Maximômes

toutes les discussions - ATSEM maltraitante

Dali - Lun Mar 26, 2018 8:02 am
Sujet du message: ATSEM maltraitante
Aujourd'hui je suis partie en larmes de l'école en laissant Emma et ça ne peut plus durer.
J'aimerais parler à cette ATSEM mais je ne pourrais pas rester calme et ça finirait en pugilat. Ce serait pourtant la solution plutôt que d'attaquer avec divers courriers.

Ma question est : quelles sont les démarches à faire pour signaler son attitude ? Je suis à fleur de peau et je me sens incapable d'en discuter avec la remplaçante, la maîtresse ou le directeur sans finir en larmes. J'ai vraiment besoin d'aide. Je ne veux pas qu'elle puisse agir en toute impunité année après année.
tulipe - Lun Mar 26, 2018 8:11 am
Sujet du message:
L'employeur de l'ATSEM est le maire donc tu peux lui écrire ou aller le voir (tout dépend de son fonctionnement et de la taille de ta commune).
Maintenant, si tu la trouves maltraitante je suis étonnée que l'enseignante d'Emma n'ait jamais rien signalé ou alors elle l'a fait et il n'y a pas eu de suite ?
Après, sur le terrain, le directeur a peut-être son mot à dire aux ATSEM ?
Sinon tu peux aller voir le directeur pour lui faire part de ton ressenti.
Dali - Lun Mar 26, 2018 8:18 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
L'employeur de l'ATSEM est le maire donc tu peux lui écrire ou aller le voir (tout dépend de son fonctionnement et de la taille de ta commune).
Maintenant, si tu la trouves maltraitante je suis étonnée que l'enseignante d'Emma n'ait jamais rien signalé ou alors elle l'a fait et il n'y a pas eu de suite ?
Après, sur le terrain, le directeur a peut-être son mot à dire aux ATSEM ?
Sinon tu peux aller voir le directeur pour lui faire part de ton ressenti.
La remplaçante ce matin a tiqué mais cette ATSEM a un fort caractère et lui a coupé l'herbe sous les pieds.

La maîtresse voit peu de choses car cela se passe aux toilettes, à la cantine et à la couchette principalement mais cette ATSEM ne se "cache" pas. Ma voisine ass mat récupère 2 enfants de la classe d'Emma à 11h45 et me raconte des choses aussi qui la choque. Nombreux sont les parents qui sont choqués mais ne réagissent pas car la violence verbale est banalisée.

Donc faire un courrier au maire de ma commune ? Je peux en joindre plusieurs ? demander aux autres parents ? Faire une copie au directeur et éventuellement à la maîtresse ?
tulipe - Lun Mar 26, 2018 8:28 am
Sujet du message:
Plutôt que de joindre plusieurs courriers d'un coup qui pourrait sembler complotante du point de vue de l'ATSEM, je ferais un courrier au maire en relatant du factuel. Tel jour j'ai constaté que Mme X. disait/faisait/....Tu peux dire à d'autres parents que tu as envoyé un courrier, libre à eux de le faire s'ils ont envie. Et puis tu peux aussi le dire à la remplaçante.
Dali - Lun Mar 26, 2018 8:33 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Plutôt que de joindre plusieurs courriers d'un coup qui pourrait sembler complotante du point de vue de l'ATSEM, je ferais un courrier au maire en relatant du factuel. Tel jour j'ai constaté que Mme X. disait/faisait/....Tu peux dire à d'autres parents que tu as envoyé un courrier, libre à eux de le faire s'ils ont envie. Et puis tu peux aussi le dire à la remplaçante.
Bonne idée.
Je vais aussi en parler avec la remplaçante ce soir, l'ATSEM part avant l'ouverture des portes ce sera plus simple. Je ne sais pas si elle va lui en toucher un mot mais ce sera plus simple que ça vienne d'elle que de la maîtresse qui travaille avec elle depuis plusieurs années.
gege59 - Lun Mar 26, 2018 8:33 am
Sujet du message:
Comme Tulipe, je ferais un courrier au maire en relatant des faits et j en ferais part aux autres parents. Le maire devrait normalement te donner un rdv peut être en présence de l ATSEM. J en parlerais aussi au directeur.
Momo777 - Lun Mar 26, 2018 8:39 am
Sujet du message:
Tout comme les autres. Courrier, rendez-vous avec la directrice. C'est vrai que si "personne ne voit rien", c'est délicat... Maintenant, si vous êtes plusieurs parents à avoir remarqué quelque chose, on se rendra bien compte que ce n'est pas du "pipeau".

En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes démarches, tu as raison de ne pas laisser traîner des choses!
marinaq - Lun Mar 26, 2018 8:41 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Comme Tulipe, je ferais un courrier au maire en relatant des faits et j en ferais part aux autres parents. Le maire devrait normalement te donner un rdv peut être en présence de l ATSEM. J en parlerais aussi au directeur.


+ 1
Dans chaque commune il y a un(e) conseiller(ère) chargé(e) des écoles, tu peux peut-être essayer de le/la rencontrer ?
Mais tu peux aussi en parler avec la directrice, même si tu dois pleurer clin d'oeil
J'ai eu un souci avec une atsem quand N° 4 était en maternelle, l'atsem lui tirait les cheveux gros yeux
J'en ai parlé avec la directrice, ça s'est arrêté très vite clin d'oeil
La dame avait un problème d’alcoolisme pff n'importe quoi
Quand on rencontre l'une ou l'autre atsem de la maternelle ma fille me demande toujours si c'est celle qui lui tirait les cheveux....

Bon courage
Mamienouche - Lun Mar 26, 2018 8:56 am
Sujet du message:
Oh punaise... ça continue pff n'importe quoi
Oui, prendre RDV avec la direction de l'école.
Ensuite, je dirais comme plus haut : faire un courrier au maire qui doit transmettre ce courrier à l'éducation nationale (cette atsem faisant partie de l'équipe pédagogique, même si elle est employée communale).
Y a t-il d'autres enfants concernés ? Si oui, recueille les témoignages et joignez-vous si possible pour un rdv avec le maire et/ou avec la direction de l'école.
Dali - Lun Mar 26, 2018 9:16 am
Sujet du message:
Tous les enfants sont concernés, elle a réussi à engueuler la grand-mère d'une copine d'Emma, ma voisine ne peut pas la piffrer alors qu'elles ne se sont jamais parlé.

Ce matin la remplaçante demande à une petite E de venir chercher Emma car Emma refusait d'entrer dans la classe. La petite s'approche puis l'ATSEM arrive derrière "E. tu viens avec moi", la remplaçante lui explique qu'elle va chercher Emma, l'ATSEM prend la petite par la main et dit à Emma : "qu'est-ce que c'est que ce bonnet ? qu'est-ce qui se passe encore ? tu sais très bien comment ça va se finir...". Emma s'est immédiatement caché derrière mon dos, ça m'a fait tilt et je ne veux plus qu'elle ait à supporter ça.
Je n'ai pas eu le courage de lui demander comment ça allait se finir, c'est idiot et je m'en veux car je serais repartie avec elle.

Menaces de lui prendre ses doudous si elle ne dort pas, l'autre jour elle avait un déguisement (seul moyen qu'elle veuille aller à l'école ce jour-là) : "c'est quoi ce déguisement ? c'est carnaval ?".
Et sans cesse de lui dire quand elle a des accidents que si c'est comme ça elle se nettoie et se change seule. Elle les menace de ne plus s'occuper d'eux. Elle hurle sur les enfants et balance "j'en ai oublié un (enfant) tant pis c'est pas grave".
Emma adore sa maîtresse, elle m'a dit il y a peu "ah si tous les enfants pouvaient être comme Emma" mais elle pleure tous les soirs et tous les matins elle s'accroche à moi. Dès qu'elle voit l'ATSEM elle e cache ou baisse la tête.
Momo777 - Lun Mar 26, 2018 9:34 am
Sujet du message:
gros yeux

Là, franchement, j'irais illico voir le directeur - et si tu finis en larmes, il comprendra au moins que c'est du sérieux! Faudrait qu'il ait une sérieuse conversation avec cette dame! Ce qui m'étonne un peu c'est que même si ça se passe en leur absence, ni maîtresse ni remplaçante se rendent compte que les enfants ont peur de l'ATSEM? très étonné(e)
Mamienouche - Lun Mar 26, 2018 9:47 am
Sujet du message:
Je n'ai pas l'habitude de soutenir mes enfants pour tout et n'importe quoi. Par contre là... il me semble qu'il y a un vrai soucis !!! Mais que fait l'instit ? hein ?
marinaq - Lun Mar 26, 2018 9:51 am
Sujet du message:
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
Dali - Lun Mar 26, 2018 9:52 am
Sujet du message:
Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.

La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants.
Mamienouche - Lun Mar 26, 2018 9:57 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.

La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants.


et ben moi j'hésite pas 3 secondes... je prends mon portable et...
Pardon, j'édite :
C'est quoi ce cliché Céline pff n'importe quoi ?
Une maman solo est forcément accrochée à sa fille ?
Heuuuuuuuuuuuuuu ben non... je pense que ton soucis est légitime.
Dali - Lun Mar 26, 2018 10:01 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
Le président de l'association des parents d'élève est très ami avec l'ATSEM...
marinaq - Lun Mar 26, 2018 10:16 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
Le président de l'association des parents d'élève est très ami avec l'ATSEM...


Alors prends contact avec le conseiller chargé des écoles à la mairie clin d'oeil et demande à être reçue rapidement....
sylvie1980 - Lun Mar 26, 2018 10:25 am
Sujet du message:
Je ne sais pas comment cela fonctionne en France mais on a eu le cas à l'école avec une nouvelle prof qui a giflé un gamin. Cela a pris 24 heures: les parents ont déposés plainte et le directeur de l'école aussi.... Et je n'imagine pas qu'une direction puisse ne pas réagir honte
patoune - Lun Mar 26, 2018 10:45 am
Sujet du message:
pourquoi ne pas aller directement à la mairie? ou un mail sinon plus loin porter carrément plainte
Momo777 - Lun Mar 26, 2018 11:45 am
Sujet du message:
Et les autres parents ne comptent rien dire, rien faire? Si le président de l'association voit arriver 5 ou 6 parents (peu importe que cela ait l'air d'une conspiration, le bien-être des enfants est en jeu!), il ne peut tout de même pas ignorer vos interrogations sous prétexte qu'il est ami avec l'ATSEM?
Dali - Lun Mar 26, 2018 12:03 pm
Sujet du message:
Je n'arrive pas à réfléchir de manière posée. Je vais dans un premier temps envoyer un mail au directeur pour prendre RDV, en parler à la remplaçante ce soir puis au papa parent d'élève.

Comment aborder le sujet avec tact avec le directeur ?

J'ai passé 2h chez ma voisine ass mat et elle serait ok pour faire un courrier voire m'accompagner.
Dali - Lun Mar 26, 2018 12:06 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:
Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.

La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants.


et ben moi j'hésite pas 3 secondes... je prends mon portable et...
Pardon, j'édite :
C'est quoi ce cliché Céline pff n'importe quoi ?
Une maman solo est forcément accrochée à sa fille ?
Heuuuuuuuuuuuuuu ben non... je pense que ton soucis est légitime.
Je l'ai senti comme ça de la part de la maîtresse (pas forcément méchamment) lorsqu'Emma refusait d'aller à l'école en début d'année.
gege59 - Lun Mar 26, 2018 12:21 pm
Sujet du message:
Céline Emma ne va pas bien et rien que cela il est legitime que tu t inquietes. A t elle des accidents à la maison ? Ces accidents ne seraient ils pas du au comportement de l ATSEM ?
Tu as vu toi même une attitude et des propos déplacés.
Vas y et dis toi bien que tu as raison de le faire et ne lâche rien. Tu es factuelle tu expliques le comportement d Emma ce que tu as vu.
J ai déjà eu des discussions plutôt houleuses avec le directeur du centre aéré ici ou il me retorquait que personne d autres ne se plaignaient, je lui ai répondu que d autres parents se plaignaient mais n osaient pas venir le voir et que moi quitte à passer pour une ch... Je n en avais rien à faire.
Tu es une mère qui constate un souci avec son enfant.
Tu sais Emilie n allait pas bien en début d année j avais des accidents et des cauchemars. Quand je suis allée voir son institutrice limité c était la petite dernière trop protégée et que c'était de la comédie je ne me suis pas genre pour lui répondre que quand on arrive à des symptômes physiques c est au il y a un souci. Elle l a pris en APC 2 semaines et cela va beaucoup mieux mais honnêtement je n aurais pas hésité à demander un changement de classe si cela avait continué.
carpediem27 - Lun Mar 26, 2018 12:28 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'autres conseils que ce que les filles t'ont déjà dit et c'est de la maltraitance pour moi !
Cette dame ne devrait pas travailler avec des enfants !
J'en serais malade de devoir mettre ma fille à l'école dans ces conditions mais bien sûr tu n'as pas trop le choix pour le moment.
Bon courage et tiens nous au courant
Dali - Lun Mar 26, 2018 12:37 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Céline Emma ne va pas bien et rien que cela il est legitime que tu t inquietes. A t elle des accidents à la maison ? Ces accidents ne seraient ils pas du au comportement de l ATSEM ?
Tu as vu toi même une attitude et des propos déplacés.
Vas y et dis toi bien que tu as raison de le faire et ne lâche rien. Tu es factuelle tu expliques le comportement d Emma ce que tu as vu.
J ai déjà eu des discussions plutôt houleuses avec le directeur du centre aéré ici ou il me retorquait que personne d autres ne se plaignaient, je lui ai répondu que d autres parents se plaignaient mais n osaient pas venir le voir et que moi quitte à passer pour une ch... Je n en avais rien à faire.
Tu es une mère qui constate un souci avec son enfant.
Tu sais Emilie n allait pas bien en début d année j avais des accidents et des cauchemars. Quand je suis allée voir son institutrice limité c était la petite dernière trop protégée et que c'était de la comédie je ne me suis pas genre pour lui répondre que quand on arrive à des symptômes physiques c est au il y a un souci. Elle l a pris en APC 2 semaines et cela va beaucoup mieux mais honnêtement je n aurais pas hésité à demander un changement de classe si cela avait continué.
Emma a eu de nombreux accidents à l'école, ça va mieux depuis 3 semaines. L'ATSEM se partage entre la classe de PS et celle de PS/MS mais je ne veux pas qu'elle change de classe car elle adore sa maîtresse et j'ai une totale confiance en elle.

J'ai bien vu que son comportement avait changé après Noël : accidents, plainte que l'ATSEM la laissait se débrouiller seule, grosses colères, refus d'aller dormir depuis quelques jours ("je veux toi", "j'ai peur dans mon lit", "me laisse pas" alors que l'homéo avait très bien fonctionné), les pleurs matin et soir en me disant qu'elle n'aimait pas l'école mais j'ai mis sur la fatigue, les retour des vacances, le manque de sa tante.
gege59 - Lun Mar 26, 2018 12:49 pm
Sujet du message:
Ce n était qu un exemple juste pour te rendre confiance dans ta démarche. Tu as constate un changement de comportement et ton inquiétude est légitime.
caillou - Lun Mar 26, 2018 1:07 pm
Sujet du message:
Le seul supérieur des atsem c'est le maire, donc un courrier factuel (en évitant les ''ma fille ceci'' et ''ma fille cela'', hein) au maire ou au service éducation/jeunesse, selon le cas. Le directeur ne peut rien faire , si ça se trouve il subit depuis longtemps ou bien ferme les yeux, mais il n'a pas de pouvoir, il peut juste être consulté éventuellement.
En attendant, tu peux aussi ne plus la mettre à l'école.
Dali - Lun Mar 26, 2018 1:11 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Le seul supérieur des atsem c'est le maire, donc un courrier factuel (en évitant les ''ma fille ceci'' et ''ma fille cela'', hein) au maire ou au service éducation/jeunesse, selon le cas. Le directeur ne peut rien faire , si ça se trouve il subit depuis longtemps ou bien ferme les yeux, mais il n'a pas de pouvoir, il peut juste être consulté éventuellement.
En attendant, tu peux aussi ne plus la mettre à l'école.
Factuel ? Je liste ce que j'ai vu et ce que ma fille me répète ? ce que les autres parents m'ont aussi répété ?

Le problème de ne pas tenir l'école au courant est que si la mairie s'en moque rien na va changer et quand bien même le temps qu'ils reçoivent, lisent et répondent la fin de l'année sera là...et ce sera oublié.
Dans un cas pareil quelle est la réponse concrète de la mairie ? un rdv avec le chargé de l'école ? le maire ? et ensuite ?
booboon - Lun Mar 26, 2018 1:28 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
caillou a écrit:
Le seul supérieur des atsem c'est le maire, donc un courrier factuel (en évitant les ''ma fille ceci'' et ''ma fille cela'', hein) au maire ou au service éducation/jeunesse, selon le cas. Le directeur ne peut rien faire , si ça se trouve il subit depuis longtemps ou bien ferme les yeux, mais il n'a pas de pouvoir, il peut juste être consulté éventuellement.
En attendant, tu peux aussi ne plus la mettre à l'école.
Factuel ? Je liste ce que j'ai vu et ce que ma fille me répète ? ce que les autres parents m'ont aussi répété ?

Le problème de ne pas tenir l'école au courant est que si la mairie s'en moque rien na va changer et quand bien même le temps qu'ils reçoivent, lisent et répondent la fin de l'année sera là...et ce sera oublié.
Dans un cas pareil quelle est la réponse concrète de la mairie ? un rdv avec le chargé de l'école ? le maire ? et ensuite ?


L'élu(e) chargé(e) de l'école convoque l'atsem et lui remonte les bretelles, puis soit elle change d'attitude, soit la mairie lui trouve d'autres tâches à faire sans lien avec les enfants...
Dali - Lun Mar 26, 2018 1:34 pm
Sujet du message:
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ?

Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ?
phanou - Lun Mar 26, 2018 1:35 pm
Sujet du message:
Dali , il ne faut pas intégrer les reproches . Tu n'es pas fautive de ta situation
et heureusement quand l'école est bienveillante , les enfants de mère célibataire n'ont pas peur d'aller à l'école
cela aurait été interessant de savoir comment cela se saurait passer ...
booboon - Lun Mar 26, 2018 1:48 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ?

Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ?


C'est une grosse commune ? Tu appelles ou tu passes régulièrement à la mairie : "vous avez eu mon courrier ? " "on peut en discuter" ? "cela en est où ?"etc... tu ne les lâches pas tant que tu n'as pas une réponse qui te convienne...
marinaq - Lun Mar 26, 2018 1:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
caillou a écrit:
Le seul supérieur des atsem c'est le maire, donc un courrier factuel (en évitant les ''ma fille ceci'' et ''ma fille cela'', hein) au maire ou au service éducation/jeunesse, selon le cas. Le directeur ne peut rien faire , si ça se trouve il subit depuis longtemps ou bien ferme les yeux, mais il n'a pas de pouvoir, il peut juste être consulté éventuellement.
En attendant, tu peux aussi ne plus la mettre à l'école.
Factuel ? Je liste ce que j'ai vu et ce que ma fille me répète ? ce que les autres parents m'ont aussi répété ?

Le problème de ne pas tenir l'école au courant est que si la mairie s'en moque rien na va changer et quand bien même le temps qu'ils reçoivent, lisent et répondent la fin de l'année sera là...et ce sera oublié.
Dans un cas pareil quelle est la réponse concrète de la mairie ? un rdv avec le chargé de l'école ? le maire ? et ensuite ?


L'élu(e) chargé(e) de l'école convoque l'atsem et lui remonte les bretelles, puis soit elle change d'attitude, soit la mairie lui trouve d'autres tâches à faire sans lien avec les enfants...


Voilà

Dali a écrit:
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ?

Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ?


Je crois que tu peux prendre rendez vous pour l'informer de ce qui se passe et de ta démarche clin d'oeil
Est-ce que tu peux essayer de joindre le conseiller chargé des écoles par téléphone ? Et lui demander un rendez vous rapidement ? Et en fonction de sa réaction tu fais un courrier ou pas....
Dali - Lun Mar 26, 2018 1:54 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
Mais je n'ai aucune garantie que le courrier sera lu ? qu'elle sera convoquée ?
Comment connaitre l'avancement après avoir envoyé mon courrier/pris rdv ?

Du coup je ne prend pas rdv avec le directeur ?


C'est une grosse commune ? Tu appelles ou tu passes régulièrement à la mairie : "vous avez eu mon courrier ? " "on peut en discuter" ? "cela en est où ?"etc... tu ne les lâches pas tant que tu n'as pas une réponse qui te convienne...
Ce n'est pas une grosse commune mais les rares fois où j'ai eu besoin d'un renseignement il fallait prendre RDV. pff n'importe quoi

J'ai envoyé un mail à l'assistante du maire pour avoir le nom et le mail de la chargée d'école.
Karolina - Lun Mar 26, 2018 4:19 pm
Sujet du message:
Est ce que tu l'entends souvent parler comme ce matin a Emma en ta presence ? Si oui, je crois que je laisserai le telephone en enregistrement afin d'avoir une preuve de ce qu'elle dit et des violences de ses paroles.
@nge - Lun Mar 26, 2018 5:00 pm
Sujet du message:
Nous avions eu le cas avec l'atome de ma petite fille ( celle de 11 Ans ) , l'atome l'avait en grippe , elle n'aimait pas les homos triste et du coup s'en prenait à,la puce, ma fille avait eu un entretien avec le maire, ensuite le maire a fait le médiateur, il s'avérait que l'atsem avait d2s,soucis persos et du. coup passait ses humeur sue la puce, après la médiation elle faisait attention , mais il c'est,avérée qu'en vieillissant elle n'avait plus la patience nécessaire à son métier pff n'importe quoi
mimosa - Lun Mar 26, 2018 5:02 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Est ce que tu l'entends souvent parler comme ce matin a Emma en ta presence ? Si oui, je crois que je laisserai le telephone en enregistrement afin d'avoir une preuve de ce qu'elle dit et des violences de ses paroles.

je serais cap de le faire aussi, et tél à la mairie en prenant RV avec la personne chargée des écoles avec ce type d'enregistrement et éventuellement la liste des parents mécontents, comme ça on ne pourrra ps dire que tu surprotèges ta fille ou ? pour être passée par là une maman solo est vite stigmatisée là où on écouterait un couple pff n'importe quoi
Dali - Lun Mar 26, 2018 6:34 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Est ce que tu l'entends souvent parler comme ce matin a Emma en ta presence ? Si oui, je crois que je laisserai le telephone en enregistrement afin d'avoir une preuve de ce qu'elle dit et des violences de ses paroles.
Oui ! elle balance de ces trucs devant les parents...mais impossible de l'enregistrer dans la cohue du matin durant les 10 min pour déshabiller les enfants.

Elle a du sentir que je l'évitais du coup elle était toute mielleuse ce soir et essayait de me parler mais je ne l'écoutais pas.
J'ai pu parler à la remplaçante qui n'a rien vu/rien entendu de son côté. Elle était ébahie mais comme elle dit elle part à la fin de semaine et ne peut rien faire.
ingrid (le retour...) - Mar Mar 27, 2018 7:24 am
Sujet du message:
Si tu es seule à trouver son comportement maltraitant, ça va être compliqué. Pour le fait d'être "stigmatisé" en tant que mère célibataire, si ça peut te rassurer, dans des cas similaires, n'importe qui peut l'être : parce que tu n'es pas du coin / parce que tu as une famille nombreuse etc. C'est triste mais, parfois, la seule solution, c'est de changer d'école.
Dali - Mar Mar 27, 2018 8:55 am
Sujet du message:
Les langues se délient et plusieurs parents me "suivent".
J'ai appris, par hasard, hier qu'elle changeait d'école l'an prochain mais je ne lâcherai pas. J'attends le retour de la chargée d'école.
marinaq - Mar Mar 27, 2018 8:58 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Les langues se délient et plusieurs parents me "suivent".
J'ai appris, par hasard, hier qu'elle changeait d'école l'an prochain mais je ne lâcherai pas. J'attends le retour de la chargée d'école.


Tu as raison clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Mar 27, 2018 9:21 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Les langues se délient et plusieurs parents me "suivent".
J'ai appris, par hasard, hier qu'elle changeait d'école l'an prochain mais je ne lâcherai pas. J'attends le retour de la chargée d'école.

Si vous êtes plusieurs, c'est déjà ça sourit
Momo777 - Mar Mar 27, 2018 9:24 am
Sujet du message:
Tant mieux!!! grand sourire Si vous vous serrez les coudes, vous allez réussir à vous faire entendre!

Elle change d'école l'année prochaine... aujourd'hui c'est ta fille et ses camarades qui trinquent - l'année prochaine, ça risque d'être ces nouveaux "protégés", donc mieux vaut alerter maintenant! Si elle n'arrive pas à être tendre et patiente avec les enfants, mieux vaudrait qu'elle change de métier ou qu'elle se remette sérieusement en question!
Mamienouche - Mar Mar 27, 2018 9:54 am
Sujet du message:
tu as raison d'aller jusqu'au bout. Cette personne n'a rien à faire auprès de jeunes enfants.
Dali - Mar Mar 27, 2018 11:29 am
Sujet du message:
Je suis étonnée. J'ai fait partir un mail hier soir à la chargée d'école en disant que je "souhaitais prendre un rdv en urgence afin de discuter de l'attitude d'une ATSEM employée dans l'école de ma fille" sans donner de nom ni de l'ATSEM ni d'Emma, justé signé de mon nom.
Sachant qu'il y a 2 ATSEM la dame m'a répondu en me donnant une date "afin de discuter de l'attitude de l'ATSEM d'Emma".
Elle m'a donné RDV demain gros yeux
Bon ça ne convient pas mais ils sont vraiment très réactifs !
pleine lune - Mar Mar 27, 2018 1:01 pm
Sujet du message:
C'est très bien!
Lnjovir - Mar Mar 27, 2018 1:08 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je suis étonnée. J'ai fait partir un mail hier soir à la chargée d'école en disant que je "souhaitais prendre un rdv en urgence afin de discuter de l'attitude d'une ATSEM employée dans l'école de ma fille" sans donner de nom ni de l'ATSEM ni d'Emma, justé signé de mon nom.
Sachant qu'il y a 2 ATSEM la dame m'a répondu en me donnant une date "afin de discuter de l'attitude de l'ATSEM d'Emma".
Elle m'a donné RDV demain gros yeux
Bon ça ne convient pas mais ils sont vraiment très réactifs !


Tu ne peux vraiment pas te libérer ?
Si ils sont aussi réactifs, c'est peut être aussi qu'il y a "baleine sous gravillons" et qu'elle a déjà eu des problèmes ?????
En tout cas, cela suit son court.
Dali - Mar Mar 27, 2018 1:22 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Dali a écrit:
Je suis étonnée. J'ai fait partir un mail hier soir à la chargée d'école en disant que je "souhaitais prendre un rdv en urgence afin de discuter de l'attitude d'une ATSEM employée dans l'école de ma fille" sans donner de nom ni de l'ATSEM ni d'Emma, justé signé de mon nom.
Sachant qu'il y a 2 ATSEM la dame m'a répondu en me donnant une date "afin de discuter de l'attitude de l'ATSEM d'Emma".
Elle m'a donné RDV demain gros yeux
Bon ça ne convient pas mais ils sont vraiment très réactifs !


Tu ne peux vraiment pas te libérer ?
Si ils sont aussi réactifs, c'est peut être aussi qu'il y a "baleine sous gravillons" et qu'elle a déjà eu des problèmes ?????
En tout cas, cela suit son court.
Demain à 11h45 sachant qu'Emma finit à 11H30 non ce n'est pas possible d'autant que la mairie ferme à 12h donc l'horaire n'est pas anodine. Je ne pense pas que ce réglé en 10 min.
Je voudrais avoir la dame au téléphone mais elle est en réunion.
LAB - Mar Mar 27, 2018 1:59 pm
Sujet du message:
A ta place j'irais, au moins pour enclencher la discussion et montrer ta "bonne volonté".
mimosa - Mar Mar 27, 2018 2:14 pm
Sujet du message:
j'irais aussi, même pour 10mn, d'abord pour remercier de bouger si vite et puis pour prendre RV plus au calme, cette ATSEM doit avoir mauvaise réputation, elle va changer d'école à la fin de l'année c ps la 1e fois..., si on peut l'identifier comme étant l'atsem d'emma c que des bruits courent ou davantage..., tu as raison de ps lâcher c dingue elle est nulle avec les gosses et la sanction c d'aller faire des ravages ailleurs alors qu'elle devrait faire un autre boulot
booboon - Mar Mar 27, 2018 2:26 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Lnjovir a écrit:
Dali a écrit:
Je suis étonnée. J'ai fait partir un mail hier soir à la chargée d'école en disant que je "souhaitais prendre un rdv en urgence afin de discuter de l'attitude d'une ATSEM employée dans l'école de ma fille" sans donner de nom ni de l'ATSEM ni d'Emma, justé signé de mon nom.
Sachant qu'il y a 2 ATSEM la dame m'a répondu en me donnant une date "afin de discuter de l'attitude de l'ATSEM d'Emma".
Elle m'a donné RDV demain gros yeux
Bon ça ne convient pas mais ils sont vraiment très réactifs !


Tu ne peux vraiment pas te libérer ?
Si ils sont aussi réactifs, c'est peut être aussi qu'il y a "baleine sous gravillons" et qu'elle a déjà eu des problèmes ?????
En tout cas, cela suit son court.
Demain à 11h45 sachant qu'Emma finit à 11H30 non ce n'est pas possible d'autant que la mairie ferme à 12h donc l'horaire n'est pas anodine. Je ne pense pas que ce réglé en 10 min.
Je voudrais avoir la dame au téléphone mais elle est en réunion.


La mairie ferme à 12h mais la personne chargée de la vie des écoles reste là bien après quand il y a besoin..; Je ne sais pas si c'est comme en France chez toi, mais ici, les élus sont tous bénévoles hein, ils se librement après leur boulot.... ou pendant leur demi journée de permanence hebdomadaire. ça n'a rien à voir avec la fermeture de l'accueil de la mairie. Moi, j'irais aussi, même avec Emma si tu n'as pas d'autre solution (une copine ?)
tulipe - Mar Mar 27, 2018 3:18 pm
Sujet du message:
OUi vas-y car sinon ça freine les bonnes volontés. Et puis garde ta fille demain matin et emmène là avec toi.
Momo777 - Mar Mar 27, 2018 3:39 pm
Sujet du message:
Comme les filles, ne laisse pas passer une occasion pareille! S'ils ont réagi aussi vite, c'est que sûrement, ils ont dû avoir vent de quelque chose... au moins, ils semblent prendre ta requête au sérieux!
Dali - Mar Mar 27, 2018 3:48 pm
Sujet du message:
J'ai RDV à 10h30.
Je ne veux pas qu'Emma m'accompagne car il y a de nouveau eu un incident aujourd'hui et je ne veux pas en parler devant elle.
carpediem27 - Mar Mar 27, 2018 3:53 pm
Sujet du message:
Et la laisser à ta voisine ?
Dali - Mar Mar 27, 2018 3:56 pm
Sujet du message:
Non mais c'est réglé le RDV est à 10h30 clin d'oeil

Je pensais que comme la mairie fermait à 12H le RDV serait écourté.
Momo777 - Mar Mar 27, 2018 8:56 pm
Sujet du message:
Ouf!! Je te souhaite bon courage, j'espère que ça va bien se passer - pour le bien d'Emma et de tous ses petits camarades!
Dali - Mer Mar 28, 2018 11:42 am
Sujet du message:
Le RDV s'est très bien passé : la chargée a constaté d'elle-même une fois un comportement de cette ATSEM. Elle était effarée de ce que je lui racontais et m'a demandé pourquoi je n'étais pas venue plus tôt.
Pour le concret : M. sera convoquée pour rappel du comportement adéquat à avoir avec les enfants et je serais tenue au courant.
Sauf...que je n'ai pas vu le temps passer et que j'étais en retard pour l'école donc la chargée d'école a appelé le directeur pour prévenir que j'étais en rdv avec elle et de garder Emma (mon tél était éteint et impossible de le rallumer). Ce que j'ai appris aussi c'est que la chargée est passée voir M. hier matin avant l'ouverture de l'école pour lui demander si tout allait bien à l'école et qu'elle a répondu qu'elle était fatiguée.

Durant la sieste hier Emma me dit que M. s'est mise à pleurer en disant qu'elle les aimait fort. En la récupérant j'ai constaté que M. n'était pas là et depuis un moment puisque c'est la maîtresse qui a changé Emma au réveil. Ce matin en déposant Emma la maîtresse me dit que M. ne sera pas là aujourd'hui et demain.

Donc je récupère Emma en retard et pendant qu'elle s'habillait le directeur est venu me parler pour me demander si j'avais eu RDV avec la chargée d'école, que M. ne comprenait pas ce que je lui reprochais (elle est au courant ?? ou il l'a simplement déduit du rdv avec la chargée ?), que pour lui , au contraire, tout se passait bien en classe. Il m'a demandé pourquoi ne pas en avoir parlé avec elle d'abord, bref je me suis sentie accusée et non victime. Je lui ai dit que je ne me sentais pas capable d'avoir une discussion calme sur le chaud et que c'est évidement ce que j'allais faire dès son retour (si elle revient...).

Comme dit la chargée d'école : si elle était irréprochable elle ne serait pas absente, non ? Dans tous les cas elle a pris cela très au sérieux, a pointé plusieurs dysfonctionnements de M., de l'école et de l'organisation des PS.

J'étais sortie confiante du RDV, je le suis beaucoup moins. J'ai énoncé des exemples au directeur et proposé que l'on convienne d'un rdv mais il ne démord pas du fait que je dois en parler en priorité avec M. Je suis encore plus perdue qu'avant.
sylvie1980 - Mer Mar 28, 2018 11:53 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Le RDV s'est très bien passé : la chargée a constaté d'elle-même une fois un comportement de cette ATSEM. Elle était effarée de ce que je lui racontais et m'a demandé pourquoi je n'étais pas venue plus tôt.
Pour le concret : M. sera convoquée pour rappel du comportement adéquat à avoir avec les enfants et je serais tenue au courant.
Sauf...que je n'ai pas vu le temps passer et que j'étais en retard pour l'école donc la chargée d'école a appelé le directeur pour prévenir que j'étais en rdv avec elle et de garder Emma (mon tél était éteint et impossible de le rallumer). Ce que j'ai appris aussi c'est que la chargée est passée voir M. hier matin avant l'ouverture de l'école pour lui demander si tout allait bien à l'école et qu'elle a répondu qu'elle était fatiguée.

Durant la sieste hier Emma me dit que M. s'est mise à pleurer en disant qu'elle les aimait fort. En la récupérant j'ai constaté que M. n'était pas là et depuis un moment puisque c'est la maîtresse qui a changé Emma au réveil. Ce matin en déposant Emma la maîtresse me dit que M. ne sera pas là aujourd'hui et demain.

Donc je récupère Emma en retard et pendant qu'elle s'habillait le directeur est venu me parler pour me demander si j'avais eu RDV avec la chargée d'école, que M. ne comprenait pas ce que je lui reprochais (elle est au courant ?? ou il l'a simplement déduit du rdv avec la chargée ?), que pour lui , au contraire, tout se passait bien en classe. Il m'a demandé pourquoi ne pas en avoir parlé avec elle d'abord, bref je me suis sentie accusée et non victime. Je lui ai dit que je ne me sentais pas capable d'avoir une discussion calme sur le chaud et que c'est évidement ce que j'allais faire dès son retour (si elle revient...).

Comme dit la chargée d'école : si elle était irréprochable elle ne serait pas absente, non ? Dans tous les cas elle a pris cela très au sérieux, a pointé plusieurs dysfonctionnements de M., de l'école et de l'organisation des PS.

J'étais sortie confiante du RDV, je le suis beaucoup moins. J'ai énoncé des exemples au directeur et proposé que l'on convienne d'un rdv mais il ne démord pas du fait que je dois en parler en priorité avec M. Je suis encore plus perdue qu'avant.


Si la chargée de l'école a pris les choses au sérieux, je resterais sur ma position et j'inviterais les autres parents à se confier également.
Dali - Mer Mar 28, 2018 11:58 am
Sujet du message:
Je lui ai dit que je pourrais lui apporter de nombreux courriers de personne pouvant aussi témoigner de l'attitude de M. mais que comme je voyais qu'elle prenait les choses très au sérieux et que la réaction est immédiate (au début elle me parlait du fait que les vacances tombaient à point nommé, j'ai du insister pour lui dire que ça devait être immédiat, dès son retour et non pas après les vacances) je n'aurais pas "besoin" de ses courriers mais que si la réponse n'était pas immédiate j'rais jusqu'à porter plainte pour harcèlement et maltraitance psychologique.

Non vraiment elle a vraiment été à l'écoute, pas très étonnée, j'ai parlé d'un cas concret d'une petite fille de l'école et du comportement de M. : elle m'a elle-même donné le nom de la petite en question car elle a du réconforter cette petite un jour où elle était sur place et que M. s'est emportée sur elle car elle l'a réconfortée...
tulipe - Mer Mar 28, 2018 12:46 pm
Sujet du message:
Ton directeur est quand même un sacré champion parce que dire à un parent de s'adresser directement à l'ATSEM, je ne trouve pas cela génial. On ne sait jamais comment ça peut finir et à mon avis plus souvent mal que bien : un parent est énervé, l'ATSEM n'est pas forcément à l'aise et surtout tu n'es pas l'employeur de l'ATSEM. Le moins pire serait que lui, le directeur dise quelque chose plutôt que toi.
booboon - Mer Mar 28, 2018 12:49 pm
Sujet du message:
Oui je suis complètement d'accord avec tulipe et je trouve étrange la réaction du directeur... Il a peut-être des choses à se reprocher aussi ???
barnaby - Mer Mar 28, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.
Dali - Mer Mar 28, 2018 1:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ton directeur est quand même un sacré champion parce que dire à un parent de s'adresser directement à l'ATSEM, je ne trouve pas cela génial. On ne sait jamais comment ça peut finir et à mon avis plus souvent mal que bien : un parent est énervé, l'ATSEM n'est pas forcément à l'aise et surtout tu n'es pas l'employeur de l'ATSEM. Le moins pire serait que lui, le directeur dise quelque chose plutôt que toi.
C'est exactement ce que je lui ai dit : que je ne me sentais pas d'avoir une discussion au calme avec tout ce que j'ai à lui reprocher.

En fait je me suis sentie mal à l'aise, j'étais entrain d'attendre qu'Emma s'habille, qu'il vienne comme ça "vous aviez RDV avec Mme M. ?". Comme si vraiment j'avais eu tord alors que je lui ai bien expliqué que j'avais pris RDV parce que la mairie était l'employeur de M.
Et quand il a enchaîné avec "pourtant on se disait justement que tout se passe très bien en classe" là je me suis sentie obligée de me justifier en lui énonçant des exemples concrets et de préciser que j'avais aussi les retours d'autres parents et personnes externes à l'école.
Et lorsqu'il m'a demandé si c'était ce qu'Emma disait...

Je serais tentée de laisser faire la responsable scolaire qui a l'air de prndre ça beaucoup plus au sérieux.
Où aller je prends RDV avec le directeur, puis l'ATSEM puis de nouveau avec la RS pour lui parler de la réaction du directeur ?
Je sens que j'ai vraiment ben fait d'alerter la RS :
Dali - Mer Mar 28, 2018 1:08 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.
C'est exactement ce que j'ai expliqué à la RS : je veux protéger ma fille et ses camarades.
J'aurais pu laisser couler en sachant que dans 3 mois elle quitterait l'école mais elle fera potentiellement subir la même chose à d'autres. Je culpabilise déjà assez d'avoir trop attendu.
carpediem27 - Mer Mar 28, 2018 1:22 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.


+1 J'espère que çà va avancer
marinaq - Mer Mar 28, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.


+1 J'espère que çà va avancer


+1 et tu n'avais pas à en parler à l'ATSEM, c'est à son employeur à le faire clin d'oeil
Quant au directeur il devait être au courant et n'a peut-être pas eu le courage d'en parler, c'est pour ça qu'il cherche à te déstabiliser

En tout cas tu as bien fait grand sourire
Dali - Mer Mar 28, 2018 10:08 pm
Sujet du message:
Est-ce qu'il y a une psychologue dans chaque école ?
Pensez-vous que je devrais prendre rdv pour Emma ?

Elle qui d'habitude ne raconte rien me raconte des choses qui se seraient passé il y a plusieurs mois.

La bonne nouvelle c'est qu'elle ne s'est pas accrochée à moi aujourd'hui et est partie dans sa classe avec le sourire. grand sourire
tulipe - Jeu Mar 29, 2018 6:15 am
Sujet du message:
Il n'y en a pas une par école mais une pour plusieurs écoles. Et vu le boulot à abattre, ici elles ne voient les enfants que pour des cas bien précis tout comme le médecin scolaire.
booboon - Jeu Mar 29, 2018 7:02 am
Sujet du message:
A mon avis, Emma n'a pas besoin de psychologue... Surtout si elle te raconte, cela suffit. Si tu sentais un comportement étrange et qu'elle n'arrive pas à s'exprimer oui peut-être il faudrait.... Et comme dit Tulipe tu n'aurais pas accès de toutes façons.
Mamienouche - Jeu Mar 29, 2018 8:59 am
Sujet du message:
Et ben... hein ?
Comment se comporte Emma en dehors de l'école ?
Là, l'atsem est absente et elle y va super bien... donc... tu as eu raison d'intervenir.
Le directeur de l'école me laisse perplexe. Il est comment de manière générale ? On dirait qu'il fuit sur ce coup (c'est un peu le propre des hommes... oui oui, vous insurgez pas... mais bon... un peu quand même grimace ) mais peut-être n'a-t-il pas effectivement perçu le problème.
Ce n'est pas à toi à recadrer l'atsem... la mairie étant son employeur, c'est soit la commission du personnel (s'il y en a une), soit le maire qui doit se charger de mettre les choses au clair avec cette personne.
Dali - Jeu Mar 29, 2018 9:49 am
Sujet du message:
L'ATSEM sera convoquée par la chargée d'école pour une "remise à niveau" des bases de son métier : cette dame est très bienveillante donc je ne me fais aucun souci sur la façon dont ce sera perçu par M.

Je me souviens que lors de l'inscription à l'école, j'avais dit qu directeur qu'elle n'irait que le matin et il m'avait répondu que c'était lui et la maîtresse qui prendrait la décision finale et qu'il fallait qu'elle apprenne à devenir élève. Hormis ce jour je ne l'ai jamais rencontré. C'est une équipe très jeune pour les maternelles/primaires y compris le directeur je me souviens d'avoir été étonnée qu'il nous accueille en bermuda le jour de la rentrée. roule de rire

Concernant Emma elle a des accès de colère très fréquents envers moi depuis plusieurs semaines : elle utilise un ton très sec, me hurle dessus, visage fermé et yeux revolvers (mais probablement qu'elle me renvoie mon image ^^), fait de nouveau des terreurs malgré l'homéo mais vraiment le plus marquant c'est qu'elle pleure matin et soir car elle ne veut pas aller à l'école. Tous les matins et tous les soirs elle demande s'il y a école et s'il y aura école demain.
Quand je lui demande pourquoi elle me dit qu'elle n'aime pas l'école et ce matin elle m'a dit qu'elle voulait sa maîtresse (absente).
marinaq - Jeu Mar 29, 2018 10:32 am
Sujet du message:
J'espère que ça va aller pour Emma si l'ATSEM ne revient pas
Mais si elle revient fais attention qu'elle ne te reproche pas ton intervention, tu as fais ce que tu avais à faire, à savoir prévenir son "supérieur" hiérarchique, tu n'avais absolument pas à en parler avec elle ...
Dali - Jeu Mar 29, 2018 10:56 am
Sujet du message:
Mon comportement envers elle ne changera pas mais je pense l'avoir assez bien cernée. Je doute qu'elle revienne vendredi, mardi voire qu'elle revienne tout court. Quand je me refais la conversation avec le directeur je me dis qu'elle se fait passer pour une victime ou alors qu'elle ne comprend vraiment pas mais alors là c'est très grave. Elle n'osera pas m'affronter tous les jours : tous les matins se retrouver en face d'une personne quand vous savez qu'elle s'est plaint de vous.

Le directeur, après le coup de fil de la RS, est allé expliquer à la maîtresse pourquoi j'étais en retard et qu'ils en parleraient plus tard (oui, j'ai des taupes partout roule de rire). Et puis quand il m'est tombé dessus la maîtresse était encore dans la classe probablement à l'attendre pour en parler justement.
Bref, j'ai jeté une bombe dans l'école.
Momo777 - Jeu Mar 29, 2018 12:11 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait, Dali!!! Tu es apparemment la seule qui a eu ce courage - car d'après ce que tu nous a dit, tu n'es pas la seule à avoir remarqué son comportement déplacé.

Ce que j'espère c'est que cette dame, reflexion faite, se remettra en question. J'ai envie de penser qu'une personne qui traite les enfants de la sorte, doit être elle-même assez malheureuse... Et effectivement, ça se trouve qu'elle ne reviendra pas du tout!

C'est tout de même hallucinant que ni directeur ni maîtresse se seraient aperçus de rien - ça fait peur! triste
Dali - Jeu Mar 29, 2018 7:48 pm
Sujet du message:
La maîtresse est en arrêt jusqu'à mardi pour cause d'appendicite donc c'est une remplaçante depuis 10 jours.

J'ai tout de même la boule au ventre de devoir laisser Emma à l'école demain en sachant qu'elle sera potentiellement de retour, ne sachant pas si la RS l'aura vue avant l'ouverture des portes.
tulipe - Jeu Mar 29, 2018 7:55 pm
Sujet du message:
C'est quoi là cette culpabilité ? très étonné(e)
Tu es dans ton bon droit. Fini de s'excuser. Tu m'étonnes que les coupables s'étonnent toujours de ce qui leur arrive ; on passe son temps à s'excuser du mal que font les autres hein ?
Dali - Jeu Mar 29, 2018 8:10 pm
Sujet du message:
Il y a une part de culpabilité mais c'est surtout de ne pas savoir comment elle va réagir avec Emma. Je ne reviendrais pas en arrière quoiqu'il advienne : si elle est de retour et que rien ne change les courriers partiront.
marinaq - Jeu Mar 29, 2018 8:44 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Il y a une part de culpabilité mais c'est surtout de ne pas savoir comment elle va réagir avec Emma. Je ne reviendrais pas en arrière quoiqu'il advienne : si elle est de retour et que rien ne change les courriers partiront.


Elle doit bien savoir qu'elle est dans le collimateur de la mairie, elle va se tenir à carreaux clin d'oeil et zen tu as fait ce qu'il fallait dans l’intérêt de TOUS les enfants
mammig - Jeu Mar 29, 2018 9:02 pm
Sujet du message:
On a connu ça dans l'école où mon mari était directeur. Lui avait signalé plusieurs faits graves à la mairie, mais sans les parents, celle-ci ne voulait rien entamer. Une fois les premières plaintes de parents rédigées et portées à la connaissance de la mairie, l'ATSEM a été mise en arrêt.
Ca dure depuis 4 ans. Maintenant que le directeur a changé, ainsi que les familles de l'école, l'ATSEM espère faire peau neuve et a demandé à réintégrer. Elle n'est plus en arrêt (pour dépression), mais la mairie ne veut plus d'elle. Résultat : elle leur fait un procès pff n'importe quoi
Bref, ce n'est pas simple de virer un fonctionnaire territorial, même avec plusieurs faits graves concordants (là, c'était de la maltraitance verbale, de l'humiliation). Cette femme a également harcelé une collègue, en faisant d'elle un véritable souffre douleur (ce que les enseignants de l'époque avaient dénoncé). Mais ça, ça ne comptait pas hein ?

Mon mari est ravi en tout cas de ne plus avoir ça à gérer...

Je te souhaite bon courage , à toi et à Emma
abeille7 - Ven Mar 30, 2018 5:45 am
Sujet du message:
Dali, tu as parfaitement bien fait! Pour ce qui est du directeur,il était au courant du rdv sur tu as eu, donc s'il t'en veut c'est peut-être parce qu'il s'est fait remonter les bretelles par la mairie pour ne pas avoir alerté...
Dali - Ven Mar 30, 2018 7:51 am
Sujet du message:
Donc ce matin c'est une dame de cantine qui remplace M. et elle m'a dit qu'elle ne reviendrait pas avant le retour des vacances voire pas du tout et qu'elle s'était proposée pour la remplacer aujourd'hui (alors qu'elle est malade...). Il y a donc une ATSEM pour 3 classes de maternelle.
La bonne nouvelle c'est que cette dame est très douce et que les enfants l'aiment bien et Emma aussi. grand sourire

La RS m'a pourtant bien dit qu'ils ne laisseraient pas leur classe sans ATSEM, qu'elle avait recruté depuis août et qu'il y aurait une remplaçante dans le cas où M. ne reviendrait pas, c'est quelque chose qui m'inquiétait et je le sentais venir gros comme une maison.

Je n'ose pas l'appeler pour en savoir plus sur la date de retour de M. ou non et sur le fait qu'elle soit remplacée. Je me dis que maintenant que la machine est lancée je devrais laisser faire ?
marinaq - Ven Mar 30, 2018 8:02 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Donc ce matin c'est une dame de cantine qui remplace M. et elle m'a dit qu'elle ne reviendrait pas avant le retour des vacances voire pas du tout et qu'elle s'était proposée pour la remplacer aujourd'hui (alors qu'elle est malade...). Il y a donc une ATSEM pour 3 classes de maternelle.
La bonne nouvelle c'est que cette dame est très douce et que les enfants l'aiment bien et Emma aussi. grand sourire

La RS m'a pourtant bien dit qu'ils ne laisseraient pas leur classe sans ATSEM, qu'elle avait recruté depuis août et qu'il y aurait une remplaçante dans le cas où M. ne reviendrait pas, c'est quelque chose qui m'inquiétait et je le sentais venir gros comme une maison.

Je n'ose pas l'appeler pour en savoir plus sur la date de retour de M. ou non et sur le fait qu'elle soit remplacée. Je me dis que maintenant que la machine est lancée je devrais laisser faire ?


Oui laisse faire clin d'oeil
Dali - Ven Mar 30, 2018 10:11 am
Sujet du message:
ok grand sourire

Est-ce que je devrais prendre RDV avec la maîtresse ? Elle est absente depuis 15 jours et revient mardi.
marinaq - Ven Mar 30, 2018 10:15 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
ok grand sourire

Est-ce que je devrais prendre RDV avec la maîtresse ? Elle est absente depuis 15 jours et revient mardi.


Non pas spécialement, elle devrait être informée par le directeur clin d'oeil
Dali - Ven Mar 30, 2018 10:24 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:
ok grand sourire

Est-ce que je devrais prendre RDV avec la maîtresse ? Elle est absente depuis 15 jours et revient mardi.


Non pas spécialement, elle devrait être informée par le directeur clin d'oeil
Justement, étant donné sa réaction première je me demande s'il ne serait pas judicieux de la voir pour lui expliquer exactement ce qu'il s'est passé et pourquoi M. est absente.
marinaq - Ven Mar 30, 2018 1:06 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:
Dali a écrit:
ok grand sourire

Est-ce que je devrais prendre RDV avec la maîtresse ? Elle est absente depuis 15 jours et revient mardi.


Non pas spécialement, elle devrait être informée par le directeur clin d'oeil
Justement, étant donné sa réaction première je me demande s'il ne serait pas judicieux de la voir pour lui expliquer exactement ce qu'il s'est passé et pourquoi M. est absente.


Je crois qu'il vaut mieux que tu t'en tiennes à ce que tu as déjà fait, le reste ça les regarde clin d'oeil
Quit62 - Ven Mar 30, 2018 1:09 pm
Sujet du message:
Tu as vu la personne de la mairie pour lever un lièvre, le reste ne te regarde pas, la madame en question s'est mise d'elle même en arrêt maladie, car elle sait qu'elle est nocive. Surtout tu ne t'occupes pas du reste. La maîtresse est gentille et bien, tu n'as rien à raconter, sauf si elle t'en parle.
Momo777 - Ven Mar 30, 2018 2:02 pm
Sujet du message:
Je pense aussi que tu devrais laisser faire les choses. De toute manière, si l'ATSEM se sent accusée à tort, elle pourrait se justifier, demander une confrontation avec toi etc. Si elle ne le fait pas, elle doit avoir compris qu'elle était en tort de se comporter de la sorte. Je garderais profil bas le temps qu'on te donne des nouvelles.
Dali - Ven Mar 30, 2018 6:10 pm
Sujet du message:
Ok, merci.
Je suis soulagée de savoir qu'elle ne sera pas là au moins jusqu'aux vacances.
Dali - Mar Avr 03, 2018 8:03 am
Sujet du message:
En emmenant Emma à l'école j'ai croisé la RS dans le hall qui repartait. Elle m'a dit attendre les courriers, on s'est mal comprises apparemment. Je lui ai répété que comme elle avait été très réactive je ne pensais pas avoir besoin de les lui faire suivre. L'ATSEM lui a dit qu'elle était fatiguée, qu'elle avait des carences et donc qu'elle se reposait jusqu'au retour des vacances. Elle revient normalement après les vacances. Elle a vraiment bien suivi l'affaire.

La maîtresse est revenue ce matin et ça a été radical : Emma s'est blottie contre elle et est allé en classe sans se retourner. Elle veut me voir jeudi après l'école sans Emma pour "parler de M.".
Momo777 - Mar Avr 03, 2018 4:05 pm
Sujet du message:
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, Dali! grand sourire Ta petiote se sent de nouveau bien en classe et l'affaire est suivie sérieusement!

J'imagine que cela ne doit pas être facile de travailler avec des petits enfants quand on a des soucis de santé (fatigue, déprime, migraine - comme une de nos maîtresses en maternelle!). Mais bon, bien faire son job signifie aussi savoir quand on n'en peut plus. Dans ce cas, on va voir son médecin et on se fait arrêter ou si ça ne va vraiment pas, on consulte un psychologue... J'espère que Emma n'en gardera pas de "sequelle" - après, cela peut être bien aussi de lui expliquer que l'ATSEM est justement partie se reposer parce qu'elle était très fatiguée, que c'est pour cela qu'elle n'avait pas été sympa avec elle, mais que ce n'est aucunement la faute d'Emma! N'hésite pas à la rassurer là-dessus, les petits enfants ont souvent tendance à croire que si on est méchant avec eux, c'est parce qu'ils l'ont mérité...
Dali - Mar Avr 03, 2018 4:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, Dali! grand sourire Ta petiote se sent de nouveau bien en classe et l'affaire est suivie sérieusement!

J'imagine que cela ne doit pas être facile de travailler avec des petits enfants quand on a des soucis de santé (fatigue, déprime, migraine - comme une de nos maîtresses en maternelle!). Mais bon, bien faire son job signifie aussi savoir quand on n'en peut plus. Dans ce cas, on va voir son médecin et on se fait arrêter ou si ça ne va vraiment pas, on consulte un psychologue... J'espère que Emma n'en gardera pas de "séquelle" - après, cela peut être bien aussi de lui expliquer que l'ATSEM est justement partie se reposer parce qu'elle était très fatiguée, que c'est pour cela qu'elle n'avait pas été sympa avec elle, mais que ce n'est aucunement la faute d'Emma! N'hésite pas à la rassurer là-dessus, les petits enfants ont souvent tendance à croire que si on est méchant avec eux, c'est parce qu'ils l'ont mérité...
Je ne diabolise pas l'ATSEM. J'explique à Emma que M., tout comme sa maîtresse, a besoin de se reposer pour revenir en pleine forme. Et que c'est chouette qu'elle revienne après les vacances (même si j'appréhende à 200%).

La semaine passée je lui ai expliqué qu'on n'avait pas le droit de dire et faire certaines choses aux autres et j'ai cité quelques exemples et qu'elle devait le dire si quelque chose ne lui plaisait pas. Voilà : c'était dit et je ne suis pas revenue dessus.

Sa maîtresse m'a dit qu'Emma l'a suivie toute la journée en lui faisant des câlins et en lui répétant qu'elle était la meilleure, la plus gentille et la plus belle ("tu es la plus gentille de mon cœur de mes rêves jusqu'à chez Lina"...autant dire un cran au-dessus de moi roule de rire)
Momo777 - Mar Avr 03, 2018 10:27 pm
Sujet du message:
Et bien, elle a de la chance cette maîtresse!!!!! héhé

A mon humble avis, si l'ATSEM revient, je pense qu'elle se sera calmée... elle sait maintenant qu'elle est dans le colimateur et si elle tient à son poste, elle a intérêt à se tenir à carreau clin d'oeil
abeille7 - Mer Avr 04, 2018 7:50 am
Sujet du message:
et puis surtout le changement radical de comportement d'Emma aura sûrement alerté la maitresse...et alertera à la rentrée s'il y a de nouveau des soucis!!
Dali - Mer Avr 04, 2018 3:22 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
et puis surtout le changement radical de comportement d'Emma aura sûrement alerté la maitresse...et alertera à la rentrée s'il y a de nouveau des soucis!!
Oui et non car la maîtresse a été absente plus de 15 jours mais le fait qu'elle veuille me voir demain me rassure. grand sourire

A la maison plus de crises de larmes, plus de regard haineux, de ton qui monte pour tout et rien. Plus de "j'aime pas l'école"/"j'ai pas envie"/"je veux rester avec toi".

Quelque chose qui m'a marqué et qui semblerait insignifiant pour d'autres c'est qu'elle n'a plus ni peint ni colorié depuis que sa maîtresse était absente et lundi lorsque je lui ai dit que J. revenait le lendemain elle a peint de quoi faire une expo gros yeux
pleine lune - Mer Avr 04, 2018 4:40 pm
Sujet du message:
La pauvre quand même, comme elle était perturbée!
Momo777 - Mer Avr 04, 2018 10:39 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
abeille7 a écrit:
et puis surtout le changement radical de comportement d'Emma aura sûrement alerté la maitresse...et alertera à la rentrée s'il y a de nouveau des soucis!!
Oui et non car la maîtresse a été absente plus de 15 jours mais le fait qu'elle veuille me voir demain me rassure. grand sourire

A la maison plus de crises de larmes, plus de regard haineux, de ton qui monte pour tout et rien. Plus de "j'aime pas l'école"/"j'ai pas envie"/"je veux rester avec toi".

Quelque chose qui m'a marqué et qui semblerait insignifiant pour d'autres c'est qu'elle n'a plus ni peint ni colorié depuis que sa maîtresse était absente et lundi lorsque je lui ai dit que J. revenait le lendemain elle a peint de quoi faire une expo gros yeux


Peut-être que c'est une enfant qui tient beaucoup à ses habitudes et l'absence de sa maîtresse l'a donc particulièrement bouleversée? j'en sais rien Ça plus le comportement déplacé de l'ATSEM...
Dali - Jeu Avr 26, 2018 2:35 pm
Sujet du message:
3 jours que l'école a repris et j'ai l'impression d'avoir en face de moi une enfant que je ne connais pas : agressive, me hurle dessus, à la moindre contrariété me fait les gros yeux et pointe du doigt et le soir refuse que je la laisse, veut que je lui tienne la main, me répète sans cesse qu'elle m'aime très fort.

L'ATSEM est revenue lundi et mardi il y avait le RS à l'école.
sylvie1980 - Jeu Avr 26, 2018 3:29 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
3 jours que l'école a repris et j'ai l'impression d'avoir en face de moi une enfant que je ne connais pas : agressive, me hurle dessus, à la moindre contrariété me fait les gros yeux et pointe du doigt et le soir refuse que je la laisse, veut que je lui tienne la main, me répète sans cesse qu'elle m'aime très fort.

L'ATSEM est revenue lundi et mardi il y avait le RS à l'école.


triste . Que vas-tu faire?
Dali - Jeu Avr 26, 2018 5:49 pm
Sujet du message:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.
booboon - Jeu Avr 26, 2018 8:59 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.


gros yeux
eh bien bon courage DAli....
mammig - Jeu Avr 26, 2018 10:03 pm
Sujet du message:
Pourquoi n'essaies tu pas d'écrire un courrier avec d'autres parents ? C'est une situation intolérable quand même...
Momo777 - Jeu Avr 26, 2018 11:53 pm
Sujet du message:
Et la maîtresse, a-t-elle remarqué son changement de comportement ou est-ce uniquement à la maison?

Avant de faire ce courrier commun, tu devrais peut-être revoir la personne qui t'a reçue en entretien pour expliquer que l'histoire est loin d'être réglée? j'en sais rien Et si rien ne bouge, après voir pour un courrier commun comme suggère Mammig.
Coquelicot.fr - Ven Avr 27, 2018 7:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.


gros yeux
eh bien bon courage DAli....


Je vais me faire l'avocate du "diable" mais peut-être que la situation rapportée par la bouche d'une petite de 3-4 ans paraît-elle hallucinante seulement parce que détachée du contexte? Imaginons qu'Emma, qui ne dort pas à la sieste et, -comme tout enfant normal de cet âge, cherche à s'occuper,- s'amuserait à tirer le pull de l'autre enfant à côté d'elle en l'empêchant de dormir... L'ATSEM, au lieu de lui crier dessus, lui dit de ne plus se tourner vers le camarade mais de la regarder pour éviter que cela ne perturbe la sieste des autres... Cela ne me semblerait pas outrancier...

Bon, ce n'est peut-être pas la situation, et peut-être y a-t-il un vrai cas d'abus, mais, je trouve cela très délicat de gérer cela à distance et en dehors du contexte. Il me semble que l'ATSEM qui revient après avoir été sermonnée doit plutôt être un minimum prudente, surtout avec Emma? Et peut-être que son intervention était appropriée mais, nos enfants ne nous brossent-ils pas toujours un tableau à leur avantage? Pas plus tard qu'hier, ma plus jeune dépeignait sa prof de musique comme "méchante" avec elle, alors qu'elle la rappelle à l'ordre parce qu'elle n'en fiche pas une rame avec son instrument....
Dali - Ven Avr 27, 2018 8:21 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.


gros yeux
eh bien bon courage DAli....


Je vais me faire l'avocate du "diable" mais peut-être que la situation rapportée par la bouche d'une petite de 3-4 ans paraît-elle hallucinante seulement parce que détachée du contexte? Imaginons qu'Emma, qui ne dort pas à la sieste et, -comme tout enfant normal de cet âge, cherche à s'occuper,- s'amuserait à tirer le pull de l'autre enfant à côté d'elle en l'empêchant de dormir... L'ATSEM, au lieu de lui crier dessus, lui dit de ne plus se tourner vers le camarade mais de la regarder pour éviter que cela ne perturbe la sieste des autres... Cela ne me semblerait pas outrancier...

Bon, ce n'est peut-être pas la situation, et peut-être y a-t-il un vrai cas d'abus, mais, je trouve cela très délicat de gérer cela à distance et en dehors du contexte. Il me semble que l'ATSEM qui revient après avoir été sermonnée doit plutôt être un minimum prudente, surtout avec Emma? Et peut-être que son intervention était appropriée mais, nos enfants ne nous brossent-ils pas toujours un tableau à leur avantage? Pas plus tard qu'hier, ma plus jeune dépeignait sa prof de musique comme "méchante" avec elle, alors qu'elle la rappelle à l'ordre parce qu'elle n'en fiche pas une rame avec son instrument....
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai demandé l'avis de la maîtresse car je pense clairement que le ressenti d'Emma n'est pas le même que le mien.

Typiquement hier soir je la couche à 20h, à 21h30 j'entends une voix en haut "tu sais maman M. elle n'a pas un soutien-gorge comme le tien. Il s'attache pas derrière mais devant". Je lui demande comment elle le sait : "parce M. elle était toute nue". Le genre de remarque étonnante dans la bouche d'une enfant de 4 ans et qui pourrait me faire me poser des questions. Je n'ai pas d'explication mais ça pourrait bêtement être qu'elle a voulu retirer son pull et que son t-shirt est parti avec ou qu'elle a entendu une histoire que M. et la maîtresse se sont raconté. Dans le contexte c'est assez compliqué pour moi de faire la part des choses je l'avoue mais je ne veux surtout pas lancer un truc qui aurait des conséquences lourdes sans être sûre à 100% de ce qu'il se trame. Les cas racontés à la RS concernaient principalement des scènes dont j'ai été témoin et où je n'étais pas seule.
Coquelicot.fr - Ven Avr 27, 2018 8:27 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.


gros yeux
eh bien bon courage DAli....




Je vais me faire l'avocate du "diable" mais peut-être que la situation rapportée par la bouche d'une petite de 3-4 ans paraît-elle hallucinante seulement parce que détachée du contexte? Imaginons qu'Emma, qui ne dort pas à la sieste et, -comme tout enfant normal de cet âge, cherche à s'occuper,- s'amuserait à tirer le pull de l'autre enfant à côté d'elle en l'empêchant de dormir... L'ATSEM, au lieu de lui crier dessus, lui dit de ne plus se tourner vers le camarade mais de la regarder pour éviter que cela ne perturbe la sieste des autres... Cela ne me semblerait pas outrancier...

Bon, ce n'est peut-être pas la situation, et peut-être y a-t-il un vrai cas d'abus, mais, je trouve cela très délicat de gérer cela à distance et en dehors du contexte. Il me semble que l'ATSEM qui revient après avoir été sermonnée doit plutôt être un minimum prudente, surtout avec Emma? Et peut-être que son intervention était appropriée mais, nos enfants ne nous brossent-ils pas toujours un tableau à leur avantage? Pas plus tard qu'hier, ma plus jeune dépeignait sa prof de musique comme "méchante" avec elle, alors qu'elle la rappelle à l'ordre parce qu'elle n'en fiche pas une rame avec son instrument....
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai demandé l'avis de la maîtresse car je pense clairement que le ressenti d'Emma n'est pas le même que le mien.

Typiquement hier soir je la couche à 20h, à 21h30 j'entends une voix en haut "tu sais maman M. elle n'a pas un soutien-gorge comme le tien. Il s'attache pas derrière mais devant". Je lui demande comment elle le sait : "parce M. elle était toute nue". Le genre de remarque étonnante dans la bouche d'une enfant de 4 ans et qui pourrait me faire me poser des questions. Je n'ai pas d'explication mais ça pourrait bêtement être qu'elle a voulu retirer son pull et que son t-shirt est parti avec ou qu'elle a entendu une histoire que M. et la maîtresse se sont raconté. Dans le contexte c'est assez compliqué pour moi de faire la part des choses je l'avoue mais je ne veux surtout pas lancer un truc qui aurait des conséquences lourdes sans être sûre à 100% de ce qu'il se trame. Les cas racontés à la RS concernaient principalement des scènes dont j'ai été témoin et où je n'étais pas seule.


Je pense que tu as raison de jouer la prudence... Et effectivement je serais plutôt alarmée si mon gamin me racontait cela! Pour le coup, cela m'indisposerait plus que le coup de la couchette!!! Elle parle tout de même de nudité... Faut creuser le truc...
Dali - Ven Avr 27, 2018 8:27 am
Sujet du message:
Je vais dans le sens de l'ATSEM pour les règles de l'école, je ne la diabolise pas à la maison. Par contre j'explique bien à Emma qu'elle a le droit de le dire si elle n'est pas d'accord avec une règle mais que la décision finale est prise par sa maîtresse et M.
Dali - Ven Avr 27, 2018 8:55 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Dali a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:
Dali a écrit:
Commencer par recommencer son traitement homéo arrêté depuis 1 semaine, laisser la semaine se finir et d'ici mardi si je vois que rien ne change (2 accidents lundi, dit que l'ATSEM crie) mardi j'appellerais la RS.

J'ai demandé ce soir à sa maîtresse si quelque chose s'était passé en classe hier qui aurait pu expliquer son changement de comportement mais elle ne voit pas. Selon elle peut-être simplement le retour à l'école et changement de rythme.
Emma ne dit rien du coup je ne veux pas accuser à tord. Elle m'a juste dit qu'elle l'oblige à regarder vers elle à la couchette et l'empêche de se tourner.


gros yeux
eh bien bon courage DAli....




Je vais me faire l'avocate du "diable" mais peut-être que la situation rapportée par la bouche d'une petite de 3-4 ans paraît-elle hallucinante seulement parce que détachée du contexte? Imaginons qu'Emma, qui ne dort pas à la sieste et, -comme tout enfant normal de cet âge, cherche à s'occuper,- s'amuserait à tirer le pull de l'autre enfant à côté d'elle en l'empêchant de dormir... L'ATSEM, au lieu de lui crier dessus, lui dit de ne plus se tourner vers le camarade mais de la regarder pour éviter que cela ne perturbe la sieste des autres... Cela ne me semblerait pas outrancier...

Bon, ce n'est peut-être pas la situation, et peut-être y a-t-il un vrai cas d'abus, mais, je trouve cela très délicat de gérer cela à distance et en dehors du contexte. Il me semble que l'ATSEM qui revient après avoir été sermonnée doit plutôt être un minimum prudente, surtout avec Emma? Et peut-être que son intervention était appropriée mais, nos enfants ne nous brossent-ils pas toujours un tableau à leur avantage? Pas plus tard qu'hier, ma plus jeune dépeignait sa prof de musique comme "méchante" avec elle, alors qu'elle la rappelle à l'ordre parce qu'elle n'en fiche pas une rame avec son instrument....
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai demandé l'avis de la maîtresse car je pense clairement que le ressenti d'Emma n'est pas le même que le mien.

Typiquement hier soir je la couche à 20h, à 21h30 j'entends une voix en haut "tu sais maman M. elle n'a pas un soutien-gorge comme le tien. Il s'attache pas derrière mais devant". Je lui demande comment elle le sait : "parce M. elle était toute nue". Le genre de remarque étonnante dans la bouche d'une enfant de 4 ans et qui pourrait me faire me poser des questions. Je n'ai pas d'explication mais ça pourrait bêtement être qu'elle a voulu retirer son pull et que son t-shirt est parti avec ou qu'elle a entendu une histoire que M. et la maîtresse se sont raconté. Dans le contexte c'est assez compliqué pour moi de faire la part des choses je l'avoue mais je ne veux surtout pas lancer un truc qui aurait des conséquences lourdes sans être sûre à 100% de ce qu'il se trame. Les cas racontés à la RS concernaient principalement des scènes dont j'ai été témoin et où je n'étais pas seule.


Je pense que tu as raison de jouer la prudence... Et effectivement je serais plutôt alarmée si mon gamin me racontait cela! Pour le coup, cela m'indisposerait plus que le coup de la couchette!!! Elle parle tout de même de nudité... Faut creuser le truc...
Pour le coup pour Emma être nue c'est AUSSI être torse nu d'où le fait, je pense, que l'ATSEM a du vouloir enlever son pull et ne plus se souvenir qu'elle n'avait pas de t-shirt ou que le t-shirt s'est soulevé. Emma me dit que la maîtresse a rigolé donc déjà c'était en classe et devant la maîtresse.
Dali - Mar Juin 05, 2018 9:31 am
Sujet du message:
Hier grosse crise de larmes pourtant l'ATSEM était absente. Je l'ai désinscrite de la cantine et gardé l'après-midi : à 19h30 elle dormait.
Ce matin elle m'a dit que M. criait de nouveau beaucoup à l'école, la maîtresse est à bout de patience de voir que je n'arrive pas à quitter l'école à l'heure...
Vendredi et lundi elle n'ira pas à l'école car c'est le mariage de mon frère, j'espère que ça ira mieux ensuite.
pleine lune - Mar Juin 05, 2018 9:54 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Hier grosse crise de larmes pourtant l'ATSEM était absente. Je l'ai désinscrite de la cantine et gardé l'après-midi : à 19h30 elle dormait.
Ce matin elle m'a dit que M. criait de nouveau beaucoup à l'école, la maîtresse est à bout de patience de voir que je n'arrive pas à quitter l'école à l'heure...
Vendredi et lundi elle n'ira pas à l'école car c'est le mariage de mon frère, j'espère que ça ira mieux ensuite.

C'est M qui criait ça?
Dali - Mar Juin 05, 2018 11:19 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Dali a écrit:
Hier grosse crise de larmes pourtant l'ATSEM était absente. Je l'ai désinscrite de la cantine et gardé l'après-midi : à 19h30 elle dormait.
Ce matin elle m'a dit que M. criait de nouveau beaucoup à l'école, la maîtresse est à bout de patience de voir que je n'arrive pas à quitter l'école à l'heure...
Vendredi et lundi elle n'ira pas à l'école car c'est le mariage de mon frère, j'espère que ça ira mieux ensuite.

C'est M qui criait ça?
Oui et j'ai aussi pu le constater car j'ai passé le mercredi en classe la semaine passée.
abeille7 - Mar Juin 05, 2018 11:41 am
Sujet du message:
triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group