Maximômes

toutes les discussions - Baptême

laurence - Mer Juil 05, 2006 5:52 pm
Sujet du message: Baptême
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 5:54 pm
Sujet du message:
les 4 premiers le sont .
Constant ne le sera pas.
Coraline - Mer Juil 05, 2006 5:54 pm
Sujet du message:
Ici, ils sont baptisés. Les 2 en même temps : Valentin avait 8 mois et Sylvain, 3 ans et demi. Je voulais trouver un curé qui me convienne, il a fallu tout ce temps-là clin d'oeil
Lila_bis - Mer Juil 05, 2006 6:03 pm
Sujet du message:
N°1, n°2 et n°4 sont baptisés.
N°3 devait être baptisé cette année, mais il ne veut pas.
J'ai fait baptiser Bb4 à 1 mois, comme ça il n'avait pas son mot à dire (contrairement à n°3).
Miette - Mer Juil 05, 2006 6:07 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas baptisée, mes filles non plus. Libre à elles de le faire ou non plus tard.
bibiche - Mer Juil 05, 2006 6:10 pm
Sujet du message:
on a faillit, mais non ... ils choisirons plus tard si ils le désirent d'adhérer à la religion qui leur plait ..... ou à rien ! grimace
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 6:11 pm
Sujet du message:
Oui!
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 6:13 pm
Sujet du message:
Mes soeurs et moi avons toutes été baptisées à l'âge de deux mois, et chez nous (comprendre: zhom et moi), la question ne se posera même pas: les enfants à venir (si enfants il y a) le seront.

Sinon, on ne baptise pas ses enfants, c'est le prêtre qui les baptise: on les fait baptiser ou on demande le baptême pour eux
laurence - Mer Juil 05, 2006 6:18 pm
Sujet du message:
Mais oui tu as raison ! donc tout le monde devrait dire non en fait ! titre la langue
(pas réussi à corriger la question du sondage)
Joce - Mer Juil 05, 2006 6:20 pm
Sujet du message:
Pas tous, seulement 2 sur les 4, c'est pas logique je sais... hein ?
angelique - Mer Juil 05, 2006 6:28 pm
Sujet du message:
je fait baptiser les filles dans 10 jours
ca sera civilement.
Madec - Mer Juil 05, 2006 6:37 pm
Sujet du message:
Pas de religion, donc pas de baptême. Ni de mariage en blanc d'ailleurs !
mirena - Mer Juil 05, 2006 6:38 pm
Sujet du message:
Tous baptisés pour pas faire de différence mais pas plus après ils choisissent pas logique dans ma tête si. D'ailleurs mon aînée ne se mariera pas a l'église et ne baptisera pas ses enfants.
Madec - Mer Juil 05, 2006 6:40 pm
Sujet du message:
angélique le baptême civil consiste en quoi, légalement les parrains et marraines sont responsables des enfants en cas de décès des parents ????
angelique - Mer Juil 05, 2006 6:44 pm
Sujet du message:
alors tout comme le bapteme religieux
le bapteme civil nne donne aucun droit au parrain et a la marraine.
pour cela il faut faire un papier ofiiciel devant notaire.
voila
Madec - Mer Juil 05, 2006 6:46 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi faire un civil alors ?
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 6:49 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Mais pourquoi faire un civil alors ?


Je me pose la même question. Je vais passer pour une réac attardée mais j'assume: à quoi sert un baptême civil? Concrètement, le baptême est un acte religieux avec une signification théologique bien précise, et je ne comprends pas trop le sens de l'acte du baptême républicain.
angelique - Mer Juil 05, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 6:52 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .


Pourtant cela n'a aucune valeur légale... hein ?
Madec - Mer Juil 05, 2006 6:55 pm
Sujet du message:
Pareil.....
Religieux je comprends..... donner un principe d'éducation religieuse, mais civil.... ?????
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 6:55 pm
Sujet du message:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi
angelique - Mer Juil 05, 2006 6:56 pm
Sujet du message:
elle auront pas les valeurs religieuses mais celles de la republique
on trouve que c'est un bon compromis.

c'est difficile a expliquer mais pour nous c'est bien.
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 6:56 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.
meriadeg - Mer Juil 05, 2006 6:58 pm
Sujet du message:
Citation:
Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Je ne comprends pas moi non plus honte , surtout que le baptème est un engagement à inscrire ses enfants au cathé lorsqu'ils seront grands.
Madec - Mer Juil 05, 2006 6:59 pm
Sujet du message:
C'est surtout l'occasion de faire une bonne fête grimace grimace

Je ne comprends trop bien le baptème civil, mais si tes parrains et marraines accordent du temps à tes enfants pour leur apprendre quelques notions de civisme, why not.
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 6:59 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
elle auront pas les valeurs religieuses mais celles de la republique
on trouve que c'est un bon compromis.

c'est difficile a expliquer mais pour nous c'est bien.


Désolée de ne (toujours) pas comprendre. ça voudrait dire que les valeurs religieuses et celle de la République sont incompatibles? hein ?
Non, moi ce qui me gêne, c'est la reprise même du geste de baptiser, pour un accueil républicain.
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 7:00 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Citation:
Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Je ne comprends pas moi non plus honte , surtout que le baptème est un engagement à inscrire ses enfants au cathé lorsqu'ils seront grands.


Pas forcément à les inscrire au caté, mais à les éveiller à la foi chrétienne (ce qui pour beaucoup de familles revient au même, cependant).
Madec - Mer Juil 05, 2006 7:03 pm
Sujet du message:
Le pire que j'ai entendu, c'est une personne qui voulait absolument être la marraine de mon fils..... considérant que les filles ne sont que des faibles choses..... heureusement que l'on ne baptise pas chez nous, car venant de quelqu'un de ma famille c'est difficile de lui dire non *tu es bête pour sortir des trucs pareils* sans froisser.....

J'ai toujours voulu trouver la bonne personne pour s'occuper de mes enfants au cas ou, mais plus le temps passe et plus le choix devient difficile... trop vieux, trop durs, pas compatibles dans l'éducation, divorcé à présent...... finalement, aucun n'est assez bien pour MES ENFANTS
meriadeg - Mer Juil 05, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
Si, l'engagement est bien de les inscrire au KT (je fais partie d'une équipe prépa baptème.) grand sourire
sofie - Mer Juil 05, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
pas baptisés......
virmaauco - Mer Juil 05, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
oui! grand sourire
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 7:05 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


tu as raison.... c'est pas logique...une envie de fête de famille ??...nous sommes tous les 2 issus de familles catho mais finalement non pratiquantes toutes les 2...ne seulement les baptiser correspond à notre histoire...nos grands-mères n' allaient à la messe pour voir des copines très étonné(e)
de mes souvenirs du cathé, c'est "ne pas faire du mal à ton prochain..." et finalement c'est ce que je suis dans la vie, je n'aime pas faire du mal......une impression de ne pas besoin de messe et de prières pour vivre par le bien clin d'oeil...bon je ne sais pas si je suis bien claire hein ?
mais je respecte tous les choix !
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 7:08 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Si, l'engagement est bien de les inscrire au KT (je fais partie d'une équipe prépa baptème.) grand sourire


Ah, ce n'est pas ce que j'avais entendu... Il me semblait que l'engagement était d'élever l'enfant baptisé dans la foi chrétienne. Remarque, ça ne change pas grand chose, et de toutes façons, si enfants il y a (ce que j'espère), ça sera caté pour tous.
supermôman - Mer Juil 05, 2006 7:08 pm
Sujet du message:
Les 3 grands ne sont pas baptisés.
Mais Eliot oui parceque "ça se fait" dans la famille de mon mari.
Pour bébé5 je ne sais pas encore... ça dépendra de mon envie...

Par contre Noémie (9ans) à commencé les démarches pour se faire baptiser.
C'est une demande qui vient d'elle et je trouve ça très bien qu'elle le fasse si elle en ressens le besoin.
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 7:09 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


tu as raison.... c'est pas logique...une envie de fête de famille ??...nous sommes tous les 2 issus de familles catho mais finalement non pratiquantes toutes les 2...ne seulement les baptiser correspond à notre histoire...nos grands-mères n' allaient à la messe pour voir des copines très étonné(e)
de mes souvenirs du cathé, c'est "ne pas faire du mal à ton prochain..." et finalement c'est ce que je suis dans la vie, je n'aime pas faire du mal......une impression de ne pas besoin de messe et de prières pour vivre par le bien clin d'oeil...bon je ne sais pas si je suis bien claire hein ?
mais je respecte tous les choix !


Je respecte aussi tous les choix, rassure-toi Je ne me permettrai jamais de juger et de critiquer, j'ai juste du mal à en comprendre certains, c'est tout. Pour le reste, chacun est absolument libre de faire comme il veut.
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 7:27 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi

les miens non plus pas de cathé ni communion
en fait les 4 premiers sont baptisés pour faire plaisir à la famille ,à cause des grand-parents.
je ne suis pas croyante ,donc je ne comptais pas leur inculquer une éducation religieuse . (et oui j'ai menti au prètre en m'engageant à faire le contraire ).
c'est donc pour ça que Constant ne le sera pas ,ni les suivants
doule - Mer Juil 05, 2006 7:37 pm
Sujet du message:
Pas de baptême chez nous !
LAB - Mer Juil 05, 2006 7:43 pm
Sujet du message:
Les trois sont baptisés et suivent le caté. Je trouve que pour pouvoir choisir il faut connaitre un peu. Pour moi ça fait partie de la culture et de la tradition.
Pour connaitre un peu aussi autre chose nous avons visité la synagogue de la ville lors de la journée du patrimoine ainsi que le temps protestant. Il ne nous reste plus que la mosquée...
mirena - Mer Juil 05, 2006 7:48 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Alors pour moi j'ai fait comme mes parents nous avons été baptisés mais pas ou peu d'éducation religieuse derrière. Comme je doute je baptise mes enfants très petits un peu comme une "protection" après je ne me vois pas leur imposer un choix qui est le mien.
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 7:51 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.

Je suis comme toi marie, mes enfants sont baptisés, les grandes vont au cathé, elles font leur communion et poursuivent le chemin avec les scout...c'est pas juste histoire de faire une grande fète.
Clotilde - Mer Juil 05, 2006 8:00 pm
Sujet du message:
Oui !

et Margaux l'a été pas plus tard qu'il y a deux semaines... clin d'oeil
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 8:02 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Oui !

et Margaux l'a été pas plus tard qu'il y a deux semaines... clin d'oeil


et tu nous as rien dit gros yeux













clin d'oeil grimace
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 8:03 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
Clotilde a écrit:
Oui !

et Margaux l'a été pas plus tard qu'il y a deux semaines... clin d'oeil


et tu nous as rien dit gros yeux













clin d'oeil grimace


On te parle plus....
Elo - Mer Juil 05, 2006 8:08 pm
Sujet du message:
Les 3 premiers le sont... la 4ème, il faut qu'on s'en préoccupe clin d'oeil
On va le faire pour ne pas faire de jaloux... mais si c'était à refaire j'y réfléchirais à 2 fois, parce que c'est leur père qui y tenait, mais au fond de lui je pense que c'est plus pour ne pas faire tache dans la famille que par conviction... mais il ne l'avouera jamais...
violette - Mer Juil 05, 2006 8:14 pm
Sujet du message:
Baptisés tous les 8 sourit C'était important pour nous, et pour l'instant clin d'oeil c'est aussi, et encore! , important pour eux grand sourire
karine16 - Mer Juil 05, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
Margaux a été baptisée à l'âge de 5 mois.mais à l'époque,j'étais seule,j'habitais encore chez mes parents qui sont croyants et ma mère m'a demandé si on pouvait le faire.je l'ai fait pour elle,mais aussi pour mon papa (dcd) parce qu'il était profondément croyant et il aurait été heureux de voir sa petite fille baptisée.je n'y voyais pas d'objection dans la mesure ou j'ai été élevée dans la religion catholique.mais,5 ans plus tard,j'ai épousé un homme plus ou moins athé.donc,mes enfants suivants n'ont pas été baptisés.et j'ai considéré que je n'étais plus engagé dans cette religion et de ce fait,baptiser mes enfants n'auraient pas eu de sens.

mais quelque part, je regrette que mes enfants n'aient aucune éducation religieuse. triste
sev' - Mer Juil 05, 2006 8:55 pm
Sujet du message:
Pas de bapteme chez nous et encore moins de cathé et de communion, les 3 enfants ont juste étaient présenter à l'église évangélique
Miette - Mer Juil 05, 2006 8:59 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mais quelque part, je regrette que mes enfants n'aient aucune éducation religieuse. triste

Tu sais ce que je regrette vraiment ? Qu'il n'y ait aucun enseignement DES religions à l'école. Tu sais, je ne suis pas baptisée, je n'ai jamais mis les pieds au caté de ma vie, mais tout ce qui a trait au religieux m'intéresse... et me manque. J'aurais aimé avoir cet apport par l'école. Mais je sais que le sujet est sensible à l'Education Nationale... clin d'oeil
sofie - Mer Juil 05, 2006 9:01 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

mais quelque part, je regrette que mes enfants n'aient aucune éducation religieuse. triste


qu'est-ce que tu appelles par éducation religieuse ?
juste parce que par exemple, mes enfants ne sont pas baptisés, mais nous leur racontons et expliquons les croyances, les religions....... je différencie le baptême et la culture.......
karine16 - Mer Juil 05, 2006 9:03 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
karine16 a écrit:

mais quelque part, je regrette que mes enfants n'aient aucune éducation religieuse. triste


qu'est-ce que tu appelles par éducation religieuse ?
juste parce que par exemple, mes enfants ne sont pas baptisés, mais nous leur racontons et expliquons les croyances, les religions....... je différencie le baptême et la culture.......


oui c'est ce que je voulais dire.mais sinçèrement,je ne suis même pas capable de leur expliquer ne serait-ce que les bases des religions. honte
meriadeg - Mer Juil 05, 2006 9:18 pm
Sujet du message:
Ca devrait commencé à etre enseigner l'année prochaine au collège, je crois. Ca s'appelle "la culture religieuse".
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 9:19 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Ca devrait commencé à etre enseigner l'année prochaine au collège, je crois. Ca s'appelle "la culture religieuse".


Cela me semble vraiment important.
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
mes 2 ainés ,en histoire ,ont eu des leçons sur le christianisme ,l'islam,le judaisme et le professeur a évoqué d'autres religions .
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 9:26 pm
Sujet du message:
Aucun de mes enfants n'est baptisé
meriadeg - Mer Juil 05, 2006 9:29 pm
Sujet du message:
Je trouve ça très important, moi aussi. J'ai fait des études d'histoire de l'art. Ceux qui n'avaient aucune culture religieuse étaient très handicapés et devaient "se taper" la Bible (qui est pour le moins indigeste lue comme un roman pff n'importe quoi ). Vraiment pas facile soupire
cassiop - Mer Juil 05, 2006 9:47 pm
Sujet du message:
Ici quatre baptisés et en preparation des deux derniers pour cet été clin d'oeil

Perso je ne sais même pas si j'ai été baptisée un jour .... j'ai donc eu pour me marier à l'eglise une derogation specifique clin d'oeil
J'ai fait du catechisme jusque 9 ans et à mon grand desarroi pas pu poursuivre soupire par contre mes enfants n'ont pas suivi la catechèse surtout à cause d'une question d'orgabnisationet de tous les changements subis dans notre vie ces dernières années clin d'oeil
Clotilde - Mer Juil 05, 2006 10:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sandrineandco a écrit:
Clotilde a écrit:
Oui !

et Margaux l'a été pas plus tard qu'il y a deux semaines... clin d'oeil


et tu nous as rien dit gros yeux














clin d'oeil grimace


On te parle plus....



honte honte honte
z'êtes pas gentilles avec môaaaaaaa !!! soupire
Lila_bis - Mer Juil 05, 2006 10:27 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Citation:
Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Je ne comprends pas moi non plus honte , surtout que le baptème est un engagement à inscrire ses enfants au cathé lorsqu'ils seront grands.


On avait fait l'inverse pour les filles, qui sont allées au caté, puis ont fait leur baptême. Elles ont fait leur communion, puis ont voulu arrêter... et là c'est n°3 qui, après 2 ans de caté, en fin de compte ne veut pas être baptisé... ben on ne peut pas le forcer, n'est ce pas ?
Ysa 73 - Mer Juil 05, 2006 10:52 pm
Sujet du message:
Nos 3 filles sont baptisées bien que leur papa soit complètement athé ! Il a accepté de se marier religieusement avec moi pour me faire plaisir et l'avait dit ouvertement au prêtre et dans la même optique, il a bien voulu que ses filles soient baptisées ! Le 4ème le sera bien entendu aussi quand on lui aura trouvé un parrain et une marraine !
:-) armelle - Mer Juil 05, 2006 11:03 pm
Sujet du message:
Non, pas de ça chez nous!


grimace
zoline - Mer Juil 05, 2006 11:10 pm
Sujet du message:
tous baptisés par contre nous ne sommes pas marié a l'eglise .....
Oelita - Mer Juil 05, 2006 11:44 pm
Sujet du message:
3 ainés baptisés par conformisme/tradition. 2 plus jeunes non baptisés parce que j'ai ouvert les yeux sur mon athéisme.
laurence - Jeu Juil 06, 2006 7:47 am
Sujet du message:
L'histoire des religions est enseignée au collège, judaïsme, christianisme, islam...Charlotte a même fait un exposé sur Marie et Joseph clin d'oeil
CARLOTTA - Jeu Juil 06, 2006 8:00 am
Sujet du message:
Nous sommes catholiques et pratiquants, donc tous baptisés dès que possible (le plus tard ça a été numéro 2, à 6 mois), en général c'est vers 2 mois. Pour l'instant c'est rigolo mais les 2 ainées sont encore bien dans le moule, et intéressée, en revanche N°3 déteste aller à la messe, du coup souvent il reste avec moi et n°5, et N°4 (2 ans 1/2) est fan !!! Il réclame la messe tout le temps, du coup lui y va à chaque fois, et si on l'écoutait il irait plus qu'une fois par semaine. Et pendant il est super sage.
Pour en revenir à l'histoire des religions, le problème c'est que c'est souvent enseigné par des gens qui ne connaissent pas trop. Pour les autres religions je ne sais pas, mais ça doit être pareil, en tous cas pour la religion catholique il y a quand même des trucs pas très au point. Genre "Jésus est un prophète" (par la prof de N°1 qui était dans le public l'année dernière)... pour un catholique c'est pas trop ça... Ils devraient peut-être faire venir des intervenants pour expliquer chaque religion.
laurence - Jeu Juil 06, 2006 8:07 am
Sujet du message:
c'est clair que ce n'est pas en apprenant ce qu'est le ramadan ou la traversée du désert qu'ils vont avoir la foi...juste de la culture. Après, je me demande quel enseignement peut donner la foi ? (pour moi c'est un truc qui doit vous tomber dessus un petit matin radieux, j'attends toujours...)
Anonymous - Jeu Juil 06, 2006 8:09 am
Sujet du message: Re: Baptême
laurence a écrit:
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??


Les miens ne le sont pas clin d'oeil
Ils feront leur choix plus tard et ce qu'ils souhaiteront...(je ne suis pas, moi-même baptisée)
Maxie - Jeu Juil 06, 2006 8:30 am
Sujet du message:
Les miens sont tous baptisés. Parce qu'en entrant dans notre famille, ils sont aussi entrés dans la famille des chrétiens, et donc il fallait les présenter aux autres chrétiens, et confirmer ce que nous avions dit à notre mariage, que nous les éléverions dans la foi chrétienne.

Si un jour ils veulent changer de famille, ou couper les ponts, ils feront le choix, mais par leur naissance, ils n'ont pas le choix.

Jusqu'à présent, personne ne se plaint! clin d'oeil
rlullier - Jeu Juil 06, 2006 9:02 am
Sujet du message:
pas baptisées mais école catho... qui bourre un peu le mou des petits hein ? (enfin, pas l'an dernier mais cette année)
Elles feront ce qu'elles veulent plus tard, aucun souci pour moi même si je ne suis pas croyante.
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 9:31 am
Sujet du message:
Non rien.
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 9:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
c'est clair que ce n'est pas en apprenant ce qu'est le ramadan ou la traversée du désert qu'ils vont avoir la foi...juste de la culture. Après, je me demande quel enseignement peut donner la foi ? (pour moi c'est un truc qui doit vous tomber dessus un petit matin radieux, j'attends toujours...)


A propos d'enseignement des religions, il y a un truc qui est fondamental, à mon sens: c'est de présenter chaque croyance en expliquant avant "les musulmans croient que", "les chrétiens croient que", "pour les juifs"... Il y a des bouquins d'histoire de sixième où il est écrit texto "Jésus était le fils de Dieu", sans autre précision, comme si c'était une vérité historique et non une vérité de foi.

Pour la foi qui vous tombe dessus, je ne sais pas si je le dirais comme ça, mais pour moi, c'est suite à des expériences personnelles que j'ai continué dans la foi catholique, non par je ne sais quelle tradition familiale (et si j'avais suivi la tradition familiale, j'aurais pu me faire protestante ou juive).
Marine - Jeu Juil 06, 2006 10:17 am
Sujet du message:
Baptises et a baptiser pour Celeste...
MissLoulou - Jeu Juil 06, 2006 10:19 am
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Nos 3 filles sont baptisées bien que leur papa soit complètement athé ! Il a accepté de se marier religieusement avec moi pour me faire plaisir et l'avait dit ouvertement au prêtre et dans la même optique, il a bien voulu que ses filles soient baptisées ! Le 4ème le sera bien entendu aussi quand on lui aura trouvé un parrain et une marraine !


Chez nous c'est le contraire : ils sont baptisés pour faire plaisir à Papa pff n'importe quoi
tiphaine - Jeu Juil 06, 2006 10:36 am
Sujet du message:
Ici, non, les filles ne sont pas baptisées : je suis athée et sans éducation religieuse (juste baptisée pour faire plaisir à ma grand-mère) et mon mari a fait "la totale" pour suivre la tradition mais ses parents ne sont pas pratiquants. Parler de "laisser le choix" je trouve que quelque part c'est un peu hypocrite. C'est ce que disaient mes parents mais en même temps, j'ai été élevée dans un esprit très anticlérical donc très influencée. Maintenant, adulte, tout en étant athée, j'aimerais que mes enfants recoivent un éducation sur LES religions et comme dit Marie en expliquant : "les juifs/catholiques/protestants/musulmans/bouddhistes croient que..." Si c'est fait à l'école, je trouve ça bien mais il faut que la personne soit très objective et mette ses convistions de côté, cela doit être difficile non? Moi, j'essaierai d'expliquer aussi mais je manque de connaissances dans le domaine...
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 10:48 am
Sujet du message:
Toujours rien.
tiphaine - Jeu Juil 06, 2006 10:54 am
Sujet du message:
Bien-sur Marie, que l'on peut choisir, je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas fait les mêmes choix que leurs parents en matière de religion mais ce choix s'est fait adulte. Quand on dit "je laisse choisir", cela signifie à partir de quel âge? Personnellement, je ne sais pas comment je réagirai si ma fille à 10 ans me disait qu'elle veut être baptisée ou l'équivalent (je ne connais pas le terme exact) dans d'autres religions.
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 11:03 am
Sujet du message:
je pars du principe que mes enfants ne sont pas ma chose ... de même que je ne leurs impose pas de se percer les oreilles, je ne leurs impose pas une religion à la naissance, ils auront toute leur vie pour choisir !
mais je comprends que quand on est soi même trés croyant, on veuille inculquer çà à ses enfants, c'est comme pour les autres principes d'éducation !
ce que je comprends moins c'est les baptèmes "pour faire plaisir, pour faire la fête", je troue çà irrespectueux ....

j'ai suivi le cathé car çà m'intéressait intellectuellement, pas pour avoir des cadeaux à ma communion !
et je ne suis pas passée à l'église, car mon mari n'est pas croyant et j'aurais trouvé çà "mal" d'aller à l'église sans convictions religieuses, juste pour le fun ...
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 11:10 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je pars du principe que mes enfants ne sont pas ma chose ... de même que je ne leurs impose pas de se percer les oreilles, je ne leurs impose pas une religion à la naissance, ils auront toute leur vie pour choisir !
mais je comprends que quand on est soi même trés croyant, on veuille inculquer çà à ses enfants, c'est comme pour les autres principes d'éducation !


Cela n'a aucun rapport avec le fait que les enfants soient la chose des parents: pour moi, l'éducation religieuse a été partie intégrante de mon éducation, il en sera de même pour mes enfants. Après tout, quand on élève des enfants, on fait certains choix pour eux tant qu'ils ne sont pas capables de décider par eux-mêmes. Pourquoi ne ferait-on pas de même avec la religion?

Citation:
ce que je comprends moins c'est les baptèmes "pour faire plaisir, pour faire la fête", je troue çà irrespectueux ....


Je n'irai pas jusqu'à dire irrespectueux mais c'est quelque chose d'étrange pour moi aussi.

Citation:
j'ai suivi le cathé car çà m'intéressait intellectuellement, pas pour avoir des cadeaux à ma communion !
et je ne suis pas passée à l'église, car mon mari n'est pas croyant et j'aurais trouvé çà "mal" d'aller à l'église sans convictions religieuses, juste pour le fun ...


Généralement, dans les familles très croyantes, il est hors de question que la communion soit l'occasion d'avoir de beaux cadeaux (comprendre, on ressort la liste de Noël avec ce qu'on n'a pas eu). Chez moi c'était même l'inverse: les cadeaux devaient être religieux (ou utiles: une belle montre, par exemple).
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 11:17 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
je pars du principe que mes enfants ne sont pas ma chose ... de même que je ne leurs impose pas de se percer les oreilles, je ne leurs impose pas une religion à la naissance, ils auront toute leur vie pour choisir !
mais je comprends que quand on est soi même trés croyant, on veuille inculquer çà à ses enfants, c'est comme pour les autres principes d'éducation !


Cela n'a aucun rapport avec le fait que les enfants soient la chose des parents: pour moi, l'éducation religieuse a été partie intégrante de mon éducation, il en sera de même pour mes enfants. Après tout, quand on élève des enfants, on fait certains choix pour eux tant qu'ils ne sont pas capables de décider par eux-mêmes. Pourquoi ne ferait-on pas de même avec la religion?

Citation:
ce que je comprends moins c'est les baptèmes "pour faire plaisir, pour faire la fête", je troue çà irrespectueux ....


Je n'irai pas jusqu'à dire irrespectueux mais c'est quelque chose d'étrange pour moi aussi.

Citation:
j'ai suivi le cathé car çà m'intéressait intellectuellement, pas pour avoir des cadeaux à ma communion !
et je ne suis pas passée à l'église, car mon mari n'est pas croyant et j'aurais trouvé çà "mal" d'aller à l'église sans convictions religieuses, juste pour le fun ...


Généralement, dans les familles très croyantes, il est hors de question que la communion soit l'occasion d'avoir de beaux cadeaux (comprendre, on ressort la liste de Noël avec ce qu'on n'a pas eu). Chez moi c'était même l'inverse: les cadeaux devaient être religieux (ou utiles: une belle montre, par exemple).


voilà marie, on se comprends, pour des parents profondément croyants la religion est au même degré que par exemple se tenir a table, bien parler, c'est un tout.

j'ai eu pour ma communion quelques livres, un peu de sous, une bague et la permission d'aller à une sortie au parc astérix, rien de phénoménal ...
j'ai des amies qui ont eu plus de 10 000 frs en argent, chaine hifi, bijoux à gogo, etc .... j'étais ébahie !
MARIKA - Jeu Juil 06, 2006 11:35 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
laurence a écrit:
c'est clair que ce n'est pas en apprenant ce qu'est le ramadan ou la traversée du désert qu'ils vont avoir la foi...juste de la culture. Après, je me demande quel enseignement peut donner la foi ? (pour moi c'est un truc qui doit vous tomber dessus un petit matin radieux, j'attends toujours...)


A propos d'enseignement des religions, il y a un truc qui est fondamental, à mon sens: c'est de présenter chaque croyance en expliquant avant "les musulmans croient que", "les chrétiens croient que", "pour les juifs"... Il y a des bouquins d'histoire de sixième où il est écrit texto "Jésus était le fils de Dieu", sans autre précision, comme si c'était une vérité historique et non une vérité de foi.

Pour la foi qui vous tombe dessus, je ne sais pas si je le dirais comme ça, mais pour moi, c'est suite à des expériences personnelles que j'ai continué dans la foi catholique, non par je ne sais quelle tradition familiale (et si j'avais suivi la tradition familiale, j'aurais pu me faire protestante ou juive).


Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!
Maxie - Jeu Juil 06, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
tiphaine a écrit:
j'aimerais que mes enfants recoivent un éducation sur LES religions et comme dit Marie en expliquant : "les juifs/catholiques/protestants/musulmans/bouddhistes croient que..." Si c'est fait à l'école, je trouve ça bien mais il faut que la personne soit très objective et mette ses convistions de côté, cela doit être difficile non?


Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, car malgré le fait qu'on croit en Dieu, on n'a pas de réponse à tout, et donc il y a toujours un moment où il faut accepter de dire "ça, cela ressort de la foi, on y croit ou pas, et certains décident d'y croire, d'autres pas".

ll y a quand même une grande part d'historique dans les religions, et c'est cela qui me semble intéressant d'apprendre à l'école. C'est une grande culture, qui aide à comprendre des tas de choses, au-delà des religions.
Quit62 - Jeu Juil 06, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
Les notres sont baptisés (bébés), car nous sommes croyants-pratiquants.
De toute façon on ne leur demande jamais leur avis en matière d'éducation ! Ils nous subiront jusqu'à leur indépendance !
Quand à choisir sa religion c'est quelque chose qui m'a toujours laissé sceptique. Pour choisir il faut connaitre. Pour connaitre il faut apprendre et rencontrer.

Par contre adultes (adolescents aussi je suppose !) ils auront toute liberté de continuer ou non ; on ne peut imposer à ses enfants de croire ni de pratiquer (manquerait plus que ça). Après ce sera une affaire entre Dieu et eux.
Anonyme - Jeu Juil 06, 2006 2:33 pm
Sujet du message:
Chez nous aucun n'est batisé!
Je trouve que le batême est un engagement personnel et que ce n'est pas à nous, parents, de prendre la décision pour nos enfants.
Pour nous qui sommes des chrétiens engagés, nous demandons simplement la bénédiction du Seigneur sur nos enfants lors des premiers mois de leure vie. Pour le batême ce sera à eux d'en décider. Nous leur enseignons ce qu'est la foi en Dieu, mais nous ne pouvons pas les forcer à y croire, comme l'a dit quelqu'un sur ce post, c'est une histoire entre Dieu et eux! Mon mari et moi nous sommes fait baptisés il y a 3 ans et c'était quelque chose de longuement réfléchi et pas du tout une coutume. grand sourire
patoune - Jeu Juil 06, 2006 2:53 pm
Sujet du message: Re: Baptême
laurence a écrit:
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??


non aucune de mes trois filles sont baptiser parce que j'avais personne dans mon entourage qui auraient pu étre parrain/marraine et à l'age qu'elles ont maintenant, ca sera à elles d'en faire le choix plus tard

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
patoune - Jeu Juil 06, 2006 3:00 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
angelique a écrit:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .


Pourtant cela n'a aucune valeur légale... hein ?


tout comme le baptème religieux il me semble?

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
patoune - Jeu Juil 06, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


je serais du meme avis que vanille!! car finalement pour s'interressé a la religion se ne sont pas des bébés ni des touts petit qui vont l'apprendre? les parents peuvent aussi leurs en parler et meme les autres parents qui pratiquent toutes sorte de réligion donc autant leur laisser le choix lorsqu'ils sont demendeurs d'etre baptiser avec tout ce que cela implique non?

patoune maman de vickie 10 ans joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
patoune - Jeu Juil 06, 2006 3:12 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Citation:
Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Je ne comprends pas moi non plus honte , surtout que le baptème est un engagement à inscrire ses enfants au cathé lorsqu'ils seront grands.


justement pourquoi les engagé à leur place? non franchement il faut que sa reste un choix et à ce moment là ce n'est que les parents qui prennent cette décision pas l'enfant.

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
patoune - Jeu Juil 06, 2006 3:16 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


tu as raison.... c'est pas logique...une envie de fête de famille ??...nous sommes tous les 2 issus de familles catho mais finalement non pratiquantes toutes les 2...ne seulement les baptiser correspond à notre histoire...nos grands-mères n' allaient à la messe pour voir des copines très étonné(e)
de mes souvenirs du cathé, c'est "ne pas faire du mal à ton prochain..." et finalement c'est ce que je suis dans la vie, je n'aime pas faire du

mal......une impression de ne pas besoin de messe et de prières pour vivre par le bien clin d'oeil...bon je ne sais pas si je suis bien claire hein ?
mais je respecte tous les choix !


t'inquiète vanille moi je suis de ton avis mais pas écrit j'ai plus de mal à donner mon point de vue!!

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
emiliezolie - Jeu Juil 06, 2006 4:25 pm
Sujet du message:
l'ainée est baptisée mais pas les 2 autres ... pourquoi ? parceque pour la grande j'ai "fait plaisir" pff n'importe quoi , si ça n'avais tenu qu'a moi on s'en serait passé clin d'oeil .
mais pour leur ouverture d'esprit il sont en religion catholique à l'école (on a le choix ici, religion ou morale ou religion protestante ou hébraïque ou musulmane grand sourire ) et s'il le demande ils iront en morale, c'est tout !
moi pas baptisée mais très tolérante donc si Mr le désire ils le seront mais voilà, il veut plus grand sourire , allez comprendre hein ? .
Maxie - Jeu Juil 06, 2006 4:34 pm
Sujet du message:
Laisser le choix...

A mon avis ça n'a du sens que si les parents sont pratiquants et qu'ils font découvrir la pratique de la religion à leurs enfants. Alors les enfants pourront vraiment choisir s'ils ont envie de s'engager ou non dans la même voie... Mais dire "je leur laisse le choix, je ne veux pas leur imposer", puis ne pas leur montrer de quoi il s'agit, c'est perdu d'avance... à moins d'une rencontre, de quelque chose qui les poussera vers la religion, mais c'est peu probable... Alors autant dire "je ne les baptise pas parce que je ne suis pas pratiquante et que je n'en vois pas l'intérêt".

Dire "mes enfants ne sont pas ma chose"... Ben non mais pour les catholiques pratiquants, c'est un cadeau qu'ils font à leurs enfants de les faire baptiser. Ils leur offrent une seconde et grande famille qui pourra les soutenir tout au long de leur vie... Quand ils seront seuls, ils ne le seront jamais vraiment... Ce n'est pas qu'on impose quelque chose... Et puis les enfants, on leur impose un prénom...est-ce qu'on ne devrait pas les laisser choisir aussi? Ce ne sont pas nos choses après tout...
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 4:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Laisser le choix...

A mon avis ça n'a du sens que si les parents sont pratiquants et qu'ils font découvrir la pratique de la religion à leurs enfants. Alors les enfants pourront vraiment choisir s'ils ont envie de s'engager ou non dans la même voie... Mais dire "je leur laisse le choix, je ne veux pas leur imposer", puis ne pas leur montrer de quoi il s'agit, c'est perdu d'avance... à moins d'une rencontre, de quelque chose qui les poussera vers la religion, mais c'est peu probable... Alors autant dire "je ne les baptise pas parce que je ne suis pas pratiquante et que je n'en vois pas l'intérêt".

Dire "mes enfants ne sont pas ma chose"... Ben non mais pour les catholiques pratiquants, c'est un cadeau qu'ils font à leurs enfants de les faire baptiser. Ils leur offrent une seconde et grande famille qui pourra les soutenir tout au long de leur vie... Quand ils seront seuls, ils ne le seront jamais vraiment... Ce n'est pas qu'on impose quelque chose... Et puis les enfants, on leur impose un prénom...est-ce qu'on ne devrait pas les laisser choisir aussi? Ce ne sont pas nos choses après tout...


c'est que baptiser ses enfants car on a de profondes convictions religieuses, çà me semble naturel et c'est porteur de sens !
mais les baptiser sous la pression, pour faire une fête, ben je trouve çà bête ..... on leur met sur le dos quelque chose en quoi on ne croit pas ... alors que un prénom, on l'aime bien en général clin d'oeil
vacky3 - Jeu Juil 06, 2006 4:39 pm
Sujet du message:
Les loups ne sont pas baptisés.
Nous ne sommes pas croyants.

Par contre, à 8 ans, mon 2ème a demandé d'aller au cours de cathé.
Après longue réflexion, j'ai décidé de le laisser aller. L'aîné à voulu suivre.

Aujourd'hui, l'aîné veut arrêter. C'est son choix.
Le 2ème est plus accro. J'en ai parlé au professeur, et elle m'a expliqué que c'était une classe qui se posait énormémént de questions, très ouvertes et très enrichissantes.
Mais je ne sais pas comment va se passer l'année prochaine : je ne pense pas le laisser faire sa communion.
roses - Jeu Juil 06, 2006 4:47 pm
Sujet du message:
pas baptisés et nous même pas marié grimace
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:35 pm
Sujet du message:
patoune a écrit:
Marie85 a écrit:
angelique a écrit:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .


Pourtant cela n'a aucune valeur légale... hein ?


tout comme le baptème religieux il me semble?


Sauf que les parents croyants et pratiquants ne font pas baptiser leur enfant uniquement pour faire reconnaître les parrains et marraines à la communauté. Donc on ne peut pas comparer.
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 6:40 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...


Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".
zzou - Jeu Juil 06, 2006 6:51 pm
Sujet du message:
vacky3 a écrit:
je ne pense pas le laisser faire sa communion.


Pourquoi, si la décision vient de lui?
bibiche - Jeu Juil 06, 2006 6:52 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...


Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".


merci marie d'avoir mis un mot sur ma situation !
Agnes - Jeu Juil 06, 2006 6:55 pm
Sujet du message:
chez nous on ne baptise pas n'étant pas croyants, le pire pour nous serait de le faire 'pour faire bien' ou pour faire une fête.
Ma nièce a fait baptiser son fils et sincèrement j'ai grincé des dents de voir cette ****** parler de partage, de fidélité, de don de soi!!! l'eau bénite aurait du se mettre à bouillir.
bon, le bébé n'y est pour rien, d'un point de vue de croyant, ça lui permet d'entrer dans la communauté, de celui de ces (c pas une faute d'orthographe) parents de ramasser du fric :gerbe:

j'ajoute que je me crois athée (pas agnostique grand sourire ), que je suis baptisée, communiée, confirmée et que j'ai failli entrer chez les trappistines (ben oui)
je crois en la conscience qui nous rend responsable de notre chemin de vie, je crois qu'on est responsable de ses choix et qu'on a le devoir car conscients de rechercher le bien, de le faire. Ce sont mes convictions que j'impose sans honte à mes enfants
le club des 5 - Jeu Juil 06, 2006 8:15 pm
Sujet du message:
oui, tous.
fraueza - Ven Juil 07, 2006 11:31 am
Sujet du message: Re: Baptême
laurence a écrit:
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??


non nous non plus j en vois pas l interet puisqu on est athees

je refuse de les faire baptises pour faire plaisir a tout le monde grimace
fraueza - Ven Juil 07, 2006 11:32 am
Sujet du message:
et si jamais un jour ils decident d embrasser une religion, il n y a pas d age pour se faire baptiser, ca sera leur libre choix sourit
figualix - Ven Juil 07, 2006 1:57 pm
Sujet du message:
Tous baptisés entre 1 mois et 6 mois. On est catholiques pratiquants tous les deux et très engagés, cela fait partie de notre vie. Par contre, on galère pour trouver des parrains-marraines qui ne soient pas que consensuels (pour faire plaisir à la famille, aux amis, ...). On veut qu'il y ait un vrai sens religieux à cet engagement. Depuis la naissance du 4ème, on a un peu de mal à trouver ! Mais bon, ça à l'air bon pour le 5ème, on a déjà la future marraine et probablement le parrain.
:-) armelle - Ven Juil 07, 2006 1:57 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:

Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".


Si on croit au Père Noel, on est quoi? hein ?
Agnes - Ven Juil 07, 2006 2:00 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Marie85 a écrit:

Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".


Si on croit au Père Noel, on est quoi? hein ?


crédule ou utopiste ? sourit
Bénédicte BZH - Ven Juil 07, 2006 2:00 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Si on croit au Père Noel, on est quoi? hein ?



A ton age en Bretagne on dirait "niaiseuse"!
Maxie - Ven Juil 07, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:

Si on croit au Père Noel, on est quoi? hein ?


Naïf! grimace
:-) armelle - Ven Juil 07, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
Niaiseuse, utopiste, crédule...ce ne sont que des variantes des sectes citées ci-dessus quoi! grimace grimace grimace

roule de rire roule de rire roule de rire
Maxie - Ven Juil 07, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Niaiseuse, utopiste, crédule...ce ne sont que des variantes des sectes citées ci-dessus quoi! grimace grimace grimace

roule de rire roule de rire roule de rire
T'as pas honte! Mécréante! très étonné(e) Si près du Pape, et si dévoyée! pff n'importe quoi
:-) armelle - Ven Juil 07, 2006 2:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sourit armelle a écrit:
Niaiseuse, utopiste, crédule...ce ne sont que des variantes des sectes citées ci-dessus quoi! grimace grimace grimace

roule de rire roule de rire roule de rire
T'as pas honte! Mécréante! très étonné(e) Si près du Pape, et si dévoyée! pff n'importe quoi
honte honte honte honte
tiphaine - Ven Juil 07, 2006 2:59 pm
Sujet du message:
[quote="Marie85"]
MARIKA a écrit:


Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


Je suis d'accord avec toi Marie que dans la majorité des cas, quand on dit "je laisse le choix", on fait souvent le choix de l'athéisme comme valeur éducative. En tout cas, c'est comme cela que j'ai été élevée. Maintenant, étant moi-même athée et mon mari agnostique, je pense qu'on présentera de manière aussi objective que possible nos 2 points de vue et également les différentes religions. Après ce que décideront mes enfants, c'est à eux de voir mais une fois adulte... Je pense que l'on est toutes d'accord en disant que nos croyances font partie des valeurs éducatives et cela on l'impose à nos enfants. Je suis d'accord avec Maxie aussi qui dit que l'on peut choisir que quand on connaît qq chose . Ceci dit, il est difficile de faire connaître toutes les religions à ses enfants pour qu'ilpuisse choisir vraiment...
vaccla - Ven Juil 07, 2006 3:50 pm
Sujet du message: Re: Baptême
laurence a écrit:
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??


non tous ont été baptisés, tous dans ma famille en Nouvelle Calédonie sauf Mathys au Canada et tous dans ma robe de bapteme...............
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group