Maximômes

toutes les discussions - Noël en famille?

barnaby - Mar Oct 04, 2016 9:49 am
Sujet du message: Noël en famille?
Nous ne passerons pas les fêtes de Noël en famille cette année, c'est une première pour nous, d'habitude on va chez les GP, avec le reste des frères et soeurs, mais cela passe mal, Noël étant une fête "familiale".

Et chez vous, noël, c'est systématiquement en famille ou il vous arrive de faire autrement?
Poulette - Mar Oct 04, 2016 10:01 am
Sujet du message:
Chez nous ce fut longtemps en famille, chez mes parents. Maintenant, pour des raisons logistiques (nous ne sommes en froid avec personne) c'est tout seuls chez nous. Et chaque année ça me manque un peu plus soupire . On rêve d'une immense maison où réunir nos deux familles au complet. Ce fut le cas au mariage de ma fille et c'était génial.
fraueza - Mar Oct 04, 2016 10:17 am
Sujet du message:
Le moins souvent possible en famille et ça nous convient bien clin d'oeil

J'ai envie d'être tranquille avec mes enfants et mon mari sans que l'on nous impose :
- des repas hyper lourds
- de passer des heures à table
- de se presser de s'habiller le matin de Noël pour passer (encore) à table
- d'entendre des réflexions sur le fait que mes enfants sont bruyants
Etc...

Je préfère y aller après le 25, l'ambiance est plus détendue
phanou - Mar Oct 04, 2016 10:23 am
Sujet du message:
Même pas en rêve
Bonjour l hypocrisie
Je passe Noël avec MA famille : mes enfants , mon mari.
Et c'est un Noël comme on veut nous.
Au ski , avec le vin chaud sur la plage du village, le ciel étoilé et glacė et une bonne fondue savoyarde
Le cadeau c'est les vacances au ski en famille
caillou - Mar Oct 04, 2016 10:49 am
Sujet du message:
En famille, c'est à dire avec mes enfants et mon mari.
Parfois avec ma soeur , son mari et ses filles, et mon père.
Jamais avec ma belle famille.
Jamais eu de problème, mais on n'est pas très ''famille'' dans ce sens là.
Cette année, on habite près de chez ma tante (65 ans, célibataire), je ne sais pas si je dois l'inviter, sachant que sinon elle passera Noël seule probablement. Pas pour le réveillon, en tout cas, juste pour le repas de Noël, voire le goûter. Mon excuse étant une maison en travaux et un bébé prévu 15 jours après clin d'oeil
Momo777 - Mar Oct 04, 2016 10:52 am
Sujet du message:
coucou

Toujours en famille. Depuis que je vis en France et que je connais mon petit mari, nous n'avons jamais fêté sans ses parents et sa tante grand sourire. Parfois avec d'autres membres de la famille en plus, parfois il y a mon beau-frère qui vient de Thaîlande avec ses enfants, parfois mon autre beau-frère... Une fois nous avions été fêter avec mon papa en Allemagne. sourit

Nous aurions la possibilité de partir à la neige pour Noël, mais cette idée ne nous a jamais effleuré, c'est une institution familiale on va dire sourit
mimosa - Mar Oct 04, 2016 11:11 am
Sujet du message:
ça fait longtemps que je le fais "seule", ps envie "d'obéir" aux contraintes dont parle fraueza...
angelique - Mar Oct 04, 2016 11:19 am
Sujet du message:
Depuis quelques années On passe Noël entre nous a la montagne apres qui veux venir vient
Mais hors de question qu'on me pourrisse les fêtes.
Karolina - Mar Oct 04, 2016 11:45 am
Sujet du message:
Chez nous toujours en famille le 25 (parents, frère, soeurs, oncles, tantes, cousins, tous les enfants... On est beaucoup) et un week-end suivant on fait avec la famille de mon mari. Le 24 au soir : juste nous!
booboon - Mar Oct 04, 2016 12:09 pm
Sujet du message:
De plus en plus souvent chez nous avec juste nous 7. Ou bien on invite l'un ou l'autre d'une de nos familles.... Ça dépend. Mais petite, mes parents passaient déjà Noël rien qu'entre nous7 et du côté de mon mari pareil. Et puis cette année ma nièce se fiance le 19 avec juste leurs parents grands parents frères et sœurs.

Les retrouvailles familiales c'est plutôt l'été en short et en tee shirt pour nous, Noël c'est messe dans la nuit après le temps de l. Avent et chocolat chaud. Donc pour ne pas imposer ça à ceux que ça ennuie on reste entre nous!
Quand les enfants seront plus grands, j'aimerais aller passer Noel dans la rue ave. Ceux qui n'ont rien clin d'oeil
val. - Mar Oct 04, 2016 12:17 pm
Sujet du message:
Pour la veillée ou pour Noël, nous fêtons tantôt avec mes parents, tantôt avec ceux de mon mari. Il n'y a pas de règle, cela dépend des humeurs de chacun et des projets. Cette année, cela va être dur et je n'ai pas envie de penser maintenant à cette fête. L'absence de ma maman va se ressentir encore plus. soupire
mirena - Mar Oct 04, 2016 12:28 pm
Sujet du message:
En famille mais ca devient compliqué quand les grands ont des moitiés clin d'oeil du coup c'est pas forçèment le jour J ca comprend aussi ma mère et mon frère qui sont seuls.

Avant on elargissait a mon autre frère mais maintenant que ses enfants sont mariés et parents et qu'en plus ils habitent a 1000km d'ici c'est plus possible.
barnaby - Mar Oct 04, 2016 1:03 pm
Sujet du message:
val triste

C'est la première fois que nous feront Noël, juste nous et nos enfants et même sans aller chez les parents d'ailleurs, nous ne seront pas non plus là les jours suivant Noël.
tulipe - Mar Oct 04, 2016 1:11 pm
Sujet du message:
On a eu toutes les configurations. Noël fêté chez mes grands-parents avec mes parents, mes oncles/tantes et mes cousines/conjoints et enfants respectifs.
Puis après, ma mère a préféré que l'on fête le 24 chez eux uniquement. Et honnêtement c'était un peu mieux car je me souviens d'un Noël chez mes grands-parents avec ma fille qui avait un an et demi et qui était dans un état de fatigue nerveuse avec tout le bruit et tout le monde.
Chez mes parents il y a déjà eu ma soeur et moi + conjoint et enfants respectifs et de la famille le 25 au midi.
Puis après j'ai eu tendance à ne plus aller chez mes parents pour diverses raisons et c'était aussi bien d'en profiter tranquillement chez moi avec ma fille.
Mes parents sont aussi déjà venus chez moi pour le 25 au midi ou le 1er janvier quand ça n'était pas possible le 25.

Il y a eu vraiment de tout.
nelcy - Mar Oct 04, 2016 1:42 pm
Sujet du message:
J'ai toujours fêté Noël en famille agrandie. Depuis 3 ans, nous avons passé Noël tous les 7 parce-que mon mari n'avait pas de vacances et pour rester près de sa maman l'an dernier.
Cette année on a décidé, même si c'est un peu rock'n roll niveau fatigue et trajets, de le fêter avec toute ma famille, parents , frères, cousins, oncles et tantes hourrah
On s'organise tous à l'avance pour que l'intendance ne soit pas pesante et on profite juste de se voir tous. grand sourire
Depuis la mort de ma grand-mère maternelle et l'entrée en maison médicalisée de ma grand-mère paternelle, on a du mal à se retrouver tous, c'est elles qui faisaient le lien heart
laurence - Mar Oct 04, 2016 1:43 pm
Sujet du message:
ça nous arrive d'être juste nous et j'aime bien. J'aime bien aussi recevoir ma famille, mais de temps à autre pas systématiquement... Je déteste qu'on m'impose les choses en fait, comme si j'avais 12 ans. Résiste Barnaby ! grand sourire
Ah et je ne veux plus entendre parler de recevoir mes beaux parents, à la limite pour un repas ou un thé, plus je risque de craquer, ça serait très mauvais pour l'ambiance grimace

Mon n°4 commence à se demander comment il va gérer avec sa copine roule de rire
Ma grande fait un coup réveillon chez nous/25 chez les parents du copain, et un coup le contraire, comme on habite à moins d'un kilomètre c'est plus facile.
Du coup cette année ce sera le 25, donc cadeaux le matin, je préfère d'ailleurs, et surtout j'adore voir mon père trépigner d'impatience, lui qui est adepte des cadeaux le 24 à 18h00 héhé
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 1:46 pm
Sujet du message:
Une seule fois on a feté Noel sans mes parents, j'en suis encore malade. Je n'aurais pas pensé que ça puisse me rendre la fete si vide, je ne savais pas que j'étais si attachée à ce moment qui est devenu un rituel sans qu'on s'en rendre compte. La base est donc nous 7 et mes parents pour veille et Noel. Après on fait d'autres repas de famille selon les obligations des cousins ou autres.
La scène de l'ouverture des cadeaux au matin, je crois que mes enfants, comme moi, ont tellement ça ancré dans les genes qu'ils auront du mal à s'en défaire une fois partis de la maison (s'ils partent un jour mort(e) de rire )
nelcy - Mar Oct 04, 2016 2:09 pm
Sujet du message:
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. grand sourire je ne dois pas être la seule puisque cet été avec tous mes cousins on a décidé de reprendre la tradition stoppée ces 3 dernières années et nos parents ne se sont pas fait prier pour suivre. grand sourire
Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation.
carpediem27 - Mar Oct 04, 2016 2:24 pm
Sujet du message:
De plus en plus souvent que nous 6 et çà me va bien.
En principe c'est le réveillon que nous et le jour de Noel on va chez ma BF ou eux viennent et on ne va plus dans ma famille et eux ne viennent même plus.
De toute façon personne ne nous demande ce qu'on fait aux fêtes donc .... pff n'importe quoi
On doit vraiment être infréquentables réfléchis
laurence - Mar Oct 04, 2016 2:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. grand sourire je ne dois pas être la seule puisque cet été avec tous mes cousins on a décidé de reprendre la tradition stoppée ces 3 dernières années et nos parents ne se sont pas fait prier pour suivre. grand sourire
Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation.


Mais concrètement comment vous faites si certains habitent loin ? parce qu'héberger beaucoup de monde, eh bien c'est ça qui rend les choses "lourdes"
mirena - Mar Oct 04, 2016 4:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mon n°4 commence à se demander comment il va gérer avec sa copine roule de rire
Ma grande fait un coup réveillon chez nous/25 chez les parents du copain, et un coup le contraire, comme on habite à moins d'un kilomètre c'est plus facile.


Les parents de mon gendre sont divorcés ca complique encore les choses il y a du coup 3 grands parents qui veulent Ambre a Noël se tape contre le mur
Karolina - Mar Oct 04, 2016 4:53 pm
Sujet du message:
On est nombreux et tout le monde n'habite pas la région. On fete en revanche toujours Noël en Savoie, donc nous et ceux d'ici on héberge ceux qui viennent de loin. On sort les matelas, les pleds, il y a du monde partout et c'est complètement le bazar mais s'il y a bien une époque où j'aime que ce soit ainsi c'est à Noel amoureux transi
@rmelle ;) - Mar Oct 04, 2016 4:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. grand sourire je ne dois pas être la seule puisque cet été avec tous mes cousins on a décidé de reprendre la tradition stoppée ces 3 dernières années et nos parents ne se sont pas fait prier pour suivre. grand sourire
Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation.


Mais concrètement comment vous faites si certains habitent loin ? parce qu'héberger beaucoup de monde, eh bien c'est ça qui rend les choses "lourdes"

Le problème ne se pose pas chez nous, on habite à 1200 km de chez mes parents donc on a l'habitude d'etre hébergés chez eux, les autres sont tous de RP ou accueillent eux-meme la cousine d'Australie.
laurence - Mar Oct 04, 2016 5:04 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
On sort les matelas, les pleds, il y a du monde partout et c'est complètement le bazar mais s'il y a bien une époque où j'aime que ce soit ainsi c'est à Noel amoureux transi


Je n'arrive pas à lâcher prise comme ça honte
C'est un défaut mais c'est comme ça, au delà d'un certain binz, quand il y a trop de gens/valises/matelas/bazar partout je n'arrive pas à m'en abstraire, et je n'aspire qu'à une chose, que tout le monde reparte et retrouver un peu d'espace vital re- honte
L'idéal serait que les gens aillent en gîte ou hôtel pas loin mais évidemment ça ne les motive pas.
Brune - Mar Oct 04, 2016 5:08 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
On est nombreux et tout le monde n'habite pas la région. On fete en revanche toujours Noël en Savoie, donc nous et ceux d'ici on héberge ceux qui viennent de loin. On sort les matelas, les pleds, il y a du monde partout et c'est complètement le bazar mais s'il y a bien une époque où j'aime que ce soit ainsi c'est à Noel amoureux transi

Même principe.
j'adore Noël en famille heart . Les repas, les chants de Noël, les cadeaux, les discussions où l'on refait le monde, les cousins que l'on retrouve, les enfants qui papotent dans les lits jusqu'à 23h, les thés de l'après-midi... La totale.
Dali - Mar Oct 04, 2016 5:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Le moins souvent possible en famille et ça nous convient bien clin d'oeil

J'ai envie d'être tranquille avec mes enfants et mon mari sans que l'on nous impose :
- des repas hyper lourds
- de passer des heures à table
- de se presser de s'habiller le matin de Noël pour passer (encore) à table
- d'entendre des réflexions sur le fait que mes enfants sont bruyants
Etc...

Je préfère y aller après le 25, l'ambiance est plus détendue
Mot pour mot pareil sauf le repas qui est une vraie tuerie !
Du coup on ira probablement le 26, et j'ai pas fini d'en entendre parler.
doule - Mar Oct 04, 2016 5:35 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. grand sourire je ne dois pas être la seule puisque cet été avec tous mes cousins on a décidé de reprendre la tradition stoppée ces 3 dernières années et nos parents ne se sont pas fait prier pour suivre. grand sourire
Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation.


Tout pareil. c'est trop mignon
nelcy - Mar Oct 04, 2016 6:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:
Alors moi c'est comme les enfants d'@rmelle, j'ai connu de ma petite enfance à jeune adultes, les reunions de famille avec tout le monde en pyjama le matin du 25 autour de l'immense sapin et des tas de cadeaux ( car trés nombreux) et j'ai du mal à imaginer Noël sans ça. grand sourire je ne dois pas être la seule puisque cet été avec tous mes cousins on a décidé de reprendre la tradition stoppée ces 3 dernières années et nos parents ne se sont pas fait prier pour suivre. grand sourire
Ce qui rend le truc vivable c'est comme tout le monde y met du sien pour que ce soit "facile" et juste passer du temps ensemble surtout qye ça ne vire pas à l'obligation.


Mais concrètement comment vous faites si certains habitent loin ? parce qu'héberger beaucoup de monde, eh bien c'est ça qui rend les choses "lourdes"


On loge un max de monde dans la maison de famille ( trés grande) quitte à camper un peu, mes tantes et un cousin vivent tout prés ils logent le reste des troupes. On amene des duvets pour faciliter les choses.
Aprés on fait ça sur 2/3 jours, pas 15 non plus. Pour l'intendance, on se repartit les courses type petit dej et gouter, repas annexe aux grands repas (genre un soir pizza salade, un soir spaghetti bolognaises), c'est souvent mes parents, oncles et tantes qui gèrent le repas de Noël dont le menu a été arrêté ensemble. Mais on cuisine peu, plateaux de fruits de mer, foi gras, un poisson ou four genre gros saumon et on commande plateau de fromage et bûches. Ils se repartissent les courses et nous avec les enfants on gère les tables, la deco, la crèche et les chants, les jeux etc...
On fait une ronde des cadeaux pour que ça aussi ce soit simple. clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Oct 04, 2016 6:16 pm
Sujet du message:
on fête toujours ça chez mes parents avec mes frères et leur famille.
Mes parents peuvent loger tout le monde. Nous sommes les seuls à habiter près de chez eux.
Je suis bien contente qu'ils s'en chargent encore car j'ai beau adoré Noël, je ne me vois pas accueillir 25 personnes sur qq jours.
laurence - Mar Oct 04, 2016 6:26 pm
Sujet du message:
Oui le souci c'est qu'on n'a pas de maison de famille. On est bien logés, mais à dix dans 160m² c'est déjà un peu dense.
L'été c'est bien plus simple, mes parents accueillent ma jeune soeur (+ mari +fille), ma grande soeur campe en famille, nous on loue. On se retrouve facilement pour des pique nique, apéros ou soirées pizzas, c'est sans contrainte et juste du plaisir.
J'aime beaucoup Noël et j'aimerais bien avoir tout le monde réuni à cette période, juste la logistique m'épuise quand elle retombe tout sur nous. Sans compter que les gens qui font 600 km aspirent à rester plus de 2-3 jours.
bibounette80 - Mar Oct 04, 2016 8:02 pm
Sujet du message:
ici on fait tjs en famille (on alterne le 24 chez mes parents le 25 chez ceux de zhom avec aussi sa soeur/bf/neveu et son gp) et si on ne le faisait pas ça serait le drame!!

en même temps je ne me verrais pas sans eux, mais ce que j'aimerais bien par contre c'est dormir chez nous le 24 au soir et que les enfants ouvrent leurs cadeaux chez nous le 25 au matin!
or comme ils habitent tous à 1h30 environ de chez nous et pas trop loin les uns des autres, on dort forcément chez les uns ou les autres

mais depuis le 3ème ou 4ème Noel de numéro 1 on a décidé de faire un Noel en avant première chez nous le 23 au soir, comme ça ce soir là on fait Noel seulement tous les 6 puis les enfants ont leurs cadeaux le 24 au matin!
ça évite la logistique de trainer des cadeaux pour les ramener après pff n'importe quoi
et les commentaires de nos parents comme quoi nos enfants sont trop gâtés! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
barnaby - Mar Oct 04, 2016 9:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça nous arrive d'être juste nous et j'aime bien. J'aime bien aussi recevoir ma famille, mais de temps à autre pas systématiquement... Je déteste qu'on m'impose les choses en fait, comme si j'avais 12 ans. Résiste Barnaby ! grand sourire


C'est fait maintenant, c'est trop tard chat rigolo, mais je n'ai pas fini d'en entendre parler pff n'importe quoi.
Noël chez nous, pas fait encore, mais le bazar, le fait d'avoir du monde pendant plusieurs jours, bof honte
fraueza - Mar Oct 04, 2016 10:15 pm
Sujet du message:
Je trouve ça triste de décaler la fête au 23 pour ne pas froisser les uns et les autres, c'est typiquement le genre de compromis que je n'ai pas envie de faire
bibounette80 - Mer Oct 05, 2016 6:20 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je trouve ça triste de décaler la fête au 23 pour ne pas froisser les uns et les autres, c'est typiquement le genre de compromis que je n'ai pas envie de faire


On a fait une fois Noël chez nous en invitant tout le monde mais je n'ai pas plus apprécié car j'aime vraiment que les enfants ouvrent leurs cadeaux à la maison entre nous.
Et je ne me verrais pas laisser mes parents qui seraient seuls sinon, et du côté de zhom nos enfants étaient leurs seuls petits enfants jusqu'à peu donc pareil nos parents seraient vraiment tristes si on ne faisait pas avec eux.
Et puis ça me manquerait aussi!
kiki - Mer Oct 05, 2016 7:17 am
Sujet du message:
J'aime pas noël triste , mais qu'est ce que j'aimerai avoir des souvenirs comme vous....
nelcy - Mer Oct 05, 2016 9:54 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
J'aime pas noël triste , mais qu'est ce que j'aimerai avoir des souvenirs comme vous....


Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. clin d'oeil
marinaq - Mer Oct 05, 2016 10:17 am
Sujet du message:
Nous on va en alternance une année sur 2 chez mes parents ou chez ma BM, pour le réveillon et le repas du jour de Noël, et le soir du 25 on va dans l'autre famille.
J'aimerais bien le faire chez nous, juste nous, mais mon mari est très attaché à ces moments et pour les enfants c'est l'occasion de retrouver les cousins clin d'oeil
Chez ma BM ça se passe très bien heart , chez mes parents... ça se passe ....on veille juste à ne pas se faire empoisonner avec des trucs périmés pff n'importe quoi

Pour le moment les grands continuent à être là en famille, ils vont chez les copines après clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 05, 2016 11:16 am
Sujet du message:
Noël sera particulier, cette année, vu que ce sera le premier sans ma belle-soeur (mon beau-frère et elle se sont séparés cet été). Ca va être difficile, je préférerais mille fois le fêter avec elle qu'avec tout le reste de ma belle-famille... Sachant qu'elle, en plus, n'a ni frères et sœurs ni cousins, et qu'elle appréhende cette fête, j'aurai une grosse pensée pour elle.

Comment ça se passe chez ceux qui sont séparés/divorcés ici? C'est le 24 chez l'un et le 25 chez l'autre? Ou bien c'est une année sur deux?
rlullier - Mer Oct 05, 2016 11:50 am
Sujet du message:
ici, ça change tous les ans, on compose en fonction de nos envies, de nos dispos.
Cette année, on reçoit notre famille nantaise, on a de la place maintenant, ça va être plus sympa!
On l'a fait une fois au ski, ou en Suisse, ou en chez mes parents , ou encore en Bretagne.
Mon mari a toujours 15 jours de vacances à cette période donc on en profite.
mimosa - Mer Oct 05, 2016 12:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
kiki a écrit:
J'aime pas noël triste , mais qu'est ce que j'aimerai avoir des souvenirs comme vous....

Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. clin d'oeil

tous les noels de famille et autres fêtes sont des souvenirs d'enfance pourris par la violence pour moi, alors je dis pareil, à toi de te fabriquer de nouveaux souvenirs longtemps j'ai bcp "flippé" à l'approche de noel, maintenant j'apprends à voir autre chose...
booboon - Mer Oct 05, 2016 12:26 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
kiki a écrit:
J'aime pas noël triste , mais qu'est ce que j'aimerai avoir des souvenirs comme vous....


Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. clin d'oeil


Tout à fait! clin d'oeil
Alyssia - Mer Oct 05, 2016 12:36 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Noël sera particulier, cette année, vu que ce sera le premier sans ma belle-soeur (mon beau-frère et elle se sont séparés cet été). Ca va être difficile, je préférerais mille fois le fêter avec elle qu'avec tout le reste de ma belle-famille... Sachant qu'elle, en plus, n'a ni frères et sœurs ni cousins, et qu'elle appréhende cette fête, j'aurai une grosse pensée pour elle.

Comment ça se passe chez ceux qui sont séparés/divorcés ici? C'est le 24 chez l'un et le 25 chez l'autre? Ou bien c'est une année sur deux?


Mon ex-mari venait chez nous. On mangeait ensemble le 25 à midi, les enfants, lui, sa mère (divorcée) et moi.
Quand il a refait sa vie, il est resté avec sa nouvelle compagne. Mes enfants allaient chez eux le 24 en début d'après-midi (en Allemagne, le 24 est quasi férié, les magasins ferment en général au plus tard à 14 h), puis revenaient chez moi le 24 au soir. Parfois, les enfants retournaient le 25 à midi chez leur père pour aller dans la famille de sa compagne. Dans ces cas-là, j'invitais des mamans solos qui n'avaient pas non plus leurs enfants, et on faisait un bon repas.

Jamais de guerre des clans ce jour-là. J'ai horreur de ça.

Pour ta belle-soeur, et bien, je l'inviterais sauf, si décidément, c'est la guerre entre les ex.
gege59 - Mer Oct 05, 2016 12:37 pm
Sujet du message:
Ici, c'est très souvent chez mes beaux-parents et de temps en temps chez les miens (comme ils sont artisans boulanger, c'est un peu compliqué pour eux de tout gérer).
Cette année, mon bp étant à la retraite, on a décidé de s'éviter les 6h de route et de le faire à la maison.
Pour mes parents, je ne sais pas trop comment on va faire. On aurait bien aimé qu'ils viennent mais avec les boulangeries impossible. Suite aux derniers évènements on avisera.
J'adore Noël, là j'ai hâte de commencer à regarder quel calendrier de l'avent on va faire, quelle déco on va fabriquer.... et surtout le faire chez moi, cela va être autre chose même si cela va me demander beaucoup plus de boulot (enfin, on a déjà décidé qu'on allait prendre un plateau de fruits de mer pour le 24 au soir).
tulipe - Mer Oct 05, 2016 12:41 pm
Sujet du message:
Moi j'aime beaucoup Noël et j'ai de superbes souvenirs de Noël enfant, ado. Après c'était plus compliqué de se retrouver tous chez nos grands-parents car certains avaient déménagé et il fallait les héberger et ce n'est pas tout le temps possible.
En tout cas dans la famille, jamais quelqu'un ne reste seul pour Noël. Il est arrivé qu'une cousine aille chez ses beaux-parents et du coup ma tante venait chez nous, etc Après celui ou celle qui veut être seul, on le laisse.
fraueza - Mer Oct 05, 2016 1:53 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
fraueza a écrit:
Je trouve ça triste de décaler la fête au 23 pour ne pas froisser les uns et les autres, c'est typiquement le genre de compromis que je n'ai pas envie de faire


On a fait une fois Noël chez nous en invitant tout le monde mais je n'ai pas plus apprécié car j'aime vraiment que les enfants ouvrent leurs cadeaux à la maison entre nous.
Et je ne me verrais pas laisser mes parents qui seraient seuls sinon, et du côté de zhom nos enfants étaient leurs seuls petits enfants jusqu'à peu donc pareil nos parents seraient vraiment tristes si on ne faisait pas avec eux.
Et puis ça me manquerait aussi!


Oui je comprends mais dans ce cas la j'irai le 26 ou le 27 et garderai le vrai jour de Noël avec mes enfants clin d'oeil
liza - Mer Oct 05, 2016 6:08 pm
Sujet du message:
Nous n'en avons pas encore parlé.
Val
kiki - Mer Oct 05, 2016 7:11 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
nelcy a écrit:
kiki a écrit:
J'aime pas noël triste , mais qu'est ce que j'aimerai avoir des souvenirs comme vous....

Il n'est pas trop tard pour t'en fabriquer. clin d'oeil

tous les noels de famille et autres fêtes sont des souvenirs d'enfance pourris par la violence pour moi, alors je dis pareil, à toi de te fabriquer de nouveaux souvenirs longtemps j'ai bcp "flippé" à l'approche de noel, maintenant j'apprends à voir autre chose...


Je fais des efforts mais j'ai beaucoup de mal à faire noël, il n'y aurait pas les enfants je ne le ferais pas mais c'est vrai que j'aime les voir ouvrir les cadeaux sous le sapin, et j'adore trouver/chercher les cadeaux qui leurs feront plaisir grand sourire
ingrid (le retour...) - Mer Oct 05, 2016 7:28 pm
Sujet du message:
Toujours le 24 et 25 dans ma belle-famille (ceci dit, moi, de la famille, je n'en ai plus...). Mais les cousins grandissent et je sens que c'est une histoire qui va partir un peu en oeillet. De toutes façons, moi non plus, je n'aime pas Noël.
karine16 - Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais aimé particulièrement Noël, mais une fois que l'on arrive au 25 je eme mt dans l'ambiance en voyant les enfants ouvrir leurs cadeaux. Mais cette année il aura un goût amer...
booboon - Jeu Oct 06, 2016 9:42 pm
Sujet du message:
karine
yris33 - Ven Oct 07, 2016 6:05 am
Sujet du message:
On adore Noël
E 24 on le fête chez mes parents avec mes sœurs, neveux nièces, il y a de la musique c'est très festif
Le 25 chez ma belle-mère , c'est plus calme
Mes 2 grandes sont avec nous pour le 24, avec leur père pour le 25
Et nous, en famille, on le fête toujours en décalé (depuis mon divorce) parce qu'on aime faire notre propre réveillon et repas de Noël grand sourire


Val et Karine, et toutes celles pour qui c'est une période difficile
mimosa - Ven Oct 07, 2016 8:08 am
Sujet du message:
Karine voila des fleurs
Kiki, ce sera l'étape suivante clin d'oeil je me forçais aussi pour le petit et encore je n'en faisais ps des tonnes loin de là, et maintenant c'est cicatrisé, la seule difficulté (énorme) que j'ai est de retourner dans la maison familiale honte mais je sens que dans un an, je pourrai y aller en vacances à nouveau
marinaq - Ven Oct 07, 2016 8:11 am
Sujet du message:
Val et Karine
booboon - Lun Nov 13, 2017 1:19 pm
Sujet du message:
L'an dernier, on a invité ma belle mère pour Noël. Je dois dire que je m'étais un peu forcée honte ... mais je ne regrette rien puisqu'elle est décédée dans l'année, je me suis même dit "heureusement qu'elle était venue à Noël.... "

Du coup cette année, j'ai pris conscience de beaucoup de choses (mon mari n'a plus de parents), et alors qu'il y a encore 2 ans j'aurais laissé mes parents seuls sans aucun scrupule pour Noël, là, je viens de les inviter à venir nous rejoindre. Ils étaient tout seuls sinon, même si mon frère qui est sur place les auraient sûrement invités le 24 ou le 25. Mais ça repose aussi mon frère qui est très présent toute l'année. et comme ses enfants à lui reviennent pour les vacances, je comprendrais bien qu'il ait envie de les retrouver sans forcément que mes parents s'en mêlent... surtout que j'aime bien mes parents, mais ils ne sont pas diplomates pour deux sous avec mon frère et ma belle sœur, c'est une histoire longue et compliquée clin d'oeil .

bref, je suis contente d'accueillir mes parents, mes parents sont ravis de venir, mes enfants sont hyper ravis de voir leurs grands parents qu'on voit très peu. Donc tout va bien. et du coup, je commence à avoir envie de préparer NoËl... grand sourire
kiki - Lun Nov 13, 2017 1:27 pm
Sujet du message:
j'ai coupé les ponts avec ma mère donc elle ne sera pas avec nous pour noël et en mauvaise fille que je suis je n'ai aucun scrupule... A un moment on paye ce qu'on sème...
Par contre le papa de mon mari sera là et il est hors de question de faire noël sans lui!
bou - Lun Nov 13, 2017 6:03 pm
Sujet du message:
on a calé les dates en fonction des boulots et gardes alternées des uns et des autres.
Le 24 chez mes parents; le 25 chez mon BP et le 26 rebelote avec de la famille éloignée. (Rien avec ma BM pour cause de fâcherie entre son 2ème mari et mon mari. Entre son fils et son mari, elle joue les équilibristes ou plutôt les autruches ... )
On remonte en Alsace et après Noël, on espère bien voir un max de nos amis !
LAB - Lun Nov 13, 2017 6:11 pm
Sujet du message:
Notre famille le 24/25 nous 5 chez notre bijoutier, ensuite probablement chez mes beaux-parents, avec mes deux frères et leurs enfants je ne sais pas. Une journée ensemble probablement.
carpediem27 - Lun Nov 13, 2017 6:20 pm
Sujet du message:
Pour le moment je ne sais pas , ma BM à la maison ce WE nous a proposé de venir.
Elle suppose que sa fille aura beaucoup de monde donc ils seront seuls et se rabattent sur nous enfin c'est l'impression que j'ai eu mais je suis surement mauvaise langue clin d'oeil
LAB - Lun Nov 13, 2017 6:25 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Pour le moment je ne sais pas , ma BM à la maison ce WE nous a proposé de venir.
Elle suppose que sa fille aura beaucoup de monde donc ils seront seuls et se rabattent sur nous enfin c'est l'impression que j'ai eu mais je suis surement mauvaise langue clin d'oeil

Sûrement et en plus elle aurait pu se rabattre sur d'autres personnes.....
nelcy - Lun Nov 13, 2017 8:31 pm
Sujet du message:
Nous ferons Noël tous les 7 cette année, on s'en réjouit, puis le 27 on fera avec mes parents, mes frères et leur famille. grand sourire

Booboon, c'est chouette! grand sourire
liza - Lun Nov 13, 2017 8:41 pm
Sujet du message:
On n'en a pas encore parlé... on est pas encore dans l'esprit de Noël.
tulipe - Lun Nov 13, 2017 8:48 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
On n'en a pas encore parlé... on est pas encore dans l'esprit de Noël.

+1 clin d'oeil
abeille7 - Lun Nov 13, 2017 8:49 pm
Sujet du message:
Ici, entre ma mère en Asie et mes beaux-parents décédés depuis longtemps, c'est Noël en famille et avec les jeunes qu'on accueille. On sera donc 15!
ingrid (le retour...) - Lun Nov 13, 2017 9:14 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Toujours le 24 et 25 dans ma belle-famille (ceci dit, moi, de la famille, je n'en ai plus...). Mais les cousins grandissent et je sens que c'est une histoire qui va partir un peu en oeillet. De toutes façons, moi non plus, je n'aime pas Noël.


Donc, cette année, à peu près la même avec une variante... comme les cousins font Noël avec leur mère (il y a eu une séparation), Noël commencera le 22 au soir pour se terminer le 25. Moi qui n'aime pas Noël ni rester à table, je suis servie !
Mistral - Lun Nov 13, 2017 9:26 pm
Sujet du message:
Le jour où j'en ai eu marre de cavaler entre les parents et les BP, de subir leurs repas, organisations, réflexions, j'ai décidé de faire Noël chez moi, viens qui veut !

Du coup, les parents et BP viennent, sont ravis de mettre les pieds sous la table et de profiter de leurs petits-enfants, et j'ai le Noël que je veux, chez moi ! reverence

Donc, le 24, nous 5, on se couche pas trop tard, et le 25 tout le monde rapplique dans la matinée, nickel !
tulipe - Lun Nov 13, 2017 9:38 pm
Sujet du message:
Belle organisation Mistral.
Mistral - Lun Nov 13, 2017 10:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Belle organisation Mistral.


Enfin, ça marche bien parce que c'est mon mari qui cuisine ! froggy
J'aurais peut-être été moins prompte à lancer des invitations si j'avais du me coller aux fourneaux... chat rigolo
Mais je mets la table hein ?!
liza - Lun Nov 13, 2017 10:51 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
tulipe a écrit:
Belle organisation Mistral.


Enfin, ça marche bien parce que c'est mon mari qui cuisine ! froggy
J'aurais peut-être été moins prompte à lancer des invitations si j'avais du me coller aux fourneaux... chat rigolo
Mais je mets la table hein ?!


Oh c'est vrai ?chapeau reverence
caillou - Lun Nov 13, 2017 10:59 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
En famille, c'est à dire avec mes enfants et mon mari.
Parfois avec ma soeur , son mari et ses filles, et mon père.
Jamais avec ma belle famille.
Jamais eu de problème, mais on n'est pas très ''famille'' dans ce sens là.
Cette année, on habite près de chez ma tante (65 ans, célibataire), je ne sais pas si je dois l'inviter, sachant que sinon elle passera Noël seule probablement. Pas pour le réveillon, en tout cas, juste pour le repas de Noël, voire le goûter. Mon excuse étant une maison en travaux et un bébé prévu 15 jours après clin d'oeil

Un an plus tard... Je n'avais pas invité ma tante, qui préfère être seule. Et j'ai passé le réveillon seule avec mon bébé en neonat' puisqu'il est né plus tôt que prévu. Du coup cette année, c'est nous ensemble et à la maison ! (Enfin c'est ce qui est prévu...)
laurence - Lun Nov 13, 2017 11:02 pm
Sujet du message:
Ha Mistral ça me rappelle mon père au téléphone ce week end. Il me demande s'il ne me dérange pas en pleine cuisine, je lui réponds que le week end c'est mon mari qui cuisine maintenant, et lui "oh !? il doit bien être le seul militaire à être aux fourneaux le week end"
heu non papa en fait il ne doit pas du tout être le seul pas reveille
bibounette80 - Mar Nov 14, 2017 8:24 am
Sujet du message:
Ici même principe que d'habitude:

le 23 au soir chez nous tous les 6
le 24 au soir cette année chez mes parents
le 25 midi chez mes bp

l'an dernier on n'a pas passé un Noël serein!! triste
comme il n'y avait pas ma bs et sa petite famille le 24 au soir chez mes bp, pour eux ce n'était pas vraiment Noel bien que le "vrai" jour, du coup ils ne voulaient pas donner leurs cadeaux à nos filles qui ne croient plus au PN le 25 au matin! très étonné(e)
et ils nous ont annoncé ça alors que nos filles étaient déjà au lit et avaient préparé leurs chaussons sous le sapin!!
du coup on était scotchés et on leur a dit que c'était trop triste pour elles car le vrai jour de Noel quand même!
ils nous ont rétorqué qu'elles avaient déjà eu des cadeaux chez nous la veille, que Noel c'était la fête de la famille et pas des enfants, du coup qu'elles pouvaient bien attendre que la famille soit au complet, et qu'il fallait apprendre aux enfants à patienter!!
j'étais trop trop triste pour mes filles, on n'a pas lâché du coup, et ils ont fini par céder et leur donner le 25 au matin, mais on n'a pas passé une joyeuse soirée ni matinée de Noel!!
nous qui étions venus pour ne pas les laisser seuls et pensant leur faire plaisir, on ne nous y reprendra plus de venir le 24 au soir si ma bs n'y est pas car pour eux ce n'est pas Noel dans ce cas! je comprends mais pour les enfants le vrai jour ça compte dans tous les cas! (et pour nous Noel c'est avant tout la fête des enfants!)
l'avantage c'est que du coup on pourra faire 1 fois sur 2 le 24 au soir chez nous! reverence
mirena - Mar Nov 14, 2017 8:55 am
Sujet du message:
Cette année ca se complique ils sont 3 a etre susceptibles de travailler au moment des fêtes c'est dingue c'est dingue c'est dingue
karine16 - Mar Nov 14, 2017 12:05 pm
Sujet du message:
Je travaille le 25 décembre . Donc ni réveillon pour moi ni 25 décembre . Axelle et Louis iront fêter Noel chez ma fille à Poitiers. On fera un repas tous ensemble plus tard..ou pas..je travaille le week end du 30/31 pff n'importe quoi
Madec - Mar Nov 14, 2017 12:13 pm
Sujet du message:
Pas de question à se poser, on part à l'étranger le 24/25, déjà fait en Thaïlande c'était top pour moi d'être loin de tout ca.... je n'aime pas Noël et même avec mes enfants.... j'ai toujours hâte que ca passe.
zoline - Mar Nov 14, 2017 12:57 pm
Sujet du message:
Je croise pour que mon mari ait noël cette année, cela fait 2 ans de suite qu’il nest pas là et chez nous on adore noel! Donc je croise ++++ chance ! réponse dans qques jours
karine16 - Mar Nov 14, 2017 3:30 pm
Sujet du message:
Je précise que je déteste toujours autant ces fêtes de fin d'année , encore plus aujourdhui ..j'ai hâte d'être en janvier..
5chat - Mar Nov 14, 2017 4:47 pm
Sujet du message:
ici:
- 24 au soir, tous les 7
- 25 midi, chez nous avec ma belle-mère (presque 98 ans !) et mes parents
- pour le nouvel-an, nous allons tous les 7 quelques jours chez mes parents dans le Loiret pour réveillonner et voir mes nombreuses cousines-oncles-tantes... c'est trop mignon
booboon - Mar Nov 14, 2017 6:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ha Mistral ça me rappelle mon père au téléphone ce week end. Il me demande s'il ne me dérange pas en pleine cuisine, je lui réponds que le week end c'est mon mari qui cuisine maintenant, et lui "oh !? il doit bien être le seul militaire à être aux fourneaux le week end"
heu non papa en fait il ne doit pas du tout être le seul pas reveille


très étonné(e) roule de rire toute une génération....
je confirme : il n'est pas tout seul ! grimace
val. - Mar Nov 14, 2017 11:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
liza a écrit:
On n'en a pas encore parlé... on est pas encore dans l'esprit de Noël.

+1 clin d'oeil


+2
Maxie - Mer Nov 15, 2017 7:24 am
Sujet du message:
Ma mère ayant de nouveau fait ses siennes ces derniers mois, et deux de mes sœurs ne voulant plus la voir, cela m'étonnerait qu'on fête Noël de ce mon côté cette année.
On sera le 25 dans ma belle-famille, mais dans une ambiance probablement plus que mitigée, vu que mon mari et son frère ne s'entendent plus du tout.

Heureusement, le 24 ce sera ici en famille. Mais honnêtement, pour moi on pourrait zapper Noël. J'aime assez l'ambiance, décorer la maison, mais alors toutes ces histoires de cadeaux, ça me saoule profondément.
booboon - Mer Nov 15, 2017 9:38 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ma mère ayant de nouveau fait ses siennes ces derniers mois, et deux de mes sœurs ne voulant plus la voir, cela m'étonnerait qu'on fête Noël de ce mon côté cette année.
On sera le 25 dans ma belle-famille, mais dans une ambiance probablement plus que mitigée, vu que mon mari et son frère ne s'entendent plus du tout.

Heureusement, le 24 ce sera ici en famille. Mais honnêtement, pour moi on pourrait zapper Noël. J'aime assez l'ambiance, décorer la maison, mais alors toutes ces histoires de cadeaux, ça me saoule profondément.


Nous qui mettons un sens religieux à Noël, ce serait difficile de zapper Noël comme tu dis... je trouve ça dommage d'ailleurs que cette belle fête soit source d'autant de complications humaines....

Tiens d'ailleurs l'an prochain (2018) on a réservé un gîte pour Noël pour fêter en même temps les 80 ans de ma maman, du coup exceptionnellement on sera tous là : parents frères sœurs, neveux et nièces (on est 31 maintenant que l'aînée de mes nièces est mariée amoureux transi ), sauf mes neveux canadiens dont les parents sont séparés et qui n'aiment pas fêter Noël ailleurs que sous la neige pff n'importe quoi

Comme ça ça nous évitera de se demander "qu'est-ce qu'on fait à Noël" ? Pour moi, c’est la question la plus casse pied, une fois que c'est décidé, tout me va grand sourire
Quit62 - Mer Nov 15, 2017 10:29 am
Sujet du message:
En famille, nous serions 38 cette année si nous étions au complet, mais j'ai un frère en opex.
Ca va donner ...... faut qu'on gère un peu la bouffe, c'est le seul truc un peu compliqué .... (une année maman m'a dit tranquillou que le 25 au soir on mangerait les restes de midi ... on était que 25 mais ....... j'ai couru acheter des pâtes ...)
La maison est grande et les voisins nous prêtent leurs annexes ....
Quand on est chez mes beaux parents c'est autre chose ; c'est plus calme, on dej juste ensemble.
Nous avons une chance énorme parce que c'est hourrah hourrah hourrah et si l'un de nous voulait faire autrement ce serait sans soucis.
Alyssia - Mer Nov 15, 2017 12:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:


Nous qui mettons un sens religieux à Noël, ce serait difficile de zapper Noël comme tu dis... je trouve ça dommage d'ailleurs que cette belle fête soit source d'autant de complications humaines....



Elle n'est pas source des problèmes. Les problèmes sont là avant, d'où une exacerbation à ce moment-là, s'ils n'ont pu être réglés.
rlullier - Mer Nov 15, 2017 1:08 pm
Sujet du message:
Nous ne sommes pas du tout dans l'idée de Noel pour l'instant, mon mari doit se faire opérer du râchis prochainement, une opération très lourde et nous sommes en attente d'une date.
C'était prévu fin novembre mais ça ne se fera pas à cette date pour diverses raisons, donc on avisera au jour le jour (8/10 jours d'hospitalisation + pas bouger ensuite durant?)
sandrac - Mer Nov 15, 2017 1:30 pm
Sujet du message:
Ma mere m a souler a toujours me dire ce que je dois faire, j ai claque la porte, et ferais pas l effort de l inviter a noel. Je suis son seul enfant, mais marre de me plier, le 24 raclette nous 4 plus un copain de mon grand, et le 25 la mere du copain le 24 elle s occupe de noel des isole
Elle est seul avec son fils tt les noel ils viennent a la maison
Et ma mere elle vivra sa vie
dfoban - Mer Nov 15, 2017 2:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Nous ne sommes pas du tout dans l'idée de Noel pour l'instant, mon mari doit se faire opérer du râchis prochainement, une opération très lourde et nous sommes en attente d'une date.
C'était prévu fin novembre mais ça ne se fera pas à cette date pour diverses raisons, donc on avisera au jour le jour (8/10 jours d'hospitalisation + pas bouger ensuite durant?)


Bonjour,

Comme c'est vraiment difficile pour vous. Prions que l’opération se passe dans des bonnes conditions. L’opération se fera par un abord antérieur ( par le ventre et non par le dos)? car à ma connaissance, le rachis peut être responsable de douleurs du cou, du bas du dos et parfois de certaines douleurs du bras.
ingrid (le retour...) - Mer Nov 15, 2017 2:16 pm
Sujet du message:
dfoban a écrit:
rlullier a écrit:
Nous ne sommes pas du tout dans l'idée de Noel pour l'instant, mon mari doit se faire opérer du râchis prochainement, une opération très lourde et nous sommes en attente d'une date.
C'était prévu fin novembre mais ça ne se fera pas à cette date pour diverses raisons, donc on avisera au jour le jour (8/10 jours d'hospitalisation + pas bouger ensuite durant?)


Bonjour,

Comme c'est vraiment difficile pour vous. Prions que l’opération se passe dans des bonnes conditions. L’opération se fera par un abord antérieur ( par le ventre et non par le dos)? car à ma connaissance, le rachis peut être responsable de douleurs du cou, du bas du dos et parfois de certaines douleurs du bras.


C'est quoi cette signature à la noix dfoban ? Vous nous prenez pour des lapereaux de 3 jours ?
pleine lune - Mer Nov 15, 2017 2:17 pm
Sujet du message:
Bon courage pour l'opération Rlullier!
Maxie - Mer Nov 15, 2017 2:19 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
dfoban a écrit:
rlullier a écrit:
Nous ne sommes pas du tout dans l'idée de Noel pour l'instant, mon mari doit se faire opérer du râchis prochainement, une opération très lourde et nous sommes en attente d'une date.
C'était prévu fin novembre mais ça ne se fera pas à cette date pour diverses raisons, donc on avisera au jour le jour (8/10 jours d'hospitalisation + pas bouger ensuite durant?)


Bonjour,

Comme c'est vraiment difficile pour vous. Prions que l’opération se passe dans des bonnes conditions. L’opération se fera par un abord antérieur ( par le ventre et non par le dos)? car à ma connaissance, le rachis peut être responsable de douleurs du cou, du bas du dos et parfois de certaines douleurs du bras.


C'est quoi cette signature à la noix dfoban ? Vous nous prenez pour des lapereaux de 3 jours ?


M'enfin Ingrid, tu es dure avec Dfoban qui veut juste être gentille envers Rlullier... roule de rire
Madec - Mer Nov 15, 2017 2:39 pm
Sujet du message:
Je dois être naïve.... et effectivement je n'ai pas compris la réponse d'Ingrid... quoiqu'elle a l'air dans savoir plus que nous sur Dfoban.
rlullier - Mer Nov 15, 2017 3:02 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Bon courage pour l'opération Rlullier!


Merci pleine lune, c'est gentil !
carpediem27 - Mer Nov 15, 2017 3:20 pm
Sujet du message:
Ouille c'est lourd comme opération , plein de bonnes ondes pour lui

On a déjà fait Noël chez mes BP l'année dernière , j'aimerai bien faire autrement cette année .....
carpediem27 - Mer Nov 15, 2017 3:23 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
Pour le moment je ne sais pas , ma BM à la maison ce WE nous a proposé de venir.
Elle suppose que sa fille aura beaucoup de monde donc ils seront seuls et se rabattent sur nous enfin c'est l'impression que j'ai eu mais je suis surement mauvaise langue clin d'oeil

Sûrement et en plus elle aurait pu se rabattre sur d'autres personnes.....


Bah non elle n'a que deux enfants clin d'oeil
laurence - Mer Nov 15, 2017 3:29 pm
Sujet du message:
Moi je percute un truc, c'est qu'on est trois soeurs, et qu'en fait mes parents aiment bien passer Noël avec les unes ET le jour de l'An avec une/deux autres. Mais du coup ça exclut un peu qu'on soit réunies.

Sachant que nous à Noël on est un peu scotchés ici, vu que nos grands commencent à avoir des petits amis du coin et alternent facilement réveillon/25

Donc faudrait qu'on choisisse entre la génération N-1 et N+1 en gros maintenant.

J'ai commencé à instiller l'idée d'un grand gîte chez ma petite soeur pas loin d'Oxford sifflote innocemment
Gwenaelle - Mer Nov 15, 2017 3:45 pm
Sujet du message:
Bien joué le gîte Laurence chouette

Nous fêtonsNoël le 24 au soir avec mes parents, mes deux frères et leur famille chaque année et j'espère pour longtemps encore.
Le 25, c'est toujours chez mes beaux-parents, on essaie de faire comprendre à ma BM que juste un goûter est suffisant depuis qq années..

Rlullier,bon courage à ton mari !
steph7 - Mer Nov 15, 2017 3:45 pm
Sujet du message:
Nous cette année on passe Noël ici tous les 7 grand sourire comme d'hab' , mais ensuite on part à Uzès pour fêter les 75 ans de mon père, ses 4 filles seront là grand sourire on y passe une petite semaine (j'ai loué deux trucs, un pour 7 avant le 30 et un pour 4 après, les grandes ont des réveillons à Clermont ou à Toulouse, et il y aura de la place chez papa pour Alix et Matthias ) grand sourire
On va faire du tourisme, j'ai envie de me promener à Avignon en hiver, de découvrir l'Abbaye du Thoronet je crois? ou Senanques... ? De retourner à la Bambouseraie d'Anduze....
Maxie - Mer Nov 15, 2017 4:47 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Je dois être naïve.... et effectivement je n'ai pas compris la réponse d'Ingrid... quoiqu'elle a l'air dans savoir plus que nous sur Dfoban.


Clairement, elle n'écrit que pour qu'on clique sur le lien de sa signature. Il suffit de lire sa réponse sur le post de Gervais pour voir qu'elle est complètement... je ne dis rien pour rester gentille...
marinaq - Mer Nov 15, 2017 4:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Madec a écrit:
Je dois être naïve.... et effectivement je n'ai pas compris la réponse d'Ingrid... quoiqu'elle a l'air dans savoir plus que nous sur Dfoban.


Clairement, elle n'écrit que pour qu'on clique sur le lien de sa signature. Il suffit de lire sa réponse sur le post de Gervais pour voir qu'elle est complètement... je ne dis rien pour rester gentille...


Oui j'ai vu ces posts aussi c'est clairement de la pub pff n'importe quoi

Rlullier bon courage à ton mari, j'espère que ça ne vous bloquera pas trop pour les fêtes de fin d'année
mimosa - Mer Nov 15, 2017 8:48 pm
Sujet du message:
steph c'est un chouette programme c'est trop mignon
booboon je comprends ce que tu dis et ça le ferait avec un peu moins d'intolérance mais en famille c vite galère
petite pensée pour karine, je n'aime ps ces fêtes de toute façon ps de nouvelles de la famille donc je serai seule avec toto pour noel et aussi sûrement pour le réveillon pff n'importe quoi là toto le fêtera entre copains et c bien pour lui, il ne sort pas souvent mais quand il s'y met c ps à moitié très étonné(e) et ça se passe très bien sourit
philipine - Jeu Nov 16, 2017 10:35 am
Sujet du message:
Le 24 chez mon BP et cette année, mon BF et BS et leur fille viennent en France, je suis contente de les voir mais nous ne vivons pas sur la même planète donc un diner c'est suffisant.

Le 25 chez mes parents et cette année tous mes frères et soeurs seront là et deux bébés nouveaux aussi honte , un petit Gauthier de 4 mois et une petite Suzanne qui est née samedi dernier.

Moi, j'aime ces retrouvailles et ce temps ensemble.

Petite question, à partir de quand vous proposez aux petits amis de vos enfants de venir partager cette fête. Cette année le problème ne se pose pas pour nous, il est en mission en Guyanne, mais l'année prochaine surement ?
laurence - Jeu Nov 16, 2017 12:13 pm
Sujet du message:
ça peut être intéressant des gens d'une autre planète clin d'oeil

Pour les petits amis: quand il y a une demande.
Maxie - Jeu Nov 16, 2017 12:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien
LAB - Jeu Nov 16, 2017 1:22 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
LAB a écrit:
carpediem27 a écrit:
Pour le moment je ne sais pas , ma BM à la maison ce WE nous a proposé de venir.
Elle suppose que sa fille aura beaucoup de monde donc ils seront seuls et se rabattent sur nous enfin c'est l'impression que j'ai eu mais je suis surement mauvaise langue clin d'oeil

Sûrement et en plus elle aurait pu se rabattre sur d'autres personnes.....


Bah non elle n'a que deux enfants clin d'oeil


J'ai dit "personnes" m'enfin! clin d'oeil

J'aime bien ces retrouvailles mais à condition que tout le monde y mette du sien pour au moins ne pas faire la gu...
laurence - Jeu Nov 16, 2017 1:47 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si à Noël mes beaux parents montent ou pas, dorment chez ma BS ou pas, passent Noël avec nous ou pas.
Je me résigne à ne le savoir qu'une semaine ou deux avant, moi qui aime m'organiser à l'avance, je suis servie, mais on ne les refera pas.
zoline - Jeu Nov 16, 2017 6:45 pm
Sujet du message:
Mon mari a noël ET nouvel an !! hourrah hourrah
pleine lune - Jeu Nov 16, 2017 7:24 pm
Sujet du message:
La chance zoline!!
Alyssia - Jeu Nov 16, 2017 9:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Tiens d'ailleurs l'an prochain (2018) on a réservé un gîte pour Noël pour fêter en même temps les 80 ans de ma maman, du coup exceptionnellement on sera tous là : (...), sauf mes neveux canadiens dont les parents sont séparés et qui n'aiment pas fêter Noël ailleurs que sous la neige pff n'importe quoi



Pourquoi pff n'importe quoi ?... ils ne sont pas libres de décider? Ils ne sont peut-être pas si bien intégrés dans la famille, et ne voient donc pas le sens de venir avec tout le monde fêter les 80 ans. Ils s'y prendront peut-être autrement pour fêter l'anniversaire de leur grand-mère. Et puis, ils n'ont peut-être pas envie de dépenser tant d'argent pour les billets d'avion. Et d'ici, là, ....
booboon - Jeu Nov 16, 2017 9:47 pm
Sujet du message:
Je pff n'importe quoi parce que ça fait 4 mois qu'on en discute...
Mon frère canadien a insisté en disant que ça ferai vraiment plaisir à ma mère qu'on soit tous là. Il a dit c'est donc soit l'été soit Noël, de toutes façons ce sont des périodes à tarifs élevés donc on fera l'effort. OK.
A un moment, il faut réserver le gîte qui est réservé un an à l'avance très régulièrement (ce sont des cousins.)
Donc la nièce qui veut organise relance tout le monde dit Ok. elle s'occupe de réserver et là mon frère dit "ah ben finalement mes enfants ne pourront pas venir car ils n'ont pas l'habitude de fêter Noël dans la grisaille et sans neige"
OK très bien mais comme on se plie toujours aux Américains, (c'est comme ça qu'on les appelle affectueusement) eh bien cette fois on fera sans tant pis. il faut savoir que j'ai ma sœur et une belle sœur qui travaillent toujours les jours de Noël (24 et 25), que mes neveux sont de jeunes adultes qui sont en stage, petits boulots etc l'été... donc oui chacun a des contraintes. mais franchement, le manque de neige non. j'aurais préféré entendre "ils n'ont pas l'habitude de fêter Noël sans leur maman" ce que je conçois aisément.
nelcy - Ven Nov 17, 2017 10:00 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mon mari a noël ET nouvel an !! hourrah hourrah


Yess!! grand sourire
booboon - Ven Nov 17, 2017 11:19 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
zoline a écrit:
Mon mari a noël ET nouvel an !! hourrah hourrah


Yess!! grand sourire


Ah oui ça c'est cool !! grand sourire
mammig - Sam Nov 18, 2017 12:36 am
Sujet du message:
Ici, je ne sais pas trop comment ça va se passer. La quatrième génération se pointe dans ma belle-famille.
Ma BS va être grand mère : elle devient LA matriarche (c'est déjà elle qui dicte à ma BM ce qui est bon de faire alors pff n'importe quoi )... Ma BM lui passe tout, pour le moment. Il n'y en a plus que pour ce bébé qui n'est pas encore là... Ma BM et BS me réclament les trucs de bébé qu'on m'a donnés il y a 15 ans pff n'importe quoi ... Et tout tourne autour de cette future naissance. Il n'y en a que pour le bébé de la prochaine génération à venir, en février donc...
J'aurais pu me réjouir si les choses avaient été souhaitées, désirées et naturelles (comme je me suis réjouie de la naissance du bébé de ma nièce, cet été). Mais cet engouement autour de ce bébé à venir semble masquer un "accident" de parcours qu'il faut compenser. Et moi, je n'y peux rien... Ca ne me regarde pas, l'entente chancelante des parents, le peu de foi en leur couple et leur parcours de vie.

J'ai décidé que si ce qui serait proposé (en cadeaux, repas de Noël et réceptions en tous genres) ne me convenait pas (en gros, s'il faut rentrer dans la machine matriarcale de ma BS), je n'en ferais qu'à ma tête. On est bien capables tous les 9 de faire une vraie fête de Noël à notre convenance.. Tant pis pour les protocoles. Mon mari est de mon côté.

Quand il y a trop de générations en jeu, on est obligé de se recentrer un peu... C'est comme ça ! En tout cas, je ne veux pas passer à côté de la fête de mes enfants. Donc je me réjouis de préparer quelque chose de sympa avec eux grand sourire
pleine lune - Sam Nov 18, 2017 8:07 am
Sujet du message:
Je trouve ça bien mammig. Tu as TA Famille et puis vous êtes déjà 9! Quand ça allait encore chez nous on n'avait jamais de fête de Noel élargie mais on faisait entre nous et ils ont de bons souvenirs de Noël!

Donc je lis vos réponses et je ne sais pas quoi écrire puisque rien n'est décidé.
Sans communication, pff.
Mon ex-mari devrait avoir eu mon mot avec proposition de prendre lui-même les enfants qui veulent pour un repas, il peut choisir la date.
Et moi je fais un repas avec ceux qui veulent aussi. Et les plus jeunes d'office, là je parle des adultes qui ont autre chose de prévu ou ne veulent pas venir ici si papa n'est pas là.
Alyssia - Sam Nov 18, 2017 8:36 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mon frère canadien a insisté en disant que ça ferai vraiment plaisir à ma mère qu'on soit tous là


Sincèrement, là, vous faites comprendre aux neveux que ce n'est pas eux que vous avez envie de voir!!! Leur présence est juste requise pour "faire plaisir à qn d'autre". Avec une invitation pareille, pas étonnant qu'ils ne soient pas motivés...

booboon a écrit:
mais franchement, le manque de neige non. j'aurais préféré entendre "ils n'ont pas l'habitude de fêter Noël sans leur maman" ce que je conçois aisément.


Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité.
Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27.

Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille.
4Y - Sam Nov 18, 2017 8:43 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
booboon a écrit:
mais franchement, le manque de neige non. j'aurais préféré entendre "ils n'ont pas l'habitude de fêter Noël sans leur maman" ce que je conçois aisément.


Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité.
Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27.

Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille.


oui enfin le canada j'en viens hein, alors je peux te dire que en octobre tu as la premiere neige (qui certes ne tiens pas) mais en mars tu as la dernière qui n'a pas encore fondu...
donc question neige, si tu loupes 2 semaines, no stress tu la retrouves en rentrant!!

quand je vais voir mon frère et ma soeur, j'y vais toujours en été question de pratique et tous les étés il me faut prévoir des pulls car il fait quasi 20° de moins la bas qu'ici au sud de la france ( a chaque fois, visiblement , pas de chance, j'ai droit a un mauvais été...)
je ne dis pas a mon frère et ma soeur: "ha ben non finalement, je reste chez moi la chaleur me manque..." et mes enfants non plus, ils ont pourtant + de personnes proches ici que leur cousins avec qui ils ne partagent pas grand chose de transcendant...

mettre de la valeur sur noel c'est aussi faire un effort pour aller vers l'autre
(sinon on peu aussi faire noel le 22 février ou le 3 juin...)
Alyssia - Sam Nov 18, 2017 8:53 am
Sujet du message:
4Y a écrit:



mettre de la valeur sur noel c'est aussi faire un effort pour aller vers l'autre
(sinon on peu aussi faire noel le 22 février ou le 3 juin...)


Faire un effort, oui, si par ailleurs, tu as une bonne relation avec l'autre, et ce, dans la durée. Sinon, autant dire non. Ce que font les neveux. Franchement, s'ils avaient une relation intense avec leur grand-mère, ils viendraient. La neige n'est qu'en prétexte, je pense. Bien qu'un Nnoël blanc soit c'est trop mignon ... même si tu as de la neige les mois qui précèdent et qui suivent.

En principe, booboon devrait accepter et ne pas pff n'importe quoi . Sinon, l'invitation est une insupportable injonction.

Peut-être qu'elle se rend compte dans le refus de venir des neveux, qu'en fait, il n'en ont rien à faire de la branche française de leur famille...ils le disent, ils l'assument. Elle se rend peut-être aussi compte que sa famille n'est pas si unie qu'elle le souhaiterait.
Alyssia - Sam Nov 18, 2017 8:56 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ici, je ne sais pas trop comment ça va se passer. La quatrième génération se pointe dans ma belle-famille.

(...)

J'ai décidé que si ce qui serait proposé (en cadeaux, repas de Noël et réceptions en tous genres) ne me convenait pas (en gros, s'il faut rentrer dans la machine matriarcale de ma BS), je n'en ferais qu'à ma tête. On est bien capables tous les 9 de faire une vraie fête de Noël à notre convenance.. Tant pis pour les protocoles. Mon mari est de mon côté.

Quand il y a trop de générations en jeu, on est obligé de se recentrer un peu... C'est comme ça ! En tout cas, je ne veux pas passer à côté de la fête de mes enfants. Donc je me réjouis de préparer quelque chose de sympa avec eux grand sourire


En fait, mammig, en te lisant, je vois que ta décision est déjà prise...pas besoin d'attendre les propositions des autres clin d'oeil
4Y - Sam Nov 18, 2017 9:01 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:



mettre de la valeur sur noel c'est aussi faire un effort pour aller vers l'autre
(sinon on peu aussi faire noel le 22 février ou le 3 juin...)


Faire un effort, oui, si par ailleurs, tu as une bonne relation avec l'autre, et ce, dans la durée. Sinon, autant dire non. Ce que font les neveux. Franchement, s'ils avaient une relation intense avec leur grand-mère, ils viendraient. La neige n'est qu'en prétexte, je pense.

En principe, booboon devrait accepter et ne pas pff n'importe quoi . Sinon, l'invitation est une insupportable injonction.

Peut-être qu'elle se rend compte dans le refus de venir des neveux, qu'en fait, il n'en ont rien à faire de la branche française de leur famille...ils le disent, ils l'assument. Elle se rend peut-être aussi compte que sa famille n'est pas si unie qu'elle le souhaiterait.


c'est ce qui fait faire pff n'importe quoi justement... donc je ne vois pas pourquoi elle s'en passerait
je ne vois pas pourquoi elle devrait accepter sans broncher étant donné qu'il lui a été "imposé" a elle aussi ce créneau quelque part...

maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir
donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois
Alyssia - Sam Nov 18, 2017 9:10 am
Sujet du message:
4Y a écrit:

maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir
donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois


Il ne t'imposerait rien du tout dans la mesure où tu pourrais refuser si ça ne te convenait pas. Si tu acceptes, c'est que ça te convient. Si tu acceptes alors que ça ne te convient pas, c'est ton problème. Pas le sien.
Et franchement, le refus est plus d'un an à l'avance, ce n'est pas de la dernière minute! Ça m'étonnerait bien qu'il ne soit pas possible de résilier le contrat de location du gite...
4Y - Sam Nov 18, 2017 9:29 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:

maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir
donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois


Il ne t'imposerait rien du tout dans la mesure où tu pourrais refuser si ça ne te convenait pas. Si tu acceptes, c'est que ça te convient. Si tu acceptes alors que ça ne te convient pas, c'est ton problème. Pas le sien.
Et franchement, le refus est plus d'un an à l'avance, ce n'est pas de la dernière minute! Ça m'étonnerait bien qu'il ne soit pas possible de résilier le contrat de location du gite...


mouais bof je trouve que tu as une drôle de conception de la famille (une drôle de conception tout court en fait donc ca ne m'étonne pas qu'on ne soit pas d'accord sur ce sujet la non plus)
si mon frère ou ma soeur me demande de venir a 7000 km de chez eux, pour notre mère, franchement je me sens quelque part obligé d'organiser ...
les gens c'est quand ils sont vivant qu'il faut en profiter hein

bref
comme je disais, comme d'hab je ne suis pas d'accord avec tes post donc en fait pas la peine de me fatiguer a répondre
4Y - Sam Nov 18, 2017 9:31 am
Sujet du message:
coucou je ne sais plus qui parlait de patins a roulettes

ma collègues en a trouvé des chouettes chez go sport

ceux de ma filles a décathlon
je ne sais pas si ca peut aider

(je parle de patins 4 roues, pas de roller en ligne)
4Y - Sam Nov 18, 2017 9:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne sais pas si à Noël mes beaux parents montent ou pas, dorment chez ma BS ou pas, passent Noël avec nous ou pas.
Je me résigne à ne le savoir qu'une semaine ou deux avant, moi qui aime m'organiser à l'avance, je suis servie, mais on ne les refera pas.



gros yeux tu exagères c'est pas comme si tu avais plusieurs enfants grimace
Alyssia - Sam Nov 18, 2017 9:51 am
Sujet du message:
4Y a écrit:

bref
comme je disais, comme d'hab je ne suis pas d'accord avec tes post donc en fait pas la peine de me fatiguer a répondre


Effectivement, ne réponds pas si tu ne le veux pas. Pose-toi quand même la question de ce que je remue en toi quand j'écris des choses qui ne vont pas dans le sens de ta pensée et qui te fâchent. Peut-être que je n'ai pas si tord que ça clin d'oeil
4Y - Sam Nov 18, 2017 10:15 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:

bref
comme je disais, comme d'hab je ne suis pas d'accord avec tes post donc en fait pas la peine de me fatiguer a répondre


Effectivement, ne réponds pas si tu ne le veux pas. Pose-toi quand même la question de ce que je remue en toi quand j'écris des choses qui ne vont pas dans le sens de ta pensée et qui te fâchent. Peut-être que je n'ai pas si tord que ça clin d'oeil


ha non mais tu ne me fache pas hein, a vrai dire certains avis en règle général me passe bien au dessus! le tiens au moins autant que celui des autres grand sourire

et sinon, merci moi dans ma famille ca va, que ce soit éloignée ou proche (je pense que meme niveau enfants ca doit aller puisqu'on a demandé aux ados si il voulait finir l'année ici ou avec leur pere -histoire de commencer a se faire des copains-et qu'ils préfèrent rester avec moi, donc c'est qu'ils doivent bien vivre ma rigueur ...)

sinon, j'ai presque envie de te dire: pose toi la question de ce qui fait que tu vas systématiquement a contre sens des autres (CF plusieurs post, notamment certains en accès limité.)
ca marche dans les deux sens
phanou - Sam Nov 18, 2017 11:00 am
Sujet du message:
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde
on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel
4Y - Sam Nov 18, 2017 11:21 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde
on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel


oui c'est vrai je me rappelle !

vous avez réservé, vous repartez cette année?
tulipe - Sam Nov 18, 2017 12:35 pm
Sujet du message:
Oui enfin on peut ne pas être d'accord avec certains sans que ce soit parce que ça remue des choses en nous hein ? . Ce n'est pas la peine de tout analyser ou vouloir mettre de la psychologie où il n'y en a pas (quoiqu'à Noël, parfois de la psychologie il en faut :sol:)

Phanou va au ski pour Noël ; pour moi, pour rien au monde je n'irais au ski pour Noël car selon moi c'est une fête familiale et je ne me vois pas ne pas voir la famille à ce moment là.
Pour autant ça ne remue rien en moi que Phanou aille au ski et pas moi. Chacun sa conception de Noël : on peut le fêter en famille - ou pas ; vouloir être en famille élargie - ou pas ; vouloir aller aux Bahamas au soleil - ou pas. C'est affaire de culture familiale puis après on peut décider adulte de faire un autre choix pour Noël.
phanou - Sam Nov 18, 2017 2:52 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde
on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel


oui c'est vrai je me rappelle !

vous avez réservé, vous repartez cette année?

Oui j'aime infiniment la beauté, la simplicité, la chaleur des Noël en montagne loin de nos familles, des histoires de famille, de Paris.
Pour rien au monde j'irai passer un Noël dans ma famille 😀
Cela nous permet aussi d'être loin de la société d'hyperconsommation et ça nous va très bien
4Y - Sam Nov 18, 2017 2:54 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde
on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel


oui c'est vrai je me rappelle !

vous avez réservé, vous repartez cette année?

Oui j'aime infiniment la beauté, la simplicité, la chaleur des Noël en montagne loin de nos familles, des histoires de famille, de Paris.
Pour rien au monde j'irai passer un Noël dans ma famille 😀
Cela nous permet aussi d'être loin de la société d'hyperconsommation et ça nous va très bien


oui vu l'ambiance je te comprends!
jogadel - Sam Nov 18, 2017 2:59 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Nous ce n'est jamais familial . Toujours au ski
Nous avons de très jolis Noëls chaleureux . Nous allons à la messe de Noël à Avoriae en gros pull et jean . Après on va boire un vin chaud dehors et on mange une fondue savoyarde
on laisse les cadeaux sous le sapin à Paris et on les ouvre en rentrant en dégustant des toats et une buche de Noel


oui c'est vrai je me rappelle !

vous avez réservé, vous repartez cette année?

Oui j'aime infiniment la beauté, la simplicité, la chaleur des Noël en montagne loin de nos familles, des histoires de famille, de Paris.
Pour rien au monde j'irai passer un Noël dans ma famille 😀
Cela nous permet aussi d'être loin de la société d'hyperconsommation et ça nous va très bien


oui vu l'ambiance je te comprends!

+2 vu le démélés avec ta famille, au moins de ton côté, les vacances de Noël dans le cadre montagnard paraissent très saines et sereines.
phanou - Sam Nov 18, 2017 3:18 pm
Sujet du message:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.
booboon - Sam Nov 18, 2017 5:21 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
booboon a écrit:

Mon frère canadien a insisté en disant que ça ferai vraiment plaisir à ma mère qu'on soit tous là


Sincèrement, là, vous faites comprendre aux neveux que ce n'est pas eux que vous avez envie de voir!!! Leur présence est juste requise pour "faire plaisir à qn d'autre". Avec une invitation pareille, pas étonnant qu'ils ne soient pas motivés...



Ah mais c'est certain, on fête les 80 ans de ma mère pas le Noël de mes neveux ! Et c'est leur père (mon frère) qui insiste pour que ce ne soit pas à Noël car il a entendu ma mère dire qu'elle aimerait bien qu'on soit tous là.
On est tous d'accord pour être tous là, mais ça ne peut être que au moment de Noël. Chacun a des contraintes évidemment, et on est 31 dont une dizaine qui ne font pas comme ils veulent avec leurs boulots....

Je conçois qu'ils ne soient pas motivés, et je comprends qu'ils se sentent loin de la famille ... ils ne viennent pas souvent en France ( ce que je comprends vu le prix des billets) et nous par exemple on n'est jamais allé là bas (enfin si, mon mari qui y allait pour bosse en a profité pour passer un WE avec eux.... , et un autre frère, ma sœur et mes parents y sont allés. mes parents y allaient tous les 2 ans jusqu'au jour où mon frère leur a dit qu'il ne voulait pas les voir cette année là....)
booboon - Sam Nov 18, 2017 5:29 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:


Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité.
Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27.

Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille.


Moi aussi j'ai refusé parfois de passer Noël en famille élargie pour rester avec mari et enfants. personne n'en fait un drame.
Ce qui m'agace (mais en vrai on fera comme d'habitude : avec ceux qui seront là et puis c’est tout !), c'est qu'en 2018 on fêtera les 80 ans de ma mère (qui est soi dit en passant en été...) mais trop peu de monde pouvait se libérer en été donc on a choisi Noël puisque c'était la condition des Canadiens : soit en été soit Noël. parce qu'il n'y aurait que nous ce serait un WE prolongé et basta !

Et comme mon mari n'a plus de parents depuis cette année, que la santé de mes parents se dégrade vite, je suis sensible à la question de profiter des vivants tant qu'ils sont vivants !! Maintenant du coup, si mon frère mon ex belle sœur et mes neveux ont leurs priorités ailleurs je le comprends très bien aussi, chaque période la vie est différente.

Mais je te rassure Alyssia, je n'en veux à personne, je partageais juste un truc qui m'a agacé; j'ai de la compassion pour mon frère que j'aime bien, bien que loin, bien que dépressif, bien que divorcé, bien que compliqué, bien que râleur et anti-français.... et donc comme je l'aime comme un frère je continuerai d'échanger avec lui par mail, skype, téléphone comme aujourd’hui, qu'il vienne ou non, avec ses enfants ou non ! grand sourire La vie est trop courte pour avoir le temps de se brouiller.
booboon - Sam Nov 18, 2017 5:30 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:



mettre de la valeur sur noel c'est aussi faire un effort pour aller vers l'autre
(sinon on peu aussi faire noel le 22 février ou le 3 juin...)


Faire un effort, oui, si par ailleurs, tu as une bonne relation avec l'autre, et ce, dans la durée. Sinon, autant dire non. Ce que font les neveux. Franchement, s'ils avaient une relation intense avec leur grand-mère, ils viendraient. La neige n'est qu'en prétexte, je pense.

En principe, booboon devrait accepter et ne pas pff n'importe quoi . Sinon, l'invitation est une insupportable injonction.

Peut-être qu'elle se rend compte dans le refus de venir des neveux, qu'en fait, il n'en ont rien à faire de la branche française de leur famille...ils le disent, ils l'assument. Elle se rend peut-être aussi compte que sa famille n'est pas si unie qu'elle le souhaiterait.


c'est ce qui fait faire pff n'importe quoi justement... donc je ne vois pas pourquoi elle s'en passerait
je ne vois pas pourquoi elle devrait accepter sans broncher étant donné qu'il lui a été "imposé" a elle aussi ce créneau quelque part...

maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir
donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois


Voilà 4Y c'est exactement ça clin d'oeil
booboon - Sam Nov 18, 2017 5:32 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
4Y a écrit:

maintenant, personnellement, si mon frère me fait tout une histoire pour venir auprès de ma mère , m'imposant quelque part une fête au moment ou ca l'arrange LUI et qu'une fois tout bouclé il me sorte une excuse en bois pour n'avoir qu'une partie de sa famille: la prochaine fois il se prends son billet seul voir se de.mer.de pour se trouver un endroit ou dormir
donc meme si c'est MON avis et pas forcement celui de booboon, moi je comprends parfaitement que ca la gave d'entendre une requête , d'y accéder et par la suite entendre une excuse en bois


Il ne t'imposerait rien du tout dans la mesure où tu pourrais refuser si ça ne te convenait pas. Si tu acceptes, c'est que ça te convient. Si tu acceptes alors que ça ne te convient pas, c'est ton problème. Pas le sien.
Et franchement, le refus est plus d'un an à l'avance, ce n'est pas de la dernière minute! Ça m'étonnerait bien qu'il ne soit pas possible de résilier le contrat de location du gite...


bah si comme dit il nous impose Noël ou l'été car nous on aurait fait un WE long sinon...
Pour le gîte ce sont des cousins donc peu importe, ce n'est pas le problème. grimace
tulipe - Sam Nov 18, 2017 7:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.

Dans ton cas c'est vital vu ta famille froggy
tulipe - Sam Nov 18, 2017 7:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alyssia a écrit:


Quand j'avais 20 ans, j'ai passé Noël en Finlande...à cause de la neige, et de toutes les traditions autour de Noël. Par curiosité.
Plus tard, bien que n'étant qu'à 1.200 km du reste de la famille, j'ai toujours préféré fêter Noël avec conjoint, belle-mère et enfants ... souvent avec de la neige (ah les "Weisse Weihnachten"!) plutôt qu'avec ma propre famille que je préférais voir à d'autres moments. Je n'avais pas envie de la grisaille française, ni du stress lié à Noël en France. Je ne sais pas au Canada, mais en Allemagne, les magasins ferment le 24 à midi pour ne réouvrir que le 27.

Bref, je conçois parfaitement que tes neveux n'aient aucune envie de venir en France pour voir des gens qu'ils connaissent à peine, fussent-ils de leur famille.


on a choisi Noël puisque c'était la condition des Canadiens : soit en été soit Noël.

Oui alors si c'est pour imposer une condition qu'au final ils refusent alors même qu'ils l'ont choisie eux, c'est quand même un peu gonflant.
laurence - Sam Nov 18, 2017 7:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:



Et comme mon mari n'a plus de parents depuis cette année, que la santé de mes parents se dégrade vite, je suis sensible à la question de profiter des vivants tant qu'ils sont vivants !! Maintenant du coup, si mon frère mon ex belle sœur et mes neveux ont leurs priorités ailleurs je le comprends très bien aussi, chaque période la vie est différente.



Je suis très d'accord avec ça. Bon enfin surtout avec mes parents en fait. parce qu'avec mes beaux parents ben ça ne me tracasse pas vraiment honte
mirena - Dim Nov 19, 2017 11:00 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.


Tu as repris la même location grimace grimace grimace
Bouvier - Dim Nov 19, 2017 1:50 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.


Avoriaz à Noël.. amoureux transi c'est trop mignon c'est trop mignon on l'a fait une année. Mais nos parents se font vieux et on se dit chaque année que cela risque d'être la dernière et on ne part plus à ce moment là...
phanou - Dim Nov 19, 2017 4:48 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
phanou a écrit:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.


Tu as repris la même location grimace grimace grimace

Ah non là vache.
Finalement on n'a rien payé. ....😁
NOËL la bas c'est magigue. ..On fait toutes les activités de la station le soir après la journée de ski
Vin chaud, feu d'artifice, concours de luge
On part à 8h on revient à 21h..
Bouvier comment vas tu ? Des nouvelles ?
gege59 - Dim Nov 19, 2017 6:30 pm
Sujet du message:
Nous on vient de le savoir, on va chez les bp en Auvergne. J en avais marre d y aller mais la a l idee de finir le boulot le 22 au soir et que la maison soit prete et les courses faites pour le samedi j appréhendais et le trajet est moins compliqué les filles grandissant. Reste à savoir si les bp vont garder les filles la semaine qui suit et si on fait l aller retour avec zhom ou s ils remontent avec elles pour nouvel an.
Bouvier - Dim Nov 19, 2017 11:40 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
mirena a écrit:
phanou a écrit:
C'est clair que cela m'apporte sérénité et sentiment de plénitude.
Nous retournons à Avoriaz.


Tu as repris la même location grimace grimace grimace

Ah non là vache.
Finalement on n'a rien payé. ....😁
NOËL la bas c'est magigue. ..On fait toutes les activités de la station le soir après la journée de ski
Vin chaud, feu d'artifice, concours de luge
On part à 8h on revient à 21h..
Bouvier comment vas tu ? Des nouvelles ?


C'est vraiment gentil, je participe si peu...
Tout se calme un peu pour nous:
- N1 termine ses études de médecine, est pour ce mois de novmebre en stage au Laos, reste à voir si elle sera sélectionnée en spécialité. J(ai hérité d'un "beau-fils" sympa comme tout, architecte qui vient de commencer à travailler;
- N2 a terminé un bachelier, tenté un master, mais a pris sa vie en main en reconnaissant qu'il le faisait pour le qu'en dira t on, pour la société, mais que ce n'était pas ce que le rendait heureux. Il travaille donc depuis septembre comme ouvrier mécano agricole et se sent bien. Il y a belle lurette que nous n'avions pas passé de moments aussi agréables avec lui. Il est amoureux, son amoureuse est chouette amoureux transi
-N3 trace son chemin (Bloc 2 économie aux Pays Bas), excelle dans tout ce qu'il entreprend, mais sans se prendre au sérieux; c'est reposant
-N4 vient d'entrer en secondaire ( collège pour vous je pense), a eu un début d'année assez difficile car beaucoup d'adaptation surtout en extra scolaire (danse). Mais, tout bon sur le plan scolaire et elle s'est accrochée pour la danse et ce soir, à la représentation du début d'année, nous avons été éblouis, on voit peine qu''elle a 2 ans de moins que celles du groupe qu'elle vient de rejoindre. Je craignais que les profs se soient trompés à l'examen en la faisant monter de niveau, mais non...
Les discordances avec mon mari deviennent moins fréquentes, on (re)trouve une vue plus commune de la vie ensemble.
Bref, la vie (re)devient plus douce.

Nous adorons Avoriaz aussi, mais cette année, ce sera surement ailleurs, car nous devons partir en février et les prix sont très étonné(e) très étonné(e)
phanou - Lun Nov 20, 2017 4:50 pm
Sujet du message:
très étonné(e) je n'avais pas réalisé que les enfants avaient autant grandis
Que de bonnes nouvelles.
C'est du bonheur
Maxie - Lun Nov 20, 2017 10:53 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire
bibounette80 - Mar Nov 21, 2017 7:06 am
Sujet du message:
Maxie je comprends! clin d'oeil
booboon - Mar Nov 21, 2017 9:18 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


je comprends. Mais les "petits" grandissent.... et c'est plutôt sain de 'éloigner du nid parental !
Bouvier - Mar Nov 21, 2017 9:22 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


Si la copine n'habite pas trop loin, pourquoi ne pas faire moitié/moitié et lui suggérer apéro/plat d'un coté et dessert/fin de soirée de l'autre?

C'est ce que nous faisions quand nous n'avions pas d'enfant, mais la distance (5-6km) le permettait.

Et tu suggères selon le moment que tu souhaites privilégier.

Nous l'avons suggéré à mon fils cette année, mais non, pour le moment il préfère chacun de son côté. J'ai le sentiment que c'est parce que ce ne serait pas accepté dans les 2 sens et il n'a pas envie que soit nous qui acceptions chaque fois de faire des concessions quand ce n'est pas réciproque.

Et si tu invitais la belle-famille? grimace (je pourrais y penser pour ma fille ainée, car on apprécie les parents de son copain et que ça va quand même faire 5 ans qu'ils se "côtoient". Mais ils sont une grande famille aussi et font encore avec les parents, tantes, oncles,...)
nelcy - Mar Nov 21, 2017 9:41 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


Aï je comprends aussi, mais j'imagine qu'il faut bien partager...du coup ils seraient avec vous le 25?

Pendant des années, on a fait une année dans nos belles familles, une année ensemble mes frères et moi, mes parents et nos cousins, oncles, tantes....maintenant on est deux à ne plus avoir de belles familles avec qui fêter Noël donc plus besoin de se partager...
Maxie - Mar Nov 21, 2017 10:01 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


Aï je comprends aussi, mais j'imagine qu'il faut bien partager...du coup ils seraient avec vous le 25?

Pendant des années, on a fait une année dans nos belles familles, une année ensemble mes frères et moi, mes parents et nos cousins, oncles, tantes....maintenant on est deux à ne plus avoir de belles familles avec qui fêter Noël donc plus besoin de se partager...


On n'a pas poussé beaucoup plus loin la discussion, parce que ma réaction spontanée ainsi que celle de ses deux petites sœurs a été "ben non, ce n'est pas possible que tu ne sois pas là le 24!!" clin d'oeil Ensuite, je lui ai dit que je ne voyais pas d'objection à ce qu'il passe Noël chez sa copine si on pouvait malgré tout trouver un moment pour le faire à nous 6 (ou 7), mais qu'il fallait le planifier. Or, le 25 est déjà bloqué dans ma belle-famille... Je lui ai dit que je préférais qu'il ne vienne pas dans ma belle-famille plutôt que de ne pas être avec nous le 24...

J'en ai discuté hier soir avec mon mari, qui n'était pas présent quand mon fils a annoncé l'invitation, et il était aussi choqué que moi. Puis, en discutant, on a essayé de se souvenir de ce qu'on avait fait, nous. Impossible de se souvenir à partir de quand on a fêté Noël ensemble, mais on se souvient qu'on faisait alors une année sur deux, en alternant 24 et 25. On s'était très probablement calqués sur l'alternance établie par mes deux sœurs déjà mariées. Si on veut établir cette alternance, il va falloir jongler avec ma belle-famille, et trouver une troisième date (ce qu'on faisait avec mes grands-parents et mes oncles et tantes). Mais cette année, c'est un peu tard, on a dit il y a plus d'un mois à mon beau-frère, qui doit maintenant jongler avec une famille recomposée, que c'était ok pour le 25...
nelcy - Mar Nov 21, 2017 10:02 am
Sujet du message:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire
Maxie - Mar Nov 21, 2017 10:10 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


je comprends. Mais les "petits" grandissent.... et c'est plutôt sain de 'éloigner du nid parental !


Bof... Il n'a que 20 ans... grimace Et puis lui et sa copine ne sont ensemble que depuis un peu plus d'un an, je pense qu'on peut encore attendre encore un peu avant d'officialiser par un Noël chez elle... Et puis, de manière tout à fait égoïste, ça me gonfle un peu parce qu'elle est chez moi tous les week-ends (ce qui ne me dérange absolument pas), et justement à Noël c'est lui qui serait chez elle. Je sens en moi naître la belle-mère pénible... Au secours!! grimace
Maxie - Mar Nov 21, 2017 10:13 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Si la copine n'habite pas trop loin, pourquoi ne pas faire moitié/moitié et lui suggérer apéro/plat d'un coté et dessert/fin de soirée de l'autre?

C'est ce que nous faisions quand nous n'avions pas d'enfant, mais la distance (5-6km) le permettait.

Et tu suggères selon le moment que tu souhaites privilégier.

Et si tu invitais la belle-famille? grimace (je pourrais y penser pour ma fille ainée, car on apprécie les parents de son copain et que ça va quand même faire 5 ans qu'ils se "côtoient". Mais ils sont une grande famille aussi et font encore avec les parents, tantes, oncles,...)


Impossible. clin d'oeil Ils n'habitent pas tout près, et je n'ai jamais vu ses parents (ils sont divorcés, j'ai juste parlé au téléphone avec sa maman au téléphone avant qu'elle ne vienne passer le week-end la première fois).
nelcy - Mar Nov 21, 2017 10:18 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


je comprends. Mais les "petits" grandissent.... et c'est plutôt sain de 'éloigner du nid parental !


Bof... Il n'a que 20 ans... grimace Et puis lui et sa copine ne sont ensemble que depuis un peu plus d'un an, je pense qu'on peut encore attendre encore un peu avant d'officialiser par un Noël chez elle... Et puis, de manière tout à fait égoïste, ça me gonfle un peu parce qu'elle est chez moi tous les week-ends (ce qui ne me dérange absolument pas), et justement à Noël c'est lui qui serait chez elle. Je sens en moi naître la belle-mère pénible... Au secours!! grimace


roule de rire
philipine - Mar Nov 21, 2017 11:17 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


je comprends. Mais les "petits" grandissent.... et c'est plutôt sain de 'éloigner du nid parental !


Bof... Il n'a que 20 ans... grimace Et puis lui et sa copine ne sont ensemble que depuis un peu plus d'un an, je pense qu'on peut encore attendre encore un peu avant d'officialiser par un Noël chez elle... Et puis, de manière tout à fait égoïste, ça me gonfle un peu parce qu'elle est chez moi tous les week-ends (ce qui ne me dérange absolument pas), et justement à Noël c'est lui qui serait chez elle. Je sens en moi naître la belle-mère pénible... Au secours!! grimace


roule de rire


Je suis d'accord avec toi à 20 ans, cela peux attendre et je ne suis pas prête non plus. soupire
bibounette80 - Mar Nov 21, 2017 11:53 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Maxie a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:


Pour les petits amis: quand il y a une demande.


Pareil, si on me le demande, j'accepterai, mais je ne veux pas lancer une invitation qui ensuite va créer des problèmes d'organisation pour deux voir davantage de familles! j'y comprends rien


Bon ben...la demande est arrivée, mais pas dans le sens que j'attendais... Bizarre Mon fils m'a dit ce soir qu'il était invité le 24 chez sa copine. Je ne suis pas du tout prête à fêter Noël avec un enfant manquant. Surtout le 24. Ca me serait égal qu'il ne vienne pas le 25 dans ma belle-famille, mais pas quand on le fête à nous 6... soupire


Aï je comprends aussi, mais j'imagine qu'il faut bien partager...du coup ils seraient avec vous le 25?

Pendant des années, on a fait une année dans nos belles familles, une année ensemble mes frères et moi, mes parents et nos cousins, oncles, tantes....maintenant on est deux à ne plus avoir de belles familles avec qui fêter Noël donc plus besoin de se partager...


Ah c'est tjs compliqué!!

Ici on a assez vite fêté Noel ensemble (au bout d'1 an, on avait 22 ans) en alternant le 24 chez les uns et le 25 chez les autres.

Mais c'est marrant car pour ma belle famille c'est l'inverse, ils préféraient qu'on loupe le 24 au soir juste eux (en fait ils ne faisaient rien de spécial) et qu'on fasse le 25 avec la famille élargie!!

Comme quoi chacun a ses préférences et ce ne sont pas les mêmes pour toutes les familles donc forcément c'est difficile de s'accorder et c'est pour ça qu'on s'est tjs dit que nous on ne ferait pas les pénibles lol!!

Maintenant on continue cette alternance 24/25 mais ça a pour contrainte d'une part qu'on ne soit jamais chez nous tous les 6 un des 2 jours (du coup on fête le 23 au soir!) et d'autre part ma bs de son côté alterne un an sur 2 entre sa famille et sa belle famille car en fait car mes bp s'en fichent du 24 au soir et préfèrent du coup faire un jour plus tard.
Du coup on ne fêtera plus le 24 au soir avec ma belle famille (et on ne peut pas non plus alterner par année car mes parents eux y tiennent à ce qu'on soit avec eux soit le 24 soit le 25!!!)
Bref c'est insoluble de contenter tout le monde!!!!!!

Sans parler de mes enfants qui râlent car on n'est jamais chez nous le vrai jour de Noel!! (en même temps la seule fois qu'on l'a fait c'était moyen car mes parents ne voulant pas venir le matin même sont arrivés la veille, du coup pas de Noel tous les 6 seuls ça nous a manqué!!)
val. - Mar Nov 21, 2017 2:34 pm
Sujet du message:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace
Karolina - Mar Nov 21, 2017 2:40 pm
Sujet du message:
Ici c'est Noel chez nous... Mais cette année j'appréhende car beaucoup de monde et nous aurons un nouveau-né honte
Alyssia - Mar Nov 21, 2017 6:47 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....



+1...
bibounette80 - Mar Nov 21, 2017 9:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Val je me dis tout comme toi!
Si on est tous les 2 eh bien tant pis!
Ou peut être qu'on invitera des amis tout seuls!!
Ou qu'on ira à la montagne!!
Ou en voyage!!
val. - Mar Nov 21, 2017 9:09 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Val je me dis tout comme toi!
Si on est tous les 2 eh bien tant pis!
Ou peut être qu'on invitera des amis tout seuls!!
Ou qu'on ira à la montagne!!
Ou en voyage!!


Amis seuls... j'ai appris ce matin qu'une amie était seule à Noël avec son mari. Ses enfants ne viendront pas les voir. triste Je me tâte justement à les inviter pour passer un bon moment ensemble. clin d'oeil
Montagne... C'est exactement le genre de Noël à deux qui me plairait si cela devait arriver.
booboon - Mar Nov 21, 2017 9:26 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Pour l'instant j'ai le même discours que toi.... clin d'oeil
bibounette80 - Mar Nov 21, 2017 9:33 pm
Sujet du message:
Les grands parents de zhom passaient tous leurs Noel seuls car ils faisaient par contre le jour de l'an tjs avec leurs enfants, et NOel leurs enfants allaient dans leurs belles familles.
Je crois que ça leur allait bien comme ça, en même temps ils avaient leurs enfants juste à côté du coup ils les voyaient quasi au quotidien et plus que les belles familles.
Maxie - Mar Nov 21, 2017 10:32 pm
Sujet du message:
Je crois que ça ne me posera aucun problème de passer Noël en amoureux. Je nous vois très bien partir en voyage pour Noël quand mes enfants auront leur propre famille.

Mais ici, ce n'est pas le même cas de figure. Tous les enfants vivent toujours à la maison, pour moi c'est un peu comme si la copine d'une de mes filles l'invitait à passer Noël chez elle parce qu'elle est fille unique et qu'elle sera seule. Ca me paraît tellement déplacé... C'est trop tôt en fait pour se dire qu'on ne fête déjà plus Noël en famille.

Mais ça arrivera, je le sais, et ce ne sera pas la fin du monde. clin d'oeil
bibounette80 - Mer Nov 22, 2017 7:44 am
Sujet du message:
Maxie et lui il en dit quoi?
Ça l'embête d'aller chez elle ou au contraire ça l'embête de ne pas y aller?
laurence - Mer Nov 22, 2017 7:48 am
Sujet du message:
Ma fille dès ses 19 ans ans se partageait entre la famille de son copain et nous. Elle était encore "chez nous" même si elle faisait déjà ses études à 250 km d'ici.

En revanche elle connaissait son copain depuis trois ans.
Et a toujours alterné le réveillon/le 25 (même si elle préfère largement le réveillon chez nous, où on s'habille et où elle peut mettre une petite robe et cuisiner avec moi toute la journée, que chez son copain chez qui on fête Noël de façon très informelle en sweat-shirt/repas improvisé à la dernière minute/sapin acheté le matin)

0n ne risque pas d'être invités dans ma belle famille, on est vraiment trop pour mes beaux parents, et ma belle soeur refuse d'adresser la parole à son frère.
LAB - Mer Nov 22, 2017 8:00 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Quand je lis le "binz" autour de Noël, je n'ai qu'une réaction... enfin maintenant, avec l'âge (je suis jeune hein mais quand même pas de la toute première fraîcheur !) et depuis la mort de ma mère (Noël n'a plus la même "saveur"), je me dis "tu es là, super ! Tu n'es pas là, tant pis ce sera pour une autre fois !" Bref, en gros, je n'ai plus envie ni l'énergie de me prendre la tête. Et si une année, nous sommes seuls, et ben ce sera un Noël en amoureux. Ca peut être bien aussi. On le fait déjà pour le jour de l'an alors Noël....


Enfin ça c'est du discours, hein, parce que le jour où je serai grand-mère, je serai peut-être chiante. grimace


Je trouve que c'est important d'en être conscient grimace
doule - Mer Nov 22, 2017 8:19 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?
Coquelicot.fr - Mer Nov 22, 2017 8:32 am
Sujet du message:
Pour l'instant mes huit viennent toujours à Noël et ceux en couple vont séparément chacun dans sa propre famille. C'est plutôt moi qui ai du mal à les comprendre de ne pas passer Noël avec leur amoureux, mais je ne m'en plains pas. grand sourire Mais cela arrivera tôt ou tard! J'ai une fille qui parle de mariage prochain...
jogadel - Mer Nov 22, 2017 8:32 am
Sujet du message:
doule a écrit:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?

oui j'ai trouvé ça triste aussi.
mirena - Mer Nov 22, 2017 8:40 am
Sujet du message:
Nous jeunes c'était simple mon mari n'ayant pas de famille.

Maintenant ca se complique car au fur et a mesure que les enfants ont des moitiés le problème se multiplie c'est dingue c'est dingue c'est dingue si on rajoute les moitiés qui ont des parents divorcés clin d'oeil plus mon fils qui est pompier et peut travailler le réveillon ou le jour de Noël tout comme mon mari dans la sécurité et mon plus jeune dans le commerce maintenant ca devient un vrai casse tête avant c'était moi qui bossait aux fêtes du coup on fait rarement Noël a Noël en fait.
jogadel - Mer Nov 22, 2017 8:44 am
Sujet du message:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. Je suis donc capable d'inviter n'importe qui que je sais être seul, dans un esprit d'ouverture et d'accueil aux autres. Que ce soit une personne nouvellement rencontrée ou pas ne change rien à l'histoire.
Quand je lis qu'il faudrait que les petits amis doivent se fréquenter depuis longtemps ou que c'est strictement familial c'est étrange pour moi. Je ne sais pas si je dois admirer une telle cohésion familiale ou la déplorer. Enfin non , je ne juge pas, pour moi c'est juste étrange et un peu triste de se replier entre nous. Peut-être est-ce une question de coutume familiale qui donne une habitude?
SPQR - Mer Nov 22, 2017 9:21 am
Sujet du message:
Fête religieuse pour nous. On passera Noël tous les 8, comme tous les ans. On mangera un bout rapidement avec la communauté au sortir de la liturgie et hop au lit. Le lendemain, cadeaux en pyjama, brunch.

Par contre, nos parents et frères respectifs n'étant pas du tout dans le même délire et étant néanmoins attachés à la dimensions "famille", on s'arrange pour voir les uns et les autres les jours qui précèdent ou qui suivent autour d'un repas un peu soigné.
Comme ça, tout le monde est content, on n'emmerde personne avec nos bondieuseries mais on ne prive personne non plus de l'aspect festif/petits fours. grand sourire
Maxie - Mer Nov 22, 2017 9:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ma fille dès ses 19 ans ans se partageait entre la famille de son copain et nous. Elle était encore "chez nous" même si elle faisait déjà ses études à 250 km d'ici.

En revanche elle connaissait son copain depuis trois ans.
Et a toujours alterné le réveillon/le 25 (même si elle préfère largement le réveillon chez nous, où on s'habille et où elle peut mettre une petite robe et cuisiner avec moi toute la journée, que chez son copain chez qui on fête Noël de façon très informelle en sweat-shirt/repas improvisé à la dernière minute/sapin acheté le matin)

0n ne risque pas d'être invités dans ma belle famille, on est vraiment trop pour mes beaux parents, et ma belle soeur refuse d'adresser la parole à son frère.


Quand je dis qu'ils sont encore chez nous, ça ne veut pas seulement dire qu'ils sont toujours à notre charge. Les deux grands font des études à 10 km de chez nous, ils sont donc là tous les soirs, la vie de famille est encore une réalité pour nous.

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...
Maxie - Mer Nov 22, 2017 9:37 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Maxie et lui il en dit quoi?
Ça l'embête d'aller chez elle ou au contraire ça l'embête de ne pas y aller?


Je n'en sais rien en fait... Mon mari me dit que ça l'arrange peut-être qu'on ait eu une réaction mitigée, comme ça ce n'est pas à lui de prendre la décision... Honnêtement, je pense que plus il est avec sa copine, mieux il se porte, Noël ou pas. clin d'oeil Que ce soit chez elle ou chez nous, c'est sûrement pareil... Mais je n'en suis pas certaine.
booboon - Mer Nov 22, 2017 10:56 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...


Oui voilà ça j'ai beau ne pas en être encore là, je le comprends très bien.
Je trouve qu'il y a une forme de "pression" à partir du moment où tu commences à fêter Noël dans une autre famille (mais toujours en famille) : cela signifie que la relation est "officielle", tu seras sur les photos, tu auras des souvenirs communs avec l'autre famille... pour moi ce n'est pas anodin.
Partager avec des personnes seules, des réfugiés ou des gens qui ont envie de partager avec toi, ce n'est pas du tout le même cas de figure je trouve.
val. - Mer Nov 22, 2017 11:00 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là.



Oui Noël est une fête de partage. Mais quand ce n'est pas possible ou difficile, je pense que cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, de bouder, ou je ne sais quoi... Pour moi, il faut rester zen et se réinventer Noël. Noël revient tous les ans alors si en 2017 il n'y a pas tout le monde, ce sera 2018 ! Et si non, et bien, il faut trouver autre chose... faire avec ceux qui sont là et dans la joie ! Je crois qu'il faut être souple et à l'écoute.
philipine - Mer Nov 22, 2017 11:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Maxie a écrit:

Jogadel, nous n'avons aucun souci à accueillir quelqu'un en plus pour Noël, si je n'écoutais que moi, il y aurait des Afghans ou des Syriens en plus à ma table pour Noël (mais toute la famille ne serait pas à l'aise avec ça donc je respecte, mais c'est un autre débat). Quand j'évoque le fait qu'ils se connaissent depuis un peu plus d'un an, c'est pour expliquer qu'on n'en est pas encore à une alternance pour Noël ou ces choses qui se mettent en place petit à petit. Je n'ai rien contre alterner le 24 et le 25, je tiens juste à un moment où on le fête "en famille". Mon fils est arrivé avec son idée de passer Noël chez sa copine, sans penser au fait qu'on aimerait le fêter avec lui aussi, sans parler d'alternance ou d'un moment alternatif. C'est plus ça, le souci. On n'en a pas reparlé, ça reviendra peut-être sur le tapis ce week-end...


Oui voilà ça j'ai beau ne pas en être encore là, je le comprends très bien.
Je trouve qu'il y a une forme de "pression" à partir du moment où tu commences à fêter Noël dans une autre famille (mais toujours en famille) : cela signifie que la relation est "officielle", tu seras sur les photos, tu auras des souvenirs communs avec l'autre famille... pour moi ce n'est pas anodin.
Partager avec des personnes seules, des réfugiés ou des gens qui ont envie de partager avec toi, ce n'est pas du tout le même cas de figure je trouve.


Je me retrouve dans cette façon de voir les choses, mais c'est vrai que cette année cela m'arrange que l'ami de ma N1 ne soit pas présent et que l'année prochaine le temps sera passé et ma vision des choses aura sûrement évoluée. Je vous redirai dans un an. clin d'oeil
marinaq - Mer Nov 22, 2017 11:29 am
Sujet du message:
N°1 qui est en couple depuis plusieurs années a fêté Noël ( le 24 ) l'an dernier chez sa compagne, c'était la 1ère fois,
mais comme elle avait perdu son papa 3 mois avant, ça nous a semblé normal qu'ils soient ensemble ce jour-là clin d'oeil
Cette année je ne sais pas du tout ce qu'on va faire : en principe on devrait aller chez mes parents mais je vais essayer de n'y aller que le 25, avec les enfants qui seront là....
Et peut-être faire quelque chose chez nous le 24, ce serait la 1ère fois grand sourire

Après on fera Noël dans ma belle famille, probablement le 26 ou le 27 et là en principe tous les enfants sont là grand sourire
SPQR - Mer Nov 22, 2017 12:07 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là.



Oui Noël est une fête de partage. Mais quand ce n'est pas possible ou difficile, je pense que cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête, de bouder, ou je ne sais quoi... Pour moi, il faut rester zen et se réinventer Noël. Noël revient tous les ans alors si en 2017 il n'y a pas tout le monde, ce sera 2018 ! Et si non, et bien, il faut trouver autre chose... faire avec ceux qui sont là et dans la joie ! Je crois qu'il faut être souple et à l'écoute.


Totalement d'accord avec Val. grand sourire
rlullier - Mer Nov 22, 2017 12:23 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
C'est étonnant à vous lire je me rends compte que nous n'avons pas tous la même conception des fêtes et de Noël en particulier. Pour moi Noël est la fête de la chaleur humaine et de l'ouverture. C'est typiquement la fête où on ne doit pas être seule ce jour- là. Je suis donc capable d'inviter n'importe qui que je sais être seul, dans un esprit d'ouverture et d'accueil aux autres. Que ce soit une personne nouvellement rencontrée ou pas ne change rien à l'histoire.
Quand je lis qu'il faudrait que les petits amis doivent se fréquenter depuis longtemps ou que c'est strictement familial c'est étrange pour moi. Je ne sais pas si je dois admirer une telle cohésion familiale ou la déplorer. Enfin non , je ne juge pas, pour moi c'est juste étrange et un peu triste de se replier entre nous. Peut-être est-ce une question de coutume familiale qui donne une habitude?


Nous sommes dans cet esprit ici aussi.
L'an dernier, nous avons invité la maman de mon BF , qui était seule car veuve depuis quelques mois. Nous ne la connaissions pratiquement pas mais l'idée qu'elle soit seule à Noel me paraissait inconcevable!
Elle ne parle pratiquement pas français, moi, pas italien, mais quand elle m'a pris dans les bras en repartant, j'ai compris qu'elle avait passé une excellente journée, à regarder les enfants jouer, se balader avec nous, manger des bons plats...

Mon mari est allé sonner chez la voisine lors du réveillon du 24, il avait peur qu'elle soit seule mais non, sa fille allait arriver, pourtant, nous ne la connaissions pas vraiment...
booboon - Mer Nov 22, 2017 1:17 pm
Sujet du message:
On est bien d'accord.... mais personnellement et vu de maintenant, je trouve ça plus facile d'inviter des personnes seuls que de partager son enfant à Noël.... honte
Alyssia - Mer Nov 22, 2017 1:49 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
doule a écrit:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?

oui j'ai trouvé ça triste aussi.


Possible que les parents travaillent aussi!
laurence - Mer Nov 22, 2017 2:02 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Quand je dis qu'ils sont encore chez nous, ça ne veut pas seulement dire qu'ils sont toujours à notre charge. Les deux grands font des études à 10 km de chez nous, ils sont donc là tous les soirs, la vie de famille est encore une réalité pour nous.



Pour avoir eu des étudiants chez nous et au loin, je peux te dire que ça ne change absolument rien sur l'envie des avoir avec nous à Noël.

On pourrait même retourner l'argument en arguant que les voyant moins au quotidien, leur présence est d'autant plus précieuse.
rlullier - Mer Nov 22, 2017 3:40 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
jogadel a écrit:
doule a écrit:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?

oui j'ai trouvé ça triste aussi.


Possible que les parents travaillent aussi!


Ou alors, ils ne fêtent pas Noel tout simplement clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 22, 2017 4:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
On est bien d'accord.... mais personnellement et vu de maintenant, je trouve ça plus facile d'inviter des personnes seuls que de partager son enfant à Noël.... honte


Oui, voilà. Mon fils m'aurait demandé qu'on invite sa copine, ça ne m'aurait posé aucun problème. On peut ajouter des gens. En retirer, c'est plus difficile. clin d'oeil
Maxie - Mer Nov 22, 2017 4:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:

Quand je dis qu'ils sont encore chez nous, ça ne veut pas seulement dire qu'ils sont toujours à notre charge. Les deux grands font des études à 10 km de chez nous, ils sont donc là tous les soirs, la vie de famille est encore une réalité pour nous.



Pour avoir eu des étudiants chez nous et au loin, je peux te dire que ça ne change absolument rien sur l'envie des avoir avec nous à Noël.

On pourrait même retourner l'argument en arguant que les voyant moins au quotidien, leur présence est d'autant plus précieuse.


Oui bien sûr Laurence. Je réagissais juste sur le "ils sont chez nous", mais en effet, l'envie d'être réunis doit être accrue quand on les voit moins souvent, c'est certain.
nelcy - Mer Nov 22, 2017 10:00 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
nelcy a écrit:
Ici finalement nous serons 8, Salomé nous a demandé si elle pouvait amener une copine de sa classe qui sera seule pour Noël. grand sourire


Seule pour Noël à cet âge ? Sa famille vit très loin ?


Elle a 20 ans et sa famille ne vit pas trés loin mais part loin les deux semaines et elle a du travail et ne veut pas partir avec eux (je n'ai pas tous les détails clin d'oeil ).
soffy - Jeu Nov 23, 2017 2:15 pm
Sujet du message:
je suis contente ma mère vient encore cette année pour noël hourrah


elle m'avait dit qu'elle le ferait certainement avec ma sœur (je ne sais pas si elle en avait vraiment envie ou si elle se sentait obligée car elle vient très souvent chez nous pour noël.) mais du coup, ils n'avaient pas pensé à lui en parler mais elle aurait été reçue avec plaisir.

et à la fin, elle était contrariée après ma sœur, après mes neveux pff n'importe quoi
bibounette80 - Ven Nov 24, 2017 9:44 pm
Sujet du message:
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça?
tulipe - Ven Nov 24, 2017 9:46 pm
Sujet du message:
Non. clin d'oeil
mirena - Sam Nov 25, 2017 7:52 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça?


Pas du tout même grands et même si on se fait très souvent des repas tous ensembles Noël reste Noël c'est trop mignon c'est trop mignon mais j'aime l'ambiance de Noël sourit
LAB - Sam Nov 25, 2017 7:57 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça?


Moins de magie, on est très terre à terre ici, mais un moment familial agréable oui.
5chat - Sam Nov 25, 2017 11:48 am
Sujet du message:
Même avec nos 4 jeunes adultes, Noël est toujours un moment qu'on aime !
La nuit est longue, avec plein de lumières (bougies, guirlandes, déco...)
Il fait froid dehors et si chaud dedans (avec un bon feu de bois)
On est tous réunis, on fait les choses ensemble, on se régale (chocolats, plats typiques, bûche...)
On se fait des cadeaux car les enfants nous en font également... c'est trop mignon
Donc la magie de Noël est là, c'est vraiment un moment particulier dans l'année que celui du solstice d'hiver ! clin d'oeil
adromaca - Sam Nov 25, 2017 3:56 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça?



oui peut être moins de magie mais je ne suis pas certaine car au final, on ne pourrait pas ne "rien faire" j'étais seule aux fêtes de noel l'an dernier mes enfants chez leur papa et j'avoue que çà a été très dur

cette année ils seront là mais ma grande ne sera là que le 25 au soir donc on décalera sourit tant pis, mais on le fera entre nous 5 et avec son copain donc 6 ... pas plus sauf si clin d'oeil

... mais ça nous convient parfaitement et on passera un super moment de fête tous ensembles et on mettra aussi de la magie c'est trop mignon c'est trop mignon heart car au final j'adore même si je me met "tard" dans l'ambiance honte
Brune - Sam Nov 25, 2017 5:51 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Même avec nos 4 jeunes adultes, Noël est toujours un moment qu'on aime !
La nuit est longue, avec plein de lumières (bougies, guirlandes, déco...)
Il fait froid dehors et si chaud dedans (avec un bon feu de bois)
On est tous réunis, on fait les choses ensemble, on se régale (chocolats, plats typiques, bûche...)
On se fait des cadeaux car les enfants nous en font également... c'est trop mignon
Donc la magie de Noël est là, c'est vraiment un moment particulier dans l'année que celui du solstice d'hiver ! clin d'oeil

Tout pareil. J'adore Noël grand sourire
nanon - Sam Nov 25, 2017 6:12 pm
Sujet du message:
Moi, j'en suis au même stade que tous les ans....je souhaite rester chez nous le 25 et me contenter du réveillon chez mes parents avec mes frères et soeur.

Et ça approche; Et je ne sais pas le dire à ma mère. pff n'importe quoi

On l'a fait il y a deux ans, elle l'a très mal pris donc l'année dernière nous avons repris nos vieilles habitudes. pff n'importe quoi

Et j'essaye de me faire aider par rapport à la culpabilité que je peux ressentir.
Et ça ne marche pas! pleure bis
bou - Sam Nov 25, 2017 6:21 pm
Sujet du message:
d'habitude vous y allez 2 fois ? le 24 et le 25 ?
vous ne voyez pas la famille de ton mari ?
Le travail sur la culpabilité, c'est super mais c'est normal que ce soit très long à porter ses fruits.
Prétexte une grosse grosse fatigue et dis-lui que c'est l'un ou l'autre mais pas les 2.
5chat - Sam Nov 25, 2017 6:40 pm
Sujet du message:
Tu ne veux pas lui dire que tu n'as pas envie de précipiter tous les enfants, le jour de noël, pour préparer tout le monde de bonne heure, abandonner leurs jouets, pour se rendre au repas de noël (toujours un peu long pour des jeunes) chez les grands-parents ?
Si ce n'est pas loin, vous pourriez peut-être n'y aller que pour prendre un dessert tardif voire un goûter de Noël ?
tulipe - Sam Nov 25, 2017 8:22 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:


On l'a fait il y a deux ans, elle l'a très mal pris donc l'année dernière nous avons repris nos vieilles habitudes. pff n'importe quoi

Et j'essaye de me faire aider par rapport à la culpabilité que je peux ressentir.
Et ça ne marche pas! pleure bis

C'est dommage car tu avais fait le plus dur clin d'oeil Dis-toi que si tu l'as fait une fois, tu peux le refaire.
Ceci dit, tant que tu ne saura pas pourquoi tu es si sensible ou réceptive à ses remarques, tu auras du mal à dire clairement ce que tu souhaites.
nananne - Sam Nov 25, 2017 8:38 pm
Sujet du message:
A la base, Noël est une fête que je déteste. Quand j'étais enfant, c'était le moment où des personnes qui se supportent à peine restent enfermés ensemble pendant plusieurs jours et où on attend que ça explose.
Quand mes aînés étaient petits, ça voulait dire faire des longs trajets en voiture dont une partie sous la pluie voir la neige, en partie de nuit. Faire le tour des médecins et kinés de garde. Rentrer crevés et cerise sur le gâteau, ma mère piquait une crise si elle n'avait pas le plus des cadeaux ou le plus gros cadeau.
En vous lisant année, après année, j'ai compris que ça pouvait être autre chose. Maintenant on a trouvé un système qui nous convient. Je passe la première semaine des vacances avec deux enfants chez mes parents et mon mari avec les deux autres chez les siens. Ensuite on se pose chez nous et on fête ensemble Noël. On n'a jamais été attaché à fêter Noël le 24 ou le 25.
En plus depuis que je n'enseigne plus à la fac, mes vacances de Noël ne sont plus pourries par de longues heures de correction.
nanon - Sam Nov 25, 2017 9:09 pm
Sujet du message:
Mes parents habitent le même village.
Si je prétexte une fatigue, on me dira que justement le repas sera fait et que je n'aurai qu'à rester tranquille.
Oui Tulipe mais j'ai eu l'impression de trahir.
Ma mère me transmet la culpabilité, malgré elle. Selon la personne qui me suit, elle est toxique (non volontairement) et ses actes sont contradictoires à ses paroles, rien de clair.

Il me reste qq jours....et du vin chaud grimace pour me lancer dans la discussion!
Alyssia - Sam Nov 25, 2017 9:19 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ma collègue dont les enfants ont 16 et 19 ans m'a dit que maintenant qu'ils sont grands elle déteste Noël car il n'y a plus de magie.
Celles qui n'ont que de grands et pas encore de petits enfants ça vous fait ça?


Non! J'aime Noël avec ou sans enfants (les miens ont 22 et 24 ans - pas encore de petits-enfants), seule ou avec de la compagnie. Ça m'est arrivée de passer un réveillon seule (et le 25 en compagnie) ou vice-versa...c'est très agréable aussi. Je me bichonne, et me prépare des minis plats, mets des bougies, la musique adéquate. Eventuellement la messe de minuit, ou celle du 25. Toujours un moment de bien-être. Dans ces cas, j'en ai profité pour écrire des lettres à des gens que j'aime, et préparer mes cartes de voeux de nouvel an.

Peut-être que je me sens bien parce que quand j'ai été seule, ce n'était pas pour cause de fâcheries, mais parce qu'on ne peut pas se partager.
caillou - Dim Nov 26, 2017 12:14 pm
Sujet du message:
Je pense que la magie vient de ce que chacun apporte. On a fêté Noël à 4 avec mes parents et ma soeur quand on était enfants ou avec mes GP, et je n'ai jamais eu de magie !
J'apprends tout juste à aimer Noël, et cela fait pourtant 16 ans que je le fête avec mes enfants honte
yris33 - Dim Nov 26, 2017 12:56 pm
Sujet du message:
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas
soffy - Dim Nov 26, 2017 1:40 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas


tout pareil
nelcy - Mar Nov 28, 2017 12:14 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas


Même ressenti pour moi!
Ce qui fait la magie de Noël, ce sont plein de petites choses, les préparatifs, la cuisine tous ensemble, aller à la messe, le retour au chaud avec le bon repas qui nous attend, des jeux qu'on a préparés, un bon film qu'on regarde tous ensemble...
Noël a un sens religieux pour nous, croyants, mais ce qui nous rassemble tous, principalement, le fait de passer du temps en famille (restreinte et agrandie), prendre le temps de savourer et se faire plaisir les uns aux autres, des moments de vrais partages...

C'est mon moment cul cul la praline, mais c'est vraiment ça Noël pour nous. grimace
jogadel - Mar Nov 28, 2017 3:01 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
yris33 a écrit:
J'adore tellement noel, c'est tellement une bonne ambiance chez moi que je suis triste pour celles pour qui ce n'est pas le cas


Même ressenti pour moi!
Ce qui fait la magie de Noël, ce sont plein de petites choses, les préparatifs, la cuisine tous ensemble, aller à la messe, le retour au chaud avec le bon repas qui nous attend, des jeux qu'on a préparés, un bon film qu'on regarde tous ensemble...
Noël a un sens religieux pour nous, croyants, mais ce qui nous rassemble tous, principalement, le fait de passer du temps en famille (restreinte et agrandie), prendre le temps de savourer et se faire plaisir les uns aux autres, des moments de vrais partages...

C'est mon moment cul cul la praline, mais c'est vraiment ça Noël pour nous. grimace

Tout pareil sauf que nous ne sommes pas religion. La magie de Noël dure tout le temps de l'avent. Elle commence dès qu'on perle des cadeaux qu'on aimerait et qu'on aimerait faire, du sapin , de ce qu'on va confectionner ou acheter pour aller dedans, de ce qu'on va cuisiner, de nos tenues, des cachotteries plus ou moins réussies... de toutes les petites attentions qu'on va apporter dans tous nos préparatifs. Dans tous ces préparatifs c'est d'être ensemble et de partager qui compte plus que le reste.
yris33 - Mar Nov 28, 2017 3:44 pm
Sujet du message:
exactement comme toi jogadel
mirena - Sam Déc 02, 2017 7:42 pm
Sujet du message:
Ca y est nous avons trouvé une date qui convient a tous le 24 au soir grand sourire un exploit clin d'oeil
tulipe - Sam Déc 02, 2017 7:55 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ca y est nous avons trouvé une date qui convient a tous le 24 au soir grand sourire un exploit clin d'oeil

En pyjama ou en tenue de soirée ? grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group