'angoisse bcp pour leurs études, c'est bête (mais ça vient de mon vécu, ma mère m'a élevé seule, sans bcp d'argent et je l'ai tjs vu faire attention pour financer mes études). Ils feront un peu ce qu'ils voudront, étude ou pas, je veux juste qu'ils soient heureux, mais je voudrais surtout pouvoir assurer si besoin.
En attendant, j'essaie d'épargner au maximum.

Comment ça se passe chez vous ?
Merci !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie.

2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France.

3) l'essentiel est que les enfants sachent qu'ils ont le choix, qu'ils ne sont pas obligés de s'autolimiter en choissant des formations gratuites ou près de la maison ou qui offrent une rémunération pendant les études (cela existe ! contre un engagement dans le service public par exemple).
mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ?

4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++.

5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler)

6) les logements CROUS, il ne faut pas compter dessus dans toutes les villes. offre largement inférieure à la demande presque partout.
et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc !

7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots.

cool boy les cours particuliers de mon N°3 me coûtent plus cher que les études de N°2 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
1) si tu peux mettre un peu de sous de côté pour tes enfants, c'est déjà cela de pris, il n'y a pas que les études, il y a le permis, l'installation dans la vie. Oui, je le fais dans ce but-là. Je compte 20 000 euros/25 000 euros par enfant

2) d'ici à ce que tes enfants soient en âge de faire des études, beaucoup de choses peuvent se passer dans les 2 sens. ton zom peut avoir une promotion ou se retrouver au chômage ou muté à l'autre bout de la France. ça, j'en ai conscience, oui. c'est pour ça que se projeter dans le futur est difficile

3) l'essentiel est que les enfants sachent qu'ils ont le choix, qu'ils ne sont pas obligés de s'autolimiter en choissant des formations gratuites ou près de la maison ou qui offrent une rémunération pendant les études (cela existe ! contre un engagement dans le service public par exemple).
mais qui te dit qu'ils feront des études longues et couteuses ? voilà, je veux qu'ils puissent choisir leur vie, étude ou pas

4) si tu es proprio tu peux essayer d'accéler les remboursements de la maison pour en avoir fini au moment des études. cela aide ++++. notre crédit se termine dans 2 ans et demi

5) les petits boulots cela aide, mais attention, pour réussir certains concours il vaut mieux pouvoir s'y consacrer à 100% pendant l'année universitaire (courte : il reste 5- 6 mois pour travailler) perso, quand j'étais à la fac, j'avais trop d'heures de cours pour bosser à côté. alors je n'y compte pas trop, je préfère compter sur NOTRE argent.

6) les logements CROUS, il ne faut pas compter dessus dans toutes les villes. offre largement inférieure à la demande presque partout.
et puis à un certain stade ils préfèrent la coloc ! mince soupire je me doutais que les places étaients chères mais j'espérais que cela restait possible ... quel est le prix d'un logement étudiant hors crous ? je ne me souviens plus pour moi !

7) ce qui est important quand ils sont petits c'est d'avoir un parent qui puisse être dispo après l'école pour suivre les devoirs. pas compatible avec tous les boulots. oui, puis il n'y a pas QUE les devoirs ... il y a aussi le temps partagé ensemble, ces années de leur enfance qu'on ne rattrapera jamais .. l'écoute aussi, la présence. J'y tiens bcp. Et mon mari n'a pas des horaires très faciles. Il bosse en 3x8, ça limite mes choix de boulot.

cool boy les cours particuliers de mon N°3 me coûtent plus cher que les études de N°2 !

En étant raisonnable, grosso modo, il faut compter combien par mois ? c'est idiot, hein, ça dépend de plein de choses mais je n'arrive pas à imaginer, si c'est de l'ordre de 300 euros, 500 euros ou 800 euros !!!!

Merci Marika d'avoir pris le temps de me répondre !!!!
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont quel âge tes enfants?
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont tout petits ! grimace (l'aînée va avoir 9 ans !).
Faut pas chercher, ça me stresse .... je préfère prévoir. Et imaginer sans avoir quelques idées, c'est difficile.
Je serais la plus heureuse si je restais à la maison, mais je ne veux priver personne.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons de la chance d'être en ville donc l'ainé a pu faire ses études dans notre ville, il a été boursier et a gardé cet argent pour la suite quand il devra partir, donc pour lui pas de souci.
Le deuxième est en prépa, il partira peut-être l'an prochain, il est boursier ça aidera à paye le loyer et on a mis de l'argent de coté en génral pas seulement pour lui. Tout dépendra quelle école il intégrera.
Le troisième n'a pas chois de faire des études, il est en cap préparera un BMA (brevet des méteirs d'art) il est interne, celà ne nous coûte pas énormément, il espère travailler tout de suite après.
J'ai un peu de souci pour le grand, car ce ne sera peut-être pas évident de trouver du boulot ensuite.
Bref tu as encore le temps 'y penser, en mettant régulièrement de l'argent de coté ça devrait le faire. Pour reprendre du travail il faut voir si tu en as vraiment envie.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Marika, tout dépend de bcp facteurs.
Notre aîné vient d'avoir 16 ans, et nous aurons fini de payer la maison dans 13 ans ! Donc rien que pour cela, impossible pour moi de m'arrêter si je le souhaitais.
A voir aussi, vos envies, vos besoins, vos souhaits en matière de qualité de vie. Je n'aurais pas pu m'arrêter si cela avait généré en moi un sentiment de devoir renoncer à bcp de choses pour préparer l'avenir.
Et votre capacité à épargner aussi.
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! grand sourire
Disons qu'actuellement je suis encore en CPE pour la p'tite dernière et nous vivons correctement. On fait attention, mon hom n'a pas un énorme salaire mais avec ses primes et notre façon de vivre, nous pouvons nous acheter ce que nous souhaitons et sommes très heureux ainsi.
Quand mon CPE se terminera, il me restera 1 an de crédit maison et ensuite nous aurons le même niveau de vie qu'actuellement (la fin du CPE sera compensée par la fin du crédit).
Mais maintenant, je ne sais pas si nous pourrions sortir des milles et des cents tous les mois pour payer un logement étudiant.
C'est pour ça que j'épargne tant que je peux ...
De là à dire que ma situation de femme au foyer met en péril notre vie familiale, je n'irai pas jusque-là, je ne voudrais pas le regretter amèrement, c'est tout, si je n'arrive pas à offrir à mes enfants le début dans la vie active qu'ils souhaitent.
Ces craintes viennent bcp de mon enfance et des angoisses de ma mère qui était seule pour m'élever.

Pour répondre à LAB, non, retravailler n'est pas forcément dans nos envies .... on aime tous notre situation actuelle, ce petit confort. Puis moi, je me sens super bien ainsi. Totalement épanouie.
Je veux juste priver personne.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux malheureusement pas t'aider - mon aînée a le même âge que le tiens clin d'oeil

Je voulais juste te dire que tu n'as pas tort de te préoccuper de ce problème maintenant - en effet, plus tôt on commence à économiser, plus grand sera le montant dont ils pourront disposer plus tard clin d'oeil

Pour notre part, une rentrée d'argent inattendue a fait que mon homme a ouvert des assurances vie aux noms des enfants et nous avons également placé l'argent qu'ils ont eu depuis leur naissance dans des assurances bloquées pendant 8 ans pour que ça rapport un peu. Le but étant justement d'avoir en final un bon budget qui pourrait leur permettre des études s'ils le souhaitent.

Je ne sais plus exactement quel budget le monsieur de l'assurance nous avait donné "en gros" pour une année d'études (en moyenne, après, ça dépend bien sûr de ce qu'ils font et où!!), dans les 5000 € peut-être...

Sachant que nous, on vit vraiment très isolés et s'ils veulent aller à la fac où que ce soit - à moins que ce soit la seule accessible d'ici en une demie heure de voiture - on sera obligé de résoudre la question du logement! Une amie ingénieur m'a dit que dans deux ans de prépa, quasiment toute l'épargne que ses parents avait faite pour elle est partie très étonné(e) Ça peut aller très vite soupire

Bon, certes, chaque enfant ne voudra peut-être pas devenir ingénieur, mais comme toi on s'est dit avec mon mari qu'on voudrait qu'ils aient le choix.

Pour évaluer un peu le budget et pour trouver des solutions, j'avais trouvé l'entretien avec le monsieur de l'assurance très utile - bon, on avait de l'apport à placer, maintenant, si vous n'en avez pas ou peu, cela vraudrait peut-être quand même le coup d'en rencontrer un pour voir ce que vous pourrez mettre en place pour que - avec une petite somme par mois - vous constituez un capital pour vos enfants plus tard. Et voir en fonction des propositions si vos revenus actuels suffisent pour mettre un peu de côté ou pas.

Ici, je suis déjà en train de mettre de côté pour le collège privé alors qu'il lui reste encore un an en primaire - qui sait de quoi demain sera fait, je préfère prévoir clin d'oeil

Bonne reflexion!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ton dernier message - peut-être que plus tard tu pourrais faire un "compromis" en essayant de trouver un mi-temps ou un travail occasionnel? Voir un travail que tu pourrais faire à domicile?

Je connais une maman qui a choisi de faire de temps à autre des présentations dans des grandes surfaces... Cela lui prend 2 jours de temps à autre et elle est très heureuse comme ça! Puis il y a celles qui font présentatrice de produits à domicile (produits de nettoyage, de déco, lingerie, les fameux Tupperware grand sourire) tous des petits boulots occasionnels que l'on peut concilier avec la vie de famille grand sourire
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:
Merci ! grand sourire
Disons qu'actuellement je suis encore en CPE pour la p'tite dernière et nous vivons correctement. On fait attention, mon hom n'a pas un énorme salaire mais avec ses primes et notre façon de vivre, nous pouvons nous acheter ce que nous souhaitons et sommes très heureux ainsi.
Quand mon CPE se terminera, il me restera 1 an de crédit maison et ensuite nous aurons le même niveau de vie qu'actuellement (la fin du CPE sera compensée par la fin du crédit).
Mais maintenant, je ne sais pas si nous pourrions sortir des milles et des cents tous les mois pour payer un logement étudiant.
C'est pour ça que j'épargne tant que je peux ...
De là à dire que ma situation de femme au foyer met en péril notre vie familiale, je n'irai pas jusque-là, je ne voudrais pas le regretter amèrement, c'est tout, si je n'arrive pas à offrir à mes enfants le début dans la vie active qu'ils souhaitent.
Ces craintes viennent bcp de mon enfance et des angoisses de ma mère qui était seule pour m'élever.

Pour répondre à LAB, non, retravailler n'est pas forcément dans nos envies .... on aime tous notre situation actuelle, ce petit confort. Puis moi, je me sens super bien ainsi. Totalement épanouie.
Je veux juste priver personne.

C'est déjà ça!
Tu sais faire des choix c'est aussi faire des déçus, il faut juste une fois qu'on a choisi se dire que c'était le bon choix au moment où on l'a fait.
Pour ma part je crois que je n'aurais pas aimé être à la maison une fois mes enfants entrés au collège. L'appart est vide et je suis contente d'avoir les petits bouts "des autres".
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lab, c'est quoi un BMA ? Ca débouche sur quoi et ça demande quelles compétences ?
Je suis allée voir ça (http://eduscol.education.fr/cid47643/le-brevet-des-metiers-d-art-bma.html) mais ça n'indique pas s'il y a des débouchés...
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous les bourses sont très généreuses, Marylise a 4500E par an, payé en 3 fois et elle doit apprendre à gérer.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas non plus de calculer les frais de garde (matin si nécessaire, soir si aucun de vous deux ne pourra aller les récupérer, les vacances, les mercredis...) soupire
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande n'est qu'en première mais étant donné qu'elle veut partir faire ses études au Canada, nous sommes en plein dans les questionnements.
J'avais toujours dit que je ne voulais pas que mes enfants travaillent pendant leurs études mais je dois me rendre à l'évidence. Si elle veut vraiment partir, il faudra qu'elle travaille un peu pour aider au financement d'autant que, partant là bàs, elle perdra son droit aux bourses françaises.

Pour ma deuxième qui est en seconde et qui sait déjà ce qu'elle souhaite faire, ce sera plus simple. Elle veut entrer à l'Inalco. C'est sur Paris. Du coup, mes parents pourront l'accueillir et elle aura une bourse d'environ 3100 euros.

Quand ma troisième commencera ses études, mon ainée sera (en principe) en dernière année de fac et pourra prétendre à des bourses d'étude.

Enfin, quand ma 4ème commencera ses études, nous aurons terminé de payer le crédit de la maison. Du coup,nous serons bien plus sereins face à tout ça.
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aurons remboursé nos crédits quand l'aîné terminera ses humanités.
Ca se goupillera bien. Je ne me suis pas renseignée encore sur les bourses et nous serons trèèèèèèèèèèès loin de pouvoir mettre autant d'argent de côté par enfant.

Nous incluerons donc les vies estudiantines dans notre buget (tout en sachant qu'il n'y aura pas spécialement d'études universitaires ou supérieures pous tous), les bourses, et pour les à côtés, ils financeront eux-mêmes leurs loisirs-sorties.....

Malgré mon nombre d'enfants, mes petits moyens, c'est vraiment une question qui ne me stresse pas. Pas parce que j'ai largement le temps de voir venir mais parce que j'ai tjs eu autour de moi des exemples de personnes à faibles moyens qui réussissaient très bien (mais en bossant, pas en glandant à la botte des parents clin d'oeil ).
Il y a juste qu'il sauront que leurs chances seront limitées, à savoir qu'ils n'iront pas se planter par manque de sérieux, dans la mesure où ils ont les capacités d'y arriver!
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne calcule rien..A chaque jour suffit sa peine.
Je suppose que nos enfants ne seront pas boursiers car d'ici là,j'aurai repris un travail.la maison ne sera pas encore finie d'être payée (il nous reste 19 ans)..mais bon,nous habitons à une 15 aine de Kms de nantes;on espère qu'elles y trouveront leur voie.
Je ne me vois pas stresser pour un éventuel pb qui n'arrivera peut-être jamais en fait.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de sensiblement augmenter nos mensualites pour avoir fini de payer la maison quand notre aine attaquera ses etudes. Je ferais aussi des heures sup (tout laisse penser que cela sera possible dans mon boulot) si on a besoin de plus d'argent. Ni mon mari, ni moi n'avons eu a financer nos etudes, on espere qu'il en sera de meme pour nos enfants.
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, c'est du blablatage que je fais là car d'ici 10 ans, mon mari aura pu perdre son travail, ou moi j'aurais p-e eu envie de reprendre ... Là, je parle à l'instant T mais bien sûr, tout peut évoluer.
Mais je pense que c'est quand même bien d'y réfléchir un peu, sans se prendre la tête comme j'ai tendance à le faire pff n'importe quoi
Je pourrai tjs faire des petits boulots si besoin pour leur payer leurs études grand sourire

LAB, je te remercie tout particulièrement pour tes mots ... Je trouve ça très joliment dit, et très vrai : faire des choix c'est aussi faire des déçus, il faut juste une fois qu'on a choisi se dire que c'était le bon choix au moment où on l'a fait
heart heart
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre crédit maison sera fini quand notre aînée sera étudiante. Enfin, ça, c'est que l'on croyait à l'époque. grimace

Parce que notre aîné, justement, change de collège pour son futur métier. Elle entre dans un collège/lycée agricole et donc nous paierons l'internat. Cela ne nous était pas venu à l'esprit qu'une de nos filles (et notre seconde veut aller dans le même collège/lycée) puisse nous coûter avant d'être étudiante.

Mais ce qui importe, c'est le bonheur qu'elle trouvera a étudier et à exercer son métier. Et puis, financièrement, cela ne nous pose pas de problème. grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Maximômes topic RSS feed