Maximômes

toutes les discussions - Acheter un appartement pour loger votre étudiant?

rlullier - Jeu Avr 23, 2020 7:09 am
Sujet du message: Acheter un appartement pour loger votre étudiant?
Qui l'a fait?
Les avantages et inconvénients que vous y avez vu?
Acheter un peu plus grand pour en loger deux?
Vous en avez fait quoi ensuite?
Merci d'avance
Charlotte - Jeu Avr 23, 2020 7:56 am
Sujet du message:
Mes parents ont fait ça pour ma sœur et moi ensuite c’est devenu un apport pour chacune. Sans ça je pense qu’on aurait jamais pu acheter à Paris.
Sanssouci - Jeu Avr 23, 2020 8:04 am
Sujet du message:
Nous l'avons fait aussi.

Cela a permis de sacrément alléger le budget mensuel lié aux étudiants, ce dont nous avions vraiment besoin.
Pour le moment, cela reste un excellent investissement mais peu de recul (3 ans).
Et nous avons choisi de prendre plus grand pour permettre une colocation et aussi pour pouvoir ultérieurement le louer (moins de turn-over quand même) / le vendre à un couple, voire à une petite famille (2 chambres).

Voilà pour nous. Bonnes réflexions.
mamoune - Jeu Avr 23, 2020 8:50 am
Sujet du message:
Bonjour, je pense que cela dépend aussi de la ville où ta/ton étudiante réside. Notre aîné a été admis sur Paris il y a 2 ans, au départ on voulait plutôt acheter que louer. Après une vingtaine de visites on a déchanté. Notre budget était trop serré et cela ne passait pas.

Tout dépend de la somme que vous pouvez investir, est ce que c’est loin d’où vous habitez? Parce que si vous souhaitez relouer après il faut pouvoir être présent pour faire visiter, pour les problèmes du quotidien.

Je loue un petit appartement que j’avais acheté quand j’ai commencé à travailler. Je ne suis qu’à une heure de Grenoble mais finalement cela implique pas mal de déplacement et de frais (entretien, rafraîchissent quand les locataires partent...)
Cela fait 2 ans que l’appartement me coûte plus qu’il ne rapporte...ce n’est pas bien grave car je n’ai plus de crédit dessus mais si cela n’avait pas été le cas cela aurait été compliqué.

En fait tout est une histoire de budget, de la somme que vous pouvez investir, avec crédit ou pas, etc...

Bonne réflexion.
LAB - Jeu Avr 23, 2020 9:00 am
Sujet du message:
On ne l'a pas fait. On a acheté pour notre retraite clin d'oeil
Mes parents l'avaient fait pour nous, nous n'y avons pas habité longtemps.
J'y ai vécu 1 an, mon frère 2. Ensuite je suis partie étudier dans une autre ville, mon frère a intégré une école d'ingénieur ailleurs.

Ils ont ensuite loué l'appartement, ce n'était donc pas perdu, mais comme dit mamoune ça dépend beaucoup de vos capacités de financement.
rlullier - Jeu Avr 23, 2020 9:52 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos pistes de réflexion !
Pour l'instant, ça reste en état de projet (de Confinement, parcoursup...) mais on va réfléchir rapidement à cette option!
LAB - Jeu Avr 23, 2020 10:21 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Merci à toutes pour vos pistes de réflexion !
Pour l'instant, ça reste en état de projet (de Confinement, parcoursup...) mais on va réfléchir rapidement à cette option!

Si elles ont des idees bien précises de ce qu elles veulent faire ca peut être bien, mais il y a un gros risque qu elles ne soient pas toutes au meme endroit.
mammig - Jeu Avr 23, 2020 11:05 am
Sujet du message:
Quand tu achètes pour tes enfants, tu n'as droit à aucune aide au logement et tu ne peux pas amortir pas ton achat par un loyer.
Actuellement, mon fils vit dans un appartement familial, ma mère me le destine (elle a prévu autre chose pour mon frère et ma soeur), donc je verse un loyer à ma mère qui ne sert qu'à l'entretien exclusif de l'appartement (travaux, impôts, frais...). Ca me coûte plus cher qu'une chambre chez l'habitant par exemple, même sans aide au logement.

Ensuite, rien ne peut présager que tous tes enfants vont faire leurs études au même endroit... Bon, si l'appartement que tu as acheté est vide, tu peux le louer du coup, mais louer à des étudiants, c'est hyper pénible (garanties, état de l'appartement au moment de la remise des clefs).
Pour avoir fait la gestion du fameux appartement depuis le décès de mon père, il y a plus de 20 ans, je ne veux plus en entendre parler (sauf si mon fils choisit un colocataire par exemple).

En fait, je ne veux plus entendre parler de locatif... Généralement, c'est source à ennui. Mais refaire complètement un appartement tous les 2 ou 3 ans, en plein été, puis assurer 20 visites pour trouver le moins mauvais locataire, je ne veux plus...
LAB - Jeu Avr 23, 2020 12:47 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Quand tu achètes pour tes enfants, tu n'as droit à aucune aide au logement et tu ne peux pas amortir pas ton achat par un loyer.
Actuellement, mon fils vit dans un appartement familial, ma mère me le destine (elle a prévu autre chose pour mon frère et ma soeur), donc je verse un loyer à ma mère qui ne sert qu'à l'entretien exclusif de l'appartement (travaux, impôts, frais...). Ca me coûte plus cher qu'une chambre chez l'habitant par exemple, même sans aide au logement.

Ensuite, rien ne peut présager que tous tes enfants vont faire leurs études au même endroit... Bon, si l'appartement que tu as acheté est vide, tu peux le louer du coup, mais louer à des étudiants, c'est hyper pénible (garanties, état de l'appartement au moment de la remise des clefs).
Pour avoir fait la gestion du fameux appartement depuis le décès de mon père, il y a plus de 20 ans, je ne veux plus en entendre parler (sauf si mon fils choisit un colocataire par exemple).

En fait, je ne veux plus entendre parler de locatif... Généralement, c'est source à ennui. Mais refaire complètement un appartement tous les 2 ou 3 ans, en plein été, puis assurer 20 visites pour trouver le moins mauvais locataire, je ne veux plus...


Tu es vraiment mal tombée. Ca fait 12 ans que je loue sans gros souci, j'habite à coté, ça joue sûrement un peu.
rlullier - Jeu Avr 23, 2020 12:58 pm
Sujet du message:
On a loué durant plusieurs années un appartement, uniquementà des étudiants en colocation,ce n'était pas hyper rentable mais on n'a pas perdu d'argent non plus (loué avec une agence).

Les APL ou autres aides, je ne compte pas du tout là-dessus, vu que les prochaines années vont être très durs à vivre pour beaucoup, je pense que les aides vont se réduire aux plus nécessiteux (et c'est normal).
mammig - Jeu Avr 23, 2020 9:34 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:


Tu es vraiment mal tombée. Ca fait 12 ans que je loue sans gros souci, j'habite à coté, ça joue sûrement un peu.

Oui je pense qu'on n'est pas bien tombés.Mais au début, je devais louer l'appartement pour ma mère qui ne voulait rien entendre côté travaux. Il n'était pas cher, mais les étudiants voulaient du fun et du moderne. Alors ils ne prenaient pas soin des lieux, et on devait tout nettoyer...
Puis après, elle a accepté qu'on refasse l'appartement (on a abattu des cloisons, refait tous les murs, mis un parquet flottant beaucoup plus simple à entretenir), on lui a augmenté le loyer et ça a été tout de suite mieux... On a récupéré un appartement en bon état.
Puis depuis 3 ans, c'est mon fils (avec ou sans co-locataire), donc au moins, on a fait les travaux pour nous !

Sinon, c'est vrai, dans notre maison du 35, on n'a pas eu de chance, mais plus que Booboon quand même, et puis on a payé la maison avec les loyers. En ce moment, elle est vide et on ne souhaite pas relouer (peut-être un peu de saisonnier pour amortir les frais, et en échange de maison, ou la laisser à mon meilleur ami contre une participation symbolique, mais finis les locataires inconvenants).
bibounette80 - Ven Avr 24, 2020 7:06 am
Sujet du message:
Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).
rlullier - Ven Avr 24, 2020 7:28 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).


Ah non, ça ne m'attire pas du tout.
Ça s'est calmé un peu dans notre immeuble mais à un moment, c'était une véritable plaie!!!
bibounette80 - Ven Avr 24, 2020 8:05 am
Sujet du message:
Une plaie pour les voisins?
rlullier - Ven Avr 24, 2020 8:08 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Une plaie pour les voisins?


Pour les voisins, oui. Beaucoup de plaintes déposées au syndic de copro.
Et l'état des appartements les a tous fait arrêter, pour reprendre des locataires traditionnels.
bibounette80 - Ven Avr 24, 2020 1:09 pm
Sujet du message:
Oups je voyais ça mieux que de la loc longue durée.
Surtout pour pouvoir profiter nous de l'appart quand on veut.
nelcy - Ven Avr 24, 2020 1:23 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bibounette80 a écrit:
Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).


Ah non, ça ne m'attire pas du tout.
Ça s'est calmé un peu dans notre immeuble mais à un moment, c'était une véritable plaie!!!


Idem ici, l’appartement au dessus de chez nous était loué par ce biais, c’était assez pénible niveau bruit et le propriétaire finalement opté pour de la location longue durée car il a eu des dégâts et ça demande pas mal de boulot.
bou - Ven Avr 24, 2020 1:25 pm
Sujet du message:
jamais eu de soucis avec Airbnb, ni en tant que locataire, ni en tant que gestionnaire de la maison de vacances de mes parents ...
rlullier - Ven Avr 24, 2020 1:42 pm
Sujet du message:
Je pense que ça dépend totalement de la destination de ce logement.

Ma collègue a un petit appart : elle le loue l'année à des étudiants et l'été en Airbnb, mais c'est elle qui gère, donne les clés, reprend les clés et fait un État des lieux, ça limite les embrouilles.
Pas du tout les boîtes à clés avec code, comme on voit fleurir ici (et partout).
bou - Ven Avr 24, 2020 1:47 pm
Sujet du message:
nous c'est boîte à clés ... on est à 800km et impossible de trouver une conciergerie, pourtant, j'ai cherché ! mais on a moins d'un an d'expérience.
Charlotte - Ven Avr 24, 2020 2:02 pm
Sujet du message:
Nous aussi on a souffert avec les Airbnb....mais la Mairie de Paris leur met des bâtons dans les roues maintenant et en tout cas chez nous il n’y en maintenant beaucoup moins.
rlullier - Ven Avr 24, 2020 2:37 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Nous aussi on a souffert avec les Airbnb....mais la Mairie de Paris leur met des bâtons dans les roues maintenant et en tout cas chez nous il n’y en maintenant beaucoup moins.


Ici aussi, la Marie a fait pression pour que ça diminue à un nombre acceptable.
nelcy - Ven Avr 24, 2020 3:02 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Charlotte a écrit:
Nous aussi on a souffert avec les Airbnb....mais la Mairie de Paris leur met des bâtons dans les roues maintenant et en tout cas chez nous il n’y en maintenant beaucoup moins.


Ici aussi, la Marie a fait pression pour que ça diminue à un nombre acceptable.

Oui ici aussi ça a pris de telles proportions et fait monter les enchères de sorte que les cannois ne peuvent plus se loger en centre ville...
booboon - Sam Mai 16, 2020 10:36 am
Sujet du message:
En attendant les résultats de Parcoursup... on se pose la même question que rlullier. Ou plutôt on a une réponse : vu que notre fils se destine à des études logues et qu'il y a encore 3 frères et sœur derrière, on envisage d'acheter; Pour nous (enfin, eux) !, l'idéal serait un studio en centre ville pour que tout soit accessible facilement mais je suis gros yeux devant les prix !!
Naïvement, je ne pensais pas que c'était si cher....
rlullier - Sam Mai 16, 2020 10:50 am
Sujet du message:
Ici, on a fait le choix de solder notre prêt immobilier durant le confinement, donc la question ne se pose plus trop mais nous sommes propriétaires grand sourire
booboon - Sam Mai 16, 2020 10:56 am
Sujet du message:
On devait finir de payer la maison en octobre donc on va peut-être accélérer la fin et réinvestir... on avait prévu ce timing en prévision des études des enfants déjà clin d'oeil
laurence - Sam Mai 16, 2020 10:56 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
En attendant les résultats de Parcoursup... on se pose la même question que rlullier. Ou plutôt on a une réponse : vu que notre fils se destine à des études logues et qu'il y a encore 3 frères et sœur derrière, on envisage d'acheter; Pour nous (enfin, eux) !, l'idéal serait un studio en centre ville pour que tout soit accessible facilement mais je suis gros yeux devant les prix !!
Naïvement, je ne pensais pas que c'était si cher....


En plus ce n’est pas forcément l’idéal en centre ville, ma fille était en centre ville pendant ses années archi, après quand elle a fait les 2 ans d’insa elle a déménagé pour être plus près, avoir moins de transport, pouvoir travailler tard avec des camarades, (et payer moins au passage).
figualix - Sam Mai 16, 2020 11:30 am
Sujet du message:
Et en plus, quelle ville ? Ça change d'un enfant à un autre...
booboon - Sam Mai 16, 2020 5:32 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Et en plus, quelle ville ? Ça change d'un enfant à un autre...


Oui mais JB s’apprête à entrer pour 10 ou 11 ans étudiant à R.... donc même si les autres ne sont pas là, il aura servi...
Et pour répondre à Laurence, avec la réforme de médecine il va faire un an à l'est de la ville, et si tout va bien, les autres années à l'ouest. Donc on vise près du métro surtout.
booboon - Sam Mai 16, 2020 5:46 pm
Sujet du message:
J'ajoute que si le suivant n'est pas dans cette ville, on pourra toujours louer, ou revendre plus tard si personne n'y est allé après JB....
pleine lune2 - Sam Mai 16, 2020 6:03 pm
Sujet du message:
Ton fils veut faire médecine Booboon?
carpediem27 - Sam Mai 16, 2020 7:23 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Et en plus, quelle ville ? Ça change d'un enfant à un autre...


C'est la réflexion que je me faisais clin d'oeil

A part pour des études longues , je ne sais pas si çà vaut le coup ou alors dans l'optique de le louer à d'autres étudiants.
Ici la question ne se pose pas , il faut avoir les moyens de pouvoir acheter un autre bien alors qu'on a encore un crédit peut-être pour la résidence principale .
booboon - Dim Mai 17, 2020 7:20 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Ton fils veut faire médecine Booboon?


Oui, il veut devenir urgentiste, comme son oncle clin d'oeil
De plus, il veut exercer un métier " utile où on ne s'ennuie pas" donc ça correspond.....
pleine lune2 - Dim Mai 17, 2020 8:58 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Ton fils veut faire médecine Booboon?


Oui, il veut devenir urgentiste, comme son oncle clin d'oeil
De plus, il veut exercer un métier " utile où on ne s'ennuie pas" donc ça correspond.....

Carrément grand sourire
zoline - Dim Mai 17, 2020 9:10 am
Sujet du message:
On a préféré acheter un appartement en région parisienne qui sera louer à une famille ; grand appart avec une terrasse de 60m2 . On avait fait nos calculs et on trouvait risqué d’acheter pour nos enfants alors qu’on ne connaît jamais à l’avance leur parcours. On a bien fait puisque notre fille fait ses études dans notre ville, une vraie chance !!!!
booboon - Dim Mai 17, 2020 9:11 am
Sujet du message:
Ah oui mais non, louer à une famille on a déjà donné froggy
mammig - Dim Mai 17, 2020 9:55 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah oui mais non, louer à une famille on a déjà donné froggy

Je compatis froggy
Mais louer à des étudiants, ce n'est pas mieux...

En fait, actuellement on loue une maison à des jeunes en co-location. Ca se passe très bien. Ce sont des babas hyper respectueux. lls se débrouillent très bien sels pour changer un joint, ils demandent l'autorisation pour donner un coup de peinture ou autre... Et on a nos loyers sans jamais devoir réclamer.
Mais on est juste à côté... On sait qu'on devra remettre au propre à leur départ, mais comme c'est devenu une sorte de repaire de leur bande, on suppose qu'on en a pour des années, donc là, refaire tous les 10 ans, c'est rentable.
Pour les étudiants, maintenant, ils veulent tous de l'hyper moderne épuré avec toutes les commodités à portée de main. Du coup, quand c'est de l'ancien, même refait à neuf, ça n'est pas respecté. Curieusement, il y a eu un mieux quand on a franchement augmenté le loyer : la caution augmentait également. Du coup, les 2 derniers qu'on a eus étaient beaucoup plus respectueux (bon, on a du nettoyer l'intérieur des meubles de cuisine et les fenêtres, et bien décrasser la sdb, mais pas de peinture à faire ni de poignées à changer ).

Moi, je trouve ça trop incertain de miser sur des années d'études dans une ville. Mes parents par exemple n'ont jamais accepté que j'étudie ailleurs qu'à Brest parce qu'ils avaient cet appartement,alors que je rêvais de filières qui étaient à Rennes et d'Erasmus.
Mon fils voudrait partir à Rennes dans un an (il a hésiter à postuler dès cette année mais il va faire une autre filière complémentaire cette année pour enrichir son CV, Rennes, ce sera l'étape suivante). On ne va pas le brider, tant qu'il a un projet et qu'il valide ses années.
Et mon deuz a aussi postulé pour des filières à Rennes... Mais rien n'est moins sûr... Mon troisième parle de Lyon ou Bordeaux.
Donc l'appart de Brest, je ne suis pas certaine qu'il soit occupé par mes enfants en continu !
bibounette80 - Dim Mai 17, 2020 10:57 am
Sujet du message:
Nous on s'était posé la question pour le futur car on est proches de Lyon sans être assez près pour qu'ils fassent les trajets tous les jours. Mais vu la taille de la ville ça serait compliqué si on achète qq part et qu'ils sont à l'autre bout. Et en plus pas sûr malgré le choix proposé par la ville qu'ils soient sur Lyon non plus.
Donc on laisser tomber l' idée.
booboon - Dim Mai 17, 2020 11:29 am
Sujet du message:
Oui, là, nous on est sûr ( enfin attendons les résultats parcourssup mais je ne vois pas trop pourquoi il ne serait pas accepté ici mais ailleurs...) que celui-ci sera à R.
Après, si personne d'autre n'y va, on reviendra. Mais on préfère ça à lâcher 600€ de loyer par mois, puisqu'il faudra bien le lohger de toutes façons.
zoline - Dim Mai 17, 2020 1:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui, là, nous on est sûr ( enfin attendons les résultats parcourssup mais je ne vois pas trop pourquoi il ne serait pas accepté ici mais ailleurs...) que celui-ci sera à R.
Après, si personne d'autre n'y va, on reviendra. Mais on préfère ça à lâcher 600€ de loyer par mois, puisqu'il faudra bien le lohger de toutes façons.

Oui sauf que rien ne dit qu’il réussira le PCEM1 et donc qu’il restera dans cette ville et que lorsque tu achètes tu payes des frais d’agence notaire, que tu as le foncier à payer , que même si tu es éligible tu n’as pas d’aide au logement etc
liza - Dim Mai 17, 2020 1:22 pm
Sujet du message:
De par nos expériences, beaucouo de choses évoluent avec nos jeunes... Déceptions, nouvelles idées, rencontres etc...
Jamais cela nous à effleurer d'acheter pour nos étudiants bien que nous soyons à 70. Kms de R.
tulipe - Dim Mai 17, 2020 1:25 pm
Sujet du message:
Je me dis surtout que même au bout de 10 ans de loyers à 600/ mois, tu seras loin du prix d'achat d'un studio qu'il te faudra louer pendant plusieurs années sans compter sur le foncier, l'entretien de l'immeuble....
Il faut voir au bout de combien d'années de location à un tiers il sera rentabilisé.
Et tout cela juste pour un enfant.
booboon - Dim Mai 17, 2020 1:26 pm
Sujet du message:
Mais si, il va réussir ! Et s'il change d'idée eh bien alors on louera ou revendra....carpe diem !!
Effectivement on n'est jamais sûr de rien, mais dans ce cas là on ne fait rien au cas où ça de passe pas comme prévu... grimace
tulipe - Dim Mai 17, 2020 1:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais si, il va réussir ! Et s'il change d'idée eh bien alors on louera ou revendra....carpe diem !!
Effectivement on n'est jamais sûr de rien, mais dans ce cas là on ne fait rien au cas où ça de passe pas comme prévu... grimace

Bon en fait tu as déjà décidé grimace
zoline - Dim Mai 17, 2020 1:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je me dis surtout que même au bout de 10 ans de loyers à 600/ mois, tu seras loin du prix d'achat d'un studio qu'il te faudra louer pendant plusieurs années sans compter sur le foncier, l'entretien de l'immeuble....
Il faut voir au bout de combien d'années de location à un tiers il sera rentabilisé.
Et tout cela juste pour un enfant.

C’est clair
booboon - Dim Mai 17, 2020 1:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:
Mais si, il va réussir ! Et s'il change d'idée eh bien alors on louera ou revendra....carpe diem !!
Effectivement on n'est jamais sûr de rien, mais dans ce cas là on ne fait rien au cas où ça de passe pas comme prévu... grimace

Bon en fait tu as déjà décidé grimace


Ah mais oui, en fait je ne posais pas la question, je m'étonnais juste des prix! grimace
laurence - Dim Mai 17, 2020 2:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui, là, nous on est sûr ( enfin attendons les résultats parcourssup mais je ne vois pas trop pourquoi il ne serait pas accepté ici mais ailleurs...) que celui-ci sera à R.
Après, si personne d'autre n'y va, on reviendra. Mais on préfère ça à lâcher 600€ de loyer par mois, puisqu'il faudra bien le lohger de toutes façons.

Rennes c’est assez cher certes. mais tu as regardé les prix à la location ? Tu trouves des meublés propres et bien placés pour moins de 600
€ même en plein centre encore moins sur Beaulieu. A 450 tu trouves des choses très acceptables et tu dégrèves les apl quand il a 20 ans.
Après c’est confortable d’être chez soi, pas de préavis tout ça.
Moi j’aurais peur de devoir rembourser un prêt avec deux ou trois autres enfants à loger
partout ailleurs en France ou dans le monde en même temps. Dire « on vendra » ok mais ça ne se fait pas forcément facilement en urgence.
mammig - Lun Mai 18, 2020 9:25 am
Sujet du message:
Ma nièce est dans cette ville en co-location à 3. Elle paie 350€ TTC par mois, et a 170€ d'APL clin d'oeil
booboon - Mar Mai 19, 2020 8:20 am
Sujet du message:
A force de regarder l'offre, on va peut-être plutôt s'orienter vers acheter un 3 pièces pour y mettre une colocation, car bizarrement et toute proportion gardée, c'est presque moins cher proportionnellement.
Et peut-être qu'un jour on louera à une jeune famille, mais au moins on sera près et on pourra gérer. Parce qu'à la réflexion, ce n'est pas de louer à une famille qui nous dérange mais d'être loin et de ne pas pouvoir réagir. Donc pas d'investissement dans une autre région que la nôtre clin d'oeil
tulipe - Mar Mai 19, 2020 8:42 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
A force de regarder l'offre, on va peut-être plutôt s'orienter vers acheter un 3 pièces pour y mettre une colocation, car bizarrement et toute proportion gardée, c'est presque moins cher proportionnellement.
Et peut-être qu'un jour on louera à une jeune famille, mais au moins on sera près et on pourra gérer. Parce qu'à la réflexion, ce n'est pas de louer à une famille qui nous dérange mais d'être loin et de ne pas pouvoir réagir. Donc pas d'investissement dans une autre région que la nôtre clin d'oeil

ça, c'est avéré et ça ne m'étonne pas clin d'oeil
booboon - Dim Mai 24, 2020 4:08 pm
Sujet du message:
A la réflexion, on se demande si ce ne serait pas mieux qu'il revienne tous les soirs.... certes, le premier trimestre risque d'être un peu galère (1h15 de transports en conditions normales (bus départemental + métro ou bus). il aura 18 ans au mois de décembre et on espère, son permis...
Après on pourra lui filer notre 3ème voiture (récupérée au décès de mes beaux parents). ce dont on ne se rend pas bien compte, c'est la charge de travail .
Mais cela dit, il n'aurait pas à gérer du tout la logistique du coup.

Autre option, sympa côté camaraderie et lieu de vie, un foyer d'étudiants.
On réfléchit et on attend qu'il nous dise ce qu'il préfère pff n'importe quoi
steph7 - Dim Mai 24, 2020 4:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
A la réflexion, on se demande si ce ne serait pas mieux qu'il revienne tous les soirs.... certes, le premier trimestre risque d'être un peu galère (1h15 de transports en conditions normales (bus départemental + métro ou bus). il aura 18 ans au mois de décembre et on espère, son permis...
Après on pourra lui filer notre 3ème voiture (récupérée au décès de mes beaux parents). ce dont on ne se rend pas bien compte, c'est la charge de travail .
Mais cela dit, il n'aurait pas à gérer du tout la logistique du coup.

Autre option, sympa côté camaraderie et lieu de vie, un foyer d'étudiants.
On réfléchit et on attend qu'il nous dise ce qu'il préfère pff n'importe quoi


1h15 matin et soir? Je trouve ça énorme, (même si c'est 1h15 en tout en fait) ça va lui gâcher la vie je trouve... et pas moyen de bosser en car en général...

Gérer le quotidien à cet âge là ça le fait... la vie étudiante, les potes, les sorties.. les livraisons de sushis...
tulipe - Dim Mai 24, 2020 4:19 pm
Sujet du message:
Je trouve aussi que 1h15 c'est beaucoup effectivement, comme Steph, même si c'est aller et retour. je compare avec les temps de transport que j'ai eu ici. Franchement tu ne peux plus travailler le soir.
zoline - Dim Mai 24, 2020 4:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
booboon a écrit:
A la réflexion, on se demande si ce ne serait pas mieux qu'il revienne tous les soirs.... certes, le premier trimestre risque d'être un peu galère (1h15 de transports en conditions normales (bus départemental + métro ou bus). il aura 18 ans au mois de décembre et on espère, son permis...
Après on pourra lui filer notre 3ème voiture (récupérée au décès de mes beaux parents). ce dont on ne se rend pas bien compte, c'est la charge de travail .
Mais cela dit, il n'aurait pas à gérer du tout la logistique du coup.

Autre option, sympa côté camaraderie et lieu de vie, un foyer d'étudiants.
On réfléchit et on attend qu'il nous dise ce qu'il préfère pff n'importe quoi


1h15 matin et soir? Je trouve ça énorme, (même si c'est 1h15 en tout en fait) ça va lui gâcher la vie je trouve... et pas moyen de bosser en car en général...

Gérer le quotidien à cet âge là ça le fait... la vie étudiante, les potes, les sorties.. les livraisons de sushis...

Sauf qu’en première année de médecine la vie étudiante = bosser, bosser et rebosser, les sorties, les potes , tu oublies et qu’effectivement le fils de booboon peut aussi être content , de une d’être entouré de sa famille et de 2 de ne pas avoir à faire ses courses, ses repas.
Après effectivement si c’est 2h30 par jour, c’est beaucoup, si c’est 1h15 au total, ça peut le faire !
Les foyers étudiants , ça peut vraiment être une super idée ; beaucoup d’entraides , les étudiants sont moins isolés que seuls dans leur studio , après ça dépend du caractère
booboon - Dim Mai 24, 2020 5:14 pm
Sujet du message:
C'est 1h15 aller et 1h15 retour porte à porte de l'expérience d'étudiants d'ici... parce que sur le papier c'est moins.
Et ça dépend des heures... c'est 1h1 à 7h30 le matin, s'il commence à 10h c'est plus vite fait. Après on a réfléchi aussi que mon mari peut l'emmener dans la commune où il bosse et de là il y a des bus de l'agglomération ça peut être plus vite fait... ça dépend de son emploi du temps en fait.
Et oui, comme zoline... il attendra d'avoir passé le cap de la première année pour avoir une vie étudiante sympa clin d'oeil
zoline - Dim Mai 24, 2020 5:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est 1h15 aller et 1h15 retour porte à porte de l'expérience d'étudiants d'ici... parce que sur le papier c'est moins.
Et ça dépend des heures... c'est 1h1 à 7h30 le matin, s'il commence à 10h c'est plus vite fait. Après on a réfléchi aussi que mon mari peut l'emmener dans la commune où il bosse et de là il y a des bus de l'agglomération ça peut être plus vite fait... ça dépend de son emploi du temps en fait.
Et oui, comme zoline... il attendra d'avoir passé le cap de la première année pour avoir une vie étudiante sympa clin d'oeil

En plus il aura cours par demi journée , c’était comme ça pour moi à l’époque et pour ma fille également
ingrid (le retour...) - Dim Mai 24, 2020 6:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est 1h15 aller et 1h15 retour porte à porte de l'expérience d'étudiants d'ici... parce que sur le papier c'est moins.
Et ça dépend des heures... c'est 1h1 à 7h30 le matin, s'il commence à 10h c'est plus vite fait. Après on a réfléchi aussi que mon mari peut l'emmener dans la commune où il bosse et de là il y a des bus de l'agglomération ça peut être plus vite fait... ça dépend de son emploi du temps en fait.
Et oui, comme zoline... il attendra d'avoir passé le cap de la première année pour avoir une vie étudiante sympa clin d'oeil


L'avantage du logement étudiant ou de la coloc, c'est d'avoir des camarades de promo tout près pour s'entraider. De mémoire, ma nièce a beaucoup travaillé en groupe pendant ses premières années de médecine. Ils se répartissaient les rôles pour avoir des cours les plus complets possibles. Quand tu loges loin, tu "risques" de perdre cet avantage.
laurence - Dim Mai 24, 2020 8:22 pm
Sujet du message:
Un copain de mon num 4 est en 4ème année de médecine. Il habite avec ses parents à la campagne à 30 minutes de la fac. Ses parents le déposent le matin tôt et le reprennent le soir en sortant du boulot. Il passe toutes les heures où il n'a pas cours à bosser à la BU. ça se passe bien, il n'a fait qu'une première année.
Après ça lui fait une heure de trajet quotidien, pas 2h30.
à voir à combien ça tombe en dehors des heures de pointe ?
booboon - Dim Mai 24, 2020 8:27 pm
Sujet du message:
Autant B. travaille mieux en groupe, autant JB est très solitaire.... à voir... Le truc qu'on peut espérer c'est que les cours de médecine qui seront à distance puisqu'il sera en las, ils s'organiseront pour les bosser ensemble.....on verra dans quelle ambiance c'est....
B. a une copine en médecine cette année l'ambiance est très pourrie apparemment.... pff n'importe quoi
steph7 - Dim Mai 24, 2020 10:13 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas percuté qu'il allait faire médecine. Alors justement 2h30 de perdues dans les transports chaque jour sans pouvoir bosser ... bof non?
Charlotte - Lun Mai 25, 2020 1:07 pm
Sujet du message:
2h30 de trajet c'est énorme pour n'importe qui...et encore plus pour un étudiant qui aura énormément de travail personnel. Après si vivre seul paraît compliqué pour lui. Mais bon vous ne serez pas loin et cela ne devrait pas être impossible d'aller le soutenir si nécessaire non ?
booboon - Lun Mai 25, 2020 1:29 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que vivre seul le dérange clin d'oeil
Quit62 - Lun Mai 25, 2020 8:46 pm
Sujet du message:
Médecine ???? Tu trouves un foyer ou une chambre en face de la fac !!! en plus il aura les cours de préparation en plus le soir (même avec le nouveau système ils ne vont pas se présenter la bouche en coeur ....)
2h30 de trajets c'est l'échec assuré ...
booboon - Lun Mai 25, 2020 9:25 pm
Sujet du message:
Non Quit c'est Licence accès santé donc le module médecine c'est tout seul à la maison clin d'oeil
rlullier - Mer Juin 22, 2022 5:04 pm
Sujet du message:
Je fais remonter cette ancienne discussion car on est en plein dilemme grand sourire
On regarde du côté location et achat en même temps pour ma n1, tout part très vite!
Il va falloir que l'on se décide rapidement tout de même pour la rentrée.
mammig - Mer Juin 22, 2022 10:43 pm
Sujet du message:
Le problème est de savoir combien de temps va servir l'appartement.
Là, on va relouer l'appartement de Brest qui ne servira plus chez nous avant quelques années, mais au final, c'est beaucoup de contraintes de location, remise en état...
Vu notre état de fatigue, on mise plutôt en ce moment sur les chambres CROUS (ce sera le cas pour n1 à Paris ou n3 à Roscoff), ça nous coûte moins cher compte-tenu des APL, que d'acheter un appartement partout où ils seront étudiants.
Personne ne peut présager de ce que feront les 4 autres après. Ils ne resteront quand même pas à Brest s'il n'y a pas ce qu'ils recherchent au motif qu'on doit rentabiliser un appartement...
bou - Jeu Juin 23, 2022 6:30 am
Sujet du message:
pourquoi vous ne revendez pas mammig ?

rhullier, vous avez un apport ?

nous j'imagine que ce ne serait même pas possible.
Maxie - Jeu Juin 23, 2022 8:21 am
Sujet du message:
Nous avons acheté un appartement cette année. Notre fille devrait l'occuper 5 ans, puis nous le mettrons en location. Pour nous c'était un investissement utile vu le prix des loyers et les taux d'intérêts minuscules en banque... C'est à 30 minutes de chez nous, donc assez facile à gérer en cas de souci. Et en plein campus universitaire, donc aucun risque de ne pas trouver de locataire.
Je ne suis pas pressée d'avoir d'autres locataires que ma fille, ce sera une première pour nous.
rlullier - Jeu Juin 23, 2022 8:26 am
Sujet du message:
mammig : c'est pour 4/5 ans, je ne sais pas exactement.
Nous n'avons pas droit au Crous donc c'est obligatoirement dans le privé,les loyers sont au minimum de 500€ par mois.
Bou: oui nous avons l'apport, pas besoin de prêt.
Maxime: merci pour ton témoignage!
bou - Jeu Juin 23, 2022 9:07 am
Sujet du message:
je crois que j'achèterais sans hésiter ... et ensuite revente ou location avec un bailleur social.
c'est à Grenoble ? Ta fille connaît déjà les quartiers qui lui plairaient ? sinon, location pendant 1 an puis achat ? enfin j'imagine que ces études vont être prenantes, donc peut-être plutôt achat direct près de la fac et/ou transport en commun pour les stages.
Ta fille en pense quoi ?
rlullier - Jeu Juin 23, 2022 9:19 am
Sujet du message:
Ma fille n'est pas contre du tout.
Ce mois de juin, elle est en stage sur Grenoble donc elle visite un peu le soir mais elle est souvent très déçue pour le prix demandé (dernière visite par exemple 16m2, au 5eme sans ascenseur, clic-clac pour 490€...) .
On limite la recherche à certains quartiers, il y a beaucoup d'endroits qui craignent vraiment sur Grenoble et saint Martin d'Heres...

Actuellement, elle est dans une chambre chez l'habitant à La Tronche, mais elle sait qu'elle ne veut pas ça. C'est juste du dépannage pour le mois.
bou - Jeu Juin 23, 2022 9:29 am
Sujet du message:
16m2 pour 490€ ! gloups ...

avec tes talents ... un achat avec des travaux pourrait être une solution ! (enfin si tu as l'envie et la santé pour un "petit" chantier !)
rlullier - Jeu Juin 23, 2022 9:42 am
Sujet du message:
bou a écrit:
16m2 pour 490€ ! gloups ...

avec tes talents ... un achat avec des travaux pourrait être une solution ! (enfin si tu as l'envie et la santé pour un "petit" chantier !)


Ça change des prix de Valence où elle était cette année !!!
Clotilde - Jeu Juin 23, 2022 9:46 am
Sujet du message:
Je me pose la question pour la n2 qui va aller à Lyon.
Mais 175000 euros le 16m2 à Villeurbanne... j'hésite quand même !! gros yeux gros yeux gros yeux
rlullier - Jeu Juin 23, 2022 10:13 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Je me pose la question pour la n2 qui va aller à Lyon.
Mais 175000 euros le 16m2 à Villeurbanne... j'hésite quand même !! gros yeux gros yeux gros yeux


La recherche d'appartement est encore pire sur Lyon... Ici, on cherche à moins de 100 000€.
carpediem27 - Jeu Juin 23, 2022 10:13 am
Sujet du message:
Ici la question ne se pose même pas , en termes de moyens ce n'est pas possible ...Tant mieux si vous pouvez clin d'oeil

Et puis même je ne pense pas qu'on aurait songé à acheter ....
Chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour sa famille grand sourire

Et sinon 560€ pour 16m2 à Marseille le logement de ma grande grimace
adromaca - Jeu Juin 23, 2022 11:39 am
Sujet du message:
pareil ici je n'aurais pas pu acheter, déjà je suis locataire de ma résidence principale ... mais ma belle soeur a acheté sur cannes pour son fils étudiant
et il y est depuis 3 ans et elle ne regrette pas, l'été elle le loue à la semaine sourit mais ils pouvaient ...

sur cannes on a eu un logement crous

là ma 2000 doit partir sur paris, on va voir pour les logements mais c'est très cher sourit elle demande aussi un logement crous on verra

mon fils ainé dans les yvelines a 30 m2 pour 650 euros déjà ...

bonnes recherches à vous
mammig - Jeu Juin 23, 2022 10:55 pm
Sujet du message:
Bien je peux te le dire, logement crous du Museum, c'est 502€ pour 19m2... soupire
Mais c'est plus grand et moins cher que tout le reste (éventuellement, tu trouves à moins de 400€ , plus petit chez l'habitant ou au dernier sans ascenseur, sous comble et sans isolation, avec eau, Internet, chauffage et électricité en plus... Pas certaine que ça vaille le coup de renoncer à la cité U clin d'oeil ).
En revanche, une colocation à 4 ou 5 peut éventuellement être moins chère.
Mon fils se tâte (on a mis un bémol : ça ne doit pas nous être plus cher que la cité U !).
adromaca - Ven Juin 24, 2022 5:34 am
Sujet du message:
je trouve ça correct sourit merci c'est impec
Clotilde - Ven Juin 24, 2022 7:50 pm
Sujet du message:
Tiens je n'avais pas tilté que ta fille allait à Grenoble Rlullier clin d'oeil
Dommage que la mienne n'y reste pas pff n'importe quoi
Elle fait quoi comme études ?
Et sinon je confirme, Lyon c'est pire que Grenoble !
rlullier - Ven Juin 24, 2022 8:05 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Tiens je n'avais pas tilté que ta fille allait à Grenoble Rlullier clin d'oeil
Dommage que la mienne n'y reste pas pff n'importe quoi
Elle fait quoi comme études ?
Et sinon je confirme, Lyon c'est pire que Grenoble !


Ma n1 retourne à Grenoble (elle a fait pass à Grenoble, puis Las à Valence) en école de sage femme donc à l'IFPS si tu connais.
Clotilde - Sam Juin 25, 2022 5:34 am
Sujet du message:
Oui je vois ou c'est sur le campus.
Je travaille pour Grenoble INP / UGA, du coup je suis souvent dans le coin clin d'oeil
bou - Sam Juin 25, 2022 2:24 pm
Sujet du message:
vous pensez que la période est propice aux explosions de prix ?
on habite Villeurbanne et on n'a pas payé ce prix là au m2 pour notre appart ! (bon les prix ont augmenté en 3 ans j'imagine)
sistamanue - Sam Juin 25, 2022 5:51 pm
Sujet du message:
Nous on vient de signer une promesse de vente pour un appart 2 chambres sur Rennes.
L'année dernière, un de mes gars était en chambre universitaire car boursier et l'autre n'y avait pas le droit car en apprentissage. Donc l'un était logé pour 250 l'autre 560 dans le privé gros yeux .
Et là, boudoum, on a dépassé de quelques centaines d'euros le plafond des bourses et donc 2 enfants dans le parc immo privé, ça devient exorbitant, donc le calcul a été vite fait.
Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais bon...
Quand une chambre se libèrera, on fera de la co-location étudiante dans l'appart.
laurence - Sam Juin 25, 2022 9:16 pm
Sujet du message:
En même temps, en apprentissage les APL sont plus élevées: G. a un appartement à 320€, il en paie 64 APL déduites !
rlullier - Mer Aoû 24, 2022 2:33 pm
Sujet du message:
Pour finir, nous avons acheté un studio sur Grenoble.
La finalisation est un peu compliquée avec les vacances mais nous devrions avoir les clés tout de même pour la rentrée de ma grande le 5 septembre, on signera après...
rlullier - Jeu Sep 15, 2022 6:54 am
Sujet du message:
On a signé hier, l'aménagement est quasiment fini (on a eu les clés avant), ma grande est ravie grand sourire
marinaq - Jeu Sep 15, 2022 9:42 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
On a signé hier, l'aménagement est quasiment fini (on a eu les clés avant), ma grande est ravie grand sourire


Super !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group