Maximômes

toutes les discussions - professeur remplaçant dans le privé

pleine lune - Ven Mai 12, 2017 5:26 pm
Sujet du message: professeur remplaçant dans le privé
Comme vous les savez je suis assistante maternelle, mais j'ai aussi le diplome d'instit en Hollande.
Je me posais la question, incitée par une amie, si je pourrais avoir du travail comme institutrice en France, parce que mon salaire d'AM n'est pas du tout assez pour vivre et avec la séparation j'aimerais bien avoir plus de revenus.
Du coup, comme j'ai une voisine prof, je lui posais des questions, et elle m'expliquait qu'elle est prof dans le privé, et que je pourrais peut être contacter les écoles privé dans mon coin, elle a donné les coordonnées de la maison mère qui gère les écoles ici. Une de ses collègues est rentrée comme ça par "la petite porte".
Je voulais demander comment ça marche exactement, et surtout je sais que Anne Sophie est remplaçante, comment tu as procédé?
Merci pour vos pistes, idées, etc... grand sourire
LAB - Ven Mai 12, 2017 5:53 pm
Sujet du message:
Tu as beaucoup d'infos ici:
http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=1539

Je trouve que c'est une bonne idée, peut-être aussi comme prof dans un collège ou lycée. Tu as des arguments à faire valoir clin d'oeil
pleine lune - Ven Mai 12, 2017 5:55 pm
Sujet du message:
Oh non, je n'ai pas assez d'autorité pour des grands Lab.
Merci pour le lien !
booboon - Ven Mai 12, 2017 6:31 pm
Sujet du message:
Dans le privé tu peux assez facilement faire des remplacements, car ils manquent de remplaçants. Il faut appeler le diocèse et leur dire ce que tu veux ( rayon kilométrique) et ils t'appellent quand ils ont besoin.
Un conseil : au début, accepte tout ce qui passe, tu fais tes preuves dans les écoles où tu passes et après tu pourras être un peu plus difficile ( trop loin, seulement quelques jours etc...)

C'est précaire forcément mais c'est une bonne idée je trouve grand sourire
LAB - Ven Mai 12, 2017 6:44 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Oh non, je n'ai pas assez d'autorité pour des grands Lab.
Merci pour le lien !

Je suis sûre que tu fais des progrès clin d'oeil
yoko - Ven Mai 12, 2017 7:01 pm
Sujet du message:
Je trouve aussi que c'est une bonne idée, meme si il faut t'attendre à des temps de trajet et donc à une organisation familiale à mettre en place.
Je pense qu'avant de te renseigner im faut que tu puisses précisément dire quel est ton diplôme, car en général un bac +4 est demandé. Ton diplôme a-t-il une équivalence en France ?
Tu peux aussi contacter le rectorat pour le public. En plus des emplois de professeurs il y a aussi les postes d'avs, ou ceux d'atsem en maternelle.
pleine lune - Ven Mai 12, 2017 7:31 pm
Sujet du message:
Merci à toutes.
Ma voisine a dit que pour le public il faut passer le concours.
Mon diplôme vaut bac +4, et en plus c'est une formation très poussée pour enseigner à des enfants de 4 à 12 ans, en Hollande bien sûr.
Tout ce que j'ai appris entre 1984 et 1988 m'a beaucoup servi depuis que j'ai des enfants. Et ça sert aussi dans mon travail d'ass mat.
Je me sens encore maîtresse en fait. grand sourire
mammig - Ven Mai 12, 2017 8:08 pm
Sujet du message:
C'est ce que fait Anne-So : elle pourra témoigner de son expérience. C'est une bonne idée aussi je trouve. Fonce !
jogadel - Ven Mai 12, 2017 8:13 pm
Sujet du message:
Dans le public aussi ils peuvent prendre des remplaçants sans le concours. Tu peux faire jouer aussi que tu parles plusieurs langues. La prof d'allemand des collèges ici a commencé comme ça, en enseignant sa matière dans les écoles primaires du secteur.
mammig - Ven Mai 12, 2017 10:44 pm
Sujet du message:
Oui, ici aussi ça fonctionne très bien dans le public pour le bilingue breton. L'EN n'a pas assez de candidats. On est obligé de freiner le développement de la filière car il y a beaucoup plus de demandes que d'enseignants, donc quand la pression est trop grande, ils embauchent des suppléants.
J'en connais plein qui font ça quelques années, puis ils passent le concours la plupart du temps.
pleine lune - Dim Mai 14, 2017 1:15 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes vos bonnes idées.C'est toujours une piste en plus, même si je crois que je préfère les bébés, et j'ai de si bonnes collègues!
pleine lune - Mar Mai 16, 2017 3:16 pm
Sujet du message:
J'ai commencé le parcours du combattant. J'ai appelé le diocèse, donc je dois déjà faire traduire mes diplomes. COmme tout a brulé dans l'incendie de 1997 je dois demander un extrait en Hollande.
Tout est demandé sur Internet, et chaque extrait de diplome coutera ...72E
Ils veulent le diplome de lycée et le diplome d'institutrice.
Mais elle était assez positive, la dame que j'ai eu au téléphone du diocèse, il y a des places de remplaçants!
pleine lune - Mar Mai 16, 2017 3:18 pm
Sujet du message:
J'oubliais: pour faire traduire, chaque attestation traduite coutera 70E de plus. C'est lucratif hein?
jogadel - Mar Mai 16, 2017 3:55 pm
Sujet du message:
Ah oui c'est lucratif , mais je suppose qu'il faut une traduction officielle.

Je comprends que ton profil les intéresse. Tu as le diplôme, de l'expérience et tu parles 5 langues. Ils ne doivent pas avoir beaucoup de candidats aussi qualifiés que toi. clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 16, 2017 4:59 pm
Sujet du message:
Je ne passe plus très souvent pour cause de manque de temps mais je peux te renseigner car c'est ce que je fais.

Tout d'abord, pour être suppléante en maternelle et primaire, tu n'a pas besoin de diplôme car tu es maman de plus de 3 enfants.
Il suffit de t'inscrire auprès de la DDEC de ton département. Après un entretien téléphonique et une réunion d'information, ils te convoqueront pour passer un entretien appelé préaccord collégial. C'est un entretien avec plusieurs chefs d'établissements. Ils te poseront des questions sur ta vie, ta façon d'appréhender le métier, peut-être un peu sur tes connaissances du projet pédagogique de l'enseignement catholique.
Un fois que tu as obtenu ce préaccord, tu es convoquée à des sessions de formations. Tu es incitée à faire des stages d'observation dans une école (non payés).
Très rapidement tu peux commencer. D'abord sur des suppléances courtes puis de plus en plus longues. Les débuts sont chaotiques car tu n'es pas certaine d'obtenir des suppléances puisque les suppléants les plus anciens sont prioritaires.

En ce qui me concerne, j'ai demandé un temps partiel car j'ai eu beaucoup de mal à gérer les préparations d'un plein temps et ma vie de famille.

Je dois partir mais je reviens tout à l'heure sur le forum pour t'en dire plus sur le salaire.
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 16, 2017 5:25 pm
Sujet du message:
Me revoilà.
En ce qui concerne le salaire, pour un temps plein, c'est 1144 euros net auxquels, tu pourras rajouter le supplément familial de traitement pour les enfants de moins de 20 ans.
Il faut savoir que c'est un travail précaire. Tu n'es pas du tout certaine d'avoir des suppléances. En ce qui me concerne, je les enchaîne mais il peut y avoir des périodes de creux (en début d'année scolaire c'est généralement le cas). Donc pas de suppléance = pas de salaire mais tu peux t'inscrire au chômage entre deux suppléances.
Tu as beaucoup de travail de préparation. En effet, tu peux être amenée à faire n'importe quel niveau entre la TPS et le CM2.
Souvent, les titulaires ne t'aident pas beaucoup. Par contre, les collègues sont tellement contents de te voir arriver (parceque sinon les enfants sont dispatchés dans leurs classes) qu'ils font tout pour t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
pleine lune - Mar Mai 16, 2017 6:52 pm
Sujet du message:
Ah, te t'attendais Anne Sophie grand sourire
Merci pour tes renseignements.
J'ai parlé des 10 enfants mais elle ne m'a pas dit qu'il n'y avait pas besoin des diplômes !
Je ne sais pas ce que c'est la DDEC?
Si c'est comme ça je demanderai la d'abord, on verra bien quelle porte s'ouvrira pour moi.
Merci beaucoup aussi pour tes renseignements sur le salaire! Et je ne pensais pas de tout à un supplément. C'est comme les fonctionnaires ?
Ça rajoute combien par enfant ?
J'imagine combien de préparation ce travail demande, il va falloir se remettre dans le bain!
mammig - Mar Mai 16, 2017 8:21 pm
Sujet du message:
Le SFT est très intéressant pour les grandes familles. Il dépend du nombre d'enfants de moins de 18 ans (après, ça saute !).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32513

La DDEC est la Direction Départementale de l'Enseignement Catholique.
Je suis certaine que tu seras prise tout de suite, compte tenu de ton expérience d'ass.mat., de maman et surtout de ton diplôme d'instit' aux Pays Bas : c'est quand même ton premier métier.

Sinon, pour faire des suppléances dans le public, il faut contacter laDSDEN (anciennement, l'inspection académique de ton département).
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 16, 2017 8:41 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Le SFT est très intéressant pour les grandes familles. Il dépend du nombre d'enfants de moins de 18 ans (après, ça saute !).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32513

La DDEC est la Direction Départementale de l'Enseignement Catholique.
Je suis certaine que tu seras prise tout de suite, compte tenu de ton expérience d'ass.mat., de maman et surtout de ton diplôme d'instit' aux Pays Bas : c'est quand même ton premier métier.

Sinon, pour faire des suppléances dans le public, il faut contacter laDSDEN (anciennement, l'inspection académique de ton département).


Voila, tout est dit grand sourire
Par contre, lors de mon entretien, ils s'étaient interrogé quant à mes capacités à tout gérer étant donné le nombre d'enfants encore à la maison.
J'ai compris leurs interrogations lorsque je me suis retrouvée à plein temps pendant 6 semaines avec un double niveau. J'ai réussi à tout gérer mais je suis arrivée aux vacances de Pâques sur les genoux.

J'oubliais, ils te demandent d'être disponible du jour au lendemain et peuvent t'envoyer dans des écoles dans un rayon de 40 km de chez toi.

Donc calcule bien avant car tu n'as aucun dédommagement pour les frais d'essence, de parking, d'imprimante (les premiers jours, quand tu ne connais pas encore l'école, tu as tendance à tout imprimer chez toi). A cela, il faut ajouter les frais de cantine et de garderie pour tes enfants.

Pour te donner un ordre d'idée avec le supplément familial de traitement pour 7 enfants, je gagne 1700 euros net par mois.
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 7:51 am
Sujet du message:
MErci beaucoup beaucoup Mammig et Anne SOphie.

Dejà je vais pas me rendre dispo avant septembre, avec le déroulement de la séparation je ne suis sûre de rien avant.
Je commence à réfléchir dès maintenant pour la garde des plus jeunes, si je reste encore dans cette maison il y a la cantine. J'ai la voiture et je peux donc me déplacer.
Il y en aura sûrement deux en internat la semaine et sinon indépendant avec le scoot pour les trajets.
Un collégien qui restera en perm quand je ne pourrai pas venir le chercher.
Je crois que ça devrait être possible.
Mon département est très étiré, il y a plus d'une heure et demie pour arriver au nord, j'espère qu'on ne m'enverra pas si loin!

Je me demandais déjà pour septembre, la petite de presque deux ans ira normalement en école Montessori, et viendrait que le mercredi, et le péri devient grand aussi, je n'avais presque plus de travail, donc cette piste vient vraiment à point.
Chau7 Anne-Sophie - Mer Mai 17, 2017 8:38 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
MErci beaucoup beaucoup Mammig et Anne SOphie.

Dejà je vais pas me rendre dispo avant septembre, avec le déroulement de la séparation je ne suis sûre de rien avant.
Je commence à réfléchir dès maintenant pour la garde des plus jeunes, si je reste encore dans cette maison il y a la cantine. J'ai la voiture et je peux donc me déplacer.
Il y en aura sûrement deux en internat la semaine et sinon indépendant avec le scoot pour les trajets.
Un collégien qui restera en perm quand je ne pourrai pas venir le chercher.
Je crois que ça devrait être possible.
Mon département est très étiré, il y a plus d'une heure et demie pour arriver au nord, j'espère qu'on ne m'enverra pas si loin!

Je me demandais déjà pour septembre, la petite de presque deux ans ira normalement en école Montessori, et viendrait que le mercredi, et le péri devient grand aussi, je n'avais presque plus de travail, donc cette piste vient vraiment à point.


Le Finistère est séparé en deux : le nord et le sud. Ils n'envoient pas des personnes qui sont dans le nord faire des suppléances dans le sud (à moins que le suppléant l'ait expressément demandé). Jusqu'à présent, je ne suis pas allée à plus de 30 km de chez moi.

Ici, il y a 2 sessions de préaccord collégial par an : une en juin et une en septembre.
Ils manquent de suppléants donc tu peux toujours te lancer. Et après, si tu as au moins un bac+3, tu peux tenter le concours pour avoir un poste défini.
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 10:11 am
Sujet du message:
Je viens de regarder sur le site de la DDEC, et il y a une réunion d'info aujourd'hui, mais ce n'est pas possible bien sûr, et une le 14 juin. Je vais essayer de m'y inscrire, c'est super comment vous m'aidez.

Anne SOphie, est ce que tu as d'abord préparé un CV et lettre de motivation?
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 10:22 am
Sujet du message:
Je vois que pour pouvoir devenir candidat il faut joindre le CV, lettre et photo, donc je dois d''abord confectionner cela.
mammig - Mer Mai 17, 2017 12:57 pm
Sujet du message:
L'année où on préparait le CRPE, on avait également postulé mon mari et moi pour faire des suppléances dans le privé. C'était au printemps pour la rentrée d'après. On a été contacté tout de suite à la rentrée de septembre pour un remplacement long (une période pour mon mari et un trimestre pour moi, en bilingue), et à 15km de chez nous clin d'oeil
On n'a pas fait le remplacement car entre temps, on est devenu ... PE dans le public !
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 2:17 pm
Sujet du message:
J'ai eu de la chance, Marylise est passée, et comme elle est très douée en informatique et CV elle m'a aidé à en faire un du tonnerre. SI j'étais recruteur je me recruterais roule de rire
Tout est vrai évidemment hein.
Mais ça tombe bien que je viens de faire plusieurs formations, une sur la bientraitance et une sur la pédagogie Montessori, ça sera des plus j'imagine.
Si je n'ai pas mes diplomes puisque brulés, et qu'ils les réclament dans les dossiers, je ne mets rien du coup?
Il me reste la lettre de motivation et la photo.

Je me prends au jeu grand sourire grand sourire
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 2:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
L'année où on préparait le CRPE, on avait également postulé mon mari et moi pour faire des suppléances dans le privé. C'était au printemps pour la rentrée d'après. On a été contacté tout de suite à la rentrée de septembre pour un remplacement long (une période pour mon mari et un trimestre pour moi, en bilingue), et à 15km de chez nous clin d'oeil
On n'a pas fait le remplacement car entre temps, on est devenu ... PE dans le public !


Et ça prouve donc qu'il y a du travail!
LAB - Mer Mai 17, 2017 4:39 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
J'ai eu de la chance, Marylise est passée, et comme elle est très douée en informatique et CV elle m'a aidé à en faire un du tonnerre. SI j'étais recruteur je me recruterais roule de rire
Tout est vrai évidemment hein.
Mais ça tombe bien que je viens de faire plusieurs formations, une sur la bientraitance et une sur la pédagogie Montessori, ça sera des plus j'imagine.
Si je n'ai pas mes diplomes puisque brulés, et qu'ils les réclament dans les dossiers, je ne mets rien du coup?
Il me reste la lettre de motivation et la photo.

Je me prends au jeu grand sourire grand sourire


Tu as raison ça te fait du bien!
booboon - Mer Mai 17, 2017 4:44 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
J'ai eu de la chance, Marylise est passée, et comme elle est très douée en informatique et CV elle m'a aidé à en faire un du tonnerre. SI j'étais recruteur je me recruterais roule de rire
Tout est vrai évidemment hein.
Mais ça tombe bien que je viens de faire plusieurs formations, une sur la bientraitance et une sur la pédagogie Montessori, ça sera des plus j'imagine.
Si je n'ai pas mes diplomes puisque brulés, et qu'ils les réclament dans les dossiers, je ne mets rien du coup?
Il me reste la lettre de motivation et la photo.

Je me prends au jeu grand sourire grand sourire


Une administration de ton pays ne pourrait pas les retrouver tes diplômes ?
Sinon, j'expliquerais quand même qu'il y a des papiers manquants et tu expliques pourquoi (sinon ça pourrait passer pour de la négligence).
Après j'ai appris les problèmes purement administratifs ne sont jamais totalement bloquants, ça peut ralentir mais ça ne peut pas empêcher. clin d'oeil
pleine lune - Mer Mai 17, 2017 5:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
pleine lune a écrit:
J'ai eu de la chance, Marylise est passée, et comme elle est très douée en informatique et CV elle m'a aidé à en faire un du tonnerre. SI j'étais recruteur je me recruterais roule de rire
Tout est vrai évidemment hein.
Mais ça tombe bien que je viens de faire plusieurs formations, une sur la bientraitance et une sur la pédagogie Montessori, ça sera des plus j'imagine.
Si je n'ai pas mes diplomes puisque brulés, et qu'ils les réclament dans les dossiers, je ne mets rien du coup?
Il me reste la lettre de motivation et la photo.

Je me prends au jeu grand sourire grand sourire


Une administration de ton pays ne pourrait pas les retrouver tes diplômes ?
Sinon, j'expliquerais quand même qu'il y a des papiers manquants et tu expliques pourquoi (sinon ça pourrait passer pour de la négligence).
Après j'ai appris les problèmes purement administratifs ne sont jamais totalement bloquants, ça peut ralentir mais ça ne peut pas empêcher. clin d'oeil

Pas retrouver, mais faire un extrait, qui coute 72 E..
Ce que j'ai comme problème: pour soumettre le dossier il faut tous les papiers, donc pas seulement la lettre de motif et CV mais aussi le pdf des diplomes. C'est par internet. Et sinon c'est refusé.
Je vais peut être appeler demain pour ça.
Kaloo94 - Mer Mai 17, 2017 7:38 pm
Sujet du message:
L'EN recrute des contractuelles pour le public aussi.
Il y en a une dans mon école.

Par contre ça doit dépendre énormément des départements, ici on est en sous effectif.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Mai 18, 2017 10:54 am
Sujet du message:
Je pense que j'enverrais la lettre + le CV avec une explication de pourquoi tu n'as pas de copie de tes diplômes. Et tu expliques que de toutes façons, étant mère de + de 3 enfants, tu sais que la copie des diplômes n'est pas obligatoire.
pleine lune - Ven Mai 19, 2017 12:44 pm
Sujet du message:
Merci Anne-Sophie, c'est ce que j'avais pensé faire.

Comment ça se passe pour toi niveau autorité?
J'avoue que quand j'avais 21 ans j'avais du mal avec les grands de quartier difficile ou j'étais en première année.
Je pense qu'avec la maturité j'aurai plus d'autorité, mais ça me fait un peu peur quand même, les enfants ont changé en 25 ans.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mai 19, 2017 12:57 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Merci Anne-Sophie, c'est ce que j'avais pensé faire.

Comment ça se passe pour toi niveau autorité?
J'avoue que quand j'avais 21 ans j'avais du mal avec les grands de quartier difficile ou j'étais en première année.
Je pense qu'avec la maturité j'aurai plus d'autorité, mais ça me fait un peu peur quand même, les enfants ont changé en 25 ans.


L'autorité n'est pas mon point fort. Après, c'est aussi un choix de ma part. Qu'il y ait un bruit de fond dans la classe ne me dérange pas car je fais beaucoup travailler en ateliers. Par contre, j'exige le silence lorsqu'ils sont sur des travaux individuels.
Ceci étant, j'ai discuté ce matin avec mon binôme et elle a le même problème que moi pour faire taire les enfants.
Quand tu es suppléante, et ç'est assez déstabilisant au début, tu dois te conformer à ce que l'on te demande.
Tu peux passer d'une école ultra stricte où les enfants n'ont aucun droit à une école beaucoup plus cool où la directrice t'accueille en te disant que le plus important est que les enfants aient envie de venir à l'école.
Tu dois donc toujours adapter ta posture d'autorité et ça n'est pas toujours facile.
mammig - Ven Mai 19, 2017 1:41 pm
Sujet du message:
coucou Anne-So...
Je vois que tu t'en es bien sortie grand sourire

Je rassure toutes les "novices" : l'autorité est bien plus facile à imposer quand on a une classe à soi ou quand on y est à temps plein quelque temps. On trouve des trucs à mettre en place pour éviter le bruit quand on connaît bien les élèves. Et souvent, on n'a pas besoin de punir : le respect s'impose mutuellement. Il faut juste toujours faire comprendre "qui est le maître à bord".
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mai 19, 2017 2:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
coucou Anne-So...
Je vois que tu t'en es bien sortie grand sourire

Je rassure toutes les "novices" : l'autorité est bien plus facile à imposer quand on a une classe à soi ou quand on y est à temps plein quelque temps. On trouve des trucs à mettre en place pour éviter le bruit quand on connaît bien les élèves. Et souvent, on n'a pas besoin de punir : le respect s'impose mutuellement. Il faut juste toujours faire comprendre "qui est le maître à bord".


Oui grand sourire . Ecole sympa, classe de CE1 sympa. J'aimerais garder cette suppléance l'an prochain (c'est un congé parental).
Malheureusement, il faut savoir que chaque nouvelle année, les compteurs sont remis à zéro. Les suppléant les plus anciens sont prioritaires sur les longues suppléances.
pleine lune - Ven Mai 19, 2017 9:41 pm
Sujet du message:
Merci pour tout les filles!
Ma lettre et CV sont parties aujourd'hui.
bou - Sam Mai 20, 2017 8:07 am
Sujet du message:
je te trouve incroyablement forte ! Tu as de la ressource ! bravo !
Chau7 Anne-Sophie - Dim Mai 21, 2017 7:01 pm
Sujet du message:
Par contre, il faut savoir que pour les vacances scolaires, tu es payées au prorata du nombre de jours travaillés. Mais moi, j'attends toujours le paiement des vacances de Pâques.
Je n'ai pas eu une seule fiche de paie depuis que j'ai commencé et j'ai attendu 2 mois et demi avant d'avoir mon premier salaire.
Bref, la première année de suppléances peut être compliquée financièrement.
pleine lune - Lun Mai 22, 2017 12:36 pm
Sujet du message:
Pour les fiches de paie c'est embêtant Anne Sophie, j'en ai régulièrement besoin, et toi quand tu dois t'actualiser pour Pole Emploi aussi j'imagine!
J'espère qu'ici en Lorraine ils seront plus sérieux.
MARIKA - Lun Mai 22, 2017 1:22 pm
Sujet du message:
En Alsace c'est pareil : délai moyen de 6 mois pour être enfin payé ! (délais administratifs).
Source : des profs qui ont travaillé comme prof contractuel dans le privé.
Je trouve cela scandaleux. Tout le monde n'a pas les moyens d'attendre aussi longtemps. Mais certains ont fini par avoir un poste fixe au bout d'un certain nombre d'années. A mettre dans la balance aussi.
La vraie question est surtout : tu te vois prof avec les élèves actuels (pas tous des enfants de chœur, privé ou pas privé) ?
pleine lune - Lun Mai 22, 2017 2:24 pm
Sujet du message:
maternelles ou primaire oui, pas des collégiens!
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mai 22, 2017 6:48 pm
Sujet du message:
Pour l'inscription à Pôle emploi, tu peux demander au rectorat un papier certifiant que tu as effectué des suppléances.
Lors de la réunion de prérentrée, on te donne tous les numéros et adresses mail dont tu pourrais avoir besoin.

En ce qui concerne les élèves, je suis étonnée de l'aplomb de certains d'entre eux. Un certain nombre d'enfants n'ont pas la moindre notion de ce qu'est l'autorité. Ils ont envie de parler en classe, ils parlent, voir même ils crient.
Obtenir le silence total demande une énergie que je n'imaginais pas.
C'était quelque chose qui me dérangeait au début. Et puis, lors d'une visite conseil effectuée par la responsable pédagogique des suppléants, celle-ci a trouvé que ma classe était plutôt calme alors qu'il y avait un bruit de fond constant. J'ai donc décidé de tolérer ce bruit de fond dans la mesure où le travail avance.
LAB - Mar Mai 23, 2017 6:50 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Pour l'inscription à Pôle emploi, tu peux demander au rectorat un papier certifiant que tu as effectué des suppléances.
Lors de la réunion de prérentrée, on te donne tous les numéros et adresses mail dont tu pourrais avoir besoin.

En ce qui concerne les élèves, je suis étonnée de l'aplomb de certains d'entre eux. Un certain nombre d'enfants n'ont pas la moindre notion de ce qu'est l'autorité. Ils ont envie de parler en classe, ils parlent, voir même ils crient.
Obtenir le silence total demande une énergie que je n'imaginais pas.
C'était quelque chose qui me dérangeait au début. Et puis, lors d'une visite conseil effectuée par la responsable pédagogique des suppléants, celle-ci a trouvé que ma classe était plutôt calme alors qu'il y avait un bruit de fond constant. J'ai donc décidé de tolérer ce bruit de fond dans la mesure où le travail avance.


C'est ce que je constate aussi.
Chau7 Anne-Sophie - Dim Mai 28, 2017 3:50 pm
Sujet du message:
J'ai reçu hier ma première fiche de paie. Cela me permet de t'en dire plus sur le supplément familial de traitement.
Donc pour 7 enfants de moins de 20 ans, c'est 589 euros nets. Cette somme est à rajouter aux 1160 euros nets mensuel pour un temps plein.
Ces montants peuvent te permettre de faire tes calculs avant de te lancer.
pleine lune - Lun Mai 29, 2017 9:32 pm
Sujet du message:
Merci Anne Sophie !
Moi j'ai aussi 7 enfants de moins de 20 ans, ce n'est pas 18?
Dans ce cas c'est 5 de moins de 18.

J'attends, j'attends...
pleine lune - Lun Mai 29, 2017 9:33 pm
Sujet du message:
Ils sont vraiment extrêmement longs pour donner des fiches de paie!
Chau7 Anne-Sophie - Lun Mai 29, 2017 10:27 pm
Sujet du message:
On touche le SFT pour les enfants de moins de 20 ans. Si tu travailles 15 jours dans un mois, ton SFT sera divisé par deux. Par contre, si tu es nommée sur un poste à temps partiel pour une durée d'un mois, le SFT te sera versé intégralement pour le mois en question.
Oui, c'est très long. Après, il y a des dossiers traités plus rapidement que d'autres.
Il a fallu du temps pour que je touche mon premier salaire mais depuis, je suis payée assez régulièrement.
tulipe - Mar Mai 30, 2017 6:28 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Ils sont vraiment extrêmement longs pour donner des fiches de paie!

On a eu notre fiche de paye de mars il y a deux semaines et c'est toujours comme ça. A ce jour je n'ai pas celle d'avril. Je ne comprendrai jamais pourquoi c'est si long d'imprimer des fiches de paye qui sont calquées sur un fichier d'ordinateur qui a servi à calculer un montant que l' on reçoit bien en fin de mois ! Et quand on te demande les trois dernières fiches de paye, heureusement que l'on est fonctionnaire et que les gens se doutent à peu près que l'on est toujours en poste mais à chaque fois on a droit à une remarque.
Chau7 Anne-Sophie - Mar Mai 30, 2017 9:51 am
Sujet du message:
Le problème, c'est que lorsque tu es suppléant, tu n'as pas de contrat de travail.
Quand tu commences une suppléance, on te donne une feuille stipulant les jours travaillés et la durée de la suppléance. Et les deux premières années, tu as rarement des suppléances très longues.
Tu ne sais donc jamais de quoi l'avenir va être fait. C'est quand même très précaire.
Mistral - Mar Mai 30, 2017 11:20 am
Sujet du message:
Oui, de mon point de vue, c'est un emploi précaire qui convient bien pour un complément dans un foyer, mais sur lequel on ne peut pas compter comme seule source de revenu.
Maintenant ça dépend certainement de chaque coin. Ici, c'est blindé, une copine fait deux ou trois remplacements courts par an... J'imagine que dans un coin en pénurie, tu peux facilement faire l'année...
pleine lune - Mar Mai 30, 2017 1:07 pm
Sujet du message:
Je n'ai toujours aucune nouvelle.
Pour l'instant je crois que je vais continuer comme ass mat, réagir à plus d'annonces par exemple.
pleine lune - Jeu Juin 15, 2017 9:53 am
Sujet du message:
J'ai appelé ce matin, la dame disait qu'il y avait eu un mois de mai très très encombré, elle allait s'en occuper bientôt.
MAIS elle m'a dit qu'elle avait absolument besoin des diplomes, sinon n'importe qui peut dire qu'il est prof des écoles. Quand j'ai dit qu'une amie en Bretagne n'avait pas le diplome elle disait qu'elle ne savait pas comment ça se passait en Bretagne...
Vous avez toutes dit que pour être suppléante on n'était pas obligé d'avoir des diplômes non?
bou - Jeu Juin 15, 2017 10:19 am
Sujet du message:
peut-être que si tu n'as pas de diplômes, ils ont d'autres exigences alors que si tu dis que tu en as, ils mettent ton dossier en haut de la pile ? (et dans ce cas-là normal qu'ils veuillent des justificatifs)
tu penses pouvoir les récupérer finalement ?
tulipe - Jeu Juin 15, 2017 10:54 am
Sujet du message:
http://vocationenseignant.fr/devenir-enseignant-contractuel-ou-vacataire-mode-d-emploi

Là il y a bien une condition de diplôme clin d'oeil
pleine lune - Jeu Juin 15, 2017 12:27 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
peut-être que si tu n'as pas de diplômes, ils ont d'autres exigences alors que si tu dis que tu en as, ils mettent ton dossier en haut de la pile ? (et dans ce cas-là normal qu'ils veuillent des justificatifs)
tu penses pouvoir les récupérer finalement ?

J'ai tout de suite fait la démarche ce matin. On peut récupérer son diplôme, j'ai donc envoyé par scan le formulaire de demande. Ils vont déjà me dire SI ils peuvent me le refaire, et après me faire payer 72E. Si j'ai le diplome, il faudra le faire transcrire en français, et payer encore 70E. pff n'importe quoi
pleine lune - Jeu Juin 15, 2017 12:32 pm
Sujet du message:
Merci tulipe, c'est bien clair.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Juin 15, 2017 7:08 pm
Sujet du message:
En ce qui me concerne, j'ai un bac+4 donc je n'ai eu qu'à fournir mes diplômes. Par contre, l'une de mes amies est suppléante mais n'a aucun autre diplôme que le bac. Elle a bénéficié de l'exonération de diplôme pour les mères d'au moins 3 enfants.
Je vais essayer de retrouver le texte.
tulipe - Jeu Juin 15, 2017 7:19 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai un bac+4 donc je n'ai eu qu'à fournir mes diplômes. Par contre, l'une de mes amies est suppléante mais n'a aucun autre diplôme que le bac. Elle a bénéficié de l'exonération de diplôme pour les mères d'au moins 3 enfants.
Je vais essayer de retrouver le texte.

N'y-a-t-il pas un problème de nationalité ? PleineLune n'est pas française il me semble puisqu'elle ne peut pas voter. Peut-être est-ce pour cela qu'ils exigeraient un diplôme (licence).
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Juin 15, 2017 8:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai un bac+4 donc je n'ai eu qu'à fournir mes diplômes. Par contre, l'une de mes amies est suppléante mais n'a aucun autre diplôme que le bac. Elle a bénéficié de l'exonération de diplôme pour les mères d'au moins 3 enfants.
Je vais essayer de retrouver le texte.

N'y-a-t-il pas un problème de nationalité ? PleineLune n'est pas française il me semble puisqu'elle ne peut pas voter. Peut-être est-ce pour cela qu'ils exigeraient un diplôme (licence).

Voilà, j'ai trouvé .
LOI n° 2005-843 du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique.
J'ai lu en diagonale mais il semblerait que le fait que pleine lune ne soit pas française ne pose pas de problème.
yoko - Jeu Juin 15, 2017 10:15 pm
Sujet du message:
La dispense de diplome pour les mères de 3 enfants c'est pour avoir le droit de passer les concours. Après il faut réussir le concours clin d'oeil
Pour un recrutement sans concours, un emploi contractuel il faut avoir le diplome qui correspond à la qualification recherchée.
De toute façon pleine lune tu fais bien de faire les démarches, le diplômez tu l'as, autant qu'il figure officiellement dans ton dossier.
Je trouve super ce projet de professeur remplaçant : tu pourras voir si le métier te plait, plus ou moins que ton métier actuel, et faire tes choix ensuite. Et pourquoi pas passer un concours clin d'oeil certaines ont ouvert brillamment la voie clin d'oeil
mammig - Ven Juin 16, 2017 8:22 am
Sujet du message:
Et toi Yoko, qu'en est-il de ton concours ?
pleine lune - Ven Juin 16, 2017 10:38 am
Sujet du message:
Merci pour les précisions. Oui Yoko, ce n'est pas perdu de récupérer mon diplome.
mimosa - Ven Juin 16, 2017 4:09 pm
Sujet du message:
Je préférerais payer 140€ et pouvoir faire valoir mon diplôme soit comme ass mat soit comme prof je vais te dire pire vu abus faux etc on avait demandé à mon chéri de se présenter en personne à ESSEC Douala pour récupérer copie de diplôme froggy
pleine lune - Lun Juin 26, 2017 5:17 pm
Sujet du message:
C'est fini de rêver. J'ai eu un mail: pour être suppléant il faut avoir une licence.
Un point c'est tout.
Qu'est ce qu'ils peuvent être bornés.

Tant pis, je préfère le travail d'ass mat et j'ai un rdv mercredi pour une garde. grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Lun Juin 26, 2017 7:48 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
C'est fini de rêver. J'ai eu un mail: pour être suppléant il faut avoir une licence.
Un point c'est tout.
Qu'est ce qu'ils peuvent être bornés.

Tant pis, je préfère le travail d'ass mat et j'ai un rdv mercredi pour une garde. grand sourire

Ben mince alors. Je ne comprends vraiment pas car mon amie n'a que le bac et elle a été prise en faisant valoir ses 4 enfants et ses acquis ( elle parle espagnol couramment mais n'a pas de diplôme).
Ceci étant, au moins en étant assistante maternelle tu auras un salaire fixe car avec les suppléances , les premiers temps, on peut attendre longtemps pour avoir son salaire. Je n'ai toujours pas eu mon salaire du mois de mai.
pleine lune - Lun Juin 26, 2017 8:16 pm
Sujet du message:
Oui, je considère que c'est juste une porte qui se ferme, on verra si celle de l'ass mat s'ouvre..
Mais en temps qu'assistante maternelle on peut aussi être au chômage du jour au lendemain, un déménagement, des parents difficiles qui licencient...
booboon - Lun Juin 26, 2017 8:46 pm
Sujet du message:
2. Les conditions requises pour effectuer des suppléances dans l'Enseignement catholique
2.1. Diplômes requis : licence ou titre ou diplôme reconnu équivalent. Exceptionnellement, en l’absence de candidat possédant ces diplômes, titre ou diplôme sanctionnant deux années d’étude après le baccalauréat.

Vous êtes français ou ressortissant d'un autre état de la Communauté Européenne.
Pour les ressortissants de la Communauté Européenne, la carte de séjour est indispensable.
Licence obtenue en France ou dans un autre état de la Communauté Européenne ou titre ou diplôme (homologué niveau I ou II) sanctionnant un cycle d'étude post-baccalauréat d'au moins 3 ans délivré en France ou dans un autre état de la communauté Européenne.
Vous êtes étranger hors Union Européenne.
La carte de séjour et une autorisation de travail sont indispensables. Licence obtenue en France ou diplômes obtenus à l'étranger ayant été homologués équivalents pour l'enseignement primaire par le ministère.
S'adresser à la direction diocésaine de l'Enseignement catholique (DDEC) du lieu où vous voulez enseigner ou aux Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR).
pleine lune - Lun Juin 26, 2017 9:32 pm
Sujet du message:
Booboon ca fait des années qu'on n'a plus besoin de carte de séjour!
J'attends toujours des nouvelles de mon diplôme hollandais.
LAB - Mar Juin 27, 2017 6:40 am
Sujet du message:
[quote="pleine lune"]Booboon ca fait des années qu'on n'a plus besoin de carte de séjour!
J'attends toujours des nouvelles de mon diplôme hollandais.[/quote]

Pas pour les résidents hors UE?
pleine lune - Mar Juin 27, 2017 8:30 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
[quote="pleine lune"]Booboon ca fait des années qu'on n'a plus besoin de carte de séjour!
J'attends toujours des nouvelles de mon diplôme hollandais.


Pas pour les résidents hors UE?[/quote]
Pour moi je veux dire. Je suis hollandaise, donc UE. Mon passeport suffit.

Mais ce que je lis c'est qu'un diplome sanctionnant un cycle d'étude post bac d'au moins 3 ans doit être obtenu.
Non, je laisse tomber cette voie. Tant pis.
Alyssia - Mar Juin 27, 2017 12:39 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Booboon ca fait des années qu'on n'a plus besoin de carte de séjour!
J'attends toujours des nouvelles de mon diplôme hollandais.


Exact.
De toutes façons, on ne parle plus de la communauté européenne, mais de l'union européenne. Le texte de Booboon n'a apparemment pas été vérifié depuis au moins 1992, du moins en partie, 1992 date du traité de Maastricht et du changement de nom.
LAB - Mar Juin 27, 2017 12:52 pm
Sujet du message:
Ils disent que ce sont les étrangers hors UE qui ont besoin d'une carte de séjour.
pleine lune - Mer Juin 28, 2017 3:57 pm
Sujet du message:
Non lab, plus haut ils parlent des ressortissants de la CE la carte de séjour est indispensable.

Bon, ce matin j'ai eu un courrier de Hollande qu'ils ne trouvent pas mon diplome car l'école a changé de nom. C'est ridicule, car c'est juste l'appellation qui a changé, pas le vrai nom. Comme par exemple "ecole" a été changé en "Haute école", mais le nom est pareil.
C'est une école très connue, ils ont vraiment pas fait d'effort à mon avis.
pleine lune - Jeu Juil 06, 2017 5:04 am
Sujet du message:
Hier soir je parlais à mon médecin parce qu'il demandait comment ça se passait. Il a une soeur inspectrice de l'éducation nationale et lui a laissé tout de suite un message parce que lui aussi connait une patiente sans licence juste maman de 3 enfants qui est rentrée dans l'enseignement.
LAB - Jeu Juil 06, 2017 6:52 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Non lab, plus haut ils parlent des ressortissants de la CE la carte de séjour est indispensable.

Bon, ce matin j'ai eu un courrier de Hollande qu'ils ne trouvent pas mon diplome car l'école a changé de nom. C'est ridicule, car c'est juste l'appellation qui a changé, pas le vrai nom. Comme par exemple "ecole" a été changé en "Haute école", mais le nom est pareil.
C'est une école très connue, ils ont vraiment pas fait d'effort à mon avis.

Désolée j'ai lu trop vite.


tulipe - Jeu Juil 06, 2017 7:31 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Hier soir je parlais à mon médecin parce qu'il demandait comment ça se passait. Il a une soeur inspectrice de l'éducation nationale et lui a laissé tout de suite un message parce que lui aussi connait une patiente sans licence juste maman de 3 enfants qui est rentrée dans l'enseignement.

Sans passer le concours ? Parce que si tu es parent de plus de trois enfants, tu peux passer le concours sans condition de diplôme mais pas enseigner (sauf dans le privé vu ce que dit Chau7).
pleine lune - Jeu Juil 06, 2017 1:33 pm
Sujet du message:
ça je ne sais pas tulipe.
Il va rapidement avoir une réponse, et je l'entendrai.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group