Maximômes

bricolage - Le potager en fin dété

marinaq - Mar Aoû 25, 2015 12:17 pm
Sujet du message: Le potager en fin dété
J'ai commencé à nettoyer mes carrés : j'ai arraché et mis à bruler les pieds de tomates, j'ai viré les pieds de courgettes qui n'ont rien donné.

Il reste les pieds d'aubergines, ils ont encore des fleurs mais je ne pense pas que ça produise encore ?
Et il reste un pied de poivron qui a encore des poivrons qui finissent de grossir grand sourire

Qu'est-ce qu'il faut faire encore ?

Je vais tenter de mettre des choux fleurs dans mon carré en lasagne mais je n'ai jamais fait....
pleine lune - Mar Aoû 25, 2015 1:00 pm
Sujet du message:
Le climat le permet chez toi? Tu les fais pour en avoir en hiver?
LEs chou-fleurs demandent énormément d'eau0., je les ai réussi une année, pas de nouveau essayé.
marinaq - Mar Aoû 25, 2015 5:19 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Le climat le permet chez toi? Tu les fais pour en avoir en hiver?
LEs chou-fleurs demandent énormément d'eau0., je les ai réussi une année, pas de nouveau essayé.


Je ne sais pas je n'ai jamais fait clin d'oeil mais j'en ai vu en vente alors ça m'a donné envie grand sourire
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 25, 2015 8:09 pm
Sujet du message:
Pourquoi as-tu brulé ? Il n'y a aucune raison... Tu pouvais les mettre au compost. Même les végétaux malades peuvent être mis dans un compost qui fonctionne.

Attends pour les Aubergines, ça peut le faire si le temps se remet au beau.

Ici, je dégage tout ce qui est attaqué par l'oïdium et c'est à peu près tout.

J'ai planté quelques choux-fleurs et betteraves même si c'est vraiment trop tard, on verra bien ! Les choux sont exigeants mais pas seulement en eau, aussi en compost. C'est un légume gourmand. D'ailleurs, si tu n'as pas de compost sous la main, tu peux acheter du fumier déshydraté, ça marche plutôt bien et c'est facile à utiliser.

Le truc avec les légumes d'hiver, c'est qu'ils se développent lentement et qu'il faut y penser au printemps. C'est toujours quand on voit la fin des productions d'été qu'on s'en préoccupe mais c'est trop tard !

Là, je vais m'occuper des salades / épinards / mâche et il faut que je planifie mes cultures d'hiver sous serre.
marinaq - Mer Aoû 26, 2015 10:02 am
Sujet du message:
Les tomates sont justes posées sur le tas à bruler, je vais les récupérer grand sourire

Le carré en lasagne devrait être assez riche pour les choux fleurs alors clin d'oeil
Qui ne tente rien n'a rien grand sourire
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 26, 2015 10:27 am
Sujet du message:
Mais tu brûles quoi sinon ? Tout peut se réutiliser au jardin ! D'ailleurs, ici, les feux de déchets verts sont interdits (bon, les gens attendent la nuit ou le brouillard pour le faire).
marinaq - Mer Aoû 26, 2015 2:15 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mais tu brûles quoi sinon ? Tout peut se réutiliser au jardin ! D'ailleurs, ici, les feux de déchets verts sont interdits (bon, les gens attendent la nuit ou le brouillard pour le faire).


Quand il y a trop de déchets : tailles de haie,... avec 5000 m2 on en a beaucoup clin d'oeil
jogadel - Mer Aoû 26, 2015 2:28 pm
Sujet du message:
Moi je compte bien bruler mon gros tas de ronces , je ne crois pas qu'elles vont se composter car c'est trop aéré. Et apporter des ronces la déchetterie... c'est complexe.

Sinon j'ai une question de débutante. Quand est-ce que je ais que je peux cueillir mes pommes?
Il y a deux ans je croyais qu'elles étaient mures et je les ai cueillies trop tôt. L'année dernière je n'ai pas eu de pommes. Cette anné je voudrai bien être au point.
ingrid (le retour...) - Mer Aoû 26, 2015 3:01 pm
Sujet du message:
Elles doivent se détacher au 1/4 de tour de main.
ingrid (le retour...) - Jeu Aoû 27, 2015 10:22 am
Sujet du message:
Ici, pour la Ronce, j'ai acheté un petit broyeur. C'est assez pratique mais long (j'embauche souvent mon grand), je m'en sers en paillage.
marinaq - Mar Sep 15, 2015 8:40 am
Sujet du message:
J'ai bien fait de laisser les aubergines j'ai une nouvelle "fournée" grand sourire
Dali - Mar Sep 15, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
Ingrid donc on refait les carrés "à blanc" en attendant le printemps prochain ?

J'ai mes fraisiers qui ont envahi la moitié du carré de légumes, bon le carré est vierge puisque j'ai viré les salades et les carottes mais ça va tenir jusqu'à l'année prochaine ? Il faut que je les protège du froid et de la neige ? Comment ? Ça pousse c'est fou, au moins 5 chez ma voisisine.

Je garde les mauvaises herbes arrachées pour pailler ? J'en ai un paquet...
ingrid (le retour...) - Mar Sep 15, 2015 6:14 pm
Sujet du message:
Quand on ne fait pas de culture l'hiver, il faut :

- désherber si besoin,
- faire un apport de compost (idem, si besoin),
- pailler généreusement : 10/15 cm (je le fais avec des feuilles mortes)
- ou semer un engrais vert (phacélie, moutarde blanche...)

Le principe est qu'on ne laisse jamais une terre à nu. Les engrais verts sont détruits par le gel ou broyés et incorporés à la terre.

Les paillis d'hivers offrent une bonne protection thermique, ce qui permet de garder un sol vivant (les vers de terre sont assez frileux) et ils protègent de la battance des pluies qui peuvent, suivant le type de sol, produire une croute de battance et/ou un lessivage des éléments nutritifs. L'intérêt d'utiliser un paillage organique est qu'il se décompose au fil du temps en nourrissant la faune du sol qui, à son tour, va nourrir le sol.

Pailler avec des "mauvaises herbes" est possible mais attention aux graines... Ici, j'ai déjà deux planches qui sont en engrais verts et j'attends novembre pour pailler les autres. Pour les haricots, par exemple, je vais rabattre et tout laisser sur place.

Quand on n'a rien sous la main, des cartons font très bien l'affaire !
mirena - Mar Sep 15, 2015 8:02 pm
Sujet du message:
Ici il y a encore une profusion de tomates cerises, quelques courgettes, les fraisiers remontants.
je vais remettre des graines de moutardes mais il y a du boulot avant.

J'ai arraché les vieux cassis et groseilles je manque de temps pour faire des gelées et du coup ca prend de la place pour rien.
ingrid (le retour...) - Mer Sep 16, 2015 4:44 pm
Sujet du message:
Mirena, c'est bien aussi de faire des rotations dans les engrais verts et ne pas toujours semer le même. La phacélie est très bien car elle appartient à à la famille des Hydrophyllacées. Du coup, après, tu peux mettre ce que tu veux contrairement à la Moutarde blanche qui est de la même famille que les choux. Bon, après, il n'y a pas grand monde qui fasse du chou roule de rire
mirena - Dim Oct 11, 2015 8:31 am
Sujet du message:
J'ai ramassé les dernières tomates et je vais finir de nettoyer le potager et mettre mes graines de moutardes je changerais l'an prochain je n'avais utilisé que la moitié du paquet j'ai un petit jardin moi grimace

Je suis a peu près callée sur l'an passé j'avais fait cela le 16 octobre sourit
mirena - Dim Oct 11, 2015 4:47 pm
Sujet du message:
Ca y est j'ai passé 3h cet après midi j'arrete car mon corps me rappelle que mes 20 ans commence a se faire loin de mon temps... grimace

Je n'ai pas entièrement fini j'ai arraché les racines des cassis , groseilles etc... car je n'ai pas le temps de m'en occuper et ca prend de la place. J'ai croisé tout plein de coccinelles et de ver de terre tous au boulot grand sourire
ingrid (le retour...) - Dim Oct 11, 2015 6:09 pm
Sujet du message:
Ici, "nettoyage" des fraisiers. J'aurais pas mal de petits pieds à donner mais je n'ai pas le temps de les mettre en godets en attendant, du coup, une grande partie dégage au compost honte
ingrid (le retour...) - Mer Oct 14, 2015 7:24 am
Sujet du message:
J'ai passé une ou deux heures hier au jardin. J'avais planté de la Bourrache l'année dernière qui s'est multipliée comme une folle : j'en ai partout ! Heureusement, c'est aussi un engrais vert. Donc, j'ai juste sarclé et je l'ai laissée sur place pour qu'elle se décompose tranquillement.

J'ai paillé par dessus avec la grosse couche d'herbe sèche qui était sous la serre et avec la botte de paille en décomposition dont je m'étais servie pour faire un test de culture. Rien de se perd, tout se transforme !
jogadel - Jeu Oct 22, 2015 6:46 am
Sujet du message:
Ah la bourrache c'est incroyable comme elle se plait dans mon jardin aussi!

Moi je fais du chou vert; j'aime bien ça l'hiver avec quelques carottes et des pdt à la cocotte. Et puis c'est très simple: tu plantes au printemps, tu laisses pousser et tu te sers au fur et à mesure de tes besoins.
Zéro entretien , zéro stockage , on ne peux pas faire mieux. je me fais les ongles

J'avais fiché en terre des branchettes de saule de haie l'année dernière. Il y a quelques jours j'ai voulu les déterrer pour les placer près de ma clôture du fond. Les racines étaient tellement développées que j'ai du creuser profond et surtout en largeur. Quelle vigueur le saule!
ingrid (le retour...) - Sam Oct 24, 2015 11:48 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ah la bourrache c'est incroyable comme elle se plait dans mon jardin aussi!

Moi je fais du chou vert; j'aime bien ça l'hiver avec quelques carottes et des pdt à la cocotte. Et puis c'est très simple: tu plantes au printemps, tu laisses pousser et tu te sers au fur et à mesure de tes besoins.
Zéro entretien , zéro stockage , on ne peux pas faire mieux. je me fais les ongles

J'avais fiché en terre des branchettes de saule de haie l'année dernière. Il y a quelques jours j'ai voulu les déterrer pour les placer près de ma clôture du fond. Les racines étaient tellement développées que j'ai du creuser profond et surtout en largeur. Quelle vigueur le saule!


Oui, ici, j'ai laissé une grosse branche coupée dans le fond du terrain, le tronçon a refait un arbre !

J'ai attaqué 15 mètres de ronce lundi (un vrai mur : 1,5 mètre de large, 2 mètres de haut), je termine de dégommer les racines et je plante hourrah (sauf que c'est la valse hésitation entre haie fruitière / haie ornementale / haie bocagère)
marinaq - Lun Oct 26, 2015 3:16 pm
Sujet du message:
J'ai encore ramassé des aubergines et un poivron ce matin grand sourire
Il reste 2 petites aubergines, comme il va faire beau cette semaine et qu'il fait doux j'espère qu'elles vont murir un peu plus clin d'oeil

On a récolté les derniers raisins et figues grand sourire
mirena - Mer Oct 28, 2015 7:39 am
Sujet du message:
Ca y est paré pour l'hiver j'ai pu seulement mettre hier les graines de phacélie, Ingrid je t'ai écouté j'ai changé d'engrais vert clin d'oeil Ce matin il pleut donc c'est parfait.

Hier a la jardinerie j'ai réve devant les serres mais je n'ai vraiment pas assez de place et puis mon potager est en lègère pente alors ce n'est pas simple. C'est fou comment la terre se tasse l'an dernier j'avais mis des carrés potagers espaliers avec mes fraisiers tout est descendu d'environ 10 cm.
ingrid (le retour...) - Mer Oct 28, 2015 8:52 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ca y est paré pour l'hiver j'ai pu seulement mettre hier les graines de phacélie, Ingrid je t'ai écouté j'ai changé d'engrais vert clin d'oeil Ce matin il pleut donc c'est parfait.

Hier a la jardinerie j'ai réve devant les serres mais je n'ai vraiment pas assez de place et puis mon potager est en lègère pente alors ce n'est pas simple. C'est fou comment la terre se tasse l'an dernier j'avais mis des carrés potagers espaliers avec mes fraisiers tout est descendu d'environ 10 cm.


Et bien, c'est idéal pour pailler ! Ici, terrain en pente et pour la serre, pas de souci, on a fait un peu de terrassement... T'as l'habitude Mirena, non ? Comparé à ton chantier terrasse, c'est de la gnognotte.

Après, les châssis froids, c'est bien aussi et c'est beaucoup moins encombrant.
mirena - Jeu Oct 29, 2015 7:27 am
Sujet du message:
J'y pensais justement au chassis froid et j'ai vu aussi ce genre d'abris pour les tomates tu en pense quoi?


Sinon oui c'est clair que c'est un léger terrassement d'ailleurs la terre continue de se tasser là ou on a creuser le maçon nous avait dit deux hivers avant de faire une terrasse mais un troisième ne sera pas du luxe je pense qu'au printemps on va de nouveau faire rentrer de la terre.
ingrid (le retour...) - Jeu Oct 29, 2015 8:48 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
J'y pensais justement au chassis froid et j'ai vu aussi ce genre d'abris pour les tomates tu en pense quoi?


Sinon oui c'est clair que c'est un léger terrassement d'ailleurs la terre continue de se tasser là ou on a creuser le maçon nous avait dit deux hivers avant de faire une terrasse mais un troisième ne sera pas du luxe je pense qu'au printemps on va de nouveau faire rentrer de la terre.


Je pense que c'est moche grimace Si c'est juste pour protéger les tomates, il y a moyen de faire des choses plus sympas.

Pour le châssis froid, tu peux faire le cadre et acheter le dessus séparément (http://www.jardincouvert.com/serre-chassis-pour-semis/243-chassis-serre-simple.html). Les trucs tout en polycarbonate ou ceux qu'on trouve au printemps en supermarché, c'est de la daube. Si je devrais en refaire un, je le ferais avec des briques + une fenêtre de récup

Après, avec des arceaux maraîcher, tu peux faire des tunnels nantais et ce système là : http://www.mr-bricolage.fr/amenagement-exterieur-1/jardin-potager/serre-souple/tunnel-de-forcage-modulo.html est bien aussi.
mirena - Jeu Oct 29, 2015 9:11 am
Sujet du message:
J'ai vu des tutos avec des briques en effet et puis la maçonnerie c'est un peu comme la purée mousline juste quelques ingrédients a mélanger grimace
marinaq - Jeu Oct 29, 2015 2:06 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est trop tard pour les engrais verts, du coup je vais mettre des feuilles sur mes carrés, c'est pas ça qui manque ici grand sourire
Est ce que je peux y mettre la litière du lapin aussi ?
Est-ce que ça va au compost sinon ?
ingrid (le retour...) - Jeu Oct 29, 2015 4:02 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je pense que c'est trop tard pour les engrais verts, du coup je vais mettre des feuilles sur mes carrés, c'est pas ça qui manque ici grand sourire
Est ce que je peux y mettre la litière du lapin aussi ?
Est-ce que ça va au compost sinon ?


je composterais d'abord ! Ici, la litière du chat va au compost.
nananne - Ven Oct 30, 2015 1:09 pm
Sujet du message:
Je peux pailler avec des copeaux de sapin? J'ai uen copine qui fait enlever des couches de sapins qui vont être transformées en copeaux
ingrid (le retour...) - Ven Oct 30, 2015 9:33 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je peux pailler avec des copeaux de sapin? J'ai uen copine qui fait enlever des couches de sapins qui vont être transformées en copeaux


Le potager, j'évite personnellement de pailler avec des choses qui se décomposent trop lentement. Je préfère semer un engrais vert et/ou mettre un mélange tonte + feuilles. Par contre, les plantes de terre de bruyère adorent et moi, je le fais sur tous mes massifs de vivaces + arbustes. Par contre, tout ce qui est ligneux => carbone. C'est mieux si tu peux mettre du compost avant pour éviter une éventuelle faim d'azote au départ (en se décomposant, le bois pompe l'azote). Ce qui est important aussi, c'est la rotation des paillages = pas toujours la même chose tous les ans au même endroit. Il y a souvent des champignons qui apparaissent sur ce type de paillage, rien d'inquiétant, au contraire, c'est qu'il y a de la vie bactériologique.
nananne - Ven Oct 30, 2015 9:37 pm
Sujet du message:
merci beaucoup, je vais pailler mes arbustes avec alors, je n'ai pas de compost pour l'instant
marinaq - Sam Oct 31, 2015 4:29 pm
Sujet du message:
J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Oct 31, 2015 7:13 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil


Tu as bien mouillé ? Normalement, ça ne devrait pas bouger.
marinaq - Sam Oct 31, 2015 7:59 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
J'ai fini la lasagne qui était en attente, avec du compost et des feuilles et j'ai paillé un carré avec des feuilles.
J'ai mis des caillebotis en bois pour tenir les feuilles, je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Il fait très chaud....difficile d'imaginer qu'on arrive en novembre clin d'oeil


Tu as bien mouillé ? Normalement, ça ne devrait pas bouger.


Pas du tout honte la flemme d'aller brancher la pompe, de chercher un tuyau,.... pff n'importe quoi
Je ferai ça demain clin d'oeil
jogadel - Dim Nov 01, 2015 9:18 am
Sujet du message:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.
ingrid (le retour...) - Dim Nov 01, 2015 8:23 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler
mirena - Mar Nov 03, 2015 3:29 pm
Sujet du message:
Avec cette douceur plus un chouia de pluie ma phacélie pointe j'avais peur d'avoir semer trop tard .
jogadel - Mar Nov 03, 2015 11:12 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler

Elles sont magnifiques c'est trop mignon mais complètement hors budget pour moi.
ingrid (le retour...) - Mer Nov 04, 2015 10:16 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
jogadel a écrit:
Je viens d'aller regarder les serres avec des briques , c'est vraiment joli et ce serait bien dans ma commune très ventée.Par contre , comment fabriquer le dessus en verre? Et au niveau du coup l'ensemble doit être super cher.


Les serres ou les châssis ? Le dessus en verre, c'est assez facile : il faut faire un cadre puis fixer une vitre ou du polycarbonate. Le cadre s'achète aussi et n'est pas très cher mais il faut alors adapter ton châssis à cette dimension.

Sinon, les serres sur muret comme ça : http://www.jardincouvert.com/serre-verre-sur-muret/165-serre-verre-euro-gothic.html j'adore mais il faut compter 4 à 5 000 euros tout compris. je vais couler

Elles sont magnifiques c'est trop mignon mais complètement hors budget pour moi.


je te rassure, pour moi aussi !
ingrid (le retour...) - Dim Nov 22, 2015 5:24 pm
Sujet du message:
Les températures baissent... j'ai paillé la moitié du potager avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir fait un apport de compost. Il me reste tous les massifs de vivaces à rabattre et à pailler !
marinaq - Dim Nov 20, 2016 8:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Les températures baissent... j'ai paillé la moitié du potager avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir fait un apport de compost. Il me reste tous les massifs de vivaces à rabattre et à pailler !


C'est ce que j'ai fait aujourd'hui grand sourire
Et j'ai planté 3 framboisiers et déplacé les fraisiers.
ingrid (le retour...) - Dim Nov 20, 2016 8:59 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Les températures baissent... j'ai paillé la moitié du potager avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir fait un apport de compost. Il me reste tous les massifs de vivaces à rabattre et à pailler !


C'est ce que j'ai fait aujourd'hui grand sourire
Et j'ai planté 3 framboisiers et déplacé les fraisiers.


j'ai déplacé pas mal de trucs aussi. C'est vraiment le jeu des chaises musicales chez moi honte
marinaq - Jeu Aoû 24, 2017 9:28 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Les températures baissent... j'ai paillé la moitié du potager avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir fait un apport de compost. Il me reste tous les massifs de vivaces à rabattre et à pailler !


C'est ce que j'ai fait aujourd'hui grand sourire
Et j'ai planté 3 framboisiers et déplacé les fraisiers.


j'ai déplacé pas mal de trucs aussi. C'est vraiment le jeu des chaises musicales chez moi honte


Chez moi aussi, donc je voudrais déplacer des fraisiers, framboisiers et artichauts, quand est-ce que c'est le mieux ?

Je prépare une nouvelle lasagne pour les framboisiers, il faut que j'aille acheter des dosses pour faire un grand rectangle parce que celui de cette année n'était pas suffisant ...

J'ai bien suivi tes conseils Ingrid et je garde bien tous les déchets qui vont soit au compost, soit directement en paillage quand le monsieur qui s'occupe de l'entretien du jardin ne me les ramasse pas pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Sam Sep 09, 2017 3:09 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Les températures baissent... j'ai paillé la moitié du potager avec une épaisse couche de feuilles mortes après avoir fait un apport de compost. Il me reste tous les massifs de vivaces à rabattre et à pailler !


C'est ce que j'ai fait aujourd'hui grand sourire
Et j'ai planté 3 framboisiers et déplacé les fraisiers.


j'ai déplacé pas mal de trucs aussi. C'est vraiment le jeu des chaises musicales chez moi honte


Chez moi aussi, donc je voudrais déplacer des fraisiers, framboisiers et artichauts, quand est-ce que c'est le mieux ?

Je prépare une nouvelle lasagne pour les framboisiers, il faut que j'aille acheter des dosses pour faire un grand rectangle parce que celui de cette année n'était pas suffisant ...

J'ai bien suivi tes conseils Ingrid et je garde bien tous les déchets qui vont soit au compost, soit directement en paillage quand le monsieur qui s'occupe de l'entretien du jardin ne me les ramasse pas pff n'importe quoi


Le mieux, c'est à l'automne mais pas trop tard. Ceci dit, ici, il n'est pas rare que je déplace des plantes au printemps, sans problème.
marinaq - Dim Sep 10, 2017 10:02 am
Sujet du message:
Merci Ingrid grand sourire je vais attendre un peu parce qu'on peut encore avoir des journées très chaudes, mais vers la fin du mois ou début Octobre ça devrait aller...
marinaq - Lun Oct 16, 2017 4:28 pm
Sujet du message:
C'est toujours l'été au potager : les aubergines, les courgettes et les tomates sont en fleurs très étonné(e)
Je continue à ramasser des courgettes grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group