Maximômes

toutes les discussions - le Loi B va-t-elle affecter vos écoles?

Momo777 - Lun Avr 08, 2019 8:49 am
Sujet du message: le Loi B va-t-elle affecter vos écoles?
coucou

Rassurez-vous, je ne veux surtout pas créer de débat politique (ce n'est pas du tout mon truc! clin d'oeil ).

Je voudrais juste savoir si vous avez déjà eu des échos de ce que cette loi va signifier concrètement pour les écoles de vos enfants?

Ici, le collège va sur les barricades - ils prévoient la fermeture de 3 classes (!!!) et la suppression de 4 profs. triste Ils sont environ 750 au collège, à peu près 7 classes par niveau pour une moyenne de 25 à 26 d'élèves. Je n'en sais pas plus, j'attends la réunion d'information - mais même ma fille se plaint qu'elle risque peut-être de se retrouver dans une classe de 30 ou plus. soupire Une lycéenne de 1ère en a témoigné, ils sont 32 et elle dit que c'est très difficile.

Quant aux suppressions de poste, je n'ai pas tout compris, il se pourrait que les profs (expérimentés) soient remplacés par des personnes pas encore diplômées. Je trouve cela très bien de donner leurs chances aux futures diplômés, mais si je regarde la classe de ma fille (4ème) avec des élèves assez fainéants dont même certains profs (expérimentés) ne viennent pas à bout, je ne vois pas trop comment l'année prochaine quelqu'un d'inexpérimenté pourrait les prendre en main pour les préparer correctement au brevet... j'en sais rien

Et chez vous, des suppressions ou changements de prévu?
Mamienouche - Lun Avr 08, 2019 9:29 am
Sujet du message:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
Charlotte - Lun Avr 08, 2019 10:06 am
Sujet du message:
Ici au collège les classes tournent autour de 30 et aux lycées un peu plus. Ça ne pose de problèmes à personne.
Dali - Lun Avr 08, 2019 11:17 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
La maîtresse de l'an passé d'Emma se plaignait que la classe était "compliquée" alors que ce sont des PS. Elle a donc choisi cette année une classe de CP/CE1 cette année et elle est désespérée et encore plus que l'an passé car elle trouve les enfants insolents. Elle est pourtant plein de bonne volonté, organise toujours de super sorties mais ça ne suffit plus.
Momo777 - Lun Avr 08, 2019 2:39 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte


Ce n'est pas une question de polémique ça clin d'oeil

Je suis totalement d'accord avec toi - l'éducation n'y est plus, on va toujours trouver des élèves insolents - du coup, cela fait une différence si on a 25 élèves dans la classe avec 3 qui sont turbulents ou bien 30 élèves sur lesquels 5 ou 6 sont turbulents...

Ma seconde fille est assez travailleuse, mais elle le dit elle-même: dans certaines matières, même pas la peine, les profs n'arrivent pas à enseigner correctement, car ils manquent d'autorité (et les élèves probablement de savoir-vivre), du coup, toute la classe en pâtit!

Ma fille en pro était dans une classe de 24/25 l'année dernière, c'était le zouk à pratiquement tous les cours - 5 élèves de plus ou de moins, cela n'y aurait rien changé! triste La jeune fille qui m'a dit que c'était difficile 'à 32 dans une classe est en 1ère S, on ne dirait pas une classe turbulente, mais si on a autant d'élèves (et cela fois 3 ou fois 4), comment peut-on s'adapter aux niveaux des uns et des autres? j'en sais rien

Pour ma part, je ne voudrais pas non plus être prof - mon mari m'a toujours demandé pourquoi je ne deviendrais pas prof d'allemand - mais rien qu'à l'idée de me mettre devant une classe de 25 ados... caché derrière la porte!
Momo777 - Lun Avr 08, 2019 2:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Mamienouche a écrit:
la véritable question est de savoir pourquoi il est aussi difficile d'enseigner aujourd'hui ? Parce que même dans une classe de 30... j'ai vraiment l'impression que c'est une question d'éducation et de comportement des élèves. J'ai été dans des classes de 30 et plus... je n'ai pas vu de difficulté majeure pour les enseignants (de mon temps hein ? ).
Je ne voudrais être prof pour rien au monde et ils ont toute mon admiration parce que ça ne doit pas être facile facile tous les jours...
Oui, désolée... tu avais dit pas de polémique honte
La maîtresse de l'an passé d'Emma se plaignait que la classe était "compliquée" alors que ce sont des PS. Elle a donc choisi cette année une classe de CP/CE1 cette année et elle est désespérée et encore plus que l'an passé car elle trouve les enfants insolents. Elle est pourtant plein de bonne volonté, organise toujours de super sorties mais ça ne suffit plus.


C'est dommage quand ça commence déjà comme ça avec les tout jeunes enfants! soupire Une amie à moi a failli faire une dépression à cause d'un élève en CM1 ou CM2 qui lui tenait tête et devenait ingérable. Après, il faut toujours savoir comment les prendre - la prof de mon 6ème a été géniale: assez "cool", elle a su les intéresser et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de chahut dans ses cours! grand sourire

Un autre - qui se disait très impopulaire en début d'année - les vouvoie, leur donne du "Madame" et "Monsieur", leur dit de ne pas croiser les jambes, de se tenir droit, interroge en chaque début de cours et note tout écart de conduite (ou oubli de matériel). Résultat: Ma fille dit que c'est un super prof, elle cartonne en français, une autre camarade a dit qu'elle a fait de sacrés progrès avec lui...

Peut-être que nous devrions revenir un peu à l'ancien système j'attends de pied ferme
mirena - Lun Avr 08, 2019 5:28 pm
Sujet du message:
Alors ici gros changement dans l'école de notre petite ville meme si je n'y ai plus personne. Les directeurs/trices d'école disparaissent et sont remplacés par ceux des collèges ce qui fait que le collège étant en REP l;école passe en REP également avec dédoublement des CP ET CE1 ou il y aura 12 enfants maxi;

Ce qui fait qu'il y a création de 4 postes d'enseignants clin d'oeil

Ma fille enseignante en REP + avec des CP trouve les enfants très dificiles mais c'est une population particulière où les enfants vivent des situations familiales compliquées soupire
laurence - Mar Avr 09, 2019 6:49 am
Sujet du message:
J’en ai lu les grandes lignes, je n’ai pas vu d’articles qui entraîneraient une augmentation du nombre d’élèves par classe, c’est où ?

Je n’ai pas vu non plus que les surveillants seraient en charge d’une classe ?
J’ai lu que ceux qui veulent passer les concours d’enseignement pourraient en L2 faire du soutien et en M1, remplacer un prof absent ou faire une partie de cours, l’enseignant étant présent.

Pour le nombre actuel d’élèves par classe on est à 33-35 en seconde nous un peu moins après et des classes à25 c’est plus simple à gérer mais bon c’est comme ça...
Momo777 - Mar Avr 09, 2019 9:29 pm
Sujet du message:
Je sors d'une réunion où ils ont parlé de 144 fermetures (de classes ou d'école honte honte honte ) pour 46 ouvertures environ. Donc 100 fermetures.

Ils nous ont montré une carte de notre région avec le nombre de fermeture de classes, il y en a un peu partout. Dans notre collège, ce seront 3 qui seront fermées - du coup, logiquement, le nombre d'élèves moyen par classe passera de 25 à environ 30!

Et ils ont bien parlé des jeunes pas-encore-diplômés qui pourraient faire des remplacements (ou des cours réguliers). D'un côté, c'est bien pour eux d'apprendre et de mettre en pratique - d'un autre côté, j'ai dû mal à imaginer un(e) jeune de 18/19 ans gérer une classe de 4ème avec des jeunes pas toujours bien élevés!

Quant à la fameuse réforme du bac (qui ne m'a pas spécialement choquée en tant qu'allemand -bac passé pour la plupart en contrôle continu avec sélection de 4 matières au choix pour les épreuves écrites et orale), j'ai été "ravie" d'apprendre le coefficient de notre lycée du secteur qui est de 40%!!! caché derrière la porte

A la question à qui profite cette loi ou que sont ses bienfaits, personne n'a su me répondre honte

Mirena, s'il y a création de postes chez toi, c'est bien! Ici, rien n'est créé, ils suppriment. En attendant, les communes se demandent comment ils vont pousser les murs de leurs dortoirs et de leurs cantines pour accueillir les enfants de 3 ans supplémentaires qui doivent venir en maternelle...
laurence - Mer Avr 10, 2019 6:36 am
Sujet du message:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.
abeille7 - Mer Avr 10, 2019 7:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.


Merci Laurence!!! Je suis tout à fait de ton avis!!
J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.
Mamienouche - Mer Avr 10, 2019 8:15 am
Sujet du message:
ET bien si même les profs sont largués et comprennent de travers... comment voulez-vous que les mômes et les parents d'élèves s'y retrouvent !
laurence - Mer Avr 10, 2019 9:05 am
Sujet du message:
L’information est disponible et claire.

Les sujets non fixés (quels dédoublements, organisation des épreuves du contrôle continu, de l’oral etc) ce sont des problèmes techniques qu’il faut qu’on gère, ce n’est pas forcément simple mais ce n’est pas directement une préoccupation pour les élèves.
La préoccupation principale pour eux est le choix des spés, le supérieur devra s’adapter mais comme on ne sait pas encore comment, c’est un choix un peu à l’aveugle pour les premières promos (:
Quit62 - Mer Avr 10, 2019 9:24 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Laurence, la désinformation qui souffle est hallucinante.
Je n'est pas étudié le truc dans le détail, mais je me réfère à la responsable des 1ères et Terminales qui trouve que la réforme va dans le bon sens et apportera aux élèves. En tout cas, ça conviendra bien à mon n°3 ...
Gwenaelle - Mer Avr 10, 2019 9:32 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
laurence a écrit:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.


Merci Laurence!!! Je suis tout à fait de ton avis!!
J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.


lesquelles?
steph7 - Mer Avr 10, 2019 9:35 am
Sujet du message:
J’ai quitté pas mal de groupes FB d’enseignants et de directeurs tellement je suis effarée de la capacité de certains de relayer des fakenews et de répandre des infos angoissantes absolument erronées ( et d’entrainer des parents dans l’histoire sans aucune volonté de comprendre ce qu’il en est vraiment.) Et aucune possibilité d’exprimer un doute ou un désaccord sous peine de se faire lyncher virtuellement..
bou - Mer Avr 10, 2019 12:05 pm
Sujet du message:
t'inquiète Momo, tout va bien se passer !
d'ailleurs c'est annoncé dans son nom: c'est la Loi de la Confiance ... aies confiance ...
abeille7 - Mer Avr 10, 2019 1:54 pm
Sujet du message:
Gwen, je suis tout à fait pour ce nouveau système de bac qui introduit du contrôle continu, je suis pour les spécialités qu'il faudra choisir. Je suis encore pour mettre le paquet sur l'oral, qui est essentiel dans le mileiu professionnel, surtout en France où on a un gros retard!
Dali - Mer Avr 10, 2019 3:02 pm
Sujet du message:
Petite question pour les directeurs de primaire qui sont actuellement profs à mi-temps : ils vont passer profs à temps complet ? Ce n'est pas le but de l'EN pour palier au manque d'instits ?
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 3:22 pm
Sujet du message: Re: le Loi B va-t-elle affecter vos écoles?
Momo777 a écrit:
coucou

Rassurez-vous, je ne veux surtout pas créer de débat politique (ce n'est pas du tout mon truc! clin d'oeil ).

Je voudrais juste savoir si vous avez déjà eu des échos de ce que cette loi va signifier concrètement pour les écoles de vos enfants?

Ici, le collège va sur les barricades - ils prévoient la fermeture de 3 classes (!!!) et la suppression de 4 profs. triste Ils sont environ 750 au collège, à peu près 7 classes par niveau pour une moyenne de 25 à 26 d'élèves. Je n'en sais pas plus, j'attends la réunion d'information - mais même ma fille se plaint qu'elle risque peut-être de se retrouver dans une classe de 30 ou plus. soupire Une lycéenne de 1ère en a témoigné, ils sont 32 et elle dit que c'est très difficile.

Quant aux suppressions de poste, je n'ai pas tout compris, il se pourrait que les profs (expérimentés) soient remplacés par des personnes pas encore diplômées. Je trouve cela très bien de donner leurs chances aux futures diplômés, mais si je regarde la classe de ma fille (4ème) avec des élèves assez fainéants dont même certains profs (expérimentés) ne viennent pas à bout, je ne vois pas trop comment l'année prochaine quelqu'un d'inexpérimenté pourrait les prendre en main pour les préparer correctement au brevet... j'en sais rien

Et chez vous, des suppressions ou changements de prévu?


Je n'ai pas vraiment suivi ce que le gouvernement voulait faire, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il faut davantage former les profs aux problèmes de discipline, et éviter à tout prix les profs et instits non expérimentés dans les quartiers difficiles.
Et même dans les écoles primaires basiques, il y a déjà de très nombreux problèmes de discipline. Je ne sais pas comment c'est possible de gérer des gamins aussi difficiles toute une journée, et de devoir leur inculquer un énorme programma scolaire.
tulipe - Mer Avr 10, 2019 5:36 pm
Sujet du message:
Alors je me permets de te dire qu'avant de former les enseignants aux problèmes de discipline, il faudrait former les parents à leur rôle de parents. Parce que le casse-pied (et encore je suis gentille) de la classe est celui qui a des parents défaillants pour différentes raisons.
Coquelicot.fr - Mer Avr 10, 2019 5:45 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas entourée de profs extrémistes, loin de là, mais le constat qu'ils font et ce qu'ils m'ont expliquée est loin d'être rose. Et parmi ces gens, il y a quelqu'un d'assez haut placé dans une Académie... Disons que pour le primaire, on est loin de mettre plus de profs pour dédoubler des classes... On déshabille Paul pour habiller Pierre: on ferme moultes classes de campagne pour les mettre dans ces classes... Pour le recrutement, cette année dans mon Académie c'est 25% de moins. Et le haut placé m'expliquait que ce n'était pas juste une question de moins de départs à la retraite... les besoins sont là, mais on n'y répond pas...

Quant au lycée... je n'entrerai pas dans un débat profond: tant mieux si tout est au mieux dans le meilleur des mondes! Mais quand on fait du maquillage pédagogique pour cacher des coupures budgétaires cela n'apporte jamais rien de bon...
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 5:47 pm
Sujet du message:
Tu peux te permettre de me le dire sans prendre de gants : je pense exactement la même chose !
Mais comment faire pour former les parents défaillants ? C'est très compliqué, et certains n'y arriveront jamais. Beaucoup ne sont pas au point qu'un placement puisse se justifier, mais sont tout à fait inaptes à élever des enfants.
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 5:52 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne suis pas entourée de profs extrémistes, loin de là, mais le constat qu'ils font et ce qu'ils m'ont expliquée est loin d'être rose. Et parmi ces gens, il y a quelqu'un d'assez haut placé dans une Académie... Disons que pour le primaire, on est loin de mettre plus de profs pour dédoubler des classes... On déshabille Paul pour habiller Pierre: on ferme moultes classes de campagne pour les mettre dans ces classes... Pour le recrutement, cette année dans mon Académie c'est 25% de moins. Et le haut placé m'expliquait que ce n'était pas juste une question de moins de départs à la retraite... les besoins sont là, mais on n'y répond pas...

Quant au lycée... je n'entrerai pas dans un débat profond: tant mieux si tout est au mieux dans le meilleur des mondes! Mais quand on fait du maquillage pédagogique pour cacher des coupures budgétaires cela n'apporte jamais rien de bon...


Il faut déjà se poser la question : le problème vient-il de classes trop chargées ? Ou plutôt de la défaillance de certains parents et du manque de moyens des enseignants pour pouvoir s'imposer ?
Je ne nie pas qu'une classe trop chargée soit un frein à un apprentissage de qualité et à une classe moins dure à gérer, mais je pense que le problème n'est pas vraiment là, en tout cas pas que là ça j'en suis sûre.
Coquelicot.fr - Mer Avr 10, 2019 6:03 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne suis pas entourée de profs extrémistes, loin de là, mais le constat qu'ils font et ce qu'ils m'ont expliquée est loin d'être rose. Et parmi ces gens, il y a quelqu'un d'assez haut placé dans une Académie... Disons que pour le primaire, on est loin de mettre plus de profs pour dédoubler des classes... On déshabille Paul pour habiller Pierre: on ferme moultes classes de campagne pour les mettre dans ces classes... Pour le recrutement, cette année dans mon Académie c'est 25% de moins. Et le haut placé m'expliquait que ce n'était pas juste une question de moins de départs à la retraite... les besoins sont là, mais on n'y répond pas...

Quant au lycée... je n'entrerai pas dans un débat profond: tant mieux si tout est au mieux dans le meilleur des mondes! Mais quand on fait du maquillage pédagogique pour cacher des coupures budgétaires cela n'apporte jamais rien de bon...




Il faut déjà se poser la question : le problème vient-il de classes trop chargées ? Ou plutôt de la défaillance de certains parents et du manque de moyens des enseignants pour pouvoir s'imposer ?
Je ne nie pas qu'une classe trop chargée soit un frein à un apprentissage de qualité et à une classe moins dure à gérer, mais je pense que le problème n'est pas vraiment là, en tout cas pas que là ça j'en suis sûre.


Euh... une classe surchargée fait une nette différence en primaire, crois-moi! Les quelques années d'expérience que j'ai eu dans ce domaine me l'ont vite fait comprendre! J'ai une amie (dans le privé) qui a 35 élèves de cm1 dans sa classe: 4 avec problèmes de comportement, 5 avec difficultés d'apprentissage et 1 handicapé moteur qui nécessite beaucoup de déplacements pour elle... Elle est épuisée et déplore ne pas pouvoir faire très bien avec eux.
Une formatrice disait que cette situation là va se généraliser car on ferme de plus en plus de classes spécialisées et que ces élèves qui ont besoin de soutien particulier se retrouvent de plus en plus dans le circuit ordinaire où le prof doit assurer la différentiation ... Avec une classe de 25 et une de 35: y a pas photo...
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 6:04 pm
Sujet du message:
Mon grand est en CM2 et il ne sont que 15 élèves dans la classe. Deux "emmerdeurs" détériorent le climat depuis la petite section ! ça évolue un peu d'une année sur l'autre en fonction de l'évolution du comportement de ces deux gamins et de l'autorité de l'enseignant. Certains enseignants les ont un peu mieux gérés que d'autres. Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui ont plus de mal : à la base ils ne sont pas payés pour être des dragons sur les garnements mal éduqués.
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 6:09 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Oliv200 a écrit:
[quote="Coquelicot.fr"


Il faut déjà se poser la question : le problème vient-il de classes trop chargées ? Ou plutôt de la défaillance de certains parents et du manque de moyens des enseignants pour pouvoir s'imposer ?
Je ne nie pas qu'une classe trop chargée soit un frein à un apprentissage de qualité et à une classe moins dure à gérer, mais je pense que le problème n'est pas vraiment là, en tout cas pas que là ça j'en suis sûre.


Euh... une classe surchargée fait une nette différence en primaire, crois-moi! Les quelques années d'expérience que j'ai eu dans ce domaine me l'ont vite fait comprendre! J'ai une amie (dans le privé) qui a 35 élèves de cm1 dans sa classe: 4 avec problèmes de comportement, 5 avec difficultés d'apprentissage et 1 handicapé moteur qui nécessite beaucoup de déplacements pour elle... Elle est épuisée et déplore ne pas pouvoir faire très bien avec eux.
Une formatrice disait que cette situation là va se généraliser car on ferme de plus en plus de classes spécialisées et que ces élèves qui ont besoin de soutien particulier se retrouvent de plus en plus dans le circuit ordinaire où le prof doit assurer la différentiation ... Avec une classe de 25 et une de 35: y a pas photo...



Oui, là c'est sûr qu'il y a un problème. C'est tout simplement ingérable tout ça. Déjà peut-être que les enfants qui ont des gros problèmes de comportement devraient être dans une autre structure.
J'ai dit peut-être ça car j'en ai marre de voir revenir mon gamin de l'école qui se plaint encore et toujours des mêmes petits merdeux.
Coquelicot.fr - Mer Avr 10, 2019 6:13 pm
Sujet du message:
L'inclusion, c'est intéressant à la condition qu'on y mette les moyens grand sourire mais voilà, comme on coupe surtout les moyens, ça devient ingérable! Et c'est dommage pour tout le monde! Pour le gamin en difficulté, la classe et le prof!
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 6:18 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
L'inclusion, c'est intéressant à la condition qu'on y mette les moyens grand sourire mais voilà, comme on coupe surtout les moyens, ça devient ingérable! Et c'est dommage pour tout le monde! Pour le gamin en difficulté, la classe et le prof!


C'est vrai, mais en quoi l'inclusion des enfants avec de gros problèmes de comportement serait-elle plus simple avec plus de moyens ?
Une classe moins lourde à gérer ? du personnel du Rased qui les prendraient en charge très souvent ? Oui... peut-être.
Gwenaelle - Mer Avr 10, 2019 6:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors je me permets de te dire qu'avant de former les enseignants aux problèmes de discipline, il faudrait former les parents à leur rôle de parents. Parce que le casse-pied (et encore je suis gentille) de la classe est celui qui a des parents défaillants pour différentes raisons.


Pas toujours clin d'oeil
tulipe - Mer Avr 10, 2019 6:54 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:
Alors je me permets de te dire qu'avant de former les enseignants aux problèmes de discipline, il faudrait former les parents à leur rôle de parents. Parce que le casse-pied (et encore je suis gentille) de la classe est celui qui a des parents défaillants pour différentes raisons.


Pas toujours clin d'oeil

Oui mais dans ce cas-là, quand tu demandes aux parents de venir, ils viennent, ou parlent à l'enfant. Là je parle de ceux qui ne viendront pas nous voir ou qui ne répondent pas à nos mots, coups de fil ou les fameux "oui oui" qui disent oui à tout ce que tu preconises et qui n'en font rien.
Momo777 - Mer Avr 10, 2019 8:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Les fermetures /ouvertures n’ont absolument rien à voir avec la loi Blanquer.

Il n’est pas du tout question de confier des classes à des jeunes de 18/19 ans sans formation.

Il y a déjà plus de 97% des enfants de 3 ans scolarisés, ça ne nécessitera pas de doubler les dortoirs. Surtout vu la baisse de natalité ces dernières années.

Pour la réforme du lycée (qui n’est pas la loi Blanquer sur l’école non plus même si c’est lui qui l’a lancée ):
Les 40% ne concernent pas juste votre lycée de secteur mais bien la part de contrôle continu dans la note du bac de tous les lycées. C’est plus qu’avant et moins que 100% (tout le monde aurait crié)

Je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans (choix plus restreint de disciplines, introduction de l’informatique, au niveau du programme de physique...) de moins bonne (la SNT en seconde bien trop ambitieuse, et surtout mise en place trop rapide avec encore beaucoup de questions sur l’organisation...) mais je suis soufflée de voir des collègues mal renseignés dire n’importe quoi à tout venant. Qu’on remonte les problèmes OK qu’on croie ce qu’on a envie d’entendre et qu’on relaie de fausses informations, ce n’est pas constructif.


Ils ont surtout dit que la loi n'était pas très clair et qu'ils aimeraient qu'elle soit éclairci. Après, que ce soit la loi B ou pas, pourquoi tant de fermetures de classe alors que d'un autre côté, on pleure que l'éducation (notamment en français et maths) laisse de plus en plus à désirer? j'en sais rien

Pour le lycée, je n'en sais pas plus que ce qui a été dit - et non, elle ne parlait pas des 40% de contrôle continu qui feront la note globale du bac, mais bel et bien d'une sorte de "classement" des lycées. Je ne veux pas extrapoler, mais j'ai compris que c'est plus valorisant si tu as passé ton bac contrôle continu dans un lycée "chic" de Paris que si c'est p.ex. dans un lycée perdu au fin fond de la campagne ou bien en banlieue. Après, le classement, ce n'est pas forcément en fonction de l'endroit où il se trouve, ça doit être en fonction du taux de réussite et bien d'autres éléments.
Momo777 - Mer Avr 10, 2019 8:49 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
t'inquiète Momo, tout va bien se passer !
d'ailleurs c'est annoncé dans son nom: c'est la Loi de la Confiance ... aies confiance ...


Oui, j'ai confiance... au moins, mes enfants sauront dès le collège à quoi ressembleront les classes plutôt surchargées du lycée! hourrah
Momo777 - Mer Avr 10, 2019 8:55 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Gwen, je suis tout à fait pour ce nouveau système de bac qui introduit du contrôle continu, je suis pour les spécialités qu'il faudra choisir. Je suis encore pour mettre le paquet sur l'oral, qui est essentiel dans le mileiu professionnel, surtout en France où on a un gros retard!


Ayant passé mon bac de cette manière, cela ne me choque absolument pas! Certains ont peur qu'il y ait trop de pression sur les élèves pendant les 2 dernières années - moi, je trouve que c'est plutôt le contraire. Si je loupe un contrôle, je sais que j'en ai encore d'autres pour me rattraper clin d'oeil

Par contre, en tant que non-francophone il y a une question qui me titille: Quel est le rôle de cette fameuse Philo qui doit rester obligatoire pour tout le monde avec une épreuve de 4h et un coeff de 6 ou 8? A quoi va-t-elle servir aux jeunes dans leur vie?

Enfin, je me dis que ceux qui sont surtout "scientifiques" vont peut-être galérer lors de l'épreuve de français. Et quand ils sont soulagés d'avoir réussi bien que ce ne soit pas trop "leur truc", il risquent de se "bousiller" la moyenne avec la philo?

Je n'en ai jamais fait, je ne sais pas ce qu'ils y apprennent, justement, ça m'intéresserait de savoir! sourit
Oliv200 - Mer Avr 10, 2019 8:57 pm
Sujet du message:
Les 40 % sur le contrôle continu c'est plutôt une bonne chose je trouve, ça évitera notamment que certains "fumistes" s'en sortent en bossant 15 jours, et que les stressés qui ont bossé toute l'année se plante.
Le problème c'est qu'une note est hyper relative et que d'un bahut à un autre, ça ne sera pas du tout la même chose, et donc problème de justice. Et un bac obtenu dans tel lycée pourra avoir plus de valeurs que celui obtenu dans un lycée mal côté...
Momo777 - Mer Avr 10, 2019 9:00 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
L'inclusion, c'est intéressant à la condition qu'on y mette les moyens grand sourire mais voilà, comme on coupe surtout les moyens, ça devient ingérable! Et c'est dommage pour tout le monde! Pour le gamin en difficulté, la classe et le prof!


C'est vrai, mais en quoi l'inclusion des enfants avec de gros problèmes de comportement serait-elle plus simple avec plus de moyens ?
Une classe moins lourde à gérer ? du personnel du Rased qui les prendraient en charge très souvent ? Oui... peut-être.


Les AVS par exemple... à moins qu'ils veuillent les supprimer aussi! hein ?
Coquelicot.fr - Jeu Avr 11, 2019 5:36 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:


J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.


Il y a un postulat qui me dérange : réformer serait donc porteur d'un avenir toujours meilleur...?
En enseignement, il faut,il me semble, écouter les gens du terrain: ceux qui sont devant les élèves. ce sont les mieux placés pour opérer un changement si cela s'avère nécessaire...
Réformer: il faut prouver qu'on va vers du mieux! Quels sont les besoins réels du monde de l'éducation?

Les changements annoncés ne le sont que pour des raisons budgétaires.
Curieusement, quand on parle des écoles qui vont mieux en Europe, on constate que les salaires des profs sont plus élevés et les classes moins abondantes. Alors là, on n'applique pas le modèle, étrange, non?

J-M Blanquer a fait partie du think tank "Teach for France" de l'institut Montaigne installée en France, une nébuleuse néo-libérale issue des USA dont le système public scolaire est LAMINE! Le but, à terme, est de défaire la formation des profs, pour aller vers du "cheap labor".

https://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350
mamoune - Jeu Avr 11, 2019 5:56 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
abeille7 a écrit:


J'ai entendu des instits et des profs sur FranceInfo l'autre jour: ils se mobilisaient pour des choses qui ne sont tout simplement pas vraies!!

Mais malheureusement, la France est comme ça: lancer une réforme ambitieuse ou pas, tout le monde râle d'abord, surtout s'il faut pour l'appliquer changer certaines habitudes!!!

Il y a d'excellentes choses dans cette réforme.

Quant au fait de gonfler un peu les classes de lycée ou de collège en mettant le paquet sur le primaire , ben je trouve ça tout à fait ok.


Il y a un postulat qui me dérange : réformer serait donc porteur d'un avenir toujours meilleur...?
En enseignement, il faut,il me semble, écouter les gens du terrain: ceux qui sont devant les élèves. ce sont les mieux placés pour opérer un changement si cela s'avère nécessaire...
Réformer: il faut prouver qu'on va vers du mieux! Quels sont les besoins réels du monde de l'éducation?

Les changements annoncés ne le sont que pour des raisons budgétaires.
Curieusement, quand on parle des écoles qui vont mieux en Europe, on constate que les salaires des profs sont plus élevés et les classes moins abondantes. Alors là, on n'applique pas le modèle, étrange, non?

J-M Blanquer a fait partie du think tank "Teach for France" de l'institut Montaigne installée en France, une nébuleuse néo-libérale issu des USA dont le système public scolaire est LAMINE! Le but, à terme, est de défaire la formation des profs, pour aller vers du "cheap labor".

https://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350


Merci Coquelicot pour cette analyse que je partage complètement. Cette réforme aurait pu être bien si les moyens avaient été mis pour la faire correctement. Ce n’est pas le cas.
Des classes a 35, j’en ai eu en lycée et ça ne me posait pas de problème. Des classes à 30 en collège selon le’ profil ce n’est pas gerable.
Cette année, une de mes 6eme est à 28, 1 enfant autiste (AVS 8h/semaine👿), 3 élèves qui ne savent ni lire ni écrire (rien de mis en place car pas de handicap, ils sont juste passés de classe en classe comme ça), 4 enfants avec PPS pour dyslexie (pas d AVS): le résultat: le sentiment de ne rien faire de bien car je suis accaparée par ces enfants différents.
Les collègues de primaire nous annoncent pire pour l’an prochain: plusieurs enfants autistes, d’autres en très grandes difficultés et plusieurs multidys. Je n’ai rien contre ces enfants, mais’qu’on me donne les moyens de les accueillir correctement et que je puisse aussi m’occuper des autres qui souffrent de cette situation.
Coquelicot.fr - Jeu Avr 11, 2019 6:48 am
Sujet du message:
erreur de manip honte
Mamienouche - Jeu Avr 11, 2019 6:53 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Oliv200 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne suis pas entourée de profs extrémistes, loin de là, mais le constat qu'ils font et ce qu'ils m'ont expliquée est loin d'être rose. Et parmi ces gens, il y a quelqu'un d'assez haut placé dans une Académie... Disons que pour le primaire, on est loin de mettre plus de profs pour dédoubler des classes... On déshabille Paul pour habiller Pierre: on ferme moultes classes de campagne pour les mettre dans ces classes... Pour le recrutement, cette année dans mon Académie c'est 25% de moins. Et le haut placé m'expliquait que ce n'était pas juste une question de moins de départs à la retraite... les besoins sont là, mais on n'y répond pas...

Quant au lycée... je n'entrerai pas dans un débat profond: tant mieux si tout est au mieux dans le meilleur des mondes! Mais quand on fait du maquillage pédagogique pour cacher des coupures budgétaires cela n'apporte jamais rien de bon...




Il faut déjà se poser la question : le problème vient-il de classes trop chargées ? Ou plutôt de la défaillance de certains parents et du manque de moyens des enseignants pour pouvoir s'imposer ?
Je ne nie pas qu'une classe trop chargée soit un frein à un apprentissage de qualité et à une classe moins dure à gérer, mais je pense que le problème n'est pas vraiment là, en tout cas pas que là ça j'en suis sûre.


Euh... une classe surchargée fait une nette différence en primaire, crois-moi! Les quelques années d'expérience que j'ai eu dans ce domaine me l'ont vite fait comprendre! J'ai une amie (dans le privé) qui a 35 élèves de cm1 dans sa classe: 4 avec problèmes de comportement, 5 avec difficultés d'apprentissage et 1 handicapé moteur qui nécessite beaucoup de déplacements pour elle... Elle est épuisée et déplore ne pas pouvoir faire très bien avec eux.
Une formatrice disait que cette situation là va se généraliser car on ferme de plus en plus de classes spécialisées et que ces élèves qui ont besoin de soutien particulier se retrouvent de plus en plus dans le circuit ordinaire où le prof doit assurer la différentiation ... Avec une classe de 25 et une de 35: y a pas photo...

C'est mathématique ! Les instits ne peuvent pas se dédoubler et répondre à tous les besoins/demandes des élèves plus lents ou en difficulté et souvent au détriment des bons qui s'ennuient en classe parce que pas assez stimulés. Bref... on continue de niveler nos enfants vers le bas à grand coups de réformes que la plupart des parents subissent faute de comprendre (oui, chacun son métier et j'aimerais pouvoir avoir confiance en l'éducation nationale). Cela fait 20 ans que j'ai des enfants scolarisés... les réformes ne changent rien au fond du problème : on ferme les petites écoles et de ce fait, on charge les grands groupes scolaires qui saturent déjà !!! Mais enfin... on attend quoi ? C'est une bombe à retardement !
J'ai entendu que nos enfants étaient nuls en math... nuls en français ! Bien bien bien... mais réformons...
Momo777 - Jeu Avr 11, 2019 7:55 am
Sujet du message:
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire
abeille7 - Jeu Avr 11, 2019 1:30 pm
Sujet du message:
Oliv200 a écrit:
Les 40 % sur le contrôle continu c'est plutôt une bonne chose je trouve, ça évitera notamment que certains "fumistes" s'en sortent en bossant 15 jours, et que les stressés qui ont bossé toute l'année se plante.
Le problème c'est qu'une note est hyper relative et que d'un bahut à un autre, ça ne sera pas du tout la même chose, et donc problème de justice. Et un bac obtenu dans tel lycée pourra avoir plus de valeurs que celui obtenu dans un lycée mal côté...


mais c'est faux, ça! Ce contrôle continu là ne porte que sur 10%! Les 43 % ce sont les 3 "partiels" qui seront sur des bases de données communes et corrigées par d'autres.

Pour ce qui est de la philo, Momo, coeff 8, oui. Mais comme le grand oral. Et coeff 16 pour les spécialités. Ce n'est pas tant que ça, du coup, si tu mets ça en perspective!

Quant à l'inclusion, réforme ou pas réforme, oui, elle ne peut fonctionner qu'avec des moyens supplémentaires!
Quit62 - Ven Avr 12, 2019 4:35 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire


Le directeur du primaire ne va pas disparaître c'est n'importe quoi !!!
Coquelicot.fr - Ven Avr 12, 2019 5:27 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Momo777 a écrit:
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire


Le directeur du primaire ne va pas disparaître c'est n'importe quoi !!!


https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010419/les-enseignants-qui-protestent-contre-la-loi-blanquer-sont-ils-victimes-de-bobards?fbclid=IwAR3SwfuUKGfnq7-qdqCcnom-KQhH9bjgN1QfvTxRTVGu2AE94eAz6kKXyoc
pleine lune - Ven Avr 12, 2019 6:13 pm
Sujet du message:
Oui, donc c'est quand même vrai et pas un bobard que les directeurs d'école disparaissent....
mammig - Dim Avr 14, 2019 8:57 pm
Sujet du message:
Pour ma part, c'est ce point de la réforme, qui n'est qu'administrative, qui me fait peur : comment assurer une mission de proximité si c'est le proviseur de secteur qui gère les écoles ? D'accord, des adjoints (anciens directeurs) assureront le lien entre parents et enseignants d'un côté, et proviseur/institution de l'autre, mais cela revient à envisager une hiérarchisation des postes au sein des écoles et des EPLE (au niveau de la "culture d'entreprise", cela passera très mal), et cela rajoute un échelon de communication entre les familles et le représentant légal de l'école (le proviseur, qui n'est pas du tout formé aux réalités de l'école élémentaire).
Comme le suggère Dali, ce point de réforme, qui n'apporte aucun changement pédagogique (progrès dans l'organisation, innovations, libre initiative de projets entre les enseignants...) , n'est il pas simplement voué à remettre des directeurs à temps plein dans les classes, et à permettre une réorganisation de la carte scolaire (donc, à permettre des regroupements de classes...) ? De même, les proviseurs deviendraient les supérieurs hiérarchiques des enseignants du premier degré (ce qui, au passage, risque de faire descendre ces derniers dans les rues : on a là deux réalités de terrain et de pratiques professionnelles qui ne se reconnaissent pas, ça risque de chauffer) ; enfin et ce faisant, cela permettrait aux inspecteurs (actuellement débordés par les tâches administratives, mais reconnus la plupart du temps par la base comme étant légitimement compétents car ils viennent parfois du premier degré) de n'avoir plus que des tâches pédagogiques... Ils feraient ainsi un boulot de "conseillers pédagogiques" ce qui renverraient ces derniers dans les classes...
Bref, on voit bien les postes d'enseignants du premier degré qui se libèreraient, mais on se demande quand même où est le progrès pour les élèves, surtout dans une école qui se veut inclusive, flexible et innovante...

Pour le reste de réforme, je n'en pense pas grand chose... Les évaluations nationales ne présentent pas beaucoup d'intérêt, coûtent de l'argent et font perdre du temps dans les programmes et n'ont pas beaucoup plus de valeur que ne l'a un questionnaire fermé...
Pour le bac en revanche, ça ne m'effraie pas : ce n'est ni la première, ni la dernière réforme. Ca ressemble au système allemand je pense et les allemands ont l'air de très bien se débrouiller avec ça... Pas de quoi pour les lycéens à mon sens descendre dans la rue...
Momo777 - Lun Avr 15, 2019 5:22 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Pour le bac en revanche, ça ne m'effraie pas : ce n'est ni la première, ni la dernière réforme. Ca ressemble au système allemand je pense et les allemands ont l'air de très bien se débrouiller avec ça... Pas de quoi pour les lycéens à mon sens descendre dans la rue...


Je plussoie zen Perso, ce nouveau système ne me choque pas du tout si ce n'est que cette stratégie de devoir choisir en fonction de l'après-bac et non pas selon le goût de l'élève (voire la polémique autour des maths).

Ceci dit, les Allemands se portent bien aussi en n'ayant pas été à l'école avant leurs 6 ans clin d'oeil J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'obligation de mettre un petit bout d'chou de 3 ans à l'école... Quand c'est nécessaire et que les parents le décident, ok, mais être obligés de le faire?! j'en sais rien
abeille7 - Lun Avr 15, 2019 11:06 pm
Sujet du message:
tu peux toujours chosir l'IEF!
mammig - Mar Avr 16, 2019 9:35 am
Sujet du message:
Oui, on peut choisir l'IEF, mais on ne pourra plus mettre son petit à temps partiel à l'école (personnellement, j'aimais bien garder mon PS à la maison les jours où je ne travaillais pas quand j'étais à 75 ou 80% ; je faisais des jeux, des lectures, et une sieste ! Pas très différent de l'école en somme). Il y aura peut-être obligation d'assiduité dès 3 ans, je ne sais pas.
abeille7 - Mar Avr 16, 2019 10:38 am
Sujet du message:
je pense que beaucoup d'école resteront sur l'idée que la PS c'est mieux à temps partiel...
LAB - Mar Avr 16, 2019 12:39 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Oui, on peut choisir l'IEF, mais on ne pourra plus mettre son petit à temps partiel à l'école (personnellement, j'aimais bien garder mon PS à la maison les jours où je ne travaillais pas quand j'étais à 75 ou 80% ; je faisais des jeux, des lectures, et une sieste ! Pas très différent de l'école en somme). Il y aura peut-être obligation d'assiduité dès 3 ans, je ne sais pas.


Je suis en plein dedans avec le petit que je garde qui va rentrer à l'école en septembre. En principe je le prends l'après-midi. En en discutant avec la maîtresse il semble qu'il n'y aurait pas de souci, avec un mot des parents comme quoi il n'est pas propre pour la sieste ça devrait aller clin d'oeil
Momo777 - Mar Avr 16, 2019 12:52 pm
Sujet du message:
La propreté, encore une question... qu'en sera-t-il des 3 ans "fin d'année" qui devront obligatoirement aller à l'école, mais qui ne sont pas propres? j'en sais rien

Question posée en toute connaissance de cause - notre grande n'avait pas encore tout à fait 3 ans au moment d'entrer à l'école, résultat, il a fallu la pousser à être propre, plus nous avons poussé (un peu par nécessité), moins ça allait - beaucoup de mal, beaucoup d'accidents! Si je devais rechoisir aujourd'hui, je pense que j'aurai attendu une année ou au moins quelques mois.
pleine lune - Mar Avr 16, 2019 5:09 pm
Sujet du message:
<et moi j'ai du garder plusieurs de mes PS de fin d'année à la maison l'après midi puisqu'ils faisaient trop d'accidents.
Bon, si on peut utiliser cela comme excuse, tant mieux.
bou - Jeu Juin 06, 2019 5:35 pm
Sujet du message:
une pétition contre un amendement qui prévoit d'interdire à certains parents d'accompagner les sorties scolaires:

http://chng.it/fTXmQVmH
Dali - Jeu Juin 06, 2019 8:15 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
une pétition contre un amendement qui prévoit d'interdire à certains parents d'accompagner les sorties scolaires:

http://chng.it/fTXmQVmH
Si ce n'est pas dans le bâtiment de l'école je ne vois même pas le problème et même dans l'école : ils refusent à certains parents de venir récupérer leur enfants ? hein ? En quoi c'est différent ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group