fraueza a écrit: |
MS, CE2, CM2, 5ème, 3ème, 2nde, repiquage de la Terminale après ratage complet du bac
Et une qui reste en classe tétée La plus ravie de tous est sans doute ma lycéenne qui se demande tout de même comment elle va gérer sa scolarité et les 4 entraînements hebdomadaires de rugby (et sa mère aussi) |
val. a écrit: |
Liza, il te manque pas un collégien ? Un 5ème ? |
liza a écrit: | ||
Siiii |
zoline a écrit: | ||||
Rho |
zoline a écrit: | ||||
Rho |
zoline a écrit: | ||
Punaise quand on connaît ses capacités ceci étant peut être qu il gagnera en maturité cette annee , ce ne serait pas une mauvaise chose pour démarrer ses études secondaires |
tulipe a écrit: |
Ma cocotte en L3 (histoire) et sa maman en CM1 |
Brune a écrit: | ||
pas trop stressée ? |
pleine lune a écrit: |
Zoline, ta petite Faustine en sixième ??
Mon 12 ans est dans le même état d'esprit. Surtout à la maison. Monsieur ne rentre pas du tout à l'heure, il faut noir,cet je le rouspète. Il répond: ça s'appelle devenu grand! Mon oeil, à cet âge là on rentre encore quand le parent le dit non? |
zoline a écrit: | ||
Oui cest vraiment une période charnière je trouve, ils ont un côté encore bébé ( elle a 10 ans ) et en même temps on sent l'adolescence pointer le bout de son nez, cest un doux mélange mais autant avec les 2 autres tout a toujours été simple autant avec elle je sens que ca va être plus sport..... Le probleme cest qu'elle nous prend facilement pour des quiches , qu'elle a réponse à tout, que trop de choses sont sujets à discussion et qu'elle a du mal à ne pas se mettre à la même hauteur qu'un adulte. |
nananne a écrit: |
Ils sont contents du Deutsch-Insa tes garçons? Contrairement à toi, ce n'est pas très loin de ma maison! |
abeille7 a écrit: | ||
Ils démarrent cette année en 3ème année, donc 1ère année du cycle ingénieur. Je te dirai dans quelques temps... Tu es où? |
yris33 a écrit: |
En fin d'année scolaire, les cm2 peuvent demander a être en sixième avec un ami.... ma fille n'est non seulement pas avec son amie mais en plus ce retrouve avec la seule fille qu'elle n'appréciait pas du tout |
fraueza a écrit: | ||||
Jespere... Mais je n'y crois pas trop Il veut rentrer en BTS Tourisme... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Grosse déception pour ma CM1 : elle n'est pas dans la classe du super-instit mais toutes ses copines y sont. Et, en plus, elle est avec une fille avec qui elle se frite depuis la maternelle.
Ils m'avaient déjà fait le coup avec Félix il y a quelques années. Visiblement, il y a eu des inscrits de dernière minute, les choses peuvent encore évoluer. Nous allons donc aller voir la directrice à midi pour voir s'il y a moyen de faire quelque chose. Ça me plombe ma matinée |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Bon, on est allés voir la Directrice, on a un espoir pour notre petite |
laurence a écrit: |
S'il y a des nouveaux ils se moquent sans doute d'être dans une classe ou l'autre. se retrouver sans copine, ça peut rendre l'année vraiment douloureuse. |
carpediem27 a écrit: | ||
Ici aussi c'est le même principe , c'est pas cool pour la tienne ! |
carpediem27 a écrit: | ||
Tant mieux pour ta petite mais il y aura toujours des mécontents Tu imagines si tous les parents se plaignent ..... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
En 8 ans, je n'ai jamais rien demandé et jamais râlé même quand ma fille avait l'école presque à mi-temps pour cause d'instit toujours malade / rarement remplacée. Ceci dit, ma fille restera dans la classe actuelle car j'ai appris que justement, elle y est en partie parce la maman de sa "meilleure copine" a demandé qu'elles soient séparées. Je suis ravie de l'apprendre maintenant et par une tierce personne. Donc, la rentrée 2017 est placée sous le signe des larmes pour ma petite et de la colère pour moi (au passage, les parents qui ont formulé la demande de séparation nous ont demandé, pas plus tard qu'hier, si nous pouvions ramener leur fille le soir chez eux...). |
mimosa a écrit: |
Mirena, une fois qu'il saura ce qui lui plait, ça ira, mais c vraiment galère à supporter pour nous |
val. a écrit: | ||||||
Les parents veulent peut-être éviter les bavardages. Mais ils auraient pu prévenir dans ce cas-là. Maintenant si c'est pour une autre raison, ils sont gonflés. |
caillou a écrit: |
Rentrée confuse pour n5 en MS, la maîtresse disait ce midi qu'il ne pouvait pas revenir cet après midi puisqu'il ne mangeait pas à la cantine, les MS faisant la sieste. On l'a amené quand même, il a été conduit au dortoir... Je suis étonnée, ils font la sieste chez vous en MS ? Ça n'était pas le cas pour mes ainés.
J'ai aussi décidé de ne pas remplir entièrement le dossier de rentrée, la nationalité de l'enfant, le numéro d'allocataire CAF, la situation professionnelle, etc, je ne vois pas l'utilité, par exemple. On verra bien si qqn les lit et si j'ai un retour |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Leur fille aurait besoin d'apprendre à s'affirmer seule. Et le problème est là, cette demande leur appartient mais il aurait été correct de nous prévenir. |
Momo777 a écrit: |
Jogadel, rentrée mouvementée, dis donc, avec ces bébêtes indésirables!!!!
Ingrid, je trouve cela limite aussi. Quand mon aînée est entrée en 6ème, je sentais bien que la maman de sa meilleure copine n'était (pour de diverses raisons) pas très chaude pour que nous fassions une lettre, je ne le lui ai donc même pas proposé. Maintenant, à en faire une pour qu'elles ne soient pas ensemble, cela aurait été quand même plus correct de t'en informer, cela t'aurait permis d'y préparer ta miss. Pour ma deuxième, je ne sais toujours pas si elle aura une copine dans sa classe. Mais comme elle est en bilingue allemand et qu'en général, ils distribuent les germanistes sur pas plus de 3 ou 4 classes, je pense qu'elle devrait avoir quelqu'un qu'elle connaît tout de même. Ma grande est atterrée: son emploi du temps est blindé! Elle termine 4 fois par semaine après 17H30, ce qui la fait rentrer à 18h15 (sauf une fois toutes les deux semaines). Pas vraiment de perm, en gros, ce sont deux blocs de 4h matin puis soir. Si j'imagine que c'est le temps de travail d'un adulte, je trouve cela tout de même difficile de devoir après se mettre encore aux devoirs qui - lycée oblige - seront assez conséquents. Désolée de dire cela , mais je rappelle que je n'ai jamais été dans un lycée français. En Allemagne, les cours ne duraient que 45 min ce qui fait que sur un équivalent de 8 cours par jour, je terminais à 15h20. Et comme ma grande n'est déjà pas très motivée, je sens que ce sera difficile de la soutenir à ce qu'elle bosse tous les soirs. Enfin, on fera le nécessaire, on ne lui a jamais dit que c'était facile... |
soffy a écrit: |
ingrid, ils sont gonflés quand même les parents. en plus ta petite se retrouve toute seule sans es autres copines, car je suppose quelle n'avait pas pas que "sa meilleure copine".
n3 est content, il est avec un de ses meilleurs potes et d'autres qu'il connait bien, ah les voyages, ça crée des liens |
mamoune a écrit: | ||
Je comprends que par rapport au système allemand cela paraisse beaucoup, malheureusement ce que tu annonces m'apparait comme tout à fait normal pour un emploi du temps de seconde... Mon fils finissait régulièrement à 18h en seconde, même le vendredi soir, une belle galère pour les internes qui devaient rentrer chez eux en train. En première et terminale cela ne s'arrange pas au contraire, il va falloir que ta fille prenne le rythme. Pour mon lycéen départ le matin à 6h50 et retour à 18H20, il réussit cependant à gérer le travail personnel, il bosse beaucoup le mercredi aprem et le dimanche. Bon courage à ta fille ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Voilà, non seulement elle n'est pas avec sa "meilleure amie"' mais plus non plus avec les autres enfants avec qui elle s'entendait bien. Par contre, elle est avec deux autres gamines qui sont des pestes et participaient activement à semer la zizanie. Elle va s'en remettre mais nous avons, nous, du mal à digérer qu'on puisse à la fois nous demander un coup de main (conduites) et ne pas être transparent, d'autant qu'on connaît bien les parents. |
Momo777 a écrit: | ||||
Merci Mamoune! J'ai bien compris depuis le temps que les rythmes ne sont pas les mêmes Ce qui est difficile, c'est son manque de motivation - celui qui poursuit un but et qui se dit "je vais y arriver", il y arrivera plus facilement et sera plus enclin à bosser le soir. Bon, seul bon point: elle n'est pas très fatiguée le soir et a du mal à dormir, du coup, elle sera d'autant plus "alerte" pour ses devoirs. Je lui proposerai pareil de travailler le mercredi après-midi et le samedi (sauf si nous avons quelque chose de prévu) et qu'elle essaie de se garder p.ex. le dimanche comme journée de repos. Je la soutiendrai comme je pourrai de toute manière. Il est en quelle filière ton fils? |
Momo777 a écrit: |
Tu comptes en parler à ses parents? |
ingrid (le retour...) a écrit: |
n3 est content, il est avec un de ses meilleurs potes et d'autres qu'il connait bien, ah les voyages, ça crée des liens |
booboon a écrit: | ||
Et ton grand ? Il a vu JB ? |
kiki a écrit: |
Mes enfants sont globalement ravis de leurs maitre/maitresse/profs emploi du temps .
4h00 de maths par semaine en 1ere S c'est peu non? |
kiki a écrit: |
Merci pour le lien Nannane , je pensais vraiment que c'était plus. |
nananne a écrit: | ||
c'est le minimum http://eduscol.education.fr/cid66271/serie-s.html c'est ce qu'avait mon fils dans mon lycée c'est 4,5h dont une 1h en demi-groupe et en plus il y a 1h/quinzaine d'AP |
steph7 a écrit: |
Moi je trouve ce hallucinant qu'en 5ème Alix n'ait que 2h d'histoire/géo et 4h de sport , voire 6 si elle prend l'option foot ou Hand pour éviter 2h d'étude du vendredi après-midi... |
Mistral a écrit: |
Oui, ça m'inquiète un peu, je suis crevée, je sens que c'est trop pour moi... Ça faisait 6 ans que je ne travaillais plus le mercredi, et c'était un bon rythme pour moi... Par rapport à mon ancien boulot, je suis en dehors de la maison encore plus d'heures, et j'ai du boulot le soir. Certes il y a les vacances, mais la semaine me pèse. Là, je viens d'étendre une machine, et je devrais préparer ma matinée de demain, mais voilà quoi... |
Momo777 a écrit: | ||||
Tu comptes en parler à ses parents? C'est vrai que ce n'est pas très sympa, je trouve. Ce que j'espère c'est qu'elle réussira à se faire d'autres camarades et à éviter les "pestes". Et si vraiment cela part en sucettes, n'hésite pas à demander pour l'année prochaine à ce qu'elle ne soit plus avec ces deux-là. L'école est déjà assez prenante comme ça sans qu'on soit obligé à subir les prises de tête... |
Gwenaelle a écrit: |
C'est quoi ce lycée de la dernière chance Jogadel ?
Pas de nouvelle de mon aînée, ma deuxième a fait sa pré-rentrée aujourd'hui, elle a également fait l'état des lieux de sa chambre de cité U..elle est ravie (et pourtant sa cité U est dans un quartier plus que craignos). Les autres ça roule |
steph7 a écrit: |
Moi je trouve ce hallucinant qu'en 5ème Alix n'ait que 2h d'histoire/géo et 4h de sport , voire 6 si elle prend l'option foot ou Hand pour éviter 2h d'étude du vendredi après-midi... |
abeille7 a écrit: | ||
Notre 5ème a 3h d'HG mais notre 4ème en a 2h! |
jogadel a écrit: | ||
http://www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/ouverture-d-un-lycee-nouvelle-chance-a-nantes-1041299.kjsp?RH=1360577258749 Lycee de la nouvelle chance est un peu moins expéditif que lycee de la dernière chance C'est ça ou il se retrouve sur le marché du travail sans diplôme alors qu'il a parfaitement les capacités de réussir son bac et des études supérieures. |
tulipe a écrit: | ||
remarque au cycle 3 je trouve hallucinant les 3 heures D'EPS contre 2h30 d'histoire géographie EMC ! En sachant que sur les 2h30, 1 heure doit être consacrée à l'EMC. |
mirena a écrit: | ||||
C'est bien qu'il veuille reprendre une scolarité car le mien qui a un profil sensiblement pareil ( grandes capacités mais refractaire au système) ne se voit pas du tout retourner en milieu scolaire même si ces lycées ont une approche différente. Il n'est pas sans rien puisqu'il a un BEP d'electronique mais après avoir gouté a un salaire en service civique il cherche plutôt a entrer sur le marché du travail et sans permis c'est un handicap supplémentaire. _________________ |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je l'ai fait immédiatement, je ne suis pas du genre à garder pour moi quelque chose qui me contrarie. |
mamoune a écrit: | ||||||
Il est en Terminale S (section OIB américaine) |
figualix a écrit: |
n°1 : licence pro Robotique mécatronique en alternance à 600 km de chez nous
n°2 : 1ère S OIB Britannique n°3 : seconde générale n°4 : 4ème OIB Britannique n°5 : 6ème OIB Britannique |
Momo777 a écrit: |
Après une 2ème (demi-)journée passée au lycée, j'ai découvert un nouveau talent à mon aînée: la faculté d'imiter ses profs!!! Vu comme elle les décrit, il y en a qui ont l'air d'être des drôles d'oiseaux , notamment en SES, je sens qu'elle va bien s'amuser! Au moins - vu comme elle les imite - elle a écouté ce qu'ils ont dit ! Seul souci: la prochaine réunion parents-élèves, j'espère que je ne vais pas éclater de rire du coup quand je le verrai en vrai...
Côté emploi du temps, je n'ai pas encore eu le courage de compter ses heures de cours dans tel ou tel matière. De toute manière, il n'est peut-être pas définitif, ni la classe (de 37 ils vont peut-être passer à 35...). Par contre, rien que pour cet emploi du temps faut avoir fait des études , quand ce ne sont pas les semaines paires-impaires, ce sont des demi-groupes voire même 3 groupes différents - avec 3 profs de maths différents... même elle ne sait pas trop dans quel groupe elle est et quand aller dans quelle salle pour quel cours. Enfin, elle va s'y faire! |
laurence a écrit: |
Moi c'est la liste d'élèves qui pose problème. Il y a des élèves présents mais pas sur la liste et des élèves sur la liste mais qui ne sont pas là : |
laurence a écrit: |
Moi c'est la liste d'élèves qui pose problème. Il y a des élèves présents mais pas sur la liste et des élèves sur la liste mais qui ne sont pas là : |
fraueza a écrit: |
Non pas de cours le mercredi après-midi pour mes lyceens
Ma fille a deux heures balisées le mardi après-midi pour les contrôles |
laurence a écrit: |
Tiens j'ai un élève déficient visuel. Il voit mal mais il y voit quand même. Pour l'instant les consignes sont juste de lui donner les documents en plus gros donc je passe le A4 en A3 et ça parait lui convenir. En revanche le reste de la classe parait l'éviter (vous savez celui qui reste seul quand il y a un nombre impair en TP) il va falloir remédier à ça discrètement... |
emystyles a écrit: |
Coucou booboon,
La première photo est prise de notre terrasse. La maison est sur les hauteurs de Cournon d'Auvergne. Nous avons une vue magnifique. Je vois que ta rentrée va être plus douce avec la présence de ton mari. |
laurence a écrit: |
Oh oui Ingrid ça se goupille mal dis donc pour les "bruits qui courent" signale rapidement, c'est encore l'âge où une mise au point claire devant une classe fait encore de l'effet.
Quit c'est quoi le problème avec l'astrophysique ? mon n°4 a fait son TPE là dessus (les images en astrophysique) et il n'a pas eu de mal à trouver des coéquipiers. Ta troupe est adorable Emy ça commence bien avec l'instit' de CM2 qui m'avait déjà un peu dans le nez avec l'histoire du dossier scolaire à rendre en main propre, elle demande l'aide mémoire vocabulaire du CM1 ... qui est à la poubelle depuis belle lurette... |
Gwenaelle a écrit: |
Emy, très jolie tribu et la vue a l'air magnifique
Dans notre lycée, les TPE ne commencent qu'à partir du 18/09..les groupes ne sont pas constitués. Ingrid, je comprends très bien que cela doit être pénible, mais je sais à quel point cela peut être compliqué de changer de classe un élève, surtout qd s'est multiplié par 80 ce qui a été le cas dans notre lycée depuis Lundi..sincèrement,pour beaucoup d'enfants, les CPE et proviseur n'ont même pas cherché à arranger les choses..on a bien sûr changé de classe les élèves qui avaient été harcelé par des élèves de la classe, ou des trucs médicaux. |
mirena a écrit: |
Ingrid c'est galère je me rends compte que l'humanité a quitté les écoles les enfants ne sont que des pions a mettre dans les cases et peut importe leur bien être je suis bien contente d'en avoir bientot fini avec la scolarité. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ce genre de truc me fait toujours doucement rigoler... Comme si on gardait les cours des années précédentes comme des reliques Oui, pour les bruits qui courent, je compte bien régler ça dès demain. Et je ponds une réponse bien sentie à la principale du collège qui nous prend vraiment de haut. Ils ont intérêt a être irréprochables parce que je vais leur sauter à la gorge au moindre souci (dans le texte "nous conserverons, toute l'année, une vigilance particulière et ne manquerons pas de revenir vers vous au moindre incident."). Faut pas toucher à mes petits |
steph7 a écrit: | ||
🙁 Ça serait gentil de ne pas généraliser... ça fait de la peine de lire ça.. |
mirena a écrit: |
Emy il est déjà si grand ton denier
Ingrid c'est galère je me rends compte que l'humanité a quitté les écoles les enfants ne sont que des pions a mettre dans les cases et peut importe leur bien être je suis bien contente d'en avoir bientot fini avec la scolarité. J'ai été cherché ma fille au lycée en début d'am car pas de bus et en l'attendant sur le parking je me suis amusée a conpter ceux qui n'avaient pas leur portable a la main et bien je n'en ai vu qu'un. |
Alyssia a écrit: | ||||
Ça ne va peut-être pas aider à l'intégration de tes enfants... |
steph7 a écrit: | ||
🙁 Ça serait gentil de ne pas généraliser... ça fait de la peine de lire ça.. Quant au matériel que les instits veulent récupérer d'une année sur l'autre, elles n'ont qu'à le garder en classe... c'est ce qu'on fait ici comme ça on est sûres de l'avoir à la rentrée ! |
rlullier a écrit: |
quit', bon courage pour les déplacements!
En plus, c'était le jeûne genevois aujourd'hui, donc circulation de m... toute la journée, tous les ans pareil... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Me taire par peur de "représailles" ? Certainement pas. Je préfère mille fois être considérée comme une cinglée par l'administration scolaire que de passer, auprès de mes enfants, pour une chiffe molle, incapable de monter au créneau. |
laurence a écrit: |
Quit c'est quoi le problème avec l'astrophysique ? mon n°4 a fait son TPE là dessus (les images en astrophysique) et il n'a pas eu de mal à trouver des coéquipiers. |
steph7 a écrit: | ||
🙁 Ça serait gentil de ne pas généraliser... ça fait de la peine de lire ça.. Quant au matériel que les instits veulent récupérer d'une année sur l'autre, elles n'ont qu'à le garder en classe... c'est ce qu'on fait ici comme ça on est sûres de l'avoir à la rentrée ! |
bibounette80 a écrit: | ||
Ben moi je trouve qu'il y a bcp plus d'humanité dans les écoles qu'avant, à mon époque les instits ou profs ne se souciaient pas trop des pbs de harcèlement et co, et encore moins des demandes des parents pour que les enfants soient avec tel ou tel ami. Ici j'hallucine presque, la proviseur du college pour faire les classes a dit que les demandes des parents pour que les enfants soient avec tel ou tel ami prévalait sur tout le reste! J'imagine pas le casse tête! |
jogadel a écrit: |
La fable qu'on sert aux instits en formation " enfant en difficulté = parents déficients" était omniprésente.
|
LAB a écrit: | ||||
Je suis de ton avis. J'ai souvent eu les plus turbulents à coté de moi, parce que j'étais sage, mes parents n'auraient pas eu l'idée de venir se plaindre. De mon coté j'aimais bien, ça rendait certains cours plus rigolos. Les inconvénients qu'on perçoit d'une situation se transforment parfois en avantages. Les problèmes graves de phobie scolaire sont parfois noyés au milieu de problèmes plus légers. |
LAB a écrit: | ||||
Je suis de ton avis. J'ai souvent eu les plus turbulents à coté de moi, parce que j'étais sage, mes parents n'auraient pas eu l'idée de venir se plaindre. De mon coté j'aimais bien, ça rendait certains cours plus rigolos. Les inconvénients qu'on perçoit d'une situation se transforment parfois en avantages. Les problèmes graves de phobie scolaire sont parfois noyés au milieu de problèmes plus légers. |
barnaby a écrit: | ||||||
Alors ça, ça à vraiment le don de m'agacer parce que ce sont les gosses sages qui "trinquent", et on en se soucie pas si les plus sages, eux, pouvaient en souffrir..clair que dans ce cas, je ne me gène pas pour le dire. |
Alyssia a écrit: | ||||||||
Non, pas se taire. Seulement, il y a l'art et la manière. Si tu agresses tes interlocuteurs, ils ne seront pas porté à aider. Les représailles, ce sont tes enfants au final qui les subissent. Pas toi. |
gege59 a écrit: |
Elle est déjà au lycée ta fille Momo, c est fou j ai l impression que c était hier tes interrogations sur le collège.
Margaux a eu tous ses profs, elle est déçue par sa prof de maths, mais pour le reste ça va. Son emploi du temps est très bien. Elle a adoré son premier vous de latin sui semble bien différent de ce sue j ai pu avoir. L institutrice d Emilie a l air très bien. Elle donne tous les vendredis son cahier de travail à décoré comme cela on peut suivre leur travail et en meme tempd cela les havitue a un petit "travail" a faire et le livre de bibliothèque. |
mirena a écrit: |
Ah tiens je réalise que la mienne n'a pas arts plastiques cette année je suppose que cela fait partie des options ????
Par contre elle vient de découvrir dès le 1 er cours qu'elle n'accroche pas du tout avec les sciences économiques et sociales . |
booboon a écrit: | ||
Ah ben tiens : réflexion de mon fils à midi après son 1er cours : "non mais qu'est-ce qui peut bien te passer par la tête pour un jour décider de devenir prof de SES ?" |
mirena a écrit: |
Ah tiens je réalise que la mienne n'a pas arts plastiques cette année je suppose que cela fait partie des options ????
Par contre elle vient de découvrir dès le 1 er cours qu'elle n'accroche pas du tout avec les sciences économiques et sociales . |
Alyssia a écrit: | ||
Qu'elle jette un coup d'oeil dans la BD "Economix". Ça lui plaira peut-être. Perso, j'ai détesté cette matière, je n'ai rien compris. J'étais sûrement trop jeune et surtout, les petits malins qui savaient toujours tout sur tout, mobilisaient la prof pendant les cours, si bien que j'avais l'impression de ne pas avoir les bases pour participer aux discussions. |
mirena a écrit: |
Ah tiens je réalise que la mienne n'a pas arts plastiques cette année je suppose que cela fait partie des options ????
Par contre elle vient de découvrir dès le 1 er cours qu'elle n'accroche pas du tout avec les sciences économiques et sociales . |
laurence a écrit: |
Il y en a qui sont dans les starting blocs ...pour les prochaines vacances ...
http://vacances-scolaires.education/ |
Gwenaelle a écrit: |
Tu as l'info de qui ? |
mirena a écrit: |
Je trouve que c'est plutot le rôle de l'infirmière de donner un ATB que la vie scolaire et ca me parait normal de demander pourquoi.
Quand ma fille était en insuffisance rénale j'avais rempli le dossier médical confidentiel et peu après la rentrée l'infirmière m'avait appellé pour en savoir plus j'ai trouvé cela professionnel de sa part en aucun cas intrusif |
Karolina a écrit: |
Ici,
Emélie : 2ème année prépa BCPST Victor : 1ère STAV Soline : 3ème Lou : 5ème en section ski Adèle : CM1 Ruben : CE1 Félix : GS Nina et Candice à la maison |
bou a écrit: |
Je trouve globalement les MM hyper râleuses et pinailleuses sur tout ce qui concerne l'école ! Relax ! |
booboon a écrit: | ||
Moi je trouve les MM globalement hyper attentives au bien être de leur enfant, notamment quand il est en classe où il passe plus de temps qu'à la maison... ça me rassure plutôt |
bou a écrit: |
Booboon, connaissant ta gentillesse je sais que tu ne sous-entends pas que je ne m'occupe pas du bien-être de mes enfants.
Leur apprendre à s'adapter fait aussi parti de mes préoccupations. (on est d'accord que je ne parle pas des dérives qui malheureusement existent mais qui selon moi restent marginales, après, "qu'est-ce qu'une dérive", c'est parfois subjectif) |
Gwenaelle a écrit: |
Si tu lui as donné la prescription du traitement ( ce qui est obligatoire), c'est idiot de sa part de contester celle-ci
Je demande aussi tjs pourquoi l'élève a tel ou tel traitement, ce n'est pas de la curiosité malsaine mais fait parti de notre travail. Par contre, je trouve cela épuisant tout ces parents qui râlent en permanence sur tout et n'importe quoi, allant même jusqu'à en faire part au proviseur..on peut s'expliquer gentiment avant je trouve !! |
soffy a écrit: | ||
oui bien spur, le traitement, s'il y avait, était donné par l'infirmière mais j’avais prévenu tout le monde, comme ça pas de remarques. icic en général, s'il doit y avoir des ATB, le toubib se débrouille pour que le traitement soit hors horaires scolaires |
pleine lune a écrit: |
Je me sens presque à la retraite! |
Dali a écrit: |
La réunion était sympa, la maîtresse a plein de projets très intéressants et plein d'idées en cours. Elle s'est excusée d'avoir été brusque ces 2 dernières semaines mais l'an passé les mêmes parents étaient tous les jours en retard et bloquaient plusieurs classes et venaient toquer aux vitres extérieures pour qu'on leur ouvre, je comprend mieux. |
mirena a écrit: |
C'est beau le progrès on réserve les repas via internet et on paye aussi via internet . |
mirena a écrit: |
C'est beau le progrès on réserve les repas via internet et on paye aussi via internet . |
Momo777 a écrit: |
Ça commence bien, deux de mes enfants ont déjà loupé un voire deux jours de cours, c'est un virus qui court... En plus, c'est la période piscine pour mon CM2 et cela pendant tout l'hiver, comme c'est pratique! Il n'a pas pu y aller cette semaine et a été très déçu.
Ma n°2 débute bien l'année (même si elle dit qu'elle aime moins le collège que l'année dernière - la classe et les profs, ce n'est plus pareil) - elle nous a déjà ramené un 9 sur 10 et a déclaré que la première évaluation de maths a été "fastoche" |
steph7 a écrit: |
non mais la réunion ne dure pas jusqu'à 22:30 hein... mais on papote un verre à la main ensuite, avec les parents qui veulent ! Une grosse dizaine quoi.. c'est sympa.. |
laurence a écrit: | ||
Ah c'est l'accessoire qui change tout Souvent ici après la réunion, la maitresse se fait harponner pas les gens qui veulent parler de leur enfant... |
booboon a écrit: | ||
ici, pareil dans le collège des enfants, mais vu la météo, ça ne m'étonne pas ! |
bou a écrit: |
momo c'est soit la piscine l'hiver aussi, soit pas de piscine pour tout le monde, faut bien faire tourner les créneaux. |
bibounette80 a écrit: | ||||
Moi je dis cash aux parents que ceux qui ont des questions par rapport à LEUR enfant PEUVENT venir me voir, comme ça ça m'évite le harpon à la sortie d'école, les réunions individuelles ou les mots dans les cahiers!! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Jusqu'à la fin de l'année ? J'avoue que l'expression "harpon" me choque un peu... Ici, dans notre école primaire, les échanges rapides, fréquents et informels sont privilégiés quand les parents peuvent être à la sortie. Cela permet de régler les problèmes, faire des ajustements avant que la situation ne dégénère. C'est une proximité avec les enseignants très appréciée. |
caillou a écrit: | ||||||||
Voilà, pareil ici, c'est plus vite réglé de prendre 5 minutes (ou même 1 parfois !) à la sortie. Et à la fin de la réunion de rentrée, je fais partie des parents qui "harponnent" : je demande si tout se passe bien, les impressions des premières semaines, je me présente à l'instit si on ne se connaît pas, c'est une façon de faire connaissance brièvement, de prendre la température d'un côté comme de l'autre. Je préviens aussi que je prendrai RV avant les vacances de la Toussaint , sauf si manifestement il n'y a rien à dire (si si, ça m'est arrivé ! ) ou si au contraire il aura fallu régler un souci avant. Ca dure 5 minutes, et souvent il n'y a que 2/3 parents comme moi. Je pensais que c'était positif, pas que j'emmerdais l'instit en retardant son retour à la maison ! |
val. a écrit: | ||||||||||
5 min, ça c'est ce que tu crois ! Rarement vu un entretien qui dure ce temps là avec tout ce que tu dis et ce que doit répondre l'instit. Mon mari a la même impression que Steph, après la réunion, des parents veulent absolument voir l'instit. Du coup, cela fait de longue journée. Mon mari est rentré à 23h00 de sa réunion qui a commencé à 19h00. (accessoirement, moi femme d'instit, j'apprécie de pouvoir le voir le soir avant de me coucher !!) Je comprends les parents mais ils peuvent prendre rdv à un autre moment pour parler de leur enfant. Là, il s'agit d'une réunion d'information sur la vie en classe, la pédagogie, les sorties, les programmes. Les questions, à mon sens, doivent être porter là-dessus. Mais c'est mon avis. Tant pis si on est pas d'accord ! |
Gwenaelle a écrit: |
Mais elle, elle a envie que vous vous déplaciez en famille pour cette remise ? |
pleine lune a écrit: |
La maîtresse de CP fait fort: il y a une nouvelle petite fille dans sa classe de mon village, j'ai rencontré la maman qui la mettait au bus pour la première fois aujourd'hui.
Elle est déjà inquiète du "retard" de sa petite, parce que la maîtresse lui a dit: Elle ne sait pas encore lire? Ben non, elle arrive au CP pour l'apprendre non? Je l'ai tranquillisé, je connais cette maîtresse depuis des années, elle a la grande section et le CP, et elle travaille toute l'année avec ses GS pour qu'ils sachent lire à peu près aux grandes vacances, comme ça elle n'a plus ce souci là en CP. Un enfant qui arrive d'une autre école n'a pas ce niveau d'ou une mise en soutien dès les premières semaines./.... La pauvre petite fait ses devoirs en une heure, j'ai dit qu'il faut arrêter au bout d'une demie-heure, et heureusement la maitresse a dit ça quand même aussi à la maman. De quoi la dégouter de l'école à même pas 6 ans!!! |
marinaq a écrit: |
Ma lycéenne est rentrée en larmes, elle se trouve nulle, stresse devant un contrôle, n' arrive pas à bien gérer son temps, et du coup les notes ne sont pas terribles
Elle vient d'avoir 10 en SVT, pour elle c'est nul .... Elle travaille beaucoup, se couche à pas d'heure, révise dans le bus, aux inter cours.... pour un résultat moyen, c'est décourageant.... Je ne sais pas quoi faire pour l'aider |
laurence a écrit: |
Mais la fille de Marinaq est en terminale non ?
Le gap est vers la première plus que l'entrée en seconde je trouve. |
marinaq a écrit: | ||
Oui elle est en terminale Je n'ai pas travaillé avec elle parce que je suis nulle en matières scientifiques donc j'aurais du mal à lui donner une méthodologie Je l'aide en langues quand elle en a besoin, et l'an dernier en français, le reste ce n'est vraiment pas mon rayon Elle a un prof de math/physique à domicile très positif qui l'aide bien mais ça n'empêche pas le stress.... Elle commence les cours de guitare mercredi, en rentrant de la JPD , ça va lui changer les idées |
laurence a écrit: |
Mais la fille de Marinaq est en terminale non ?
Le gap est vers la première plus que l'entrée en seconde je trouve. |
tulipe a écrit: |
C'est un problème de lacunes, de méthode ou juste de stress ? |
Gwenaelle a écrit: | ||
oui, complètement, les attentes ne sont plus les mêmes ! Elle avait un avis favorable pour cette orientation Marinaq, ou elle est passée de justesse dans sa série ? Elle souhaite faire un métier scientifique/ médical ? |
steph7 a écrit: |
3,75/10 au premier devoir de maths pour ma terminale s.... j’espere que les petits cours vont l’aider, elle a du mal avec les limites de suites? Apparement bcp d’élèves dans les différentes terminales se sont vautrées.. il y a une marche entre première et terminale ? |
carpediem27 a écrit: |
Ma grande en fac de bio avait pris des cours de maths en première et terminal çà a été plutôt décourageant pour elle.
Elle n'a pas décollé du 10 de l'année tout en bossant comme une damnée et en prenant des cours Je crois qu'à un moment on est confronté à ses limites Le grand n'était pas très bon en maths plus parce qu'il a une logique bien à lui et çà ne l'empêche pas de faire des études d'ingénieurs. Marinaq tout dépend de ce qu'elle fait après oenologue c'est un bts ? Il faudrait qu'elle arrive à un niveau acceptable sans se mettre la pression mais c'est plus facile à dire |
marinaq a écrit: | ||
La mienne 5 au 1er devoir de physique et 10 en SVT, sur 20 On verra la note du 1er devoir de math d'hier mais je crains une cata |
caillou a écrit: | ||||
Le mien 6/20 en maths en 1S il m'a appelée, en pleurs , j'ai cru qu'il avait eu un accident ou fait agressé En fait il n'avait pas révisé, et pas fait attention, et pas fait de gros effort de réflexion non plus.... Du coup on lui a fait refaire le devoir, fait faire d'autres exos, etc ce weekend. Et lundi soir il a le culot de nous dire qu'il n'a pas pu réviser son anglais pour le devoir étant donné qu'il avait fait des maths tout le WE |
LAB a écrit: | ||||||
le coquin, ça m'étonne de lui |
marinaq a écrit: |
Ah oui et nouveauté de cette année : 1 fois par mois ils ont une journée de cours non stop 8h/17h30 sans pause repas, 9h de cours |
Alyssia a écrit: | ||
|
marinaq a écrit: | ||||
Surtout quand tu pars de chez toi à 7h du matin et que tu ne rentres que vers 18h10/18h15, ça fait une sacrée journée ... |
Alyssia a écrit: | ||
|
caillou a écrit: | ||||||||
Tu serais surprise ! Il est adorable en société, il nous réserve les mauvais côtés |
caillou a écrit: | ||||||||
Tu serais surprise ! Il est adorable en société, il nous réserve les mauvais côtés |
marinaq a écrit: |
Ah oui et nouveauté de cette année : 1 fois par mois ils ont une journée de cours non stop 8h/17h30 sans pause repas, 9h de cours |
Momo777 a écrit: | ||
Pardon??? C'est "légal" ça??? |
mirena a écrit: |
Momo arrête de lui trouver des excuses a ta fille la mienne part a 7h de la maison pour ne rentrer qu'a 19h certains soirs en fonction de la circulation mais elle a des heures de trou en journée où elle peut s'avancer au CDI en plus ils révisent a plusieurs c'est plus sympa
D'ailleurs elle n'envisage plus de changer de lycée vu qu'elle a recréé un réseau de copains/copines . |
Momo777 a écrit: | ||
Côté "excuses" je sais de quoi elle souffre: de Fainéantite aiguë!!!! |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je pense, d'ailleurs, Mirena, que tu as eu tous les modèles, non ? |
mirena a écrit: |
Momo arrête de lui trouver des excuses a ta fille la mienne part a 7h de la maison pour ne rentrer qu'a 19h certains soirs en fonction de la circulation mais elle a des heures de trou en journée où elle peut s'avancer au CDI en plus ils révisent a plusieurs c'est plus sympa
D'ailleurs elle n'envisage plus de changer de lycée vu qu'elle a recréé un réseau de copains/copines . |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce qui m'étonne c'est la façon de donner les interros de maths: projection au tableau des questions. Le prof projette les questions, puis après un temps, passe à la suivante... C'est sans doute par souci écologique, mais il me semble que c'était mieux de mon temps car on pouvait gérer sa copie, son temps à mettre sur chaque exercice en fonction de ce qu'on maîtrisait bien ou pas puisqu'on avait l'ensemble des exercices sous les yeux... |
booboon a écrit: |
Oui j'étais surprise aussi. Du coup, je viens de regarder sur Pronote :
mon fils en 1ère S a eu une note en maths et une note en français (grosse surprise en français : il a toujours été très fort en rédaction, la prof de français l'an dernier regrettait qu'il ne fasse pas L, et là : 9/20 en rédac.... heureusement qu'il n'est pas en L !!) mon fils en seconde a eu 1 note en maths, 1 note en français, 2 notes en physique et... 4 notes en espagnol Vous avez quand même bien fait d'en parler, ils ne m'avaient pas dit leurs notes.... bon je ne suis pas très regardante non plus |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Même horaire ici aussi pour ma fille. Ce qui m'étonne c'est la façon de donner les interros de maths: projection au tableau des questions. Le prof projette les questions, puis après un temps, passe à la suivante... C'est sans doute par souci écologique, mais il me semble que c'était mieux de mon temps car on pouvait gérer sa copie, son temps à mettre sur chaque exercice en fonction de ce qu'on maîtrisait bien ou pas puisqu'on avait l'ensemble des exercices sous les yeux... Momo, j'interviendrais tout de suite. Il n'y a rien d positif à attendre: elle va s'enfoncer dans une mauvaise estime de soi ... |
nananne a écrit: | ||||
non je ne pense pas mais je ne trouve pas les textes pour le lycée, c'est au minimum 1h30 de pause méridienne pour le collège |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Mais, les ados, c'est quand même souvent comme ça. Mon fils s'est pris une sale note aussi et une autre assez moyenne. Ce n'est pas dans ses habitudes mais c'est un "mal" nécessaire pour bien réaliser que le travail demandé est plus important et qu'on n'y arrive plus juste "au talent". Après, en effet, il y aura toujours les enfants studieux, qui vont en effet au CDI, et les autres... Je pense, d'ailleurs, Mirena, que tu as eu tous les modèles, non ? Par contre, il vaut mieux ne pas attendre la fin du trimestre. Ici, c'est assez simple : on surveille les notes de près et on demande à voir la copie pour évaluer ensemble pourquoi la note est mauvaise ou moyenne. |
mirena a écrit: |
Je ne sais pas quand les votre ont fait leur rentrée mais ici le 5 septembre donc on est plus près des 5 semaines que des 3
Pour l'instant le peu de notes qu'elle a sont correctes. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce qui m'étonne c'est la façon de donner les interros de maths: projection au tableau des questions. Le prof projette les questions, puis après un temps, passe à la suivante... C'est sans doute par souci écologique, mais il me semble que c'était mieux de mon temps car on pouvait gérer sa copie, son temps à mettre sur chaque exercice en fonction de ce qu'on maîtrisait bien ou pas puisqu'on avait l'ensemble des exercices sous les yeux... |
laurence a écrit: | ||
Ah oui pas terrible ! C'est peut être juste pour contrôle de cours (des questions très simples d'application directe ) ? |
nananne a écrit: |
En seconde, mes élèves ont eu 2 dm et 1 ds
En première S, un dm, un ds et une interrogation comme celle décrit par Coquelicot |
Momo777 a écrit: |
En début d'année le papa lui a dit qu'on attendrait de voir ce que donne le premier trimestre. Elle râlait que j'étais trop sur son dos, elle voulait de l'autonomie. Le deal: on n'est pas sur son dos, elle essaie de gérer, mais si on voit que ça ne passe pas, on agit. Elle sait que si elle ne s'applique pas, ne travaille pas et que les notes s'en font sentir, le portable va "sauter" au 2ème trimestre. Elle ira sur le poste de maman qui rame pour ses devoirs et recherches |
laurence a écrit: | ||
J'ai arrêté les dm....soit c'est fait n'importe comment, soit ils copient tous sur un camarade quelconque, sans même se soucier qu'il soit doué ou pas |
carpediem27 a écrit: |
Ici en trois semaines je constate qu'il a démarré sur les chapeaux de roue : 16 de moyenne générale
Il a plusieurs notes , espérons que çà dure |
Alyssia a écrit: | ||
J'aurais fait l'inverse! Sur son dos, qu'elle râle ou pas! Surtout qu'elle n'a pas l'air d'une grande bosseuse, et qu'elle a plus envie de s'amuser avec les copines. Donc sur son dos, et je lâche du lest seulement, et si seulement les résultats sont bons! Pourquoi attendre que ça aille mal avant d'agir? L'histoire du portable qui va "sauter" n'est pas crédible - tu ne tiendras pas ta parole! |
Momo777 a écrit: | ||||
Je pense que nous allons en parler tranquillement ce week-end, d'abord moi avec le papa puis nous deux avec elle. Elle a dit clairement qu'elle va de toute manière devoir bosser toute sa vie, mais que même ceux qui travaillent ont droit à leur soirée, qu'elle en a marre de ne faire que bosser (je ne dis rien, elle est loin de le faire ) et qu'elle préfère s'amuser aujourd'hui que plus tard (discours typiquement ado). Quand les profs leur ont dit qu'il faudrait travailler au minimum 3 à 5 h en un week-end, elle s'est exclamée "non mais, le week-end c'est le seul moment où je peux me reposer, je ne vais pas faire que ça non plus". Bref, ça s'annonce dur! J'aimerais bien qu'elle comprenne que celui qui ne tente rien n'a rien. Et que ce n'est pas la peine de dire "tant pis, si je ne peux pas aller en ES, j'irai en STMG", car tout bac - et aussi le bac pro - demande qu'on bosse pour l'avoir! D'ailleurs j'ai regardé un peu le programme STMG et notamment ce que comporte l'examen du bac, ça a l'air assez corsé tout de même! Si encore elle proposait une alternative, une filière qui lui plaît, mais là... rien à faire, va falloir qu'elle passe par le banc de l'école et la théorie!!! |
Momo777 a écrit: | ||||
Je pense que nous allons en parler tranquillement ce week-end, d'abord moi avec le papa puis nous deux avec elle. Elle a dit clairement qu'elle va de toute manière devoir bosser toute sa vie, mais que même ceux qui travaillent ont droit à leur soirée, qu'elle en a marre de ne faire que bosser (je ne dis rien, elle est loin de le faire ) et qu'elle préfère s'amuser aujourd'hui que plus tard (discours typiquement ado). Quand les profs leur ont dit qu'il faudrait travailler au minimum 3 à 5 h en un week-end, elle s'est exclamée "non mais, le week-end c'est le seul moment où je peux me reposer, je ne vais pas faire que ça non plus". Bref, ça s'annonce dur! J'aimerais bien qu'elle comprenne que celui qui ne tente rien n'a rien. Et que ce n'est pas la peine de dire "tant pis, si je ne peux pas aller en ES, j'irai en STMG", car tout bac - et aussi le bac pro - demande qu'on bosse pour l'avoir! D'ailleurs j'ai regardé un peu le programme STMG et notamment ce que comporte l'examen du bac, ça a l'air assez corsé tout de même! Si encore elle proposait une alternative, une filière qui lui plaît, mais là... rien à faire, va falloir qu'elle passe par le banc de l'école et la théorie!!! |
Momo777 a écrit: |
Au fait, les vôtres travaillent parfois en équipe? Genre, on se voit chez les uns ou les autres pour réviser ensemble? Et si oui, ça marche? J'ai testé ça à la fac et j'ai eu des résultats surprenants (ma copine et moi, nous étions toutes les deux nulles en éco et on a réussi un 15 et un 15 1/2 après avoir tout repris à deux ). Je trouve que cela pourrait être une bonne chose, sous condition bien sûr que les copains/copines n'habitent pas trop loin et qu'ils bossent au lieu de faire les marioles... |
Momo777 a écrit: |
Si encore elle proposait une alternative, une filière qui lui plaît, mais là... rien à faire, va falloir qu'elle passe par le banc de l'école et la théorie!!! |
Momo777 a écrit: |
C'est ça le problème: la motivation. Je peux bien sûr la mettre de force au travail (c'est ce que je vais devoir faire si je veux qu'elle réussisse au moins sa Seconde), mais - je demande cela à celles qui ont fait cette méthode - est-ce que le travail effectué sous pression est suffisant? Est-ce que le travail fait à contre-coeur est aussi efficace que le travail par motivation? Désolée si je m'exprime comme un pied |
mirena a écrit: | ||
Alors nous on a essayé avec notre fils qui a pourtant un haut potentiel et cela n'a mené qu'a des conflits et a faire l'école buissonnière depuis qu'il a quitté l'école la tension familiale est tombée De toute façon si tu as déjà des lacunes au collège c'est difficile de rattraper le train après |
4Y a écrit: |
et si tu lui lachais les baskets et que tu la laisses se "planter"?
quand elle sera au pied du mur elle devra choisir une orientation ou se battre pour un redoublement... c'est rude mais c'est la vie, elle ne fera jamais SES propres choix si elle a l'habitude qu'on fasse a sa place pour lui éviter "le pire" (mais quel pire en vrai? on peut choisir une orientation par défaut et s'y plaire, ou se donner la force de rebondir... on peut aussi changer de voie au bout de qq années professionnelle...) |
bou a écrit: |
et puis tu tergiverses tellement tout le temps que je ne vois pas comment elle peut se se,tir capable de trancher (pour/contre telles études, pour/contre telles orientations).
Tu n'es pas sûre de toi et de tes choix mais tu voudrais qu'elle le soit quant à ses études, qu'elle s'affirme. Même manger ou non à la cantine est source de mille réflexions sur le pour ou le contre, alors que franchement, qu'elle y aille ou non ne va pas être le fondement de son équilibre alimentaire/ses relations sociales/ sa réussite scolaire. Tu vas l'étouffer alors que tu veux qu'elle mûrisse. Délègue à son père (vraiment, ne demande pas des comptes-rendus)et occupe-toi des 2 autres. (et de ta grande pour le plaisir d'être ensemble) |
booboon a écrit: |
Son stage professionnel de 3ème elle l'a fait où ?
Pour te rassurer Momo, mon fils en 2de ne sait absolument pas ce qu'il veut faire, mais il a un avantage sur ta fille : il sait qu'il n'aime et ne réussit que les matières scientifiques.... Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il compte faire de son mois de juin sans cours par exemple... |
laurence a écrit: |
Ils ont tout le mois de juin sans cours ? On les lâche le 15 juin les notres. |
booboon a écrit: | ||
Oui ils sortent le 9 ou 10 juin..... |
caillou a écrit: |
Pourquoi pas l'internat ? Elle verrait autre chose, tu serais moins sur son dos, elle serait plus encadrée ? Il y en a plusieurs dans ton département.
(Sinon, on a fait la même formation, à 2 ans d'écart ) |
Momo777 a écrit: | ||
Très sincèrement, la connaissant, elle vivrait cela comme une punition et ce n'est pas le but non plus... elle reste très attachée à sa vie de petite fille, au fait, c'est ça, elle n'ai aucune envie de grandir et de vivre des changements - même si cela est inévitable. Elle a déjà du mal avec l'école alors en plus lui dire qu'elle ne rentrera chez elle que le week-end... je crains qu'elle le vivrait très mal. Déjà qu'elle a dit qu'elle voulait absolument rester dans le lycée de la petite ville où elle allait au collège, qu'il est important pour elle de rester avec ses copines (que je connais, elles sont très gentilles)... Je crois que pour les mettre en internat "de bonne conscience", faut que les ados soient au moins un minimum d'accord avec cette solution. Quant à ta formation, tu as fait LEA toi aussi? |
Quit62 a écrit: |
Le soucis c'est qu'un brevet sans mention c'est un peu juste pour aborder une seconde. Donc ça ne doit pas être facile pour elle.
Qu'est ce qui t'inquiète ? son avenir ou vos relations ou l'ambiance en famille ? |
Momo777 a écrit: | ||
Disons que les deux sont liés. Tant que nous nous prenons la tête pour son orientation et l'école, cela pourrit notre relation - qui, contrairement à ce que mes posts laisse entendre, ne sont pas si mal autrement! J'ai peur qu'avec son "je m'en foutisme" (qui n'en est peut-être pas un, c'est plutôt le découragement devant la quantité énorme de travail qu'il y a à abattre en Seconde) elle se gâche des possibilités. Exemple: hier elle me dit qu'avec ses copines, elles vont essayer d'aller en ES. Comme elles n'y arriveront probablement pas à cause de leurs notes (citation de ma fille), elles iront en STMG. Cela me rend triste de la voir si défaitiste. Pour avoir eu la chance d'avoir pu faire le cursus puis le métier que j'ai choisis, cela me ferait mal au coeur pour elle si d'autres décident de la filière qu'elle va suivre - et tout cela, parce qu'elle ne travaille pas assez. Je ne dis pas cela parce que c'est ma fille, mais je reste convaincu que côté intellect, elle pourrait y arriver, elle en a les moyens. Ce qui lui manque c'est le "mental", le fait de se dire "je veux aller en ES, je vais aller en ES". Arrêter de geindre, se mettre à bosser. Si jamais elle a besoin d'un coup de pouce, on est prêt à le lui donner (cours particulier ou autre), mais elle rejette toute aide. A analyser la situation, elle a beaucoup de mal à se faire au rythme du lycée qui, hélas, ne s'améliorera pas. J'estime que mon rôle de maman c'est de l'encourager. Maintenant, si elle se trompe de filière, qu'elle découvre que finalement, elle n'a rien à faire en ES/STMG, on avisera. Au moins, cela aurait été SA décision - et même les adultes ont le droit de se tromper, donc |
LAB a écrit: |
Pourquoi? l'année est encore longue! |
Momo777 a écrit: | ||
Elle a toujours râlé après l'école, maintenant où elle a un rythme beaucoup plus soutenu, faudrait un miracle pour qu'elle ne le fasse plus Enfin, j'attends de voir ... |
LAB a écrit: |
Lâcher prise pour moi c'est lui donner le cadre pour faire ces devoirs (pas d'écrans pas de télé, ambiance calme) être derrière pour qu'elle travaille mais pas sur son dos, mais la laisser gérer son temps, ne pas faire à sa place (je l'ai vu souvent). Lui faire confiance dans ce cadre. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
Mais la suite est prévisible, non? Moins elle va travailler, plus elle va s'enfoncer... et elle va surtout s'enfoncer dans l'idée qu'elle est nulle Je fais beaucoup de soutien scolaire (je travaille presque tous les soirs et le samedi matin.) -je trouve malheureux d'ailleurs qu'on en soit rendu là dans le système scolaire... J'accompagne des élèves qui, justement, ne veulent pas travailler et se retrouvent en difficulté scolaire. Plusieurs sont plutôt intelligents, mais, entrés dans une spirale du moindre effort qui ne porte plus ses fruits... Donc perte de l'estime de soi, chute des notes, échec scolaire. Un de mes élèves, dys de surcroît, était donné l'an dernier, en fin de sixième comme devant aller en filière pro car il a terminé avec "7" de moyenne. Sa mère lui fait faire du soutien scolaire 2x semaine... Bien en ce début d'année il a 14 de moyenne . Il bosse! Il n'y a pas d'autres secret... Je constate une chose, le travail est super important à la réussite, quelles que soient nos capacités de départ... Et bon nombre de jeunes sont englués dans une absence et une démotivation incroyable... Il y a sans doute des élèves pour qui rien n'y fera... Mais pour une bonne majorité, je pense qu'il ne faut pas les lâcher! Il faut les encadrer! Si toi, tu n'arrives pas à l'encadrer car la dynamique fait que tu n'as aucune prise sur elle, et si tu as les moyens, fais la suivre 1hre30 2x /semaine. Une personne extérieure arrivera peut-être à l'aider à se structurer. Conseil: dès qu'elle arrive à la maison: pas d'écran tant que ses travaux et leçons ne sont pas faits... C'est une habitude à instaurer. Perso, je ne crois absolument pas au "lâcher-prise"... Même si je sais que certains sont "incadrables" Sur la ténacité https://www.youtube.com/watch?v=e1uijt3Ydqs&feature=youtu.be |
marinaq a écrit: |
Quand le lycée de ma fille passe au JT de TF1, et mon grand qui est interviewé ( dans les vignes )
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/france-solutions-lutter-contre-desertification-rurale.html |
jogadel a écrit: | ||
Il parle bien et avec l'accent |
booboon a écrit: |
Son stage professionnel de 3ème elle l'a fait où ?
Pour te rassurer Momo, mon fils en 2de ne sait absolument pas ce qu'il veut faire, mais il a un avantage sur ta fille : il sait qu'il n'aime et ne réussit que les matières scientifiques.... Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il compte faire de son mois de juin sans cours par exemple... |
jogadel a écrit: | ||
Il parle bien et avec l'accent |
booboon a écrit: | ||
Ah ben tiens je me cite, parce qu'il a donné une idée hier : journaliste sportif. C'est vraiment chouette et je n'ai rien contre au contraire, MAIS.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. il déteste rédiger, et écrire.... je ne sais pas s'il y a d'autre moyen qu'une école de journalisme (et donc plutôt voie littéraire) pour arriver à ses fins !! |
booboon a écrit: |
Je vais dire un peu comme les autres Momo...
Mais plutôt qu'un cours particulier dans une matière précise, il me semblerait plus judicieux d'avoir comme dit Coquelicot un soutien scolaire : quelqu'un qui l'aide à s’organiser, à savoir par où commencer quand elle a l'impression d'être débordée.... c'est ce que fait mon fils pour un jeune du collège d'en face, élève dont les parents sont venus chercher mon fils par le simple bouche à oreille. ce n'est pas un budget extraordinaire (voir mon post à ce sujet, finalement il a demandé 8e de l'heure) mais au moins le gamin sait qu'il aura des" comptes à rendre". Enfin, dans ce qui contribue à la réussite scolaire, il y a le discours positif des parents sur l'Ecole. Je t'encourage à relever tout ce qui va bien au lycée de ta fille avec elle, à lui montrer tout ce qui est positif et à garder pour toi les réflexions sur ce qui ne va pas. ça n'a l'air de rien mais je t'assure que les enfants qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents ont un discours positif sur l'Ecole en général. Il y a une chose qui m'a choquée dans un de tes messages ce sont les propos de ta fille "si ON n'arrive pas à faire ES, ON ira en STMG". Il faut vraiment qu'elle apprenne à dire JE maintenant. |
Momo777 a écrit: |
Ce qui m'a un peu bouleversée dans ce contexte: "On va essayer de faire ES", mais quand nous avons reparlé du degré de difficulté de ce bac, elle avait l'air de dire (elle ne l'a pas dit concrètement) que pour elle, ce serait plutôt STMG. J'ai donc l'impression qu'elle veut vraiment suivre les copines. Pas forcément le bon plan. |
Momo777 a écrit: |
Mais si c'est pour qu'elle y aille à reculons... |
booboon a écrit: | ||
Pourquoi tu pars défaitiste ? Si ça se trouve, elle serait très contente de cette perche tendue.... |
LAB a écrit: |
D'accord avec toi tulipe mais je suppose que la fille de momo ne sait pas ce qu'elle veut faire. C'est un gros problème de l'orientation des ados.
Lâcher prise c'est aussi accepter que ses enfants ne fassent pas ce qu'on veut pour eux. C'est peut être pour ça que nous n'avons jamais eu de "hautes ambitions" pour eux, sûrement pas assez pour des observateurs étrangers. J'ai un mari qui a eu du mal à accepter le changement de voie de N°3 qui pouvait très bien faire une filière générale. |
marinaq a écrit: |
Merci pour mon grand, on est fiers de lui et heureux qu'il se réalise autant dans son boulot , mais pas que là
Et grâce à lui on découvre les projets du lycée, il y a plusieurs réalisations de la start up qui fonctionnent très bien ! |
marinaq a écrit: |
Merci pour mon grand, on est fiers de lui et heureux qu'il se réalise autant dans son boulot , mais pas que là
Et grâce à lui on découvre les projets du lycée, il y a plusieurs réalisations de la start up qui fonctionnent très bien ! |
Momo777 a écrit: |
Pendant les vacances, ce sera conseiller d'orientation et si je dois l'y trainer de force!
Déjà que les notes ne sont pas mirobolantes, elle va encore se payer un zéro en maths... "Maman, j'ai un DM à faire, tu m'aides?" Je n'y comprends que dalle à son DM et il est hors de question que je passe mon temps de travail à chercher alors qu'elle aurait pu aller depuis belle lurette voir les profs qui font une permanence d'aide en maths! Son père a dit laconiquement "tant pis, elle n'avait qu'à y aller". J'ai une amie prof qui m'a proposé de l'aider, je lui en parle, a réponse est "non, non et encore non". Elle refuse toute aide extérieure et moi, je refuse d'imposer une ado capricieuse et butée à quiconque! Avec cette attitude-là, elle n'ira pas loin et je commence à rejoindre vos avis que ce n'est pas du tout l'orientation qu'il lui faut. C'est triste à dire, mais peut-être faut il vraiment qu'elle tombe une fois sur le nez pour "se réveiller" |
carpediem27 a écrit: | ||||
Oui un beau jeune homme |
mammig a écrit: | ||||||
Ca fait plaisir Marina ! C'est un bel exemple ! Et comme ça, je situe où tu habites ! Ici, j'ai un ado pas très mûr non plus. Il est en bac pro, on espérait qu'il se mette à travailler mais non, il ne fiche rien. Il est puni d'ordinateur à la maison, mais joue en cachette si on a le dos tourné. On lui prend son portable le soir aussi, mais quand on est à la maison avec lui. La prochaine étape, on lui supprime l'ordinateur en classe car je ne vois pas d'amélioration depuis qu'on a aménagé sa scolarité. En fait, soit mon fils est incompris et il a un fonctionnement vraiment à part qu'on ne saisit pas (et il s'en sortira à sa manière), soit il est parfaitement immature (et à part "punir" d'écran, que faire ?), soit il lui manque des cases (et là, j'avoue, je ne sais pas)... Mais comme il ne travaille pas, on ne peut pas savoir. Et ça me navre car quand ça ne marche pas en filière pro, il ne reste pas grand'chose en filet de sécurité. Bref, cet enfant nous crée des angoisses. |
mammig a écrit: | ||||||
Ca fait plaisir Marina ! C'est un bel exemple ! Et comme ça, je situe où tu habites ! Ici, j'ai un ado pas très mûr non plus. Il est en bac pro, on espérait qu'il se mette à travailler mais non, il ne fiche rien. Il est puni d'ordinateur à la maison, mais joue en cachette si on a le dos tourné. On lui prend son portable le soir aussi, mais quand on est à la maison avec lui. La prochaine étape, on lui supprime l'ordinateur en classe car je ne vois pas d'amélioration depuis qu'on a aménagé sa scolarité. En fait, soit mon fils est incompris et il a un fonctionnement vraiment à part qu'on ne saisit pas (et il s'en sortira à sa manière), soit il est parfaitement immature (et à part "punir" d'écran, que faire ?), soit il lui manque des cases (et là, j'avoue, je ne sais pas)... Mais comme il ne travaille pas, on ne peut pas savoir. Et ça me navre car quand ça ne marche pas en filière pro, il ne reste pas grand'chose en filet de sécurité. Bref, cet enfant nous crée des angoisses. |
Momo777 a écrit: |
Son père a dit laconiquement "tant pis, elle n'avait qu'à y aller".
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booboon a écrit: | ||
bah il a raison, non ? Si elle n'a pas voulu y aller c'est son pb, pas le vôtre, mais toi, tu ne peux pas l'aider. Point. N'essaie même pas de comprendre à sa place... |
booboon a écrit: |
C'est en effet une bonne nouvelle Laurence ! |
laurence a écrit: |
L'école d'ingé de mon grand vient de l'appeler. Lui avait un peu fait une croix sur jamais finir cette formation, mais ils lui proposent de rester inscrit, de passer le master qu'il suit actuellement en année de césure, voire même de le valider comme seconde année si ça se passe bien, et qu'il ne lui reste plus ensuite qu'un semestre + le stage de six mois à faire. C'est une chouette nouvelle.
Il a été désarçonné cette semaine par un exercice en groupe sur le CV/l'entretien d'embauche, certains se sont gaussé de son parcours sans savoir, et au lieu de s'expliquer (et de demander au prof comment gérer ce trou et cette bifurcation dans un entretien d'embauche...) il a quitté l'atelier direct. Mais sinon il a fait les six dernières semaines en suivant tous les cours (et c'est dense), ça se passe bien, pourvu que ça dure... |
marinaq a écrit: | ||
+ 1 |
nelcy a écrit: |
Momo, je lis en diagonale le forum en ce moment, mais chaque fois que je passe, je découvre un nouveau post sur l'orientation de ta grande. Je ne te charrie pas, juste un constat.
J'ai un fils en seconde aussi, il ne sait pas ce qu'il veut faire ni comme métier, ni comme études, ni quel bac choisir. Cette dernière question va se poser bientôt, on en parle un peu mais plutôt en regardant les matières qui lui plaisent l'interessent le plus et dans lesquelles il réussit (c'est souvent lié). On verra le choix le plus judicieux pour lui. Pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur son travail de seconde et laisser de côté la problématique de l'orientation pour l'instant, elle fait de son mieux, elle fait ses devoirs correctement (moi j'y veillerais si besoin) au besoin, elle peut être aidée, coacher pour des devoirs ou avoir un peu de soutien et vous ferez le point avec son bulletin du premier trimestre avec de vraies cartes en main (à quoi peut-elle prétendre avec ses résultats). Faire des calculs sur les coeff d'un éventuel bac ES ou STMG ou des pronostics sur ses motivations me parait stérile de toute façon la décision sera prise avec réalisme et pragmatisme (si elle ne décole pas en maths on ne lui permettra pas ou on lui déconseillera vivement, de passer en ES, etc...). |
Dadou a écrit: |
Bonne nouvelle Laurence |
mammig a écrit: |
Laurence, chouette nouvelle pour l'école d'ingé
Pour l'atelier, ça ira mieux la prochaine fois : il va en digérer le principe ! Booboon, c'est une belle théorie, ça, mais dans la vraie vie, c'est impossible de faire quelque chose comme ça avec lui. Il ne comprend même pas pourquoi il est puni. On lui a dit d'aller voir ses notes, il a blêmi quand il les as vues. Il semble ne pas avoir conscience qu'il est régulièrement évalué. Surtout, il ne comprend pas qu'il doit se mettre à bosser, ni pour quoi. Et il a la prétention de vouloir aller en STI2D !!! Je voudrais pouvoir me mettre dans sa tête pour comprendre et voir ce qui s'y passe. Mais là, je ne saisis pas sa logique. Momo, il est en SN. Et désolée, je ne peux pas t'aiguiller pour ta fille ! Je n'y arrive déjà pas chez moi ! |
mammig a écrit: |
Momo, il est en SN. Et désolée, je ne peux pas t'aiguiller pour ta fille ! Je n'y arrive déjà pas chez moi ! |