Maximômes

bricolage - Débuter la couture

zoline - Mar Mai 10, 2016 7:06 pm
Sujet du message: Débuter la couture
J'aimerais commencer à coudre , jai une machine , fils , aiguilles , ciseaux et cie
Que me conseilleriez vous : ouvrages , livres pour débuter ?
Je ne sais pas du tout par quoi commencer honte
mirena - Mar Mai 10, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas vers chez toi des cours de couture ? Le mieux c'est de faire avec quelqu'un au début pour déjà savoir utilisé ta machine de mon temps il y avait encore couture en option au collège au moins c'était utile clin d'oeil

Sur le net tu peux trouver des tutos aussi .
fraueza - Mar Mai 10, 2016 8:44 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas des cours à proximité ? clin d'oeil
fraueza - Mar Mai 10, 2016 8:44 pm
Sujet du message:
roule de rire je n'avais pas lu la réponse de mirena
zoline - Mar Mai 10, 2016 8:56 pm
Sujet du message:
chat rigolo cest sans doute que je dois creuser de ce côté là !!!
kiki - Mer Mai 11, 2016 7:19 am
Sujet du message:
Il n'y a pas de MJC à coté de chez toi? C'est là que j'ai commencé les cours de couture clin d'oeil , bon il faut juste que je m'achète une autre machine à coudre car la mienne ne m'aime définitivement plus/pas....
ingrid (le retour...) - Mer Mai 11, 2016 5:29 pm
Sujet du message:
Les cours, j'avoue que ça m'a vite agacée mais je n'avais que des vieilles biques ou presque dans mon cours.

Tu peux commencer par des trucs simples avec tuto sur internet, non ?

Tu connais cousette ? Ils ont de beaux tissus et des patrons pour tous les niveaux.
rlullier - Mer Mai 11, 2016 5:43 pm
Sujet du message:
demander à une copine qui sait coudre clin d'oeil
mirena - Mer Mai 11, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
Si tu veux venir jusqu'a moi je t'acceuille avec plaisir grand sourire
bou - Mer Mai 11, 2016 8:26 pm
Sujet du message:
j'ai commencé en autodidacte, il y a 4 ans. D'abord je cousais à la main, c'est loooong !
Puis on m'a donné une machine et j'ai étudié la notice.

Sinon, ma mercière donne des cours de couture à l'heure, ça peut être bien pour apprendre à connaître sa machine. (je me suis fait offrir 2h à un anniv)

Depuis 18 mois, je prends 1 cours par mois en centre socio-culturel.

Tu as envie de commencer par des habits, des accessoires ou de la déco ?

Des idées de trucs très simples: bavoirs, sarouel bébé, coussin carré ou rond, coussin porte épingles, berlingot porte clés, lingettes lavables, marque-page, broches ou barettes rondes, chèche, guirlande de fanions, petit sac ...
Pour les habits, il vaut mieux commencer par du bébé ou petite fille (c'est plus rapide, plus fun au niveau des tissus et pas besoin d'être ajusté)

Les livres français sont plutôt avec des textes d'explications et les livres japonais ont beaucoup de dessins.
J'ai commencé avec ça:
https://www.amazon.fr/couture-nature-V%C3%AAtements-lin-coton/dp/2756505099/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1462994264&sr=1-1&keywords=la+couture+nature
et ça:
https://www.amazon.fr/Irr%C3%A9sistibles-%C3%A0-coudre-ans/dp/2299001271/ref=sr_1_sc_2?s=books&ie=UTF8&qid=1462994230&sr=1-2-spell&keywords=irr%C3%A9sisitibles+%C3%A0+coudre
zoline - Mer Mai 11, 2016 9:42 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Si tu veux venir jusqu'a moi je t'acceuille avec plaisir grand sourire

Oh sympa grand sourire
Une copine m a proposé de me donner des cours , je vais commencer par trouver des tutos ; Ingrid je regarde ton lien clin d'oeil
zoline - Mer Mai 11, 2016 9:45 pm
Sujet du message:
Bou je voudrais plutôt coudre des sacs, accessoires, decos en tous genre clin d'oeil
is back - Ven Mai 13, 2016 8:28 am
Sujet du message:
pour débuter essaye de faire un coussin, ca n'est pas bien compliqué!
zzou - Mer Mai 18, 2016 9:57 am
Sujet du message:
Pour les sacs, j'ai adoré ce livre:
https://www.amazon.fr/gp/product/2215078022/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
Des modèles qui donnent des "vrais" sacs, pas des sacs qui hurlent: "Je suis fait main!" clin d'oeil
marinaq - Mer Juin 22, 2016 1:15 pm
Sujet du message:
Je viens de trouver ce site, ça à l'air pas mal grand sourire
http://www.coupecouture.fr/comment_commencer/

Sinon de faire des sacs à courses ça peut être un bon début ou comme is back un coussin clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group