Maximômes

toutes les discussions - Ca me retourne...

guimellorique - Jeu Mai 18, 2017 1:55 pm
Sujet du message: Ca me retourne...
http://www.bfmtv.com/sante/mort-d-un-bebe-exclusivement-nourri-au-lait-vegetal-1166468.html

C'est mon naturopathe qui m'en a parlé. Il trouve que certains de ses collègues vont beaucoup trop loin.
tulipe - Jeu Mai 18, 2017 2:18 pm
Sujet du message:
Quels collègues ?
Là en l'occurrence il s'agit de parents qui ont délibérément choisi de donner du lait végétal insuffisant pour un bébé. Quand bien même un naturopathe aurait décidé de cela, rien n'empêche les parents d'aller chez un médecin traitant, un pédiatre, à la PMI.
Et d'ailleurs c'est l'homéopathe, médecin, qui a envoyé en toute urgence les parents aux urgences à l'hôpital.
Et il y a quand même des bébés allergiques aux protéines de vache et des laits de substitution existent. La faute n'incombe qu'aux parents.

"Sans avis médical, les parents ont supposé que leur enfant était intolérant au lactose et au gluten"......
guimellorique - Jeu Mai 18, 2017 2:31 pm
Sujet du message:
Ok là ce sont les parents. Mais il y a des gourous dangereux.
Ils ne sont pas tous médecins.
Et il n'a pas utilisé le terme "collègue" d'ailleurs.
tulipe - Jeu Mai 18, 2017 2:35 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Ok là ce sont les parents. Mais il y a des gourous dangereux.
Ils ne sont pas tous médecins.
Et il n'a pas utilisé le terme "collègue" d'ailleurs.

Oui mais toi tu l'as utilisé dans ton premier message et c'set pour ça que je l'ai relevé clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 4:00 pm
Sujet du message:
En tant que végétarienne, je trouve que ton post reflète bien le climat actuel par rapport à ceux qui considèrent que le lait de vache, c'est pour les veaux, pas pour les enfants.

Comme Tulipe, je pense que ces parents auraient mieux fait de se faire conseiller par un médecin compétent en la matière. Sauf que, souvent, le corps médical a à peu près les mêmes a priori sur l'alimentation végétarienne / végétalienne. Du coup, les gens se débrouillent et font des centaurées.

Pour moi, c'est un fait divers un peu sordide mais je n'aime pas du tout la façon dont cela est présenté... comme si le lait végétal était un danger.
guimellorique - Jeu Mai 18, 2017 5:02 pm
Sujet du message:
Végétarien et végétalien ce n'est pas du tout la même chose.
Le risque de carence est beaucoup plus élevé chez les végétaliens !!
Mon naturopathe relevait le fait que l'insuffisance d'apports pourrait être une cause d'insuffisance de lactation chez la maman.
mirena - Jeu Mai 18, 2017 5:21 pm
Sujet du message:
C'est de la maltraitance c'est clair si les parents choisissent un régime pour eux par pitié qu'il ne l'impose pas a leur enfant au moins les premiers mois .

Les laits végétaux sont dangereux pour les enfants quand c'est leur alimentation exclusive car trop de carence en vitamine et sels minéraux d'ailleurs ce ne sont pas des laits mais des jus c'est l'appellation qui porte a confusion.

Quand je bossais en néonat on a eu plusieurs cas d'enfants très dénutris par chance ils sont arrivés a temps pour etre sauvé. C'est comme pour tout les extremistes sont dangereux.

Le lait de vache n'est pas adapté dans ce cas la mère allaite ca parait logique au moins juqu'au début de la diversification après on peut compenser les carences par d'autres aliments.
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 5:35 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Végétarien et végétalien ce n'est pas du tout la même chose.
Le risque de carence est beaucoup plus élevé chez les végétaliens !!
Mon naturopathe relevait le fait que l'insuffisance d'apports pourrait être une cause d'insuffisance de lactation chez la maman.


Végétalien, ce n'est pas du tout pire. Un végétarien est souvent un végétalien contraint par les traditions culinaires. Après, forcément, on ne mange pas n'importe quoi, n'importe comment et on prend de la vitamine B12. Et ce n'est pas parce qu'un mère ne mange pas de produits animaux (lait, oeufs...) qu'elle aura moins de lait. Les sources de protéines dans l'alimentation végétale sont nombreuses.

Mais, bon, c'est tellement plus facile de dire qu'il faut manger de la viande / boire du lait pour bien se nourrir et nourrir ses enfants pff n'importe quoi

Et pour la dénutrition des nouveaux nés, il y a aussi des cas où cela arrive quand on a un "bébé très sage", qui dort tout le temps et qui se met progressivement en mode "veille". Il faut arrêter de laisser penser que les végétaliens sont tous des parents maltraitants en puissance.
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 5:41 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est de la maltraitance c'est clair si les parents choisissent un régime pour eux par pitié qu'il ne l'impose pas a leur enfant au moins les premiers mois .

Les laits végétaux sont dangereux pour les enfants quand c'est leur alimentation exclusive car trop de carence en vitamine et sels minéraux d'ailleurs ce ne sont pas des laits mais des jus c'est l'appellation qui porte a confusion.

Quand je bossais en néonat on a eu plusieurs cas d'enfants très dénutris par chance ils sont arrivés a temps pour etre sauvé. C'est comme pour tout les extremistes sont dangereux.

Le lait de vache n'est pas adapté dans ce cas la mère allaite ca parait logique au moins juqu'au début de la diversification après on peut compenser les carences par d'autres aliments.


Pour moi, ce n'est pas l’extrémisme qui est dangereux mais l'ignorance. Il y a aussi des gens qui sont devenus un peu paranoïaques du corps médical parce que, d'entrée de jeux, on ne respecte pas leurs choix alimentaires.
guimellorique - Jeu Mai 18, 2017 6:31 pm
Sujet du message:
Ingrid on n'est pas obligé de manger de la viande ou du lait, mais a force de trop supprimer une chose ne compense plus l'autre.

Et pourquoi ces interdits ?
Pourquoi ne pas manger moins de certaines choses et de meilleure qualité au lieu de supprimer totalement certaines choses ?

Avec mon mari on a décidé de manger autrement. Pas totalement végétarien (difficile en gluten-free ou du moins pauvre en gluten). Mais avec que de la viande de qualité moins souvent.
Au départ je prenais ça pour une nouvelle lubie. Mais cela a du sens.
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 7:26 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Ingrid on n'est pas obligé de manger de la viande ou du lait, maussade force de trop supprimer une chose ne compense plus l'autre.

Et pourquoi ces interdits ?
Pourquoi ne pas manger moins de certaines choses et de meilleure qualité au lieu de supprimer totalement certaines choses ?

Avec mon mari on a décidé de manger autrement. Pas totalement végétarien (difficile en gluten-free ou du moins pauvre en gluten). Mais avec que de la viande de qualité moins souvent.
Au départ je prenais ça pour une nouvelle lubie. Mais cela a du sens.


Interdits ? Quand tu arrêtes de manger des animaux ou des produits issus de l'exploitation animale, c'est pas pour le plaisir d'avoir des interdits alimentaires mais par conviction : écologique, éthique.

Et pour la qualité, ça fait 20 ans qu'on mange bio, je fais mon potager, nous nous fournissons en pain et en viande (pour ne pas dire en chair d'animaux morts grimace) à la ferme bio locale pour ceux qui en mangent encore. Chez nous, le moteur n'est pas la santé mais plutôt le respect de la terre et des êtres vivants qui y vivent : humaines, animaux, insectes...

Donc, le gluten free, c'est un peu le cadet de mes soucis.
guimellorique - Jeu Mai 18, 2017 7:28 pm
Sujet du message:
Mon moteur c'est ma santé et ceux de mes proches.
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 7:32 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Mon moteur c'est ma santé et ceux de mes proches.


Ok, et ? Je pourrais te répondre que mon moteur, c'est la santé de la planète et de tous ceux qui y vivent. Mais pour comprendre la démarche, il faut connaître l'impact de l'élevage sur la planète et s'être également renseigné sur l'antispécisme.
mimosa - Jeu Mai 18, 2017 9:29 pm
Sujet du message:
je trouve ça dingue, je ne sais ps dire que c de la maltraitance ou de la bêtise, et si on part du principe que le lait de vache c pour le veau, ce qui ne me choque ps du tout, l'homme c le seul mammifère adulte qui boit du lait ? on pourrait dire que le bébé homme c comme le bébé veau il a besoin de lait l'appellation "lait végétal" porte à confusion peut-être ?
ce qui m'interpelle ce qu'aucun médecin ou pédiatre (la PMI?)n'a douté de l'état de santé du bébé et interrogé-conseillé les parents ?
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 18, 2017 9:43 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve ça dingue, je ne sais ps dire que c de la maltraitance ou de la bêtise, et si on part du principe que le lait de vache c pour le veau, ce qui ne me choque ps du tout, l'homme c le seul mammifère adulte qui boit du lait ? on pourrait dire que le bébé homme c comme le bébé veau il a besoin de lait l'appellation "lait végétal" porte à confusion peut-être ?
ce qui m'interpelle ce qu'aucun médecin ou pédiatre (la PMI?)n'a douté de l'état de santé du bébé et interrogé-conseillé les parents ?


Je ne connais pas d'autre mammifère adulte qui boive du lait ! Et oui, l’appellation peu porter à confusion et il me semble bien que sur les briques, il n'est pas noté "lait" mais "boisson". Après, c'est comme les parents qui ne soignent leur gosses qu'à l'argile. Ils ont tellement confiance qu'ils ne voient pas forcément que la blessure ne va pas mieux. Et sur le suivi médical, il est souvent zappé quand il y a perte de confiance. Ce qui arrive souvent quand tu as une alimentation différente car le médecin ne comprend pas / ne connaît pas et juge parfois. J'ai jeté un œil sur ce que disait l'association végétarienne de France : ils mettent en garde contre l'utilisation des laits végétaux.

Enfin, et dans un autre registre, on peut aussi s'étonner du peu de suivi médical pour certaines familles où les enfants sont à la limite de l'obésité pour cause d'alimentation complètement désordonnée.

Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...
mammig - Jeu Mai 18, 2017 10:22 pm
Sujet du message:
Ah oui, cette histoire m'avait marquée.
J'ai une copine, née dans une communauté baba en 1975, qui a été nourrie au lait végétal (soja, puis avoine, puis amande, parce qu'elle perdait du poids). C'est sa tante, médecin et végétarienne, qui avait conseillé ça aux parents pff n'importe quoi
Quand elle a eu 8 mois, elle a été admise aux urgences. Elle était en sous-nutrition.

Les parents s'en sont voulus, ça a jeté un froid entre la tante et les parents (tu m'étonnes !) et aussi dans la communauté qui s'est recomposée très rapidement...

Enfin, ma copine va très très bien. Elle est parfaitement bien portante et est très bien insérée dans la vie sourit

Le rappel de ce fait divers tombe juste au moment où un de mes fils et moi, on essaie encore de renoncer complètement à la viande, mais où, pour une fois, on a le soutien de toute la famille : tous les garçons et mon mari veulent largement diminuer les produits animaux. Nos mères ne comprennent absolument pas, et me font la morale par rapport à mon fils, qui est en pleine croissance pff n'importe quoi Mais c'est son choix, il mange bien, des noix, légumineuses. Il pousse très bien.

Le matin, on se nourrit de boissons végétales (sauf 2), de céréales et pains, de jus de fruits frais. Sinon, on mange beaucoup de soupes de légumineuses. On fait des plats avec des légumes variés, et des sucres lents à côté. Et plein de crèmes végétales, avec des oeufs de nos poules. Pas vegan donc.

Il faut équilibrer davantage, ne pas chercher à faire un repas sans viande juste en supprimant la viande ou en la remplaçant par une fausse viande. Il faut vraiment repenser son alimentation. Mais c'est jouable. (Reste à savoir combien de temps on va tenir... Mon maximum est de 5 ans ! Et je ne veux pas aller à la complication cette fois-ci : si à l'occasion je dois manger un animal ou un poisson issu de notre pêche, ben je ne compliquerai pas la tâche de tout le monde ).

Ingrid, tu as fait toutes tes grossesses et allaitements sans viande ? Et tu n'as pas de manque de fer (c'est ce qui m'avait fait reprendre) ?
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 7:22 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Ingrid, tu as fait toutes tes grossesses et allaitements sans viande ? Et tu n'as pas de manque de fer (c'est ce qui m'avait fait reprendre) ?


Non, pas du tout. Cela doit faire deux ans que je ne mange plus de viande ni de poisson mais grossesse et allaitement sans viande ne posent pas de problème si on équilibre bien ses repas.

La grosse difficulté, c'est de repenser intégralement son alimentation au quotidien. Ceci dit, je mange les oeufs de nos poules, il m'arrive de manger du fromage même si je préfère le "Sojami". Et j'utilise aussi du lait dans la béchamel par exemple. J'aimerais bien faire autrement mais c'est trop compliqué avec mon niveau de cuisine !

Après, pour moi, ce n'est pas du tout un renoncement mais une mise en conformité de mon assiette avec mes convictions.

Je ne mange pas de "fausse viande". La fois dernière, le patron de la supérette avait fait entrer dans son magasin des steaks végétaux. J'en ai acheté car je sais qu'il l'avait fait pour moi. Et je me suis aperçue que je ne supportais pas le goût de la viande.

Sur le côté "froid" que cela peut entraîner en famille, je confirme. Ma belle-mère, quand je lui ai annoncé, a fait une tête de 6 pieds de long... et mes enfants ne sont pas végétariens même si j'en ai deux qui y tendent.

Côté santé, je ne suis jamais malade, j'ai toujours des cheveux sur la tête et je fais pas mal de travaux physiques au jardin sans problème.
mammig - Ven Mai 19, 2017 8:17 am
Sujet du message:
Je pense qu'on est sur la même ligne.
Je fais souvent des pauses assez longues sans viande (plusieurs mois), mais une grossesse ou un arrivage de viande de chez nos copains agriculteurs bio me fait souvent "replonger"et on prend du bio et du produit localement. Et avec les grossesses, mon taux de fer chute terriblement : seule la viande rouge en début de grossesse me permet de ne pas trop descendre.

Là, ce qui m'a retournée, c'est le vécu d'un copain qui a bossé dans un élevage porcin pour avoir une expérience agricole avant de monter une ferme pédagogique (histoire d'avoir des subventions en plus de sa formation). Et le fait que je n'aurai plus de bébé à fabriquer, donc mon métabolisme va se stabiliser...

Le pote en question a castré des cochons sans même les endormir, idem, on leur coupe la queue, on les tatoue sans ménagement. Il a eu du dégoût à faire ce qu'il a fait.. C'est de la souffrance animale à l'état brut... Alors c'est vraiment dérangeant quand on sait que les occidentaux meurent d'une nourriture trop riche, que l'abus d'élevage est mauvais pour le bilan carbone et qu'en plus, il y a de la souffrance animale.
Miss Brownie - Ven Mai 19, 2017 9:19 am
Sujet du message:
C'est très triste de voir que cet enfant est mort à cause de l'ignorance de ses parents.

Effectivement, il ne faut pas faire d'amalgame.

J'ai une amie qui est végétarienne. Son mari et ses enfants aussi. Ils se portent tous très bien et pêtent le feu grand sourire

J'ai des périodes où je ne mange pas de viande, je sature. J'essaie aussi de faire des repas sans viande aussi.
Il n'y a que mon fils ainé qui veut son gros steack (il n'aime pas les légumes ou très peu). Mon 2ème est sensible et quand il réfléchit, il dit qu'il ne veut pas manger d'animaux. Je lui ai expliqué qu'il y avait des alternatives. Ca le fait réfléchir.

Repenser complètement son alimentation est difficile mais pas impossible. Etape pas étape.

Mais dans ce cas précis, même si les parents ne sont pas "médecine traditionnelle", ils aurait du voir que leur enfant n'allait pas bien et l'emmener aux urgences bien plus tôt.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 11:54 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je pense qu'on est sur la même ligne.
Je fais souvent des pauses assez longues sans viande (plusieurs mois), mais une grossesse ou un arrivage de viande de chez nos copains agriculteurs bio me fait souvent "replonger"et on prend du bio et du produit localement. Et avec les grossesses, mon taux de fer chute terriblement : seule la viande rouge en début de grossesse me permet de ne pas trop descendre.

Là, ce qui m'a retournée, c'est le vécu d'un copain qui a bossé dans un élevage porcin pour avoir une expérience agricole avant de monter une ferme pédagogique (histoire d'avoir des subventions en plus de sa formation). Et le fait que je n'aurai plus de bébé à fabriquer, donc mon métabolisme va se stabiliser...

Le pote en question a castré des cochons sans même les endormir, idem, on leur coupe la queue, on les tatoue sans ménagement. Il a eu du dégoût à faire ce qu'il a fait.. C'est de la souffrance animale à l'état brut... Alors c'est vraiment dérangeant quand on sait que les occidentaux meurent d'une nourriture trop riche, que l'abus d'élevage est mauvais pour le bilan carbone et qu'en plus, il y a de la souffrance animale.


Comme toi, pour moi, c'est vraiment un tout. Donc, plutôt que de me lamenter sur ce monde qui marche à l'envers, je préfère agir à mon niveau. Et derrière la souffrance animale, il y a aussi la souffrance des hommes qui élèvent et tuent dans des conditions immondes pour garnir les rayons des supermarchés pour amateurs de bidoche pas cher. Le pire, c'est qu'une partie de cette viande part à la poubelle. Bref, on est vraiment dans un mode malade. Après, je ne fais pas de prosélytisme, c'est une démarche personnelle mais je déteste quand les médias se saisissent de n'importe quelle occasion pour pointer du doigt les végés.
laurence - Ven Mai 19, 2017 12:01 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:


Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...


Je suis tout à fait d'accord avec ça, avec pas mal d'autres choses que tu dis. Après l'histoire d'être le seul mammifère à faire ceci ou cela, bon, on est le seul mammifère à cuire ses aliments ou à se vacciner... A un moment il faut accepter le fait qu'on a évolué (ou qu'on s'est "dénaturé" ), et que ça a pu être un bienfait sur certains points.

Nous on adore la bonne viande, on n'arrivera pas à rayer notre composante carnivore, en revanche on tend à en limiter le nombre de fois dans la semaine juste
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 12:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:


Bref, pour moi, cette histoire est de l'ordre du "fait divers" mais les médias adorent les histoires de végétariens, végétaliens...


Je suis tout à fait d'accord avec ça, avec pas mal d'autres choses que tu dis. Après l'histoire d'être le seul mammifère à faire ceci ou cela, bon, on est le seul mammifère à cuire ses aliments ou à se vacciner... A un moment il faut accepter le fait qu'on a évolué (ou qu'on s'est "dénaturé" ), et que ça a pu être un bienfait sur certains points.

Nous on adore la bonne viande, on n'arrivera pas à rayer notre composante carnivore, en revanche on tend à en limiter le nombre de fois dans la semaine juste


Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".

J'aime assez ce texte :

10 bonnes raisons de ne pas devenir végane

1. Être végane, c’est pas naturel.
Les êtres humain.e.s doivent rejeter tout ce qui n’est pas naturel : les chaussures, le brossage des dents, les livres, les stylos bille.

2. On a besoin d’utiliser les animaux, c’est une question de survie.
Les véganes essayeront de vous dire le contraire, mais c’est faux. On a un besoin vital d’utiliser les animaux, tout comme on a besoin de posséder un coupe-papier électrique qui marche à l’énergie solaire, un grille-pain relié au Wifi, et un éplucheur de bananes à lumière pulsée. Question de survie.

3. L’éthique est subjective.
L’éthique est une question de point de vue, on ne peut donc pas dire que manger des animaux c’est mal. Ou que brûler la maison de sa voisine c’est mal. Ou que couper les doigts de son facteur c’est mal. Tout cela est très subjectif.

4. Manger des animaux est une tradition.
Tout à fait ; on ne change pas les règles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes sont la propriété des hommes et qu’elles n’ont pas le droit de porter des pantalons. Préservons nos coutumes.

5. Le véganisme changera les fondements de notre société.
Les êtres humain.e.s ne peuvent pas s’adapter aux changements de société. C’est pour cette raison que l’esclavage humain est toujours légal, ou que l’on peut se faire couper la tête sans procès préalable.

6. Le monde entier ne sera jamais végane, de toute façon.
Tout comme le monde entier ne sera jamais dépourvu de racisme, de sexisme ou d’homophobie ! Soyons donc spécistes, racistes, sexistes et homophobes.

7. Le fait de manger des animaux créé des emplois.
Comme l’industrie du tabac ou la vente d’armes de guerre, l’exploitation des animaux créé plein de boulot ; il faut préserver notre économie, c’est important.

8. Le tofu nature, c’est pas bon.
Alors qu’un morceau de poule cru et nature, c’est vraiment délicieux.

9. Les véganes sont super méchant.e.s.
Comme toutes ces personnes qui se permettent de nous dire qu’on est sexiste, juste parce qu’on dit que les femmes sont inférieures aux hommes et qu’elles ne devraient pas avoir les mêmes droits.
Quelle agressivité !

10. Si les êtres humains ont des canines, c’est pour manger de la chair animale.
D’ailleurs, si les êtres humains de sexe masculin ont des tétons, c’est pour allaiter leurs bébés ; et si les autruches ont des ailes, c’est pour voler. C’est logique.
---------------------------------------------------
LAB - Ven Mai 19, 2017 12:25 pm
Sujet du message:
Miss Brownie a écrit:
C'est très triste de voir que cet enfant est mort à cause de l'ignorance de ses parents.

Effectivement, il ne faut pas faire d'amalgame.

J'ai une amie qui est végétarienne. Son mari et ses enfants aussi. Ils se portent tous très bien et pêtent le feu grand sourire

J'ai des périodes où je ne mange pas de viande, je sature. J'essaie aussi de faire des repas sans viande aussi.
Il n'y a que mon fils ainé qui veut son gros steack (il n'aime pas les légumes ou très peu). Mon 2ème est sensible et quand il réfléchit, il dit qu'il ne veut pas manger d'animaux. Je lui ai expliqué qu'il y avait des alternatives. Ca le fait réfléchir.

Repenser complètement son alimentation est difficile mais pas impossible. Etape pas étape.

Mais dans ce cas précis, même si les parents ne sont pas "médecine traditionnelle", ils aurait du voir que leur enfant n'allait pas bien et l'emmener aux urgences bien plus tôt.


Non parce qu'ils sont persuadés de faire bien, donc ils ne se posent pas de question.

http://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo

ingrid (le retour...) a écrit:

Et derrière la souffrance animale, il y a aussi la souffrance des hommes qui élèvent et tuent dans des conditions immondes pour garnir les rayons des supermarchés pour amateurs de bidoche pas cher. Le pire, c'est qu'une partie de cette viande part à la poubelle. Bref, on est vraiment dans un mode malade. Après, je ne fais pas de prosélytisme, c'est une démarche personnelle mais je déteste quand les médias se saisissent de n'importe quelle occasion pour pointer du doigt les végés.


Je suis d'accord, on en discutait avec mon boucher récemment. Il faudrait réexpliquer qu'on peut manger autre chose que les "beaux morceaux", réapprendre à cuisiner et payer le prix pour la qualité, mais en vantant le pas cher depuis longtemps, on n'a pas favorisé la qualité. On peut essayer d'améliorer tout ça sans devenir végétarien.

J'édite pour préciser que l'homme n'est pas carnivore, mais omnivore et peut manger de tout pour ainsi varier son alimentation et couvrir ses besoins.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 12:42 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:


Je suis d'accord, on en discutait avec mon boucher récemment. Il faudrait réexpliquer qu'on peut manger autre chose que les "beaux morceaux", réapprendre à cuisiner et payer le prix pour la qualité, mais en vantant le pas cher depuis longtemps, on n'a pas favorisé la qualité. On peut essayer d'améliorer tout ça sans devenir végétarien.

J'édite pour préciser que l'homme n'est pas carnivore, mais omnivore et peut manger de tout pour ainsi varier son alimentation et couvrir ses besoins.


Ah, ça, c'est chacun qui voit mais j'ai mon idée sur la question !
steph7 - Ven Mai 19, 2017 12:48 pm
Sujet du message:
Etre végan c'est ne pas utiliser quoique ce soit qui vienne des animaux c'est bien ça? Ou juste au niveau de l'alimentation?
Est-ce qu'un végan peut manger du miel, porter de la laine et de la soie, du cuir?
Madec - Ven Mai 19, 2017 1:00 pm
Sujet du message:
Il y a 60 millions de consommateurs qui a sorti un hors-série sur le fait de manger moins de viande et parle des différentes modes de nutrition.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 1:06 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Etre végan c'est ne pas utiliser quoique ce soit qui vienne des animaux c'est bien ça? Ou juste au niveau de l'alimentation?
Est-ce qu'un végan peut manger du miel, porter de la laine et de la soie, du cuir?

vegan, c'est tout. Après, les appellations, on s'en fout un peu. Et les histoires de "Ouh, t'as mangé du miel, t'as perdu, t'es plus vegan", ça me fait rire.

Pour moi, plus de cuir (Adieu les sacs à main et les chaussures de rêve). Je n'achète plus de pull en laine mais je me les tricote moi-même avec de la laine produite "dans le respect des hommes et des animaux". Le miel, jamais industriel. La soie, je ne suis pas concernée. Et les produits cosmétique, je prends du 100 % végétal non testé sur animaux. Pour le jardin, je n'achète plus d'engrais à base de produits animaux (poudre de sang, corne torréfiée).Prochain défi : vivre avec les limaces et les gastéropodes.
steph7 - Ven Mai 19, 2017 3:03 pm
Sujet du message:
Je m'en fiche aussi des appellations 😀 Ma nièce est ? Elle est activiste et se nourrit dans les poubelles (elle vit en Suède). Je me demande juste en quoi c'est "problématique " de manger du miel ou de tondre les moutons...?
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 3:11 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je m'en fiche aussi des appellations 😀 Ma nièce est ? Elle est activiste et se nourrit dans les poubelles (elle vit en Suède). Je me demande juste en quoi c'est "problématique " de manger du miel ou de tondre les moutons...?


Le miel, les abeilles le fabriquent pour elles, pas pour nous et si on le leur laisse rien, c'est du pillage. Les moutons, ça se passe comme ça dans l'élevage industriel : https://www.notre-planete.info/actualites/4067-tonte-moutons-laine-souffrance-animale
bou - Ven Mai 19, 2017 5:24 pm
Sujet du message:
Pour le miel, ma tante qui a des ruches ne récolte que le surplus. Si l'année est mauvaise, elle ne prend rien.
Après j'imagine que l'enfumage pour ouvrir la ruche peut être un frein pour un vegan.

C'est comme les oeufs, si tu broies les poussins mâles pour n'avoir que des pondeuses élevées ensuite en cages ou si tu as tes poules dans ton jardin, ce n'est pas pareil !

Et oui c'est un tout: vaut-il mieux manger des produits locaux bio de saison (y compris lait, oeufs ...) ou des produits végétaux exotiques ?
Le nombre de recettes vegan avec de la cacahuète, des dattes, de la banane, du sucre de canne ...

Ingrid, pour les vegan, quelle est l'idée concernant les animaux domestiques, dans un monde idéal futur, on en ferait quoi ?
mirena - Ven Mai 19, 2017 6:24 pm
Sujet du message:
J'estime que chacun mange ce qu'il veut a partir du moment ou il n'impose pas ses idées aux autres. Il ne faut pas occulter que l'augmentation de l'utilisation du soja est a l'origine de nombreuses déforestations clin d'oeil

Il y aura toujours l'envers du décor grimace

ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 6:38 pm
Sujet du message:
[quote="mirena"]J'estime que chacun mange ce qu'il veut a partir du moment ou il n'impose pas ses idées aux autres. Il ne faut pas occulter que l'augmentation de l'utilisation du soja est a l'origine de nombreuses déforestations clin d'oeil

Et l'élevage ? Et le lait ? C'est bien pire que tout. Sur la question, je te conseille de regarder Cowspiracy, c'est très intéressant, sur l'espace occupé mais aussi sur l'eau nécessaire à la production d'un kilo de boeuf (allez, je te le dis... 15 000 m3 pour un kilo.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 7:02 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Et oui c'est un tout: vaut-il mieux manger des produits locaux bio de saison (y compris lait, oeufs ...) ou des produits végétaux exotiques ?
Le nombre de recettes vegan avec de la cacahuète, des dattes, de la banane, du sucre de canne ...

Ingrid, pour les vegan, quelle est l'idée concernant les animaux domestiques, dans un monde idéal futur, on en ferait quoi ?


Je ne sais pas... les animaux domestiques qui sont libres, je ne vois pas le problème. Après, je n'adhère pas à toutes les idées.

Pour les produits exotiques, c'est comme le soja, en manger n'est absolument pas une obligation. Tu peux avoir une alimentation tout à fait équilibrée avec des produits locaux, sans suivre les recettes et sans pour autant manger de viande.

Et quand tu ne mange pas de viande, ton bilan carbone s'améliore tellement que t'autoriser quelques produits exotiques, c'est pas un drame.
Sur le soja, d'ailleurs, moi, je prends la marque Sojade, le soja est français et bio.

Pour les bananes, ben, qui ne mange pas de bananes aujourd'hui ? Et les dattes, ça vient du pourtour méditerranéen... comme toutes les tomates qui sont vendues en hiver dans les supermarché. Et le sucre de canne, c'est pas une obligation non plus.

Sur le bilan carbone de la viande :
https://blogs.mediapart.fr/edition/il-etait-une-fois-le-climat/article/080915/l-elevage-emet-plus-de-gaz-effet-de-serre-que-les-transports


Après, je ne cherche à convertir personne mais, oui, je suis dérangée par les jugements à l'emporte-pièce et même l'humour un peu bébête sur la question.
bou - Ven Mai 19, 2017 7:50 pm
Sujet du message:
ce n'était pas des questions pièges !

chacun devrait se poser des questions sur ses choix de consommation.
laurence - Ven Mai 19, 2017 7:51 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".



Tout à fait, l'homme a changé et peut changer de régime alimentaire, bien plus largement que toutes les autres espèces.
C'est pourquoi l'argument "les autres animaux ne consomment pas de lait une fois adulte" est invalide à mon sens.

Ah et sinon, le tofu j'en ai mangé cuisiné de toutes sortes au Vietnam eh bien j'ai avec constance trouvé ça dégueu (même quand les autres plats prouvaient que le cuisinier était doué), rien à voir avec une côte de boeuf sans rien dessus, saignante au BBQ j'en sais rien
ingrid (le retour...) - Ven Mai 19, 2017 8:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Sur l'évolution, justement, on nous rabat souvent les oreilles avec "l'homme est carnivore"... je pense que l'homme peut s'adapter aux conditions de son milieu en devenant, au moins pour une partie de la population, "herbivore".



Tout à fait, l'homme a changé et peut changer de régime alimentaire, bien plus largement que toutes les autres espèces.
C'est pourquoi l'argument "les autres animaux ne consomment pas de lait une fois adulte" est invalide à mon sens.

Ah et sinon, le tofu j'en ai mangé cuisiné de toutes sortes au Vietnam eh bien j'ai avec constance trouvé ça dégueu (même quand les autres plats prouvaient que le cuisinier était doué), rien à voir avec une côte de boeuf sans rien dessus, saignante au BBQ j'en sais rien


Ah, mais je n'ai jamais dit que le tofu était bon ! Après, on peut aimer le goût de la viande et se poser la question de savoir si ce plaisir vaut les souffrances infligées, d'une part, et les conséquences écologiques, quand elle est consommée à grande échelle. Moi, j'ai décidé que cela n'en valait pas la peine, d'autant qu'il y a des plaisirs gustatifs très agréables avec des aliments végétaux. Mais, bon, ça, tout le monde n'a pas forcément envie de l'admettre.
val. - Ven Mai 19, 2017 10:03 pm
Sujet du message:
Imaginons que toute, je dis bien toute la population humaine devient végétarienne, n'y aurait-il pas un risque aussi grand pour la planète ? Parce que produire du soja/céréales/fruits/légumes pour 7,3 milliards d'habitant, cela va consommer de l'eau, il va falloir couper des forêts...

C'est juste une réflexion. grimace

Perso je mange plus rarement de la viande et quand il y en a dans mon assiette, en 2 bouchées c'est terminé ! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Mai 20, 2017 7:44 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Imaginons que toute, je dis bien toute la population humaine devient végétarienne, n'y aurait-il pas un risque aussi grand pour la planète ? Parce que produire du soja/céréales/fruits/légumes pour 7,3 milliards d'habitant, cela va consommer de l'eau, il va falloir couper des forêts...

C'est juste une réflexion. grimace

Perso je mange plus rarement de la viande et quand il y en a dans mon assiette, en 2 bouchées c'est terminé ! clin d'oeil


Euh, non parce que les terres occupées par les animaux seront en grande partie libérées (s'il y a autant de vaches, cochons, poulets aujourd'hui, c'est parce qu'ils sont reproduits de façon intensive) .et sur l'eau, il faut un volume bien moindre pour produire un kilo de protéines végétales que pour produire un kilo de protéines animales. Et les légumes, on en mange déjà, non ?
bou - Sam Mai 20, 2017 8:09 am
Sujet du message:
et les insectes ?
ingrid (le retour...) - Sam Mai 20, 2017 8:22 am
Sujet du message:
bou a écrit:
et les insectes ?

Quoi, les insectes ? Manger des insectes ?
4Y - Sam Mai 20, 2017 8:42 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
bou a écrit:
et les insectes ?

Quoi, les insectes ? Manger des insectes ?


non les tuer.

mais en fait coucou ne pas manger de viande a ne veut pas dire qu'on milite a 1M de% pour la cause animale hein.. on peut respecter la nature sans sauter au plafond sur
""les pauvres moustiques qui vont être exterminés car il transmettaient "seulement" le chikungunya...""

comme toujours y'a tout un panel de solutions entre deux
bou - Sam Mai 20, 2017 9:51 am
Sujet du message:
oui, je parlais bien de manger des insectes.
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour un vegan, mais d'un point de vue écologique c'est une solution intéressante.
Bref, il y a un panel de solutions comme le dit 4Y

Pour la nourriture, c'est "presque" simple, pour l'habillement, et surtout les chaussures, vêtements de sport ou sous-vêtements, je galère à consommer écologique, éthique et compatible avec notre porte-monnaie (et accessoirement avec nos goûts !) surtout multiplié par 6.
4Y - Sam Mai 20, 2017 10:16 am
Sujet du message:
bou a écrit:
oui, je parlais bien de manger des insectes.
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour un vegan, mais d'un point de vue écologique c'est une solution intéressante.
Bref, il y a un panel de solutions comme le dit 4Y

Pour la nourriture, c'est "presque" simple, pour l'habillement, et surtout les chaussures, vêtements de sport ou sous-vêtements, je galère à consommer écologique, éthique et compatible avec notre porte-monnaie (et accessoirement avec nos goûts !) surtout multiplié par 6.


ha non je n'avais pas du tout compris pour le fait de manger des insectes bou!! je croyais les tuer! (parceque souvent j'ai droit a "tu ne manges pas de viande mais tu tue les insectes qui te dérangent ça ne te gêne pas..." pff n'importe quoi )

ha oui les vêtements écologique tu trouves assez facilement pour les enfants mais après...

bon en même temps, quand on a ce type de démarche on a aussi une démarche, généralement, moins consumériste ; du coup même si tes vetements ne sont pas bio , au niveau planète ça a un impact moindre (bon après reste encore toute la partie travail mal rémunéré/ et produit chimique a même la peau)
nelcy - Sam Mai 20, 2017 10:23 am
Sujet du message:
Ces choix là sont le fruit de cheminements personnels. Il n'y a pas de package complet. 😉 chacun agit selon ses convictions, ses priorités, ses possibilités, ses questionnements....
Nous mangeons végétarien quasi tout le temps à la maison depuis toujours, un de mes garçons ainsi que mon mari aiment la viande et souhaitent en manger de temps en temps, on a intégré ça dans nos menus en étant attentif sur la qualité et le mode de production. Chacun trouve un équilibre dans ses choix, en famille il faut composer, en société aussi. J'aime discuter, je réponds volontiers si on m'interroge, je donne mes opinions et leurs origines si on me le demande sans faire de prosélytisme et sans porter de jugements.

J'ai mangé végétarien pendant mes grossesses et mes allaitements sans aucun soucis et mes enfants se portent parfaitement. Les généralités et les clichés dont dommageables, et c'est valable dans les deux sens.😉
bibounette80 - Sam Mai 20, 2017 10:50 am
Sujet du message:
Ici à l'amap ils nous ont déjà vendus des insectes grilles!
Et lors de la fête de la science au lycée les élèves expliquaient que manger les insectes sera l'avenir (pour les humains non Vegans!) car effectivement manger de la viande (bœuf le pire ) pollue bcp trop!

Ici par goût j'aime peu la viande (pas du tout la viande rouge, la viande blanche ça va mais je n'adore pas) donc naturellement je me suis tournée vers autre chose (céréales, galettes végétales etc) et les enfants adorent.
Idem vu que je suis intolérante au lait de vache, je mange depuis longtemps des yaourts de soja, les enfants consomment du lait de riz dans le cacao, on prend des fromages de brebis à l'amap bio.
On fait un peu de tout en fait!

Je n'en parle jamais sauf si on me questionne, mais j'avoue que l'autre fois j'ai été choquée d'entendre mes collègues qui ne voyaient vraiment pas le pb de manger de la ratatouille en hiver!
val. - Sam Mai 20, 2017 12:23 pm
Sujet du message:
Manger des plats d'été en hiver me gêne pas si c'est de la conserve. Je connais des personnes qui ont un jardin et préparent leurs conserves de fruits et légumes pour en avoir toute l'année. clin d'oeil

Maintenant pour ce qui est des conserves industrielles... hein ? les légumes ne doivent pas tous provenir de notre pays !!
Et puis tous ces légumes d'été que l'on trouve dans nos rayons frais. pff n'importe quoi

Et manger des insectes, non merci, je ne pourrai pas. Bizarre
bou - Sam Mai 20, 2017 12:59 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de dégoût alimentaire en général sur un type d'aliment ou l'autre.
on a mangé des insectes à nouvel an ... ben j'ai trouvé ça quand même bizarre ... les enfants et mon mari pas du tout !

Je trouve la démarche végétarienne totalement convaincante écologiquement mais je n'arrive pas à m'y mettre à 100%.
nelcy - Sam Mai 20, 2017 1:07 pm
Sujet du message:
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil
4Y - Sam Mai 20, 2017 1:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil



oui, voilà et puis par ailleurs tu as sans doute d'autre démarches écologique comme marcher + souvent/ recycler les déchets/ acheter d'occasion/ revendre ou donner au lieu de jeter ....

donc en fait c'est déjà très bien tout ça mis bout a bou(t) clin d'oeil
nelcy - Sam Mai 20, 2017 1:16 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
nelcy a écrit:
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil



oui, voilà et puis par ailleurs tu as sans doute d'autre démarches écologique comme marcher + souvent/ recycler les déchets/ acheter d'occasion/ revendre ou donner au lieu de jeter ....

donc en fait c'est déjà très bien tout ça mis bout a bou(t) clin d'oeil


Oui exactement c'est pas ou tout ou rien, on peut commencer, cheminer et changer son mode de vie (déplacement, consommation etc...) sans faire tout d'un bloc.

Sur ce point, les échanges d'expériences et d'idées par forums, associations etc...sont une vraie mine et un soutien.

Je trouve que lorsqu'on a commencé une démarche par un bout, le besoin de cohérence guide pour le reste.
bou - Sam Mai 20, 2017 4:07 pm
Sujet du message:
oui, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas être végétarienne ! (mais je ne culpabilise pas hein !)

D'ailleurs pour un vegan, je pense qu'on ne peut pas avoir de lombricomposteur, mais moi je les aime mes vers de terre ! (surtout grillés-salés .. nan j'rigole)

(on revient d'un shopping chez Emmaüs: 1 cruche + 3 pantalons enfants, mais pas trouvé de T-shirt de sport ou de sandalettes)(+ la razzia hebdomadaire à la médiathèque)

Et dans le genre écolo-responsable, notre dernier séjour en amoureux, on l'a fait dans un charmant airbnb à 35km de chez nous ! On y a été en transports en commun.
ingrid (le retour...) - Sam Mai 20, 2017 5:52 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
oui, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas être végétarienne ! (mais je ne culpabilise pas hein !)

D'ailleurs pour un vegan, je pense qu'on ne peut pas avoir de lombricomposteur, mais moi je les aime mes vers de terre ! (surtout grillés-salés .. nan j'rigole)

(on revient d'un shopping chez Emmaüs: 1 cruche + 3 pantalons enfants, mais pas trouvé de T-shirt de sport ou de sandalettes)(+ la razzia hebdomadaire à la médiathèque)

Et dans le genre écolo-responsable, notre dernier séjour en amoureux, on l'a fait dans un charmant airbnb à 35km de chez nous ! On y a été en transports en commun.


Il n'y a pas à culpabiliser de manger de la viande... On a été élevés comme ça. Après, on aura bien avancé quand les végés n'auront plus à s'excuser dans les restaurants, en famille...

Pour les vers, ça me fait rire parce que, en effet, les "puristes" te diront que c'est de l'exploitation ! Il faut savoir raison garder.
MARIKA - Sam Mai 20, 2017 6:43 pm
Sujet du message:
j'ai vu récemment le film "hungry hearts" qui parle justement d'un couple qui après la naissance de son bébé part dans un trip vegan (tout ce qui est animal est "mal") et cela finit mal, mais pas pour le bébé....

Je pense que le couple de l'article n'était surtout pas suffisamment entouré ou refusait tous les conseils extérieurs en pensant qu'on ne comprenait pas leur démarche.

on peut avoir une alimentation végétarienne tout à fait équilibrée sans carence, j'en suis un peu moins convaincue pour les alimentations végétaliennes sans supplémentation. Sans compter tous ceux qui s'improvisent végétariens sans connaissances. Pour une correspondante de ma fille, c'était juste supprimer la viande et manger des tonnes de barres chocolatées. Chaque fois que je lui proposais un truc avec des lentilles, des légumes frais, elle disait qu'elle n'aimait pas. Blurp !!! (on peut être végétarien sans aimer les légumes ????)
laurence - Sam Mai 20, 2017 7:14 pm
Sujet du message:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.
Gwenaelle - Sam Mai 20, 2017 7:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.


Mon frère qui a des vaches des prés, en agriculture bio, est très soucieux du bien être de ses bêtes et pratique l'abattage des animaux à la ferme pour éviter le stress du transport etc..
ingrid (le retour...) - Dim Mai 21, 2017 7:33 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.


Mon frère qui a des vaches des prés, en agriculture bio, est très soucieux du bien être de ses bêtes et pratique l'abattage des animaux à la ferme pour éviter le stress du transport etc..


C'est en effet "l'idéal." Après, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, je sais bien qu'il y a des gens bien dans l'élevage dont le cœur se pince quand il s'agit de faire tuer ses animaux.

Pour l'élevage et les paysages, oui, mais les paysages peuvent changer... Et oui, Laurence, pour moi, on en est au début de la prise de conscience et je pense que ça prendra moins d'un siècle pour qu'on s’aperçoive qu'un chien et un cochon, une vache, ce n'est pas différent.
jogadel - Dim Mai 21, 2017 7:48 am
Sujet du message:
Moi il existe quelque chose qui me chifffone et dont je n'ai jamais trouvé la réponse.
Souvent on entends des personnes végétariennes and co qui disent ne pas manger de viande car on ne peut pas tuer un être vivant.
Mon interrogation est la suivante: oui un animal est un être vivant mais un fruit et un légume aussi. Le végétal ne crie pas qu'on on l'arrache ou qu'on le coupe. Il ne tremble pas , ne s'enfuie pas c'est toute la différence.
Alors ça veut dire qu'on classe le vivant en mangeable et en non mangeable. Sur quels critères ?
Parce que si on part sur le non vivant il ne va pas rester grand chose. Du miel , des œufs, peut être le lait pour certains...
bou - Dim Mai 21, 2017 8:46 am
Sujet du message:
ce n'est pas tant le côté vivant mais "sensible" de l'être vivant.
C'est ce qui fait la différence entre un végétal et un animal.

Ceci dit j'ai découvert il y a peu la religion des Jaïns (pas la chanteuse hein !). Ils ne mangent pas certains végétaux car porteurs de vie: les plantes avec racine , ils ne mangent pas les aubergines car elles contiennent beaucoup de graines ...
Ils ont un foulard devant la bouche et balaient devant leur pieds pour limiter le nombre d'insectes tués.
Ils sont tellement respectueux qu'ils peuvent avoir plusieurs foyers (au sens cuisines) chez eux pour ne pas s'imposer leurs restrictions alimentaires les uns aux autres.
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes)
mammig - Dim Mai 21, 2017 9:11 am
Sujet du message:
En fait, à vous lire, j'ai l'impression qu'on est toutes un peu dans la même optique : ne pas faire n'importe quoi avec la viande, qu'on en mange pas ou peu...
Mais je retrouve aussi dans vos différents posts la valorisation des plats faits maison, équilibrés, dans une démarche de proximité.

En fait, ça tombe sous le sens tout ça, mais je me demande qui achète tous ces plats suremballés et déjà prêts...
val. - Dim Mai 21, 2017 9:17 am
Sujet du message:
Je n'achète pas de plats tout prêts.... mais par contre des biscuits. J'ai dit à mes filles que j'achète les grands paquets car moins d'emballage que les individuels. Mais rien que sur les biscuits du petit déj et parfois du goûter, on arrive vite à beaucoup de déchet si on ne fait pas attention.

J'ai habitué mes filles à manger du pain au goûter mais elles aiment encore manger des biscuits ou brioche le matin.
Pour les fruits ce n'est pas encore ça !
bou - Dim Mai 21, 2017 10:15 am
Sujet du message:
Le déjà tout-prêt on n'en achète pas trop mais le suremballé, ce n'est pas si facile !
laurence - Dim Mai 21, 2017 10:59 am
Sujet du message:
bou a écrit:
ce n'est pas tant le côté vivant mais "sensible" de l'être vivant.
C'est ce qui fait la différence entre un végétal et un animal.


Oui mais se pose à un moment le pendant du "saut ontologique" : quels sont les animaux sensibles et quels sont ceux qui ne le sont pas ? va-t-on culpabiliser de tuer des bactéries en un vaste génocide à la bétadine ? D'étouffer dans des conditions atroces les poux à l'huile d'olive ? D'interdire aux rats nos poubelles, les condamnant à la disparition par famine ?

bou a écrit:
Ceci dit j'ai découvert il y a peu la religion des Jaïns (pas la chanteuse hein !)....
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes)


roule de rire allons Bou il faut savoir remettre en cause les a prioris de notre époque !
mammig - Dim Mai 21, 2017 11:43 am
Sujet du message:
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer grimace
ingrid (le retour...) - Dim Mai 21, 2017 12:13 pm
Sujet du message:
Laurence : http://www.leparisien.fr/paris-75005/sa-petition-pour-sauver-les-rats-de-paris-a-deja-recueilli-17-000-signatures-14-12-2016-6456072.php
grimace
tulipe - Dim Mai 21, 2017 12:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Laurence : http://www.leparisien.fr/paris-75005/sa-petition-pour-sauver-les-rats-de-paris-a-deja-recueilli-17-000-signatures-14-12-2016-6456072.php
grimace

Et bien je ne l'ai pas signée ! J'en ai vu un, peinard gros yeux , l'autre matin en allant bosser, sur le petit chemin de terre. Heureusement que moi je prenais l'escalier et que je n'avais pas à passer à côté de lui. Il était à un mètre de moi très étonné(e)
tulipe - Dim Mai 21, 2017 12:22 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes)

Et si ça se trouve, après qu'elles ont couché les gosses et fait la vaisselle roule de rire
ingrid (le retour...) - Dim Mai 21, 2017 4:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer grimace


Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons.

Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php
LAB - Dim Mai 21, 2017 4:25 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer grimace


Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons.

Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php


On vient de découvrir récemment que les arbres communiquent entre eux en particulier en cas de stress. Ils envoient des signaux moléculaires à leurs voisins qui développent ensuite un système de défense. Ils n'ont certes pas de neurones comme nous mais qui sait? Les bébés non plus ne sentaient rien il y a qques années.....
4Y - Dim Mai 21, 2017 4:34 pm
Sujet du message:
bon si on prends en compte le pauvre riz que l'on a arraché de son habitat naturel qui est l'Asie (au pire, la Camargue) , le blé qui est coupé alors qu'il bronze au soleil et le quinoa a qui on n'a pas demandé son avis...

et bien... il ne nous reste plus qu'a se nourrir de fraise tagada... soupire
je vais devoir aller faire des réserves demain miam, faim
laurence - Dim Mai 21, 2017 5:00 pm
Sujet du message:
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste.
bou - Dim Mai 21, 2017 5:00 pm
Sujet du message:
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ...
ingrid (le retour...) - Dim Mai 21, 2017 5:05 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer grimace


Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons.

Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php


On vient de découvrir récemment que les arbres communiquent entre eux en particulier en cas de stress. Ils envoient des signaux moléculaires à leurs voisins qui développent ensuite un système de défense. Ils n'ont certes pas de neurones comme nous mais qui sait? Les bébés non plus ne sentaient rien il y a qques années.....


Ok. En attendant, il est prouvé que les animaux sont des êtres sensibles. Donc, ce fait étant établi, et en attendant qu'on prouve que manger une carotte lui fait mal, je vais continuer à ne pas manger d'animaux grimace
4Y - Dim Mai 21, 2017 5:06 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ...


et donc aussi de sel

miam, faim
steph7 - Dim Mai 21, 2017 5:36 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
bou a écrit:
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ...


et donc aussi de sel

miam, faim


Lécher le corps de son mari/femme en sueur donc... d'une pierre deux coups roule de rire
tulipe - Dim Mai 21, 2017 5:44 pm
Sujet du message:
Oh oui, lécher sa transpiration ou la sienne pour avoir sa petite quantité de sel ça donne envie amoureux transi perso je préfère sucer des galets niçois mais on va être nombreux sur la plage roule de rire
ingrid (le retour...) - Dim Mai 21, 2017 7:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste.


Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout.
Karolina - Dim Mai 21, 2017 7:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.


Je confirme, oui.
laurence - Dim Mai 21, 2017 7:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste.


Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout.


Mais on peut à juste titre se demander jusqu'où faire remonter la sensibilité d'un être vivant, quelque qu'il soit.
bou - Dim Mai 21, 2017 8:21 pm
Sujet du message:
je comprends que la frontière entre expliquer et devoir se justifier peut être mince.
Désolée si je t'ai vexée.
jogadel - Lun Mai 22, 2017 4:41 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
laurence a écrit:
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste.


Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout.


Mais on peut à juste titre se demander jusqu'où faire remonter la sensibilité d'un être vivant, quelque qu'il soit.

On entend souvent les deux postures, autant la posture plutôt écologique ou écosystème ne me gêne pas , même si je ne suis pas d'accord avec tout, autant la posture "souffrance animale" ne me paraît pas justifiée. Effectivement je ne vois pas la limite de la sensibilité et je ne trouve pas ce choix arbitral pertinent à l'aune de nos connaissances actuelles sur les animaux et les végétaux.
Manger des produits animaux ne me pose aucun problème puisque pour moi les animaux et les végétaux se situent au mème plan. J'ai juste la chance d'être située en haut de la chaîne alimentaire. Pour autant je choisis la qualité et les conditions de croissance de ce que je mange. Pas question une seule seconde de manger du poulet de la batterie de mes voisins mais oui aux éleveurs traditionnels qui sont à deux kilomètres.
MARIKA - Lun Mai 22, 2017 10:07 am
Sujet du message:
Une bonne petite famine et chacun est content de manger ce qui lui tombe sous la main, sans se poser trop de question, ce sont tout de même des discussions de ressortissants de pays riches qui ont un large choix pour se sustenter.
Reste que le gamin de l'histoire est mort (de faim !) dans un pays riche et ceci par manque d'information des parents.
booboon - Lun Mai 22, 2017 10:49 am
Sujet du message:
Moi ce qui me gène surtout c'est la "propagande" (le mot est un peu fort certes) de ceux qui ne mangent pas de viande :
Dans Astrapi récemment, le Bd de Lulu : "je ne mange plus de viande à la cantine" qui explique la volonté d'une gamine de ne plus manger de viande, elle en parle à ses parents, qui remettent en cause pour elle toute la façon de se nourrir de la famille, et suivent les questions à la fin de la BD : "et toi, manges-tu encore de la viande ? parles en avec tes parents" pff n'importe quoi

Au dernier WE scout de mon aîné, grand rassemblement des 14-17 ans de la Bretagne, ils ont passé trois jours à faire du radeau, en pleine croissance et pour des raisons soi disant écologiques, on ne leur a pas donné de viande... ils ont mangé un filet de poisson et un œuf sur les 5 repas que comptait le WE.... résultat : mon fils est rentré en disant qu'il urait bien aimé mastiquer un peu de viande tout de même....

Alors, faire attention à comment on consomme, oui, oui oui et bien sûr que je vais privilégier la viande de l'agriculteur local plutôt que la barquette de steaks hachés industriels.... mais j'attends de voir les répercussions sur la santé dans 50 ans quand la majorité des gens n'auront plus ingurgiter de protéines animales depuis tout petits.....
tulipe - Lun Mai 22, 2017 11:01 am
Sujet du message:
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).
mammig - Lun Mai 22, 2017 11:29 am
Sujet du message:
4Y a écrit:

et bien... il ne nous reste plus qu'a se nourrir de fraise tagada... soupire
:


Malheureuse : as-tu pensé aux petits cochons qui ont donné leurs os pour en faire de la gélatine et aux petites chenilles du rouge cochenille grimace
mammig - Lun Mai 22, 2017 11:35 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi ce qui me gène surtout c'est la "propagande" (le mot est un peu fort certes) de ceux qui ne mangent pas de viande :
Dans Astrapi récemment, le Bd de Lulu : "je ne mange plus de viande à la cantine" qui explique la volonté d'une gamine de ne plus manger de viande, elle en parle à ses parents, qui remettent en cause pour elle toute la façon de se nourrir de la famille, et suivent les questions à la fin de la BD : "et toi, manges-tu encore de la viande ? parles en avec tes parents" pff n'importe quoi

Ca ne me choque absolument pas. A une époque où l'on s'accorde à dire que la surconsommation de viande est un fléau écologique et nuit à la santé, ça vaut le coup d'en parler. Tout comme ça vaut le coup de parler des différents régimes que l'on rencontre à la cantine par exemple clin d'oeil

booboon a écrit:
Au dernier WE scout de mon aîné, grand rassemblement des 14-17 ans de la Bretagne, ils ont passé trois jours à faire du radeau, en pleine croissance et pour des raisons soi disant écologiques, on ne leur a pas donné de viande... ils ont mangé un filet de poisson et un œuf sur les 5 repas que comptait le WE.... résultat : mon fils est rentré en disant qu'il urait bien aimé mastiquer un peu de viande tout de même....

Je ne suis pas surprise : beaucoup de chefs scouts de mes enfants sont végétariens, par respect pour l'environnement et/ou par sensibilité personnelle. Ils ne font pas de prosélytismes en empêchant les gamins de consommer de la viande, mais ils essaient de faire au mieux en liant leurs convictions et l'équilibre alimentaire des enfants, sachant qu'on ne peut pas plaire à tous dans un groupe de scouts assez nombreux.

booboon a écrit:
Alors, faire attention à comment on consomme, oui, oui oui et bien sûr que je vais privilégier la viande de l'agriculteur local plutôt que la barquette de steaks hachés industriels.... mais j'attends de voir les répercussions sur la santé dans 50 ans quand la majorité des gens n'auront plus ingurgiter de protéines animales depuis tout petits.....

Il me semble qu'actuellement, on en est surtout à se demander quel est l'impact de la surconsommation de viande sur la santé. La causalité est réelle, connue, effective et sous nos yeux actuellement. Il ne faut pas inverser les craintes !
val. - Lun Mai 22, 2017 1:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).


Tulipe tu parles de mastication. J'avais lu un article il y a quelques mois sur les effets sur nos dents/os de la machoire de la non mastication. On mange de plus en plus "mou" (avec les conserves les légumes ne sont plus croquants - fruits en compote idem - les soupes etc.) A la longue, les mâchoires travaillent de moins en moins et les os ne sont plus stimulés. En conséquence, les dents deviennent moins résistantes et la fabrication de salive est moins importante.
MARIKA - Lun Mai 22, 2017 1:29 pm
Sujet du message:
Je peux ne pas manger de viande pendant plusieurs jours, mais ce serait difficile de m'en passer totalement sur le long terme. On doit tout de même des chromosomes "chasseurs/pêcheurs" qui ne sont pas totalement desactivés.
Après on s'adapte, au fil des millénaires, l'être humain s'est adapté à se nourrir de ce qu'il trouve. Pourquoi un mode de nutrition serait meilleur qu'un autre ? La diabolisation de la viande et des produits animaux me gêne un peu.
jogadel - Lun Mai 22, 2017 1:31 pm
Sujet du message:
Moi ça me choque car e n'est pas raconté comme une alternative mais comme un choix quasi obligatoire et culpabilisant pour les non pratiquants.

Mammig on peut parler de l'impact de la surconsommation de tout ce qu'on veut; forcément que ça aura un impact.
mammig - Lun Mai 22, 2017 1:53 pm
Sujet du message:
Oui, bien entendu, si jamais plus personne ne mange de la viande et si on n'équilibre pas par ailleurs. Comme ne manger que de la viande a un impact (la surconsommation de viande a tué mon BP... Il lui en fallait à tous les repas. Pas terrible ni pour la santé, ni pour l'environnement).

Pour ma part, je n'ai pas de dogmatisme quant au fait de consommer peu ou pas de viande. Je sais que beaucoup d'éleveurs prennent soin de leurs bêtes, on a plein de copains qui sont des paysans respectueux (et on leur prend de la viande d'ailleurs). Ca fait longtemps en revanche que l'agriculture intensive me débecte.
Dernièrement, j'ai vraiment été choquée par le scandale des abattoirs, qui m'a de nouveau ramenée à ce qui est ma conviction sensible de ne pas consommer de viande... Pourtant, j'aime la nourriture carnée.
J'ai fait un kig ha foarz hier, on a encore de la viande dans le congélateur, mais je n'en ai pas mangée et mon fils non plus. Il paraît que c'était bon. Et ça ne m'a pas frustrée de manger autre chose, j'avais fait plein de légumes et je trouve que les saveurs sont plus variées.
Mais je ne veux pas dégoûter ma famille avec trop de dogmatisme : je préfère que chacun se fasse un avis, qu'on mange à l'échelle de la famille peu de viande (pas du tout en semaine par exemple, et laisser le choix le WE) et limiter les frustrations de ceux qui n'ont pas à subir les choix de quelques uns. Ca marche dans les deux sens. Tout comme je ne veux pas qu'on fasse la morale à mon fils parce qu'il a choisi de ne pas manger de viande et qu'il est plus en accord avec sa sensibilité que lorsqu'il en mange. Eviter les conflits intérieurs, c'est bien aussi !
MARIKA - Lun Mai 22, 2017 1:59 pm
Sujet du message:
J'ai un problème avec tous les interdits alimentaires.
Ce n'est pas la viande en elle-même qui tue, mais l'excès (de n'importe quoi d'ailleurs, on peut devenir allergique au fructose des fruits d'ailleurs aussi ou développer des maladies à cause de la fermentation de certains aliments pourtant "naturels").
Un peu de tout dans sa juste mesure (qui n'est certainement pas la même pour tous d'ailleurs). Je pense que le vrai problème est que l'on n'est plus à l'écoute de son corps et des signaux qu'il nous envoie.
ingrid (le retour...) - Lun Mai 22, 2017 4:09 pm
Sujet du message:
Sur la pseudo propagande, ça me fait un peu rigoler. Récemment, on a vu les pubs à télé et j'ai été choquée par le nombre de publicité pour la viande, la charcuterie...

Fondamentalement, je pense que c'est une tendance qui dérange certains (dont Laurence ne fait pas partie, on est bien d'accord) pour des raisons un peu plus complexes, comme "chatouillis' au niveau de la dissonance cognitive :

https://www.youtube.com/watch?v=8FbQCQgqNFI

(le conflit intérieur dont parle Mammig ?)

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace
booboon - Lun Mai 22, 2017 8:13 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace


Oui donc chacun ne fait pas vraiment comme il veut.... à moins d'aller s'acheter un steak !
Je ne regarde jamais la télé, et encore moins les pubs, donc je ne sais absolument pas ce qui passe (mais bon là certes je reconnais que je ne dois pas être représentative de la population... grimace )
bou - Lun Mai 22, 2017 8:16 pm
Sujet du message:
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.
booboon - Lun Mai 22, 2017 8:32 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.


C'est toi qui as choisi ? La cantine propose le choix ? Ou c'est la cantine qui a décidé de faire manger végétarien ?

Cela dit, la cantine ce n'est pas un très bon exemple... la cantine c'est 4 repas sur 14 donc cela a très peu d'impact sur les habitudes des enfants contrairement à ce qu'on pense en général...
LAB - Mar Mai 23, 2017 6:47 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
bou a écrit:
ben ça veut dire de la viande 2 jours sur 7 ... ça s'appelle un compromis.
Mes enfants sont au régime végé à la cantine.


C'est toi qui as choisi ? La cantine propose le choix ? Ou c'est la cantine qui a décidé de faire manger végétarien ?

Cela dit, la cantine ce n'est pas un très bon exemple... la cantine c'est 4 repas sur 14 donc cela a très peu d'impact sur les habitudes des enfants contrairement à ce qu'on pense en général...

grand sourire clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Mai 23, 2017 7:25 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

En attendant, chez nous, c'est comme chez Mammig : chacun fait comme il veut en fonction de là où il en est dans sa réflexion, sachant qu'il n'y pas de viande au repas de semaine ou une modeste tranche de jambe de cochon grimace


Oui donc chacun ne fait pas vraiment comme il veut.... à moins d'aller s'acheter un steak !
Je ne regarde jamais la télé, et encore moins les pubs, donc je ne sais absolument pas ce qui passe (mais bon là certes je reconnais que je ne dois pas être représentative de la population... grimace )


Si, il y a toujours quelques tranches de jambon, des œufs des poules. S'ils réclament de la viande ou du poisson, il y en a au congélateur. Mais, ils sont habitués et ils mangent de la viande à la cantine, 4 fois par semaine.
mammig - Mar Mai 23, 2017 9:20 am
Sujet du message:
En ce moment, sur Inter, "le végétarisme est-il l'avenir de l'homme ?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse
clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Mai 23, 2017 9:27 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
En ce moment, sur Inter, "le végétarisme est-il l'avenir de l'homme ?"
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse
clin d'oeil


Encore du bourrage de crâne ! grimace
rlullier - Mar Mai 23, 2017 11:01 am
Sujet du message:
si le végétal "pur" ne concerne que les repas du soir, effectivement, l'incidence doit être moindre.
bou - Mar Mai 23, 2017 4:42 pm
Sujet du message:
au départ, c'est N2 qui voulait manger végétarien comme un copain à lui. On en a discuté et on était ok.
Puis finalement comme la cantine ne propose pas trop de produits bio et que ça ne concerne jamais la viande, ben on a trouvé ça logique avec nos convictions de les faire manger tous les 3 végétariens les 3 repas où ils sont à la cantine.
booboon - Mar Mai 23, 2017 6:15 pm
Sujet du message:
Ils ont un menu spécifique ou c'est le même que les autres sans la viande?
ingrid (le retour...) - Mar Mai 23, 2017 6:42 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
au départ, c'est N2 qui voulait manger végétarien comme un copain à lui. On en a discuté et on était ok.
Puis finalement comme la cantine ne propose pas trop de produits bio et que ça ne concerne jamais la viande, ben on a trouvé ça logique avec nos convictions de les faire manger tous les 3 végétariens les 3 repas où ils sont à la cantine.

Vous avez de la chance qu'ils proposent cette option ! Ici, mon numéro 2 a demandé au cuistot du collège d'arrêter de mettre des lardons partout, dans les entrées, les légumes... pour lui et les rares musulmans de l'école qui ne mangent pas de porc.

D'ailleurs, dans les restaurants, c'est parfois très compliqué pour moi.
bou - Mer Mai 24, 2017 6:51 am
Sujet du message:
il y a 3 menus: standard, sans viande et sans porc. (en Alsace, ça s'appelait hallal car la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas)
Ils ont un autre apport de protéines (souvent de l'oeuf, je pesne aussi du poisson) ... en fait je regarde pas trop.
Je suis étonnée, dans vos école il n'y a qu'1 seul type de repas ???
ingrid (le retour...) - Mer Mai 24, 2017 8:21 am
Sujet du message:
bou a écrit:
il y a 3 menus: standard, sans viande et sans porc. (en Alsace, ça s'appelait hallal car la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas)
Ils ont un autre apport de protéines (souvent de l'oeuf, je pesne aussi du poisson) ... en fait je regarde pas trop.
Je suis étonnée, dans vos école il n'y a qu'1 seul type de repas ???

Ah bon ! Je pensais que c'était la norme partout... Au collège, une des amies de mon fils est végétarienne, elle amène son repas tous les jours. Et en primaire, il ne faut même pas y penser... ils en sont encore à faire du forcing pour que les gosses goûtent à tout.
rlullier - Mer Mai 24, 2017 11:51 am
Sujet du message:
je ne savais même pas que le plat unique existait encore quelque part en France clin d'oeil
laurence - Mer Mai 24, 2017 11:57 am
Sujet du message:
C'est menu unique ici. Ils ne font pas de forcing en revanche.
mammig - Mer Mai 24, 2017 12:13 pm
Sujet du message:
Dans le public ici, c'est menu unique ici aussi, ainsi qu'à l'école de mes enfants (cantine municipale). Au collège et lycée, ils peuvent choisir en revanche.
Alyssia - Mer Mai 24, 2017 12:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).


Idem pour moi. J'ai un travail physique. Le jeudi pm, je fais 6 h non-stop. Je vois la différence si j'ai mangé un bout de viande ou pas. Sans viande, je craque pour des sucreries au bout de 3-4 h, sinon, je tiens. Sachant que pour moi, une ration de viande c'est 90-120 g, en moyenne 3x par semaine, soit 18 kg de viande par an, je ne me classe pas dans la surconsommation.

Je me demande ce que deviendrait les animaux domestiques si tout le monde était végétarien. Si ça serait bon pour l'environnement de ne plus avoir, ni vaches, ni moutons, ni chèvres, ni poules, ni canards,....Comment maintenir la diversité des races animales?

J'ai aussi mangé une fois dans un resto vegan. C'était bon, sauf le dessert qui était d'un sucré épouvantable. Surconsommation de sucre chez les végan?
ingrid (le retour...) - Mer Mai 24, 2017 12:37 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je ne pourrais pas ne plus manger de viande même s'il m'arrive de ne pas en manger pendant trois jours. Mais si je ne mange pas de viande, je mange du poisson. Si je ne mange ni viande ni poisson je crève de faim très rapidement. Et puis j'ai besoin de mastiquer aussi or les pâtes, le poisson et les lentilles ne nécessitent pas de mastication.
J'achète la viande chez le boucher mais hormis du porc de Bigore ou de la viande rouge et des abats (foie, coeur, gésiers, rognons), je ne mange pas grand-chose d'autre. Jamais ou exceptionnellement de la viande blanche.
En tout cas jamais de conserve, de plats préparés ni légumes ou fruits hors saison (pour la simple et bonne raison que l'on a notre panier bio de légumes et que l'on se contente de cela).


Idem pour moi. J'ai un travail physique. Le jeudi pm, je fais 6 h non-stop. Je vois la différence si j'ai mangé un bout de viande ou pas. Sans viande, je craque pour des sucreries au bout de 3-4 h, sinon, je tiens. Sachant que pour moi, une ration de viande c'est 90-120 g, en moyenne 3x par semaine, soit 18 kg de viande par an, je ne me classe pas dans la surconsommation.

Je me demande ce que deviendrait les animaux domestiques si tout le monde était végétarien. Si ça serait bon pour l'environnement de ne plus avoir, ni vaches, ni moutons, ni chèvres, ni poules, ni canards,....Comment maintenir la diversité des races animales?

J'ai aussi mangé une fois dans un resto vegan. C'était bon, sauf le dessert qui était d'un sucré épouvantable. Surconsommation de sucre chez les végan?


N'importe quoi ! Tu te bases sur un plat mangé dans un restaurant pour formuler de telles hypothèses ?

Sinon, pour le travail physique, les protéines végétales font le même boulot. Et les animaux ne vont pas disparaître... on va juste arrêter les inséminations artificielles à tour de bras pour alimenter les élevages à grande échelle. Bref, bref, bref... je crois que je ne vais plus regarder ce sujet parce que ça me saoule un peu d'entendre dire n'importe quoi pff n'importe quoi
zoline - Mer Mai 24, 2017 12:44 pm
Sujet du message:
Notre fille aînée est végétarienne depuis plusieurs années , elle mange tous les jours à la cantine , elle arrive à se débrouiller niveau menu et je confirme ce que dit Ingrid niveau physique ; elle fait de l équitation, footing , elle est en pleine forme
Nous mangeons beaucoup de légumineuses
rlullier - Mer Mai 24, 2017 12:45 pm
Sujet du message:
mais végétarien et vegan n'ont rien à voir pour moi , si?
booboon - Mer Mai 24, 2017 12:45 pm
Sujet du message:
Merci bou pour les précisions sur la cantine... J'ignorais qu'il existait ce choix quelque part en France.... Là où les professeurs de religion sont payés par l'État en l'occurrence clin d'oeil
bou - Mer Mai 24, 2017 12:57 pm
Sujet du message:
ah mais je ne suis plus en Alsace, et ici dans le Rhône, c'est pareil.
(sauf que le mot "hallal" est remplacé par " sans porc", ce qui est probablement plus juste car je doute que les cantines strasbourgeoise se fournissent dans des abattoirs où un imam viendrait pratiquer les rituels religieux avant la mise à mort)
Je pense que c'est plus une histoire de grande ou petite ville.

Le coup des lardons dans tous les plats, je trouve ça plus que douteux, il y a une intention raciste derrière ou quoi ? ...
carpediem27 - Mer Mai 24, 2017 2:47 pm
Sujet du message:
Je crois que tout est une question de mesure , ici on mange encore de la viande , mais moi je pourrai facilement m'en parler
Ma grande ne mange plus de nuggets , saucisses H ...(c'était de temps en temps ) , la viande ce n'est pas sa tasse de thé non plus mais par contre elle n'est pas attirée par les légumineuses mais il faut bien compenser ?

Il me semble qu'il y a un menu unique à la cantine.
nelcy - Jeu Mai 25, 2017 5:14 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Merci bou pour les précisions sur la cantine... J'ignorais qu'il existait ce choix quelque part en France.... Là où les professeurs de religion sont payés par l'État en l'occurrence clin d'oeil


Ici j'ai des enfants en public et en privé et dans les deux cas il y a des choix multiples à la cantine, c'était déjà le cas quand j'étais jeune ( il y avait le régime sans porc à l'époque mais pas sans viande). Je pense que ça dépend de la fréquentation des écoles, ici que ce soit en public ou privé, il y a une forte population d'origine maghrébine qui souhaite que leurs enfants mangent sans porcs, une importante communauté juive aussi. clin d'oeil pour ce qui est du sans viande, en demandant aussi ils proposent une alternative ( oeuf, ration de legumineuse...).
mirena - Jeu Mai 25, 2017 2:53 pm
Sujet du message:
Il y a énormément de cerises cette année et comme je préparais de quoi faire de la confiture ma fille arrive dans la cuisine et me dit "oh tu a même un abattoir a cerises" en parlant du dénoyauteur froggy
MARIKA - Lun Mai 29, 2017 10:25 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
bou a écrit:
il y a 3 menus: standard, sans viande et sans porc. (en Alsace, ça s'appelait hallal car la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas)
Ils ont un autre apport de protéines (souvent de l'oeuf, je pesne aussi du poisson) ... en fait je regarde pas trop.
Je suis étonnée, dans vos école il n'y a qu'1 seul type de repas ???

Ah bon ! Je pensais que c'était la norme partout... Au collège, une des amies de mon fils est végétarienne, elle amène son repas tous les jours. Et en primaire, il ne faut même pas y penser... ils en sont encore à faire du forcing pour que les gosses goûtent à tout.


cela n'a rien à voir avec la laïcité.
la religion musulmane n'est pas reconnue par le concordat d'ailleurs.
ce sont les municipalités qui décident des menus pour les cantines des écoles (alors que les profs de religion sont payés par le ministère de l'intérieur et seulement pour les 3 religions reconnues par le concordat).
un de mes fils a dans une école catho privée fréquentée par beaucoup de musulmans. pas de menu hallal, mais c'est prévu pour que les enfants puissent manger selon leurs convictions.
Hallal ce n'est pas juste "sans porc" mais pour les viandes d'être abattues d'une manière particulière. Les musulmans pratiquants peuvent manger du poisson.
Au collège public, pas de menu hallal, ni sans porc (ce n'est pas la municipalité qui décide, mais la direction du collège lui-même).

il y a aussi des menus végétariens, mais on a souvent l'impression qu'on a juste supprimé la portion de viande. pas de protéines végétales combinées.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group