Maximômes

toutes les discussions - Après la mort ?

Clotilde - Lun Juin 12, 2006 6:33 pm
Sujet du message: Après la mort ?
Voilà une question que je me pose de temps à autres, lorsque la vie malmène ceux qui nous entourent… triste

Pour ma part, je pense qu'il y a une vie spirituelle, où l'on est riche de tout l'amour et l'amitié donnés et reçus sur terre (les mères de familles nombreuses devraient être bien servies !!) amoureux transi
Mais parfois, j'avoue que j'aimerais bien en avoir une preuve. hein ? Cela m'aiderait à profiter sereinement du moment présent, et à avoir moins peur de l'avenir, et notamment de la vieillesse (on en parlait récemment).

Et vous, qu'en pensez vous ?
Pour celles qui pensez que c'est la fin de tout, comment faites-vous pour vivre avec cette certitude plutôt désespérante (enfin je dis ça… y'en a certainement qui le vivent très bien). clin d'oeil

Voilà, c'était ma question métaphysique du jour. J'espère ne pas plomber l'ambiance du forum, pour moi, ce n'est pas forcément un sujet "triste", au contraire !! grimace
Anonymous - Lun Juin 12, 2006 6:38 pm
Sujet du message:
si je savais ...........

je ne suis pas croyante donc la vie spirituelle ,c'est pas pour moi.
la réincarnation me plait bien ,mais je n'y crois pas .
rien ,pourquoi pas ,ça ne me fait pas peur ,ce qui m'importe c'est ma vie ,qui est riche.
ce qui me fait peur dans la mort ,c'est l'avant ,le comment ,pas l'après.
caro5 - Lun Juin 12, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
je pense a la reincarnation parceque je ne veut pas croire qu'après la mort il n'y est plus rien triste
Mélissandre - Lun Juin 12, 2006 6:50 pm
Sujet du message:
Je suis croyante, mais je sais aprés il n'y a rien, juste notre souvenir ....
adromaca - Lun Juin 12, 2006 7:23 pm
Sujet du message:
j'ai mis rien, mais j'ai longtemps crue en la réincarnation
et si je met rien, j'aime pas l'idée de néant sourit en même temps
pour moi, rien n'est pas le néant en fait ...

et je me dis que en tout cas ça doit être pas si mal, car les morts que je connaisse y sont restés et ne sont pas revenus sourit
FRIMOUSS33 - Lun Juin 12, 2006 7:55 pm
Sujet du message:
Moi j'ai voté reincarnation, car je pense que nous avons une seconde vie dans un autre monde mieux ou pas nul le sait.
LAB - Lun Juin 12, 2006 8:02 pm
Sujet du message:
Je suis de culture catholique mais j'ai toujours trouvé que l'éternité c'est trop long. J'aime bien l'idée de la réincarnation, mais sans s'en rendre compte car on n'a pas conscience qu'on est réincarné. On se retrouve dans nos enfants qui transmettronsn une partie de nous. Parfois j'aime bien l'idée d'une autre forme de vie, sans souvenirs da la précédente un peu comme un bébé change complètement de mode de vie quand il nait et n'a pas de véritable souvenir de sa vie utérine en gandissant.
patoune - Lun Juin 12, 2006 8:02 pm
Sujet du message:
rien!!!!!!!!!!!!! il n'y a rien et ce à mon grand desespoir!!! soupire c'est pourquoi j'ai peur de mourir. il faut comme meme étre lucide si il y avait quelques chose on le saurait de source sur. c'est aussi pour cela que je vis au jour le jour sans doute.

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Joce - Lun Juin 12, 2006 9:24 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il n'y a rien mais en fait c'est assez difficile de savoir hein?! grimace

Franchement ça ne m'angoisse pas de penser ça, je n'ai pas vraiment peur de mourir non plus sans doute en grande partie parce que je sais que zhom assurerait comme un chef avec les enfants.
Anonymous - Lun Juin 12, 2006 9:28 pm
Sujet du message:
il n'y a que des souvenirs après la mort et l'amour que l'on a donné à nos proches...et je ne suis pas croyante
même si je n'y pense que rarement je n'ai pas envi de mourir je veux voir grandir mes enfants et les aider au maximum dans leur vie d'adulte
titine - Lun Juin 12, 2006 9:32 pm
Sujet du message:
Je suis croyante, non pratiquante et je crois qu'il y a une vie spirituelle après la mort.

Cette idée de l'au-delà me permet, je crois, de vivre et d'accepter plus sereinement le décès d'une personne proche clin d'oeil

Mais bon, le plus tard sera le mieux; je ne suis pas pressée de connaître cette "vie" trop tôt. Je ne suis pas curieuse sur ce coup là clin d'oeil
Anonymous - Lun Juin 12, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
j'ai répondu le NEANT et ça m'effraie...

J'ai vu la mort... j'ai vu mon père... mort, froid, inerte... je ne peux pas croire qu'il aurait pu d'une façon ou d'une autre être encore là. Je ne suis pas croyante et parfois je me dis que ça serait certainement plus facile.
Donc non pour moi après il n'y a rien... ça me motive sec pour continuer... à vivre...
Anonymous - Lun Juin 12, 2006 9:34 pm
Sujet du message:
Rien...enfin rien pour moi...c'est assez contradictoire parce que ceux que je connaissais et qui sont morts, j'ai eu l'impression qu'ils restaient encore un peu après...

Mais moi, je trouve que je suis tellement bien tombée dans cette vie que je n'ai pas trop envie d'être réincarnée....Je pourrais tomber dans un pays en guerre, ou crever la misère....ça ne m'arrange pas trop pff n'importe quoi
mimosa - Mar Juin 13, 2006 8:46 am
Sujet du message:
Je suis persuadée que c notre "forme" qui meurt et que notre pensée continue de vivre, comme une énergie sans cesse renouvelée, alors je dirais réincarnation, le corps s'use mais pas l'esprit, et on reprend une autre forme plus tard, qui expliquerait les sensations de "déjà vécu" ou "de connaître quelqu'un lors d'une 1e rencontre", mais c mon sentiment perso, pas obligé d'y adhérer clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 13, 2006 9:19 am
Sujet du message:
je suis croyante et persuadée de la vie après la mort. Mon père est mort il y a qqs années et la recontre par hasard d'une médium alors que j'e n'y croyais pas du tt m'a permis de rentrer en contact avec lui (le vais passer pour une folle !!). Enfin bref nous avions eu une conversation avant qu'il ne tombe ds le coma, et il m'a redit tt ce que nous nous étions dit, il n'y avait que lui et moi à savoir. Donc pour moi la mort n'est qu'une étape vers autre chose.
karine16 - Mar Juin 13, 2006 9:34 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je suis croyante, mais je sais aprés il n'y a rien, juste notre souvenir ....


pareil clin d'oeil
Evelune - Mar Juin 13, 2006 9:44 am
Sujet du message:
oh là là, c'est dur de répondre sur un sujet si délicat et impliquant...

tant pis je me lance...

je suis croyante. pour moi, avec beaucoup d'autres (les chrétiens en particulier, mais pas seulement...), je crois qu'après la mort il y a la Vie. Comme je vis au jour le jour avec Dieu, évidemment, je sais bien qu'il ne va pas me laisser tomber comme ça ! (pas taper sur le "je sais", d'autres l'ont aussi employé...)

pour moi, je serai toujours moi (c'est éssentiel) pas une énergie, ou un grand tout, simplement moi en amour, épurée du reste, en union avec Dieu, amour et source de la Vie...

voilou...
Clotilde - Mar Juin 13, 2006 9:48 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Je suis croyante, mais je sais aprés il n'y a rien, juste notre souvenir ....


pareil clin d'oeil


Tiens, c'est rigolo, je connais plusieurs non croyants qui croient en une certaine forme de vie après la mort, mais je n'avais encore jamais rencontré de croyants ne croyant pas à une survie quelconque.
Ca ne vous paraît pas contradictoire ? je ne sais pas
Anonymous - Mar Juin 13, 2006 12:11 pm
Sujet du message:
Je n'en sais rien du tout, je ne me pose pas la question car je n'aurais jamais la répoonse...enfin peut être pas....
MissLoulou - Mar Juin 13, 2006 12:29 pm
Sujet du message:
Rien, le néant, la poussière. Et ça ne m'empêche pas de dormir.
Je me concentre sur le présent, profiter de tous les moments, et essayer d'améliorer encore l'avenir pour nos enfants.
vaccla - Mar Juin 13, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
je vous dirais ça quand je le saurais
Mélissandre - Mar Juin 13, 2006 12:35 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Je suis croyante, mais je sais aprés il n'y a rien, juste notre souvenir ....


pareil clin d'oeil


Tiens, c'est rigolo, je connais plusieurs non croyants qui croient en une certaine forme de vie après la mort, mais je n'avais encore jamais rencontré de croyants ne croyant pas à une survie quelconque.
Ca ne vous paraît pas contradictoire ? je ne sais pas


Ben, non, je pnse que nous survivons dans le souvenir de nos proches, c'est l'amour ....mon père est DCD et il est toujours présent dans mon coeur, c'est un peu une sorte de 2ème vie....
Anonymous - Mar Juin 13, 2006 2:37 pm
Sujet du message:
Je n'en sais rien du tout et j'aimerais pouvoir me dire que lorsque l'on meurt il y a une vie après car qu'est ce que je peux avoir peur de la mort s'en est même maladif parfois. En ce moment le soir je pense à la mort et là et bien je me sens très très mal triste
Coraline - Mar Juin 13, 2006 5:03 pm
Sujet du message:
J'ai dit "rien".

Et donc, à priori, ma mort ne me fait pas vraiment peur : vu qu'après il n'y a rien, je ne me rendrai pas compte que je suis morte (logique, non ? sourit ).
Par contre, elle me fait peur pour le chagrin qu'elle infligerait à mes enfants et à mes proches.

Et j'ai terriblement peur de la mort des personnes qui me sont chères.
Maxie - Mar Juin 13, 2006 5:09 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
oh là là, c'est dur de répondre sur un sujet si délicat et impliquant...

tant pis je me lance...

je suis croyante. pour moi, avec beaucoup d'autres (les chrétiens en particulier, mais pas seulement...), je crois qu'après la mort il y a la Vie. Comme je vis au jour le jour avec Dieu, évidemment, je sais bien qu'il ne va pas me laisser tomber comme ça ! (pas taper sur le "je sais", d'autres l'ont aussi employé...)

pour moi, je serai toujours moi (c'est éssentiel) pas une énergie, ou un grand tout, simplement moi en amour, épurée du reste, en union avec Dieu, amour et source de la Vie...

voilou...


J'ai très envie de croire la même chose. De plus, je trouve ça très cool de se dire que ceux qui partent ne sont pas bien loin et nous observent de là où ils sont...

Mais...j'ai répondu "Je n'en sais rien", parce que c'est vrai, je n'en sais rien... On verra bien! grimace Mais je n'ai pas peur, ça non. J'aurai peut-être peur le jour où je me sentirai partir, là il faudra croire de toutes ses forces...
Webmom - Mar Juin 13, 2006 9:24 pm
Sujet du message:
Je n'en sais rien, mais je suis assez sereine. Rien de rien ? Je ne pense pas, spiritualité : ça dépend ce qu'on entend par là ... tel que raconté par les chrétiens ..euh, non je ne pense pas ... je suis plutot attirée par une énergie ... ???
Ambre - Mar Juin 13, 2006 9:43 pm
Sujet du message:
j'ai hésité entre la vie spirituelle et la réincarnation. Parce que pour moi ça va de pair. Je crois que nous sommes tous des purs esprits en devenir, mais que pour acquérir la sagesse permettant d'accéder à cet état, nous devons vivre plusieurs vies et apprendre et ressentir des tas de choses et nous améliorer à chaque passage. C'est ainsi que je vois les choses. Je n'ai jamais fait de recherches sur mes vies antérieures, je vous rassure, mais je crois profondément en une puissance qui nous dépasse, appelez là Dieu ou Quelque chose, qui n'est sûrement pas pour moi incarné par le Dieu de l'église catholique dont je me sens trés éloignée même si j'ai été élevée dans ses préceptes.

Je ressens parfois trés fortement la présence d'êtres disparus, qui m'accompagnent et me soutiennent quand ça ne va pas, je pense notamment à ma grand-mère paternelle qui était pour moi comme une seconde maman. J'ai perdu mon dernier grand-père il y a trois semaines, mais je ne suis pas irrémédiablement triste parce que je sais que nous nous retrouverons autrement, plus tard. Et qu'en attendant de recevoir sa nouvelle "mission", il est là quelque part, autour de moi. Alors, êtres célestes, conscience universelle, j'ignore ce que c'est mais pour moi nous ne maitrisons absolument en rien l'étendue de notre conscient et subconscient, donc pourquoi pas ? Comment expliquer le fait que nous ayons une âme qui pèse un certain poids (prouvé scientifiquement) comment expliquer l'avancée de l'être humain sur le plan du développement par rapport aux êtres espèces animales ? Toutes questions auxquelles je ne trouve qu'une réponse : nous ne sommes qu'au commencement de notre évolution spirituelle.
sofie - Mar Juin 13, 2006 9:46 pm
Sujet du message:
Je me pose la question chaque jour qui passe.
Je n'ai aucune réponse.
Forcément cette question me ramène à Mia.
Je la vois dans un papillon qui se pose.
Je la sens tout près de moi.
Parfois dans un nuage dont la forme est singulière.
Je suis apaisée de savoir que certains prient pour elle.
Je ne suis pas inquiète car je pense qu'elle est bien.
L'après ne peut pas être rien.
Je ne sais plus à quoi je crois , ni à quoi je ne crois pas.
Mais je suis sûre de croire qu'il n'y a pas rien.
Cette idée me rassure.
Ambre - Mar Juin 13, 2006 10:04 pm
Sujet du message:
Sofie, nul doute que Mia est bien et je suis fermement convaincue qu'elle a été accueillie avec amour, comme ton amour l'a accompagnée. Je crois également qu'elle veille sur vous à sa façon en attendant de vous rejoindre autrement. Je ne veux pas avoir l'air de m'immiscer dans quelque chose de trop personnel, je veux juste te dire que j'ai lu avec énormément d'émotion ton post concernant son départ, et je suis fermement convaincue, qu'elle te regarde avec autant d'amour de là où elle est. Où que ce soit.

Mélissandre - Mar Juin 13, 2006 10:07 pm
Sujet du message:
Mia vit par toi et par tous ceux qui l'aime et qui l'aimerons...
Miette - Mar Juin 13, 2006 10:26 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Je me pose la question chaque jour qui passe.
Je n'ai aucune réponse.
Forcément cette question me ramène à Mia.
Je la vois dans un papillon qui se pose.
Je la sens tout près de moi.
Parfois dans un nuage dont la forme est singulière.
Je suis apaisée de savoir que certains prient pour elle.
Je ne suis pas inquiète car je pense qu'elle est bien.
L'après ne peut pas être rien.
Je ne sais plus à quoi je crois , ni à quoi je ne crois pas.
Mais je suis sûre de croire qu'il n'y a pas rien.
Cette idée me rassure.

Je trouve ton texte... apaisant. Il donne envie d'être à tes côtés, et de croire avec toi.
Clotilde - Mar Juin 13, 2006 10:35 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Je me pose la question chaque jour qui passe.
Je n'ai aucune réponse.
Forcément cette question me ramène à Mia.
Je la vois dans un papillon qui se pose.
Je la sens tout près de moi.
Parfois dans un nuage dont la forme est singulière.
Je suis apaisée de savoir que certains prient pour elle.
Je ne suis pas inquiète car je pense qu'elle est bien.
L'après ne peut pas être rien.
Je ne sais plus à quoi je crois , ni à quoi je ne crois pas.
Mais je suis sûre de croire qu'il n'y a pas rien.
Cette idée me rassure.


Ton texte est très beau, Sofie... Merci... heart
Moi aussi je suis convaincue que ta fille continue de vivre, près de vous... Elle est là, invisible, comme un souffle, tout amour...

Webmom - Mar Juin 13, 2006 10:43 pm
Sujet du message:
Il y a trop de choses inexpliquées, trop de phénomènes bizarres pour ne pas se poser de questions, pour croire q'il n'y ait rien de rien. Je n'ai jamais eu de "contacts" mais j'ai tendance à croire un peu comme mimosa, esprit, énergie, mais pas réincarnation, pas d'amélioration vie après vie jusqu'au nirvana.

Mia, et les autres, sont là, sous une forme ou une autre, dans nos coeurs c'est certain, mais un peu plus aussi.
Anonymous - Mar Juin 13, 2006 11:26 pm
Sujet du message:
j'ai mis je n'en sais rien, mais je ne crois aps a la vie aprés la mort, seulement a l'appaisement, seulement au souvenir que l'on garde au plus profond de nos coeur, j'etais trés attachée a ma grand mere, bien plus qu'a ma mere, qd elle est dcd il y a deux ans, j'ai bcp pleuré, j'ai vu son visage inerte, mais comme elle etait belle, elle etait sereine, et qd qque chose ne va pas, c'est a elle que j'ai envie de penser parce qu'elle m'aurais rasssurée, elle m'aurait serrée ds ses bras et j'aurais trouvé une solution a mon pb, je sais qu'elle ne vit plus, sauf ds mon coeur et c'est plus fort que tout, elle vit ds mes souvenirs les plus gais de ma vie, je crois que la vie s'arrete quand on oublie les gens...
rlullier - Mer Juin 14, 2006 6:44 am
Sujet du message:
j'ai mis rien, car je suis déjà réincarné clin d'oeil
j'ai laissé un peu de moi dans chacun de mes enfants, dans ce que je fais chaque jour dans cette vie-là...
Pour moi, c'est suffisant, pas besoin de continuer après la mort.

Vous avez discuté avec votre conjoint sur ce que vous vouliez après la mort?
Moi, je lui ai déjà dit que je voulais qu'on donne TOUS mes organes et être incinéré sourit
Je sais que mon zhom suivra mes envies et que je suivrai aussi les siennes, autant que possible bien sur...
Clotilde - Mer Juin 14, 2006 6:05 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:

je ne suis pas croyante donc la vie spirituelle ,c'est pas pour moi.


Juste une précision : pour moi, vie "spirituelle" veut dire vie sans corps physique. Ce qui n'est donc pas forcément lié à la croyance en Dieu.
vaccla - Mer Juin 14, 2006 6:39 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Je me pose la question chaque jour qui passe.
Je n'ai aucune réponse.
Forcément cette question me ramène à Mia.
Je la vois dans un papillon qui se pose.
Je la sens tout près de moi.
Parfois dans un nuage dont la forme est singulière.
Je suis apaisée de savoir que certains prient pour elle.
Je ne suis pas inquiète car je pense qu'elle est bien.
L'après ne peut pas être rien.
Je ne sais plus à quoi je crois , ni à quoi je ne crois pas.
Mais je suis sûre de croire qu'il n'y a pas rien.
Cette idée me rassure.


J,aime ce que tu dis et je crois que je ne suis pas loin de penser comme toi...............
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group