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toutes les discussions - question sur le comportement à l'école face au travail

bibounette80 - Lun Juin 12, 2017 1:35 pm
Sujet du message: question sur le comportement à l'école face au travail
Aux instits et profs du forum (et aux mamans concernées pour leurs propres enfants!!): une question qui me taraude depuis le début de ma carrière sans arriver à la résoudre, et qui me touche directement maintenant!

Avez vous des trucs (voire des professionnels à aller voir?!) pour un enfant qui en général a acquis les compétences demandées, mais ne les réinvestit pas tjs par non respect des consignes (et quand on le questionne donne une explication qui "part" bcp plus loin que ce qu'on lui demande, exemple ce matin en CP au pb "Rachid a 10 billes, il en gagne 7, combien en a t'il?" il ne sait pas quoi répondre car il se demande si après il va en redistribuer aux copains!! très étonné(e) )

La question d'un trouble de l'attention ne se pose pas car à l'inverse depuis tout petit il est capable de rester fixé sur un livre pendant 1h voire plus, ou devant un spectacle ou autre très très longtemps, en fait il peut être très "bougeon" si il s'ennuie mais hyper captivé si ça l'intéresse.
A l'école niveau comportement ça va.

A côté de ça il a aussi du mal selon la maîtresse à accepter qu'il puisse ne pas savoir tout de suite et du coup ne cherche pas et peut ne rien écrire au lieu de chercher.

La maîtresse m'a dit d'attendre le 1er trimestre du CE1 pour voir quoi faire (ou rien), mais je voulais savoir si vous avez un avis et des conseils!
Merci!!
@rmelle ;) - Lun Juin 12, 2017 3:15 pm
Sujet du message:
Précocité
caillou - Lun Juin 12, 2017 3:21 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Précocité

+1
5chat - Lun Juin 12, 2017 3:47 pm
Sujet du message:
Beaucoup d'enfants sont un peu comme ça, selon mon expérience.
Je ne m'inquièterais pas, tant que l'enfant est épanoui.
C'est dur de passer du monde imaginaire de l'enfance à celui très cartésien de l'école et des apprentissages rébarbatifs (math, orthographe...).
De même, accepter de ne pas savoir n'est pas si facile... Dans son imaginaire, un enfant épanoui est tout puissant, c'est une sorte de super héros qui ne supporte pas l'échec.
L'école, la vie, la société se chargent de nous faire voir le monde de manière plus objective pour nous permettre de nous situer et de trouver une place qui nous convienne à l'âge adulte...

Pour les trucs, j'essaye de trouver des moyens d'apprendre en s'amusant (jeux, rires, dessins, chansons, imaginaire...) ça entre dans le monde de l'enfance et les jeunes ont moins d'efforts à faire pour s'adapter aux apprentissages cartésiens et les intégrer.
5chat - Lun Juin 12, 2017 4:07 pm
Sujet du message:
Je pense que selon les tempéraments, les enfants osent plus ou moins s'exprimer comme dans ton exemple.
Un enfant peu sûr de lui, va réfréner son imaginaire et entrer dans les apprentissages scolaires pour faire plaisir aux adultes, un autre par esprit de compétition va avoir à coeur d'être le meilleur à l'école, certains avides de savoir vont apprendre par plaisir...
bou - Lun Juin 12, 2017 4:27 pm
Sujet du message:
j'aurais aussi dit précocité.

Mon N2 a toujours eu des instits qui savaient bien le prendre (sauf au CE1). En gros H se demandait pourquoi il doit écrire la réponse sur son ardoise puisqu'il sait la réponse ... ben l'instit de CM2 a dû lui expliquer que elle, elle ne sait pas qu'il sait ...
Ou encore: comme il trouvait les exos très "artificiels" (= scolaire), l'instit de CP lui lançait des petites blagues (genre: en fait tu es un espion et tu dois faire ce travail sans que je m'en rende compte)

bef, explications d'un certain code social scolaire et connivence et valorisation
MARIKA - Lun Juin 12, 2017 4:30 pm
Sujet du message:
c'est encore bien tôt pour trop s'en inquiéter.
moins "scolaire" qu'un autre.
Quit62 - Lun Juin 12, 2017 4:47 pm
Sujet du message:
Précocité .....

Ben, si tu as la solution tu écris un livre .... enfin, si il y a un truc, lui faire travailler les consignes, pour mon fils c'est ce que je fais en math pour réviser les DS, juste me décrire la méthode.
En orthographe, il s'en fout, donc ne réinvestit pas du tout.
abeille7 - Lun Juin 12, 2017 7:15 pm
Sujet du message:
oui j'auraisdit aussi qu'il faut voir du côté précocité.

Après il y a plein de manières de l'aider à travailler les implicites et les "codes"de l'école. Mais ça vient!
bibounette80 - Lun Juin 12, 2017 7:57 pm
Sujet du message:
Je me suis déjà posé la question d'une éventuelle légère précocité dans certaines domaines, mais quand bien même ce soit le cas, je me dis que le savoir n'arrangerait pas non plus les choses non?
bou - Lun Juin 12, 2017 8:07 pm
Sujet du message:
oui et non ...
oui parce que ça nous aide pour certains aspects de la personnalité de notre fiston, de sa façon d'apprendre, de penser ...
non parce que ça ne peut pas être une excuse pour ... (euh je ne sais pas quoi mettre derrière)

Et ce sont des enfants qui compensent, donnent le change. H a un fond anxieux très fort, mais ça ne se voit pas de prime abord.
Il avait plutôt été soulagé d'apprendre sa précocité car dans son cas, il avait vu le pédiatre + 2 orthophonistes pour difficultés scolaires avant d'arriver chez la psychologue.
5chat - Lun Juin 12, 2017 8:33 pm
Sujet du message:
A part dans le cas d'un mal-être, je trouve qu'actuellement, on veut tout évaluer, doser, calibrer... ça peut nuire à l'épanouissement des personnes surtout pour un enfant en plein développement qui perçoit, en plus, les projections que ses parents font sur lui.
bibounette80 - Lun Juin 12, 2017 9:26 pm
Sujet du message:
5chat je suis ok avec toi et comme dit Bou je ne veux pas non plus lui trouver des excuses pour un comportement qui pourrait être inadapté.

Je me pose tout de même la question car d'une part ce matin la maîtresse m'a dit être desagreablement surprise de ses évaluations, donc je ne voudrais pas qu'il soit en échec plus tard, et d'autre part le fait qu'il puisse être stressé comme ça sans le montrer n'est pas top non plus.
nananne - Lun Juin 12, 2017 9:51 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas trouver des excuses que de chercher à comprendre comment son enfant fonctionne. Ca permet de savoir dans quelle direction trouver des solutions.
5chat - Lun Juin 12, 2017 10:27 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Je me pose tout de même la question car d'une part ce matin la maîtresse m'a dit être desagreablement surprise de ses évaluations, donc je ne voudrais pas qu'il soit en échec plus tard.


Je n'ai jamais fait d'évaluation en CP ! Quel intérêt ?? très étonné(e) Je voyais tout de suite comment l'élève lisait, écrivait et comptait (dans leur cahier du jour)... Encore cette manie de tester les enfants et de les comparer... A quelle fin ? ça me choque cette forme d'enseignement !!

Pour l'avenir, fais confiance à ton fils, avec de l"amour et des repères fiables, il y arrivera très bien !
5chat - Lun Juin 12, 2017 10:31 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Ce n'est pas trouver des excuses que de chercher à comprendre comment son enfant fonctionne. Ca permet de savoir dans quelle direction trouver des solutions.


Je ne pense pas que des tests aident à comprendre comment un enfant fonctionne. Je préfère l'observer, lui parler et l'aider à comprendre le fonctionnement du monde. clin d'oeil
abeille7 - Lun Juin 12, 2017 10:42 pm
Sujet du message:
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Mais je suis d'accord avec toi qu'en observant, on a déjà plein d'infos. Seulement souvent, sauf quand elle connait très bien le sujet, la Maman sent qu'il y a "un truc" mais ne peut le nommer et la prise en charge n'est pas toujours aisée.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?

Pour l'instant, je pense malgér tout qu'il est bien jeune et qu'il faut petit à petit l'aider à comprendre les exigences de l'école. Le reste...ben ça viendra.
jogadel - Mar Juin 13, 2017 8:34 am
Sujet du message:
+1 pour la précocité et blinder la chose pour ne pas laisser la possibilité de doute et d'évasion de la pensée , du genre " il met immédiatement toutes ses billes dans une boite vide. Combien met'il de billes dans sa boite?"

Ok c'est plus facile à faire à la maison et ça peut vite tourner au grand délire. J'en ai un qui est parfaitement capable de me répondre " oui mais s'il y a un portail de téléportation à l'ouverture de la boite et qu'il téléporte seulement les billes de de 3 cm de diamètre et les billes contenant au moins 1 g de bleu, comment je sais combien il y reste de billes dans la boite?"
Ce qui peut vouloir dire:
-1 Il y a un truc qu'il n'a pas compris et c'est ça façon d'éviter le problème
-2 Ok l'exercice l'ennuie profondément , il faut passer à autre chose de plus complexe.
@rmelle ;) - Mar Juin 13, 2017 8:40 am
Sujet du message:
Commencer par expliciter toutes les consignes.
Ne pas dire "mets les nombres dans l'ordre" mais "réécris les nombres 5, 9, 1, 8 dans l'ordre croissant".
5chat - Mar Juin 13, 2017 11:01 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?


Oui Abeille... justement, c'est cette attitude pédagogique qui me choque: cataloguer un enfant qui ne rentre pas dans le moule des évaluations. Je prône le droit à la différence et à la créativité !
Tout enfant a envie de réussir et ce n'est pas normal qu'un jeune soit en échec à l'école. S'il y a une difficulté, c'est aux enseignants de la cibler et d'orienter les parents vers des spécialistes qui pourront l'aider. Dans une classe, on a vite fait de repérer l'élève dyslexique ou perturbé...
Selon moi, s'il y a plusieurs élèves en échec dans la classe, c'est à l'enseignant de revoir sa pédagogie, car à l'évidence, il y a un truc qui ne passe pas auprès des enfants.

Quant à l'ennui à l'école, avec un élève qui apprend très vite, on devrait rapidement lui proposer de glisser vers la classe supérieure, au moins pour les matières où il excelle ! Je trouve bizarre cette lourdeur administrative qui demande des tests.
On doit "élever" un enfant, c'est à dire le "tirer vers le haut" et pas lui appuyer sur la tête ! Aussi, je suis contre le redoublement, un jeune doit avoir le temps de mûrir à son rythme et les classes se succèdent avec un programme qui se répète, on rabâche beaucoup...
nelcy - Mar Juin 13, 2017 11:51 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Commencer par expliciter toutes les consignes.
Ne pas dire "mets les nombres dans l'ordre" mais "réécris les nombres 5, 9, 1, 8 dans l'ordre croissant".


Oui. bien lui dire ce qu'on attend de lui dans l'exercice de façon il ne parte pas dans son interprétation de l'exercice ou de la consigne.

Ça me fait penser à la précocité aussi. clin d'oeil

Je ne trouve pas que le bilan ne serve à rien, l'observation et la connaissance du fonctionnement de son enfant sont bien évidemment importants, mais le bilan permet de définir un profil, des choses plus "techniques" qu'en tant que parents on ne sait pas forcément. Il permet de prévenir les éventuels soucis à venir, d'obtenir une écoute et de l'aide si on se sent démuni et de rencontrer d'autres parents et enfants concernés et échanger les bons tuyaux. D'avoir aussi un professionnel à consulter si l'enfant va mal.
abeille7 - Mer Juin 14, 2017 7:09 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
abeille7 a écrit:
ah 5chats, cette fois, je ne suis pas d'accord avec toi! Un test peut apporter plein d'éléments qui aident à mieux cerner , surtout quand l'enfant semble très vif et éveillé et n'y arrive pas bien scolairement.

Combien d'enfants dyslexiques et précoces obt été traités des années de fainéants par leurs instits qui voyaient en ces enfants brillants à l'oral mais fachés avec l'écrit juste "une forte tête"?


Oui Abeille... justement, c'est cette attitude pédagogique qui me choque: cataloguer un enfant qui ne rentre pas dans le moule des évaluations. Je prône le droit à la différence et à la créativité !
Ah mais là, tu prêches une convaincue!
Tout enfant a envie de réussir et ce n'est pas normal qu'un jeune soit en échec à l'école. Je me bats pour faire entendre ce discours!
S'il y a une difficulté, c'est aux enseignants de la cibler et d'orienter les parents vers des spécialistes qui pourront l'aider. Dans une classe, on a vite fait de repérer l'élève dyslexique ou perturbé...
Selon moi, s'il y a plusieurs élèves en échec dans la classe, c'est à l'enseignant de revoir sa pédagogie, car à l'évidence, il y a un truc qui ne passe pas auprès des enfants.
Si tous les enseignants étaient comme ça, il y aurait beaucoup beaucoup moins d'enfants en souffrance à l'école. Ce n'est malheureusement pas le cas et il faut parfois passer par des cases pour que ça réagisse!

Quant à l'ennui à l'école, avec un élève qui apprend très vite, on devrait rapidement lui proposer de glisser vers la classe supérieure, au moins pour les matières où il excelle ! Je trouve bizarre cette lourdeur administrative qui demande des tests.
Ben ça pareil.....si tu savais...la réalité...euh..ici on m'a redemandé un test car l'ancien était trop ancien..on est en plein dedans. Tout le monde s'accord à dire que F4 s'éteint avec l'ennui, tout le monde dit aussi que depuis quelques mois, la motivation n'est plus là et qu'elle s'éteint justement...mais que par ailleurs son comportement est exemplaire et ses résultats excellents...mais il a fallu retest, COP au CIO, et on est en attente de la décision de l'inspectrice académique... pff n'importe quoi ..
On doit "élever" un enfant, c'est à dire le "tirer vers le haut" et pas lui appuyer sur la tête ! Aussi, je suis contre le redoublement, un jeune doit avoir le temps de mûrir à son rythme et les classes se succèdent avec un programme qui se répète, on rabâche beaucoup...

bibounette80 - Mar Oct 17, 2017 10:13 pm
Sujet du message:
Bon je reviens vers vous pour compléter ce que j'avais dit en juin, car cette année ça va plus loin pour mon fils que le non respect des consignes:

il est très souvent absent dans sa tête en classe, et ce même quand ils font un travail à l'oral, alors que la maîtresse voit que quand il participe il sait plein de choses, mais c'est rarement le cas!

quand il ne comprend pas il se bloque et ne fait plus rien (il est en cours double et doit faire un plan de travail quand la maîtresse travaille avec l'autre niveau, elle ne peut pas venir le voir à chaque fois)

il ne respecte souvent pas les consignes, fait l'exercice de travers, oublie d'en faire un etc

la maîtresse me dit qu'il n'est pas du tout autonome (ce dont je ne suis pas étonné car de mes 4 enfants c'est celui qui dès tout petit se laissait vivre alors que les autres ont tjs voulu tout faire seuls!),en plus c'est dommage car cette année il a une maîtresse qui encourage vraiment l'autonomie: en fait il n'est pas mûr scolairement

j'avoue que le fait qu'il soit dans ses pensées même quand ils travaillent ensemble à l'oral m'inquiète pas mal!

par contre il est vif d'esprit et a bcp de répartie quand ça l'intéresse! il est aussi très content d'aller à l'école.

Abeille je crois m'avait parlé du TDA, est ce que avec ce descriptif ça peut être une hypothèse?

d'autres conseils sinon à me donner?

mardi prochain je vois une psychologue clinicienne pour faire un bilan là dessus et voir si son énurésie n'est pas psy, je vous tiendrai au courant!
tulipe - Mer Oct 18, 2017 6:33 am
Sujet du message:
Bibounette, je t'envoie un mp après l'école coucou
bou - Mer Oct 18, 2017 5:58 pm
Sujet du message:
on dirait H au CE1 ! (bon on s'est posé des questions à la fin du CE1 seulement, sa maîtresse était nullissime)
on le croyait glisser doucement vers l'échec scolaire (du moins à l'écrit)
ben diagnostic de précocité début CE2.
Il n'entre pas dans les clichés du précoce mais on a appris depuis qu'il y a plein de façons d'être précoce. (Il ne s'ennuie jamais, ni en classe, ni ailleurs, il a des copains de son âge, il n'a pas appris à lire en avance, ni tout seul, il n'est pas agaçant pour les enseignants, il ne finit pas tout en 2 secondes, il n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ni d'avoir des défis ...)

la psy, tu l'as trouvée par ton médecin ?
Momo777 - Mer Oct 18, 2017 6:26 pm
Sujet du message:
Ma question peut sembler bête, mais comprend-il les consignes? Sont-elles clairement énoncées, sait-il ce qu'il a à faire? A se demander s'il passe à côté des consignes parce qu'il est dans ses rêveries ou simplement parce qu'il les "comprend" de travers...

signé de la part d'une maman où l'enfant fait aussi les exercices assez souvent de travers (surtout en français), car il n'a pas compris ce qu'on lui a demandé...
bibounette80 - Mer Oct 18, 2017 8:03 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
on dirait H au CE1 ! (bon on s'est posé des questions à la fin du CE1 seulement, sa maîtresse était nullissime)
on le croyait glisser doucement vers l'échec scolaire (du moins à l'écrit)
ben diagnostic de précocité début CE2.
Il n'entre pas dans les clichés du précoce mais on a appris depuis qu'il y a plein de façons d'être précoce. (Il ne s'ennuie jamais, ni en classe, ni ailleurs, il a des copains de son âge, il n'a pas appris à lire en avance, ni tout seul, il n'est pas agaçant pour les enseignants, il ne finit pas tout en 2 secondes, il n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ni d'avoir des défis ...)

la psy, tu l'as trouvée par ton médecin ?


Oh on dirait mon fils!! très étonné(e)

La psy oui c'est mon pédiatre qui me l'a conseillée.
abeille7 - Mer Oct 18, 2017 8:52 pm
Sujet du message:
Il peut y avoir un TDA, càd un réel trouble attentionnel...

Il peut y avoir une précocité, et donc un enfant qui s'évade car il s'ennuie à mourir ...et quand il faudrait qu'il revienne sur terre, il a zappé la consigne et fait de travers...

Il peut y avoir précocité + TDA....

Le rdv avec une psychologue clinicienne est une bonne chose, (si elle est bien !). Mais ne te laisse pas embarquer dans des analyses psychanalytiques...
bibounette80 - Jeu Oct 19, 2017 6:07 am
Sujet du message:
Abeille qu'est ce que tu entends par analyses psychanalytiques?
nelcy - Ven Oct 20, 2017 3:53 pm
Sujet du message:
Il n'a aucun trouble d'apprentissge?

Ce comportement ressemble pas mal à celui de ma 9 ans (comme vu sur l'autre post clin d'oeil ) c'est ça qui me fait te poser la question.
bibounette80 - Ven Oct 20, 2017 5:29 pm
Sujet du message:
Non pas de troubles d'apprentissage, il a une bonne mémoire et percute bien, pas de dys non plus.
bou - Ven Oct 20, 2017 9:00 pm
Sujet du message:
bibounette, on a peut-être le fils ... sans rire, H a 11 ans 1/2, il est vraiment cool ! Son entrée en 6ème se passe bien.

Là, c'est T, au CE2 pour lequel je ne sais pas quoi faire: il rêvasse en classe et n'a pas trop le sens de l'effort. Sa lecture est lente mais on vient de se rendre compte qu'il avait besoin de lunettes (il les a depuis 5 semaines).
Bref, je ne sais pas comment le faire progresser et mûrir par rapport au sens de l'effort et de l'autonomie.
En classe, il a la méthode Pidapi 1h/jour mais il n'arrive pas à être autonome, et il trouve que c'est trop dur (mais je ne suis pas sûre qu'il soit très pugnace)
bibounette80 - Ven Oct 20, 2017 9:26 pm
Sujet du message:
Ici les plans de travail avec privilèges à la clé ont quand même fait effet sur mon fils car il a progressé pour le 2ème plan et parle souvent de ça, même si la maîtresse a indiqué qu'il bavarde et ne travaille pas assez vite!
nelcy - Sam Oct 21, 2017 6:41 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Non pas de troubles d'apprentissage, il a une bonne mémoire et percute bien, pas de dys non plus.


Ok clin d'oeil

Pour le reste, ça s'est bien calmé pour Anna cette année (cm1) et elle est moins distraite. Elle avec une maîtresse super, exigente et juste qui les fait avancer rapidement avec des supports trés différents, j'ai l'impression que ce rythme convient bien mieux à ma fille, les répétitions et le rythme plus lent, accentuaient son "évasion" ...

En ce1Anna était toujours en train de faire autre chose que ce qu'il fallait, pas le bon cahier ou pas ouvert son cahier du tout, elle rêvait beaucoup, bougeait, descendait sous la table parce qu'elle avait vu passer une fourmi...le ce 2 a été mieux et là, la maîtresse me dit qu'elle l'a à l'oeil car elle se disperse facilement, mais rien d'inquiétant, elle suit, elle participe....je pense que l'accélération du rythme et les méthodes de cette maîtresse font vraiment beaucoup dans cette évolution en parallèle avec la rééducation.
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