@rmelle a écrit: |
Précocité |
bibounette80 a écrit: |
Je me pose tout de même la question car d'une part ce matin la maîtresse m'a dit être desagreablement surprise de ses évaluations, donc je ne voudrais pas qu'il soit en échec plus tard. |
nananne a écrit: |
Ce n'est pas trouver des excuses que de chercher à comprendre comment son enfant fonctionne. Ca permet de savoir dans quelle direction trouver des solutions. |
abeille7 a écrit: |
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.
Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"? |
@rmelle a écrit: |
Commencer par expliciter toutes les consignes.
Ne pas dire "mets les nombres dans l'ordre" mais "réécris les nombres 5, 9, 1, 8 dans l'ordre croissant". |
5chat a écrit: | ||
Oui Abeille... justement, c'est cette attitude pédagogique qui me choque: cataloguer un enfant qui ne rentre pas dans le moule des évaluations. Je prône le droit à la différence et à la créativité ! Ah mais là, tu prêches une convaincue! Tout enfant a envie de réussir et ce n'est pas normal qu'un jeune soit en échec à l'école. Je me bats pour faire entendre ce discours! S'il y a une difficulté, c'est aux enseignants de la cibler et d'orienter les parents vers des spécialistes qui pourront l'aider. Dans une classe, on a vite fait de repérer l'élève dyslexique ou perturbé... Selon moi, s'il y a plusieurs élèves en échec dans la classe, c'est à l'enseignant de revoir sa pédagogie, car à l'évidence, il y a un truc qui ne passe pas auprès des enfants. Si tous les enseignants étaient comme ça, il y aurait beaucoup beaucoup moins d'enfants en souffrance à l'école. Ce n'est malheureusement pas le cas et il faut parfois passer par des cases pour que ça réagisse! Quant à l'ennui à l'école, avec un élève qui apprend très vite, on devrait rapidement lui proposer de glisser vers la classe supérieure, au moins pour les matières où il excelle ! Je trouve bizarre cette lourdeur administrative qui demande des tests. Ben ça pareil.....si tu savais...la réalité...euh..ici on m'a redemandé un test car l'ancien était trop ancien..on est en plein dedans. Tout le monde s'accord à dire que F4 s'éteint avec l'ennui, tout le monde dit aussi que depuis quelques mois, la motivation n'est plus là et qu'elle s'éteint justement...mais que par ailleurs son comportement est exemplaire et ses résultats excellents...mais il a fallu retest, COP au CIO, et on est en attente de la décision de l'inspectrice académique... .. On doit "élever" un enfant, c'est à dire le "tirer vers le haut" et pas lui appuyer sur la tête ! Aussi, je suis contre le redoublement, un jeune doit avoir le temps de mûrir à son rythme et les classes se succèdent avec un programme qui se répète, on rabâche beaucoup... |
bou a écrit: |
on dirait H au CE1 ! (bon on s'est posé des questions à la fin du CE1 seulement, sa maîtresse était nullissime)
on le croyait glisser doucement vers l'échec scolaire (du moins à l'écrit) ben diagnostic de précocité début CE2. Il n'entre pas dans les clichés du précoce mais on a appris depuis qu'il y a plein de façons d'être précoce. (Il ne s'ennuie jamais, ni en classe, ni ailleurs, il a des copains de son âge, il n'a pas appris à lire en avance, ni tout seul, il n'est pas agaçant pour les enseignants, il ne finit pas tout en 2 secondes, il n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ni d'avoir des défis ...) la psy, tu l'as trouvée par ton médecin ? |
bibounette80 a écrit: |
Non pas de troubles d'apprentissage, il a une bonne mémoire et percute bien, pas de dys non plus. |