Maximômes

cuisine - pain....

MARIKA - Lun Avr 03, 2006 5:32 pm
Sujet du message: pain....
j'ai fait de la pâte à pain .... vendredi dernier et je l'ai laissé gonflé depuis.
et .................. je viens de goûter le résultat : mes petits pains n'ont jamais été aussi bons.
pas de MAP, juste de la farine semi-complète, de l'eau et de la levure et cuisson dans un four normal.
si cela se trouve je vais m'y mettre sérieusement !!!!
l'apanage des familles nombreuses !!! ( à défaut de faire mes yahourts)
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 5:48 pm
Sujet du message:
Tu sais quoi Marika ? Il m'arrive de plus en plus régulièrement parce que c'est meilleur grimace de commencer mon pain à la MAP puis de le terminer à la main. Je rejoins Bénédicte sur ce point, le pain au four est nettement meilleur (mais je le savais déjà grimace ).
Notre pain de ce jour... vous emballez pas, c'est pas l'heure de la prière hourrah grimace grimace grimace


zoline - Lun Avr 03, 2006 5:59 pm
Sujet du message:
comment vous faites le pein au four?
j'aimerai bien essayer... qui a une bonne recette? coucou
vaccla - Lun Avr 03, 2006 6:07 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
comment vous faites le pein au four?
j'aimerai bien essayer... qui a une bonne recette? coucou


oui oui une recette parce qu'ici pour trouver un pain qui ressemble à un pain je vous dis pas la galère.................
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 6:12 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
comment vous faites le pein au four?
j'aimerai bien essayer... qui a une bonne recette? coucou


pour un pain d'environ 1300g (celui de ma photo par ex).

500ml d'eau
2c a soupe de sel
1c a soupe de sucre (ça favorise la levée)
700 à 800 de farine de blé (type 65 par ex mais c'est comme tu veux)
levure fraiche de boulanger : environ 22 g (soit la moitié d'un petit paquet que tu peux trouver dans les rayons pâtisserie de certaines grandes surfaces ou tu demandes à ton boulanger s'il veut bien t'en céder un peu). Perso, la levure style briochin beurk, pas pour moi, le goût n'est pas du tout le même (et ça fait l'unanimité chez moi).

Donc tu pétris tout ça une première fois.
Tu laisses pousser ta pâte sous un torchon (pour éviter que la pâte ne se dessèche sur le dessus) pendant environ 1 h
Tu re pétris ta pâte
Tu re laisses pousser pendant environ 2 h
tu fend le dessus (ça favorise encore la levée) et tu enfournes dans ton four (perso c'est 150°) pendant environ 20 mn.

Tu peux ajouter des graines de sésame, c'est très bon...

voilou madame...
vaccla - Lun Avr 03, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
adjugé vendu, j'en fait un dans la semaine pour bleuffer zhom!!!!!!!!!!!!
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 6:17 pm
Sujet du message:
Je fais comme vous, je balance tt ds la machine a pain, et je laisse lever, aprés, je met ds mon four, c'est carrement meilleur
zoline - Lun Avr 03, 2006 6:18 pm
Sujet du message:
maminouche merci!!!
je vais essayer
Miette - Lun Avr 03, 2006 6:41 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
maminouche merci!!!
je vais essayer

Moi z'aussi ! coucou
Juliette - Lun Avr 03, 2006 6:47 pm
Sujet du message:
Quand même Vaccla, tu exagères un peu. As-tu essayé le pain Première Moisson? Il a même remporté un prix de boulanger en France! Moi c'est toujours lui que j'achète... Il est super !
MARIKA - Lun Avr 03, 2006 6:58 pm
Sujet du message:
ben alors cela sert à quoi une MAP si on cuit le pain au four après ?
car franchement pour le faire lever, l'air ambiant suffit comme température !!!
et en plus cela prend une place dingue !!!
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 7:56 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
Tu sais quoi Marika ? Il m'arrive de plus en plus régulièrement parce que c'est meilleur grimace de commencer mon pain à la MAP puis de le terminer à la main. Je rejoins Bénédicte sur ce point, le pain au four est nettement meilleur (mais je le savais déjà grimace ).
Notre pain de ce jour... vous emballez pas, c'est pas l'heure de la prière hourrah grimace grimace grimace



hum il est boooo, ça donne envi d'essayer....je sens déjà l'odeur hourrah
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 8:08 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ben alors cela sert à quoi une MAP si on cuit le pain au four après ?
car franchement pour le faire lever, l'air ambiant suffit comme température !!!
et en plus cela prend une place dingue !!!


ben ça sert toujours... a faire les brioches, le pain de mie, les gâteaux, la confiture, le riz au lait et aussi le pain quand on a pas le temps ou la flemme. pfffffffff t'en as de ces questions toi pff n'importe quoi grimace
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 8:10 pm
Sujet du message:
Hummmmmmmmmmm !!! Très appétissant ce pain, ça donne envie d'essayer, mais pour celà il faudra que j'attende que mon four fonctionne triste
MARIKA - Lun Avr 03, 2006 8:42 pm
Sujet du message:
Maminouche a écrit:
MARIKA a écrit:
ben alors cela sert à quoi une MAP si on cuit le pain au four après ?
car franchement pour le faire lever, l'air ambiant suffit comme température !!!
et en plus cela prend une place dingue !!!


ben ça sert toujours... a faire les brioches, le pain de mie, les gâteaux, la confiture, le riz au lait et aussi le pain quand on a pas le temps ou la flemme. pfffffffff t'en as de ces questions toi pff n'importe quoi grimace


mais tu sais je ne suis pas encore mère de famille très nombreuse, alors en général le pain c'est encore le plus souvent 2 baguettes chez le boulanger du coin.
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 8:46 pm
Sujet du message:
on peut faire des muffins ds la map aussi, la pate a pizza, moi, j'adore, je m'en sers ts les jours.
MARIKA - Lun Avr 03, 2006 9:09 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
on peut faire des muffins ds la map aussi, la pate a pizza, moi, j'adore, je m'en sers ts les jours.


plein de trucs que je fais plusieurs fois par mois, sans MAP (j'ai juste besoin d'un grand saladier).
Anonymous - Lun Avr 03, 2006 9:12 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Ju a écrit:
on peut faire des muffins ds la map aussi, la pate a pizza, moi, j'adore, je m'en sers ts les jours.


plein de trucs que je fais plusieurs fois par mois, sans MAP (j'ai juste besoin d'un grand saladier).


alors je ne dirais qu'une chose... t'es une déesse Marika hourrah c'est trop mignon
:-) armelle - Lun Avr 03, 2006 9:12 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Ju a écrit:
on peut faire des muffins ds la map aussi, la pate a pizza, moi, j'adore, je m'en sers ts les jours.


plein de trucs que je fais plusieurs fois par mois, sans MAP (j'ai juste besoin d'un grand saladier).

On n'a plus qu'à t'appeler MAPIKA! hourrah hourrah
Lila - Lun Avr 03, 2006 10:59 pm
Sujet du message:
J'ai acheté un paquet de "mélange farines" de Francine + de la levure, et j'ai fait un pain à la main, sans MAP, puis cuisson au four, ça a très bien marché. Il faudrait que je vois ce que ça donne avec une MAP, mais a priori, on peut très bien se débrouiller sans.
Je vais toutefois continuer à acheter mon pain chez Champion, car je préfère tout de même le pain là-bas, il est moins compact, et on n'en mange pas tant que ça, donc le faire, ça ne vaut pas vraiment le coup. Le temps de tout manger, le pain était devenu dur. En plus, mes filles ne veulent que du pain de mie, bien mou, alors le pain maison, ça ne leur va pas.
MARIKA - Mar Avr 04, 2006 5:30 am
Sujet du message:
ben oui, je suis une DS !!! sur ma carosserie il y a écrit MAPIKA-DS je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles

maintenant pour être SERIEUSE (si si, cela m'arrive de temps en temps) : une MAP cela fait quoi en plus que moi ? cela pétrit la pâte (mes minimes font pareil et mon bol mixer aussi), il chauffe à 50° pendant que la pâte monte ? (c'est vrai que je fais lever la pâte à température ambiante ou dans mon four éteint) cela cuit le pain (mais apparemment ce n'est pas le top à vous entendre) ?
ou l'intérêt c'est de mettre tout dans la machine (farine, eau, levure) et de ne penser à rien avant le lendemain matin ?

je veux COMPRENDRE !!!! (vous avez vu l'heure ? cela m'empêche de dormir)
Coraline - Mar Avr 04, 2006 7:22 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
l'intérêt c'est de mettre tout dans la machine (farine, eau, levure) et de ne penser à rien avant le lendemain matin ?

je veux COMPRENDRE !!!! (vous avez vu l'heure ? cela m'empêche de dormir)


Tu as tout compris, en tout cas de mon point de vue : si je n'avais pas une machine à pain dans laquelle je mets tout sans plus me tracasser, je n'aurais jamais fait mon pain moi-même.

Tu peux aller te coucher, maintenant grimace
marinaq - Mar Avr 04, 2006 12:55 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Je fais comme vous, je balance tt ds la machine a pain, et je laisse lever, aprés, je met ds mon four, c'est carrement meilleur


je fais pareil...et c'est encore meilleur quand j'oublie la pate dans la machine, elle est super gonflée grand sourire
la MAP ça permet de faire autre chose .....
je la met en route et je vais faire mes courses, quand je rentre je n'ai plus qu'à enfourner ! il m'arrive de programmer le départ, c'est pratique !
supermôman - Mar Avr 04, 2006 1:00 pm
Sujet du message:
Moi j'adore ma MAP.
Je me pose pas trop de questions. Je met tout dedans, je sers sur le bouton et y'a du pain pour le repas. C'est tout clin d'oeil
FRIMOUSS33 - Mer Avr 05, 2006 9:23 am
Sujet du message:
J'en ai deux MAP un ptit modele et un grand modéle. Je fais mon pain dedans sans le cuire car je prefere la cuisson au four. Je rajoute du gluten dans ma pate pour que le pain se conserve mieux.
Le pain est délicieux au levain ou au poolish.
Ce que les enfants trouve super les ptits soirée Mc Do maison. Je fais des pains à hambugers.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group