Maximômes

toutes les discussions - Sieste en PS de maternelle

Dali - Dim Fév 25, 2018 9:01 pm
Sujet du message: Sieste en PS de maternelle
Est-elle réellement obligatoire ? Je ne trouve rien d'officiel.
mamoune - Dim Fév 25, 2018 9:19 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!
Dali - Dim Fév 25, 2018 9:30 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!
C'est ce que je lis un peu partout et le retour de mes amies pffff.
doule - Lun Fév 26, 2018 9:02 am
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Je ne pense pas qu’il existe de texte officiel, par contre elle était systématique dans toutes les écoles où sont passés mes enfants . J’ai eu beau argumenter pour Ma dernière qui n’en avait pas besoin et qui du coup n’arrivait pas à s’endormir le soir je n’ai pas eu gain de cause...j’ai dû attendre la moyenne section et une institutrice très sympa qui dès la Toussaint a été Ok pour la garder avec les grandes sections.
Bon courage!


Idem, j'ai eu le souci avec trois de mes enfants.
val. - Lun Fév 26, 2018 9:16 am
Sujet du message:
Sieste systématique pour les PS dans l'école maternelle de mes filles. Idem pour les petits que je garde quand ils étaient à ce niveau.

C'est également le cas dans l'école de mon mari.
NAD18 - Lun Fév 26, 2018 11:29 am
Sujet du message:
Chez nous c'est sieste aussi pour les petites section surveillée par l'ATSEM, la maîtresse faisant des activités avec des moyennes sections.

Aucun de mes enfants ne sont allés à l'école l'après-midi en petite section, les aînées étaient chez la nounou. Pour les deux suivant, c'était plus simple puisque je ne travaillait plus.
tulipe - Lun Fév 26, 2018 11:32 am
Sujet du message:
La mienne ne dormait pas donc l'enseignante la gardait avec elle dans la classe pendant qu'elle préparait ses activités à venir et c'était l'ATSEM qui surveillait la sieste (la salle jouxtait la classe).
caillou - Lun Fév 26, 2018 11:33 am
Sujet du message:
Sieste en PS pour tous, ceux qui ne dorment pas... sont rares ou ne restent pas l'après midi. Et dans cette école, sieste obligatoire en MS aussi ! Heureusement que mes grands n'étaient pas scolarisés ici ! clin d'oeil
Dali - Lun Fév 26, 2018 12:07 pm
Sujet du message:
La maîtresse change 3 fois de classe et de niveau durant la sieste des petits et ne peut donc pas la garder.
Mon souci étant qu'elle dort justement..d'où l'argument de la maîtresse...sauf que c'est la double peine le soir jusqu'à tard.

Là pendant les 15 jours de vacances elle n'a pas fait de sieste et dormait à 19h/19h30 en 5 min jusqu'au lendemain 7h30. J'aimerais la garder avec moi mais l'école n'étant pas une garderie je ne peux pas la retirer le PM et l'y remettre quand je reprendrais le travail.

J'ai l'impression que c'est une situation sans solution pour Emma.
NAD18 - Lun Fév 26, 2018 12:24 pm
Sujet du message:
Tu n'a aucune obligation de la mettre l'après-midi si tu as la possibilité de la garder. Tu peux très bien leur dire que tu la garde tant que tu n'a pas de travail et la remettre plus tard.

Chez nous la maîtresse insistait bien sur le fait qu'à cet age l'école n'est en rien obligatoire et que même avec la sieste la journée pouvait être longue, voir très longue ceux qui cumul garderie+cantine.
Dali - Lun Fév 26, 2018 12:53 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:
Tu n'a aucune obligation de la mettre l'après-midi si tu as la possibilité de la garder. Tu peux très bien leur dire que tu la garde tant que tu n'a pas de travail et la remettre plus tard.

Chez nous la maîtresse insistait bien sur le fait qu'à cet age l'école n'est en rien obligatoire et que même avec la sieste la journée pouvait être longue, voir très longue ceux qui cumul garderie+cantine.
C'est reculer pour mieux sauter : le problème sera identique dans quelques semaines.
bibounette80 - Lun Fév 26, 2018 12:58 pm
Sujet du message:
Sieste ici aussi obligatoire en PS (heureusement pour les miens car mes 3 derniers ne dormaient pas à la maison mais dormaient à l'école et en avaient besoin!)

Si j'étais toi je la garderais tant que je peux et ensuite tant pis, certes c'est reculer pour mieux sauter mais c'est tjs ça de gagné!
Dali - Lun Fév 26, 2018 1:29 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Sieste ici aussi obligatoire en PS (heureusement pour les miens car mes 3 derniers ne dormaient pas à la maison mais dormaient à l'école et en avaient besoin!)

Si j'étais toi je la garderais tant que je peux et ensuite tant pis, certes c'est reculer pour mieux sauter mais c'est tjs ça de gagné!
ça m'ennuie réellement car elle adore manger à la cantine et être en petit comité avec sa maîtresse l'après-midi. En début d'année elle n'y allait que le matin et était insupportable jusqu'à la fin de la journée à la maison.
Il n'y aura pas de solution idéale mais je ne peux pas la retirer et la remettre au dernier moment, déjà par respect pour la maîtresse et surtout parce que ma mini a besoin de temps à chaque changement de rythme.
val. - Lun Fév 26, 2018 1:39 pm
Sujet du message:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Quit62 - Lun Fév 26, 2018 2:20 pm
Sujet du message:
La maîtresse de mon aînée avait accepté de la prendre sans sieste pour que je puisse en faire une pendant ce temps avec mes 2 bébés à la maison clin d'oeil
Elle avait pitié de moi avec mes 3 en 3 ans, c'est parfois pratique de faire un peu pitié grand sourire grand sourire Me fille se reposait 10 mn la tête entre les bras puis avait du travail (mais la maîtresse avait aussi pitié de ma précoce dans sa classe de fin d'année et de TPS)

Ma n°2 ne voulait pas de sieste, je la gardais au pire elle glandouillait dans son lit en classe mais ne s'endormait pas. Mais elle était levée tôt de sa sieste.

Mon n°3 était trop ch*** pour que je ne le remette pas en classe l'aprèm, il ne dormait pas mais se reposait 3/4h et il était le petit facteur de l'ass mat qui surveillait quand elle avait besoin de demander quelque chose en classe. Il ne s'endormait que si besoin réel et sans répercussion sur le sommeil du soir. Un jour l'ass mat m'a demandé ce qu'il avait car il faisait 2h de sieste depuis 15 jours, je ne m'en était pas rendu compte ... c'était en mars ou avril, moi qui aurait juré qu'il n'avait plus besoin de sieste ...

Les maîtresses ont toujours été bienveillantes sur le sujet, et trouvaient le compromis pour que tout le monde s'y retrouve. Le soucis c'est que tes relations avec la maîtresse m'ont semblé un peu tendues à plusieurs reprises ... il faut que tu t'arranges pour que la solution vienne de la maîtresse et ce sera plus simple. Si tu arrives en lui disant que ce n'est pas légal de l'imposer à ta fille tu ne pars pas gagnante ....

En attendant garde ta fille le temps que tu veux, l'aprèm c'est de toute façon garderie en PS .... et après si c'est journée continue avec cantine, c'est loooong à 3 ans, une sieste c'est pas forcément mal ....

C'est compliqué lorsqu'ils sont entre sieste et pas sieste mais je m'endors quand même ...
Dali - Lun Fév 26, 2018 2:24 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.
Quit62 - Lun Fév 26, 2018 2:29 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.


Efectivement ça ne va pas ... en plus c'est un cercle vicieux, car elle s'endort forcément le lendemain en classe si elle n'a pas son content de sommeil du soir .... Je vais demander à ma soeur comment présenter les choses à la maîtresses elle a été instit en PS
Dali - Lun Fév 26, 2018 2:31 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Dali a écrit:
val. a écrit:
Elle s'endort à quelle heure le soir si elle fait une sieste ?
Entre 22h30 et 23h30.


Efectivement ça ne va pas ... en plus c'est un cercle vicieux, car elle s'endort forcément le lendemain en classe si elle n'a pas son content de sommeil du soir .... Je vais demander à ma soeur comment présenter les choses à la maîtresses elle a été instit en PS
CQFD...évidement qu'elle dort bien à la sieste puisqu'elle n'a pas son quota de sommeil mais ça la maîtresse ne veut pas l'entendre.
Merci clin d'oeil
Quit62 - Lun Fév 26, 2018 2:53 pm
Sujet du message:
Réponse de ma soeur :
"Je devais les réveiller plus tôt. J'ai pas trop eu ce pb, il se pose de façon régulière. Soit la maîtresse entend et lève l'enfant soit les parents ne le mettent plus l'am en disant à la maîtresse la raison. De toute façon, ils ne font rien l'am. c'est ch*** ces histoires de sieste, les enfants n'ont pas les mêmes besoins, certains ms et gs aimeraient dormir"

Garde ta puce au moins quelques semaines c'est toujours ça de pris sur l'ennemi !! bises
barnaby - Lun Fév 26, 2018 4:45 pm
Sujet du message:
Mon n°2, de début d’année ne voulait plus faire de sieste et enquiquinait les autres.
Il etait couché puis relevé et faisait les activités avec les MS l’am.
Pour ta fille, si elle dort et que la maîtresse ne veut rien entendre, il n’y a pas d’autres solutions malheureusement.
booboon - Lun Fév 26, 2018 4:56 pm
Sujet du message:
Je la garderais aussi l'après midi tant que je peux... revenir plus tard ce n'est pas très gênant pour l'école ! clin d'oeil
Et si tu reprends le travail, je chercherais une baby sitter pour les après midis...
Dali - Lun Fév 26, 2018 6:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je la garderais aussi l'après midi tant que je peux... revenir plus tard ce n'est pas très gênant pour l'école ! clin d'oeil
Et si tu reprends le travail, je chercherais une baby sitter pour les après midis...
Financièrement impossible mais j'ai une nounou pour le matin et après 15H45.
A moins que je ne trouve proche de chez moi et que je puisse aller la chercher à 11h45 et la garder mais ça paraît peu probable.
bou - Lun Fév 26, 2018 9:18 pm
Sujet du message:
tu voudrais que la maîtresse fasse quoi ?
Dali - Lun Fév 26, 2018 10:16 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
tu voudrais que la maîtresse fasse quoi ?
Qu'elle lui trouve une occupation durant le temps de sieste.

Ce soir : 1h45 pour l'endormir.
caillou - Mar Fév 27, 2018 9:19 am
Sujet du message:
Mais si tu ne travailles pas, pourquoi la laisser à la sieste ?
Et pour ce qui est de lui trouver une occupation, alors qu'elle dort si on la couche, euh... Ceux qui ne dorment pas n'y ont déjà pas droit !
Et si tu la couches plus tard ?
Dali - Mar Fév 27, 2018 9:44 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Mais si tu ne travailles pas, pourquoi la laisser à la sieste ?
Et pour ce qui est de lui trouver une occupation, alors qu'elle dort si on la couche, euh... Ceux qui ne dorment pas n'y ont déjà pas droit !
Et si tu la couches plus tard ?
Parce que je suis en recherche d'emploi.
Evidemment qu'elle dort si on la couche puisqu'elle se couche tard...c'est le serpent qui se mort la queue.
Il y a peu d'enfant l'après-midi doc tous sont forcés de dormir.
NAD18 - Mar Fév 27, 2018 12:20 pm
Sujet du message:
Tu as un travail en vue dans une échéance rapide ? (je te le souhaite)

Sinon je la garderais tant que possible et verrai comment gérer au moment où j'aurai trouvé. Suivant ce que tu va trouvé les horaires peuvent être complètement différent.
Nous sommes déjà en mars, la fin de l'année scolaire va vite être là et l'année prochaine tu n'aura plus ce problème de sieste.
Dali - Mar Fév 27, 2018 12:42 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:
Tu as un travail en vue dans une échéance rapide ? (je te le souhaite)

Sinon je la garderais tant que possible et verrai comment gérer au moment où j'aurai trouvé. Suivant ce que tu va trouvé les horaires peuvent être complètement différent.
Nous sommes déjà en mars, la fin de l'année scolaire va vite être là et l'année prochaine tu n'aura plus ce problème de sieste.
Si car ils siestent aussi en MS soupire

J'attends de voir la fin de semaine et je pense la garder l'après-midi en attendant de reprendre le travail.
NAD18 - Mar Fév 27, 2018 2:52 pm
Sujet du message:
Ah bon toujours une vraie sieste en MS ?

Chez nous ce n'est plus qu'un temps de repos d'1/4 heure environ et pas de quoi s'allonger. Ils sont seulement assis avec la tête posée sur les bras, il y en a qui arrivent quand même à s'endormir.
Dali - Mar Fév 27, 2018 3:12 pm
Sujet du message:
Le temps calme c'est en GS. Ici ils ont 2 dortoirs : un pour la classe de PS et un autre pour la classe de PS/MS.

Je croise pour que l'an prochain elle soit dans une classe MS/GS au moins sa maîtresse pourra l'occuper durant le temps de sieste.
sandrac - Mar Fév 27, 2018 3:36 pm
Sujet du message:
Titi, je le recuperaisapres la cantine (je bossais de nuit) et le gardais lapres midi sinon il dormais pas le soir, et pas de choix toutes les petitessections dormaient
gege59 - Mar Fév 27, 2018 7:51 pm
Sujet du message:
Ici obligatoire en PS, en MS ils les mettent mais reviennent s ils veulent et plus de sieste en GS.
Dali - Mar Fév 27, 2018 7:56 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Titi, je le recuperaisapres la cantine (je bossais de nuit) et le gardais lapres midi sinon il dormais pas le soir, et pas de choix toutes les petitessections dormaient
Je ne savais pas que c'était possible et ça m'arrangerait bien !
mimosa - Mer Fév 28, 2018 9:07 am
Sujet du message:
En MS toto mettait le souk dans le dortoir, donc la maîtresse le gardait dans la classe avec elle, il bidouillait pendant qu'elle bossait, si je n'avais ps travaillé je serais allée le chercher après la cantine, je crois que personne n'aurait dit non sifflote innocemment
VerteMaison - Mer Fév 28, 2018 10:29 am
Sujet du message:
Et le week- end, elle s'endort plus tot le soir?
Dali - Mer Fév 28, 2018 10:24 pm
Sujet du message:
Autour de 19h30 elle tombe comme une mouche en 5 minutes.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group