Maximômes

toutes les discussions - Classe à plusieurs niveaux

FRIMOUSS33 - Mer Juin 21, 2006 10:29 am
Sujet du message: Classe à plusieurs niveaux
Je m'explique dans le village ou je dois bientot habiter il n'y a que deux classes dans l'école et deux maitresses. Une qui reunit toute la maternelle Ps, Ms, Gs 19 éleves et l'autre la primaire Cp, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2 20 éleves.
Quant pensez-vous ?
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 10:31 am
Sujet du message:
j'ai été ds ce genre de classe enfant et jamais je n'ai connu de pb !!

tu as peur de quoi ?
virgulle - Mer Juin 21, 2006 10:32 am
Sujet du message:
Mon mari a eu une scolarité comme ça : c'était génial ....
bibiche - Mer Juin 21, 2006 10:32 am
Sujet du message:
j'ai passé mon enfance dans ce type de structure, et j'en garde d'excellents souvenirs !
je pense que çà apprends encore un peu plus le "chacun son tour" aux enfants : quand la maitresse travaille avec les ce, les cp ou les cm doivent rester au calme !
ce qui importe à mon sens, c'est le nombre d'élèves par instit, et là, çà me semble tout à fait raisonnable !
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 10:32 am
Sujet du message:
ici 1 classe de maternelle (ps,ms et gs) 1 classe cp-ce1 et une classe ce2-cm1-cm2 .
c'est vraiment géniale grand sourire
les petits jouent avec les grands,les filles avec les garçons.
les grands aident les petits.
je ne changerais mes enfants d'école pour rien au monde grand sourire
Maxie - Mer Juin 21, 2006 10:33 am
Sujet du message:
Je pense que ça doit être très bien si l'instit a l'habitude de gérer de telles classes. J'imagine qu'avec quelques élèves seulement du même niveau, ils ont l'attention de l'instit sur eux à certains moments et sont peut-être mieux suivis que s'ils sont perdus dans une classe de 20 élèves du même niveau...

Puis pour les enfants "à facilité", c'est l'avantage de pouvoir écouter et déjà enregistrer ce qui se passe au niveau supérieur (avec le désavantage de ne jamais avoir vraiment de silence pour se concentrer sur son travail, c'est le reproche que me fait ma fille, qui est dans une classe à deux niveaux).
mimosa - Mer Juin 21, 2006 10:42 am
Sujet du message:
Thomas a connu cela à la maternelle et ça s'est super bien passé!
frede - Mer Juin 21, 2006 11:07 am
Sujet du message:
Tu as vraiment de la chance. A paris les classes sont de niveau unique avece 30 eleves par classe !!
frede
zzou - Mer Juin 21, 2006 11:19 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

avec le désavantage de ne jamais avoir vraiment de silence pour se concentrer sur son travail, c'est le reproche que me fait ma fille, qui est dans une classe à deux niveaux


Ca leur donne une excellente formation pour travailler dans ces ... [censuré] de bureaux paysagers plus tard! clin d'oeil
Maxie - Mer Juin 21, 2006 11:25 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

avec le désavantage de ne jamais avoir vraiment de silence pour se concentrer sur son travail, c'est le reproche que me fait ma fille, qui est dans une classe à deux niveaux


Ca leur donne une excellente formation pour travailler dans ces ... [censuré] de bureaux paysagers plus tard! clin d'oeil


grand sourire grand sourire
Madec - Mer Juin 21, 2006 11:26 am
Sujet du message:
Tout dépend de LA maitresse..... dans notre commune, les maitresses se plaignent de ne pas arriver à suivre..... CP-CE1 et CE1-CE2.
Ysa 73 - Mer Juin 21, 2006 11:30 am
Sujet du message:
Mon mari a connu ces classes uniques étant petits et s'en est très bien sorti ! Je pense que si l'instit a l'habitude de gérer ce genre de classe, cela peut être super.

J'habite un village de 3800 habitants et les effectifs de l'école ont explosé ! Donc il y deux classes par niveau de 25 à 30 élèves ! Et le problème est que chaque année, il remélange tous les enfants et les filles ne sont jamais certaines d'être de nouveau avec leurs copains l'année suivante !
karine16 - Mer Juin 21, 2006 11:30 am
Sujet du message:
en bretagne,Titouan était dans une petite école privé à 2 classes : 1 de tps,ps,ms gs et cp (cette année-là,il y avait 1 élève en cp) et une de ce1;ce2 cm1 et cm2.ambiance familiale assurée clin d'oeil l'école comptait....22 élèves clin d'oeil depuis,avec un effectif comme ça l'école a fermé l'année d'après! triste dommage!
Maxie - Mer Juin 21, 2006 11:35 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Tout dépend de LA maitresse..... dans notre commune, les maitresses se plaignent de ne pas arriver à suivre..... CP-CE1 et CE1-CE2.


Oui je pense qu'ils ne sont pas formés pour cela au départ. Par contre, une fois qu'un enseignant a été habitué à ce genre de choses, c'est vraiment génial. Mon fils a eu une année un enseignant qui avait travaillé plusieurs années avec 6 niveaux. Et là il se retrouvait avec un seul niveau, mais chaque enfant était "évalué" puis suivi de manière très personnelle. Il avait créé des dossiers de différenciation, qu'il donnait aux enfants quand ils avaient terminé un travail, et ce dossier reprenait des matières dans lesquelles l'instit savait qu'il pouvait pousser l'enfant un peu plus loin par exemple. Vraiment génial!
virmaauco - Mer Juin 21, 2006 11:38 am
Sujet du message:
ça m'a l'air + conviviale qu'en grande structure, j'adhère!!!
Joce - Mer Juin 21, 2006 11:39 am
Sujet du message:
Mes grands tombent souvent dans des classes à 2 niveaux et ça se passe très bien aussi clin d'oeil
@nge - Mer Juin 21, 2006 11:47 am
Sujet du message:
coucou
ou nous etions classe quasi unique(de temps en temps classe a 2niveau),la c d office 2niveaux par classe(a part pour la prochaine rentree ou bcp de CP,donc 1 seul classe),mon fils a pourtant des difficultes et a donc fini son annee(on est arrive mi fevrier) dans cette classe double et il n a eu aucun pbm(6cp et 8 ce1)la maitresse est plus a l ecoute(pourtant 1er poste),et de plus comme il n y a que env 50enfants dans la cour tt le monde se connait et jouent tous ensemble sourit
de toute facon dans tt les cas il y a des choses positive et d autre negative très étonné(e)
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 11:51 am
Sujet du message:
Le nombre d'enfants le permet....moi j'trouve cela plutot bien, mon fils est en MS et sa classe réunit MS et GS et ça se passe bien.....sauf que mon fils voudrait participer avec les GS et la maitresse ne veut pas grimace
Quit62 - Mer Juin 21, 2006 12:01 pm
Sujet du message:
C'est super, je trouve. Ca change de ces catégories dans lesquelles on les classe en permanence.

Seul bémol lorsqu'il les prennent à 2 ans, j'ai une amie dont le fils de 4 ans a eu du mal à supporter tous ces tout-petits, mais mon amie pense aussi que c'était du à la maitresse qui ne gérait très bien tout ça.
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 12:06 pm
Sujet du message:
Pour ma part, je préfère éviter.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, mon mari a fait tout son primaire comme ça sans pb. Mais je pense que ça privilégie énormément les enfants qui ont des facilités, parce que la maîtresse ne peut pas être partout, même en étant excellente. Je trouve très difficile de gérer une classe "normale" en tenant compte des différences de niveau de chacun déjà, l'hétérogénéité, c'est ce qu'il y a de pire, donc ajouter des programmes différents en plus, c'est difficile.

Je ne dis pas que ça ne fonctione pas, pendant longtemps les villages n'ont eu que ça. Mais pour moi, c'est un principe d'économie de l'Etat (malgré les tentatives de justifications pédogogiques) et de difficultés supplémentaires pour l'instit, si je peux éviter, j'évite.
Si c'était l'idéal tout le monde mixerait les niveaux, même dans les grosses écoles.

En revanche, au niveau ambiance et humain, c'est super.
Dans l'école de mes enfants les élèves de la classe de CM2 sont tous parrains/marraines des enfants de PS, il y des activités réciproques, ça marche très bien.
figualix - Mer Juin 21, 2006 2:21 pm
Sujet du message:
J'ai vécu ça enfant. Une maîtresse pour les enfants de la MS jusqu'au CE1. Un maître pour le CE2, CM1, CM2. Des niveaux avec 2 ou 3 élèves par âge. J'étais dans une grosse année, nous étions 8 !
C'était il y a 25-30 ans, cela ne se fait quasiment plus. Que de bons souvenirs mais c'est du passé ! La réalité d'aujourd'hui, c'est certainement autre chose.
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 3:10 pm
Sujet du message:
pour la rentrée prochaine ils nous on pondu une nouvelle classe..; ce2-cm2....
donc ce sont les cm1 qui vont en cm2, qui n'ont pas le niveaumais qui ne peuvent plus redoubler....
donc on les met avec des ce2 pour qu'ils reprennent les bases !!!
et bien sur ma fille sera en ce2 dans cette classe...
ah oui car les fameux cm2 sont pas doués en classe mais en plus "fouteur de m...."
et comme ça va deja etre dur, ils ont mis 15 ce2 qui bossent bien et qui sont calme !!
genial je trouve !!!
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 4:14 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Tout dépend de LA maitresse..... dans notre commune, les maitresses se plaignent de ne pas arriver à suivre..... CP-CE1 et CE1-CE2.


a ce propos je viens d'avoir les derniers ragots de miss C. et ben c'est pas jojo
Anonymous - Mer Juin 21, 2006 4:15 pm
Sujet du message: Re: Classe à plusieurs niveaux
FRIMOUSS33 a écrit:
Je m'explique dans le village ou je dois bientot habiter il n'y a que deux classes dans l'école et deux maitresses. Une qui reunit toute la maternelle Ps, Ms, Gs 19 éleves et l'autre la primaire Cp, Ce1, Ce2, Cm1, Cm2 20 éleves.
Quant pensez-vous ?


Si j'ai bien tout suivi sur ton nouveau lieu d'habitation, tes loulous vont aller à Séchilienne ? ou il y a deux classes à St-Bart ?
Webmom - Mer Juin 21, 2006 6:26 pm
Sujet du message:
Je ne connais que les classes à 2niveaux, peut-être 3 l'an prochain ... Rien à dire, je trouve ça bien.
FRIMOUSS33 - Mer Juin 21, 2006 9:56 pm
Sujet du message: Re: Classe à plusieurs niveaux
tramontane a écrit:
FRIMOUSS33 a écrit:
Quant pensez-vous ?


Si j'ai bien tout suivi sur ton nouveau lieu d'habitation, tes loulous vont aller à Séchilienne ? ou il y a deux classes à St-Bart ?



Nous allons habiter à saint barthelemy de sechilienne et ils vont aller à l'école à St Barthelemy. Il y a deux classes.
Bouvier - Jeu Juin 22, 2006 9:41 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Maxie a écrit:

avec le désavantage de ne jamais avoir vraiment de silence pour se concentrer sur son travail, c'est le reproche que me fait ma fille, qui est dans une classe à deux niveaux


Ca leur donne une excellente formation pour travailler dans ces ... [censuré] de bureaux paysagers plus tard! clin d'oeil


Oui, quand ils s'en sortent ... Mon fils a des problèmes de compréhension de ce qu'il entend (sisi c'est possible circuits de transmission des sons au cerveau différents) et de discrimination auditive (difficulté d'isoler un bruit en faisant abstraction des autres, quand l'orl teste les 2 oreilles en même temps, il est incapable de dire quel son dans quelle oreille) et il était dans ce circuit avant la mise en évidence de ces difficultés justement pcq les enseignants trouvaient qu'il avait plus da capacités que ce que les résultats montraient et voulaient essayer de le stimuler en classe mixte...
Ce fut dur dur, mais grâce à son instit de ces 2 dernières années et à la logopédie centrée sur ce problème, il a fait d'énormes progrès et sera probablement plus apte à se concentre qu'un autre non habitué à la cohabitation.
j'espère que ses efforts constitueront finalement un atout.
virgulle - Jeu Juin 22, 2006 10:01 am
Sujet du message:
cirenh a écrit:
pour la rentrée prochaine ils nous on pondu une nouvelle classe..; ce2-cm2....
donc ce sont les cm1 qui vont en cm2, qui n'ont pas le niveaumais qui ne peuvent plus redoubler....
donc on les met avec des ce2 pour qu'ils reprennent les bases !!!
et bien sur ma fille sera en ce2 dans cette classe...
ah oui car les fameux cm2 sont pas doués en classe mais en plus "fouteur de m...."
et comme ça va deja etre dur, ils ont mis 15 ce2 qui bossent bien et qui sont calme !!
genial je trouve !!!
AU secours !! quelle année gachée !! vraiment un cauchemard !!
laurence - Jeu Juin 22, 2006 10:20 am
Sujet du message:
Vous n'avez pas vu ce reportage sur une école de ZEP à Toulouse? l'instit' était formidable, la classe regroupe depuis le CP jusqu'au CM2. Les grands sont valorisés, aident les petits (ils forment des binomes presque), et ça avait l'air de très bien marcher.

Les miens ont été plusieurs fois en niveau double, MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2. J'ai même demandé à ce que Georges reste en niveau double, car comme l'effectif est réduit (17 élèves) la maitresse était beaucoup plus sur son dos. Ces deux années ont vraiment été bénéfiques pour lui.

Et sinon, le directeur dû être content de vous voir arriver dans la commune !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group