Maximômes

toutes les discussions - Les couches lavables...résumé de tous les débats :-)

:-) armelle - Mer Mai 10, 2006 10:52 pm
Sujet du message: Les couches lavables...résumé de tous les débats :-)
http://www.liberation.com/page.php?Article=380820

http://www.liberation.com/page.php?Article=380821

http://www.liberation.com/page.php?Article=380822
MARIKA - Jeu Mai 11, 2006 1:37 am
Sujet du message:
j'aime bien le dernier article des 3 !
"le principal inconvénient des couches lavables est d'être lavables".

j'ai failli craquer pour BB4, mais reculé devant la difficulté de se fournir en couches autrement que par correspondance. même dans la très écolo Allemagne voisine, je ne trouve pas ces couches "modernes" en rayon (je veux voir et toucher avant).

avec le recul, ce qui me rebute aussi c'est la nécessité de mettre un insert jetable (si cela se trouve, l'impact sur la planète va être aussi merdique et je vais me faire chier au final pour rien) et le fait que j'ai DEJA des tonnes de lessives astronomiques alors que le prochain lutin n'est pas encore au monde. et puis déjà comme cela suite aux derniers désagrément intestinaux de bibou les grands trouvent que leur salle de bain ne sent plus la rose, j'hésite à infliger des odeurs supplémentaires à nos odorats sensibles.

non, décidemment je ne suis pas écolo. enfin pas sur le point là. et j'ai encore quelques mois pour me laisser convaincre par des arguments plsu forts !!!
sylvie76 - Jeu Mai 11, 2006 6:35 am
Sujet du message:
moi je vais mettre bb6 en lavables, je l ai fait a bb5 quand il avait 2 mois et j ai arreté qund on est parti en camping,(il avait 22 mois)
je vais lire les articles

euh, suis pas écolo non plus,
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 7:08 am
Sujet du message:
je suis une convaincue heureuse depuis des années, et je ne pourrais pas mettre autre chose... par contre Marika, des insert jetables, je ne connais pas, je n'ai jamais mis ça, j'avais tt de lavable moi, jusqu'aux lingettes.
laurence - Jeu Mai 11, 2006 7:11 am
Sujet du message:
Ma belle-mère m'a retrouvé les couches de mon mari très étonné(e) hourrah .
C'est idiot, mais dans ce monde du virtuel et du jetable, j'aime les mettre à mon Augustin amoureux transi

(un insert jetable ??? c'est quoi ça ?)
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 7:20 am
Sujet du message:
c'est marrant laurence, parce que je ressens la meme chose, j'aime les mettre meme si ça luif ait des grosses fesses, j'aime le coté retro du truc, et que surtout, jamais je ne peux tomber en panne.
rlullier - Jeu Mai 11, 2006 7:48 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'aime bien le dernier article des 3 !
"le principal inconvénient des couches lavables est d'être lavables".

j'ai failli craquer pour BB4, mais reculé devant la difficulté de se fournir en couches autrement que par correspondance. même dans la très écolo Allemagne voisine, je ne trouve pas ces couches "modernes" en rayon (je veux voir et toucher avant).

avec le recul, ce qui me rebute aussi c'est la nécessité de mettre un insert jetable (si cela se trouve, l'impact sur la planète va être aussi merdique et je vais me faire chier au final pour rien) et le fait que j'ai DEJA des tonnes de lessives astronomiques alors que le prochain lutin n'est pas encore au monde. et puis déjà comme cela suite aux derniers désagrément intestinaux de bibou les grands trouvent que leur salle de bain ne sent plus la rose, j'hésite à infliger des odeurs supplémentaires à nos odorats sensibles.

non, décidemment je ne suis pas écolo. enfin pas sur le point là. et j'ai encore quelques mois pour me laisser convaincre par des arguments plsu forts !!!


Je vais essayer de te répondre, marika, parce que tu fais celle qui est très au courant mais en fait, tu ne l'es pas tant que ça clin d'oeil

Pour ce qui est de "toucher" les couches (propres grand sourire ), je ne sais pas où tu habites mais il existe de nombreuses mamans-relais pour les nombreux sites de couches, envoie-moi un MP avec le nom de ta ville, j'essaie de te trouver ça!

L'insert jetable, c'est du papier popli, c'est ça?
Moi, franchement, je trouve ça nul de chez nul!
Ce que je fais, pour les cocuhes n'ayant pas d'inétrieur polaire, c'est que je mets un voile polaire (tu récupères une vieille couverture polaire que tu découpes en bandes).
Le polaire a deux gros avantages:
*il est hydrophobe pour l'effet bébé-au-sec
*il permet aux selles de se détacher sans avoir besoin d'y mettre les mains.

Pour les lessives, franchement, c'est l'argument d'une maman qui n'a qu'un ou deux enfants, ça grand sourire
A partir de 3, 6-7 couches de plus par jour n'y change strictement rien ...

Pour l'odeur, je trouve que tu as tort également,les selles sont jetées directement dans les toilettes et la chasse d'eau est tirée, aucune odeur!
Pour le pipi, en fait, j'ai une technique bien particulière. : je rince les fesses de ma fille directement sous le robinet d'eau (comme ça, pas de gant de toilette ni de lingette lavable à laver clin d'oeil ) et au fond du lavabo, je place la couche. Comme ça, elle est rincée avec l'eau qui a servi pour laver les fesses de ma puce, j'ai pas l'impression de gâcher.

Pour les lavages, je les lave à 30 ou 40, avec des balles de lavage et la moitié de la dose de la lessive préconisée!
Une fois toutes les 6 semaines environ, je fais une machine de couches à 60, avec un peu de vinaigre blanc.

C'est comme pour avoir une famille nombreuse, faut pas chercher de mauvais prétextes pour ne pas utiliser des couches lavables.
Simplement dire qu'on n'en a pas envie, ça suffit grand sourire
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 7:57 am
Sujet du message:
je fais pareil que toi rhuillier pour rincer pour le pipi et pour le popli, entierment d'accord, c'est completement nul, j'en avais commandé tt au debut qd j'y connaissais rien, et franchement je n'ai meme pas fini le rouleau
zoline - Jeu Mai 11, 2006 8:22 am
Sujet du message:
mais pour la garderie vous faites comment?
j'arrivce pas a me decider pour cette methode... en plus mes toilettes sont ay rdc et la sdb tout en haut...
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 8:23 am
Sujet du message:
je peux pas te dire pour ça zoline, ils n'ont jamais été en garderie les miens
zoline - Jeu Mai 11, 2006 8:36 am
Sujet du message:
bon en gros si je voulais adopter ce systeme pour le 3eme ou faut il que je me fournisse et qu'est ce que je dois prendre (quantité, marque taille) comme couche je suis un peu perdue...
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 8:37 am
Sujet du message:
pourvu que je puisse en acheter....j'ai jamais essayé hein ?
pourquoi pas en coudre....
zoline - Jeu Mai 11, 2006 8:50 am
Sujet du message:
il y a pas des "kits de demarrages"? pour avoir le minimum necessaire parce que j'y comprend rien
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 9:05 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
il y a pas des "kits de demarrages"? pour avoir le minimum necessaire parce que j'y comprend rien



Voici :

http://www.bebe-au-naturel.com/accessoires,pack-complet,eveil,page,boutique,mod,boutique,bio,35.fr.html
Lila_bis - Jeu Mai 11, 2006 9:15 am
Sujet du message:
grand sourire
zoline - Jeu Mai 11, 2006 9:33 am
Sujet du message:
pfff le lien marche pas zut!!! en tout cas merci pour les expliactions... faut que je reflechisse mais bon je me dis que ca peut faire du bien a la planete donc c'est aussi un peu pour mes enfants que je le fais aussi...
zoline - Jeu Mai 11, 2006 9:34 am
Sujet du message:
vanille a écrit:
zoline a écrit:
il y a pas des "kits de demarrages"? pour avoir le minimum necessaire parce que j'y comprend rien



Voici :

http://www.bebe-au-naturel.com/accessoires,pack-complet,eveil,page,boutique,mod,boutique,bio,35.fr.html

merci vanille c'est tres interressant tout ca!!!
nananne - Jeu Mai 11, 2006 9:36 am
Sujet du message:
Margaux est aux lavables depuis ses 9 mois car elle est allergique au chlore et ne supporte pas les couches autre que bio (dont j'ai entendu parler plus tard). Bebe3 a son stock pres confectionne par mes petites mains.

Zoline, a la halte garderie je fourni mes couches lavables et un sac pour mettre les sales. Chez la nounou ou elle reste plus longtemps, je fournis une poubelle que je recupere le soir pleine. Mes couches ressemblent a des jetables en un peu plus gros et beaucoup plus colore. Donc pas besoin de mode d'emploi pour les mettre.
Marine - Jeu Mai 11, 2006 9:39 am
Sujet du message:
Moi aussi j'ai beaucoup aime le 3eme article roule de rire
et pourtant j'utilise les lavables pour ma 3eme et je vais le faire pour le prochain bebe.
C'est tout de meme vrai que tout n'est pas rose dans le monde de la lavable. Il faut avouer que ce n'est pas hyper pratique de les acheter (internet ou l'on est submerge par le nombre de sites, les mamans-relais OK mais le magasin du coin reste tout de meme plus facile et rapide d'approche clin d'oeil - Remarquez, en Angleterre, on commence a voir certains type de couches dans les supermarche). J'ai tres souvent des problemes de rougeurs, il faut les changer plus regulierement, ca sent rapidement l'ammoniaque ... Mais bon les avantages (ecologie et economie notamment) font que je reste tout de meme dans la secte des laveuses clin d'oeil
nananne - Jeu Mai 11, 2006 9:45 am
Sujet du message:
Marine, je n'ai pas le meme vecu que toi. Je ne change pas Margaux plus souvent, ni la nounou ou la halte garderie! Question fesses rouges plus de probleme ou presque alors qu'on songeait a laisser Margaux cul nu tellement ca allait mal.
Ymoronpas - Jeu Mai 11, 2006 10:07 am
Sujet du message:
Mes deux derniers ont eu des problèmes de fesses rouges avec les lavables au moment de la diversification, tant qu'ils étaient allaités, pas de soucis, et même en les changeant très très souvent, il y avait une forte odeur d'amoniaque.

J'ai testé les culottes imperméables baby walz à velcro, attention la plus grande taille suffit à peine à un bébé de 6 mois ( et les miens ne sont pas des gros gabarits ).
laurence - Jeu Mai 11, 2006 10:13 am
Sujet du message:
Pour moi le gros défaut des lavables nouvelle version c'est le gros popotin. Impossible d'enfiler à mon bébé dodu ses pantalons avec une two-size ou une kissaluv. je les garde donc pour la nuit (dans le pyj' ça va), et le jour il est en langes.
Miette - Jeu Mai 11, 2006 10:17 am
Sujet du message:
Je ne vais peut-être pas me faire des potes mais tant pis :
Pour moi, LE avantage des couches lavables (j'énumérerai LES inconvénients après), c'est q la poubelle de la SDB ne puait plus.

LES inconvénients :
- énormes fesses (esthétique bof + plein de fringues qui ne vont plus)
- on manipule beaucoup de kk, quand même
- bonjour les lessives
- Alice n'a jamais eu les fesses aussi irritées (utilisation de 5 mois)
- ça sent très fort le pipi
- fuites systématiques
- galère en déplacement

Bon allez j'arrête ! clin d'oeil
zoline - Jeu Mai 11, 2006 10:54 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je ne vais peut-être pas me faire des potes mais tant pis :
Pour moi, LE avantage des couches lavables (j'énumérerai LES inconvénients après), c'est q la poubelle de la SDB ne puait plus.

LES inconvénients :
- énormes fesses (esthétique bof + plein de fringues qui ne vont plus)
- on manipule beaucoup de kk, quand même
- bonjour les lessives
- Alice n'a jamais eu les fesses aussi irritées (utilisation de 5 mois)
- ça sent très fort le pipi
- fuites systématiques
- galère en déplacement

Bon allez j'arrête ! clin d'oeil

oups.... ca fait reflechir mais ca fait vraiment un gros popotin comme ca?
Lila_bis - Jeu Mai 11, 2006 11:02 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ca fait vraiment un gros popotin comme ca?

A ma droite, un gros popotin - à ma gauche, des tonnes de déchets... De quel côté penchera la balance ?
Miette - Jeu Mai 11, 2006 11:33 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
zoline a écrit:
ca fait vraiment un gros popotin comme ca?

A ma droite, un gros popotin - à ma gauche, des tonnes de déchets... De quel côté penchera la balance ?

Je ne nie pas q la fabrication des couches jetables occasionne un maximum de déchets, ni qu'après, elles-mêmes se transforment en déchets, mais pour avoir expérimenté le truc... je sais où se trouve mon choix désormais ! clin d'oeil

Et il faudrait quand même q je retrouve cet article où il est dit q l'entretien des couches lavables nécessite tant d'eau q le geste n'est pas si écolo q ça...
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 11:38 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Et il faudrait quand même q je retrouve cet article où il est dit q l'entretien des couches lavables nécessite tant d'eau q le geste n'est pas si écolo q ça...


je ne suis pas "lavable".

mais je me dis depuis ce matin est ce si écolo que ça ?

plus de lavage donc plus de lessive donc plus d'eau
caca dans les wc donc tirage de chasse d'eau
rincer les fesses de bébé sous le robinet,oui mais pas à l'eau froide,donc l'eau s'écoule un petit bout de temps avant d'être tiède.
la composition des polaires c'est quoi ? c'est biodégradable ?
nananne - Jeu Mai 11, 2006 11:41 am
Sujet du message:
alors pour l'eau il ne faut pas oublier qu'il en faut egalement beaucoup pour produire une seule jetable. Pour la decomposition, la polaire vaut certainement le plastique des jettables mais en terme de quantite, y'a pas photo.
pour ce qui est des fesses de bebe, jetable, lavable, je vois pas la difference. Si ce n'est que je suis passee aux lingettes lavables dans la foulee.
Miette - Jeu Mai 11, 2006 11:43 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Et il faudrait quand même q je retrouve cet article où il est dit q l'entretien des couches lavables nécessite tant d'eau q le geste n'est pas si écolo q ça...

Le voilà :

Dernière Nouvelles d'Alsace - 21/03/06

Couches lavables ou jetables?

La mairie du quartier londonien de Camden subventionne l'utilisation des services de laverie de couches réutilisables. (Photo AFP) La Grande-Bretagne s'interroge sur les couches pour bébés. Jetables ou lavables ? Alors que seuls 5 % des parents ont opté pour les lavables, il semblerait qu'elles n'aient pas de réel effet positif sur l'environnement par rapport à leurs soeurs jetables.

Il faut beaucoup de produits pour fabriquer une couche jetable, naturels comme le papier (à base de bois), chimiques comme les polymères super-absorbants qui gardent les fesses de bébé au sec. Et quel effet pour l'environnement ?
Les statistiques donnent des résultats divers. L'Angleterre et le Pays de Galles produisent environ cent millions de tonnes de déchets par an. Sur ce total, 8 % seulement sont d'origine domestique, dont seulement 20 % sont recyclés.
Tracy Stewart, à la tête d'une association d'industriels, fait remarquer que les couches jetables ne représentent que 0,1 % des ordures. Pour l'Agence de l'environnement, les couches lavables engendrent autant de nuisances que les jetables.
Avant d'être propre, un enfant aura utilisé quelque 5 800 couches. Soit sept millions de couches par jour en Grande-Bretagne. Comme 95% des parents utilisent les couches jetables, il y a de l'avenir pour les couches lavables.
Des groupes d'action soucieux de combiner les intérêts parentaux, environnementalistes et économiques - comme « campagne pour la vraie couche » ou « madame la couche » - s'efforcent de minimiser les inconvénients de la couche lavable.
« Quand j'ai eu mon premier enfant, il y a 10 ans, c'était si compliqué de trouver des couches en tissu -et de les faire laver- que malgré ma bonne volonté j'ai dû abandonner », raconte Hilary Vick. Elle a persévéré pour son second enfant et finalement a ouvert il y a trois ans un service de location et lavage de couches, « Nappy ever after » dans le quartier londonien de Camden.
La mairie de Camden subventionne depuis septembre 2003 l'utilisation des services de laverie de couches, lesquelles sont en coton, ou aussi en laine naturelle et soie, avec toute une gamme de couleurs et de motifs.
« Nappy Ever After » facture ses services 8,50 livres sterling par semaine (livraison comprise), à comparer avec les 6 livres de budget hebdomadaire pour les couches jetables. Mme Vick prétend en outre que les bébés en couches lavables sont propres plus tôt.

La troisième voie
des «jetables écologiques»

Entre les couches jetables et les lavables existe une troisième voie, celle des jetables écologiques, dont toutefois on ne sait pas si elles sont plus ou moins dégradables que les jetables classiques.
« Je sais qu'il y a un enjeu écologique mais avec un nouveau-né, il y a déjà tant à faire que les couches lavables seraient une contrainte supplémentaire », estime Anastasia Edwards, 37 ans, mère d'un bébé de 3 mois, qui achète donc « des couches jetables aussi écologiques que possible ».


© Dernières Nouvelles d'Alsace - Mar 21 mars 2006
Miette - Jeu Mai 11, 2006 11:44 am
Sujet du message:
Ceci étant, je ne suis pas ennemie des lavables, je ne cherche pas à les démonter ni à dissuader quiconque, mais bon, on peut s'interroger...
Voilà tout ! clin d'oeil
Ymoronpas - Jeu Mai 11, 2006 11:45 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je ne vais peut-être pas me faire des potes mais tant pis :
Pour moi, LE avantage des couches lavables (j'énumérerai LES inconvénients après), c'est q la poubelle de la SDB ne puait plus.



==> Un autre, que j'ai pu découvrir récemment ! On ne tombe JAMAIS en panne de couches un dimanche matin !!!
Miette - Jeu Mai 11, 2006 11:46 am
Sujet du message:
Ymoronpas a écrit:
Miette a écrit:
Je ne vais peut-être pas me faire des potes mais tant pis :
Pour moi, LE avantage des couches lavables (j'énumérerai LES inconvénients après), c'est q la poubelle de la SDB ne puait plus.



==> Un autre, que j'ai pu découvrir récemment ! On ne tombe JAMAIS en panne de couches un dimanche matin !!!

Sauf quand t'as la flemme de faire une machine le soir et q tu te rends compte avec horreur le lendemain matin q t'en as plus une de propre ! gros yeux grimace
Ymoronpas - Jeu Mai 11, 2006 12:05 pm
Sujet du message:
[/quote]
Sauf quand t'as la flemme de faire une machine le soir et q tu te rends compte avec horreur le lendemain matin q t'en as plus une de propre ! gros yeux grimace[/quote]


==> Heu, ça m'est arrivé, et j'ai pris une grande taie d'oreiller carrée trop moche pour être mise dans un lit mais pas assez pourrie pour être jetée, un petit pliage et voila une belle couche toute prête je me fais les ongles
Anonymous - Jeu Mai 11, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
vous ne lavez pas tous les jours ?
Quit62 - Jeu Mai 11, 2006 12:57 pm
Sujet du message:
Les odeurs de salle de bain c'est un argument !
Sinon avec des jetables je ne suis jamais tombée en panne !
A part ça j'aurais bien été tentée si j'avais eu une maman relais quand j'étais en France. J'ai toujours entendu des mamans satisfaites par ce choix.

Mais maintenant, j'avoue que je suis très lingettes/couches jetables.
C'est bien pratique. Suffit d'entendre nos mères. Pour elles le retour en arrière est inimaginable.

Et les langes ici c'est des doudous, alors des fois qu'ils se tromperaient..............
nananne - Jeu Mai 11, 2006 2:20 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
vous ne lavez pas tous les jours ?

perso, je lave tous les jours. En fait je fais un rincage des couches, puis j'ajoute mon linge sale et hop une machine a 40.
Ymoronpas - Jeu Mai 11, 2006 2:56 pm
Sujet du message:
Je lavAIS aussi tous les jours et je pliAIS et rangeAIS sur une petite étagère au dessus de la baignoire, et régulièrement, un enfant innondAIT la pile en prenant le bain ( ceci étant, ça arrive aussi avec les jetables )
MARIKA - Ven Mai 12, 2006 8:40 pm
Sujet du message:
edit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group