Maximômes

toutes les discussions - La charge mentale

marinaq - Jeu Juin 04, 2020 11:18 am
Sujet du message: La charge mentale
On pourrait échanger ici sur la charge mentale, voir comment certains couples arrivent à la partager....ou pas, sinon le post va se perdre dans le post "de tout et de rien" clin d'oeil
booboon - Jeu Juin 04, 2020 11:44 am
Sujet du message:
Bonne idée !
Par période j'ai l'impression d'être en effet surchargée mentalement.
Et pourtant, en toute objectivité, je ne fais pas énormément dans la maison : ne travaillant pas à l'extérieur je fais courses, repas (tout le monde rentre tout le temps), linge entièrement et le peu de ménage nécessaire à vivre correctement.
Mais je n'ai jamais rempli une déclaration d'impôts par exemple... ne me suis jamais occupée de montage financier pour acheter une maison etc...
Souvent en travaux, mon mari fait le gros œuvre et je peux participer à la peinture ou autres petits trucs comme ça...

Les enfants, j'ai l'impression que tant que tout roule, c’est moi qui gère mais dès qu'il y a un souci, je le partage : quand n°2 était si compliqué, il est arrivé à mon mari de rentrer de Paris exprès.... dès qu'il y a un souci de comportement (dernier exemple en date : message de prof pour travail non rendu par notre élève de 3°), je partage avec mon mari pour trouver une solution qui nous paraît la mieux adaptée à tous les 2, ...
Les accompagnements aux activités en semaine c'est moi (et à pied), le WE on partage (en voiture pour les scouts pas exemple), et on partage avec d'autres familles aussi...

Après il y a tous les petits trucs : c'est celui qui y pense qui sort les poubelles, le dernier qui va se coucher qui ferme les volets, le dernier qui prend son petit déjeuner qui range et nettoie la table (mais chacun range son bol/verre),

Bon le sujet sur lequel on s'eng**** régulièrement c'est la paperasserie parce qu'on n'a pas la même façon de ranger alors quand l'un a besoin d'un truc ce n'est pas là où cherche l'autre grimace ; Encore que la dématérialisation a beaucoup aidé de ce point de vue là.... dernier exemple hier : besoin de la carte mutuelle à la pharmacie, elle était dans mon téléphone et c'est tout ! clin d'oeil

il n’empêche que quand on multiplie les enfants on multiplie aussi les "penser à emmener untel là, prendre RV chez le médecin pour l'autre, rappeler Mme Machin "etc et ça c'est épuisant ; tout comme , comme a dit Gwenaëlle, veiller à ce que chacun se sente bien. clin d'oeil

Là où je crois que j'ai énormément de chance c'est qu'on a fait le choix que je reste à la maison à 2, du coup mon mari est très reconnaissant de tout ce qui se fait à la maison pendant qu'il est au travail et le dit régulièrement aux enfants : maintenant, mon grand me remercie par exemple s'il a besoin d'un vêtement et que je lui lave en temps et en heure après m'avoir proposé de le faire si je n'ai pas le temps... clin d'oeil Mais je crois que ça ça ne peut vraiment venir que si on est 2 à avoir la même vision des choses. Il y a beaucoup de mamans autour de moi qui ont repris le travail après une pause quand les enfants étaient petits et qui assument toujours le même travail à la maison quand quand elles ne travaillaient pas à l'extérieur !!
rlullier - Jeu Juin 04, 2020 11:52 am
Sujet du message:
C'etait bien partagé jusqu'à ce que mon mai ait ses soucis de dos.
Clairement, maintenant, c'est la cata pour moi et aucun espoir que ça aille mieux donc je m'y fais
violette - Jeu Juin 04, 2020 11:58 am
Sujet du message: Re: La charge mentale
Oui super idée Marinaq, je remets donc mon message ici, plus facile pour débattre

mammig a écrit:
clin d'oeil

Mais ce que je fais est incompressible et ce n'est pas chiffrable, ça n'a pas de valeur reconnue, c'est donc pour cela que ce sont les mères qui assument. La charge mentale des mères est énorme, elle illustre cette idée d'arrière-garde que le travail féminin n'a pas de valeur. Et pourtant, nous sommes en 2020, avec des maris souvent progressistes dans leurs idées...
.


Voilà c’est exactement ça! Ce que nous faisons n’est pas chiffrable.. car finalement on n’arrête pas, et jamais, que ce soit pratiquement ou mentalement..
Comme toi Mammig, ici chacun a ses tâches propres, attribuées naturellement depuis des lustres entre mon mari et moi (les enfants sont tous partis mais c’était aussi le cas avant!) et très bien réparties grand sourire Chacun selon ses « compétences » si on peut dire. Donc pas de souci là dessus.
Néanmoins je reconnais que c’est moi qui ai pris/prends en charge « mentalement » des tas de trucs, psychologie des enfants, lien avec les uns et les autres, réconfort dans les moments de stress, examens, études, jobs, confidences, questions de santé etc etc, toutes ces choses un peu « abstraites » mais qui bouffent temps et énergie, et qui (pour moi!) constituent la vraie charge mentale. Le reste à côté n’est pas grand chose, et ne bossant pas à l’extérieur, j’y ai pris/prends ma part très naturellement, sans me plaindre.
J’aimerais rajouter aussi, pas pour vous effrayer roule de rire que ce n’ira pas en s’arrangeant avec le temps et des enfants « grands » C’est pire, encore plus chronophage « mentalement » d’autant plus quand on a plein d’enfants, et petits-enfants, ça ne s’arrête pas en fait.. mais quel bonheur les liens tissés entre nous: c’est inestimable, et ça nous booste pour.. continuer! Et ils en sont vraiment conscients, quel retour de tous.. amoureux transi

Voilà c’était mes petites pensées philos de bon matin! clin d'oeil
bou - Jeu Juin 04, 2020 12:09 pm
Sujet du message:
Nous sommes un couple féministe ... tout est soit distribué clairement (et celui qui gère un domaine en a la charge mentale), soit partagé (on gère à 2).
Mais il y a aussi des zones de "flou", les trucs chiants que personne ne veut faire, où on ne sait pas qui fait quoi ...
Par exemple le ménage, où on a essayé plein de solutions/tableaux/listes qui marchent plus ou moins bien et longtemps.
On en a souvent parlé, surtout après l'arrivée des enfants, je ne veux pas être la "responsable du ménage" ...

Ça nécessite de la discussion et donc du temps.

Et puis ... on est dans une société patriarcale avec la culpabilisation des femmes d'être au top dans tous les domaines et les injonctions faites aux hommes, par rapport au travail par exemple. J'aime beaucoup les BD d'Emma sur ce thème.

Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment pas en contrôlant).
booboon - Jeu Juin 04, 2020 1:13 pm
Sujet du message:
bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Juin 04, 2020 1:46 pm
Sujet du message:
Très bonne idée !

Comme Booboon ne travaillant je fais les courses , repas, linge , ménage mais en vacances ou le we , mon mari aussi cuisine, fait les courses et le ménage.
Le samedi matin pendant le taïso , il fait tout , je rentre et me mets les pieds sous la table.
Par contre l'administratif ce n'est pas son fort mais j'avoue qu'il a fait des efforts et là c'est lui qui m'a rappelé le délai pour les impôts.
C'est lui qui bricole enfin un peu et il s'occupe du jardin.

Les enfants j'ai toujours eu son soutien , sauf avec n°1 où on était pas toujours d'accord , on se disputait souvent d'ailleurs ...

Il m'a toujours soutenu dans le choix d'être à la maison et est reconnaissant.
Du point de vue professionnel il a pu avancer en étant déchargé des soucis inhérent à la maison ou aux enfants.
Il le rappelle aux enfants d'ailleurs.

Finalement je me souviens m'être plainte sur le forum que mon mari ne travaillait pas dans la maison (peinture , etc ) mais quand je vous lis , Mirena ou Gwen je crois que j'ai une perle clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Juin 04, 2020 1:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil


+ 1 et peut-être que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense à Mirena et Gwen çà vous parle ou pas du tout ?

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi

Je crois que si çà devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau
booboon - Jeu Juin 04, 2020 2:53 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi



ça, ça ne regarde que vous 2 non ? Personne n’aurait osé ce genre de réflexion autour de nous très étonné(e) (ou alors je n'entends que ce que je veux entendre c'est possible aussi...)
mirena - Jeu Juin 04, 2020 3:15 pm
Sujet du message:
Si si moi ça me parle et je l'ai dit d'ailleurs que j'en étais en partie responsable parceque lorsque je travaillais les rôles étaient mieux répartis et les tâches ménagères partagées

Pour les enfants je gérais l'école et mon mari les activités extra scolaires.

Cela a changé il y a 10 ans quand j'ai arrêté de travaillé lui il faisait des factions de 12 H plus 3h de trajet , j'ai donc peu a peu pris de plus en plus de choses en charge sans que cela ne me dérange vu que je suis plutôt hyperactive.

Depuis presque un an il est a la retraite et il n'en fait pas plus et là ça me pèse
je voudrais revenir au partage équitable sans avoir a réclamer. Il gère une part de l'administratif quand même impot,mutuelle, assurances.

Tiens d'ailleurs il a changé les contrats d'assurance sauf que mon fils avait un dossier ouvert pour son accident et qu'il n'a pas pensé a demander comment cela se passait pour ce dossier soupire soupire

J'ai également pris en charge tout le suivi médical de ma fille parceque j'étais plus a l'aise que lui dans le domaine médical .

Donc je ne lui jete pas la pierre d'ailleurs je compte bien le garder même si des fois je lui dit "tu deviens un vieux bougainvillier" grimace De plus il a eu un modèle parental désastreux (parents maltraitants, incarcérés et lui placé en foyer a 9 ans) donc il a des circonstances atténuantes.

Il y a des jours où je n'ai pas envie de me battre pour que les choses changent je préfère faire et d'autres jours ça me pèse.

Comme le dit Violette cela ne va pas en s'arrangeant avec le temps la charge mentale avec les enfants qui grandissent et les petits enfants qui arrivent .

Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil
yris33 - Jeu Juin 04, 2020 3:29 pm
Sujet du message:
fin aout je me suis fait opérer, debut septembre rentrée scolaire, j'étais clouée au lit. Les filles faisaient tout pour ne pas me fatiguer et mon mari a eu l'obligation de beaucoup gerer…..et je me suis rendue compte que ma charge mentale s'était incroyablement allégée.. Un jour que mon mari se plaignait car il avait oublié de faire quelque chose je lui ai fait remarqué que d'habitude je gère tout!!
j'aimerai dire que depuis on a tout rééquilibré mais ce ne serait pas vrai
Par contre tout ce qui est travaux de la maison il gère de a a z
et je trouve qu'il y a des périodes de grande charge et heureusement d'autre ou ca roule mieux
marinaq - Jeu Juin 04, 2020 3:31 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas trouvé la solution pour changer les choses : dès que j'en parle mon mari joue son calimero " oui je suis un bougainvillier je le sais tu ne me mérites pas etc...." bref impossible d'avoir une discussion pff n'importe quoi
Il a un modèle parental très patriarcal : le père décide, les autres ( femmes et enfants ) obéissent....
Sa mère a toujours tout fait pour son mari et ses enfants, quand on a emménagé ensemble il ne mettait même pas son linge au sale gros yeux
Par contre il cuisinait un peu, ce qu'il ne fait plus pff n'importe quoi

Donc je gère quasiment tout, sauf le bricolage....
C'est fatigant et quand il me reproche de ne pas avoir fait telle ou telle chose j'ai vraiment envie de envie de taper
violette - Jeu Juin 04, 2020 3:49 pm
Sujet du message: Re: La charge mentale
Fausse manip clin d'oeil
pleine lune2 - Jeu Juin 04, 2020 3:53 pm
Sujet du message:
C'est si dommage marinaq. A son âge je crains qu'il ne changera plus.
violette - Jeu Juin 04, 2020 4:04 pm
Sujet du message:
[quote="mirena"
Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil[/quote]

Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n’ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser à la maison! Je dis bosser car c’était bien le cas reverence Plutôt d’ailleurs de l’admiration devant mon rôle de mère de famille très nombreuse. C’était gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..
Gwenaelle - Jeu Juin 04, 2020 5:28 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
bou a écrit:


Quant à la place du père: pour moi elle se prend par le père mais il faut aussi que la mère la donne (et vraiment, pas en contrôlant).


Ça je suis tout à fait d'accord.

En revanche, mais je dois être un peu étrange..., je n'ai jamais ressenti que la femme devait être au top dans tous les domaines.... certainement plus dans certains domaines professionnels mais sinon...... j'en sais rien
Ça me fait penser aux femmes à la maison comme moi qui trouvent que le regard sur elles est négatif....moi je trouve plutôt les gens très positifs autour de nous et même souvent envieux : il est clair que pour beaucoup, si l'un des deux pouvait arrêter de travailler, ils le feraient ! clin d'oeil


+ 1 et peut-être que parfois inconsciemment on ne leur donne pas leur place ?
Je pense à Mirena et Gwen çà vous parle ou pas du tout ?

Par contre autour de moi et dans ma famille le regard n'est pas toujours bienveillant soupire
On reconnait mon engagement mais ce n'est pas toujours compris :
Ça donne des réflexions autour de l'argent , les études des enfants et vous en aurez moins à la retraite..
Oui si tu en as moins avant c'est mathématique on fera avec moins après , merci j'ai compris pff n'importe quoi

Je crois que si çà devient une souffrance il faut en parler avec son conjoint , le quitter est vraiment radical clin d'oeil
Ce n'est en aucun cas un jugement Frau


Bien sûr que je laisse sa place de père à mon mari.

Le truc c'est que jamais lui ne se plaint de moi, au contraire..qd je ronchonne en disant, que telle tâche m'attend, en général, il me dit que je m'embête bien avec ça (il se fout que le ménage soit fait ou pas ).
Jamais, ça monte dans les tours,non plus.
Il est très facile à vivre en fait.
Je n'ai jamais osé lui demander comment il se jugeait en tant que père et mari..parce que moi, ce sont des questions qui me taraudent souvent, mais lui, je crois sincèrement qu'il ne se posent jamais ces questions.

Il faut dire que ses parents ne l'ont pas élevé..sérieusement hein !
aucune implication parentale..maintenant,on parlerait sûrement de maltraitance ou négligence parentale clin d'oeil
Alors que mes parents étaient très attentifs à leurs enfants.
Je crois que cela joue tout de même bcp clin d'oeil

Je me plains, mais à côté de ça, au niveau intellectuel,on s'entend super bien grand sourire
pleine lune2 - Jeu Juin 04, 2020 6:33 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
[quote="mirena"
Je pense souvent a cette phrase d'Audrey Hepburn

"Le plus difficile dans la maternité c'est cette inquiétude intérieure qu'il ne faut pas montrer" ca résume bien la charge mentale des mères clin d'oeil


Je retiens Mirena! Tellement vrai!

Par contre moi je n’ai jamais eu de jugement autour de moi sur le fait de bosser à la maison! Je dis bosser car c’était bien le cas reverence Plutôt d’ailleurs de l’admiration devant mon rôle de mère de famille très nombreuse. C’était gratifiant, et je dois dire que je me gratifiais toute seule aussi c'est moi la meilleure car pas simple tous les jours non plus..[/quote]

Moi aussi j'ai très souvent eu des remarques positives, et des félicitations.
Bouvier - Jeu Juin 04, 2020 6:38 pm
Sujet du message:
Je pense que la charge mentale parle à beaucoup de mères.
Je travaille temps plein, je m'occupe des trajets extrascolaires, orthodontiste, souvent courses,...

Je suis quasi certaine que si j'aborde le sujet avec mon mari, il m'envoie chez le psy; c'est une notion qu'il ne pourrait pas comprendre.

Pourtant, j'essaie de l'exprimer (pas de l'expliquer) : une chose qui me pèse de plus en plus, faire à manger. Pas tant "faire", mais justement la charge mentale qui va avec, prévoir, anticiper, organiser..
Ca peut vous sembler ridicule, mais je ne parviens plus à m'organiser pour ça.
Je pense que cela vient peut être du manque de reconnaissance qu'il y a eu autour des repas.
Mon mari rigole en disant "Dites à maman que c'est bon, sinon elle va encore se vexer..."
Parfois, il veut assumer : "Je vais faire le repas. Qu'est ce que je fais ?"
Il ne peut (veut) pas comprendre que ce n'est pas empoigner les casseroles qui est pénible, mais tout ce qui est en amont.

La phrase que m'horripile : "Je vais le faire pour t'aider" en parlant du repas, d'aspirer le séjour, ...ou "Tu étais encore pendant des heures à faire ton linge!"
Mais purée, ce n'est pas MON linge....et ça ne m'amuse pas spécialement
Je vis cette façon d'aborder les choses, comme si en fait, c'est à moi de tout assumer et qu'il me fait une faveur en le faisant.
Dès que j'essaie de le dire, il "hurle"...Il fait aussi son "Calimero", j'aime bien l'expression
nananne - Jeu Juin 04, 2020 7:09 pm
Sujet du message:
La charge mentale est quelque chose qui parle beaucoup à mon mari. D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il s'en plaint. Je pense qu'il le vit plus mal que moi. Je ne sais pas si nous avons la même charge. Pendant longtemps, j'en prenais beaucoup plus en charge et mon mari regrette le temps où il n'avait qu'à faire ce que je lui disait de faire.
Actuellement je ne sais pas trop où penche la balance, on a chacun les tâches que l'on prend entièrement en charge, celles que l'on partage et celles que l'on fait quand il faut vraiment le faire. Le rééquilibrage s'est fait quand je n'ai plus été capable de faire tout ce qu'il y avait à faire. Mon mari a eu très peur pour moi et depuis on fait comme on peut.
adromaca - Jeu Juin 04, 2020 7:22 pm
Sujet du message:
bouvier je te rejoins pour les repas sourit et c'est vraiment quelque chose de compliqué pour moi surtout que je ne suis pas douée ...

nananne je compatis +++++

ça a été ça aussi pour mon ex mari pendant longtemps et avec ma maladie il avait une certaine charge du fait qu'il était le seul à ramener un salaire et que je ne pourrais pas travailler ça a été compliqué pour lui
et quand ma maladie m'a empêché de tout faire, il a du prendre en charge des choses enfin j'ai demandé mais ... il n'a pas pu le faire ... ça a été impossible pour lui, pourtant c'était la partie loisirs et enfants loisirs que je lui demandait surtout

il avait toujours en charge l'essentiel des repas et des courses sauf quand il était en déplacement et là c'est moi qui ai eu du mal à m'y mettre après la séparation
et en même temps je m'aperçois qu'avec des grands c'est le truc le plus facile à déléguer sourit lol ... donc je délègue dès que je le peux ...

ce n'est pas facile du tout

et je m'aperçois que je n'ai quasi plus de charge mentale, il me reste les blues, motivation, doutes de mes enfants jeunes adultes par contre être à l'écoute etc etc .... mais je m'en sors de mieux en mieux en fait au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils ont un minimum de "bagage" que se soit scolaire ou de la vie sourit
même avec ma 98 qui a fait 4 première année post bac je relativise sur son avenir et je ne me stresse plus sourit je suis en progrès

et je sais que la méditation m'aide beaucoup aussi pour m'aider à m'alléger de cette "charge" qui au final, je me l'impose à moi même en fait grimace

courage à toutes celles qui sont concernées
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 04, 2020 7:24 pm
Sujet du message:
Ici, je fais beaucoup de choses :95 % du ménage, 100 % jardin, 60 % de la cuisine... et mon mari s'occupe de plier le linge de la gente masculine de la maison, des RDV médicaux des enfants, des impôts et autres trucs chiants. La charge est relativement bien répartie mais je trouve qu'on ne respecte pas assez mon travail domestique... ce qui me fait régulièrement péter les plombs. L'autre problème, c'est qu'il ne fait pas respecter les règles de partage des tâches... (il préfère faire lui-même que d'avoir à affronter un conflit) du coup, j'ai toujours le mauvais rôle.
nananne - Jeu Juin 04, 2020 7:41 pm
Sujet du message:
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des tâches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car ça prend plus d'énergie que si on le faisait nous même. Mais on est convaincu que c'est nécessaire pour rendre notre aîné (c'est lui le plus compliqué à gérer) un peu plus autonome et conscient des contingences matérielles.
Bouvier - Jeu Juin 04, 2020 8:59 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des tâches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car ça prend plus d'énergie que si on le faisait nous même. Mais on est convaincu que c'est nécessaire pour rendre notre aîné (c'est lui le plus compliqué à gérer) un peu plus autonome et conscient des contingences matérielles.


Tiens, c'est quelque chose que j'avais tendance à laisser tomber aussi pour des "tâches" plus collégiales (enfin, débarrasser la table, s'occuper de sa chambre, ranger son linge, ce n'est plus du tout à mon programme, c'est non discutable...) MAIS mon fils (N°3) de 21 ans, qui a vécu seul l'an passé 6 mois en Australie puis qui était en stage aux Pays Bas avant corona, a décidé d'éduquer N°4...
Il lui "impose" 15 à 30 min de "travail familial" par jour (autre que son milieu personnel) : descendre le linge, aspirateur dans la cage d'escalier ou le RDC, s'occuper du chien, nettoyer la salle de bain.
Sur le confinement, il lui a appris à repasser, à mettre le lave linge en route, à étendre correctement le linge (pas qu'elle ne le faisait pas, mais pas comme je le fais). Ils ont beaucoup discuté alimentation et elle prône une alimentation végé voire vegan. Du coup, elle cuisine aussi.
Mine de rien, cela me soulage beaucoup de ne pas entrer en "conflit" pour tout ça.
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais N°3 est très polyvalent. Certainement d'avoir du s'assumer seul 6 mois à des milliers de km. Je me souviens de son message devant le rayon poudre à lessiver à Sydney grimace
nananne - Jeu Juin 04, 2020 9:05 pm
Sujet du message:
Mon grand vient de découvrir à l'instant que l'aspirateur à main se rechargeait sur une base pas reveille C'est dire comme il s'en sert ! (On s'en est servi il y a quelques jours pour nettoyer sa chambre d'internat et je viens de le prier de le ranger)
Honnêtement les 3 filles ne me posent pas de soucis, elles cuisinent même le goûter tous les jours à leur initiative. Mais mon grand est complètement à l'Ouest.
mammig - Jeu Juin 04, 2020 11:22 pm
Sujet du message:
Pour vous donner une idée des charges mentales ou autres ici : c'est moi qui accompagne mes enfants au conservatoire le mercredi et le samedi. Afin de laisser mon chéri s'occuper du gros oeuvre de la maison ou des moteurs hein ? . Comme je suis souvent très juste en temps, j'emmène ma troupe le mercredi avec des jeux pédagogiques pour les temps d'attente, des boissons et un gâteau pour le goûter, et un petit oreiller pour que la petite dorme un peu et mon ordinateur pour bosser dans la voiture dès que j'ai un moment (ça c'est le mercredi)... Et pour le samedi, j'emmène souvent 4 caisses de linge dans la voiture que je plie en attendant la fin du cours... Sans oublier d'organiser à chaque fois les tournées de co-voiturage lorsqu'elles ne sont pas régulières...

Bref, à côté de ça, mon mari s'occupe complètement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps à réfléchir à quelles pièces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit prêt lorsque je répète, afin de ne pas lui donner l'impression que je délaisse ou fuis le ménage.
En fait, mon plaisir musical, je l'achète en faisant davantage côté tâches domestiques... Ca s'est installé comme ça. Mais c'est souvent épuisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'être toujours au top, oui, et un peu dans tout...
adromaca - Ven Juin 05, 2020 6:14 am
Sujet du message:
mais comme tu dus mammig c'est vraiment "ton" impression ...

et en ce qui concerne la charge mentale, certes les "autres" de la famille doivent pouvoir en être conscient et faire leur part, voir un peu plus si nécessaire ou selon leurs domaines

mais c'est surtout à nous mêmes, que nous devons nous alléger de ce "qu'on devrait faire, comment être etc etc" peu importe ... ne pas surcharger la mule (qui l'est déjà suffisamment ) car en effet souvent parfois les autres ne comprennent pas pourquoi on a une telle "charge" si on se met trop la pression ou si on charge trop (la méditation m'a aidée pour ça et le sport, et la séparation et la maladie aussi ... )

courage
booboon - Ven Juin 05, 2020 8:09 am
Sujet du message:
mammig a écrit:


Bref, à côté de ça, mon mari s'occupe complètement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps à réfléchir à quelles pièces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit prêt lorsque je répète, afin de ne pas lui donner l'impression que je délaisse ou fuis le ménage.
En fait, mon plaisir musical, je l'achète en faisant davantage côté tâches domestiques... Ca s'est installé comme ça. Mais c'est souvent épuisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'être toujours au top, oui, et un peu dans tout...


Oui moi aussi, le repas est prêt quand je pars à l’orchestre clin d'oeil
Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plutôt de la façon suivante : si je n'emmène pas mes 4 caisses de linge à traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout....
Il m'arrive d'apporter des chaussettes à trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un café... j'appelle ça du travail en temps masqué plutôt clin d'oeil Mais si je ne le fais pas, personne ne m'en voudra....
marinaq - Ven Juin 05, 2020 9:16 am
Sujet du message:
Ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener du linge à plier/trier très étonné(e) mais c'était un moment où je pouvais lire, passer un coup de téléphone, etc...ou faire une course clin d'oeil

Bouvier moi aussi c'est la gestion des repas qui me pèse ...même si mon mari n'est pas exigeant clin d'oeil

Quand les enfants étaient à la maison ils s'occupaient de leur chambre, de mettre leur linge au sale et de le ranger ( de le laver aussi pour N°2 qui n'a jamais su mettre son linge laver au fur et à mesure pff n'importe quoi ),
ils participaient aux taches ménagères ( mettre le couvert, débarrasser, et du ménage pendant les vacances scolaires ).
Maintenant qu'on est tous les 2 je fais tout, le volume est moins important ( moins de linge, que 2 couverts mettre/débarrasser, etc... ) mais je trouve que la charge mentale ne diminue pas triste

Si je ne suis pas là quand mon mari rentre, il s'installe devant la télé avec des biscuits d'apéro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, ça ne lui vient pas à l'idée d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert pff n'importe quoi
caillou - Ven Juin 05, 2020 9:35 am
Sujet du message:
À vous lire, je me dis que je suis plutôt bien lotie en fin de compte clin d'oeil . Je m'occupe des enfants, des activités, des courses, des menus/repas, des RV médicaux en partie (avant, en totalité, et maintenant on se partage la tâche, mais du coup, moins concentrée peut-être, j'en oublie hein ? ), le ménage. Mon mari gère les comptes, les papiers, la voiture, s'occupe le plus souvent du LV et on partage le linge et les travaux. Je prépare le repas de midi quand je travaille ou dois m'absenter, celui du soir avant d'aller à la gym, mon mari non triste Quand on part en vacances, il prépare ses affaires, et 2/3 autres trucs, je vérifie que les enfants ont ce qu'il faut, prépare les pique-niques, et tout le nécessaire. Je vérifie aussi les volets et la fermeture des portes, tous les soirs et quand on part. Mentalement, je suis plus en charge de la maison, des enfants, des relations sociales et familiales (de mon côté), de l'avenir, etc, et lui des finances. Il n'est pas d'une grande aide quand je ne vais pas bien car il me dit de me ''reposer'', mais à part le coma ou les somnifères, je ne vois pas comment arrêter de penser.
Bizarrement, c'etait plus facile quand il partait à 5h du matin et revenait à 19h. Je savais que tout m'incombait ou presque. Maintenant, il a des horaires très variables et ça entraine des frictions hein ?

Je ne me vois pas apporter du travail à faire chez une amie (ça ne l'a jamais effleuré l'esprit, trop heureuse de papoter librement), et je serais gros yeux si une amie venait avec sa corbeille de linge alors que je l'ai invitée pour un café. Je ne repasse pas ou ne fais pas le ménage quand j'ai des invités non plus. L'idée étant justement de faire une coupure dans les tâches ménagères. Les choses sont différentes si on reste plusieurs jours chez des amis bien sûr. Mais c'est peut-être courant, je ne sais pas. hourrah
rlullier - Ven Juin 05, 2020 10:41 am
Sujet du message:
Ça ne me viendrait pas non plus à l'idée d'aller boire le café avec une panière à linge.
Une fois, une copine m'invite à boire le café et elle se met au repassage, j'ai abrégé. Je ne trouve pas ça agréable du tout.
Ça m'arrive de ne pas avoir le temps du tout pour un café, je m'en passe.
booboon - Ven Juin 05, 2020 11:37 am
Sujet du message:
Je ne fais ça qu'avec une seule copine,qui assistante maternelle ne peut m'accueillir qu'à l'heure du café ( je n'en bois pas du reste c'est symbolique), , je lui a demandé si ça la dérangeait avant de venir, elle a perdu son fils elle s'en fichait bien que je trie mes chaussettes grimace mais on a des relations très franches.
A Mont-de-Marsan j'avais une copine chez qui j'allais repasser son linge, elle faisait du ménage chez moi clin d'oeil nos enfants étaient tout petits et on avait plaisir à papoter tout en travaillant en temps masqué !! grimace
nananne - Ven Juin 05, 2020 11:53 am
Sujet du message:
J'ai des copines avec lesquelles on fait nos tâches ménagères quand on se voit. Étendre le linge, repasser, ranger tout en discutant, ça ne me gène pas. Sinon de tout manière on n'aurait pas le temps de se voir. On n'emmène pas de trucs chez l'autre mais celle qui reçoit fait ce qu'elle a à faire. C'est ce qui détermine où on se retrouve.
Sinon j'amène mon tricot un peu partout.
pleine lune2 - Ven Juin 05, 2020 12:05 pm
Sujet du message:
Je ne serais pas choquée si on prendrait du travail à faire chez moi même si je ne l'ai jamais fait. Des fois je suis obligée de continuer à faire ce que j'ai à faire pendant une visite, comme le repas par exemple. Mais je préfère pouvoir me concentrer sur ma visite.
laurence - Ven Juin 05, 2020 12:34 pm
Sujet du message:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.
adromaca - Ven Juin 05, 2020 1:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.



je vis seule sourit et j'ai tout ça et sans la charge mentale (ou si peu ) mes enfants présents gèrent leur rdv et autres, font un peu de trucs à la maison même si j'aimerais qu'ils fassent un peu plus les repas surtout sourit
et les absents demandent mais pas tant que ça

mais c'est clair que c'est plus vers moi que les enfants se tournent pour discuter, conseils et autres, plutôt que vers leur père qui souvent n'est au courant de rien ...

je fais tout à ma manière sourit même quand je décide de ne rien faire je me fais les ongles reverence
booboon - Ven Juin 05, 2020 1:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!
Charlotte - Ven Juin 05, 2020 1:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


Oui mon général....franchement ça ne peut pas fonctionner partout ...je n’aimerais pas du tout avoir ce rôle je n’ai absolument pas les épaules ni surtout le mari pour ça grand sourire
caillou - Ven Juin 05, 2020 1:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!


C'est vrai. Ma mère était comme ça honte
Parfois il n'y a pas de gratification particulière (je ne me lève pas le matin en me félicitant de n'avoir pas été cambriolé grâce à mon tour de clé de la veille au soir sourit mais je devais peut-être), les autres te laissent en charge mais mettent des conditions, émettent des critiques, ou participent à 10% et s'en attribuent le mérite, ou ignorent (volontairement ou pas) tout bêtement la tâche accomplie. Après, on peut aussi communiquer là dessus !
Maxie - Ven Juin 05, 2020 1:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


Si seulement... J'assume une bonne partie de la charge mentale ici. j'ai donc effectivement souvent la gratification d'être celle grâce à qui ça tourne. Par contre, ce n'est pas sans négociations ni compromis. Je n'ai pas envie d'imposer mes choix, du coup je demande, et dernièrement, mon mari s'oppose presque automatiquement, comme s'il avait le souhait de mettre son grain de sel et de ne pas me laisser faire comme je l'entends. C'est extrêmement fatigant parce que je finis par obtenir gain de cause mais je dois batailler dur.

Mes enfants, qui sont grands maintenant, ont une bonne notion de la charge mentale et du fait que c'est sur moi qu'elle pèse. Ca la rend moins lourde parce qu'ils verbalisent et je me sens reconnue. Ils vont dire par exemple "On ne va pas encore alourdir la charge mentale de maman", et ce n'est pas pour se moquer.
Ils ont aussi bien conscience du fonctionnement de leur père, du coup dernièrement, ma fille m'a dit "on va dire à papa que c'est moi qui ai eu l'idée, ça passera plus facilement..." soupire Et effectivement...
pleine lune2 - Ven Juin 05, 2020 2:19 pm
Sujet du message:
OH Maxie, ça ne doit pas être facile. Tu sais pourquoi il s'oppose comme ça? Il veut avoir son mot à dire?
bou - Ven Juin 05, 2020 4:51 pm
Sujet du message:
que de différences !

franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a à peu près 50% de charge mentale en moins.
Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plutôt plus que les autres.

Quant à la gratification, franchement, ça dépend de quoi on parle:
- préparer les vacances, oui pourquoi pas (même si moi je n'aimerais pas faire ça seule, je préfère partager le plaisir de la préparation)
- nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction !
bibounette80 - Ven Juin 05, 2020 5:02 pm
Sujet du message:
C'est drôle ma fille de 15 ans me demande aujourd'hui si le fait que ce soit souvent les mamans qui organisent les choses pour els enfants genre anniversaires fait partie de la charge mentale. 😉

Laurence je suis partagée sur la gratification :
Déjà dans certaines familles il y en a mais pas dans toutes.
Ensuite perso je n'attends aucune reconnaissance quelconque.
Par contre effectivement dans certains domaines avoir la charge mentale me plaît (organisation des vacances, soirées etc)
Mais pas dans les rendez-vous médicaux à penser!!
laurence - Ven Juin 05, 2020 5:07 pm
Sujet du message:
Bah moi j'éprouve une certaine satisfaction quand tout roule.
Bouvier - Ven Juin 05, 2020 6:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bah moi j'éprouve une certaine satisfaction quand tout roule.


Moi aussi, je suis satisfaite quand je pars au boulot avec le lave linge vidé, mis sur le fil, le lave vaisselle vidé, rangé, table débarrassée, vaisselle au lave vaisselle...
MAIS toute cette gratification est réduite à néant par les remarques d'accompagnement : vider le LV fait trop de bruit le matin, ça lui casse les oreilles, il aime avoir la paix le matin (et je le fais quand alors ???), je disparais dans la buanderie alors qu'il n'a pas fini son café (je préfère passer mon temps avec MON linge qu'avec lui), je ne prends pas le temps d'aller faire un tour dans le jardin avec lui....

Ce sont constamment des reproches, je ne m'intéresse pas au jardin, je ne fais pas le tour du potager avec lui...Ben, non sinon qui s'occupe des légumes du potager, ils ne migrent pas seuls de la terre à l'assiette. Le potager est typiquement le truc : mon mari plante, sème, puis considère que ce serait à moi de virer les mauvaises herbes... Je ne ferai plus de potager puisque ça ne t'intéresse pas ..

Mais il ne considère pas le temps que cela prend de conditionner tous ces légumes pour le congel...Non, ça, ça n'a pas d'intérêt. gros yeux

Mes grands voient bien aussi comment cela se passe. C'est vrai Maxie que cela fait du bien. Tu as idée de ce qui déclenche cette opposition ? il veut se sentir exister?
Alors, oui, mon mari prend des trucs en charge, les voitures, le bateau (petit voilier en Zélande, mais c'était son rêve à lui, manquerait plus qu ça) et le jardin. Le jardin, essentiellement parce que j'ai zéro temps pour le faire. Mais, tout ça l'ennuie, il râle alors que je ne peux pas râler sur le "quotidien".

Bref de l'écrire, je me demande comment et pourquoi j'accepte ...
marinaq - Ven Juin 05, 2020 7:04 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
laurence a écrit:
Bah moi j'éprouve une certaine satisfaction quand tout roule.


Moi aussi, je suis satisfaite quand je pars au boulot avec le lave linge vidé, mis sur le fil, le lave vaisselle vidé, rangé, table débarrassée, vaisselle au lave vaisselle...
MAIS toute cette gratification est réduite à néant par les remarques d'accompagnement : vider le LV fait trop de bruit le matin, ça lui casse les oreilles, il aime avoir la paix le matin (et je le fais quand alors ???), je disparais dans la buanderie alors qu'il n'a pas fini son café (je préfère passer mon temps avec MON linge qu'avec lui), je ne prends pas le temps d'aller faire un tour dans le jardin avec lui....

Ce sont constamment des reproches, je ne m'intéresse pas au jardin, je ne fais pas le tour du potager avec lui...Ben, non sinon qui s'occupe des légumes du potager, ils ne migrent pas seuls de la terre à l'assiette. Le potager est typiquement le truc : mon mari plante, sème, puis considère que ce serait à moi de virer les mauvaises herbes... Je ne ferai plus de potager puisque ça ne t'intéresse pas ..

Mais il ne considère pas le temps que cela prend de conditionner tous ces légumes pour le congel...Non, ça, ça n'a pas d'intérêt. gros yeux

Mes grands voient bien aussi comment cela se passe. C'est vrai Maxie que cela fait du bien. Tu as idée de ce qui déclenche cette opposition ? il veut se sentir exister?
Alors, oui, mon mari prend des trucs en charge, les voitures, le bateau (petit voilier en Zélande, mais c'était son rêve à lui, manquerait plus qu ça) et le jardin. Le jardin, essentiellement parce que j'ai zéro temps pour le faire. Mais, tout ça l'ennuie, il râle alors que je ne peux pas râler sur le "quotidien".

Bref de l'écrire, je me demande comment et pourquoi j'accepte
...


Je crois qu'on a mis en place un "fonctionnement" il y a des années sans trop réaliser les conséquences à long terme, et maintenant on se rend compte que c'est lourd à porter triste
En tout cas même si ça ne résout rien c'est rassurant de voir que ce n'est pas mieux chez les autres clin d'oeil et ça peut permettre d’avancer aussi grand sourire
flore - Ven Juin 05, 2020 8:21 pm
Sujet du message:
Je me retrouve beaucoup dans ce que disent Booboon sur la réparation des taches et Laurence sur le sentiment de satisfaction quand tout roule.
Mistral - Ven Juin 05, 2020 8:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Si je ne suis pas là quand mon mari rentre, il s'installe devant la télé avec des biscuits d'apéro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, ça ne lui vient pas à l'idée d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert pff n'importe quoi

Je suis comme ton mari... pas reveille
Mais la plupart du temps, il me laisse tout ce qu'il faut et me dit exactement ce que je dois faire réchauffer s'il n'est pas là. honte
mammig - Ven Juin 05, 2020 8:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mammig a écrit:


Bref, à côté de ça, mon mari s'occupe complètement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps à réfléchir à quelles pièces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit prêt lorsque je répète, afin de ne pas lui donner l'impression que je délaisse ou fuis le ménage.
En fait, mon plaisir musical, je l'achète en faisant davantage côté tâches domestiques... Ca s'est installé comme ça. Mais c'est souvent épuisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'être toujours au top, oui, et un peu dans tout...


Oui moi aussi, le repas est prêt quand je pars à l’orchestre clin d'oeil
Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plutôt de la façon suivante : si je n'emmène pas mes 4 caisses de linge à traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout....
Il m'arrive d'apporter des chaussettes à trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un café... j'appelle ça du travail en temps masqué plutôt clin d'oeil Mais si je ne le fais pas, personne ne m'en voudra....


Oui, mais sans te vexer, je travaille à plein temps, j'ai 7 enfants dont deux avec notification MDPH... Ca me donne un peu moins de temps honte Je n'ai aucun mérite particulier, mais juste, c'est parfois très sportif...
S'il je ne plie pas le linge, ce sera l'anarchie... C'était plus facile pendant leconfinement... Parfois, les filles restaient en maillot de bain ou déguisement toute la journée...Beaucoup plus facile pour moi clin d'oeil
violette - Ven Juin 05, 2020 9:30 pm
Sujet du message:
Oui Mammig je comprends, c’était très souvent « sportif » et même sans travailler à l’extérieur...
Parfois d’ailleurs, maintenant qu’ils sont tous partis, et avec le recul, je me demande bien comment je faisais roule de rire
mammig - Ven Juin 05, 2020 10:23 pm
Sujet du message:
Je n'attends aucune "gratification" de quiconque, simplement un peu de compréhension.

J'ai bossé dans les écoles ce matin. J'avais préparé le repas, j'ai appelé avant de partir de mon boulot pour demander de réchauffer à midi (le temps de faire les courses de frais) - histoire que ça roule...

Quand je suis rentrée (alors que j'avais encore le distanciel de mes enfants à suivre et contrôler, et pas mal de familles à suivre, avec des choses à mettre en ligne, bref, encore du boulot), rien n'était fait. Pas le linge sur le fil (je n'attendais rien), pas les devoirs du matin faits (je m'y attendais),pas le LV vidé (là, ce n'est pas normal), ni le repas prêt (alors que j'avais téléphoné).
Donc oui, je suis rentrée en pétard, avec en plus les courses de faites, à ranger, et obligée de demander de l'aide pour ranger...
Evidemment, seuls les grands avaient faits leur musique... pff n'importe quoi
Mais j'ai dû reprendre les devoirs des petites l'AM.

Entre temps, j'ai fait mon boulot en distanciel (appel à quelques familles, collègues pour coordonner le tout, mise en ligne de docs sur Trello...), j'ai réussi à rattraper un peu le temps perdu pour mes filles pour l'école, fait le lien pour la musique. J'ai envoyé les paperasses pour le BTS de mon deuz, répondu aux quizz du lycée pour n3... Je me suis occupée du panier bio, et j'ai livré le sien à ma mère et je suis allée poster son courrier...
Bref, parfois, j'ai quand même l'impression de tout porter...

Demain ,c'est à moi de penser à l'heure du cours de code, alors qu'on est en WE...
La charge mentale des mères... Et des filles .

Et pourtant, je m'en veux de vous dire tout cela. Mon mari n'est vraiment pas démissionnaire. Mes enfants sont très agréables à vivre. Aujourd'hui, mon mari (avec n3) s'est occupé (en plus de son téléboulot) du terrain de sa mère (qui se fiche pas mal de notre quotidien et vit recluse dans la crainte aigüe d'attraper le Covid, du haut de ses 81 ans ; en revanche, à nous de s'occuper du jardin de sa maison secondaire - elle pourrait faire appel à un CESU pff n'importe quoi ).
rlullier - Sam Juin 06, 2020 5:16 am
Sujet du message:
Mammig, je pense que ça peut être pas mal de ruer dans les plumes de tout le monde quelquefois...

Je vais bosser lundi toute la journée, je les ai prévenus que je ne rentrerais pas manger (je n'ai qu'une heure de pause, contrairement à une heure 30 d'habitude, avec 2x 15 mn de trajet, ce n'est pas rentable) et que je ne leur préparerais rien. Ça va me faire du bien hourrah
figualix - Sam Juin 06, 2020 9:14 am
Sujet du message:
grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
Mon mari est en route pour la déchèterie et pour Emmaüs.

La grève des chemises a été une réussite ! hourrah hourrah hourrah
gege59 - Sam Juin 06, 2020 10:22 am
Sujet du message:
Ici, on bosse tous les 2 a temps plein et c est moi qui gere maison et enfants. Lui gere les comptes et le bricolage surtout le bois.
Je suis persuadee que le fait qu il ne fasse quasiment rien a la maison en menage... vient en partie de moi et mon comportement. Cela ne me derange pas la plupart du temp.
Ce qui a change en 15 ans : il fait a manger avec moi et fait les courses.
Par contre ce qui m enerve : il faut toujours que je sois avec lui, meme s il bricole tout seul, je peux etre certaine d entendre au bout de 2 minutes "zzzzaaammmooouurr, j ai besoin de toi". Les reproches sur le fait que je ne m occupe pas assez de lui, que je "l abandonne" et aussi "qu est ce que tu fais, je t attends..." alors que je suis en train de ranger ou autre.
Je n attends pas de reconnaissance ou aitre mais effectivement de la comprehension.
Je ne suis pas wondee woman ni medecin psy... or parfois j ai l impression de devoir l etre.
zoline - Sam Juin 06, 2020 11:10 am
Sujet du message:
Alors moi je n’ai absolument rien à reprocher à mon mari, il prépare les repas, sort les poubelles, ferme les volets, prépare mon café quand il se lève avant moi, va aux réunions scolaires, s’occupe de tous les menus travaux, il s’est occupé du travail de notre dernière pendant tout le confinement ( entendez par la, veiller à ce que travail se fasse ...) , il s’occupe de tout à la maison sauf du linge , c’est vrai et des rdv médicaux, quand j’étais en stage , il a tout assuré , donc niveau charge mentale çà va , il est très présent vis à vis de nos enfants , à l’écoute , très patient.
En revanche je trouve que nos enfants n’en fichent pas une, leur salle de bain est régulièrement ni rangée ni nettoyée, je leur ai demandé de repasser leur linge, j’ai cru que je leur demandais l’impossible, pour obtenir qques choses il faut demander, sauf débarrasser la table par exemple mais ce n’est jamais fait jusqu’au bout ‘ genre il reste les dessous de plat ou la table n’est pas nettoyé, ils manquent d’initiative, je pense qu’on les a trop assistés
Par contre la différence avec beaucoup ici c’est que , lorsque mon mari travaille, il part minimum 3 jours d’affilés, c’est peut être aussi pour cela que lorsqu’il rentre il se rend dispo à 100%
booboon - Sam Juin 06, 2020 11:21 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Oui, mais sans te vexer, je travaille à plein temps, j'ai 7 enfants dont deux avec notification MDPH... Ca me donne un peu moins de temps honte Je n'ai aucun mérite particulier, mais juste, c'est parfois très sportif...
S'il je ne plie pas le linge, ce sera l'anarchie... C'était plus facile pendant leconfinement... Parfois, les filles restaient en maillot de bain ou déguisement toute la journée...Beaucoup plus facile pour moi clin d'oeil


Ah oui c'est certain ! ça ne me vexe pas du tout, c'est un réalité..... et c'est exactement le choix qu'on fait : avoir plus de temps ! clin d'oeil
mammig - Sam Juin 06, 2020 12:03 pm
Sujet du message:
On ferait bien, quant à nous, le choix d'un double temps partiel, mais financièrement, on ne pourrait pas !
mirena - Sam Juin 06, 2020 12:50 pm
Sujet du message:
C'est le nœud du problème difficile d'avoir du temps et de l'argent clin d'oeil
Mamienouche - Sam Juin 06, 2020 1:24 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
que de différences !

franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a à peu près 50% de charge mentale en moins.
Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plutôt plus que les autres.

Quant à la gratification, franchement, ça dépend de quoi on parle:
- préparer les vacances, oui pourquoi pas (même si moi je n'aimerais pas faire ça seule, je préfère partager le plaisir de la préparation)
- nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction !


ben voyons !!! J'étais moins chargée mentalement quand je bossais parce que justement, je lâchais les obligations et n'étant pas là, ben, CQFD

La charge est proportionnelle à l'engagement et l'implication de monsieur à la maison... ainsi que des enfants...
Je n'ai pas su ne pas trouver d'autre place que celle qui gère quasiment tout. C'est épuisant et pas ultra gratifiant de ne se voir autrement dans les yeux des siens et d'être sollicitée en permanence avec la sensation de devoir avoir les réponses à tout... perso, j'ai souvent envie de lâcher prise.
Je n'ai pas de solution (Gwen ).
J'ai expliqué, crié, menacé, abandonné... j'ai tout essayé. Il faut croire que la parité, ce n'est qu'un joli mot fort utopiste !
J'ai aussi parfois cette sensation désagréable que mes tâches sont moins importantes parce qu'uniquement liées à la famille et à la maison.
Bref... pas simple en effet !
Mais aujourd'hui lorsque je sens que la charge est trop lourde, je lâche prise... je dis STOP, besoin de souffler, débrouillez-vous !
carpediem27 - Sam Juin 06, 2020 2:34 pm
Sujet du message:
[quote="Mamienouche"]
bou a écrit:
que de différences !

franchement, quand on ne travaille pas, je pense qu'on a à peu près 50% de charge mentale en moins.
Et j'imagine que cette charge est proportionnelle au nombre d'enfants, il n'y a qu'ici que je n'en ai "que" 4. Dans la vraie, j'en ai plutôt plus que les autres.

Quant à la gratification, franchement, ça dépend de quoi on parle:
- préparer les vacances, oui pourquoi pas (même si moi je n'aimerais pas faire ça seule, je préfère partager le plaisir de la préparation)
- nettoyer les toilettes ... aucune satisfaction !


ben voyons !!! J'étais moins chargée mentalement quand je bossais parce que justement, je lâchais les obligations et n'étant pas là, ben, CQFD

La charge est proportionnelle à l'engagement et l'implication de monsieur à la maison... ainsi que des enfants...
Je n'ai pas su ne pas trouver d'autre place que celle qui gère quasiment tout. C'est épuisant et pas ultra gratifiant de ne se voir autrement dans les yeux des siens et d'être sollicitée en permanence avec la sensation de devoir avoir les réponses à tout... perso, j'ai souvent envie de lâcher prise.
Je n'ai pas de solution (Gwen ).
J'ai expliqué, crié, menacé, abandonné... j'ai tout essayé. Il faut croire que la parité, ce n'est qu'un joli mot fort utopiste !
J'ai aussi parfois cette sensation désagréable que mes tâches sont moins importantes parce qu'uniquement liées à la famille et à la maison.
Bref... pas simple en effet !
Mais aujourd'hui lorsque je sens que la charge est trop lourde, je lâche prise... je dis STOP, besoin de souffler, débrouillez-vous ![/quote

Pareil , c'était plus équilibré quand je travaillais clin d'oeil
Et maintenant je dis STOP également , ce n'est pas parce que je suis à la maison que je leur suis dévouée pour tout.

J'ai fait la grève du linge pour n°1 et il n'a pas tenu longtemps grand sourire
Il fait des efforts clin d'oeil
bou - Sam Juin 06, 2020 3:39 pm
Sujet du message:
je voulais dire que ma charge mentale du boulot (et je ne peux la refiler à personne celle-là), s'ajoute à ma charge mentale de la maison, donc ça fait déjà ça en plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas celle du boulot.
nananne - Sam Juin 06, 2020 4:20 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
je voulais dire que ma charge mentale du boulot (et je ne peux la refiler à personne celle-là), s'ajoute à ma charge mentale de la maison, donc ça fait déjà ça en plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas celle du boulot.


Ce n'est pas aussi simple que ça car comme cela a été évoqué dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit même. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut être parce que ça ne me paraît pas très important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont à la maison, parce qu'elles sont à la maison. Ou renoncent à certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent à l'extérieur. Nos charges mentales ne sont pas les mêmes non seulement parce que le contexte n'est pas le même nombre d'enfants, âges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes idées sur l'éducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la même façon.
bou - Sam Juin 06, 2020 5:12 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai, c'est aussi subjectif: ce qui pèse à certaines ne pèse pas à d'autres.
adromaca - Sam Juin 06, 2020 6:20 pm
Sujet du message:
oui en effet et je m'aperçois que ces 5 dernières années ma charge mentale est devenue quasi inexistante sourit reste juste le côté "repas" quand ma 2000 est là en vacances (avec ma 2001 parfois ) et que je bosse et cette inertie dont parfois elle fait preuve, je dis les choses et ... ça va mieux quelques temps sourit

mais avec seulement 4 enfants, qui sont grands là depuis 5 ans sourit autonomes voir partis de la maison pour 2, un boulot à mi temps, chacun de mes enfants se gèrent globalement (je suis là juste en soutien rappel surtout pour les 2 dernières ) et bien ça se passe très bien, je vis en appart, ça aide, je n'ai pas de voitures ni rien ça aide, j'ai un boulot qui me permet de laisser au boulot ce qui est du boulot, je ne ramène rien chez moi sourit c'est impec ...

je ne gère que pour moi

et quand je vois que ça fait "trop" (en fonction de ma fatigue et de ma santé ) et bien soit je délègue, soit je supprime, mes exigences et mon quotidien ont été allégés de façon drastique également
et je fais du sport même une marche juste une fois par semaine, et de la méditation ...

et je suis seule sourit (ce qui parfois ajoute une non motivation tendance à un laisser aller ggrrrr mais on ne peut pas tout avoir ... )

plein de courage à vous et de pensées à vous
violette - Sam Juin 06, 2020 8:03 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:


Ce n'est pas aussi simple que ça car comme cela a été évoqué dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit même. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut être parce que ça ne me paraît pas très important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont à la maison, parce qu'elles sont à la maison. Ou renoncent à certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent à l'extérieur. Nos charges mentales ne sont pas les mêmes non seulement parce que le contexte n'est pas le même nombre d'enfants, âges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes idées sur l'éducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la même façon.


Entièrement d’accord oui! clin d'oeil
Brune - Sam Juin 06, 2020 8:19 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nananne a écrit:


Ce n'est pas aussi simple que ça car comme cela a été évoqué dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit même. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut être parce que ça ne me paraît pas très important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont à la maison, parce qu'elles sont à la maison. Ou renoncent à certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent à l'extérieur. Nos charges mentales ne sont pas les mêmes non seulement parce que le contexte n'est pas le même nombre d'enfants, âges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes idées sur l'éducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la même façon.


Entièrement d’accord oui! clin d'oeil

+1
bibounette80 - Sam Juin 06, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nananne a écrit:


Ce n'est pas aussi simple que ça car comme cela a été évoqué dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit même. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut être parce que ça ne me paraît pas très important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont à la maison, parce qu'elles sont à la maison. Ou renoncent à certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent à l'extérieur. Nos charges mentales ne sont pas les mêmes non seulement parce que le contexte n'est pas le même nombre d'enfants, âges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes idées sur l'éducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la même façon.


Entièrement d’accord oui! clin d'oeil


Moi je trouve que j'avais plus de charge mentale en congé maternité que quand je bosse.
Mais j'arrive bien à laisser la charge mentale du boulot au boulot donc ça va.
Dali - Sam Juin 06, 2020 8:31 pm
Sujet du message:
Personnellement j'ai trouvé cette année scolaire dure, évidement j'ai l'habitude de tout assumer depuis toujours mais j'avoue que j'aurais aimé déléguer ne serait-ce que des broutilles : le jardin, la déchetterie, le linge ou mieux encore les repas !
Je suis sans arrêt dans la culpabilité de ne pas bien faire, de faire de mauvais choix, de trop travailler/pas assez, de devoir me débrouiller pour ne pas demander de l'aide.
violette - Sam Juin 06, 2020 8:56 pm
Sujet du message:
Dis toi que tu fais le mieux possible Dali!

Il y a bien longtemps que je ne suis plus dans la culpabilité. Je me dis que rien n’est parfait, mais que je fais au mieux. Selon les conditions du moment, ma forme physique, les possibilités matérielles ou financières, seule ou aidée, etc.. clin d'oeil Et ça fonctionne pas mal comme ça, et je relativise aussi, même si je suis d’un naturel perfectionniste.. pff n'importe quoi Tout va se faire. Tout trouvera une solution. Pas toujours facile mais bon on y arrive.
Et de temps en temps, par le passé, un bon coup de gueule faisait le plus grand bien, et c’était assez efficace finalement je me fais les ongles ... au moins pour ma santé mentale! roule de rire
mammig - Sam Juin 06, 2020 11:02 pm
Sujet du message:
Boulot ou pas boulot, il y a quand des charges incompressibles : le suivi des enfants, les impôts, la gestion des comptes...

Quand je suis en congés mater (et je n'en aurai plus), j'ai une maison bien plus propre et rangée que lorsque je travaille... Donc en quelque sorte, j'élimine ma charge de boulot que je remplace par la charge purement domestique.
Mais que j'aille bosser ou non, les paperasseries et tenue des enfants (les impôts, la gestion des comptes, penser aux rdv chez le médecin, aux papiers de la MDPH, aux suivis chez les paramédicaux, aux suivis des devoirs, de la musique, aux auditions, concerts et examens, les anniversaires et autres relations de mes minis, au brossage des dents quotidien et tri des vêtements 2 fois par an) restent toujours...

Après, je le fais volontiers, mais j'aimerais juste un peu plus de participation.
nananne - Sam Juin 06, 2020 11:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
aux suivis de la musique, aux auditions, concerts et examens

Ça typiquement c'est un choix que tout le monde ne fait pas.
laurence - Dim Juin 07, 2020 8:30 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Boulot ou pas boulot, il y a quand des charges incompressibles : le suivi des enfants, les impôts, la gestion des comptes...

Quand je suis en congés mater (et je n'en aurai plus), j'ai une maison bien plus propre et rangée que lorsque je travaille... Donc en quelque sorte, j'élimine ma charge de boulot que je remplace par la charge purement domestique.
Mais que j'aille bosser ou non, les paperasseries et tenue des enfants (les impôts, la gestion des comptes, penser aux rdv chez le médecin, aux papiers de la MDPH, aux suivis chez les paramédicaux, aux suivis des devoirs, de la musique, aux auditions, concerts et examens, les anniversaires et autres relations de mes minis, au brossage des dents quotidien et tri des vêtements 2 fois par an) restent toujours...

Après, je le fais volontiers, mais j'aimerais juste un peu plus de participation.


C'est parce que tu as encore beaucoup de petits. Les dents ça fait quelques années que c'est sorti du radar de ma charge mentale clin d'oeil
Quand je donne des instructions aux grands ils font. (bon num5 va rester bloqué sur "mais le four à micro ondes c'est le four ou le micro ondes ?"...)

J'ai gardé la gestion de ce que tu évoques des années où mon mari embarquait.
Si je gère le quotidien, il assure les trucs qui tirent sur la couenne et ça me va.

Partir à 600 km d'ici à 2h du matin chercher le grand en pleine crise au poste, nettoyer vider son studio revenir (tout en buvant son truc pour sa coloscopie prévue le lendemain...), c'est lui. Après le suivi, les RV, les médocs c'est moi.

Bon de toute façon en ce moment c'est quand même un mauvais moment à passer. On peut moins compter sur l'organisation et l'anticipation qui aident à ce que ça tourne en temps normal, on doit travailler en présentiel, en distanciel, et gérer nos enfants en même temps (même ceux qui les ont remis à l'école, c'est peu de temps !)....ça explique peut être le ras le bol de certaines ?
booboon - Dim Juin 07, 2020 8:50 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est le nœud du problème difficile d'avoir du temps et de l'argent clin d'oeil


Voilà...
Après moi je rajoute beaucoup de bénévolat à ma charge mentale... on pourrait dire que je suis un peu maso.... mais l'avantage du bénévolat c'est que si tu zappes un truc personne ne t'en veut/ c'est gratifiant/je rencontre énormément de monde.... ça me fait toujours sourire d'ailleurs les gens étonnés parce que ne travaillant pas : ça doit être dur de ne voir personne de la journée... la différence c'est que je choisis qui je vois ! Et parfois même il m'arrive de m'éloigner un peu tellement je vois de monde et ça aussi c'est parfois fatigant honte

je pense comme Laurence que la période est plus difficile à vivre qu'habituellemnt clin d'oeil
zoline - Dim Juin 07, 2020 8:58 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
violette a écrit:
nananne a écrit:


Ce n'est pas aussi simple que ça car comme cela a été évoqué dans cette discussion, il y a une part de la charge mentale que l'on s'impose soit même. Quand je lis ce que certaines font je n'envisage pas de le faire, ni qu'un autre (mon mari par exemple) le fasse, peut être parce que ça ne me paraît pas très important. Certaines femmes s'imposent plus de choses quand elles sont à la maison, parce qu'elles sont à la maison. Ou renoncent à certaines choses parce qu'elles travaillent et qu'elles acceptent mieux de ne pas le faire parce qu'elles travaillent à l'extérieur. Nos charges mentales ne sont pas les mêmes non seulement parce que le contexte n'est pas le même nombre d'enfants, âges des enfants etc... mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes idées sur l'éducation, la tenue de la maison etc... On ne charge clairement pas la barque de la même façon.


Entièrement d’accord oui! clin d'oeil

+1

Ah oui complètement d’accord !
carpediem27 - Lun Juin 08, 2020 7:52 am
Sujet du message:
Et oui on est toutes différentes clin d'oeil
soffy - Lun Juin 08, 2020 2:42 pm
Sujet du message:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en général, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien à demander à mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, débarrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

après suivant nos compétences et nos affinités, certaines taches sont effectuées par l'un ou l'autre.

à moi les devoirs, les rv médicaux à prendre, les inscriptions, les impôts et l'administratif en général.
mais, il emmenait les gosses chez le médecin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

et à lui les voitures, la poubelle, le gros œuvre et le bricolage.
mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se déplacera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener à la maison lors des sorties

je n'aurais jamais supporté avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bière, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )
pleine lune2 - Lun Juin 08, 2020 2:59 pm
Sujet du message:
Vous travaillez main dans la main, et la charge doit être bien partagée, c'est parfait!
soffy - Lun Juin 08, 2020 3:12 pm
Sujet du message:
oui c'est sûr. après aucun des 2 n'a un métier très prenant et on finit tous les 2 relativement tôt donc ça aide aussi clin d'oeil
nelcy - Lun Juin 08, 2020 3:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


Alors Laurence vient de mettre des mots sur ce qui se passe chez moi! grand sourire
J’allais écrire que globalement ma charge mentale était bien présente mais me convenait. grimace En fait c’est exactement ça, les choses que je prends seule en charge j’en tire de la satisfaction et j’aime bien gérer les choses à ma façon et j’aime quand tout roule. grand sourire

On a choisi ( là nous fonctionnons comme chez les Booboon) que je travaille à mi-temps et j’ai donc plus de temps pour gérer les enfants, devoirs, activités...j’en fais plus aussi à la maison parce que j’y suis plus souvent. Mes exigences en terme de ménage, rangement etc... sont assez basiques grimace

Mon mari prend très volontiers le relais quand il est là et gère pas mal de choses, aide aux devoirs des grands, bricolages, le linge...
Nous faisons beaucoup de choses qui peuvent être pénibles à deux, courses, repas, ménage... ça ne fait pas gagner du temps mais on papote en même temps, on aime bien, ça enlève le coté corvée.

Pour le soutien aux enfants, notamment les grands, discussions, choix d’orientation...je suis clairement en première ligne mais je partage avec mon mari dés que c’est nécessaire, il m’aide souvent à relativiser, à un point de vue plus posé...
marinaq - Lun Juin 08, 2020 3:56 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en général, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien à demander à mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, débarrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

après suivant nos compétences et nos affinités, certaines taches sont effectuées par l'un ou l'autre.


à moi les devoirs, les rv médicaux à prendre, les inscriptions, les impôts et l'administratif en général.
mais, il emmenait les gosses chez le médecin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

et à lui les voitures, la poubelle, le gros œuvre et le bricolage.
mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se déplacera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener à la maison lors des sorties

je n'aurais jamais supporté avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bière, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )


Chez vous la charge est partagée, donc elle est moins lourde grand sourire
Quand tu dois penser à tout pour toute la famille la charge est réelle et incompressible...
ingrid (le retour...) - Lun Juin 08, 2020 8:47 pm
Sujet du message:
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconnaît et apprécie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut paraître moins lourde.
steph7 - Lun Juin 08, 2020 9:17 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en général, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien à demander à mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, débarrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

après suivant nos compétences et nos affinités, certaines taches sont effectuées par l'un ou l'autre.

à moi les devoirs, les rv médicaux à prendre, les inscriptions, les impôts et l'administratif en général.
mais, il emmenait les gosses chez le médecin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

et à lui les voitures, la poubelle, le gros œuvre et le bricolage.
mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se déplacera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener à la maison lors des sorties

je n'aurais jamais supporté avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bière, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )


Je n'étais pas intervenue jusqu'ici parce que je ne me sentais pas vraiment concernée (mon mari est père au foyer depuis 2004) et j'avais la flemme de développer mais soffy a écrit ce que j'avais envie d'écrire en fait... Je n'ai pas de charge mentale, enfin rien d'ingérable parce que on se complète bien, il fait, je fais, on fait ce qu'il y a à faire... tout ça se répartit très bien selon notre état, nos préférences, l'état de la maison.. Quand il passe une journée à faire un gros truc (en ce moment il fait des escaliers dans le jardin en pente, avec des pierres des lauzes et du béton de chaux) et que je suis là c'est moi qui fait les repas , mais je ne fais jamais un repas les jours où je suis à l'école par exemple... Quand il faut faire les courses c'est lui ou moi, indifféremment ... etc....


Je ne sais pas si c'est de la chance ou juste un équilibre qui s'est installé au fil des années...j'en sais rien mais on en a parlé à table il y a peu, et le fait qu'il ait vu pendant 20 ans en gros sa mère servir son père (il n'y a pas d'autre mot) ça l'a marqué...
pleine lune2 - Lun Juin 08, 2020 9:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconnaît et apprécie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut paraître moins lourde.

C'est tellement vrai Ingrid.
Je me suis sentie rarement valable dans ma famille. C'est pour ça que cette fête des mères réussie m'a consolé un peu de toutes ses années de fêtes pourries.
Un papa qui montre du respect pour le travail de la maman entraîne j'espère un comportement d'enfant respectueux aussi. Quand le papa prétend qu'il fait tout le travail et que toi tu profites de lui, tu ne te sens pas vraiment valorisée.
soffy - Mar Juin 09, 2020 8:30 am
Sujet du message:
c'est triste pleine lune mais tu as entièrement raison. l'exemple donné par les parents est très important en bien ou en mal
Maxie - Mar Juin 09, 2020 8:48 am
Sujet du message:
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a à faire " mais "penser à ce qui doit être fait, planifié..."
Par exemple, mon mari va très volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger à cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne pèsent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou même pour la collectivité, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien écrire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui étaient à l'agenda, vu que lui s'est engagé ailleurs...
Mamienouche - Mar Juin 09, 2020 9:15 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a à faire " mais "penser à ce qui doit être fait, planifié..."
Par exemple, mon mari va très volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger à cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne pèsent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou même pour la collectivité, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien écrire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui étaient à l'agenda, vu que lui s'est engagé ailleurs...

pareil
soffy - Mar Juin 09, 2020 10:19 am
Sujet du message:
oui mais il faut bien penser à ce qui doit être fait avant de le faire grimace

mais je comprends ce que tu veux dire, en fait on essaie de s'organiser pour que justement ces contraintes soient acquises. tous les rv sont notés au tableau, les sorties aussi. en fait on se parle dès qu'il y a un rv à prendre voire si rien n'est prévu.

enfin maintenant c'est beaucoup plus cool et même avant ça a été relativement simple à gérer. peut-être aussi que le fait d'être divorcé nous a contraint à avoir cette "organisation"

mais c'est sûr qu'avec seulement 3 enfants qui sont en bonne santé, ce n'était pas trop compliqué à gérer
abeille7 - Mar Juin 09, 2020 10:26 am
Sujet du message:
pour le coup, on a laissé tombé l'agenda affiché et on a un agenda synchronisé sur nos portables, avec un code couleur: ce qui concerne le LDV, la famille, lui perso, moi perso.
Du coup, je suis en réunion et dois prendre un rdv, j'ai tout sous les yeux, et lui idem, pas de risque de télescopage.
booboon - Mar Juin 09, 2020 11:08 am
Sujet du message:
oui soffy évidemment .... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !
Moi ce qui m'occupe le plus l'esprit par exemple (et qui me pèse alors que pour quelqu'un d'autre ça ne lui fera rien mais penser à faire ses vitres va lui peser alors que moi je m'en fiche par exemple...), ce qui m'occupe l'esprit donc c'est d'avoir des informations venant de 4 établissements scolaires différents..... répondre à l'heure (en général pour répondre il faut l'avis de l'intéressé, parfois si je doute, celui du père... bref je ne peux pas répondre en live), penser à faire ce qui est demandé dans les informations, à régler, à donner le matériel etc....

Quand les enfants étaient vraiment petits et tous dans la même école, ce qui me pesait c'était le nombre de pique niques à fournir et pour qui ?? Je ne me rappelais jamais !! honte Maintenant, je regrette un peu ce temps où ils faisaient plein de sorties ! clin d'oeil
violette - Mar Juin 09, 2020 11:36 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
.... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !


Je ne pense pas non.. car la charge mentale, désolée, mais elle reste là, et à mon avis elle est même plus importante à partir du moment où les enfants deviennent plus grands, étudiants ou même après, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c’est mon avis clin d'oeil Car ce n’est pas seulement une histoire d’organisation ou de charge de travail, partagée ou pas, mais des choses qu’on garde en tête, auxquelles on essaie de réfléchir, de trouver des solutions, qui parfois nous préoccupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase « petits enfants, petits problèmes et grands enfants, grands problèmes » se vérifie!
Après bien évidemment ça dépend de chacun.

En un mot., on n’en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce débat particulièrement intéressant! grand sourire
flore - Mar Juin 09, 2020 12:25 pm
Sujet du message:
J’avais une amie bien plus âgée que moi qui «  ils ne m’ont jamais autant empêché de dormir que depuis qu’ils sont grands ». J’avais trouvé ça bizarre, je comprends mieux. 😉
adromaca - Mar Juin 09, 2020 12:38 pm
Sujet du message:
alors j'ai des grands et pourtant je ne ressens pas cette charge mentale ou pb pour dormir

en effet quand mon ainé m'a dit qu'il serait muté à mayotte et qu'il ne le voulait pas j'ai tentée de rechercher des solutions (même ici honte ) mais en fait ... non ce n'est pas à moi de le faire je l'écoute je l'aide mais c'est tout
je l'ai aidé à faire sa première déclaration d'impôts, je surveille un peu le paiement de la taxe d'habitation surtout pour les deux grands l'assurance habitation aussi entre autre, mais je ne porte pas cette charge, je les aide également

là ma grande vient de partir en vélo pour 2 mois, avec son copain, elle se gère ça ne m'angoisse pas plus que ça (ou quand elle partait en voiture )

ma dernière a trouvé son stage seule dans une autre ville elle s'est gérée pour chercher à se loger et tout je n'ai rien eu à faire
mais j'ai aidée et écoutée, je l'aide financièrement si besoin etc etc ...

donc vraiment là mes grands ne me donnent pas de charge mentale sourit ça ne m'appartient pas "leurs soucis" et autres ...
mirena - Mar Juin 09, 2020 12:40 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
booboon a écrit:
.... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !


Je ne pense pas non.. car la charge mentale, désolée, mais elle reste là, et à mon avis elle est même plus importante à partir du moment où les enfants deviennent plus grands, étudiants ou même après, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c’est mon avis clin d'oeil Car ce n’est pas seulement une histoire d’organisation ou de charge de travail, partagée ou pas, mais des choses qu’on garde en tête, auxquelles on essaie de réfléchir, de trouver des solutions, qui parfois nous préoccupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase « petits enfants, petits problèmes et grands enfants, grands problèmes » se vérifie!
Après bien évidemment ça dépend de chacun.

En un mot., on n’en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce débat particulièrement intéressant! grand sourire


tout a fait d'accord je pense la charge mentale augmente avec l'âge des enfants et elle s'arrête quand ……. on est mort grimace

Même quand les enfants sont grands tu les gardes en tête surtout quand ils ont pris l'habitude de partager leurs joies et leurs tracas et puis tu rajoutes les petits enfants, les conjoints.

Et quand nos enfants grandissent nos parents vieillissent et cela rajoute une dose de charge mentale clin d'oeil
pleine lune2 - Mar Juin 09, 2020 1:42 pm
Sujet du message:
Et bien, moi je trouve pas, mes grands se débrouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge était bien plus grande quand ils étaient tous à la maison.
mirena - Mar Juin 09, 2020 2:28 pm
Sujet du message:
Ma charge de "travail" a considéralement diminué en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Après je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqués.

Dimanche nous étions tous réunis pour la fête des mères nous avons été voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "débrancher" mon cerveau car je pensais aux différentes options d'aménagement sur lesquelles ils hésitaient tu cogites trop tu cogites trop
violette - Mar Juin 09, 2020 2:31 pm
Sujet du message:
Ah mais mes grands se débrouillent très bien tout seuls! Et heureusement hourrah et depuis des années. Mais peut-être dû au fait que nous sommes tous hyper proches (pas par la distance par contre) et que nous évoquons souvent ensemble pas mal de choses, tracas, et joies aussi, je pense avoir une « charge mentale » ou plutôt je dis en rigolant « tête farcie » bien bien souvent.
Je ne parle pas forcément des choses « pratiques » qu’ils résolvent seuls depuis des lustres mais de tout le reste qui j’estime nous concerne aussi car ce n’est pas parce qu’ils grandissent, partent (loin!) et fondent des familles, que nous n’en demeurons pas moins des parents c'est trop mignon
Je pense aussi aux réunions de famille, aux anniversaires, aux vacances ensemble, à leurs soucis de boulot parfois ou financiers, ou de santé, aux petits-enfants, aux coups de fil/ messages, etc etc.. Tout ça occupe largement les méninges. Sans compter 2 étudiants encore dans le lot grand sourire avec leur Crous, stages, exams, orientation, choix, etc qu’ils aiment partager avec nous!
Donc je ne parle pas de faire à leur place, pas du tout, ils ne m’ont pas attendu pour ça, mais d’être à l’écoute, de garder du lien, d’aider quand on peut, et tout ça occupe largement l’esprit clin d'oeil et nous maintient « jeunes »! je me fais les ongles

Et puis quel retour on a, c’est un vrai bonheur amoureux transi

Mirena coucou nous sommes bien d’accord! Et je rajouterai aussi tu as raison nos seniors avec qui nous devons aussi maintenir le lien!

Adromaca, pour dormir par contre aucun problème roule de rire Ouf clin d'oeil
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 4:27 pm
Sujet du message:
Je te rejoins complètement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arrêt mais je n'ai pas trouvé le bouton "off" , d'où mes soucis de sommeil ...
Maxie - Mar Juin 09, 2020 4:55 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ma charge de "travail" a considéralement diminué en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Après je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqués.

Dimanche nous étions tous réunis pour la fête des mères nous avons été voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "débrancher" mon cerveau car je pensais aux différentes options d'aménagement sur lesquelles ils hésitaient tu cogites trop tu cogites trop


C'est pareil ici Mirena. Ma fille aînée m'a envoyé un message cet après-midi où elle me disait qu'elle devait poser ses congés pour cet été et qu'elle ne savait pas trop quand les prendre vu qu'ils n'avaient rien prévu. Eh bien me voilà à peser le pour et le contre qu'elle prenne ses congés en juillet, en août, ou les deux... C'est ridicule, je devrais ne pas m'en soucier ! 😉
Maxie - Mar Juin 09, 2020 4:58 pm
Sujet du message:
Quant aux seniors, effectivement ça a alourdi ma charge mentale vu que j'ai maintenant un avocat à gérer ...🙄
tulipe - Mar Juin 09, 2020 5:06 pm
Sujet du message:
0 charge mentale avec ma fille depuis qu'elle est partie et même depuis qu'elle est grande. Je trouve que une fois le bac passé ou la voie scolaire trouvée, tu es tranquille.
steph7 - Mar Juin 09, 2020 5:17 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Je te rejoins complètement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arrêt mais je n'ai pas trouvé le bouton "off" , d'où mes soucis de sommeil ...


Moi aussi je mouline mais seulement à propos de l'école et des élèves.. la seule chose que j'ai trouvée c'est les podcasts de Franck Ferrand sur Radio Classique.. 20mn en gros où il raconte un évènement historique... en général je m'endors avant la fin du générique (comme un réflexe de Pavlov je pense roule de rire )

Sinon pour la charge mentale, par rapport à ce que Maxie a écrit plus haut, je suis d'accord que ça doit être plombant et envahissant de devoir penser à tout, planifier etc... mais là encore ici ce n'est pas le cas; ou alors je ne m'en rends pas compte j'en sais rien

Par exemple pour l'IRM d'A. il a appelé pour prendre rdv, il a rappelé pour essayer de décaler, il a scanné l'ordonnance pour l'envoyer à l'hôpital, m'a informée qu'il fallait une prise de sang quelques jours avant.. Alors peut-être qu'il va falloir que je pense à appeler l'infirmière pour la pds, ou que je dise à G. de le faire, mais ça ne me pèse pas alors ça ne doit pas être ce qu'on considère la charge mentale? j'en sais rien
violette - Mar Juin 09, 2020 5:38 pm
Sujet du message:
En fait Steph, pour moi « charge mentale » c’est tête bien remplie mais ça ne va pas plus loin que ça clin d'oeil Ça ne me « prend pas du tout la tête » justement, je ne stresse pas du tout, ni ne m’angoisse.
Ma vie est très calme par ailleurs dans ma cambrousse! grand sourire
marinaq - Mar Juin 09, 2020 5:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression d'avoir une charge mentale vis à vis de mes grands, par contre comme ils ne sont plus la maison je n'ai plus aucune aide matérielle ( mettre la table, débarrasser, balayer la terrasse, etc... ) donc la charge mentale est plus lourde parce qu'il faut penser à tout et tout faire pff n'importe quoi

Alors que N°3 faisait beaucoup de choses sans qu'on lui demande amoureux transi

N°4 aide si on lui demande, ou elle va passer un coup d'aspirateur spontanément, mais c'est très ponctuel clin d'oeil

Et la charge mentale de mes parents âgés aussi c'est énergivore triste
booboon - Mar Juin 09, 2020 5:42 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Et bien, moi je trouve pas, mes grands se débrouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge était bien plus grande quand ils étaient tous à la maison.


je serais plutôt de ce style moi...
en fait ce que je trouve "chargeant mentalement" c'est le "grand écart" entre les questions d'étudiants et les petits.... clin d'oeil

En ce qui concerne les parents, étant la plus jeune dans une famille très nombreuse, mes enfants sont les plus jeunes, mes parents sont arrière grands parents, ils sont vieux, fragiles et.... loin.... mais très respectueux de notre indépendance donc je ne trouve pas que ça rajoute de la charge mentale. Tant qu'ils sont deux en tous cas, et qu'on est 5 à partager. Du côté de mon mari, ils sont morts donc c'est réglé froggy
la charge mentale qui était liée à l'héritage, aux disputes liées etc... j'ai considéré que ce n'était pas mon problème, donc ça ne m'a pas envahie du tout....
Je vais peut-être paraître un peu dure, mais il me semble que mes enfants, une fois adulte, feront bien ce qu'ils veulent, je serais contente de les entendre mais je ne cogiterais pas pour eux !... clin d'oeil

J'ai peu connu ma grand mère mais elle avait cette philosophie extraordinaire de la vie : elle avait élevé 11 enfants toute seule et disait "j'ai assez travaillé toute a vie, j'ai des enfants et des beaux enfants qui prendront la relève". De fait, j'ai de très bons souvenirs de ma grand mère attablée de 6h du matin jusqu'au passage de son dernier petit-enfant au petit déjeuner vers 11h, ensuite elle allait se préparer, elle mettait es pieds sous la table pour le déjeuner et à 14h appelait tous ceux qui voulaient à jouer au bridge jusqu'à 18h où elle laissait encore ses enfants et beaux enfants assurer le repas du soir ! clin d'oeil
J'ai dû hériter un peu d'elle....
mammig - Mar Juin 09, 2020 6:05 pm
Sujet du message:
Je dois dire que mon grand se débrouille très bien aussi, mais depuis très peu de temps. Entre son entrée en fac et maintenant, il a vraiment mûri. Il s'occupe seul de ses paperasses, de son orientation. On peut échanger, sur ça, mais au final, c'est lui qui choisit, se donne les moyens de pleins de choses (c'est peut-être parce qu'il est amoureux ? Je le trouve plus responsable depuis qu'il est avec sa chérie...). Pour les autres (qui sont encore jeunes), ce n'est pas gagné, surtout mon deuz'...

Sinon, la charge mentale, pour moi, c'est vraiment ce à quoi il faut penser. Pas ce que l'on fait ou non.

J'ai un mari qui aide beaucoup à la maison. Ce matin, il a étendu le linge (mais j'avais posé le bac devant la porte), il s'occupe du petit déj', du LV...
Mais pour la famille, c'est moi qui ai tout dans la tête : les rdv, le suivi scolaire, les paperasses, les contraintes de déplacements, les anniversaires... Quant aux courses, on partage. C'est déjà pas mal.

Bref, je ne dis pas qu'il n'a pas de charge mentale. Mais il s'est mis plein de contraintes pour des trucs qu'il pourrait faire faire. Il s'occupe seul du bateau (matériel nautique, mécanique), de la maintenance des voitures, de la rénovation de la maison et de nos vacances annuelles en Irlande... Clairement, ça nous fait faire des économies, et ça lui prend beaucoup de temps...Personne ne lui enlève ça mais de mon côté, si je n'ai pas mon esprit mobilisé à la bonne marche de la famille, je suis certaine que ce serait la débâcle ici au niveau de l'organisation... Et ça, c'est réellement incompressible !
pleine lune2 - Mar Juin 09, 2020 7:24 pm
Sujet du message:
Oui je comprends bien que ça pèse qu'on est indispensable et que sans nous ce serait la débâcle. Chez moi c'était pareil. Mon mari faisait aussi l'entretien des voitures, les travaux de la maison et il soignait tous les animaux depuis que j'ai laissé tomber le nourrissage des lapins à la naissance de ma septième.
Il n'avait pas l'habitude de faire tourner une maisonnée, et quand j'ai du me faire hospitaliser pour la paraphlébite pendant la grossesse de ma dernière j'ai tout fait avant de partir à l'hôpital, parce que je savais qu'il n'avait pas l'habitude de le faire et qu'il oublierait des trucs.
zoline - Mar Juin 09, 2020 7:50 pm
Sujet du message:
Bon du coup j’ai du mal a comprendre ce qu’est la charge mentale ... je suis qu’un qui peut pas mal cogiter mais du coup j’en discute avec mon mari et ça m’aide à relativiser. Vis à vis des enfants tout n’est pas simple, loin de là mais nous sommes 2 , on discute tous les 2 , on cherche des solutions et heureusement parce que j’aurai vraiment du mal à élever seule ma dernière honte
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 8:04 pm
Sujet du message:
On a toutes nos charges mentales différentes , on y met pas les mêmes choses et ce qui pèse pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre clin d'oeil

Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses grèves , j'ai le sommeil perturbé soupire

Je répondais à Steph , je n'avais pas vu la dernière page clin d'oeil

Pour moi c'est beaucoup ce à quoi il faut penser , en parler et réfléchir à deux çà me soulage déjà clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Juin 09, 2020 8:16 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
On a toutes nos charges mentales différentes , on y met pas les mêmes choses et ce qui pèse pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre clin d'oeil

Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses grèves , j'ai le sommeil perturbé soupire


un peu comme toi Carpe..je pense qu'on a des charges mentales différentes en fonction de la taille de notre famille ( avoir 1,3,6 ou 10 enfants c'est vraiment pas pareil), de la présence physique de notre compagnon/mari ( entre le père au foyer, le mari qui bosse 60 heures/semaines, c'est pas la même chose), si toi-même tu bosses à temps plein, à mi-temps ou tu es mère au foyer et puis évidemment notre perfectionnisme ou pas, notre tempérament,notre état de santé etc..

Pour ma part, la période a été dure qd mes 4 petites étaient toutes petites ( notre aînée avait 5 ans et demi qd notre 4ème est née),l'habillage de tout le monde avant de partir à l'école, attacher 4 enfants en voiture etc..mais une fois mes filles couchées, j'étais tranquille et dormais sur mes deux oreilles ..là, ce n'est plus le cas. Les problèmatiques sont bcp plus complexes qu'un érythème fessier clin d'oeil
carpediem27 - Mar Juin 09, 2020 8:23 pm
Sujet du message:
Oui je te rejoins complètement , quand mon 3ème est né , les deux premiers avaient 4 et 18 mois et c'était sportif mais les soucis étaient plutôt basiques alors que maintenant c'est autre chose...
Comme écrivait Violette , on reste parent jusqu'à la fin et sans se mêler de leur vie d'adulte , je ne peux m'empêcher de penser à eux et de cogiter.
Comme dit mon mari je pense trop et tout le temps et çà me fatigue alors que lui est beaucoup plus zen et détaché roule de rire
zoline - Mar Juin 09, 2020 8:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
carpediem27 a écrit:
On a toutes nos charges mentales différentes , on y met pas les mêmes choses et ce qui pèse pour l'autre ne l'est pas du tout pour une autre clin d'oeil

Moi je lis avant de m'endormir mais depuis les grosses grèves , j'ai le sommeil perturbé soupire


un peu comme toi Carpe..je pense qu'on a des charges mentales différentes en fonction de la taille de notre famille ( avoir 1,3,6 ou 10 enfants c'est vraiment pas pareil), de la présence physique de notre compagnon/mari ( entre le père au foyer, le mari qui bosse 60 heures/semaines, c'est pas la même chose), si toi-même tu bosses à temps plein, à mi-temps ou tu es mère au foyer et puis évidemment notre perfectionnisme ou pas, notre tempérament,notre état de santé etc..

Pour ma part, la période a été dure qd mes 4 petites étaient toutes petites ( notre aînée avait 5 ans et demi qd notre 4ème est née),l'habillage de tout le monde avant de partir à l'école, attacher 4 enfants en voiture etc..mais une fois mes filles couchées, j'étais tranquille et dormais sur mes deux oreilles ..là, ce n'est plus le cas. Les problèmatiques sont bcp plus complexes qu'un érythème fessier clin d'oeil

Ah oui ça j’en ai bien conscience !!
zoline - Mar Juin 09, 2020 8:30 pm
Sujet du message:
Et Gwen j’ai bien compris que tu avais eu des choses bien compliquées à gérer ces derniers temps !
adromaca - Mar Juin 09, 2020 9:10 pm
Sujet du message:
il y a des périodes très compliquées c'est certain et même avec des grands enfants

moi j'ai cette chance ou tout roule sourit ce soir j'ai vu mon grand il m'a parlé de son départ à mayotte et voilà ça va bien aller et bien se passer pour lui même s'il n'y va pas de gaité de cœur sourit il va y aller ... et je me dis que j'ai eu "raison de ne pas me surcharger" pour ça pour lui ça n'en valait pas la peine
que je sois là comme ce soir pour en discuter avec lui oui ...

par contre être deux pour discuter, c'est super aussi mais ça je n'ai plus ... donc ... c'est comme ça

là je vais me créer une nouvelle charge mentale sourit qui sera de déménager seule d'un t5 à un t3 avec tout à penser et organiser et je ne suis pas certaine d'avoir de l'aide contrairement à ce qui était prévu triste c'est comme ça ... je n'ai pas le choix mais clair que ... ça va me prendre

sinon pour le sommeil perturber je pense que ce n'est pas que de la charge mentale, le fait de cogiter peut venir même sans charge mentale, je n'en n'ai pas et pourtant parfois à cause des douleurs je ne dors pas et du coup je cogite, la méditation m'aide beaucoup à moins cogiter et gérer mes douleurs ...

et c'est vrai aussi que j'essaie de m'alléger au maximum de tout honte
car je n'ai pas l'énergie pour tout ça ... et supporter cette charge mentale donc je fais en sorte de ne pas en avoir et si j'en ai de " la relativiser" sourit

ne pas être deux pour parler ça me manque en effet assez souvent honte mais je n'ai pas le choix, c'est comme ça
violette - Mar Juin 09, 2020 9:25 pm
Sujet du message:
Oui Adromaca je comprends bien, être deux change tout tu as raison
booboon - Mar Juin 09, 2020 9:36 pm
Sujet du message:
Comme mammig je crois pour moi la charge mentale c'est ce à quoi il faut penser tout le temps..... parfois ce serait plus rapide et simple de faire soi même..... par exemple rappeler à un enfant étourdi que c'est l'heure de son cours de musique/ sport, penser à appeler un artisan, à prendre RV chez un spécialiste, observer que ta fille voit flou et penser à l'emmener dans 6 mois chez l'ophtalmo, rester zen quand tu as accepté de faire une partie interminable de Monopoly et que pendant ce temps là un autre a fait un gâteau ( mais pas le rangement ni la vaisselle), tu as reçu 5 coups de fil plus ou moins importants et tu te rappelles qu'il faut penser aux menus pour les jours prochains quand on va partir.....ce n'est que de l'ordre de la pensée et je trouve que quand les enfants sont tout petits, ils n'ont pas d'activité c'est facile et quand ils sont adultes ils débrouillent pour tout ça...... c'est entre les 2 que c'est prenant....et sympa en même temps je trouve !
Gwenaëlle a raison sinon, tout dépend beaucoup de la composition et du fonctionnement de la famille.....
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 7:14 am
Sujet du message:
Oui c'est tout à fait vrai!

Être seule pour tout devoir penser est lourd des fois, mais en même temps tu décides seule et donc tu n'as pas à argumenter avec le mari et pas de risque de dispute.
On cherche le positif où on peut grimace
adromaca - Mer Juin 10, 2020 12:45 pm
Sujet du message:
oui ça a des avantages de vivre seule ... c'est certain

bon cette nuit, très dur de dormir sourit lol ... je turbinais à fond suite à la visite de l'appartement hier et ce matin plein d'échanges de mails avec les hlm pour l'onc de séparation (mon ex mari doit donner son accord pour que je quitte le logement etc etc car il est encore sur le bail depuis 5 ans les hlm n'ont jamais fait la modif car le jugement n'était pas définitif lol ) bref ...

je vais entrer en plein dans la charge mentale d'un déménagement grimace
j'espère honte
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
C'est donc aussi le moment de changer ça Anne, que tu sois seule sur le bail et que la séparation soit bien actée par les HLM!
adromaca - Mer Juin 10, 2020 2:50 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
C'est donc aussi le moment de changer ça Anne, que tu sois seule sur le bail et que la séparation soit bien actée par les HLM!


sur le prochain bail oui je serais seule, là ça fait 5 ans que je demande à être seule mais impossible lol ... bref, pas grave ...

et sinon parfois j'avoue que j'aimerais bien discuter à 2 de tout et de rien le soir sourit tant pis aussi c'est pas grave ...

la séparation ne sera jamais actée par les hlm car la procédure n'a jamais été terminée donc ils ne peuvent pas, là ils résilieront nos deux noms sur le bail et je prendrais l'autre appart que à mon nom sourit et mes filles pourront avoir le transfert de bail s'il devait m'arriver quelque chose et elles ne seront pas à la rue donc c'est coool sourit

j'aurais une réponse pour l'appartement courant semaine prochaine hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune2 - Mer Juin 10, 2020 10:29 pm
Sujet du message:
Ah oui donc tu es toujours juste séparée mais pas divorcée.
adromaca - Jeu Juin 11, 2020 6:03 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Ah oui donc tu es toujours juste séparée mais pas divorcée.



oui et ça restera comme ça pour le moment
figualix - Sam Juin 13, 2020 9:35 am
Sujet du message:
Je viens de commencer la lecture de "la mère" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas trompée de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.
Mamienouche - Sam Juin 13, 2020 9:50 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Je viens de commencer la lecture de "la mère" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas trompée de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.


je l'ai lu il y a quelques années... j'avais adoré !
pleine lune2 - Sam Juin 13, 2020 12:07 pm
Sujet du message:
Moi je connais ce livre aussi, il me semble. C'était la femme aux grands pieds qui accouche toute seule et qui se lève le lendemain pour travailler aux champs? Et qui accouche de son deuxième aux champs pour continuer à bosser tout de suite après? QU'est ce que j'ai eu pitié d'elle quand son mari la remplace pour une concubine à pieds de lotus très étonné(e)
violette - Sam Juin 13, 2020 12:49 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
figualix a écrit:
Je viens de commencer la lecture de "la mère" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas trompée de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.


je l'ai lu il y a quelques années... j'avais adoré !


Lu dans ma jeunesse aussi! de mon temps... J’aimais beaucoup Pearl Buck.
adromaca - Sam Juin 13, 2020 2:12 pm
Sujet du message:
pareil j'ai beaucoup aimé ce livre et cette auteur
nananne - Sam Juin 13, 2020 3:53 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mamienouche a écrit:
figualix a écrit:
Je viens de commencer la lecture de "la mère" de Pearl Buck (non, je ne me suis pas trompée de post ! grimace ). Le premier chapitre est une description parfaite de la charge mentale : sourit sourit Et cela date de 1933... La vie d'une paysanne chinoise.


je l'ai lu il y a quelques années... j'avais adoré !


Lu dans ma jeunesse aussi! de mon temps... J’aimais beaucoup Pearl Buck.

Pareil mais j'avoue que je l'ai oublié. Il faudrait que je le relise, je l'ai toujours.
booboon - Sam Juin 13, 2020 6:27 pm
Sujet du message:
J'ai lu ça ado j'avais adoré... mais je ne me rappelle plus du tout grimace
marinaq - Dim Juin 14, 2020 9:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'ai lu ça ado j'avais adoré... mais je ne me rappelle plus du tout grimace


Pareil clin d'oeil j'ai lu beaucoup de Pearl Buck mais c'est loin !
catia88 - Ven Aoû 07, 2020 10:55 am
Sujet du message:
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance à vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, ça devait être encore pire.
adromaca - Ven Aoû 07, 2020 1:47 pm
Sujet du message:
en ce moment je croule sous la charge mentale ...

déménager l'endroit où 6 personnes ont vécu 18 ans et retrouver des affaires de tous et personne ... je tri un max sourit car je quitte un t5 pour un t3

mais la charge mentale, l'organisation, l'administratif et les rdv c'est moi entre l'état des lieux, la livraison du lit sourit ok ça c'est plaisir la semaine dernier, le compteur gaz, ils viennent , voir l'entretien de la chaudière, la réparation du robinet, venu hier, la nana de l'état des lieux qui est revenu aussi mercredi et la semaine prochaine, internet le lundi le mardi un truc gaz qualité car il y a eu plus de 6 mois de coupure, le jeudi edf compteur, et le mercredi la chaudière et le 24 état des lieux sortant ...

j'espère ne pas avoir d'autres rdv entre temps car là je sature en fait

enfin bon demain on déménage

moi je garde la charge mentale

alors je vais déléguer le portage des cartons et des meubles grimace non mais oh sourit

j'ai 71 cartons sourit lol

honte
violette - Sam Aoû 08, 2020 7:29 am
Sujet du message:
Bon courage Adromaca!
flore - Sam Aoû 08, 2020 7:35 am
Sujet du message:
Bon déménagement.
pleine lune2 - Sam Aoû 08, 2020 12:55 pm
Sujet du message:
Bon courage pour le déménagement, avec cette chaleur surtout
marinaq - Sam Aoû 08, 2020 2:13 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Bon courage pour le déménagement, avec cette chaleur surtout


+ 1 grand sourire
nananne - Sam Aoû 08, 2020 2:17 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Bon courage pour le déménagement, avec cette chaleur surtout


+ 1 grand sourire

+1
booboon - Dim Aoû 09, 2020 6:59 pm
Sujet du message:
catia88 a écrit:
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance à vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, ça devait être encore pire.


Pas sûre du tout... avant, les femmes n'avaient pas leur boulot en plus du reste, les enfants n'avaient pas 1000 activités, ils n'avaient pas de suivi orthodontiste/ orthophoniste/ psychomotricité/ psychologue etc.....
Avant c'était ni mieux ni pire, c'était.... avant grimace
nananne - Dim Aoû 09, 2020 7:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
catia88 a écrit:
Bonjour, c'est fou comme nous les femmes subissons cette charge mentale ! bon heureusement les hommes ont de plus en plus tendance à vouloir contribuer aux taches. Mais imaginez avant, ça devait être encore pire.


Pas sûre du tout... avant, les femmes n'avaient pas leur boulot en plus du reste, les enfants n'avaient pas 1000 activités, ils n'avaient pas de suivi orthodontiste/ orthophoniste/ psychomotricité/ psychologue etc.....
Avant c'était ni mieux ni pire, c'était.... avant grimace

Oui j'en ai déjà discuté avec ma mère, elle pense qu'on a beaucoup plus de choses à penser qu'avant.
bou - Lun Aoû 10, 2020 6:39 pm
Sujet du message:
Quand ma mère est née, les femmes n'avaient pas le droit de vote, pas le droit à un compte bancaire sans l'autorisation de leur père ou de leur mari, pas d'accès à la contraception ni à l'avortement....
Bref, je pense que c'était pire avant mais il reste beaucoup beaucoup à faire au niveau de la société pour que la sphère domestique soit autant à la charge de l'homme que de la femme.
pleine lune2 - Lun Aoû 10, 2020 7:05 pm
Sujet du message:
Mais ça dépend quand même si l'homme et la femme travaillent tous les 2 à l'extérieur ou pas je trouve.
Qu'on partage d'accord, mais quand l'homme (ou la femme) fait 12h en dehors de la maison je ne pourrais pas lui demander de commencer à faire du ménage, de la lessive etc. Pour moi c'est normal que c'est moi qui le fait étant à la maison.
Chez moi il y avait un équilibre là. Ou il n'y en avait pas c'était au niveau des enfants. J'aurais voulu qu'on partage les couchers, les bains, mais là aussi je faisais tout. Egalement pour les sorties, monsieur roulait la journée et n'avait pas envie de conduire les weekend ou le soir, je me prenais tous les trajets, alors que j'étais fatiguée aussi. Là il y avait un déséquilibre.
bou - Lun Aoû 10, 2020 8:06 pm
Sujet du message:
Mmm... mais est-ce normal qu'une société:
- ne reconnaisse pas la valeur du travail domestique ?
- oblige des personnes à être absent 12h par jour de leur foyer ?
phanou - Lun Aoû 10, 2020 9:46 pm
Sujet du message:
Hi hi j' ai pété un cable car tout le monde glamdouille car il fait chaid . J ai poussé une bomne gueulante em disant que dorénant c est régime colocatuo.
Puisqu ills ne veulent pas coopérer chacun sa vie ....
Depuis ce matin cela fonctionne ainsi pour tout .
Je suis partie au parc faire du sport ( fitness puis yoga )/Je suis partie 3 h. Je auis revenue ils avaient préparé le repas et mis la table .....Ca fait du bien de ne pas tout gérer tout le temps
mimosa - Lun Aoû 10, 2020 11:37 pm
Sujet du message:
Phanou c cool cela remet les choses en place et tu as eu ta récré grand sourire
marinaq - Mar Aoû 11, 2020 7:49 am
Sujet du message:
bou a écrit:
Mmm... mais est-ce normal qu'une société:
- ne reconnaisse pas la valeur du travail domestique ?
- oblige des personnes à être absent 12h par jour de leur foyer ?


Tout à fait d'accord pour le travail domestique mais il y a des professions pour lesquelles le temps de travail ou travail/transport nécessite d'être absent 12h ou + clin d'oeil

Phanou tu as bien fait grand sourire
pleine lune2 - Mar Aoû 11, 2020 12:01 pm
Sujet du message:
Oui Phanou, non mais, tu n'es pas leur bonniche!
jean-louis - Jeu Aoû 13, 2020 10:29 am
Sujet du message:
Bravo ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de se faire respecter par tout le monde et avec la canicule, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'habitude
phanou - Jeu Aoû 13, 2020 1:18 pm
Sujet du message:
jean-louis a écrit:
Bravo ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de se faire respecter par tout le monde et avec la canicule, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'habitude


Oui, ils ont chaud . alors plus personne ne bouge .
Mais là, j'ai récupéré des règles de colocation uue j'affiche partout !!!! grimace grimace grimace
Cela dit les règles sont drastiques
Chacun range son petit déjeuner ...Je donne un coup de nettoyage . Entre ce moment et le déjeuner personne ne doit rien salir .... Si il mange une biscotte, et font des miettes, ils nettoient ...Je dois retrouver la cuisine nickel
L'autre jour, j'avais fait une salade piémontaise pour le soir . Ils l'ont mangé avant le dîner . Je suis partie dîner dehors et je les ai laissé se débrouiller

etc, etc ...

Là, j'ai décidé de ne plus faire les démanches seule. Je fixe rendez vous aux enfants pour les aider à faire les papiers . Ils m'assistent à faire les photocopies, à classer ...ou je ne fais pas ....
En fait, après le confinement, j'en ai juste ma claque de l'intendance donc je ne fais rien seule !
flore - Sam Aoû 29, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
La charge mentale est plus légère quand ils quittent la maison, courage clin d'oeil
01animalove - Mar Déc 13, 2022 9:25 am
Sujet du message:
Courage !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group