Maximômes

toutes les discussions - réunion de famille

sofie - Lun Juil 03, 2006 7:59 am
Sujet du message: réunion de famille
avec la famille très proche.
Je ne les avais pas revus depuis la mort de Mia (enfin quelques jours après). Et rien. Pas un mot. Pas un regard exprimé sur notre histoire....... Du comme si en grand. Oui, comme si Mia n'était jamais passée parmi nous. Je crois que pour nous, c'est l'attitude la plus difficile à vivre.........
bibiche - Lun Juil 03, 2006 8:16 am
Sujet du message:
sofie,
je ne sais pas comment ton entourage a perçu le décès de mia. parfois, les gens pensent qu'un si petit bébé resté si peu sur terre n'a pas vécu, et ne mérite pas d'être cité ....... je trouve cette attitude pas content du tout ....
ils ont peut être eu peur aussi, que tu ne pleures, çà gène les gens, les larmes ...........

si tu en as l'occasion, dis leurs que çà t'a peiné, sinon je pense que la situation continuera à chaque rencontre ....


Anonymous - Lun Juil 03, 2006 8:18 am
Sujet du message:
ils n'osent peut-être pas........

mais comme cela doit être difficile pour vous


adromaca - Lun Juil 03, 2006 8:31 am
Sujet du message:
je pense qu'ils n'ont pas osés, si tu en parlais en premier ils en parleraient peut être, personne ne peut oublier mia

maritournelle - Lun Juil 03, 2006 8:35 am
Sujet du message:
Comme je te comprends , je deteste la langue de bois et les faux semblant ,
Ta petite Mia ne sera jamais oubliée , c'est ce qui dérange.
Beaucoup de gens ont peur des émotions et du coup il essaient de te fruster dans tes sentiments,

continue à t'exprimer Sofie , aies confiance en l'expression de tes émotions car il n'y a rien de plus justes.
negia - Lun Juil 03, 2006 8:39 am
Sujet du message:
hoooooooooo soffy , ça part peut etre d'une bonne intention, ils pensent peut etre que de ne pas citer Mia c'est te faire moins de mal soupire


Bouvier - Lun Juil 03, 2006 8:43 am
Sujet du message:
C'est effectivement super difficile pour vous, mais je crois que tu dois tempérer leur attitude qui est plus probablement due à un état de malaise vis à vis de toi, pt de pudeur si tu ne trouves pas le mot trop fort...
Ils craignent surement de te peiner en abordant le sujet alors qu'ils constatent que tout doucement tu remontes la pente, ils ont certainement peur de vous faire glisser sur ce chemin difficile..
Parle la première, montre que ta vie a changé, mais que tu "acceptes" à présent petit à petit ce changement ... honte
Nath41/67 - Lun Juil 03, 2006 8:44 am
Sujet du message:
Cela doit être dur à vivre pour vous, mais en meme temps, ils ont du penser que c'était la meilleure attitude ???


laurence - Lun Juil 03, 2006 8:47 am
Sujet du message:
Oui, ce n'est pas facile pour eux de savoir si tu souhaites ou non en parler, il faut le leur dire. Ma grande soeur a subi une ITG pour son premier, à 4,5 mois de grossesse. Elle ne nous en a jamais reparlé, et du coup on n'a pas osé non plus, alors que j'aurais trouvé ça parfaitement normal.
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 8:49 am
Sujet du message: Re: réunion de famille
sofie a écrit:
avec la famille très proche.
Je ne les avais pas revus depuis la mort de Mia (enfin quelques jours après). Et rien. Pas un mot. Pas un regard exprimé sur notre histoire....... Du comme si en grand. Oui, comme si Mia n'était jamais passée parmi nous. Je crois que pour nous, c'est l'attitude la plus difficile à vivre.........


je pense aussi que la peur d'affronter votre chagrin fait que peut-être, je dis bien peut-être, les "autres" préfèrent faire comme si... c'est certainement pour se protéger aussi. Je ne sais pas... mais je pense que tout le monde n'a pas la faculté de porter l'autre... de l'écouter... Mais vous savez vous que Mia fait partie de votre histoire... ce sera aussi votre force Avec le temps et les événements... on apprend que les autres ne peuvent pas toujours donner ce qu'on attend d'eux.

heart
kalliope - Lun Juil 03, 2006 8:51 am
Sujet du message:
negia a écrit:
hoooooooooo soffy , ça part peut etre d'une bonne intention, ils pensent peut etre que de ne pas citer Mia c'est te faire moins de mal soupire


oui c'est ce que je pense. ils sont maladroits...
tu devrais leur dire qu'au contraire en parler te fais du bien, que taire Mia, faire comme si elle n'avait jamais existé te fait bien plus de mal.

Solveig - Lun Juil 03, 2006 8:52 am
Sujet du message:
C'est vrai que c'est très pénible quand on a perdu un bébé et que les gens font comme si rien ne s'était passé. Je pense que souvent, les gens ne savent pas quoi dire, alors ils préfèrent ne rien dire, sans se rendre compte que c'est très mal vécu. Alors qu'en fait, ce n'est pas si compliqué... Il suffit de dire "je suis tellement désolée pour toi", "j'ai beaucoup pensé à vous", "ça a dû être très dur à vivre....", rien de bien sorcier, en fin de compte...

Faut se blinder un peu et savourer toutes les paroles qui reflètent un peu de compassion... Bon courage...
Mélissandre - Lun Juil 03, 2006 9:05 am
Sujet du message:
Les gens sont mal à l'aise, ils ont peur de dire des bétises ...
Ysa 73 - Lun Juil 03, 2006 9:10 am
Sujet du message:
Je pense que c'est aussi pour ne pas vous faire de peine davantage ! Tout le monde ne sait pas comment faire devant telle situation! En parler, ne pas en parler ?
Miette - Lun Juil 03, 2006 9:14 am
Sujet du message:
Je crois également qu'ils ont peur. Tu sais, le décès de Mia nous met tous et toutes face à une réalité horrible, et nous rappelle que l'inimaginable peut arriver.
Se voiler la face peut être une façon de se protéger en pensant de toutes ses forces : "Non, pas nous".

Il est possible aussi que les gens de ton entourage se sentent tellement impuissants face à ta douleur qu'ils n'osent rien, de peur de faire mal et de se rendre compte que non seulement ils ne peuvent rien faire mais en plus ils t'ont fait mal.

Le cousin de mon père a perdu son fils dans un accident de voiture. Il disait à mes parents, le jour de l'enterrement : "Un ami à moi a vécu ça, son fils est mort. Je n'ai pas pu faire autrement que de couper les ponts avec lui, je n'ai pas pu faire face. J'espère que les gens n'agiront pas comme ça avec moi, parce que j'ai besoin d'eux".

Personne ne devrait se retrouver seul dans ces circonstances, mais la personnalité de l'être humain n'est pas toujours belle...

Nous sommes là, aussi, même si...
Maxie - Lun Juil 03, 2006 9:41 am
Sujet du message:
Je pense aussi qu'ils ne savent pas, qu'ils ont peur de mal faire... Quand ma soeur a perdu son fils 3 jours après sa naissance, d'une malformation cardiaque, elle m'a dit que le plus difficile, c'était que les gens n'osaient plus venir chez elle avec un bébé, n'osaient pas lui parler de son fils, alors qu'elle, justement, avait envie d'en parler.
Alors quand une autre de mes soeurs a perdu sa fille, atteinte de trisomie 18, on savait déjà mieux ce que des parents dans le deuil avaient envie d'entendre... Et cela reste malgré tout difficile parce que j'ai une fille qui est née une semaine après la sienne, et j'ai toujours peur de raviver sa douleur, je ne lui parle de ma fille que si elle pose des questions, je parle sans hésiter des autres enfants, mais pas de ma dernière. C'est dommage, mais c'est vraiment par peur de faire mal.
Par contre, je suis super contente quand elle parle de sa fille, qu'elle compare sa grossesse avec les autres grossesses, elle ouvre la porte à la discussion, et une fois que la porte est ouverte, on ose embrayer, mais c'est vrai qu'on attend la plupart du temps qu'elle fasse le premier pas.
Guinou - Lun Juil 03, 2006 9:49 am
Sujet du message:
que te dire de plus que ce que les filles t'ont déjà dit ?
j'ai moi même eu ce type de réaction : avoir peur de peiner les gens donc pour ne pas gaffer (et dieu sait que je dis plein de bêtises parfois), beinj'ai préféré me taire.
Pëut être aurais je du en parler avec mes amis, mais si je leur avais fait mal ?
bisous à toi et n'hésites pas à venir nous en parler si tu en as besoin.
Madec - Lun Juil 03, 2006 9:50 am
Sujet du message:
Il est vrai que certaines personnes préfèrent ne pas nous rappeller que nous avons perdu un petit être cher, mais il y a aussi des personnes qui pensent qui si nous reprennons une vie "normale" c'est que cette souffrance est loin derrière.....

Je n'ai jamais autant pleuré le jour où quelqu'un m'a demandé " Et toi, comment vas-tu?" et c'était bien quelques mois après le décès de ma fille. On peut reprendre une vie de tous les jours et être faible de l'intérieur.... et c'est bien une des premières fois que l'on s'inquiétait de savoir comment j'allais, car personne n'osait me le demander et me parlait comme si de rien n'était.

Maintenant si cela concerne ta famille, ces personnes veulent sans doute te préserver et essayer de te changer les idées en te parlant de tout et de rien.....

Dis toi que le plus important est votre famille et que l'attitude des autres ne compte pas, personne ne peut comprendre votre souffrance.

Courage et gros bisous à vous.

Marie
karine16 - Lun Juil 03, 2006 10:07 am
Sujet du message:
je crois comprendre ce que tu peux ressentir même si je n'ai pas vécu ce que vosu avez vécu.
mon père est mort,j'avais 11 ans.et une fois passé l'enterrement,personne n'en a plus jamais reparlé pas même ma mère.elle a refait sa vie,c'est comme si il n'avait jamais existé.
mais moi,je l'ai terriblement mal vécu,et j'en souffre encore 25 ans après sa mort. triste

je crois que dans ton cas,ta famille ne sait pas trop quoi dire.il ne faut pas que tu hésites à leur dire que l'on peut parler de Mia,que c'est ton 4è enfant,qu'elle a toute sa place au sein de ta famille.

Anonymous - Lun Juil 03, 2006 10:17 am
Sujet du message:
Je pense aussi qu'ils n'ont pas osé aborder le sujet, ils devaient se demander la réaction que vous auriez pu avoir....
Peur que vous ne vouliez pas en parler, être maladroit avec les mots...

Mais j'imagine comme cela doit être dur pour vous triste
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 10:27 am
Sujet du message:
ben, tout pareil que les autres... As-tu parlé de Mia ou as-tu laissé faire ?
Alaïs - Lun Juil 03, 2006 10:30 am
Sujet du message:
Tout pareil que les autres...
virmaauco - Lun Juil 03, 2006 12:00 pm
Sujet du message:
cette attitude certainement pour ne pas vous blesser!
soffy - Lun Juil 03, 2006 12:33 pm
Sujet du message:
ce n'est pas facile de réagir face à des parents endeuillés... soupire


sofie - Lun Juil 03, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
Je sais bien que vous avez raison...... et que j'ai laissé faire. Je ne suis d'ailleurs pas championne en communication, loin de là! Juste cette impression qui est difficile à vivre. Et puis nous sommes dans une grande confusion aussi par rapport à ça. Parce qu'aussi on se vérouille beaucoup. Alors oui, on semble être forts, avoir repris une vie à peu près "normale" mais à l'intérieur, ça reste un combat de chaque instant. A la fois, on aimerait que ça s'entende et que ça se nomme, et dans le même temps, on fait tout pour masquer cette crampe incessante........
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 12:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Je sais bien que vous avez raison...... et que j'ai laissé faire. Je ne suis d'ailleurs pas championne en communication, loin de là! Juste cette impression qui est difficile à vivre. Et puis nous sommes dans une grande confusion aussi par rapport à ça. Parce qu'aussi on se vérouille beaucoup. Alors oui, on semble être forts, avoir repris une vie à peu près "normale" mais à l'intérieur, ça reste un combat de chaque instant. A la fois, on aimerait que ça s'entende et que ça se nomme, et dans le même temps, on fait tout pour masquer cette crampe incessante........


douloureuses sont ces ambilavences triste Je te comprends Sophie . Doucement tout prendra une autre dimension, celle que vous attendez... le temps... il faut le temps...
Miette - Lun Juil 03, 2006 12:49 pm
Sujet du message:
Bien sûr, se verrouiller, ça sert aussi à tenir, au quotidien.
N'hésite pas à solliciter tes proches, je suis sûre qu'ils restent en retrait par peur de leurs éventuelles maladresses. Qu'ils sachent (fais-le expliquer par un intermédiaire s'il le faut, un membre de la famille) que ce qui fait le plus mal, c'est leur silence.

Et bon, d'un autre côté, ça me met un peu en colère, leur attitude...
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 12:58 pm
Sujet du message:
Pour moi, ça fait 18 ans... Personne ne m'en a reparlé, jamais. Ma soeur est venue quelques jours en ce début d'année 2006 et m'a dit : Il y a des choses dont on n'a jamais reparlé, mais ce n'est pas à moi de le faire, j'attends que ça vienne de toi...

Je pense que ta famille n'a pas osé, c'est difficile de trouver les mots...
supermôman - Lun Juil 03, 2006 1:00 pm
Sujet du message:
Pas de conseils triste
Mais beaucoup de pensées d'amour pour vous heart
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 1:05 pm
Sujet du message:
ça te ferait du bien d'en parler avec une personne ou deux de ta famille...comme un témoignage de ce que vous vivez, que votre paraitre n'efface pas votre douleur....un frère, une soeur, une cousine....


Anonymous - Lun Juil 03, 2006 1:27 pm
Sujet du message:
comme les autres je pense que c'est par peur, par maladresse, pas pour effacer l'existence de votre petite Mia.

je vous embrasse à tous
Maxie - Lun Juil 03, 2006 2:00 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Pour moi, ça fait 18 ans... Personne ne m'en a reparlé, jamais. Ma soeur est venue quelques jours en ce début d'année 2006 et m'a dit : Il y a des choses dont on n'a jamais reparlé, mais ce n'est pas à moi de le faire, j'attends que ça vienne de toi...

Je pense que ta famille n'a pas osé, c'est difficile de trouver les mots...


Mahonia, Sofie, avez-vous donné des photos de vos trésors partis trop vite? Chez mes parents, il y a des photos de mon neveu et de ma nièce, et rien que ce fait-là provoque des choses. Les petits enfants nés plus tard se demandent "Mais qui est-ce, là, au milieu de nos photos à nous?" Et on, réexplique, et ces enfants font partie de la famille... Et je crois que ça doit faire du bien à mes soeurs. Ma soeur, lors des funérailles de sa fille, a distribué un porte bougie à tous les participants, marqué au nom de sa fille. Chaque année, à la date de sa naissance, on réallume la bougie, et on pense particulièrement à elle, à sa famille. Je ne l'ai pas dit à ma soeur, pourtant je pense que ça lui ferait plaisir, mais je n'ose pas. La première année, je lui ai envoyé une petite carte, elle m'a dit que ça leur avait fait du bien. Maintenant je n'ose plus...je ne peux pas non plus envoyer une carte chaque année, j'ignore comment elle le ressentirait...

Tu vois, Sofie, tout cela je ne le dis pas à ma soeur, et peut-être s'imagine-t-elle qu'on a voulu oublier, mais ce n'est pas du tout le cas. Je sais que la douleur revient, même des années après, au moment où on s'y attend le moins. Il faut pouvoir aller vers les autres si on a besoin d'eux à ce moment-là, car les autres ne peuvent pas deviner...même s'ils sont tout à fait disposés à entendre et partager...
sofie - Lun Juil 03, 2006 2:02 pm
Sujet du message:
Maxie, je n'ai encore osé la montrer à personne la seule et unique photo que nous avons. Pourtant j'en ai tellement envie. mais j'ai peur de faire peur......... Je l'ai toujours sur moi.
Maxie - Lun Juil 03, 2006 2:04 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Maxie, je n'ai encore osé la montrer à personne la seule et unique photo que nous avons. Pourtant j'en ai tellement envie. mais j'ai peur de faire peur......... Je l'ai toujours sur moi.


N'hésite pas si tu en as envie... Personne n'osera te la demander, mais beaucoup seront heureux de partager... heart heart
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 2:09 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sofie a écrit:
Maxie, je n'ai encore osé la montrer à personne la seule et unique photo que nous avons. Pourtant j'en ai tellement envie. mais j'ai peur de faire peur......... Je l'ai toujours sur moi.


N'hésite pas si tu en as envie... Personne n'osera te la demander, mais beaucoup seront heureux de partager... heart heart


je n'ai jamais osé demander mais oui Maxie a raison... n'hésite surtout pas
Madec - Lun Juil 03, 2006 2:10 pm
Sujet du message:
La photo de Léonie a été montré à son frère et sa soeur, ma belle-mère m'avait demandé de la voir. Pour ma part, je la garde précieusement dans une armoire avec ces cendres. Je ne peux pas la regarder..... j'ai encore mal, mais j'y pense pratiquement tous les jours.
sofie - Lun Juil 03, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
Dan est comme toi Madec. Moi, j'ai besoin de la regarder chaque jour, je crois qu'elle m'apaise même si........
bougnette - Lun Juil 03, 2006 2:22 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sofie a écrit:
Maxie, je n'ai encore osé la montrer à personne la seule et unique photo que nous avons. Pourtant j'en ai tellement envie. mais j'ai peur de faire peur......... Je l'ai toujours sur moi.


N'hésite pas si tu en as envie... Personne n'osera te la demander, mais beaucoup seront heureux de partager... heart heart


Je pense pareil, les gens qui vous aiment ne l'ont jamais vue... Leur présenter Mia par le biais de cette photo vous permettrait peut être de nouer un dialogue autour de votre douleur... et aussi, même si évidemment elle n'est pas comparable à la vôtre, de leur douleur.

Courage
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 6:50 pm
Sujet du message:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.
Sofie, dis à ta famille que tu as besoin de parler de Mia.
Mon père et moi avons fait ça au décès de mon frère...des gens ont été embarrassés mais ça, c'est leur problème...on avait bien assez avec notre peine à "gérer"....
Marine - Lun Juil 03, 2006 7:01 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Maxie a écrit:
sofie a écrit:
Maxie, je n'ai encore osé la montrer à personne la seule et unique photo que nous avons. Pourtant j'en ai tellement envie. mais j'ai peur de faire peur......... Je l'ai toujours sur moi.


N'hésite pas si tu en as envie... Personne n'osera te la demander, mais beaucoup seront heureux de partager... heart heart


je n'ai jamais osé demander mais oui Maxie a raison... n'hésite surtout pas


Je suis bien d'accord. Dis que tu as cette photo avec toi, tends une perche et des personnes te demanderont certainement de la voir.
C'est ce qui c'est passe avec une tres bonne amie, j'ai vue sa petite fille, ca a noue encore un lien plus etroit avec elles deux.
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 7:05 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????


mon mari a perdu sa mère il y a 7 ans.
il n'en parle jamais et ne veut pas en parler.
moi j'ai évoqué cette femme ,je lui ai demandé de me parler d'elle ,de son enfance à lui.............braquage triste ,pas de refus ,non ,mais aucune réponse triste .

pour dire qu'on est tous différents face à la perte d'un être cher et qu'il est bien difficile de savoir ce que la personne "en deuil" attend de nous triste
Coraline - Lun Juil 03, 2006 7:09 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.
Sofie, dis à ta famille que tu as besoin de parler de Mia.
Mon père et moi avons fait ça au décès de mon frère...des gens ont été embarrassés mais ça, c'est leur problème...on avait bien assez avec notre peine à "gérer"....


Il m'est arrivé plusieurs fois, notamment dans mon boulot, d'être amenée à parler d'un décès avec des personnes en souffrance; mon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à ne pas pleurer avec eux... Comment les personnes concernées ressentent-elles cette réaction ? Dans ces cas-là, je me sens gênée, j'ai l'impresssion que ma réaction est déplacée; en même temps, l'émotion, ca ne se contrôle pas.
Sachant cela, est-il préférable de m'abstenir d'aborder le sujet, ou non ?
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 7:14 pm
Sujet du message:
Coraline je dirais que non. Mais pour moi tout vaut mieux que le silence...je ne suis certainement pas bonne juge pour tout ça..Le témoignage de Sandrine en est une preuve...
Mais bon voilà, pour y avoir été confrontée de près, je trouve "mieux" de pouvoir parler, et même pleurer à plusieurs, que d'être confrontée à un mur de silence.

Vous savez, quand j'ai repris le boulot après le décès de mon frère, ma collègue, voyant ma tête le premier jour, m' tout simplement dit
"allez...pleure va" et elle est restée là, "tout simplement", à accueillir tout ce débordement de chagrin qui remontait.
Depuis elle est aussi devenue une très très grande amie
maritournelle - Lun Juil 03, 2006 7:22 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.
Sofie, dis à ta famille que tu as besoin de parler de Mia.
Mon père et moi avons fait ça au décès de mon frère...des gens ont été embarrassés mais ça, c'est leur problème...on avait bien assez avec notre peine à "gérer"....


Là , je suis à fond d'accord avec toi ,Blouke
Miette - Lun Juil 03, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
Les moments que vous avez passés ensemble sont si précieux, Sofie, tout comme les photos témoignant de ces instants.
Que peux-tu risquer à montrer la photo de Mia ? Peut-être les pleurs de la personne à qui tu fais la faveur de partager cette photo quelques secondes...
Mon beau-frère et ma belle-soeur ont une photo de leur petite fille insérée dans un pêle-même au milieu des photos de leurs garçons... C'est à la fois très beau et très triste, parce que cette photo, qui montre une réalité très brutale, s'insère au milieu d'instantanés de vie, d'éclats de rire...
Je l'ai en tête cette photo, bien plus que toutes celles de ses frères qui l'entourent.
Maxie - Lun Juil 03, 2006 7:47 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


D'abord, ça ne sert à rien de s'énerver, les gens sont comme ils sont, et quand on n'a pas vécu un deuil de près, on ne peut pas savoir la meilleure manière de réagir. Toi tu la connais, tant mieux, mais ça ne change rien au fait que les gens que tu trouves maladroits font ce qu'ils peuvent et ne veulent pas raviver la souffrance, je trouve ça charitable comme approche, même si, une fois qu'on est dedans, on se rend compte que ce n'est pas l'approche la plus adéquate. Ces gens ne cherchent pas à se protéger eux-mêmes, ils feraient tout pour soulager la personne qui souffre, mais ils ne savent pas comment, et ont peur de faire pire que bien.
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 8:36 pm
Sujet du message:
exprimer son chagrin, c'est quand même pas une tare non plus... soupire Je suis incapable de ne pas pleurer si j'ai mal, pour moi ou pour les autres.
Maxie - Lun Juil 03, 2006 8:48 pm
Sujet du message:
Ben en fait, c'est difficile de savoir si la personne que l'on a en face de soi a besoin de s'épancher, ou au contraire de se changer les idées. Ma soeur a pleuré, pleuré, pleuré...puis le jour des funérailles de sa fille, elle souriait... Visiblement, elle voulait montrer ce visage, elle ne voulait pas se laisser aller, et donc ça aurait été malvenu, en tout cas ce jour-là, de provoquer ses pleurs par une attitude trop "vas-y, pleure, je suis là pour recevoir ton chagrin et être triste avec toi". Et c'est dans ce sens-là que je veux dire qu'on ne sait pas toujours dans quel sens aller. Bien sûr, on est triste, mais on pense (peut-être à tort) que la personne en face a besoin de nous voir forts pour ne pas craquer.

Mais bien sûr, faire comme si rien ne s'était passé, ce n'est pas la chose à faire...
Anonymous - Lun Juil 03, 2006 8:51 pm
Sujet du message:
lorsqu'une de mes meilleures amies a perdu sa petite fille à la naissance, ça été un choc pour moi, je ne pouvais pas concervoir qu'une jeune maman puisse vivre un drame pareil...

j'étais éffondrée pour mon amie, impuisante face à sa souffrance et sa douleur....

bien que nous étions très proches, j'étais très mal à l'aise au début car je ne savais pas comment réagir; en parler ou faire comme-ci de rien n'était....alors que cela me touchait au plus au point....

je me sentais comme l'obligation de me montrer forte devant elle comme pour mieux la soutenir...

nous avons parlé de la petite dès le début mais très peu en fait, c'est surtout venu dans les mois qui ont suivi....comme pour respecter une période de deuil peut être?...un silence necessaire pour accepter l'inaceptable...

par respect pour mon amie et son compagnon, je ne voulais pas montrer mon chagrin qui me parraissait bien insignifiant par rapport au leur...

Sofie, je comprends ce que tu ressents et j'essaie de t'expliquer (le moins maladroitement possible je l'espère) ce que l'on peut ressentir quand on se trouve de l'autre côté...

cela fait 8 ans que la fille de mon amie est partie mais rien que de l'évoquer maintenant ça me boulverse encore...

ne prends pas l'attitude de ta famille pour de l'indifférence, je pense pas que ce soit le cas...

il faut leur laisser du temps...

je voyais mon amie plusieurs fois par semaine, malgré cela il m'a fallu du temps pour aborder la mémoire de sa fille sans que j'ai peur de raviver ses souffrances, sa douleur....

quelques fois , les gens ont besoin qu'on leur dise ce que l'on attend d'eux, c'est sûrement ce qui se passe pour toi...

en tout cas je te souhaite plein de courage à toi et ta famille...
sofie - Lun Juil 03, 2006 9:12 pm
Sujet du message:
Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.
Ymoronpas - Lun Juil 03, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
coucou
:-) armelle - Mar Juil 04, 2006 12:41 am
Sujet du message:
Sofie, j'ai essayé de me mettre dans le slip d'une personne qui te voit durant une réunion de famille pour la première fois depuis la mort de Mia...et je crois que je reste silencieuse triste

Si je suis une personne très proche de toi, je t'ai déjà parlé avant cette réunion et on a déjà pleuré ensemble; si je suis une personne avec laquelle tu n'as qu'un rapport de courtoisie, je me la ferme, on ne va pas devenir intimes exprès pour l'occasion.

Je me suis demandé: Mais qu'est-ce qu'on peut dire de Mia dans une réunion de famille maintenant? Sa vie est tellement liée à sa mort et à la souffrance et à un accouchement...autant de thèmes qu'on n'affronte pas de toute façon lors d'une réunion de famille (enfin, pas dans ma famille en tout cas soupire )
On raconte son accouchement en long et en large entre bonnes femmes, on évoque les progrès du petit dernier avec les marraines et grands-tantes, on boit un coup à la santé du nourrisson avec Papi ou Tonton...mais que peut-on DIRE de Mia, aujourd'hui, qui ne soit pas futile, intrusif, déplacé lors d'une réunion de famille? Ce contexte peut etre très "salissant" en ce moment...alors on peut préférer ne pas parler, pour ne pas faire "tache".

Parler de Mia signifie affronter un tas d'arguments que notre cerveau n'associe pas aux bébés, qui sonnent mal...et c'est parler au passé...ce qui bloque aussi.

Oui, Mia existe dans le coeur, la tete, la famille. Elle est une petite soeur, une petite fille, une nièce etc...mais je crois qu'il faut aussi laisser aux autres le temps de la CONNAITRE...et c'est à toi de la présenter, comme tu as présenté tes autres enfants.

Mia c'est 8 mois de reve, quelques heures d'espoir, des mois de cauchemar et enfin pourra commencer son histoire, celle que TU raconteras.



Tu vois, je ne poste qu'en page 4 ou 5...parce que j'ai peur d'écrire plus de centaurées que d'habitude, parce que j'ai peur de blesser, parce que...c'est encore trop dur... parce qu'il faut du temps
triste
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 6:27 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Sofie, j'ai essayé de me mettre dans le slip d'une personne qui te voit durant une réunion de famille pour la première fois depuis la mort de Mia...et je crois que je reste silencieuse triste

Si je suis une personne très proche de toi, je t'ai déjà parlé avant cette réunion et on a déjà pleuré ensemble; si je suis une personne avec laquelle tu n'as qu'un rapport de courtoisie, je me la ferme, on ne va pas devenir intimes exprès pour l'occasion.

Je me suis demandé: Mais qu'est-ce qu'on peut dire de Mia dans une réunion de famille maintenant? Sa vie est tellement liée à sa mort et à la souffrance et à un accouchement...autant de thèmes qu'on n'affronte pas de toute façon lors d'une réunion de famille (enfin, pas dans ma famille en tout cas soupire )
On raconte son accouchement en long et en large entre bonnes femmes, on évoque les progrès du petit dernier avec les marraines et grands-tantes, on boit un coup à la santé du nourrisson avec Papi ou Tonton...mais que peut-on DIRE de Mia, aujourd'hui, qui ne soit pas futile, intrusif, déplacé lors d'une réunion de famille? Ce contexte peut etre très "salissant" en ce moment...alors on peut préférer ne pas parler, pour ne pas faire "tache".

Parler de Mia signifie affronter un tas d'arguments que notre cerveau n'associe pas aux bébés, qui sonnent mal...et c'est parler au passé...ce qui bloque aussi.

Oui, Mia existe dans le coeur, la tete, la famille. Elle est une petite soeur, une petite fille, une nièce etc...mais je crois qu'il faut aussi laisser aux autres le temps de la CONNAITRE...et c'est à toi de la présenter, comme tu as présenté tes autres enfants.

Mia c'est 8 mois de reve, quelques heures d'espoir, des mois de cauchemar et enfin pourra commencer son histoire, celle que TU raconteras.



Tu vois, je ne poste qu'en page 4 ou 5...parce que j'ai peur d'écrire plus de centaurées que d'habitude, parce que j'ai peur de blesser, parce que...c'est encore trop dur... parce qu'il faut du temps
triste


j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 7:27 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


ben voilà...tout est dit. J'adhère à 100% avec tout ce que tu viens d'écrire Sophie, et quelque part, ça me rassure aussi d'être comme je suis.
Et puis cette photo, je l'attends moi...

violette - Mar Juil 04, 2006 7:47 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


Je te comprends parfaitement Sophie heart soulager c'est ça et c'est aussi une pression de la main, un baiser sans parole, une oreille attentive, un petit geste tendre, un mot sur un papier, une fleur...............
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 8:31 am
Sujet du message:
[quote="Ymoronpas"]
Maxie a écrit:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


==> Ca dépend, lorsque mon père est mort, non seulement je refusais d'en parler, mais je n'acceptais pas non plus que quelqu'un m'en parle, ne serait ce que pour me présenter ses condoléances... trop de colère, de déni.
Cela fait 19 ans, mais même avec ma soeur nous n'avons pas pu évoquer un seul souvenir triste


Ca me fait penser à ma mère, elle a perdu sa mère a l'age de 20 ans, et donc nous ne l'avons pas connu.....elle pleurait à chaque fête des mères, on ne pouvait surtt pas aborder le sujet de sa mère....je n'ai jamais vu de photos de ma grand mère (on dit qu'elle me ressemble, mon père qui avait vu une photo me l'a dit) et je crois que le plus dur pour moi c'est de n'avoir jamais pu lui parler de sa mère, ma grand mère.... triste
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 10:18 am
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
sofie a écrit:
Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


ben voilà...tout est dit. J'adhère à 100% avec tout ce que tu viens d'écrire Sophie, et quelque part, ça me rassure aussi d'être comme je suis.
Et puis cette photo, je l'attends moi...


c'est tellement juste... quand mon père est mort, j'ai senti un grand vide, ma thérapie aujourd'hui me permet de réaliser que c'est le seul être qui me rattachait à cette famille qui n'en a que le nom. Et puis il y a eu tout ce monde autour de nous lors de la crémation... et moi, je me suis sentie terriblement seule, je ne demandais rien d'autre que des bras, un regard et rien n'est venu... c'est assez immense comme douleur... outre la perte de ce père, il a fallu faire le deuil de ma souffrance. Et pourtant je crois que j'attendais... mon mari, ma mère, mon frêre... mais là aussi je pense que chacun était dans sa douleur, comme dans une bulle, comme si on refusait ce qui arrive pour se protéger...
J'ai des rancoeurs aujourd'hui de ces terribles moments non partagés, je te comprends sophie, mais moi je sais aujourd'hui la place que mon père prend dans ma vie... je le sais... et j'arrive a en parler... aux autres... beaucoup mieux...
Alors je me dis que toi aussi tu arriveras a parler de Mia, quand un peu de temps sera passé et que les autres te sentiront plus "sereine". J'espère être claire... et ne pas dire des mots qui blessent...
titine - Mar Juil 04, 2006 11:16 am
Sujet du message:
Je connais une personne qui a perdu son enfant à l'accouchement. C'était une collègue de travail et j'appréhendais le jour où elle entrerait à nouveau dans mon bureau car je ne saurais quoi lui dire pour ne pas la blesser mais aussi car j'avais peur que mes émotions ne prennent le dessus pff n'importe quoi .

Finalement, lorsqu'elle est entrée dans mon bureau et que nous avions échangé quelques banalités, j'ai pris mon courage à 2 mains, je l'ai regardée bien en face et je lui ai demandé comment elle allait suite à ce qu'elle avait vécu. Je l'ai écoutée les quelques minutes qui ont suivi et je crois qu'elle n'a pas trouvé ma question déplacée car elle m'a dit : "enfin quelqu'un qui ne cherche pas à m'éviter et qui semble ne pas me craindre...ça fait du bien quand-même; je ne vais manger personne..."
:-) armelle - Mar Juil 04, 2006 11:17 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...


Mais j'avais concentré ma "reflexion" sur "parler de Mia"...pas sur parler de comment va Sofie...et ça c'est hyper différent je trouve.

Quand on pose la question "Sofie, comment vas-tu?" la balle est dans le camp de Sofie et selon les circonstances Sofie pourra présenter Mia ou pas. Par contre je comprends très bien qu'on ne sache pas demander lors d'une réunion de famille "combien elle pesait? etc..." Tiens, ça me fait déjà pleurer... triste
MissLoulou - Mar Juil 04, 2006 11:19 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


D'abord, ça ne sert à rien de s'énerver, les gens sont comme ils sont, et quand on n'a pas vécu un deuil de près, on ne peut pas savoir la meilleure manière de réagir. Toi tu la connais, tant mieux, mais ça ne change rien au fait que les gens que tu trouves maladroits font ce qu'ils peuvent et ne veulent pas raviver la souffrance, je trouve ça charitable comme approche, même si, une fois qu'on est dedans, on se rend compte que ce n'est pas l'approche la plus adéquate. Ces gens ne cherchent pas à se protéger eux-mêmes, ils feraient tout pour soulager la personne qui souffre, mais ils ne savent pas comment, et ont peur de faire pire que bien.


Je suis complètement d'accord avec Maxie. C'est très difficile de savoir ce qu'attend la personne en deuil. En plus une réunion de famille ce n'est pas comme un tête à tête, ça manque un peu d'intimité pour exprimer ses émotions.
Tu pourrais, si tu as envie de présenter Mia à tes proches, faire des faire part, avec sa photo, et un petit texte. Je pense que ça leur ferait plaisir, et ce serait une invitation à partager.

Je te serre virtuellement dans mes bras
sofie - Mar Juil 04, 2006 11:34 am
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Maminouche a écrit:

j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...


Mais j'avais concentré ma "reflexion" sur "parler de Mia"...pas sur parler de comment va Sofie...et ça c'est hyper différent je trouve.

Quand on pose la question "Sofie, comment vas-tu?" la balle est dans le camp de Sofie et selon les circonstances Sofie pourra présenter Mia ou pas. Par contre je comprends très bien qu'on ne sache pas demander lors d'une réunion de famille "combien elle pesait? etc..." Tiens, ça me fait déjà pleurer... triste


Tu as raison Armelle, difficile de parler de Mia, personne ne l'a connu et il n'y a pas de moment heureux de son passage sur terre....... Je parlais effectivement de nous, de ce qu'on ressent, de comment on vit, de comment on passe........
Anonymous - Mar Juil 04, 2006 11:41 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
sourit armelle a écrit:
Maminouche a écrit:

j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...


Mais j'avais concentré ma "reflexion" sur "parler de Mia"...pas sur parler de comment va Sofie...et ça c'est hyper différent je trouve.

Quand on pose la question "Sofie, comment vas-tu?" la balle est dans le camp de Sofie et selon les circonstances Sofie pourra présenter Mia ou pas. Par contre je comprends très bien qu'on ne sache pas demander lors d'une réunion de famille "combien elle pesait? etc..." Tiens, ça me fait déjà pleurer... triste


Tu as raison Armelle, difficile de parler de Mia, personne ne l'a connu et il n'y a pas de moment heureux de son passage sur terre....... Je parlais effectivement de nous, de ce qu'on ressent, de comment on vit, de comment on passe........


oui...
mimosa - Mar Juil 04, 2006 12:00 pm
Sujet du message:
tout dépend du degré d'intimité mais pour moi la réunion de famille est vraiment le dernier endroit où je parlerais d'autres choses que de futilités pff n'importe quoi , par contre en tête en tête avec telle ou telle personne...

mais c sûr que derrière un "comment allez vous?" il peut se cacher bcp d'amour et d'interrogations pudiquement ; mon amie d'enfance a subi une ITG à quasiment 7mois 1/2, alors quand j'ai tél et qu'elle m'a répondu "il n(y a plus de bébé", je me suis sentie bête, triste, et en même temps "agressée" par la violence de sa réponse et d'une situation que je n'avais jamais immaginée honte ; plus tard on a reparlé, mais à ce moment précis, j'en aurais été incapable!!!
LAB - Mar Juil 04, 2006 5:36 pm
Sujet du message:
J'ai réagi un peu comme ça avec ma belle-soeur quiavait perdu son premier lors d'un e fausse couche précoce en lui disant qu'elle en aurait d'autres. C'est en allant sur d'autres forums où des mamans qui avaient vécu la même chose racontaient leur douleur que j'ai compris ma bêtise. Lorsque la cousine de mon mari a du avoir recours à une IMG, je crois pouvoir dire que j'ai mieux réagi en l'appelant au téléphone et en la laissant parler. Je pense que ta famille a peur de faire renaitre vos larmes, ce n'est pas facile, bien qu'évidemment ça n'a rien à voir avec ce que vous ressentez. Il n'y a pas forcément d'indifférence dans leur attitude.
Encore une fois je vous envoie plein de bisous
fraueza - Mar Juil 04, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
c est peut etre aussi la peur de te parler d elle, d avoir l impression de remuer le couteau dans la plaie, de te faire du mal, d etre maladroits...

quand ma voisine me parle de sa fille morte a 8 mois de grossesse in utero (elle s est noyee dans le liquide amniotique) je suis mal a l aise, j ose pas entretenir la conversation de peur de la faire souffrir pourtant ca remonte a plus d une dizaine d annees...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group