Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
bénévolat
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 1:59 pm    Sujet du message: bénévolat Répondre en citant

Certaines d'entre vous sont bénévoles dans des asso. ? Quel type ? Vous arrivez à gérer et à être régulière malgré les enfants ? J'envisage de faire une tournée par semaine le soir dans une asso. comme aux captifs la libération, je sens que je commence à avoir cette disponibilité maintenant que les enfants ont bien grandi mais je me tâte encore, pas envie d'être une planche pourrie sous prétexte que je suis "juste" bénévole, et j'ignore encore quelle serait ma motivation suite à 5 semaines de grippe A non stop pour les enfants (ou, pire, de gastro !) et autant de nuits blanches par exemple (en même tps, je serai peut-être content d'échapper un soir par semaine au son du violon de ma fille)...


des témoignages ?


désolée pour ces questions, c'est ma journée, décidément...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas de créneaux horaires libres pour aller aider dans une asso, j'ai donc crée une asso qui occupe presque tous mes créneaux horaires libres clin d'oeil
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

APEL, prépa au baptème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le bénévolat, ce n'est pas quelque chose qui doit remplacer un boulot avec ses contraintes impératives. c'est donner un coup de main sur son temps LIBRE.
alors si tes enfants sont malades, charité bien ordonnée commence par soi-même. et si une assoc ne peut pas comprendre cela ... elle ne vaut pas la peine qu'on s'investisse pour elle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
charité bien ordonnée commence par soi-même.


J'ai toujours eu horreur de cet adage...


Sinon, oui Marika, je pense qu'une asso. comprends ce type d'impératif (puisque même le boulot admet des jours enfants malades) mais mon interrogation porte plus sur ma capacité à long terme à mener les deux de front... D'où mon besoin de retours sur expérience clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Et pour ce qui est de la différentiation avec le boulot, par contre, je ne partage pas entièrement ton point de vue : quand tu t'engages, salarié ou pas, tu t'engages et le bénévolat ne devrait pas être un sous-salariat quant aux contraintes qu'il implique. Quand les gens comptent sur toi, ils doivent pouvoir te trouver fidèle à ton poste, bénévole ou pas...


_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 4848
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais inaugurer le bénévolat ac l'asso de parents délèves cette année. Sinon je fais partie de plusieurs commissions à la mairie (vie scolaire et communication).
Et pour que je m'y tienne un peu plus de 3 semaines, faut que je me sente utile et que ça soit concret. Par ex, je suis incapable de faire des trucs du genre récolter des fonds pour une asso qui oeuvre en afrique ou un club de philatélie.
_________________
Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait mais j'ai arrêté, j'aime être là le soir et en journée Alice est avec moi quand elle est gardée je fais un gros marché, des rangements ou du ménage que je fais plus difficilement avec ma puce. Je trouvais ça bien quand ils etaient en maternelle et en primaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
charité bien ordonnée commence par soi-même.


J'ai toujours eu horreur de cet adage...



ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'anti-masochisme. je me fais les ongles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'occupe de 2 assos, il n'y a pas de soucis : et même si parfois c'est un peu raide d'y aller au lieu d'un plateau bouquin : c'est largement enrichissant
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sev'
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 3052
Localisation: normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de trouver un petit boulot, je suis allée au collège ce matin, et on m'a demander si je voulais bien animer pour la 3ème année le club peinture clin d'oeil . J'ai dit oui grand sourire , cela se passe sur les horaires du midi 1 fois/semiane clin d'oeil
_________________
4 Amours de 12 ans à 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super, merci pour toutes vos réponses !
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bénévole depuis des années pour des associations qui approchent l'école (APE, restaurant scolaire, école pour la natation et l'informatique), cette année je me suis inscrite sur le site ci-dessous et je viens d'être contacté par l'antenne d'Annecy je dois passer les voir pour trouver ensemble une mission. Cela sera en semaine pendant les horaires scolaire et surtout hors vacances scolaire.

http://www.francebenevolat.org/benevoles/inscription

C'est à toi de donner tes dispos et on te trouve en fonction une mission.

Bonne décision, c'est très enrichissant pour les deux parties.
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénévole dans un syndicat professionel et licenciée dans un club de sport. quand j'ai démarré avec le syndicat j'ai bien précisé que je ne serais pas toujours dispo et que je me réservais le droit de refuser certains RV. Tout était clair dès le départ. Ca m'a beaucoup apporté et je pense avoir apporté quelque chose. Pour le club sportif, pareil; avec mon fiston nous répondons assez souvent présents pour différentes manifestations. Mais dans les deux cas je n'ai pas de grosses responsabilités.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 2892

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénévolat depuis chez moi je me fais les ongles

Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents.

Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts grimace )

Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même.

Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver clin d'oeil
_________________
Elodie ordi maman de fille (avril 2000) sourit (sept 2001) sourit (oct 2003) fille (sept 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5864
Localisation: west indies

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elo a écrit:
Bénévolat depuis chez moi je me fais les ongles

Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents.

Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts grimace )

Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même.

Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver clin d'oeil

C'est super, ça me botterait bien ça grand sourire
_________________
Mamou de chat rigolo 2001, chat rigolo 2003, chat rigolo 2007, chat rigolo 2008 et coquette 2020
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.


C'est à moitié hors-sujet mais mon mari plussoie fortement.

Sinon, ça dépend quel type de bénévolat on entreprend, ça dépend de beaucoup de choses, et il ne faut pas non plus devenir la bonne poire sur laquelle tout le monde repose parce que ce sont toujours les trois mêmes qui se retrouvent à faire la majorité du boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas bénévole dans une assoc car justement pour l'instant avec des enfants petits, enceinte, avec un boulot (certes à temps partiel), un mari aux horaires assez tardifs, et pas de famille sur place pour garder mes enfants, ce n'est pas possible, pour l'instant je fais juste partie du Sou des écoles ce qui n'est pas trop contraignant pour moi

mais quand ils seront plus grands, et moi donc plus dispo les soirs et les mercredis, j'aimerais bien faire du bénévolat aux Restos du coeur ou au Secours populaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.

jamais fait de benevolats mais la ca me tente d'autant moins très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catéchiste pendant 11 ans. J'ai fait une pause de 9 ans. Je reprends du service ce mois-ci.

J'ai fait des animations en danse africaine pour une association l'année dernière. Je recommence cette année aussi.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99025 / 0