Maximômes

toutes les discussions - APL OU AF

is back - Mer Fév 27, 2019 1:50 pm
Sujet du message: APL OU AF
Bonjour à toutes,
dites moi les mères d'étudiants, quelles aides percevez vous? APL ou AF?

Nous louons pour notre ainé un appart à Clermont depuis septembre, on envisage d'acheter (ses frères devraient également aller dans cette ville , au pire on le mettra en location) MAIS est ce avantageux de le laisser rattacher à notre foyer fiscal ( il va avoir 20 ans mi avril) ou le détacher et percevoir lui même ses APL? je ne trouve rien sur le site de la CAF ( je les ai contacté mais pas encore de réponse).

Merci bcp!!
tulipe - Mer Fév 27, 2019 1:58 pm
Sujet du message:
Plutôt que de me pencher sur ce que tu perdrais en allocation, je m'occuperais de calculer ce que tu perdrais fiscalement en perdant sa demi-part. Tu peux faire une simulation avec un enfant en moins et voir si cela correspond ou non au montant de vos alloc.
laurence - Mer Fév 27, 2019 2:40 pm
Sujet du message:
Rattaché CAF et rattaché impôts sont deux choses différentes.

S'il reçoit les APL tu perds ses AF mais pas de part d'impôt.
Ici on a 8 enfants à charge fiscale, et 4 pour la CAF...

Du coup le calcul est assez simple à faire, en général c'est un peu kif kif.
Mais de toutes façons à 20 ans les AF sont réduites puis disparaissent à 21 ans.

Nous on n'a que la moitié des allocations familiales donc les APL sont plus intéressantes, dès 18 ans.
tulipe - Mer Fév 27, 2019 2:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Rattaché CAF et rattaché impôts sont deux choses différentes.


Ah ! Je ne pensais pas que tu pouvais déclarer avoir toujours ton enfant chez toi pour la CAF et hors de chez toi et plus à ta charge pour les impôts. ça me semble un peu contradictoire d'ailleurs.
Mamienouche - Mer Fév 27, 2019 3:34 pm
Sujet du message:
Oui, comme Laurence.
Pour nous, il était plus "intéressant" que Tristan se déclare allocataire à la caf. Il est toutefois toujours rattaché à nous fiscalement.
Il a 20 ans (aura 21 au mois de septembre). Il perçoit donc une aide au logement.
is back - Mer Fév 27, 2019 5:07 pm
Sujet du message:
OK, merci.

donc, même si nous achetons, il peut être notre "locataire"?
marinaq - Mer Fév 27, 2019 5:11 pm
Sujet du message:
Pour les 2 aînés on a gardé les allocs plutôt que la CAF, le 3 ème a demandé les APL quand on n'a plus touché la CAF clin d'oeil
laurence - Mer Fév 27, 2019 5:22 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
OK, merci.

donc, même si nous achetons, il peut être notre "locataire"?


Alors là, aucun rapport ! et apparemment non, même s'il n'est plus fiscalement à charge.
(Enfin il peut dans ce cas être votre locataire, mais pas percevoir l'APL)

Je lis :
Vous pouvez louer à votre enfant un logement vous appartenant. Un écrit est obligatoire et le loyer doit être normal. L'administration tolère un petit abattement de l'ordre d'environ 10%. Dans ce cas, vous déclarerez les revenus locatifs et pourrez continuer à déduire les charges locatives.

Attention ! Dans ce cas, votre enfant ne pourra pas bénéficier des allocations logement. En effet, votre enfant ne pourra pas prétendre au bénéfice de l'APL ou AL si votre logement est loué par un de ses ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de votre conjoint, concubin ou partenaire avec qui vous êtes lié(e) par un Pacs.

mammig - Mer Fév 27, 2019 11:41 pm
Sujet du message:
Et on ne peut avoir d'AL si on loue à ses grand-parents ...
is back - Jeu Fév 28, 2019 2:08 pm
Sujet du message:
merci bcp, pour vos retours.
is back - Jeu Fév 28, 2019 2:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Rattaché CAF et rattaché impôts sont deux choses différentes.


Ah ! Je ne pensais pas que tu pouvais déclarer avoir toujours ton enfant chez toi pour la CAF et hors de chez toi et plus à ta charge pour les impôts. ça me semble un peu contradictoire d'ailleurs.


moi non plus je ne savais pas, c'est vraiment un domaine que l'on ne maitrise pas du tout très étonné(e)
Dadou - Jeu Fév 28, 2019 3:40 pm
Sujet du message:
Pour avoir l'allocation logement, un employé de la caf m'avait suggéré d'acheter un appart par le biais d'une sci mais j'ai eu peur que la dissolution soit compliqué.
Dans le même esprit, je crois qu'il est plus avantageux fiscalement d'emprunter pour acheter et louer, mais je préfère éviter les prêts.
Donc pour nous, pas de sci et pas d'emprunt, mais la tranquillité grand sourire clin d'oeil
is back - Jeu Fév 28, 2019 3:52 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Pour avoir l'allocation logement, un employé de la caf m'avait suggéré d'acheter un appart par le biais d'une sci mais j'ai eu peur que la dissolution soit compliqué.
Dans le même esprit, je crois qu'il est plus avantageux fiscalement d'emprunter pour acheter et louer, mais je préfère éviter les prêts.
Donc pour nous, pas de sci et pas d'emprunt, mais la tranquillité grand sourire clin d'oeil


je comprends, mais comme c'est notre 1er, nous n'avons pas envie de payer des loyers pendant 15 ans pour rien. Nous préférons emprunter 10 ans et mettre en loc si besoin.
ingrid (le retour...) - Jeu Fév 28, 2019 3:59 pm
Sujet du message:
Et un Pinel ? Je crois que tu peux louer à ton enfant s'il n'est plus dans ton foyer fiscal... Ici, c'est ce qu'on a fait mais pas pour loger nos enfants.
steph7 - Ven Juil 26, 2019 5:37 pm
Sujet du message:
Je remonte... Je suis allée sur le site de la CAF pour voir s'il était plus intéressant de garder les AF pour T. qui aura 21 ans en novembre ou alors qu'elle demande les APL. Mais pour faire la simulation ils me préviennent qu'ils vont avoir besoin de relevés de comptes des livrets épargne etc... mais en fait ce sont les comptes de T. qu'ils vont étudier non? Ce sont ses revenus à elle qui entrent en ligne de compte non?

Et du coup si elle y a droit, comment ça se passe, l'argent est versé à son propriétaire?

Merci!
laurence - Ven Juil 26, 2019 6:48 pm
Sujet du message:
A 21 ans tu ne touches plus rien pour elle donc je ne vois pas comment ça peut être plus intéressant que les apl.
Ce sont ses revenus qui sont pris en compte donc tu n’as quasi rien à produire enfin sauf si elle a des fortunes sur des livrets personnels.
On a eu les 2 , versé directement au proprio ( plutôt institutionnel) ou à l’étudiant ( particulier) je ne sais pas si c’est le loueur qui décide ou quoi ?
steph7 - Ven Juil 26, 2019 7:41 pm
Sujet du message:
Donc si l’étudiant a quelques sous de côté sur un livret A il ne peut pas bénéficier d’APL à ton avis?
laurence - Sam Juil 27, 2019 7:25 am
Sujet du message:
C’est beaucoup plus que quelques sous non, plusieurs dizaines de milliers d’euros je crois ? Ou si vous payez l’ifi...
Sinon commence le bail un 1er et fait un préavis pour la fin de mois à la fin : si le mois n’est pas complet c’est zéro et pas au prorata ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group