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Bouvier - Mer Mar 22, 2017 10:05 am
Sujet du message: Choix de langue étrangère
Les enfants se suivent et les choses changent...

Nous sommes en Belgique : N°1 et 3 ont fait anglais en LV1, néerlandais en LV2; N°2 avait commencé en néerlandais (à sa demande), mais s'est par la suite tellement "cabré" sur cette langue qu'il a inversé et finit en LV1 anglais et LV2 néérlandais.

Résultats:
N°1 (médecine) se débrouille +/- en anglais, rien en néerlandais, très peu en espagnol (2H/sem pendant 2 ans)
N°2 se débrouille un peu en anglais, mais plus grâce aux films qu'au scolaire semble t il, rien en néerlandais
N°3: étudie le commerce en anglais aux Pays Bas, ne parle que très peu néerlandais. Il a fait plusieurs semaines de stages en immersion anglais + 1 mois de cours intensif à Cambridge. Selon lui, ce sont ces séjours qui lui ont permis d'avoir ce niveau d'anglais et pas l'apprentissage scolaire.

N°4 doit choisir LV1 : après initiation en anglais en primaire (elle va avoir 12 ans), nous avons le choix anglais, néérlandais, allemand.
J’écarte le néérlandais même si nous sommes en belgique car il semble que tout peut se faire en anglais.
Les grands me conseillent, sur base de leur ressenti, allemand: l'anglais, on baigne dedans, on peut l'apprendre autrement pour pouvoir se débrouiller (pas être bilingue oral/écrit évidemment); l'allemand beaucoup moins. N°3 est entouré de nombreux allemands et pense que c'est quand même un plus et que le néérlandais peut suivre assez facilement si on a les bases d'allemand.

Mais étant donné, la rigueur de l'allemand alors que l'anglais qui, après un départ facile, se complique, 4 ans avec 4H/sem ne pourrait il pas être suffisant pour acquérir les bases d'allemand?

Finalement, l'allemand est quand même notre 3ème langue nationale.

Son 1er choix est anglais, car s'y sent plus connectée; "l'allemand c'est difficile"; bref des préjugés et choix par affinité de copines.

En résumé: j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je voudrais juste "argumenter" un peu l'allemand pour qu'elle choisisse "mieux" c'est à dire sur base de critères plus objectifs.

J'ai parcouru les anciennes discussions, mais je voulais avoir une idée de l'expérience de vos enfants depuis.
fraueza - Mer Mar 22, 2017 10:49 am
Sujet du message:
Citation:
"Selon lui, ce sont ces séjours qui lui ont permis d'avoir ce niveau d'anglais et pas l'apprentissage scolaire"


Et il a bien raison grand sourire

Que des germanistes chez nous pour le moment mais on n'influence pas, ils choisissent seuls même si l'on donne nos arguments quand ils nous les demandent clin d'oeil
Ils peuvent changer en cours de route si cela ne convient pas et surtout, à moins de vouloir y faire carrière, ça n'a pas de grande importance
Mon CE1 a choisi de faire de l'espagnol à l'école, il adore et moi je découvre une langue que je ne connais pas du tout, ça fait du changement à la maison, on verra s'il persévère au collège grand sourire
tulipe - Mer Mar 22, 2017 11:01 am
Sujet du message:
Comme Fraueza à moins de vouloir s'orienter en post bac en langues, ça n'a pas grande importance voire aucune importance. Déjà l'anglais ils ont bien d'autres moyens de l'apprendre qu'à l'école. Je trouve compliqué de s'embarquer dans l'apprentissage d'une langue que l'on n'aime pas ou que l'on n'a pas envie de faire.
J'ai laissé la mienne faire les langues qu'elle voulait. Anglais en 1ère langue et russe en 2ème. Elle a donc fait 5 ans de russe, a dû avoir 13 ou 15 au bac (je ne sais plus). La première année de fac elle n'a pas repris russe car ils avaient de l'anglais obligatoire ; cette année elle a pris russe en option et a 15 de moyenne (les options étant très limitées en deuxième année elle n'avait pas beaucoup de choix). Finalement, elle prévoit de faire un D.U de russe l'an prochain tout en étant en 3ème année de licence d'histoire (elle pense même pouvoir intégrer directement la deuxième année du DU vu son niveau).[/i]
JeanneC - Mer Mar 22, 2017 11:04 am
Sujet du message:
Anglais, c'est le choix jeune, facile, ... Mais effectivement ceux qui n'ont pas choisi cette option apprennent vite cette langue sur le terrain que ce soit au cours de leurs études supérieures ou de leur carrière. Plusieurs amies ont mené une carrière scientifique avec cours et publications en anglais, sans avoir suivi les fameuses 4h/sem.
Moi qui ai suivi cette filière, j'ai un niveau d'anglais "de touriste". Je n'ai pas du tout un niveau "professionnel" (mais je n'en ai jamais eu besoin, et donc pas pratiqué).

L'allemand c'est + ardu. Choisir cette option c'est aussi le choix de la difficulté. Mais je pense que c'est une langue vers laquelle, on ne se dirigera jamais ensuite sans obligation (pro ou autre). En tant que parent, je comprends ton choix de le pousser ds cette langue... Mais je comprends tout à fait son envie de choisir l'anglais.
Bonne chance pr le convaincre! clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 11:12 am
Sujet du message:
Bonjour Bouvier coucou

Choix pas évident... voilà pourquoi j'étais heureuse que le collège d'ici propose la classe bilangue (allemand et anglais dès la 6ème). Il faut savoir que l'anglais et l'allemand ont des mots ressemblants et qu'en allemand, nous utilisons beaucoup d'anglicismes (prononcés à l'anglaise clin d'oeil )

Pour moi, le choix de l'allemand était évident, car je suis allemande et j'ai donc souhaité que mes enfants l'apprennent correctement (grammaire, lire, écrire etc.) à l'école.

Si on me posait la question pour un francophone, je pense que je répondrais tout de même sans hésiter "LV1 anglais"... tout simplement qu'aujourd'hui, avec l'anglais on peut se débrouiller partout. Et même si l'apprentissage en classe n'est peut-être pas suffisant, cela permet d'acquérir certaines bases. Le jour où ton enfant sera en Angleterre et entendra des verbes irréguliers (qu'il n'aura jamais eu envie d'apprendre en classe), cela fera tout de même "tilt" dans sa tête ("tiens, c'est vrai que j'ai déjà vu ça quelque part..."

Après, j'ai envie de dire qu'il faudrait laisser ce choix à ta fille. Si elle se sent plus "attirée" par l'anglais, elle sera plus motivée. Je me rappelle la copine de ma fille qui voulait absolument faire allemand dès la 6ème, sa mère n'a jamais voulu en argumentant que ce n'était pas utile et que sa famille n'avait aucune "connexion" avec la langue allemande. J'ai trouvé cela très dommage! Je pense qu'un jeune va plus travailler par motivation que par... imposition (ça se dit ça? héhé)

Après, d'après ce que j'ai compris, pour les francophones l'allemand est toujours considéré comme un plus. Et pour la rassurer: ici, en 6ème, il n'y a personne qui a de mauvaises notes en allemand ou qui n'y arrive pas. L'allemand étant quelque part délaissé à côté de l'espagnol, je pense que les profs sont très attentifs à ce que ça se "passe bien". (Je ne sais pas, par contre, si c'est le cas aussi en Belgique) Il faut aussi savoir que l'allemand est une langue très structurée et qu'une fois qu'on connaît les règles, ce n'est pas sorcier. Il peut aussi être utile de faire un peu de latin - comme ça, les notions d'accusatif, dativ etc. ne sembleront plus trop farfelues.
abeille7 - Mer Mar 22, 2017 11:29 am
Sujet du message:
je vais te faire une réponse un peu orientée....

l'anglais, comme le disent d'autres, c'est vrai qu'on baigne dedans et qu'il est facile d'augmenter son niveau avec les films en VO, les livres, etc....mais aussi les voyages dans une partie du monde.

Mais l'Allemand a un énorne avantage....sur le plan professionnel, l'Allemagne est un grand investiteur en France dans beaucoup de domaines (le 1er), et les jeunes parlant Allemand sont très recherchés par les entreprises car ils sont de plus en plus rares!

Après, on dit de l'Allemand que c'est une langue qui est dure. Ce n'est pas vrai! Un énorme avantage en allemand, c'est qu'une fois la correspondance lettre ou raphème/son bien apprise (en début de collège), on sait écrire sans faute: on lit tout ce qu'on voit et on écrit tout ce qu'on entend! C'est ce qui explique le fait qu'il n'y a pratiquement pas de dyslexiques en Allemand....

Après, comme en russe ou en latin, il y a les déclinaisons, ok. Mais c'est de l'apprentissage par coeur... Pour se débrouiller rapidement, ça va vite!

Enfin, il faut savoir qu'effectivement il y a beaucoup de mots très proches de l'anglais (pas des "anglicismes" , comme dit Momo, mais des "germanicismes"...car c'est l'anglias -et le néerlandais- qui est un dérivé de l'allemand et pas l'inverse! clin d'oeil )

Bref, je lui suggèrerai plutôt l'Allemand! clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Mar 22, 2017 12:53 pm
Sujet du message:
Comme d'autres, je crois que ça n'a aucune importance.
Apprendre une langue sans en avoir ni l'envie ni le besoin RESSENTI, c'est juste du temps et de l'énergie perdus.
Dixit la prof de Français langue étrangère roule de rire
guimellorique - Mer Mar 22, 2017 12:55 pm
Sujet du message:
Il faut obligatoirement choisir une seule langue ?
A part l'aîné les enfants ont fait allemand et anglais.
Ma belle-mère etait allemande, je ne sais pas si ca les a aidé ou pas.
Ma grande est partie travailler 6 mois en Allemagne. Elle revient.
Ce n'est pas la langue, c'est son choix qui ne lui convient pas.
Mon frère et mon mari ont aussi travaillé en Allemagne.
L'allemand est un atout dans une carrière. Je regrette de ne pas l'avoir appris.
L'anglais c'est facile mais du coup aussi plus valorisant car on maîtrise plus vite la langue. Il faut que ca reste un plaisir aussi.
Mon 6eme prefere nettement l'anglais.
Maxie - Mer Mar 22, 2017 1:33 pm
Sujet du message:
N'importe quelle langue peut être apprise en dehors du cursus scolaire, même l'allemand. Ce n'est pas un critère pour moi.
Je pense que l'anglais est une langue sur laquelle on ne peut pas faire l'impasse, surtout si on s'oriente vers des filières scientifiques.

Chez moi, ils ont tous eu le choix de la première langue étrangère. Deux ont choisi l'anglais, deux ont choisi le néerlandais. Mais ils ont tous été obligés d'étudier la deuxième langue par la suite. Si une de mes filles me demandait de laisser tomber le néerlandais pour l'allemand, j'accepterais. Mais l'anglais, c'est trop important. C'est une porte qui s'ouvre sur le monde (je le vois plus encore maintenant que je suis en contact régulier avec des demandeurs d'asile). Et c'est sûr qu'on peut l'apprendre en dehors de l'école, mais il faudra plus de motivation.
Alyssia - Mer Mar 22, 2017 2:03 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Après, on dit de l'Allemand que c'est une langue qui est dure. Ce n'est pas vrai!


Dans mes bras, Abeille! grand sourire

abeille7 a écrit:

Après, comme en russe ou en latin, il y a les déclinaisons, ok. Mais c'est de l'apprentissage par coeur... Pour se débrouiller rapidement, ça va vite!


En anglais, tu dois aussi apprendre par coeur. Par ex., le sens des verbes et leurs prépositions!
to look after, to look at, to look forward to, to look in, to look on, to look out, to look for, to look out for,...
Pas simple non plus !
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 2:18 pm
Sujet du message:
Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien
carpediem27 - Mer Mar 22, 2017 2:32 pm
Sujet du message:
Comme Abeille et moi je préférais l'allemand à l'anglais , je trouvais cette langue plus facile au niveau grammaire (chaque mot à sa place ) par contre l'anglais ouille !
Après chaque langue peut être apprise en dehors du scolaire clin d'oeil

Seule ma grande a fait anglais /allemand , les garçons ont pris anglais /espagnol et ma dernière en primaire est plus attirée par l'espagnol grand sourire
MARIKA - Mer Mar 22, 2017 2:49 pm
Sujet du message:
Classe bilangue pour tous mes enfants, comme cela ils n'ont pas eu à "choisir" entre la langue internationale et celle du voisin (qui n'a pas de chômage).
Ceci dit peu sont attirés par l'Allemagne, même ma fille qui a choisi l'allemand en prépa pour les concours. Quand elle bosse en Allemagne pour sa boite, tout se passe en ANGLAIS.
fraueza - Mer Mar 22, 2017 2:59 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien


C'est ce que je dis souvent à mes filles, il n'y a pas de pièges en allemand, tout se prononce même le e à la fin des mots grand sourire
Et puis l'allemand c'est ardu au début pour le côté grammaire à l'inverse de l'anglais qui semble facile au début puis se complique peu à peu
Si on devait comparer à l'aide de pyramides, je dirai que l'allemand est une pyramide à l'endroit avec une base large et l'anglais une pyramide à l'envers avec une base étroite et un sommet très large
MARIKA - Mer Mar 22, 2017 3:16 pm
Sujet du message:
l'allemand est une langue plus facile que l'anglais pour les dyslexiques pour cette raison. tout comme l'espagnol.
soffy - Mer Mar 22, 2017 3:38 pm
Sujet du message:
l'anglais semble ausis plus simple car on l'entend tous les jours clin d'oeil musique, itw etc..

mais je trouve aussi l'allemand plus simple roule de rire frau, j'aime beaucoup ton image de la pyramide hourrah

ici seul mon n2 a fait LV1 allemand et LV2 anglais. les autres ont fait angl/espagnol.
rlullier - Mer Mar 22, 2017 3:51 pm
Sujet du message:
je les laisse totalement libre dans le choix de la LV2 clin d'oeil
figualix - Mer Mar 22, 2017 4:04 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je les laisse totalement libre dans le choix de la LV2 clin d'oeil

Idem !
Ici, en LV2, j'en ai deux qui font (on fait) italien et deux qui font allemand. N°5 a déjà dit que ce serait allemand aussi en LV2.
Ma n°2 qui fait anglais LV1 (section internationale) à commencé l'allemand en 4ème et, vu qu'elle a vraiment accroché, en seconde, elle a été mise dans une classe bilangue, donc avec ceux qui font allemand depuis la 6ème.

Personne ne veut de l'espagnol ici... pourquoi ????
Bouvier - Mer Mar 22, 2017 5:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
Il est vrai que l'orthographe est bien plus facile en allemand une fois qu'on a appris tous les sons - à part le "h" qui prolonge certaines voyelles, en général on prononce toutes les lettres qui composent un mot. Ce n'est pas comme en français où il y a maintes façon différentes d'écrire p.ex. le son "on" ("an", "en") ou "o" = "au", "eau" ... j'y comprends rien


C'est ce que je dis souvent à mes filles, il n'y a pas de pièges en allemand, tout se prononce même le e à la fin des mots grand sourire
Et puis l'allemand c'est ardu au début pour le côté grammaire à l'inverse de l'anglais qui semble facile au début puis se complique peu à peu
Si on devait comparer à l'aide de pyramides, je dirai que l'allemand est une pyramide à l'endroit avec une base large et l'anglais une pyramide à l'envers avec une base étroite et un sommet très large


Juste, très chouette image; clin d'oeil tu reflètes tout à fait ma pensée.
C'est la raison pour laquelle je tends à penser que finalement commencer l'allemand dans 2 ans et en faire 4h/sem pendant 4 ans permettrait d'avoir un niveau "correct". Tandis que l'anglais nécessitera plus de temps pour être plus "précis".

En fait, l'idée de l'allemand vient de sa promotion par les écoles visitées, par la réputation de drainer les "meilleures" classes (je ne cherche pas l'élitisme, juste éviter les trop perturbateurs grimace ) et par l'expérience de N°3 qui est engagée dans des études d'économie internationale et qui attire notre attention sur l'importance de l'allemand dans ce contexte (comme l'espagnol et le mandarin hourrah ) et que sa soeur commence à dire qu'elle sera "femme d'affaires" gros yeux grimace

Maxie, de toute façon, l'anglais sera à son cursus ainsi que stages en immersion dans les 2 langues choisies.

Ce ne sont pas des stages sports-langue, mais des stages d'étude où ils ont classe toute la journée, devoirs, interro, le tout en internat en immersion y compris pendant les repas qui sont pris avec les enseignants de façon à éviter tout discours dans la langue maternelle. Au moment d'y aller, N°3 était ravi pff n'importe quoi pff n'importe quoi mais avec le recul, il ne regrette rien et nous remercie d'avoir tenu tête.... Faudra juste que les finances suivent...
barnaby - Mer Mar 22, 2017 6:06 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas fait allemand et donc ne peut juger moi-même de la difficulté de la langue mais mes germanistes n'ont cesses de dire que l'allemand est plus difficile que l'anglais, peut-être parce qu'ils ne le maîtrise pas assez avec aisance.

Pour la suite, la prof nous a dit que cela pouvait être un plus sur le marché du travail, on n'y est pas encore, on verra bien si cela est effectivement un critère de sélection.

Pour l'idée des classes plus calme, j'y croyais aussi (au moins pour les débutants où ils ne sont pas mélangés) .....jusqu'à cette année, c'est la pire des classes en terme d'éléments perturbateurs caché derrière la porte
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 6:17 pm
Sujet du message:
Mais l'anglais dans 2 ans sera donc possible? En Belgique c'est à partir de la 4ème, la LV2? Je demande cela, car cela vient d'avancer d'un an en France avec la réforme.

Pour le choix des langues, j'avais regardé aussi ce qui se faisait au lycée du secteur où les miens sont susceptibles d'aller. Ils y proposent Anglais, Allemand et Espagnol - mais pas Allemand en LV3! Du coup, j'ai mis ma seconde en bilangue anglais-allemand alors qu'elle rêve d'apprendre l'espagnol (et oui, je l'avoue, sur ce coup là, j'ai un peu forcé les choses). Le tout en sachant qu'elle pourra commencer l'apprentissage de l'espagnol au lycée si elle le souhaite - ce qui n'aurait pas été possible avec l'allemand. Bon, de toute façon, elle aurait probablement eu le niveau en tant que fille d'une germanophone, mais je doute qu'ils l'auraient accepté dans ce cours si elle n'en avait jamais fait!

Donc s'ils proposent Anglais en LV2, elle aura toujours la possibilité de le (re)commencer à ce moment-là.

Quant à la classe, je confirme qu'en Sixième, la moyenne de la classe d'allemand (enfin, de la classe qui contenait les 13 germanophones) était celle avec la meilleure moyenne et les élèves plutôt studieux. Mais je ne sais pas si on peut voir cela comme une généralité clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 6:19 pm
Sujet du message:
PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien
bibounette80 - Mer Mar 22, 2017 8:31 pm
Sujet du message:
Moi j'ai fait anglais LV1, allemand LV2 et italien 1 an ensuite.

Je ne bosse pas dans les langues et je maitrise encore pas mal l'anglais (films en VO sous titrés anglais, cours des enfants ou pour mes élèves), j'ai tout oublié de l'allemand (vraiment vraiment tout! je n'ai pas du tout d'occasions de le pratique bien qu'on ait des amis en Allemagne), pour l'italien je me rappelais plus de choses (ça ressemble plus au français aussi!) bien qu'en ayant fait 1 an seulement.

Pour ma N1 en 6ème cette année elle était de toutes façons obligée de faire anglais et pour nous c'était une évidence, on ne peut pas faire l'impasse sur l'anglais.

L'an prochain elle avait le choix entre espagnol et allemand. Ce sera allemand pour plusieurs raisons:
- on a des amis en Allemagne donc facile d'y aller voire de la laisser pour un séjour linguistique plus tard!
- niveau boulot on mise plus sur l'Allemagne que l'Espagne si besoin de partir de la France
- en Espagnol on ne pourrait pas du tout l'aider n'en ayant jamais fait ni l'un ni l'autre

Nos filles pensent faire italien en LV3 au lycée car on est déjà allés en Italie et compte y retourner en vacances et elles ont adoré!
fraueza - Mer Mar 22, 2017 8:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien


J'ai fait ça récemment avec ma 4eme et ma 3eme, j'ai du bien relire la leçon avant honte
J'ai beaucoup de vocabulaire en anglais (merci les séries en VO et sûrement pas l'école) mais niveau grammaire, ça pêche sérieusement et un anglais rigolerait certainement de la structure de mes phrases
fraueza - Mer Mar 22, 2017 8:42 pm
Sujet du message:
Plusieurs profs m'ont confirmé que les classes de germanistes étaient plus studieuses, j'avoue ne pas avoir cherché à vérifier même si j'ai pu constater, depuis plusieurs années en conseil de classe, que ce sont souvent de très bons élèves qui choisissent cette langue
barnaby - Mer Mar 22, 2017 9:14 pm
Sujet du message:
Mais ils font des classes germaniste chez vous?.
Ici, à part en 6ème, ils sont ensuite mélangés avec les autres élèves qui choisissent d'autres langues.
booboon - Mer Mar 22, 2017 9:47 pm
Sujet du message:
Non, chez nous il sont tous mélangés tout le temps. clin d'oeil
fraueza - Mer Mar 22, 2017 10:10 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais ils font des classes germaniste chez vous?.
Ici, à part en 6ème, ils sont ensuite mélangés avec les autres élèves qui choisissent d'autres langues.


Ils sont dans la même classe et mélangés à d'autres élèves dans la mesure où ils sont peu nombreux et il n'y a que 4 classes par niveau dans notre collège
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 10:57 pm
Sujet du message:
Quand ma fille est entrée en 6ème, ils n'étaient que 13 germanistes, du coup, on les avait tous mis ensemble, mélangés avec des élèves non-germanistes. L'année d'après, ils étaient répartis sur deux classes.

Depuis, la prof d'allemand fait le tour des primaires en fin d'année pour promouvoir l'allemand grand sourire du coup, une année, ils étaient 60 à en avoir fait! Aujourd'hui, en classe de 6ème, je pense qu'ils sont répartis sur 3 à 4 classes sur 7. Après, cela deviendrait trop ingérable pour la constitution des emplois du temps je suppose.
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 11:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
PS: Frau, j'adore ta comparaison avec les pyramides! C'est exactement ça grand sourire En ce qui concerne l'anglais, je me débrouille, j'y ai même fait des études, mais si aujourd'hui on me vient avec du "simple past" "present perfect" etc., j'avoue que je suis un peu perdue aussi honte j'y comprends rien


J'ai fait ça récemment avec ma 4eme et ma 3eme, j'ai du bien relire la leçon avant honte
J'ai beaucoup de vocabulaire en anglais (merci les séries en VO et sûrement pas l'école) mais niveau grammaire, ça pêche sérieusement et un anglais rigolerait certainement de la structure de mes phrases


Après, j'ai envie de dire que le principal c'est de se faire comprendre grand sourire Pour ma part, je peux comprendre un peu en VO (pas tout et plus quand c'est du "British English" que quand c'est de l'américain) et j'aime beaucoup lire en anglais. J'arrive à peu près à constituer des phrases avec les temps qui pourraient convenir, mais si on me demande les noms et le pourquoi et comment... aucune idée honte

J'étais aussi très étonnée que ma fille n'ait pas encore bien appris ses verbes irréguliers - elle m'avait interrogée là-dessus une fois, j'étais incollable je me fais les ongles (comme quoi l'apprentissage par coeur a du bon aussi, ça s'incruste bien dans la mémoire clin d'oeil )
Momo777 - Mer Mar 22, 2017 11:02 pm
Sujet du message:
Au fait, il y a des profs de langue en France qui font constituer un petit cahier de vocabulaire? Du genre le français à gauche, l'anglais/allemand etc. à droite? Nous avions ça en Allemagne, super pratique, les profs nous faisaient des petits tests de vocabulaire (10 à 20 mots). Facile à apprendre avec un tout petit carnet et toujours la possibilité de le consulter par la suite grand sourire
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