Maximômes

toutes les discussions - Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans?

Maxie - Jeu Juin 29, 2006 9:14 pm
Sujet du message: Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans?
Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité en Belgique, mais une fois de plus, l'insupportable a eu lieu. On se demande si on peut encore laisser nos enfants se promener en liberté, vu que les criminels récidivistes, eux, ne sont pas enfermés.

Tout à l'heure, je reçois un sms d'une amie de ma fille qui demande si ma fille peut aller jouer à la plaine de jeux du village. C'est un village tranquille, une plaine de jeux sympa avec un terrain de pétanque, des terrains de tennis, des balançoires et engins pour les petits... Et certains enfants de l'âge de ma fille aimment s'y retrouver. Et moi je suis vraiment très partagée. D'un côté, elle va avoir 11 ans, et il est temps de lui accorder un peu d'autonomie. L'an prochain, beaucoup de ses copains iront à l'école secondaire seuls, en bus, en train, et devront se débrouiller. D'un autre côté, ma fille a l'âge d'une des petites filles enlevées, et je ne peux m'empêcher d'y penser, et de me demander si elle est en sécurité quand elle prend son vélo pour aller papoter avec ses copines à l'autre bout du village.

Je m'efforce de faire taire mes peurs, car je ne peux pas l'élever dans un cocon et la crainte maladive de l'extérieur, mais je me demandais comment font celles qui ont des filles de 10-11 ans, quel degré de liberté vous leur autorisez?
Bénédicte BZH - Jeu Juin 29, 2006 9:19 pm
Sujet du message:
Ma fille a un an de moins mais je ne la laisserai pas aller.........et pourtant à dix onze ans j'en ai fait des virées à vélo par chez moi le mercredi après le caté avec un copine..........

............c'était il y a près de 30 ans............mais maintenant............!
@nge - Jeu Juin 29, 2006 9:29 pm
Sujet du message:
coucou
perso je ne suis pas du tout pour honte ,mais depuis notre arrivee au village j ai revu mes positions(ben oui gros yeux ),et ma fille 11ans aussi vois ses camarades(elles sont 3),mais pas tard,(de preference chez l une ou l autre )et ne circule jamais seul(bon c vrai qu avec ce qui c passer chez vous ,ca ne me rassure plus triste )et d un commun accord avec les mamans on habite a quelque maison,un adulte (si comme l autre soir ma fille etait invite a manger un gateau d anniversaire )raccompagne
mais meme pour celle de 16 et celle de 18 ,je flippe triste ,et pas facile de ne pas tomber dans la psychose triste ,donc pas facile de te conseiller quand soi meme on ne sais plus ce qu on doit faire attention je suis armé(e) méchante humeur
le club des 5 - Jeu Juin 29, 2006 9:30 pm
Sujet du message:
J'ai une fille du même âge ; je ne la laisse pas sortir sans surveillance.

En revanche à partir de septembre elle ira au collège à pieds ... J'en tremble déjà ..;
Ce qui est bien c'est qu'elle a la taille d'une fille de 14 ans ... Enfin, il arrive aussi des trucs aux filles de 14 ans triste
Webmom - Jeu Juin 29, 2006 9:31 pm
Sujet du message: Re: Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans?
Maxie a écrit:

Je m'efforce de faire taire mes peurs, car je ne peux pas l'élever dans un cocon et la crainte maladive de l'extérieur, mais je me demandais comment font celles qui ont des filles de 10-11 ans, quel degré de liberté vous leur autorisez?


Ce n'est pas facile en effet quand l'acutualité est ce qu'elle est. Mais personnellement je vais dans le sens de ta dernière phrase. Je lui laisserais un peu d'autonomie. Et pourquoi pas un téléphone pour les sorties en autonomie comme cela ...
Lila_bis - Jeu Juin 29, 2006 10:12 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Ma fille a un an de moins mais je ne la laisserai pas aller.........et pourtant à dix onze ans j'en ai fait des virées à vélo par chez moi le mercredi après le caté avec un copine..........

............c'était il y a près de 30 ans............mais maintenant............!

Pareil. Lorsque je pense à ce que je faisais petite, jamais je n'aurais laissé mes filles faire la même chose gros yeux .
Mais je les laisse aller se promener en ville, elles vont seules au collège ou au lycée sans que ça m'inquiète trop. En fait, j'ai l'impression qu'en ville, il y a beaucoup de monde, et que c'est donc moins dangereux que dans les endroits un peu vides des villages. Ceci dit, elles n'ont plus 10 ans non plus, et à 10 ans, elles sortaient rarement seules.
Mélissandre - Jeu Juin 29, 2006 10:19 pm
Sujet du message:
Pas de sorties seule pour ma fille de 10 ans, il y a trop de danger.
virgulle - Ven Juin 30, 2006 1:10 am
Sujet du message:
Aller chercher le pain, aller chez un copain et appeler quand on est arrivée OK ...
Rester en extérieur sans adulte même pas en rêve ... sauf au parc tant que je sais qu'il y a des mamans que je connais le temps d'aller chercher un autre à une activité : en fait jamais seul ... à part sur le chemin : mais bon Paris ce n'est pas un village et mon grand n'est pas demandeur non plus
Anonymous - Ven Juin 30, 2006 6:10 am
Sujet du message:
Maxie,
Je vais rejoindre les autres : il faut les protéger tout en les poussant hors du nid , les guider en leur donnant la possibilité de choix et surtout faire en sorte que malgré les dangers , ils ne se mettent pas en danger !
Je pense qu'elle est un peu petite et jeune pour rester avec d'autres enfants dans un endroit un peu à l'écart sans adulte responsable et fiable qui surveille .
Je suis d'accord avec les autres ; de courte distance à parcourir avec camarades ou adultes qu'on connait, un moment au parc sous surveillance d'adulte qu'on connait , jeux chez les copines qu'on connait , à la maison ....
Sinon, je trouve cela un peu jeune .
lauriane31 - Ven Juin 30, 2006 7:22 am
Sujet du message:
je n'habite pas la belgique et j'ai les memes intérrogations que toi. marie est très en demande d'autonomie surtout depuis qu'elle a fait un séjour en allemagne à paques. ELLE a découvert que les enfants allemands faisaient pleins de choses seuls (transports, visites ect..). nous avons longuement discutés ensemble à ce sujet... mais elle reste très demandeuse... j'accorde des sorties dans le village pour acheter des bonbons mais toujours à deux, on négocie mais mes craintes sont toujours là! je te souhaite bonne chance.
lauriane
Maxie - Ven Juin 30, 2006 7:23 am
Sujet du message:
Elle va avoir 11 ans en octobre. Et hier c'était la première fois que je la laissais. Je sens bien qu'on est à un âge charnière, pour elle. Mais je ne suis pas tranquille (qui peut l'être de nos jours...). En fait, à 3 reprises la semaine dernière, elle a réservé un terrain de tennis avec le voisin, et ils sont partis à 2 à vélo, ils ont joué une heure, et sont revenus. Et là j'avoue que je n'ai eu peur que pour son vélo honte . Hier elle y allait seule, et y allait pour papoter. Et quand elle m'a dit "Mais c'est la même chose que quand je vais jouer au tennis", je ne savais pas trop quoi dire en fait... Elle est très raisonable et obéissante, je sais qu'elle restera à la plaine (il y a des mamans avec de jeunes enfants, mais bon, il se peut aussi qu'il n'y ait personne), et je sais qu'elle n'y restera pas seule. je lui ai dit qu'il est hors de question d'aller ailleurs sans me prévenir. Et hier, par exemple, elle est partie à 17h30 et je lui avais demandé d'être à la maison à 18h15. A 18h15 tapantes, je la voyais ranger son vélo dans l'abri de jardin. Elle est digne de confiance. Mais il y a des cinglés qui traînent partout, c'est malheureux.

Moi aussi, à 14 ans, je faisais des choses dingues, genre traverser un bois à vélo, seule, pour aller chez ma copine qui habitait un village proche. Jamais au grand jamais je ne laisserais ma fille faire une chose pareille. Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...
Miette - Ven Juin 30, 2006 7:27 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...

Hélas... soupire
lauriane31 - Ven Juin 30, 2006 7:28 am
Sujet du message:
Moi aussi, à 14 ans, je faisais des choses dingues, genre traverser un bois à vélo, seule, pour aller chez ma copine qui habitait un village proche. Jamais au grand jamais je ne laisserais ma fille faire une chose pareille. Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...[/quote]....... je te comprends complétement mais à notre époque il y avait moins de "cinglés" je pense! en ce moment c'est franchement le "pompom"! lauriane
Solveig - Ven Juin 30, 2006 7:34 am
Sujet du message:
Héléna va avoir 11 ans fin novembre, et elle se déplace régulièrement seule. Ses copines aussi, d'ailleurs. Pour moi, le principal danger, ce serait un accident, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Je comprends que ce qui vient de se passer en Belgique t'inquiète, mais depuis 13 ans que je vis en Suisse, je n'ai jamais lu dans la presse qu'un enfant s'était fait enlever. Ca arrive aussi en Suisse, une petite Sarah Oberson a disparu dans le canton du Valais il y a 20 ans... mais je ne vais pas mettre ma fille sous clé pour ça. D'autant qu'on les met sous clé jusqu'à quel âge ? Les ados sont aussi en danger potentiellement.

Héléna est très raisonnable, je lui fais confiance pour traverser prudemment la rue et pour ne pas faire des c....ies. Elle va seule le mercredi matin à son cours de poterie, est allée en vélo à la piscine avec une copine il y a peu. Elle et sa soeur vont seules ensemble à l'école. Franchement, ça nous facilite la vie. Et je croise souvent ses camarades de classe qui se rendent seules ou seuls à leur cours de musique ou ailleurs. Quand elle va jouer chez une copine, si ce n'est pas trop loin, elle fait les trajets seule. Par contre, Johanna est systématiquement accompagnée, par un adulte ou par Héléna, mais je pense que ça ne durera pas trop longtemps.

Je n'habite pas au centre-ville de Genève, sinon je pense que ce serait différent. J'habite dans une ville de 12000 habitants à une dizaine de kms de Genève. Et quand j'avais l'âge d'Héléna, je faisais aussi souvent des trajets seule...
cassiop - Ven Juin 30, 2006 7:41 am
Sujet du message:
Et vi même dilemne ici , seul avantage j'en ai deux quasi du même age : 11ans 1/2 -12 1/2 , en dehors d'aller chez les copines triées et sous surveillance des parents , elles vont à la piscine , cinema avec leur frère et leurs copines mais c'est moi qui les emmènent et vais les rechercher sinon des tits tours en velo juste à côté que le dimanche et ensembles sinon c'est personne clin d'oeil !
bougnette - Ven Juin 30, 2006 7:57 am
Sujet du message:
Ah, nostalgie des temps anciens où les enfants et les parents étaient plus inscouciants... clin d'oeil

Quand j'étais petite, avec mon petit frère, on habitait dans un village et on allait "à l'étang", rejoindre les copains, attraper les grenouilles et les épinoches... hourrah

Mais aujourd'hui, on habite au bord de la mer, mes garçons sont encore très petits, mais je ne crois pas qu'à 10 ans je les laisse faire quoi que ce soit sans un adulte... Quitte à se relayer avec les autres mamans pour rester pas loin d'eux, que ce soit à la plage, au parc... Et le plus souvent, ils iront chez l'un ou l'autre je pense, étant donné le réseau de mamans qui se créée au sein de mon association. grand sourire

C'est pas très marrant, ni pour les parents, ni pour les enfants, mais je crois qu'effectivement, il devient de plus en plus difficile de les lâcher trop jeunes, alors qu'ils le réclament de plus en plus jeune... soupire
Alaïs - Ven Juin 30, 2006 8:13 am
Sujet du message:
J'avais onze ans en pleine affaire Dutroux, alors forcément, je sortais beaucoup moins que vous. Pour aller au parc Parilly (à Lyon) où l'on avait sport et où l'on devait se rendre par soi-même, on y allait en groupe (cinq-six) à partir du collège. Je pouvais aller chez une copine, si je prévenais mes parents dans les moindres détails.
Et dix ans plus tard, à neuf ans, n°4 va acheter le pain toute seule, va à l'école toute seule (et encore), et c'est à peu près tout. Le reste, c'est avec mes parents.
karine16 - Ven Juin 30, 2006 8:22 am
Sujet du message:
je comprend complètement vos peurs et angoisses.cela dit,il peut arriver n'importe quoi n'importe quand même dans un parc ou les enfants sont surveillés par les parents! un ballon qui roule un peu trop loin derrière les arbres,un enfant qui disparait quelques secondes pour aller le récupérer et qui ne revient pas! et c'est surement quand on s'y attend le moins qu'il se passe quelque chose.
le fais divers de la Belgique est affreux. mais je me demande quand même ce que faisaient des fillettes de cet âge à 3h du mat dehors (heure à laquelle la maman a voulu rassembler ses enfants pour rentrer).

il y a des dingues partout et il y en aura toujours.et malgré cela,on ne peut pas "séquestrer nos enfants toute notre vie,c'est certain.

je vais paraitre bizarre,mas pour l'instant je n'ai pas peur.Margaux va en ville seule depuis ses 14 ans,elle est,comme la fille de Maxie très raisonnable quant aux horaires et je susi bien contente qu'elle ait un portable,parce que,même si je ne suis pas mère poule,j'aime savoir où elle se trouve et avec qui.

et pour répondre à ta queston initiale,Titouan a exactement le même âge que ta fille mais pour l'instant il ne "sort" pas encore seul mais plus parce qu'il ne connait encore personne ici.mais avec son entrée au collège (où il va y aller seul en bus) je pense que ça va changer la donne grand sourire
Anonymous - Ven Juin 30, 2006 8:23 am
Sujet du message:
Ma fille aura 11 ans en août. Elle va à l'école avec sa soeur (9 ans) depuis environ 2 ans, je ne les accompagne que le matin. Elle a le droit d'aller à la boulangerie, chercher un copain une copine dans les quartiers autour de chez nous et d'aller à la bibliothèque en vélo (environ 2 km avec piste cyclable)avec sa soeur ou un copain/copine. Par contre, elle sait qu'elle doit TOUJOURS me dire où elle va avant de partir et l'heure à laquelle elle pense rentrer.
Pour le moment, elle est comme ta fille, Maxie, très raisonnable et on peut lui faire confiance. Si jamais elle est chez un copain et qu'elle veut rester un peu plus tard, elle téléphone pour me demander, si elle n'arrive pas à me joindre, elle rentre en râlant, mais elle rentre grand sourire
Pour l'instant elle n'est pas très demandeuse, nous habitons un lotissement et la plupart du temps, elle se contente de rester y jouer... Mais elle rentre au collège et tout ça va vite changer soupire
titine - Ven Juin 30, 2006 8:33 am
Sujet du message:
Ah, Maxie, je te comprends et ça me rend malade gros yeux triste

La mienne est plus jeune (9 ans et demi) mais j'évite de l'envoyer faire une course seule, même s'il y a 500 m à peine à faire soupire .

SI vraiment je dois aller faire une course au village (boucherie, par ex), je préfère encore la laisser à la maison et y aller avec les garçons. Je la prendrais bien avec mais Eline adore rester seule à la maison. Elle sait bien qu'elle ne doit ouvrir à personne ni même répondre au téléphone mais elle peut me téléphoner sur mon gsm( tout ça pour aller à la boucherie).

On en deviendrait parano soupire

Eline est allée en voyage scolaire à la mer et personne ne pouvait accompagner soupire .Eh bien je n'ai rien su faire de concret de toute ma journée soupire .

Eline n'est pas encore trop demandeuse mais cela ne saurait que venir pff n'importe quoi et là, je me demande vraiment comment je vais faire pff n'importe quoi .

De toute façon, dans notre village, y a rien pour les jeunes, rien de rien hein ? et les jeunes, à part traîner dans les rues et faire des mauvais coups, s'ennuient à mourir soupire

Ca t'aide pas, hein honte
mimosa - Ven Juin 30, 2006 8:48 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Maxie a écrit:
Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...

Hélas... soupire


c vrai que cela rend dingue! en fait, je crois que c l'effet de groupe qui peut décourager un cinglé, et encore!! donc jamais seule à vélo, mais avec des copines! longtemps j'ai cru les villes plus dangereuses à cause de l'anonymat, j'ai déchanté!! les villages où les routes sont désertes me font plus flipper soupire mes nièces étaient tjrs accompagnées en voiture, ou alors à plusieurs en mob adolescentes, voire en groupe en vélo, mais carrément à cinq ou six copains et avec un tél portable : l'artillerie lourde, mais je la crois nécessaire malheureusement! c déjà difficile de briefer un enfant pff n'importe quoi c sûr que tu peux faire confiance à ta fille pour respecter tes consignes, mais saurait elle voir le danger et s'en protéger?
soffy - Ven Juin 30, 2006 8:48 am
Sujet du message:
yohann a commencé à rentrer seul de l'école chez son père (environ 200m avec rue à traverser sous surveillance) à 9 ans. ils sont dans un endroit un peu privilégié sur un plateau avec un grand parc et tous les gamins qui se connaissent.
maintenant il a 11ans et va voir ses copains/copines seul en skate ou en vélo, il respecte les horaires et sait qu'il y a des endroits où il ne va pas seul.

quand il est chez moi, il reste dans notre quartier mais ne va pas seul au centre ville, maintenant il aurait ses copains ici ce serait différend.

c'est difficile de les laisser grandir et j'ai souvent peur pour la miss qui veut être libre d'aller et venir, je la motive pour faire du self-défense à la rentrée soupire
supermôman - Ven Juin 30, 2006 9:12 am
Sujet du message:
C'est tellement atroce toutes ces histoires triste
Ma fille n'a que 9 ans, je ne sais pas comment je vais faire dans quelques années... ça me fait peur...
Alaïs - Ven Juin 30, 2006 9:22 am
Sujet du message:
Autour de mes dix ans, on a eu successivement la vague d'attentats de 1995 en France, puis l'affaire Dutroux. Inutile de dire que les sorties étaient réduites au strict minimum.
Anonymous - Ven Juin 30, 2006 9:25 am
Sujet du message:
J'ai pas d'enfants de cet age là mais j'imagine que pour moi aussi ce serait dur de les laisser sortir sans surveillance...
Moi je n'ai eu le droit de sortir sans surveillance qu'à 13/14 ans, j'ai survécu clin d'oeil et encore je sortais pas loin, juste à la bibliothèque derrière chez mes parents...on prenait le bus pour aller au collège et souvent mon père m'accompagnait....
Ma liberté j'l'ai vraiment eu quand j'ai commencé à bosser (vers 17 ans) pff n'importe quoi

Je ne referais pas ça pour mes enfants, c'était l'extrême de ne pas nous laisser sortir tranquillement mais 11 ans je sais pas, j'appréhenderai.....
cassiop - Ven Juin 30, 2006 10:34 am
Sujet du message:
Citation:
Ma liberté j'l'ai vraiment eu quand j'ai commencé à bosser (vers 17 ans)

Oh ben quelle chance !!
Moi je l'ai eue à 23 ans quand je suis partie dans la Marine honte hein ?
Ymoronpas - Ven Juin 30, 2006 10:35 am
Sujet du message:
coucou
Joce - Ven Juin 30, 2006 12:02 pm
Sujet du message:
C'est une question que je me pose aussi.
Mon fils aîné vient d'avoir 11 ans et je n'ai pas très envie non plus de le lâcher tout seul.
Je veux bien qu'il aille chez des copains avec une heure de retour à respecter impérativement, de temps en temps je l'autorise à aller sur le stade de foot avec ses copains en exigeant également le respect de l'horaire mais aller faire du vélo sur les chemins, ou se promener comme ça dans le village, c'est non! honte

Cela étant, à la rentrée il ira au collège à pied, et je ne pourrais pas toujours l'amener à ses activités alors je crois que vais lui donner un portable, par principe j'étais contre mais ça me tranquillisera un peu triste
Maxie - Ven Juin 30, 2006 12:16 pm
Sujet du message:
Pfff...je vois qu'on est toutes dans la même galère...

Karine, tu as raison, des enfants n'auraient pas dû se trouver en pleine nuit dans ce quartier extrêmement mal famé. Mais ce fait divers ne fait que raviver les craintes, et dans l'affaire Dutroux, par exemple, une des filles a été enlevée près de la piscine en journée, et une autre pendant qu'elle allait à l'école en vélo... On n'est à l'abri nulle part. Et je ressens les choses comme toi, je n'ai pas envie d'enfermer ma fille. Mais d'un autre côté, s'il lui arrivait quelque chose, jamais je ne pourrais le supporter...
Anonymous - Ven Juin 30, 2006 12:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
et dans l'affaire Dutroux, par exemple, une des filles a été enlevée près de la piscine en journée, et une autre pendant qu'elle allait à l'école en vélo...


D'ailleurs la jeune fille qui a été enlevée en vélo a écrit un livre, je ne sais pas si vous l'avez lu... ça ne laisse pas insensible triste
C'est vrai qu'à chaque instant tout peut arriver.
Ysa 73 - Ven Juin 30, 2006 1:40 pm
Sujet du message:
A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !
titine - Ven Juin 30, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !


Eh ben, décidément soupire
Joce - Ven Juin 30, 2006 1:47 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !


Pfiouuuu!!! Et bien voilà qui ne me rassure guère gros yeux
kogacl - Ven Juin 30, 2006 3:14 pm
Sujet du message:
ma fille n'aura que 10 ans le 4 février prochain mais je sais que je ne l'a laisserais pas se promener seule ds le village, pourtant tranquille, j'ai bien trop peur des taré qui pourrainet lui faire du mal gros yeux
elvyshylls - Ven Juin 30, 2006 3:52 pm
Sujet du message:
Je ne les laisse pas sortir s'amuser seuls, même pas ma grande de 14.
Bon je suis obligée de laisser ma fille de 14 aller seule, à pied, au collège, depuis que mon mari avait changé de boulot et que je n'ai plus de voiture, mais j'avoue que ça me stresse!
Heureusement en septembre on aura une 2ème voiture!
En tout cas, ici pour la détente, c'est en famille et jamais seuls! clin d'oeil clin d'oeil
emiliezolie - Ven Juin 30, 2006 4:29 pm
Sujet du message:
ici pareil, jamais seul dans le quartier soupire , ni même ailleurs triste .
les activités on les fait ensembles ou pas et puis de toutes façons ils (elles ) ne sont pas demandeurs.

donc, pendants les vacances, si il y a courses à faire c'est tout le monde avec moi (comme ça ils aident à porter les sacs de course clin d'oeil ).

Anne ne pourra aller (et encore) seule à l'école que quand elle ira en secondaire ... mais comme l'école est sur le chemin de papa ... et que papy ne voudra pas qu'elle revienne en bus ... on verra dans 2 ans sourit .
bougnette - Ven Juin 30, 2006 4:54 pm
Sujet du message:
Bon, je viens de relire tous les posts, dont le mien... C'est pas rassurant pour l'avenir, et pas folichon au niveau de l'apprentissage de la liberté des enfants et la tranquilité d'esprit des parents! soupire

Je ne sais plus quoi penser, il y a toutes sortes d'incidents ou accidents terribles qui arrivent tous les jours et contre lesquels on espère protéger nos enfants, et j'espère qu'on ne sera pas obligé de leur ôter toute liberté de mouvement pour cela... :/

Maheureusement, il ya peu d'espoir pour que tout ça s'améliore, je crois. pleure bis
Anonymous - Ven Juin 30, 2006 5:28 pm
Sujet du message:
je vois que je suis pas la seule à stresser...
mais en même temps vos témoignages me rassurent car je culpabilisais beaucoup, mes fils n'ayant pas 10% de la liberté que j'avais moi à leur âge....
j'habite une petite ville où tout est à proximité: commerces, écoles, plage, centre ville...donc Clément a le droit d'aller voir des copains et d'aller à la plage avec eux...j'étais pas favorable au portable mais depuis qu'il en a un, ça me rassure de pouvoir le joindre à tout moment...
Corentin, 11 ans va au collège seul (à 200m de chez nous), à la boulangerie et la plage c'est uniquement avec son frère (qui râle!)...par contre quand ils sont chez leur père, ils prennent le bus et comme c'est la campagne je flippe en peu (surtout l'hiver quand il fait nuit tôt)...
cet hiver, il y a eu plusieurs tentatives d'enlèvements par chez nous, certaines rumeurs disant que la personne rôdait devant le collège de st jean...les gosses -les miens les premiers- ont eu très peur, ils voulaient que je vienne les chercher...ça été une période difficile, mais on peut pas non plus les enfermer tout le temps...
en bas de mon immeuble il y a une aire de jeux, tous les enfants du quartier s'y retrouvent ; comme cela donne sur la fenêtre de la cuisine je peux les surveiller et je m'apperçois que beaucoup de petits 3/4 ans sont seuls avec des grands frères ou grandes soeurs qui ne surveillent pas toujours (mais est ce leur rôle?)...
toujours est-il que la semaine dernière , une petite de 3 ans a suivi une autre de 5 ans...j'ai prévenu un de mes fils qui était en bas de voir où elles étaient passées, vu qu'aucunes mamans n'étaient dans les parages!!!! elles ont été retrouvé dans une des caves!!!
tout ça pour dire que Robin 6 ans ne descend jamais jouer seul si ses frères ni sont pas (et que je piste derriere la fenêtre) MAIS que je suis bien la seule à le faire car la plupart des enfants du quartier eux sont livrés à eux même....
MARIKA - Ven Juin 30, 2006 6:49 pm
Sujet du message:
ici on a commencé l'apprentissage de la liberté en 6e (11 ans).
on ne peut pas non plus les garder sous cloche pendant toute leur vie, parce que de toutes façons cela peut arriver partout.
les histoires de pédophilie, il n'y a pas que celles dont on parle à la TV.
une copine de ma fille (5 ans à l'époque) en a été victime ... dans un centre de loisirs.
on ne les envoie plus en colo non plus ?
par contre j'ai du rendre mes enfants un peu parano à force de les mettre en garde contre tout ce qui peut arriver.
laisser de la liberté à mon avis implique aussi de les informer sur ce qui peut arriver et sur la manière de réagir en cas de pb.
crier a sauvé la vie de beaucoup d'enfants approchés par des pédophiles et pourtant vu comme cela ce conseil a l'air "léger".
Solveig - Sam Juil 01, 2006 7:09 am
Sujet du message:
C'est vrai que statistiquement, un enfant a plus de risques d'être victime de quelqu'un qu'il connait et en qui il a confiance que du "vilain monsieur inconnu". Des cas comme l'affaire Dutroux, ou ce qui vient de se passer en Belgique, fichent la trouille, mais le risque statistique reste faible, alors que beaucoup d'enfants sont abusés... par leur père, parfois avec la complicité plus ou moins active de leur mère, par leur oncle, le voisin-et-ami-de-la-famille, le moniteur en colo, et j'en passe... Il en va de même pour la criminalité en général, car aux adultes aussi, il peut arriver des choses à faire dresser les cheveux sur la tête. En général, la victime connait (et souvent très bien) son agresseur...
virgulle - Sam Juil 01, 2006 8:36 am
Sujet du message:
muriela a écrit:
parages!!!! elles ont été retrouvé dans une des caves!!!
tout ça pour dire que Robin 6 ans ne descend jamais jouer seul si ses frères ni sont pas (et que je piste derriere la fenêtre) MAIS que je suis bien la seule à le faire car la plupart des enfants du quartier eux sont livrés à eux même....


Alors moi qui ne supporte pas que ma fille aille seule aux toilettes à 8 ans ... il lui faut toujours un grand ou un petit frère avec elle ... chuis une stressée
Bouvier - Sam Juil 01, 2006 8:49 am
Sujet du message:
Bon, Je vais encore passer pour l'allumée de service, mais ma fille va au camp scoute ( mouvements de jeunesse depuis l'âge de 5 ans) depuis l'an passé (elle avait tout juste 13 ans depuis une semaine); et c'est 2 semaines sous tente en prairie isolée avec GSM uniquement pour les chefs.
Elles font durant ce camp un hike cad 3 jours et 2 nuits à vélo: elles ne roulent bien évidemment pas de nuit, mais doivent se trouver un logement dans le village indiqué par le carnet de route et les responsables viennent vérifier chaque soir que tout est OK.
Pour ces 3 jours, il y a un GSM par patrouille.
Le reste de l'année, elle va à l'école en bus tous les jours depuis l'entrée en secondaire et elle est déjà allée chez sa copine en bus...
C'est certain qu'on pousse un ouf de soulagement quand elle rentre mais quand on entend les souvenirs et l'entrain, on ne se sent pas le coeur de la priver de ça... honte
Alaïs - Sam Juil 01, 2006 9:22 am
Sujet du message:
Mes soeurs font du scoutisme depuis la nuit des temps et les conditions de camps n'ont jamais posé problème à personne (et surtout pas à ma mère qui fut responsable nationale guide dans sa jeunesse)... Bizarrement, ma mère n'hésite pas à envoyer Elisabeth passer une semaine sous la tente, mais alors pour aller à l'école toute seule, là c'est plus compliqué.

Bouvier: c'est quoi GSM?
titine - Sam Juil 01, 2006 9:39 am
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Mes soeurs font du scoutisme depuis la nuit des temps et les conditions de camps n'ont jamais posé problème à personne (et surtout pas à ma mère qui fut responsable nationale guide dans sa jeunesse)... Bizarrement, ma mère n'hésite pas à envoyer Elisabeth passer une semaine sous la tente, mais alors pour aller à l'école toute seule, là c'est plus compliqué.

Bouvier: c'est quoi GSM?


Le gsm belge est le portable français clin d'oeil
Alaïs - Sam Juil 01, 2006 9:42 am
Sujet du message:
titine a écrit:
Marie85 a écrit:
Mes soeurs font du scoutisme depuis la nuit des temps et les conditions de camps n'ont jamais posé problème à personne (et surtout pas à ma mère qui fut responsable nationale guide dans sa jeunesse)... Bizarrement, ma mère n'hésite pas à envoyer Elisabeth passer une semaine sous la tente, mais alors pour aller à l'école toute seule, là c'est plus compliqué.

Bouvier: c'est quoi GSM?


Le gsm belge est le portable français clin d'oeil


Merci titine! clin d'oeil

Dans les camps de mes soeurs, la question des portables ne se pose pas: les trois-quarts du temps, ça ne passe pas.
Anonymous - Sam Juil 01, 2006 10:06 am
Sujet du message:
Et dans le même ordre d'idée, vous est-il déjà arrivé de sentir des regards malsains sur vos enfants?

Ca m'est arrivé avec maximiss, ma mère et ma tante ont eu chacune le même sentiment quand elle était en vacances chez elles....

Voilà encore de quoi ne pas être super à l'aise de les laisser...

Maximiss n'est pas vraiment tenue au courant de l'actualité (comme sa mère d'ailleurs honte ). Elle sait qu'il y a des gens malintentionnés, je réponds à ses questions mais je n'en rajoute pas.

Pour ce qui est de la liberté, évidemment elle est encore bien petite pour que je me pose la question mais vu qu'on habite dans un trou, elle ne peut pas faire grand chose seule, et c'est pas plus mal.
titine - Sam Juil 01, 2006 10:52 am
Sujet du message: Ap
blouke d'or a écrit:
Et dans le même ordre d'idée, vous est-il déjà arrivé de sentir des regards malsains sur vos enfants?

Ca m'est arrivé avec maximiss, ma mère et ma tante ont eu chacune le même sentiment quand elle était en vacances chez elles....

Voilà encore de quoi ne pas être super à l'aise de les laisser...

Maximiss n'est pas vraiment tenue au courant de l'actualité (comme sa mère d'ailleurs honte ). Elle sait qu'il y a des gens malintentionnés, je réponds à ses questions mais je n'en rajoute pas.

Pour ce qui est de la liberté, évidemment elle est encore bien petite pour que je me pose la question mais vu qu'on habite dans un trou, elle ne peut pas faire grand chose seule, et c'est pas plus mal.


Si, c'est déjà arrivé triste

La dernière fois, c'était avec Bastien, à la gare de Saint-Ghislain. Il y avait un gars louche qui regardait toujours Bastien pff n'importe quoi . Du coup, j'étais assez sur la défensive. J'étais avec les autres enfants et 2 sec d'inattention, le gars donnait 1 bonbon à Bastien gros yeux . Bastien, tout sourire, était ravi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je n'ai trop rien dit mais du coup, je n'ai pas lâché Bastien du regard soupire Après tout, si j'avais fait la moue, le gars l'aurait peut-être mal pris, qui sait?

Ensuite, les flics sont rentrés dans la gare et le gars leur a fait des grimaçes lorsqu'ils ont eu le dos tourné.

Ensuite, manque de bol, le gars prenait le même train soupire mais nous avons réussi à lui échapper tout de même.

N'empêche que si je n'avais pas été là, je crois qu'il faisait ce qu'il voulait de Bastien gros yeux
Miette - Sam Juil 01, 2006 10:53 am
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et dans le même ordre d'idée, vous est-il déjà arrivé de sentir des regards malsains sur vos enfants?

Et ben tiens, pas plus tard q jeudi : 2 grands abrutis en vélo, 20-25 ans, m'ont lancé, au sujet d'Alice : "Elle aura un beau p'tit cul, plus tard !" Puis "Ben oui, là c'est un p'tit cul de bébé, mais plus tard, ça sera un joli cul !"
Je me suis retournée et je leur ai crié : "pissenlit !" Puis, comme j'avais encore besoin de les insulter honte : "pissenlit de pissenlit de pissenlit de pissenlit !" (très constructif, hein ! pff n'importe quoi ) Puis enfin : "Abrutis !" Ca a été plus fort q moi, je suis sûre q c'était de la pure provoc, pas un regard malsain au sens strict mais ça m'a révulsée qd même... magnolia, Alice n'a que 2 ans... triste
emiliezolie - Sam Juil 01, 2006 11:20 am
Sujet du message:
regards malsains, oui, j'ai eu ça pour mes enfants chez h&m triste unmec louche qui trainait devant le coin des petits ... il zieutait ma fille et mon fils... j'ai pas aimé du tout et mon sang n'a fait qu'un tour mais je suis restée et l'ai zieuté à mon tour en appelant les enfants. bizarre, il est partit du coup. très louche ce type.

sinon de grosses trouilles il y en a eu aussi, mais plus par psychose je pense (Anne qui disparait du magasin ou je suis, je cherche et la trouve pas, j'appelle, rien, je fulminne et commence à paniquer puis la trouve (5 min après) derrière unn rideau de cabinne d'essayage en train de jouer à la gameboy gros yeux , m'avait pas entendue méchante humeur ).
Bénédicte BZH - Sam Juil 01, 2006 12:27 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Et dans le même ordre d'idée, vous est-il déjà arrivé de sentir des regards malsains sur vos enfants?



L'autre jour je vais chez l'ophtalmo avec Rozenn, comme c'est en plein centre de Rennes on laisse la voiture dans un parking et on prend le métro.....avec elle je préfère l'assenceur aux escaliers et comme elle sourit et dit bonjour à tout le monde un type ds l'asecenseur lui a carressé les cheveux.......j'ai souris mais ai en fait pensé "et si........."....... on en arrive à douter de tout le monde même les personnes les mieux intentionnées!


Sinon je me souviens de courses en ville avec Jaouen qui devait avoir 4 ans et cherchait à courir partout......à un moment j'ai eu l'impression qu'un type nous observais et nous suivait dans les rayons......je flippais un max et criais sur lui dès qu'il s'éloignait de plus de 30cm de moi.........
Maxie - Sam Juil 01, 2006 1:26 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
Bon, Je vais encore passer pour l'allumée de service, mais ma fille va au camp scoute ( mouvements de jeunesse depuis l'âge de 5 ans) depuis l'an passé (elle avait tout juste 13 ans depuis une semaine); et c'est 2 semaines sous tente en prairie isolée avec GSM uniquement pour les chefs.
Elles font durant ce camp un hike cad 3 jours et 2 nuits à vélo: elles ne roulent bien évidemment pas de nuit, mais doivent se trouver un logement dans le village indiqué par le carnet de route et les responsables viennent vérifier chaque soir que tout est OK.
Pour ces 3 jours, il y a un GSM par patrouille.


Ma fille vient de partir au camp lutin, et étrangement je l'y sens plus en sécurité que seule dans notre village. Avec les affaires, les modalités des camps ont été modifiées. Elles partent en sizaine ou patrouille, jamais seules... Quand moi j'étais aux guides, on faisait des azimuts à pieds par deux. On nous lâchait une journée avec une boussole et on traversait champs et bois pour arriver à un point donné. Je n'ai pas l'impression qu'on lâcherait encore deux jeunes guides dans la nature aujourd'hui...
laurence - Sam Juil 01, 2006 1:41 pm
Sujet du message:
c'est sûr que c'est beaucoup plus encadré qu'avant : les camps (même juste pour le week-end) doivent se faire dans un endroit clos, ce qui ne facilite pas l'organisation. Il y a aussi de nouvelles contraintes style la chaine du froid pff n'importe quoi , faut qu'ils trouvent des frigos pas loin pour les yaourts ou le lait du matin. Bref pas facile de continuer de mettre un peu de sel "aventure" dans les lourdeurs administratives actuelles.

Sinon, à 11 ans, ma fille va chez ses copines ou au solfège en vélo, au collège à pied (1,5 km), et ça ne me tracasse pas plus que ça. Je nous trouve en effet plus en sécurité que dans certaines villes, et il ne faut pas oublier que les accidents de circulation font autrement plus de morts sur les enfants piétons que les détraqués.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group