Maximômes

toutes les discussions - Avoir une préférence (France 2)

titine - Lun Mai 15, 2006 11:02 am
Sujet du message: Avoir une préférence (France 2)
J'ai regardé ce matin l'émission sur france 2 animée par Sophie Davant dont l'un des thèmes était : préférer un de ses enfants.

On y a montré un reportage au cours duquel une mère de 6 enfants déclarait ouvertement préférer sa fille de 17 ans (Emilie) à ses 5 autres enfants très étonné(e)

Ce n'était pas un sujet tabou au sein de la famille et elle ne s'en cachait nullement.

Les autres enfants semblaient s'être accomodés de cette situation et avaient reporté leur affection sur leur père.

Le couple s'aimait et d'un commun accord, le père s'occupait davantage des 5 enfants restants (sorties, vêtements) tandis que la mère reportait tout sur sa fille chérie.

Les 5 enfants savent tout de même qu'ils ont une place dans le coeur de leur mère mais pas la meilleure.

Je crois que si l'on avait demandé à cette mère de faire un choix parmi ses enfants, sans hésitation, elle aurait choisi Emilie...

Cela m'a fait du mal pour les 5 enfants "sur le carreau".

Il paraît que tout le monde a, inconsciemment parfois, un petit préféré mais j'avoue, si c'est le cas, que j'aurais du mal à dire lequel je préfère personnellement. gros yeux

Euh, loin de moi l'idée de lancer un sujet à polémique grimace clin d'oeil
Nath41/67 - Lun Mai 15, 2006 11:09 am
Sujet du message:
Hum... Je sais pas si j'ai un enfant préféré... mais oui je me reconnais plus facilement dans ma fille que dans mes garçons.... de là à dire que c'est un cadeau pour elle gros yeux ??? je ne crois pas...
Sinon, oui j'en prefere un. Mais c'est jamais le meme, c'est par période...
Genre je vais preferée celui qui se montre gentil, à celle qui pique des coléres, ou à celui qui passent ses nerfs sur moi, ou à celui qui hurle tout le temps... Mais de là à avoir une préférance permanente hein ? Non je n 'en ai pas le sentiment...
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 11:11 am
Sujet du message:
je suis allergique aux préférences, je trimbale ce fardeau familial qui m'empoisonne la vie parfois.

J'aime tous mes enfants. Même si je suis plus complice avec Tristan, par exemple, je ne le préfère pas aux autres. Je suis louve pour tous et impliquée de la même façon, avec mes tripes.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout
titine - Lun Mai 15, 2006 11:14 am
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
Hum... Je sais pas si j'ai un enfant préfére... mais oui je me reconnais plus facilement dans ma fille que dans mes garçons.... de là à dire que c'est un cadeau pour elle gros yeux ??? je ne crois pas...
Sinon, oui j'en prefere un. Mais c'est jamais le meme, c'est pas période...
Genre je vais preferée celui qui se montre gentil, à celle qui pique des coléres, ou à celui qui passent ses nerfs sur moi, ou à celui qui hurle tout le temps... Mais de là à avoir une préférance permanente hein ? Non je n 'en ai pas le sentiment...


Oui, moi aussi, vu comme ça, il m'arrive d'avoir un préféré le temps d'une journée, par ex. C'est sûr que si, sur 4 enfants, 3 sont abjects toute la journée et me font tourner en bourrique, je vais préférer (pour ce jour=là) celui qui a été sage clin d'oeil

Mais si l'on pouvait mettre des chiffres là-dessus et faire une moyenne sur l'année, je crois qu'ils obtiendraient tous sensiblement la même chose au final clin d'oeil

Et puis, je crois pouvoir dire que je leur donne à tous le même amour mais j'ai une relation différente avec chacun, c'est sûr, dans la mesure où ce ne sont pas des clones clin d'oeil
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 11:15 am
Sujet du message:
je plains les autres enfants.
en effet on s'accomode de cette situation,mais on ne l'accepte jamais tout à fait,est-ce acceptable d'ailleurs ?

moi aussi j'ai mon préféré du moment,de l'instant.
je les aime tous,différemment ,mais tous et je serais bien incapable de dire lui (elle ) c'est mon (ma) préféré (e) gros yeux
titine - Lun Mai 15, 2006 11:15 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
je suis allergique aux préférences, je trimbale ce fardeau familial qui m'empoisonne la vie parfois.

J'aime tous mes enfants. Même si je suis plus complice avec Tristan, par exemple, je ne le préfère pas aux autres. Je suis louve pour tous et impliquée de la même façon, avec mes tripes.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout


Ca me fait enrager également, c'est certain gros yeux
Maxie - Lun Mai 15, 2006 11:16 am
Sujet du message:
Maminouche a écrit:

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout

Moi aussi...
Cette femme est en train de faire énormément de mal à ses autres enfants, tout ce que je souhaite à des gens pareils, c'est de se retrouver seuls quand leurs enfants leur auront tourné le dos...

Sinon, pas dé préférence pour l'un ou l'autre, mais une tendresse particulière pour les plus petites, c'est l'âge qui veut cela. J'avais la même tendresse pour les grands quand ils étaient petits. Ils sont tellement calins et affectueux à cet âge que c'est irrésistible! amoureux transi Mais j'adore tous mes enfants et je le leur dis souvent.
karine16 - Lun Mai 15, 2006 11:21 am
Sujet du message:
je trouve ça horrible d'en arriver à ce stade-là et en plus de le médiatiser triste
pauvres gamins!
titine - Lun Mai 15, 2006 11:21 am
Sujet du message:
Pareil que toi, Maxie heart Je leur dis souvent (tous les jours, en fait) que je les aime heart

Ce qui arrive parfois, dans le cas d'une famille au sein de laquelle il y a une préférence, c'est que le chouchou en question se détourne plus tard du parent qui lui vouait tant d'admiration et d'amour et que les autres enfants qui étaient délaissés se rapprochent alors du parent (la mère en général) qui les avait délaissés.

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.
Maxie - Lun Mai 15, 2006 11:30 am
Sujet du message:
titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...
titine - Lun Mai 15, 2006 11:38 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...


C'est juste mais malheureusement, certains enfants sont perpétuellement en quête de reconnaissance soupire C'est pathétique, je trouve triste
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 11:38 am
Sujet du message:
comme vous je déteste ce genre d'attitude et sincérement je serais incapable de dire celui que je préfére ...parce qu'il n'y en a pas. Certains jours il y en a un plus gentil que ses fréres et soeurs et c'est ma préférence du jour mais c'est tout. Ils sont tous trés differents et je les adore tel quel heart
titine - Lun Mai 15, 2006 11:41 am
Sujet du message:
J'étais éberluée ce matin devant ma télé gros yeux

La manière dont cette mère en parlait mais surtout l'aisance avec laquelle elle évoquait le sujet était à la limite de l'indécence, je trouve pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Mai 15, 2006 11:57 am
Sujet du message:
J'ai pas de préference, mais j'aime leurs différences clin d'oeil
MissLoulou - Lun Mai 15, 2006 11:58 am
Sujet du message:
Mais pourquoi a-t-elle fait 5 autres enfants ?
zzou - Lun Mai 15, 2006 12:01 pm
Sujet du message:
Moi j'aime pas la télé... triste Surtout quand elle diffuse des sujets pareils pour faire de l'audimat.
Le pire c'est que, même quand on les aime tous autant, il y en a toujours un qui trouve qu'on est plus durs avec lui. Ce qui est rassurant, c'est que ce n'est pas tous les jours le même. clin d'oeil
Joce - Lun Mai 15, 2006 12:11 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
je trouve ça horrible d'en arriver à ce stade-là et en plus de le médiatiser triste
pauvres gamins!


Idem gros yeux c'est hallucinant ce genre de comportement, elle n'a pas de coeur cette femme-là ou quoi?
J'imagine qu'elle devait être fière de montrer sa trogne d'égoïste à la télé triste
Et son mari qui l'encourage dans cette voie, ce n'est guère mieux...
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 12:29 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...


c'est exactement ça. Si la mère assume le fait de préférer une des filles, les autres enfants n'assumeront surement jamais eux. Difficile de se construire en pensant que quelque chose chez nous cloche qui fait qu'on ne mérite pas l'attention d'une mère.
Ma mère aussi ne cache pas sa préférence pour mon frère au point de le verbaliser. Quand j'attendais Aloïs, mon second enfant, il y a des mots que je n'aurai jamais voulu entendre et pourtant : "oh tu verras, on aime jamais le second comme le premier surtout si ce premier est un garçon !!!" Ca laisse des cicatrices indélébiles.
Ejal - Lun Mai 15, 2006 1:17 pm
Sujet du message:
Moi j'imagine aussi le calvaire de la fameuse "préférée" moi ça me donnrait le gout de partir très loin... pression de la part de la mere qui doit être énorme, Sentiment de culpabilité vis à vis des frères et soeurs et surtout certainement mois de complicité avec les freres et soeurs à cause d'une adulte pas nette...
mimosa - Lun Mai 15, 2006 1:21 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
Pareil que toi, Maxie heart Je leur dis souvent (tous les jours, en fait) que je les aime heart

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


c vrai on a vécu ça avec mes parents : une de nos soeurs a tjrs été idolâtrée par mes deux parents gros yeux et je vous assure qu'y avait pas de quoi pff n'importe quoi , quand ils ont veilli c une autre de mes soeurs qui s'est occupée d'eux avec dévouement , l'autre ne passant qu'en coup de vent "prendre des nouvelles" et dépouiller tranquillement ma mère en notre absence!!! je me fiche de l'héritage, j'ai même filé ma part mais ce comportement m'a hein ? très étonné(e) et je ne vois plus cette charmante dame qu'une fois tous les 3 ou 4ans, vive la famille triste
Clotilde - Lun Mai 15, 2006 1:28 pm
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:

Sinon, oui j'en prefere un. Mais c'est jamais le meme, c'est par période...
.

J'avais lu que c'était tout à fait normal d'avoir une préférence pour l'un de ses enfants, mais que dans les familles équilibrées c'était en effet par période : tous les enfants sont le préféré à tour de rôle.
Tu es donc équilibrée Nath ;)

Moi, je suis incapable de dire laquelle de mes filles je préfère très étonné(e)
kalliope - Lun Mai 15, 2006 1:43 pm
Sujet du message:
je n'ai pas vraiment de préféré. en fait cela dépend comme vous des jours... par contre il est vrai qu'avec bb2 j'ai moins d'affinité qu'avec les autres (il parrait que question caractère j'étais le meme, et qu'avec ma mère s'étais comme entre elle et moi : tendu, alors que maintenant je m'attend hyper bien avec ma mère!). en tout cas j'essai de passer du temps en tete à tete avec chacun, je leur réserve un temps specialement pour eux (piscine, ciné, shopping, ballade ou autre) et je leur dit chaque jour combien je les aime et suis heureuse de las avoir. mais je leur dit aussi que parfois j'aimerais plus de temps pour moi seule, et que mon reve c'est de partir en thalasso sans eux et sans leur père! clin d'oeil
Coraline - Lun Mai 15, 2006 4:56 pm
Sujet du message:
Mon préféré, c'est bibou3 : il ne crie pas, ne m'embête pas la nuit, ne fait pas pipi partout, ne râle pas, ne rouspète jamais quand je dis "on mange", "on va au bain" ou "on va dormir"... roule de rire

Je ne pourrais pas choisir mon préféré : je les préfère moi aussi chacun à leur tour. Et parfois même, je n'en préfère aucun, lorsqu'ils sont infects tous les 2 ! clin d'oeil
bibiche - Lun Mai 15, 2006 5:00 pm
Sujet du message:
pour avoir connu le chouchoutage d'un côté (mes grands parents m'idolatraient) et de l'autre (je suis aujourd'hui le vilain petit canard) aucune des positions n'est agréable .....

j'avais le sentiment de léser mes soeurs quand on était chez ma mamie, en affection, en cadeaux, ........ et être rejetée directement par ses parent,s c'est tout sauf équilibrant ....... triste
MARIKA - Lun Mai 15, 2006 5:11 pm
Sujet du message:
edit
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 5:15 pm
Sujet du message:
Pareil que Bibiche... je suis dans une position pas agréable, mes parents idolâtre mon frère qui a réussi professionnelement, dans la même branche que papa, et bien sûr c'est un garçon soupire
Par exemple, depuis des années, mes parents ne fête plus mon anniversaire, alors que mon cher frère (qui vit à l'autre bout du monde n'est jamais oublié gros yeux très étonné(e) )
Et puis, chaque année, il partent le voir 3 semaines, mais nous on habite trop loin pour qu'ils viennent nous voir gros yeux (mon frère est en Californie, nous en Bretagne et mes parents à Nice... très étonné(e) )
Je n'ai aucune rancoeur vis à vis de lui, ma soeur non plus d'ailleurs, nous pensons que ça le met suffisament mal à l'aise
Je crois que c'est pour ça que je fais d'autant plus attention à mon attitude vis à vis des enfants, bien que je n'ai pas non plus de préféré heart heart heart je les aime tous les 3.33... c'est trop mignon
aleksandra - Lun Mai 15, 2006 6:07 pm
Sujet du message:
Je préfère mon premier parce que c'est le plus sage, le plus mature...
Je préfère mon deuxième parce que c'est le portrait craché de son père et qu'il partage avec moi sa passion de la lecture
Je préfère mon troisième parce que c'est celui qui me fait le plus de câlins
Je préfère ma quatrième parce que c'est "enfin" une fille et que j'adore sa coquetterie
Je préfère ma cinquième parce que c'est moi en petit
Voilà tout est dit, je les aime tous mais ils ont chacun leur petit plus qui me fait complètement craquer amoureux transi amoureux transi amoureux transi

Ah oui, j'oubliais, j'adore mon sixième (zom) car depuis 16 ans j'arrive pas à décoller mon regard quand mes yeux se posent sur lui heart
vaccla - Lun Mai 15, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
je suis allergique aux préférences, je trimbale ce fardeau familial qui m'empoisonne la vie parfois.

J'aime tous mes enfants. Même si je suis plus complice avec Tristan, par exemple, je ne le préfère pas aux autres. Je suis louve pour tous et impliquée de la même façon, avec mes tripes.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout


NOUS SOMMES JUMELLES!!!!!!!!!!!!!!
Euh sauf pour Tristan!!!!!!
Anonymous - Lun Mai 15, 2006 9:47 pm
Sujet du message:
je n'ai aucune preference, mais c'est vrai que je les aime tous trés differemment, parce qu'ils sont differents tt simplement, marion pour sa grande gentillesse, théo pour son coté enjoleur et son sourire a tomber, justine qd elle fait sa moue boudeuse mais a croquer, et laura pour cette energie et quadn elle me serre fort le coup en me faisant un bisous, je les aime tous et rien ne changera ça.


J'ai été elevé ainsi, et a 33 ans, qd j'y pense, j'ai bcp pleuré en esperant cette maman qui m'aimerait enfin... en vain.... des années aprés, je peux dire que je n'ai aucune affection pour elle.
:-) armelle - Lun Mai 15, 2006 10:24 pm
Sujet du message:
Là aussi pour le coup, avoir des jumeaux, ça permet de se rendre compte qu'aimer autant deux enfants c'est possible...et l'envie de les étriper autant l'un que l'autre aussi, d'ailleurs honte
vaccla - Lun Mai 15, 2006 10:32 pm
Sujet du message:
en tout cas moi je préfere mes enfants aux autres clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group