Maximômes

toutes les discussions - vos enfants sont-ils "raisonnables" ?

rlullier - Mar Mai 02, 2006 1:22 pm
Sujet du message: vos enfants sont-ils "raisonnables" ?
Pour l'instant, je trouve mes filles assez raisonnables et responsables malgré leur jeune âge et je me demande si ça va durer gros yeux
Attention, je ne dis pas qu'elles ne font pas des sottises quelquefois mais pour moi, ce n'est pas la même chose.

Par exemple, je les laisse marcher seules sur le trottoir, sans les obliger à me tenir la main.Elles savent qu'il faut s'arrêter aux passages pour m'attendre mais sinon, je les laisse courir devant.

Au square, je n'ai pas à me demander toutes les 5mn si elles ne vont pas sortir, elles savent que c'est interdit donc elles n'essaient même pas de s'échapper.J'ai une amie qui a un petit garçon , deux mois de moins qu'Euriel ,et bien, elle passe son temps à lui courir après sinon, il se sauve dehors. Elle angoisse pour aller à la plage cet été soupire

Ce matin, je me suis levée à 7h45, mon chéri était parti au boulot (je ne sais pas à quelle heure il est parti car il était en voiture), Euriel avait vomi sur le canapé (elle est malade depuis hier) et Noan avait pris des mouchoirs en papier pour essuyer grand sourire
je me suis levée car j'ai entendu "tiens, mouche-toi Euriel, y en a sur le nez" et ça m'a paru bizarre hein ?

Et vous, vous avez confiance dans vos enfants ou pas?
Mélissandre - Mar Mai 02, 2006 1:51 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont relativement raisonnables, ils ne transgressent pas des interdits, comme marcher sur la route, courir sur les trottoirs...
Ils sont cools...
Lila_bis - Mar Mai 02, 2006 1:58 pm
Sujet du message:
grand sourire
MARIKA - Mar Mai 02, 2006 1:59 pm
Sujet du message:
mon petit dernier n'est pas "raisonnable" du tout.
qu'est-ce que j'ai fait de différent dans son éducation par rapport aux autres ?
par contre il a d'autres qualités que les autres n'ont pas.
adromaca - Mar Mai 02, 2006 2:01 pm
Sujet du message:
ça dépend, l'ainé oui
la seconde non, enfin mieux , de plus en plus
parfois par colère elle peut chercher a faire des bêtises ou se mettre en danger et autres, elle est très excessive, elle doit tenir de moi
la troisième avec ses troubles autistiques je dirais non, mais elle ne le fait pas, par manque de raison ou pour me faire tourner chèvre, juste par manque de compréhension
la dernière est comme la seconde
titine - Mar Mai 02, 2006 2:04 pm
Sujet du message:
grimace pff n'importe quoi

Euh, les miens sont, euh, comment dire pff n'importe quoi ?? pas raisonnables du tout gros yeux

Enfin, Eline (9ans) a toujours été calme, docile clin d'oeil

Bastien (7 ans) seul, ok clin d'oeil

Samuel (5 ans) seul, + ou - ok clin d'oeil

Florian (18 mois) promet déjà pff n'importe quoi

Bastien et Samuel à deux, c'est le cataclysme très étonné(e)

Les miens sont du genre à se sauver, juste pour m'embêter parfois. Je n'oserais pas m'aventurer avec eux seule à la mer, par ex triste car malgré ma très haute vigilance dans pareil cas, j'en perdrais sûrement 1, partant du principe que je n'ai que 2 yeux, que 2 mains et je serais tentée de rajouter que 2 jambes, malheureusement pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 2:04 pm
Sujet du message:
je ne peux pas me plaindre je crois...enfin jusque la parce que laura n'a pas été faite de la meme façon je pense, elle est foncierement differente, n'ecoute rien et fait centaurées sur centaurées, elle est chou mais franchement je ne sais pas ce qu'elle a ds la peau pour faire autant de sottises...

Marion est certainement la plus formatée de tous, si c'est interdit, c'est interdit, ellea tellement peur de l'autorité qu'elle ne se risquerait jamais a transgresser qque chose, théo a été atrocement chiant petit, enfin pas qu'il faisait des betises, mais lui son truc, c'etait se sauver, on a eu de sacrés stress a le chercher ds un magasin, sur la plage ou dans un marché, mais depuis qu'il a 4 ans, il est super sage, justine, est trésssssss raisonnable ds l'ensemble..... sauf pour ecrire sur les murs, on a eu des sacrés scenaces avec ça, maintenant, ça reste malgrés tout des enfants, et dire qu'on peut leur faire confiance avec 7 ou 8 ans, je trouve ça assez risqué qd même !
mari - Mar Mai 02, 2006 2:12 pm
Sujet du message:
Tienne est très raisonnable sourit mance on verra, elle est dejà plus branchée "bêtises" que son frère qui n'en faisait jamais pff n'importe quoi mais ils sont plutot sages oui clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 2:14 pm
Sujet du message:
Ce qui me frappe dans les réponses, c'est que c'est souvent l'aîné le plus raisonnable et le petit dernier le + remuant...
Et c'est pareil ici.
Je me demande quand même si ce n'est pas le niveau de nos exigences et de notre stress (même, et surtout, inconscient) qui induit une attitude plus "conforme" chez l'enfant.
J'ai le sentiment que ma dernière est plus "rosse" mais aussi beacoup plus à l'aise dans ses pompes!!!

Je suis incapable de dire s'ils sont raisonnables ou pas..... je pense qu'il y a moyen de leur faire entendre raison....clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 2:16 pm
Sujet du message:
je crois que t'as raison blouke, perso, je suis completement consciente que j'avais un niveau d'exigence superieur pour marion que je n'ai jamais eu pour laura, je pense aussi qu'elle est poussée par les autres, qu'elle est plus eveillée, carrement plus demerde, ça c'est clair, alors les betises viennent un peu avec.
:-) armelle - Mar Mai 02, 2006 2:31 pm
Sujet du message:
Très...mais TRES variable!
Aucun souci par rapport aux regles de sécurité mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de me faire un énorme caca nerveux en public pour un truc pas raisonnable du tout!

Ils ne se sauvent pas ou ne risquent pas de plonger dans un canal à Venise mais ils sont capables de bien pire en d'autres circonstances...en cherchant bien je crois que ce sont des enfants les miens! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 2:35 pm
Sujet du message:
Ben chez moi ils sont raisonnables mais bcp moins ma dernière, elle écoute pas tellement, même si elle ne part pas à traverser comme ça mais j'ai moins confiance grimace
rlullier - Mar Mai 02, 2006 2:35 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
Très...mais TRES variable!
Aucun souci par rapport aux regles de sécurité mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de me faire un énorme caca nerveux en public pour un truc pas raisonnable du tout!

Ils ne se sauvent pas ou ne risquent pas de plonger dans un canal à Venise mais ils sont capables de bien pire en d'autres circonstances...en cherchant bien je crois que ce sont des enfants les miens! pff n'importe quoi pff n'importe quoi


je ne parlais pas du tout des caprices, colères, roulages par terre sourit
Je dis simplement que, si je suis au PC en train de papoter, elles n'iront pas ouvrir le gaz et craquer une allumette, c'est tout clin d'oeil

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai moi aussi 3 enfants rapprochés et je connais le retour de la crèche avec la 2ème que je porte par le col du blouson, les pieds trainant par terre car elle est fatiguée de sa matinée et fait un immense caprice honte
Lila_bis - Mar Mai 02, 2006 2:36 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Je me demande quand même si ce n'est pas le niveau de nos exigences et de notre stress (même, et surtout, inconscient) qui induit une attitude plus "conforme" chez l'enfant.

Je ne pense pas Blouke. Bébé, n°1 ne faisait que dormir et manger, elle pleurait si peu que je ne comprenais pas que les gens puissent dire qu'un bébé, c'est fatigant. Plus grande, elle pouvait rester longtemps assise sans bouger, ou jouer calmement. Je la trouvais même trop sage, je pensais que quelque chose clochait, donc ce n’était pas une exigence de ma part (et encore moins de son père).
Par contre, Bb4, ce n’est que depuis peu que je peux le détacher de moi (hors crèche). Bébé, il était dans mes bras en permanence, sinon c’était des pleurs sans fin. Et à 10 mois, il avait déjà à son actif un bon lot de bêtises, et je devais en permanence le garder dans mon angle de vision.
:-) armelle - Mar Mai 02, 2006 2:41 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
sourit armelle a écrit:
Très...mais TRES variable!
Aucun souci par rapport aux regles de sécurité mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de me faire un énorme caca nerveux en public pour un truc pas raisonnable du tout!

Ils ne se sauvent pas ou ne risquent pas de plonger dans un canal à Venise mais ils sont capables de bien pire en d'autres circonstances...en cherchant bien je crois que ce sont des enfants les miens! pff n'importe quoi pff n'importe quoi


je ne parlais pas du tout des caprices, colères, roulages par terre sourit
Je dis simplement que, si je suis au PC en train de papoter, elles n'iront pas ouvrir le gaz et craquer une allumette, c'est tout clin d'oeil

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai moi aussi 3 enfants rapprochés et je connais le retour de la crèche avec la 2ème que je porte par le col du blouson, les pieds trainant par terre car elle est fatiguée de sa matinée et fait un immense caprice honte

Alors selon ta définition, ils sont raisonnables aussi clin d'oeil
adromaca - Mar Mai 02, 2006 4:20 pm
Sujet du message:
alors je ne parle pas des caprices sourit non plus le premier en a fait, mais il a un côté peureux, si je lui dis tu ne bouge pas de là il ne bougera pas et ce tout petit, alors que roxanne fallait que je le dise pour qu'elle aille se cacher et me faire une crasse, si je dis a adrien tu tiens la poussette il le faisait, roxanne la tenait et lâchait et courait en sens inverse pour juste voir ce que j'allais dire, donc j'ai pris l'habitude avec elle de tenir la poussette sur sa main qui tient la poussette

si je fais ordi, elle faisait je jette des jeux par la fenetre, je saute en haut du lit et je gribouille sur les murs par exemple pour ne pas que je fasse ordi

marjolyne c'est différent sourit toujours très calme mais si elle courre sur le trottoir elle ne s'arrêtera pas a la route sauf si je l'arrête physiquement , l'appeler ne sert a rien elle est dans sa bulle, et c'est tout comme ça pour elle

calypso c'est comme sa soeur et a deux ça fonce sérieux sourit je ne sais pas si le premierest plus sage que les autres, ici oui ça se vérifie mais c'est un hasard, adrien est le seul garçon , pas très physique il préfère lire faire des puzzles donc évidemment, il est très trouillard, ne grimpe pas partout roxanne sur une structure de jeux va monter aussi sur les toits par exemple, dans un coin du parc elle s'évadait pour voir ailleurs, adrien aurait eu trop peur de ça je ne sais pas pourquoi , en fait ......

les autres évidemment ont suivis comme ils ont pu sourit

pour ça que j'ai eu la poussette double très longtemps, car je préférais savoir les enfants dans la poussette quoique roxanne et calypso en descendait en marche aussi
bref tout le temps comme ça, et pour moi, je n'appelle pas ça raisonnalbe

ensuite si on parle caprices et colères et bien les 3 en ont fait, sauf marjolyne, et dont 2 en ont fait +++++ sourit et ils en font encore surtout calypso sourit roxanne s'est bien calmée depuis ses 7 ans elle ne part plus en crise de colère hystérique ou elle se débat et se jette au sol .....
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 4:54 pm
Sujet du message:
mort(e) de rire anne, sur bcp de point nos enfants se ressemblent...

Pour la poussette c'est vrai que j'en ai aussi abusé car, une tranquille ds la poussette et les 2 autres devaient la tenir !

Alors que maintenant les 3 marchent, courent et crient hourrah sans compter les "ohh regarde y'a kevin maman" et hop vas y que je pars courir vers le copain hein ?
negia - Mar Mai 02, 2006 4:58 pm
Sujet du message:
kikou,

ici mes enfants sont relativement raisonable pour tout ce qui est dangereux, style ne pas traverser la rue, m'appeler si bébé est tombé, rester seul le temps que j'aille vite faire une courses , ils sont très sage, par contre ils aiment bien faire des betises grimace
vaccla - Mar Mai 02, 2006 6:26 pm
Sujet du message:
Bon eh bine je n'en sais trop rien en fait.
à mon goût pas assez c'est sur mais peut être ai je mis la barre un peu haute.
Mais quand je vois autour de moi, je me dis que dans le fond c'est pas si pire...........
Il y a des règles de sécurité qui sont non négociables, et des règles de vie toutes aussi immuables.
Je ne tolère aucun débordement quand nous sommes à l'extérieur sous peine d,arrêt immédiat de l,activité. Je pars du principe qu'il n'est nul besoin de se laisser aller à les pires extravagances pour prendre du plaisir.
Par ex si on part faire du vélo et qu'une des filles se met à crier très fort pour une raison connue d'elle seule (Anthéa pour ne pas la nommer) eh bien c,est demi tour illico. Moi aussi je veux avoir du plaisir et je ne veux pas avoir honte.
C'est peut être un peu trop severe me direz vous, vous avez sans doute raison mais c,est aussi ce qui fait leur succés à mes filles.
Toutes les mamans rafollent de ces ''merveilleuses petites Françaises si bien élevées'' si bien qu'il ne se passe pas une fin de semaine sans qu'elles ne soient invitées...........
Par contre nous sommes conscient qu'un enfant à aussi besoin de s'extérioriser alors certains jours c,est sans limites mais à la maison uniquement....................
Les filles adorent et Mathys aussi de plus en plus les scéances musiques et danses. Onmet`la musique volume 10, et on a le droit de chanter crier sauter faire les fous pendant tout le temps du disque..............
La méthode a fait ses preuves à la maison quand je sens que la tension est palpable, on va direction le salon pour se défouler............
En tout cas plus j'avance moins je supporte et plus je trouve que c,est difficile. L'âge peut être
:-) armelle - Mar Mai 02, 2006 6:29 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:

C'est peut être un peu trop severe me direz vous, vous avez sans doute raison mais c,est aussi ce qui fait leur succés à mes filles.
Toutes les mamans rafollent de ces ''merveilleuses petites Françaises si bien élevées'' si bien qu'il ne se passe pas une fin de semaine sans qu'elles ne soient invitées...........


Merci...et le pas jusqu'à "Tous les français sont merveilleux et bien élevé" ne sera pas difficile à franchir! hourrah hourrah roule de rire roule de rire roule de rire
vaccla - Mar Mai 02, 2006 6:34 pm
Sujet du message:
Armelle ne te méprend pas sur le sens de mes mots hein?

Les mamans disent ça ( c,est bien d,avoir dans des fêtes des enfants qui participent sans rien dire, qui trouve que tout est bon même si elles n'aiment pas, qui ne crient pas, ne sautent pas et ne sacrent pas.....)mais les papas sont plus dans le genre ''maudits français qui nous ont abandonnés............''
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 6:35 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Les mamans disent ça ( c,est bien d,avoir dans des fêtes des enfants qui participent sans rien dire, qui trouve que tout est bon même si elles n'aiment pas, qui ne crient pas, ne sautent pas et ne sacrent pas.....)mais les papas sont plus dans le genre ''maudits français qui nous ont abandonnés............''


ça a des petits cotés sympas le quebec gros yeux hein ?
:-) armelle - Mar Mai 02, 2006 6:40 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
vaccla a écrit:
Les mamans disent ça ( c,est bien d,avoir dans des fêtes des enfants qui participent sans rien dire, qui trouve que tout est bon même si elles n'aiment pas, qui ne crient pas, ne sautent pas et ne sacrent pas.....)mais les papas sont plus dans le genre ''maudits français qui nous ont abandonnés............''


ça a des petits cotés sympas le quebec gros yeux hein ?

Mais je rigolais....je vois bien que l'image du français à l'étranger c'est pas toujours super, c'est pour ça que je soulignais le fait que tu travailles aussi pour le bien et l'honneur de la France...ahahaha! Ici j'aurais aussi tendance à entendre: "Ils sont bien élevés, c'est normal, leur mère est française. " Bah, oui, les gosses italiens sont pires que les miens en général...mais c'est pas une référence roule de rire roule de rire roule de rire j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien
vaccla - Mar Mai 02, 2006 6:47 pm
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
vaccla a écrit:
Les mamans disent ça ( c,est bien d,avoir dans des fêtes des enfants qui participent sans rien dire, qui trouve que tout est bon même si elles n'aiment pas, qui ne crient pas, ne sautent pas et ne sacrent pas.....)mais les papas sont plus dans le genre ''maudits français qui nous ont abandonnés............''


ça a des petits cotés sympas le quebec gros yeux hein ?


T'as raison!
C'est pas toujours vrai cependant j'ai beaucoup d'amis qui s'en foutent royalement mais certains ont des mots très durs envers les français, mais ça me passe au dessus de la tête tout ça, et ça ne m'empeche pas d'aimer le qc et les québécois.... (y a des bougainvilliers partout même en france!!!!)
adromaca - Mar Mai 02, 2006 6:58 pm
Sujet du message:
vaccla tu as raison et j'ai souvent fait comme toi, mais tu as des trajets ou des choses a faire immuables triste
et puis moi j'en ai marre aussi que sous prétexte que un enfant fasse le cirque je me prive d'une sortie ainsi que tous les autres triste roxanne est très douée pour ça et visait que ça a force et j'ai trouvée d'autres façons de la punir parce que sinon gggrrr triste on n'aurait jamais rien fait

pour marjolyne c'est différent, mais je voyais bien le regard des gens, dans les mags quand elle se roule par terre les deux mains dans la bouche le regard perdu, parce qu'une dame lui a parlée, ou quand dans le bus elle tourne sans cesse autour d'un poteau en chantonnant une même ritournelle triste et ma façon de l'arrêter n'est pas mieux triste je me met a sa hauteur, capte son regard, passe ma main devant ses yeux et je lui demande de s'arrêter et je l'a prend dans les bras, mais elle pourrait continuer sans s'en rendre compte, elle chante tout le temps aussi en cas de stress ou de situations inconnues et crois moi le regard des gens ggrrr triste
parfois il m'arrive de dire "elle est autiste" je sais qu'elle n'a que des troubles autistiques, elle est ted, mais bon, le temps d'expliquer aux gens est trop long triste

et quand roxanne s'évade du parc là c'est certain on rentrait triste surtout petite, du coup ensuite adrien ne voulait jamais sortir

pareil en vélo l'autre jour, elle faisait des expériences en ville, a 8 ans, je lui ai dit, que non, mais bon triste les expériences on les fait en bas , mais ggrrr faut que je la surveille donc elle est devant moi, celà dit en même temps fallait bien que je rentre sourit lol
les deux autres ça va elles sont dans la remorque et tant que je peux elles y resteront sourit

pas facile vu de l'extérieur quand tu vois ça, je me doute bien que les gens doivent trouver l'attitude de marjolyne bizarre mais je n'y peux rien triste comment vous faites vous avec vos enfants différents ???

je suis bien embêtée triste moi triste
Quit62 - Mar Mai 02, 2006 7:06 pm
Sujet du message:
Bon alors les miens ne sont pas du tout raisonnables, ils sont trop petits pour l'être ... tout simplement.
Mais les filles sont plutôt obéissantes, malgré les doigts crochus de l'ainée....
PAR CONTRE, Bibou3 adore désobéir et se sauver, comme ça tout le monde lui courre après, il en est très fier.
Ses dernières bêtises (en 4 jours) et à 2 ans :
- vider la malette à outils et brancher la perceuse,
- brancher le sèche cheveux et se sècher les dits cheveux,
- manger du pain congelé,
- escalader le carton (c'est un "meuble"), puis le décodeur pour attraper les télécommandes sur la télé,
- vider le seau d'eau sale dans le salon, (est ce pire que le sable qu'il avait remonté du jardin ?)
- jeter son assiette de nouilles par terre,
- partir jouer dans la voiture, mettre les phares et klaxonner,
- sortir de sa poussette et quitter la banque en courant pendant que je re-compte mes biftons,
- découvrir ses cadeaux d'anniversaire, alors qu'on l'a expédié dans sa chambre pour finir tranquillou le repas en attendant le gateau et les ouvrir
- faire 5 colères par jour pour avoir les vraies clefs de voiture et de maison.

J'attends impatiemment que le volet roulant de sa chambre soit réparé pour pouvoir l'ouvrir et installer définitivement la barrière à l'entrée de sa chambre....... et qu'il rentre au jardin d'enfant en septembre prochain !!!!!!!
Ne nous plaignons pas trop, depuis 2 mois, il ne frappe plus ses congénéres. C'est déjà un gros progrès dans les salons .....
Mais sinon, il est vraiment trop mignon, ce sale gosse !!!
Anonymous - Mar Mai 02, 2006 7:24 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
(y a des bougainvilliers partout même en france!!!!)


oui,oui clin d'oeil
vaccla - Mar Mai 02, 2006 7:39 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
vaccla tu as raison et j'ai souvent fait comme toi, mais tu as des trajets ou des choses a faire immuables triste



Non des règles de vie immuables pas de trajet pas de choses immuables,
C'est à dire par ex que je tolère très peu le bruit donc pas de cris(sauf quand je suis prête pour et que je sais à quoi m'attendre), ça me met dans des colères pas possibles....(c'est la faute à mon père il est sourd et on a vécu dans le silence à cause de ça, bref c'est long à expliquer)
Tu comprends?
bibiche - Mar Mai 02, 2006 8:31 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi je ne sais pas si mes mômes sont raisonnables, mais ils écoutent et suivent plutôt pas mal ... j'ai eu du mal avec bb3, mais la "maturité" venant elle m'écoute de mieux en mieux !
je suis intransigeante sur le parcours qui mène à l'école, le chemin longe une route, et ils n'ont pas intérêt à me filer entre les doigts ! je n'ai que deux bras et une poussette à conduire ! heureusement, on monte souvent à 2 ou 3 mamans !

en course, moi seule avec eux .... j'en bazarde souvent deux dans le caddie, bb4 dans le siège et si bb3 s'égare un peu trop ...... dans le chariot !
mais quand mon mari m'accompagne, rien ne va plus !
dur d'asseoir mon autorité en sa présence .......
virgulle - Mer Mai 03, 2006 5:04 am
Sujet du message:
Alors N°2 depuis qu'il est né c'est une crème, je pouvais lire du Proust alors qu'il était à la maison ... je n'étais jamais intérompue : alors que ma fille ainée même maintenant si elle est dans la pièce tu ne peux même pas téléphoner : elle a besoin de parler à quelqu'un, de poser des questions ...
Alors Jean c'est le même que l'ainée : même pas la peine de le faire tester ! c'est le même ! impossible de le quitter des yeux sinon : il branche les prises, il réorganise mon bureau, renomme les fichier, fait glisser les dossiers dans la poubelle : il maitrise le clic and drag depuis qu'il a 18 mois : tiens il a fait disparaitre définitivement la barre de langue de l'ordi de la chambre et mon ingénieur de mari est incapable de la faire réapparaitre ( si quelqu'un a une suggestion ? ) car le clavier est en canadien et donc je suis obligée d'afficher un clavier virtuel et cliquer dessus .... DOnc l'ainée fait des bêtises énormes et le bébé aussi ! Par contre ils sont sages sur le trotoire ou dans les centres commerciaux : non c'est chez moi qu'ils vont escalder en passant par les tirroirs ouverts, s'enfermer à l'intérieur, voler des trucs dans la cuisine et faire leur cuisine dans leur lit, y oublier des oeufs ou une bouteille de lait , ou une bouteille d'huile d'amande douce ouverte qui coulera lentement de la mezzanine ...
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 8:07 am
Sujet du message:
des fois... oui... mais après mon post "il pleut", je pense que je ne vais pas être très crédible honte grimace grimace grimace
mimosa - Mer Mai 03, 2006 8:52 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:


pas facile vu de l'extérieur quand tu vois ça, je me doute bien que les gens doivent trouver l'attitude de marjolyne bizarre mais je n'y peux rien triste comment vous faites vous avec vos enfants différents ???

je suis bien embêtée triste moi triste


je prends souvent le métro le soir en même temps qu'un gamin de 7/8ans qui a visiblement une "différence"qui se voit dans son comportement , le monsieur qui l'accompagne est super avec lui, je suis énervée de voir que les gens alentour font semblant de regarder ailleurs ou sont gênés etc, peutêtre parce que je m'en suis occupée plus jeune, mais ds cette différence il y a aussi de la richesse, et puis un gosse c un gosse, faut lui f... la paix avec nos préjugés d'adulte, bon courage à toi, et bisou à ta puce
adromaca - Mer Mai 03, 2006 9:02 am
Sujet du message:
merci mimosa sourit
zoline - Mer Mai 03, 2006 9:26 am
Sujet du message:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!
negia - Mer Mai 03, 2006 9:29 am
Sujet du message:
Citation:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!



oui tu as tout a fait raison parce que si je leur donne 1 kilo de bonbon la ils seront pas du tout raisonnable, ils videront le kilo clin d'oeil
bibiche - Mer Mai 03, 2006 9:33 am
Sujet du message:
negia a écrit:
Citation:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!



oui tu as tout a fait raison parce que si je leur donne 1 kilo de bonbon la ils seront pas du tout raisonnable, ils videront le kilo clin d'oeil


hourrah ben tu as dû éviter la semaine du goût toi !
depuis cet automne, william (6 ans) fait trés attention à notre alimentation, repère les menus équilibrés, etc ... je trouve çà adorable qu'il ait tout comprit !
zoline - Mer Mai 03, 2006 9:33 am
Sujet du message:
negia a écrit:
Citation:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!



oui tu as tout a fait raison parce que si je leur donne 1 kilo de bonbon la ils seront pas du tout raisonnable, ils videront le kilo clin d'oeil

ben oui excatement on ne parle pas de raison chez un enfants avant 7 ans deja et beaucoup d'exemple cité sont tres tres loin de la definition de "raisonnable"!!!!!
adromaca - Mer Mai 03, 2006 9:46 am
Sujet du message:
bien non raisonnable ce n'est pas être obéissant, si j'ai un soucis et que je demande a roxanne de ne pas bouger parce que je dois aller avec une plus petite faire telle chose, je lui demande de raisonner , de savoir que non vaut mieux pas qu'elle bouge car sinon le risque est danger

obéir derrière le risque n'est pas forcément danger

lâcher la poussette alors que je n'ai rien demandé elle sait qu'il faut la tenir ce n'est pas désobéir

mais c'est vrai que sur roxanne j'ai trouvée du mieux vers 7 ans, sourit même si elle continue de me faire tourner en bourrique
adrien a toujours été raisonnable, même a 2 ans, pourtant il a désobéi pleins de fois ...

marjolyne je ne sais pas sourit elle ne comprend pas donc c'est différent

et calypso ne fait ni l'un ni l'autre sourit lol mais elle est encore jeune

enfin pour moi c'est différent, c'est comme les caprices, ce n'est ni par désobéissance ou un manque de raisons, là ils me cherchent c'est tout et je n'ai pas parlée des caprices en fait ... ni de quand ils désobéissent .....
titine - Mer Mai 03, 2006 9:52 am
Sujet du message:
Et puis, qu'entend-on vraiment par être sage ou raisonnable ??

Je trouve que mes garçons sont parfois difficiles mais certaines personnes les trouvent tout à fait corrects et n'hésitent pas à les prendre chez eux.

J'ai des amies qui estiment que leurs enfants sont sages et raisonnables alors que perso, je les trouve impossibles...

Cela peut varier d'une personne à l'autre et même si l'on fait la même chose pour tous ses enfants, il y en a toujours bien un qui va se démarquer des autres.
zoline - Mer Mai 03, 2006 10:34 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bien non raisonnable ce n'est pas être obéissant, si j'ai un soucis et que je demande a roxanne de ne pas bouger parce que je dois aller avec une plus petite faire telle chose, je lui demande de raisonner , de savoir que non vaut mieux pas qu'elle bouge car sinon le risque est danger

obéir derrière le risque n'est pas forcément danger

lâcher la poussette alors que je n'ai rien demandé elle sait qu'il faut la tenir ce n'est pas désobéir

mais c'est vrai que sur roxanne j'ai trouvée du mieux vers 7 ans, sourit même si elle continue de me faire tourner en bourrique
adrien a toujours été raisonnable, même a 2 ans, pourtant il a désobéi pleins de fois ...

marjolyne je ne sais pas sourit elle ne comprend pas donc c'est différent

et calypso ne fait ni l'un ni l'autre sourit lol mais elle est encore jeune

enfin pour moi c'est différent, c'est comme les caprices, ce n'est ni par désobéissance ou un manque de raisons, là ils me cherchent c'est tout et je n'ai pas parlée des caprices en fait ... ni de quand ils désobéissent .....

tu confonds ta demande et ce qui se passe dans la tete de ta fille!!!!! tu interprete tout mais tu n'es pas dans leur tete....
caillou - Mer Mai 03, 2006 12:10 pm
Sujet du message:
Les miens sont turbulents -- ils courent, crient, escaladent, remuent beaucoup, à la maison comme au square, et comme ils sont à l'aise partout (surtout numéro 2), aussi chez les autres. Ils n'ont jamais inventé de grosses bêtises (il faut dire aussi qu'en appartement, et moi avec eux, je suis au courant de leurs faits et gestes), mais ils ne sont pas "sages comme des images" (impossible de téléphoner). Ils obéissent... variablement. Mais il savent qu'ils ne doivent pas traverser ni descendre du trottoir, ni sortir du square seuls. Ils connaissent les "règles" même s'ils ne les respectent pas toujours, et ne font pas de choses dangereuses s'ils savent que c'est dangereux. Par exemple, je peux aller à la piscine avec eux, à la plage, lire quand ils jouent dehors, les laisser 50 mètres devant sur le chemin de l'école, ou seuls dans le bain ensemble (si je n'ai pas peur de retrouver le sol inondé et les serviettes trempées). Ils sont considérés comme des enfants "vifs mais bien élevés", on va résumer comme ça.
Ceci dit, ils sont jeunes (5 et pas encore 3 ans), et ma propre mère me trouve trop exigeante ! Un comble quand on connait son niveau d'exigence avec nous enfants...
rlullier - Mer Mai 03, 2006 12:21 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
negia a écrit:
Citation:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!



oui tu as tout a fait raison parce que si je leur donne 1 kilo de bonbon la ils seront pas du tout raisonnable, ils videront le kilo clin d'oeil

ben oui excatement on ne parle pas de raison chez un enfants avant 7 ans deja et beaucoup d'exemple cité sont tres tres loin de la definition de "raisonnable"!!!!!


Je trouve que c'est dommage pour les enfants et très réducteur de ne pouvoir parler de raison avant 7ans.
Alors, avant 7ans, ils sont quoi? des petits animaux incapables de réfléchir ?
Ca fait vraiment "éducation à l'ancienne" et c'est vrai que je n'élève pas mes enfants comme ça, ça doit être pour ça sourit

Un exemple, pour moi, dès 18mois, un enfant est capable de ne pas toucher un truc chaud parce que tu auras répété et répété qu'il risque de se bruler, que ça fait mal , que l'autre fois , il s'était brulé la bouche en se précipitant pour manger et que ça ferait ça mais en beaucoup pire...
Pour moi, c'est de la raison, l'enfant a compris que c'était dangeureux de toucher au four... C'est pas de l'obéissance comme tu l'entends car ça voudrait dire que l'enfant sait qu'il n'a pas le droit de toucher, point barre!
Ou alors, qu'il a peur de toi car il s'est pris une tape sur les mains; effectivement, pour moi, ce n'est pas de la raison non plus clin d'oeil

Un exemple concret, l'autre jour, ma fille de 4ans et quelques rentre de l'école et me dit "untelle m'a donné un bonbon dans la cour"
Je lui demande "et tu as fait quoi?" (elle est allergique alimentaire)
Elle m'a répondu "je lui ai dit non parce que je ne savais pas si il y a du lait ou pas dedans"
Pour moi, elle est raisonnable, elle sait qu'elle peut être malade (ou surement qu'elle n'aurait rien) ou que ça ralentit la guérison donc elle ne mange pas, même un bonbon.
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 12:30 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
negia a écrit:
Citation:
ca me fait bizare d'entendre ce genre de question "raisonable!!!!" ce n'est pas raisonable mais obeissant on ne parle pas d'enfdants de 2, 3 4 ou meme 5 ans "raisonable"!!!! c'est obeissant mais pas raisonable!!! c'est une sacré difference !!!!



oui tu as tout a fait raison parce que si je leur donne 1 kilo de bonbon la ils seront pas du tout raisonnable, ils videront le kilo clin d'oeil

ben oui excatement on ne parle pas de raison chez un enfants avant 7 ans deja et beaucoup d'exemple cité sont tres tres loin de la definition de "raisonnable"!!!!!


Je trouve que c'est dommage pour les enfants et très réducteur de ne pouvoir parler de raison avant 7ans.
Alors, avant 7ans, ils sont quoi? des petits animaux incapables de réfléchir ?
Ca fait vraiment "éducation à l'ancienne" et c'est vrai que je n'élève pas mes enfants comme ça, ça doit être pour ça sourit

Un exemple, pour moi, dès 18mois, un enfant est capable de ne pas toucher un truc chaud parce que tu auras répété et répété qu'il risque de se bruler, que ça fait mal , que l'autre fois , il s'était brulé la bouche en se précipitant pour manger et que ça ferait ça mais en beaucoup pire...
Pour moi, c'est de la raison, l'enfant a compris que c'était dangeureux de toucher au four... C'est pas de l'obéissance comme tu l'entends car ça voudrait dire que l'enfant sait qu'il n'a pas le droit de toucher, point barre!
Ou alors, qu'il a peur de toi car il s'est pris une tape sur les mains; effectivement, pour moi, ce n'est pas de la raison non plus clin d'oeil

.


Pour moi, à 18 mois, je ne fais pas confiance en la raison d'un enfant pour éviter le four. Je lui explique, certes, mais je le conditionne aussi pour qu'il n'ait pas le droit d'aller y toucher. C'est vrai que ça fait un peu dressage, mais il faut être lucide, et ça ne l'empêchera pas de réfléchir au fur et à mesure de son âge.
Je trouve que c'est toute la diffculté de l'éducation : faire confaince assez pour que l'enfant soit bien, mais pas trop pour ne pas que la responsabilité l'écrase.
bibiche - Mer Mai 03, 2006 12:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
adromaca a écrit:
bien non raisonnable ce n'est pas être obéissant, si j'ai un soucis et que je demande a roxanne de ne pas bouger parce que je dois aller avec une plus petite faire telle chose, je lui demande de raisonner , de savoir que non vaut mieux pas qu'elle bouge car sinon le risque est danger

obéir derrière le risque n'est pas forcément danger

lâcher la poussette alors que je n'ai rien demandé elle sait qu'il faut la tenir ce n'est pas désobéir

mais c'est vrai que sur roxanne j'ai trouvée du mieux vers 7 ans, sourit même si elle continue de me faire tourner en bourrique
adrien a toujours été raisonnable, même a 2 ans, pourtant il a désobéi pleins de fois ...

marjolyne je ne sais pas sourit elle ne comprend pas donc c'est différent

et calypso ne fait ni l'un ni l'autre sourit lol mais elle est encore jeune

enfin pour moi c'est différent, c'est comme les caprices, ce n'est ni par désobéissance ou un manque de raisons, là ils me cherchent c'est tout et je n'ai pas parlée des caprices en fait ... ni de quand ils désobéissent .....

tu confonds ta demande et ce qui se passe dans la tete de ta fille!!!!! tu interprete tout mais tu n'es pas dans leur tete....


toi non plus ....

avant 7 ans certains enfants sont trés certainement capables de raisonner, ce que je comprends par "réfléchir" ! ma fille de 3 ans est encore un gros bébé en qui je n'ai pas "confiance" car elle n'en fait qu'à sa tête !
mais sa soeur de 4 ans a beaucoup plus de jugeotte ! elle sait que certains actes entrainent des conséquences, et elle a des limites !
virgulle - Mer Mai 03, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
Franchement petits enfants petites bêtises , grands enfants ....
Il n'y a pas d'age pour qu'ils arrêtent les aneries .... c'est pas à deux ans qu'on marche sur les corniches, c'est pas à 6 ans qu'on va écouter des concerts dans les catacombes ... être parents c'est l'angoisse totale : quelque soit l'age de l'enfant ... il parait que des enfants raisonnables peuvent se muer en ados terribles ......
bibiche - Mer Mai 03, 2006 12:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Franchement petits enfants petites bêtises , grands enfants ....
Il n'y a pas d'age pour qu'ils arrêtent les aneries .... c'est pas à deux ans qu'on marche sur les corniches, c'est pas à 6 ans qu'on va écouter des concerts dans les catacombes ... être parents c'est l'angoisse totale : quelque soit l'age de l'enfant ... il parait que des enfants raisonnables peuvent se muer en ados terribles ......


exactement !
ma soeur, une enfant angélique, pas un pet de travers, adorable, à croire qu'elle se fesait "pardonner" d'être un bébé stérilet arrivé par surprise ............. s'est muée en une ado fugueuse, désagréable, menteuse, et j'en passe, ...... là çà va un peu mieux depuis qu'elle a un petit ami stable, mais elle fût tout son adolescence la bête noire de mes parents "keskon va en faire !!!!!!"
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 12:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
virgulle a écrit:
Franchement petits enfants petites bêtises , grands enfants ....
Il n'y a pas d'age pour qu'ils arrêtent les aneries .... c'est pas à deux ans qu'on marche sur les corniches, c'est pas à 6 ans qu'on va écouter des concerts dans les catacombes ... être parents c'est l'angoisse totale : quelque soit l'age de l'enfant ... il parait que des enfants raisonnables peuvent se muer en ados terribles ......


exactement !
ma soeur, une enfant angélique, pas un pet de travers, adorable, à croire qu'elle se fesait "pardonner" d'être un bébé stérilet arrivé par surprise ............. s'est muée en une ado fugueuse, désagréable, menteuse, et j'en passe, ...... là çà va un peu mieux depuis qu'elle a un petit ami stable, mais elle fût tout son adolescence la bête noire de mes parents "keskon va en faire !!!!!!"


alors je pense que je vais laisser mes enfants être encore un peu pas raisonnables et les laisser encore faire trempette dans la flaque, entre autres... grimace On sait jamais... pff n'importe quoi
zoline - Mer Mai 03, 2006 12:58 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
bibiche a écrit:
virgulle a écrit:
Franchement petits enfants petites bêtises , grands enfants ....
Il n'y a pas d'age pour qu'ils arrêtent les aneries .... c'est pas à deux ans qu'on marche sur les corniches, c'est pas à 6 ans qu'on va écouter des concerts dans les catacombes ... être parents c'est l'angoisse totale : quelque soit l'age de l'enfant ... il parait que des enfants raisonnables peuvent se muer en ados terribles ......


exactement !
ma soeur, une enfant angélique, pas un pet de travers, adorable, à croire qu'elle se fesait "pardonner" d'être un bébé stérilet arrivé par surprise ............. s'est muée en une ado fugueuse, désagréable, menteuse, et j'en passe, ...... là çà va un peu mieux depuis qu'elle a un petit ami stable, mais elle fût tout son adolescence la bête noire de mes parents "keskon va en faire !!!!!!"


alors je pense que je vais laisser mes enfants être encore un peu pas raisonnables et les laisser encore faire trempette dans la flaque, entre autres... grimace On sait jamais... pff n'importe quoi

ben oui!!! pareil
et je ne parle pas de mes enfants comme des animaux pas capable de comprendre!!!! ce n'est pas reducteur mais le fait qu'il ne touche pas a quelques choses parce c'est dangereux est du conditionnment pas de la raison avant 6 7 ans !!! ils font avant cet age des experiences et avec la maturation de leur pensée ils en tirent par la suite des consequences et des lignes de conduites mais c'est vraiment excessif de parler d'enfants raisonnables avant 6 7 ans.....
Lila_bis - Mer Mai 03, 2006 1:07 pm
Sujet du message:
grand sourire
bibiche - Mer Mai 03, 2006 1:10 pm
Sujet du message:
et l'inverse aussi ... mon autre soeur, enfant infecte, brutale, râleuse colérique ... a été une ado modèle, a fini bien proprement ses études sans vagues et est installée avec son copain depuis quelques temps !
vaccla - Mer Mai 03, 2006 1:12 pm
Sujet du message:
J,aime bien la différence en fait raisonnable et obéissant

les miens dans ce contexte seraient alors plus obéissant que raisonnable.......................
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
Moi ce que je peux dire c'est que j'ai toujours été une enfant sage et même raisonnable !! et oui j'étais "mûre" avant l'age je pense, j'avais des responsabilités très tôt et ça m'a peut être poussée à être raisonnable, et je ne parle pas d'obéissance grand sourire

Par contre ado j'ai pas été une horreur, sauf que mon père m'empêchait de fréquenter qq'un que j'aimais bcp et là oui je suis devenue infecte t'es ko
bibiche - Mer Mai 03, 2006 1:19 pm
Sujet du message:
la frontière entre obéissance et raison est (à mon avis) que dans un cas l'enfant cherche simplement à faire plaisir ou à éviter une baffe, et dans l'autre, il sait le pourquoi de son geste ....
ma fille de 4 ans sait qu'il ne faut pas traverser à cause des voitures ! je lui demande parfois "bon, on fait quoi ? on traverse ?" et elle "non ! on regarde d'abord !!"
et pour reprendre le conditionnement dont parle zoline, nous sommes tous conditionnés, même adultes, on n'échappe pas au conditionnement parce qu'on souffle ses 7 bougies ...... les médias, la morale, la famille, ... y a le choix !
zoline - Mer Mai 03, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
la frontière entre obéissance et raison est (à mon avis) que dans un cas l'enfant cherche simplement à faire plaisir ou à éviter une baffe, et dans l'autre, il sait le pourquoi de son geste ....
ma fille de 4 ans sait qu'il ne faut pas traverser à cause des voitures ! je lui demande parfois "bon, on fait quoi ? on traverse ?" et elle "non ! on regarde d'abord !!"
et pour reprendre le conditionnement dont parle zoline, nous sommes tous conditionnés, même adultes, on n'échappe pas au conditionnement parce qu'on souffle ses 7 bougies ...... les médias, la morale, la famille, ... y a le choix !

je n'ai jamais dit le contraire!!!! sauf qu'oin ne parle pas de raison avant 6 7 ans!!
bibiche - Mer Mai 03, 2006 1:45 pm
Sujet du message:
qui "on" ? les psys ? freud ? edwige antier ?

qu'est ce que tu entedns par "raison" ?
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
Ne le prenez pas mal, mais... j'ai l'impression d'être à l'IUFM.
Est-ce qu'il vaut mieux leur faire apprendre leurs tables par coeur ou est-ce qu'un jour ils vont les déduire tous seuls?

La querelle est loin d'être enterrée...
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 2:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
qui "on" ? les psys ? freud ? edwige antier ?

qu'est ce que tu entedns par "raison" ?


je pense comprendre ce que veut dire Zoline. Avant 6/7 ans les enfants n'ont pas conscience des relations cause à effet. Aussi avant cet âge là on parle plutôt de conditionnement : je ne pense pas que le fait de regarder de chaque côté de la route avant de traverser fasse partie de l'inné (oups j'avais écris acquis, j'ai du éditer pour corriger). L'âge de raison serait donc l'âge où l'enfant commence à raisonner, a calculer, a comprendre que ses gestes ou ses paroles ont forcément des conséquances.
Donc, dire de ses enfants qu'ils sont raisonnables tendrait à dire qu'ils sont capables de "gérer" leur spontaneité.
Mes enfants sont assez spontanés mais je pense aussi qu'ils sont capables de discernement. Par ex : mes grands se sentent "responsables" des petits, sans que nous ayons eu a intervenir.
Donc voilà... je ne sors pas de l'IUFM ceci étant dit... grimace
zoline - Mer Mai 03, 2006 2:43 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
bibiche a écrit:
qui "on" ? les psys ? freud ? edwige antier ?

qu'est ce que tu entedns par "raison" ?


je pense comprendre ce que veut dire Zoline. Avant 6/7 ans les enfants n'ont pas conscience des relations cause à effet. Aussi avant cet âge là on parle plutôt de conditionnement : je ne pense pas que le fait de regarder de chaque côté de la route avant de traverser fasse partie de l'inné (oups j'avais écris acquis, j'ai du éditer pour corriger). L'âge de raison serait donc l'âge où l'enfant commence à raisonner, a calculer, a comprendre que ses gestes ou ses paroles ont forcément des conséquances.
Donc, dire de ses enfants qu'ils sont raisonnables tendrait à dire qu'ils sont capables de "gérer" leur spontaneité.
Mes enfants sont assez spontanés mais je pense aussi qu'ils sont capables de discernement. Par ex : mes grands se sentent "responsables" des petits, sans que nous ayons eu a intervenir.
Donc voilà... je ne sors pas de l'IUFM ceci étant dit... grimace

merci maminouche tu m'as bien comprise
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 2:44 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
[
Donc voilà... je ne sors pas de l'IUFM ceci étant dit... grimace


on dirait... on dirait... grimace grimace grimace
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 2:45 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Maminouche a écrit:
[
Donc voilà... je ne sors pas de l'IUFM ceci étant dit... grimace


on dirait... on dirait... grimace grimace grimace


haaaaaaaaa ça c'est l'avantage de la vieillesse et de l'expérience... tu crois que je peux postuler ? roule de rire grimace grimace grimace
Ejal - Mer Mai 03, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
Mon fils ainé a mis trèeeees longtemps à comprendre qu'il fallait regarder avant de trvaerser ou de courir sur un stationnement, et même si on l'appelait il continuait de courir sur les stationnement etc, j'ai eu des poussées d'adréanline avec lui plus d'une fois! Par contre la 2eme nous écoute sans qu'on ait eu besoin de faire un "dressage". le troisieme a l'air dans la norme aussi.
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:06 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Mon fils ainé a mis trèeeees longtemps à comprendre qu'il fallait regarder avant de trvaerser ou de courir sur un stationnement, et même si on l'appelait il continuait de courir sur les stationnement etc, j'ai eu des poussées d'adréanline avec lui plus d'une fois! Par contre la 2eme nous écoute sans qu'on ait eu besoin de faire un "dressage". le troisieme a l'air dans la norme aussi.


Jusque quel age tu dirais ?

Moi je me pose quand même une question, à quel age un enfant sait traverser seul, je vois des enfants de l'age de mon ainée (6 ans passé) qui traversent seuls gros yeux moi elle regarde parfois et d'autre fois elle traverse sans regarder, je lui dis souvent de regarder mais rien à faire, vas y que je marche tout droit sans regarder, ce ne sont pas de grosses routes à traverser c'est peut être pour ça hein ?
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:10 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Ejal a écrit:
Mon fils ainé a mis trèeeees longtemps à comprendre qu'il fallait regarder avant de trvaerser ou de courir sur un stationnement, et même si on l'appelait il continuait de courir sur les stationnement etc, j'ai eu des poussées d'adréanline avec lui plus d'une fois! Par contre la 2eme nous écoute sans qu'on ait eu besoin de faire un "dressage". le troisieme a l'air dans la norme aussi.


Jusque quel age tu dirais ?

Moi je me pose quand même une question, à quel age un enfant sait traverser seul, je vois des enfants de l'age de mon ainée (6 ans passé) qui traversent seuls gros yeux moi elle regarde parfois et d'autre fois elle traverse sans regarder, je lui dis souvent de regarder mais rien à faire, vas y que je marche tout droit sans regarder, ce ne sont pas de grosses routes à traverser c'est peut être pour ça hein ?


j'ai un spécimen dans le genre, il a fallu attendre ses 7 ans avant qu'il ne comprenne qu'il se mettait en danger s'il traversait la route sans regarder... et pourtant, c'est Tristan... pff n'importe quoi grimace
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:16 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Lolo a écrit:
Ejal a écrit:
Mon fils ainé a mis trèeeees longtemps à comprendre qu'il fallait regarder avant de trvaerser ou de courir sur un stationnement, et même si on l'appelait il continuait de courir sur les stationnement etc, j'ai eu des poussées d'adréanline avec lui plus d'une fois! Par contre la 2eme nous écoute sans qu'on ait eu besoin de faire un "dressage". le troisieme a l'air dans la norme aussi.


Jusque quel age tu dirais ?

Moi je me pose quand même une question, à quel age un enfant sait traverser seul, je vois des enfants de l'age de mon ainée (6 ans passé) qui traversent seuls gros yeux moi elle regarde parfois et d'autre fois elle traverse sans regarder, je lui dis souvent de regarder mais rien à faire, vas y que je marche tout droit sans regarder, ce ne sont pas de grosses routes à traverser c'est peut être pour ça hein ?


j'ai un spécimen dans le genre, il a fallu attendre ses 7 ans avant qu'il ne comprenne qu'il se mettait en danger s'il traversait la route sans regarder... et pourtant, c'est Tristan... pff n'importe quoi grimace


Bon ben euh plus que 6 mois pour qu'elle comprenne un peu hourrah grimace
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:19 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Maminouche a écrit:
Lolo a écrit:
Ejal a écrit:
Mon fils ainé a mis trèeeees longtemps à comprendre qu'il fallait regarder avant de trvaerser ou de courir sur un stationnement, et même si on l'appelait il continuait de courir sur les stationnement etc, j'ai eu des poussées d'adréanline avec lui plus d'une fois! Par contre la 2eme nous écoute sans qu'on ait eu besoin de faire un "dressage". le troisieme a l'air dans la norme aussi.


Jusque quel age tu dirais ?

Moi je me pose quand même une question, à quel age un enfant sait traverser seul, je vois des enfants de l'age de mon ainée (6 ans passé) qui traversent seuls gros yeux moi elle regarde parfois et d'autre fois elle traverse sans regarder, je lui dis souvent de regarder mais rien à faire, vas y que je marche tout droit sans regarder, ce ne sont pas de grosses routes à traverser c'est peut être pour ça hein ?


j'ai un spécimen dans le genre, il a fallu attendre ses 7 ans avant qu'il ne comprenne qu'il se mettait en danger s'il traversait la route sans regarder... et pourtant, c'est Tristan... pff n'importe quoi grimace


Bon ben euh plus que 6 mois pour qu'elle comprenne un peu hourrah grimace


clin d'oeil bah, j'y croyais pas et pourtant c'est arrivé... faut persévérer grimace
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:27 pm
Sujet du message:
viii c'est clair perséverance c'est le mot clin d'oeil
adromaca - Mer Mai 03, 2006 3:31 pm
Sujet du message:
j'ai entendu que pour traverser seul c'était 8 ans
tant au niveau de l'enfant mais aussi la taille pour qu'il soit vu et qu'il voit bien, car parfois regarder a gauche et droite a hauteur d'enfant en ville on ne voit pas bien a cause de voitures en stationnement a moins de s'avancer et là c'est dangereux et avan 8 ans il y a un soucis pour bien appréhender la distance
après aussi parfois sourit
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 3:35 pm
Sujet du message:
Et toi anne tes enfants ont su traverser ou du moins faire attention à partir de quel age ?
8 ans, sachant que ma fille est pas très grande....9 ans quoi pour être bien vue grimace
adromaca - Mer Mai 03, 2006 3:37 pm
Sujet du message:
ça dépend adrien dès 4-5 ans très vite
roxanne en profitait pour me rendre chèvre sourit donc que depuis 1 an, soit 7 ans
marjolyne a 6 ans bientôt et en rêve mais elle n'est pas prête , et calypso encore trop fofolle aussi pour le faire seule je le vois avec les petites fausses rues je ne dis rien et paf, elles ne regardent pas , ne donnent pas la main ni rien , limite si elles se sont rendues comptes d'avoir traversées pff n'importe quoi
bibiche - Mer Mai 03, 2006 4:03 pm
Sujet du message:
clin d'oeil maminouche tu peux postuler pour l'iufm, tu as plus de trois enfants ... tu peux même postuler deux fois ! hourrah hourrah

le fait d'être raisonnable/responsable joue aussi sur la place dans la fratrie et le caractère de chacun !
mais dire qu'il y a une barrière de l'âge, je ne trouve pas cela trés juste .....
mon fils a le droit d'aller voir sa copine qui habite de l'autre côté de la rue à quelques maisons de là .... et il est trés prudent ! mais c'est dans son caractère ... !

pour en revenir au débat, alors maminouche, le fait de devenir raisonnable viendrait au moment ou l'enfant anticipe ses faits et gestes ? mais alors ...... certains adultes ne passent jamais ce cap !!! grimace grimace

et merci pour ton explication un peu plus claire à mon esprit !
adromaca - Mer Mai 03, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
je confirme bibiche pleins d'adultes sont loin d'être raisonnable
et ce selon les domaines boulot, famille, argent et coeur :)

on me dit bien déraisonnable car j'ai arrêtée de bosser et fait 4 enfants
hourrah

peut être pour ça que a 10 ans je me suis faite renverser par une voiture en traversant, j'étais déjà pas raisonnable et je n'avais pas regardée avant sourit
hourrah
bibiche - Mer Mai 03, 2006 4:10 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah je suis déraisonnable pour tout alors !
Anonymous - Mer Mai 03, 2006 4:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
clin d'oeil maminouche tu peux postuler pour l'iufm, tu as plus de trois enfants ... tu peux même postuler deux fois ! hourrah hourrah

le fait d'être raisonnable/responsable joue aussi sur la place dans la fratrie et le caractère de chacun !
mais dire qu'il y a une barrière de l'âge, je ne trouve pas cela trés juste .....
mon fils a le droit d'aller voir sa copine qui habite de l'autre côté de la rue à quelques maisons de là .... et il est trés prudent ! mais c'est dans son caractère ... !

pour en revenir au débat, alors maminouche, le fait de devenir raisonnable viendrait au moment ou l'enfant anticipe ses faits et gestes ? mais alors ...... certains adultes ne passent jamais ce cap !!! grimace grimace

et merci pour ton explication un peu plus claire à mon esprit !


roule de rire roule de rire roule de rire ben oui...
aleksandra - Mer Mai 03, 2006 9:57 pm
Sujet du message:
titine a écrit:
grimace pff n'importe quoi

Euh, les miens sont, euh, comment dire pff n'importe quoi ?? pas raisonnables du tout gros yeux

Enfin, Eline (9ans) a toujours été calme, docile clin d'oeil

Bastien (7 ans) seul, ok clin d'oeil

Samuel (5 ans) seul, + ou - ok clin d'oeil

Florian (18 mois) promet déjà pff n'importe quoi

Bastien et Samuel à deux, c'est le cataclysme très étonné(e)

Les miens sont du genre à se sauver, juste pour m'embêter parfois. Je n'oserais pas m'aventurer avec eux seule à la mer, par ex triste car malgré ma très haute vigilance dans pareil cas, j'en perdrais sûrement 1, partant du principe que je n'ai que 2 yeux, que 2 mains et je serais tentée de rajouter que 2 jambes, malheureusement pff n'importe quoi


Je sais pas pourquoi mais on dirait presque que c'est des miens que tu parles là

Kevin (11 ans) calme, ss prob

Sebastian (9 ans) seul, ça peut aller

Anthony (8 ans) bof, très bof

Ljubica (7 ans) qd on lui passe ses caprices, elle est adorable

Sasha (bientôt 6 ans) n'en parlons pas

Seb et Antho ensemble, un tremblement de terre triste
Lila_bis - Jeu Mai 04, 2006 8:39 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai entendu que pour traverser seul c'était 8 ans


Bon, moi j'ai lu que c'était vers l'entrée au collège, soit 10/11 ans, le temps que sa taille soit suffisante pour voir les voitures arriver, et qu'il ait la maturation suffisante pour estimer la vitesse à laquelle une voiture va arriver devant lui. Et aussi qu'il soit assez "raisonnable" pour comprendre qu'on ne traverse pas en courant pour rejoindre son copain de l'autre coté de la route, etc.

En tout cas, je ne vois pas du tout mon fils de 8 ans traverser seul, et pourtant il est prudent.

A consulter, des conseils (là, jamais seul avant 9 ans):
http://www.zerotracas.com/securite_routiere/le_trajet_domicile-ecole_272.html
vacky3 - Jeu Mai 04, 2006 8:49 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:
J,aime bien la différence en fait raisonnable et obéissant

les miens dans ce contexte seraient alors plus obéissant que raisonnable.......................


alors chez nous, je dirais que les grands sont obéissants mais pas raisonnables
Et les petits raisonnables mais pas obéissants....

C'est quand même dur d'avoir des ados.

Coucou en passant : je vous lis mais pas le temps de répondre;
Bisous à toutes
Anonymous - Jeu Mai 04, 2006 9:20 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
adromaca a écrit:
j'ai entendu que pour traverser seul c'était 8 ans


Bon, moi j'ai lu que c'était vers l'entrée au collège, soit 10/11 ans, le temps que sa taille soit suffisante pour voir les voitures arriver, et qu'il ait la maturation suffisante pour estimer la vitesse à laquelle une voiture va arriver devant lui. Et aussi qu'il soit assez "raisonnable" pour comprendre qu'on ne traverse pas en courant pour rejoindre son copain de l'autre coté de la route, etc.

En tout cas, je ne vois pas du tout mon fils de 8 ans traverser seul, et pourtant il est prudent.

A consulter, des conseils (là, jamais seul avant 9 ans):
http://www.zerotracas.com/securite_routiere/le_trajet_domicile-ecole_272.html


Merci clin d'oeil
adromaca - Jeu Mai 04, 2006 9:22 am
Sujet du message:
merci pour le lien lila sourit
dire que je connaissais après avoir bossée 10 ans pour eux sourit
mdr !!!
Clotilde - Jeu Mai 04, 2006 10:29 am
Sujet du message:
Ma grande me paraît bien raisonnable pour âge. Mais ça ne l'empêche pas de faire pas mal de bêtises, et parfois de me mettre hors de moi. hein ?
MissLoulou - Jeu Mai 04, 2006 10:59 am
Sujet du message:
J'ai l'impression qu'il faut entendre "raisonnable" comme "ayant le sens du danger". Enfin chez moi je trouve que c'est ce qui fait la différence.
Les filles ont toujours été "raisonnables" et obéissantes pour les situations à risque.
N°3 n'a jamais eu peur de rien, donc ni raisonnable, ni obéissant, même quand on lui explique il ne comprend pas où est le danger. Mais bon maintenant il s'arrête quand même à la rue pour traverser, donc ce n'est pas un cas désespéré.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group