Maximômes

toutes les discussions - Parrain, marraine ?

Ysa 73 - Mer Juil 05, 2006 2:26 pm
Sujet du message: Parrain, marraine ?
Comment faites vous pour le choix du parrain et de la marraine ?
Vous leur demandez avant la naissance du bébé ou après ? Vous enquêtez au préalable si la personne pressentie n'est pas déjà au moins 5 ou 6 fois parrain ou marraine, ce qui pourrait être un peu embêtant !
Vous choisissez forcément quelqu'un de majeur ?
Pour les gens catholiques, forcément quelqu'un de baptisé ?

Nous n'avons pas encore fait notre choix....c'est la 1ère fois où nous trouvons très très dur de choisir !
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
Nous faisons le choix avant, parce que nos enfants portent aussi le prénom de son parrain et de sa marraine clin d'oeil
Et bien sûr, nous leurs demandons avant grand sourire
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 2:30 pm
Sujet du message:
si mon petit bb s'accroche j'aurais les même difficultés que toi...déjà pour Arthur on avait eu du mal clin d'oeil
je me demande même s'il en aura pff n'importe quoi
Joce - Mer Juil 05, 2006 2:32 pm
Sujet du message:
On leur demande avant la naissance, et oui on fait attention que la personne ne soit pas déjà 36 fois parrain ou marraine.
PAr contre, pas forcément des personnes majeures.

Pour le reste, je ne saurais te conseiller car on s'est toujours plantés sur notre choix sauf pour le dernier triste
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 2:34 pm
Sujet du message:
En tant que catholiques, mes parents concevaient la fonction de parrain/marraine en rapport avec la foi: donc parrain ET marraine baptisés. Ils n'ont pas fait leur choix dans la famille (athées et couple judéo-protestants du côté de mon père, têtes de c... du côté de ma mère), mais chez des amis très proches, avant la naissance.
On aimerait faire pareil avec Cyrille quand BB1 se pointera, mais ça va déjà être super galère de trouver des témoins de mariage à l'église, alors des parrains-marraines pour d'éventuels enfants pff n'importe quoi
Ysa 73 - Mer Juil 05, 2006 2:35 pm
Sujet du message:
En effet, c'est pas facile de trouver quelqu'un digne de confiance et surtout une personne avec laquelle on pense avoir des relations durables dans le temps !
Personnellement, mes parents se sont bien plantés en me trouvant mon parrain et ma marraine ! Je n'ai aucune relation avec eux !
zzou - Mer Juil 05, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
Majeurs: pas forcément.
Si c'est un baptême catholique, il me semble qu'il suffit d'avoir l'un des deux qui soit baptisé.
Nous on a toujours choisi et demandé avant la naissance.
Ceci dit, les parrains-marraines ne sont pas trop importants pour moi. Pour nos deux premiers enfants, il y avait des "obligations familiales" => tout ce que je leur demande, c'est les cadeaux à Noël et pour l'anniversaire, une carte pour l'anniversaire (et, idéalement, pour la fête, mais ça, pour certains, c'est déjà trop dur) et SURTOUT, DE NE PAS TROP SE MELER DE LA VIE DE LEUR FILLEUL!
Ni mon mari ni moi n'avons eu de contact privilégié avec nos parrains/marraines. Par contre, vers 10/12 ans j'ai choisi ma "marraine de coeur", la soeur jumelle de mon père, et j'ai encore maintenant une relation très forte avec elle.
supermôman - Mer Juil 05, 2006 3:58 pm
Sujet du message:
Le choix se fait toujours avant la naissance.
Je trouve important que les futurs parrains/marraines "attendent" aussi ce bébé.

Nous prenons dans nos amis, nos familles.
Des gens qui nous font "tilt" au moment où l'on y réfléchis.

Pour bb5 j'avais un peu peur d'avoir epuisé "le stock" de personnes possibles.
Et puis finalement le choix de la marraine (une de mes cousine) s'est fait plutôt naturellement.
Reste à trouver un parrain...

Nous ne regardons pas sur le côté majeur ou baptisé. Ce qui compte c'est le feeling...

Et Vanille coucou, si vraiment tu ne trouves personne, je suis partante clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 4:00 pm
Sujet du message:
Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire
Ysa 73 - Mer Juil 05, 2006 4:14 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire


Alors si ça peut te rassurer, mon mari (non baptisé) est parrain à l'église d'une petite fille et nous avons dans les parrains/marraines de nos filles des non baptisés ! Je pense que ça dépend du prêtre !
yris33 - Mer Juil 05, 2006 4:54 pm
Sujet du message:
jusqu'a miss3 les marraines sont mes soeurs hourrah
pour BB4 ce sera ma BS hourrah
les parrains en general ce sont des amis et jusqu'a aujourd'hui je trouve qu'ona bien fait nos choix (sauf pour parrrain de miss1 elle ne le voit qu'1 fois l'an et n'ai pas proche de lui)
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 5:07 pm
Sujet du message:
Je tiens à ce que les parrains/marraines soient catholiques, parce que le baptème c'est tout de même cela..
Pour notre petit dernier, se sera sa grande soeur la marraine, elle prend déja trés à coeur son rôle ..
CARLOTTA - Mer Juil 05, 2006 5:15 pm
Sujet du message:
Pour répondre à la question, le fait de bien vouloir que les parrains/marraines ne soient pas baptisés ne dépend pas du prêtre. En fait pour l'Eglise, un seul parrain (ou marraine) suffit. Donc il faut que l'un des deux soit baptisé et théoriquement prêt à assumer son rôle avec ce que cela devrait impliquer d'accompagnement spirituel de l'enfant. Celui qui n'est pas baptisé est "parrain de coeur". Il est important pour l'enfant mais ne peut pas jouer le rôle de parrain pour l'Eglise (et pour cause, c'est logique).
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 5:16 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Lolo a écrit:
Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire


Alors si ça peut te rassurer, mon mari (non baptisé) est parrain à l'église d'une petite fille et nous avons dans les parrains/marraines de nos filles des non baptisés ! Je pense que ça dépend du prêtre !


Ahh merci clin d'oeil le prêtre est très sympa donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis dans ce cas...
Alaïs - Mer Juil 05, 2006 5:17 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Pour répondre à la question, le fait de bien vouloir que les parrains/marraines ne soient pas baptisés ne dépend pas du prêtre. En fait pour l'Eglise, un seul parrain (ou marraine) suffit. Donc il faut que l'un des deux soit baptisé et théoriquement prêt à assumer son rôle avec ce que cela devrait impliquer d'accompagnement spirituel de l'enfant. Celui qui n'est pas baptisé est "parrain de coeur". Il est important pour l'enfant mais ne peut pas jouer le rôle de parrain pour l'Eglise (et pour cause, c'est logique).


ça, c'est quand on se place dans une perspective chrétienne pour le rôle des parrains/marraines.
Mais aujourd'hui, de plus en plus de parents choisissent des parrains/marraines pour leurs enfants sans pour autant faire baptiser ces derniers.
CARLOTTA - Mer Juil 05, 2006 5:20 pm
Sujet du message:
Et sinon pour répondre au post, nous choisissons avant (et nos enfants ont tous leur prénom + Marie + parrain + marraine), il faut que ça soit de la famille ou amis assez proches, que nous pensions garder contact toute notre vie et les deux doivent être baptisés et plus ou moins pratiquants et nous faisons attention à ce que l'un des deux soit vraiment pratiquant et assez porté sur la chose (je parle de la religion !)... autant vous dire que ça n'est pas forcément super simple !!! Je ne suis pas trop mécontente de nos choix, sauf pour N°3, mais ça n'est pas la cata non plus.
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 6:02 pm
Sujet du message:
on choisi avant la naissance et on demande avant aussi ,mais on ne donne pas les prénoms.
on s'est planté à 90% soupire

par contre on vient de me demander d'être marraine ,le petite à 3 ans et demi et on m'a gentillement fait comprendre que j'ai été choisi car ça manquait de concurente pff n'importe quoi
j'ai refusé la gentille place de marraine pour cette petite fille que je ne verrais jamais ,et en plus je n'aurais pas pu me rendre au baptême.
la nouvelle a été très mal accueillie par le papa (mon beauf qui ne peut pas m'encadrer) et par mon mari (le frère du papa) qui ne voit pas à quel point sa famille "m'adore pff n'importe quoi "

dans mon cas ,choisir une marraine comme combler un vide pff n'importe quoi
violette - Mer Juil 05, 2006 8:45 pm
Sujet du message:
Nous avions choisi parrain et marraine avant la naissance, famille proche ( nos frères er soeurs, cousins germains , et même grands- parents) très bons amis, et aussi pour les 3 derniers leurs "grands" frères et soeurs grand sourire grand sourire
Et chouette grand sourire pas de " loupé" ...... clin d'oeil Chacun a des relations très privilégiées avec ses parrains-marraines hourrah
Anonymous - Mer Juil 05, 2006 8:50 pm
Sujet du message:
Gabriel a un parrain et une marraine... pas les autres. C'est bête mais on n'a trouvé personne... ceux à qui on aurait bien aimé le demander sont déjà parrain ou marraine plusieurs fois et choisir quelqu'un de la famille "pour faire plaisir"... bof triste Du coup, le parrain de Gabriel est "parrain Stéphane" pour tout le monde et comme la marraine ne s'implique pas plus que ça, il y a juste "parrain Stéphane". Pour ce qui est du baptême, j'ai été refroidie par l'organisation du premier (mes beaux-parents ont fait comme ils voulaient, nous avons payé triste ), il n'y en aura donc certainement pas d'autres. Il n'empêche que j'aurais bien aimé fêter la naissance d'Adam et Félix.
Mélissandre - Mer Juil 05, 2006 8:56 pm
Sujet du message:
Ingrid a écrit:
Gabriel a un parrain et une marraine... pas les autres. C'est bête mais on n'a trouvé personne... ceux à qui on aurait bien aimé le demander sont déjà parrain ou marraine plusieurs fois et choisir quelqu'un de la famille "pour faire plaisir"... bof triste Du coup, le parrain de Gabriel est "parrain Stéphane" pour tout le monde et comme la marraine ne s'implique pas plus que ça, il y a juste "parrain Stéphane". Pour ce qui est du baptême, j'ai été refroidie par l'organisation du premier (mes beaux-parents ont fait comme ils voulaient, nous avons payé triste ), il n'y en aura donc certainement pas d'autres. Il n'empêche que j'aurais bien aimé fêter la naissance d'Adam et Félix.


Côme sera baptisé trés bientôt ( d'ailleurs il faut que je m'active pour les sachets de dragés clin d'oeil ), et je ne demande rien à personne, je fais mon truc tranquille et les parents et Bparents mangent.......pas de commentaires, non mais!
meriadeg - Mer Juil 05, 2006 9:38 pm
Sujet du message:
Pour Albane: on a eu 4 refus de parrain potentiel avant d'en trouver un. Celà dit, il est très bien mais elle ne le voie qu'une fois par an pff n'importe quoi

Pour Titouan, étonnament, le choix a été évident hein ? . Bizarre...

Pour le suivant, on a déjà un éventuel parrain qui a été écarté jusqu'alors parce que pas du tout croyant mais à qui on demandera quand meme parce que c'est un des meilleurs meilleurs potes de zhom clin d'oeil
MissLoulou - Jeu Juil 06, 2006 10:40 am
Sujet du message:
Choisis avant la naissance, parmi des amis de longue date. On leur demande avant bien sûr. Par contre je ne m'occupe pas du tout de savoir s'ils sont déjà parrains ou marraines d'autres enfants.
Pour l'instant ça fonctionne bien sauf le parrain de Miss n°1 que l'on ne voit qu'une fois par an.
C'est vrai que pour un éventuel 5ème on serait bien embêtés, surtout pour le parrain. On a un peu épuisé le stock !!!
MARIKA - Jeu Juil 06, 2006 11:50 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
En tant que catholiques, mes parents concevaient la fonction de parrain/marraine en rapport avec la foi: donc parrain ET marraine baptisés. Ils n'ont pas fait leur choix dans la famille (athées et couple judéo-protestants du côté de mon père, têtes de c... du côté de ma mère), mais chez des amis très proches, avant la naissance.
On aimerait faire pareil avec Cyrille quand BB1 se pointera, mais ça va déjà être super galère de trouver des témoins de mariage à l'église, alors des parrains-marraines pour d'éventuels enfants pff n'importe quoi


c'est quoi ce racisme ? je suis marraine d'une de mes nièces, baptisée catho et je ne suis pas catho et ceci avec la bénédiction du curé (à qui j'ai demandé s'il était bien au courant que je faisais partie de la "concurrence").
et inversement mes enfants ont certains parrains et marraines cathos.
bougnette - Jeu Juil 06, 2006 12:40 pm
Sujet du message:
Les parrains et marraines des deux premiers nous semblaient assez évidents, pour le troisième, on est pas sûrs :

chat rigolo Adrien, c'est mon frère le parrain et la soeur de papa la marraine

joker Matthieu, c'est le frère de papa le parrain et une de mes cousines la marraine (celle qui garde nos enfants depuis la naissance d'adrien et habite le même village que nous)

bébé Raphaël, c'est un de nos meilleurs amis le parrain et on a pas encore choisie la marraine... (soit ma deuxième cousine, soit ma meilleure amie, mais cette dernière est rarement là, et vient d'être tata, je pense que sa soeur va lui demander d'être marraine de son fils, donc...).

Aucune importance au niveau de la religion des parrains et marraines, car les deux grands ont été baptisés civilement le jour de notre mariage, et le troisième le sera aussi.

reverence
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Marie85 a écrit:
En tant que catholiques, mes parents concevaient la fonction de parrain/marraine en rapport avec la foi: donc parrain ET marraine baptisés. Ils n'ont pas fait leur choix dans la famille (athées et couple judéo-protestants du côté de mon père, têtes de c... du côté de ma mère), mais chez des amis très proches, avant la naissance.
On aimerait faire pareil avec Cyrille quand BB1 se pointera, mais ça va déjà être super galère de trouver des témoins de mariage à l'église, alors des parrains-marraines pour d'éventuels enfants pff n'importe quoi


c'est quoi ce racisme ? je suis marraine d'une de mes nièces, baptisée catho et je ne suis pas catho et ceci avec la bénédiction du curé (à qui j'ai demandé s'il était bien au courant que je faisais partie de la "concurrence").
et inversement mes enfants ont certains parrains et marraines cathos.


honte Je me suis mal exprimée. Mon oncle est protestant d'origine mais ne pratique plus, et accompagne sa femme à la synagogue pour les grandes occasions. Donc ça n'aurait pas eu de sens de lui demander d'être parrain. Mais sinon, demander à un ami protestant d'être parrain, je pense que ça se serait fait sans problème.
meriadeg - Jeu Juil 06, 2006 6:18 pm
Sujet du message:
Tu veux dire au temple clin d'oeil
zzou - Jeu Juil 06, 2006 6:22 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Tu veux dire au temple clin d'oeil


Non, la synagogue: un coupe judéo-protestant, lui est protestant => sa femme est... juive. Faut suivre, hein! clin d'oeil
Alaïs - Jeu Juil 06, 2006 6:43 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
meriadeg a écrit:
Tu veux dire au temple clin d'oeil


Non, la synagogue: un coupe judéo-protestant, lui est protestant => sa femme est... juive. Faut suivre, hein! clin d'oeil


Exactement... Je suis allée à la bar-mitsva de mes deux cousins, c'était très beau.
Agnes - Jeu Juil 06, 2006 6:46 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
CARLOTTA a écrit:
Pour répondre à la question, le fait de bien vouloir que les parrains/marraines ne soient pas baptisés ne dépend pas du prêtre. En fait pour l'Eglise, un seul parrain (ou marraine) suffit. Donc il faut que l'un des deux soit baptisé et théoriquement prêt à assumer son rôle avec ce que cela devrait impliquer d'accompagnement spirituel de l'enfant. Celui qui n'est pas baptisé est "parrain de coeur". Il est important pour l'enfant mais ne peut pas jouer le rôle de parrain pour l'Eglise (et pour cause, c'est logique).


ça, c'est quand on se place dans une perspective chrétienne pour le rôle des parrains/marraines.
Mais aujourd'hui, de plus en plus de parents choisissent des parrains/marraines pour leurs enfants sans pour autant faire baptiser ces derniers.


c'est d'ailleurs notre cas! nous demandons au parrain/marraine d'avoir une relation privilégiée avec l'enfant, d'être plus proche, dans l'idéal dêtre un adulte médiateur.
fraueza - Ven Juil 07, 2006 11:21 am
Sujet du message:
oui on demande avant puisqu on donne le prenom en de la marraine en troisieme position et puis histoire d etre surs qu il/elle est d accord

camille n a ni marraine ni parrain d ailleurs
angelina n a pas de marraine (elle s est desistee)
amaya n a pas de parrain
auxana n a pas de parrain

dommage car ca me semble important, une alternative aux parents pour se confier quand il y a un conflit

par contre on est athees donc rien a faire du bapteme
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group