Maximômes

bricolage - Ingrid

Anonymous - Sam Aoû 08, 2015 12:07 pm
Sujet du message: Ingrid
je voudrais me (re-) faire un petit potager l'année prochaine, quelques plants de tomates de plusieurs variétés, des courgettes, quelques poivrons, des courges pour l'automne.
forcément l'idée c'est que ça me coûte le moins cher possible, donc avec pas mal de récup', et que ce soit le moins chimique possible.
je voudrais récupérer des graines et les faire sécher pour faire mes plants, enfin tout de a à z, en restant sur une petite surface pour voir si je m'y tiens d'abord, et pour ne pas m'embarquer dans quelque chose qui me prendrait trop de temps non plus.
est-ce que tu pourrais me faire une sorte de tuto, qui me dirait avec quoi comment et quand que je puisse prévoir et récupérer ce dont j'ai besoin, et agir au bon moment, s'il te plait ? serenade

je serais peut-être pas la seule intéressée ?... coucou héhé
Dali - Sam Aoû 08, 2015 12:11 pm
Sujet du message:
Non, moi aussi !
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 12:17 pm
Sujet du message:
Oui, ça doit être possible !

D'abord, pour les graines, je te conseille d'aller à la Grainothèque la plus proche de chez toi. Je dois aussi pouvoir te faire un envoi.

http://grainesdetroc.fr/got.php

Tu peux récupérer des graines aussi mais si tu achètes tes légumes, il y a de grandes "chances" pour que ce soit de l'hybride F1. La seconde génération n'est pas fidèle, tu risques fort d'être déçue, voire de ne pas avoir de légume du tout !

Dès maintenant tout de suite, il faudrait que tu poses une bâche noire (type bâche d'ensilage) sur la future zone de ton potager pour ne pas avoir à défricher. Sa marche aussi avec des cartons.

Tu peux aussi commencer à garder des petits pots pour pouvoir faire tes plants. Pour le terreau, il faudra en acheter. On peut s'en passer en faisant soi-même du terreau de feuille mais c'est long.

En tous cas, c'est un super idée. L'autre soir, j'ai fait une salade de tomate pour presque 20 avec uniquement ce que j'avais au jardin. Et tout le monde est reparti avec sa betterave !
carpediem27 - Sam Aoû 08, 2015 12:20 pm
Sujet du message:
C'est une excellente idée grand sourire
Je vais suivre ce post avec attention sauf que je ne sais pas encore ou faire le potage enfin si le seul endroit possible c'est au milieu du jardin clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 12:22 pm
Sujet du message:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).
Anonymous - Sam Aoû 08, 2015 12:30 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).


génial !
en précisant juste ce qu'il faut anticiper niveau matériel c'est possible ?
nananne - Sam Aoû 08, 2015 12:42 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).

génial, merci
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 12:51 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
En fait, je ne vais pas avoir le temps d'écrire un tuto complet d'un coup mais je propose de faire au fil des mois un petit brief qui correspond aux travaux de saison (juste pour la création).


génial !
en précisant juste ce qu'il faut anticiper niveau matériel c'est possible ?


oui ! Donc maintenant, pour défricher sans se fatiguer : grands cartons ou bâche plastique noire et idéalement, pour l'automne, du compost bien mûr + des trucs (grosses pierres, parpaings) pour que cela ne s'envole pas.
Mamienouche - Sam Aoû 08, 2015 1:04 pm
Sujet du message:
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).
fraueza - Sam Aoû 08, 2015 1:15 pm
Sujet du message:
Je suis repartie avec deux grosses betteraves et deux belles courgettes après avoir dégusté une délicieuse salade de tomates et des courgettes farcies grand sourire

Et la serre d'Ingrid c'est trop mignon


Pour les graines de tomates, mon papa achète des plans chaque années car elles sont traitées pour ne pas pouvoir se reproduire soupire
Mon grand père faisait sécher ses graines au soleil avant de préparer ses semis, une centaine chaque année mais ce n'est plus faisable maintenant triste
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 1:32 pm
Sujet du message:
Un guide super :

http://potagerdurable.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/manuel-jardiniers-sans-moyens.pdf
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 1:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je suis repartie avec deux grosses betteraves et deux belles courgettes après avoir dégusté une délicieuse salade de tomates et des courgettes farcies grand sourire

Et la serre d'Ingrid c'est trop mignon


Pour les graines de tomates, mon papa achète des plans chaque années car elles sont traitées pour ne pas pouvoir se reproduire soupire
Mon grand père faisait sécher ses graines au soleil avant de préparer ses semis, une centaine chaque année mais ce n'est plus faisable maintenant triste


Pas toutes ! Seules les hybrides F1. Pour faire ses graines de tomate, il faut les prélever sur les plus beaux fruits et les laisser fermenter une semaine, pour détruire l'enveloppe gélatineuse qui les enveloppe. Ensuite, on les rince ++ et on les fait sécher sur des morceaux de sopalin (ou un torchon sec, hein !). Une fois bien sèche, on les mets en petits paquets sourit
Je l'ai fait l'année dernière avec des tomates que ma belle-mère m'avait apporté et qui n'était, selon elle, pas F1. Et impec !

C'est très intéressant car les graines de tomates sont généralement assez chères, surtout les variétés dites "anciennes".
Coquelicot.fr - Sam Aoû 08, 2015 2:17 pm
Sujet du message:
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.
Caribou - Sam Aoû 08, 2015 2:23 pm
Sujet du message:
Super! Moi aussi je vais suivre, j'ai un petit potager/verger mais je ne suis pas experte!
Anonymous - Sam Aoû 08, 2015 4:15 pm
Sujet du message:
oui je veux bien des graines ingrid. coucou
et claudy aussi, des graines surprises, ce sera rigolo. grimace

le truc de F1, ça veut dire que même si on achète une tomate à un producteur bio local on est pas sûr que les graines donneront ?
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 4:52 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
oui je veux bien des graines ingrid. coucou
et claudy aussi, des graines surprises, ce sera rigolo. grimace

le truc de F1, ça veut dire que même si on achète une tomate à un producteur bio local on est pas sûr que les graines donneront ?


Oui, on peut faire du bio avec du F1. D'ailleurs, le F1, ça peut être bien en bio car ce sont souvent des variétés sélectionnées pour leur résistance à certaines maladies et/ou leur précocité.
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 4:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.


Qu'est-ce qui t'a coûté ? Après, la culture de tomate, c'est compliqué dans certaines régions comme la mienne, si l'été est sec, ça le fait, sinon... mildiou.
pleine lune - Sam Aoû 08, 2015 5:30 pm
Sujet du message:
Je préfère acheter de beaux plants, parce que les plants faits par la voisine ne sont pas résistants je trouve. Et faire les miens non, ils sont toujours chétifs par rapport à ceux achetés. Si ça prend un mois de plus pour pousser on en mange un mois plus tard aussi. Cette année avec le beau temps on a commencé à en manger en juillet, et là on attaque le plus gros de la récolte, un délice!
Heureusement j'ai pu en prendre en norvège, je ne vous dis pas le prix de certaines choses. J'ai acheté, sans savoir le prix, sinon je ne l'aurais pas fait, deux barquettes de filets de poulet, chez nous à 8 E le kg environ. C'est 700 gr de poulet pour 14 Euros... 28E pour les deux que j'ai besoin. Inutile de dire qu'on va manger les deux barquettes sur deux jours!
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 6:23 pm
Sujet du message:
Ici, j'ai acheté deux plants de tomate bio à 1,5 euro / pièce, ils sont déjà largement remboursés. Cette année, j'ai fait presque tous mes plants (+ une cinquantaine que j'ai donné à droite et à gauche) sans aucun problème, même les aubergines, les piments et les poivrons ont démarré sans problème. Par contre, j'étais envahie à la maison honte

J'aime beaucoup faire mes plants, je trouve cela magique de mettre une graine dans un pot en février et de manger des kilos de tomates en août.
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 7:02 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).


Pourtant, les cucurbitacées s'hybride naturellement au sein d'une même espèce, ça peut être "risquée : bonne ou mauvaise surprise... Alors que chez les tomates, le risque de se retrouver avec une génération de tomates non conformes à leurs "parents" est faible.
Pour l'amertume des concombre, l'arrosage joue mais aussi la variété. Et je peux te dire qu'il y en a un paquet ! Chez nous, Tanja a donné de bons résultats (croquant, peu d'épines) mais c'est une variété assez sensible à l'oïdium.
yoko - Sam Aoû 08, 2015 7:29 pm
Sujet du message:
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?
Anonymous - Sam Aoû 08, 2015 7:35 pm
Sujet du message:
cette année c'était le temps idéal pour avoir un potager sans trop se casser la tête, alternance de grand beau et pluie depuis le début de l'été, ceux qui en ont sont ravis, ça pousse tout seul.
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 08, 2015 7:36 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?


Les tomates, c'est possible sans serre, si ton mari est bricoleur (ou même toi d'ailleurs), il suffit de construire un petit abri.

Le temps que je passe au potager proprement dit n'est pas énorme et varie suivant les saisons. Moi, j'y passe beaucoup de temps à l'automne (pailler) et au printemps (enlever les paillages... laisser pousser, remettre le paillage), l'été, je ne fais que récolter. Je dirais 4 heures par semaine en moyenne. C'est difficile à quantifier car quand je tonds, ça me prends 2 fois plus de temps car je paille avec la tonte au fur et à mesure. En tous cas, à part quand je délaisse une zone, le désherbage n'est pas du tout un problème chez moi.
Mamienouche - Sam Aoû 08, 2015 9:17 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Mamienouche a écrit:
Pour les courgettes, les courges, les poivrons, on peut récupérer les graines (on l'a fait plusieurs fois et ça fonctionne bien) mais j'ai remarqué que pour les tomates, c'est plus compliqué. On se retrouve avec tout un rang de tomates cerises donnés par ma mère qui pensait avoir de grosses tomates roule de rire ; On s'en fout on adore ça mais il faut le savoir quoi...
Les concombres... on achète le plan. Il en faut peu (2 pieds suffisent largement pour une consommation quotidienne). Cette année, on avait mis des longs et des courts mais ces derniers, pourtant très jolis, étaient très amers hein ? (tu sais pourquoi Ingrid ? A savoir qu'il n'ont jamais manqué d'eau).


Pourtant, les cucurbitacées s'hybride naturellement au sein d'une même espèce, ça peut être "risquée : bonne ou mauvaise surprise... Alors que chez les tomates, le risque de se retrouver avec une génération de tomates non conformes à leurs "parents" est faible.
Pour l'amertume des concombre, l'arrosage joue mais aussi la variété. Et je peux te dire qu'il y en a un paquet ! Chez nous, Tanja a donné de bons résultats (croquant, peu d'épines) mais c'est une variété assez sensible à l'oïdium.


Ce printemps ou un peu avant (je ne me souviens plus très bien) on a jeté une vieille courge dans le jardin, qu'on avait oubliée dans le cellier. ON a eu la surprise de voir plein plein de petites pousses. On a seulement gardé 2 pieds... sans quoi, ce serait l'invasion des courges roule de rire . Je ne connais pas leur nom mais elles sont énormes, vertes foncées lorsqu'elles ne sont pas à maturité et oranges lorsqu'elles le le sont (identiques à celle jetée).

On a l'habitude de faire des concombres ronds... on a jamais rencontré ce soucis... heureusement, cette année, on a aussi planté des longs... délicieux ceux-là.

Kty, je te garde des graines, sans problème... une pochette surprise roule de rire
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 09, 2015 6:50 am
Sujet du message:
Hier, en ramassant mes pommes de terre, j'ai également découvert des petits plants de tomate spontanés, un tournesol, de la tanaisie, des pieds de Bouillon blanc... le tout venant de mon paillage de l'automne dernier grand sourire
Anonymous - Dim Aoû 09, 2015 8:28 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
yoko a écrit:
Pas de potager cette année, avec les travaux qui chambardent tout, je n'ai pas eu envie, ni le temps. Mais l'année prochaine je m'y remets sérieusement.
Les tomates j'en rêve, mais mes essais sans serre avaient été juste très frustrants. Donc j'attendrai la serre. Un pas après l'autre.
Quand même un potager ça prend du temps, on va dire d'avril à septembre surtout, pour désherber, semer, planter, cueillir. Ingrid tu dirais que tu y passes combien de temps par jour/semaine?


Les tomates, c'est possible sans serre, si ton mari est bricoleur (ou même toi d'ailleurs), il suffit de construire un petit abri.

Le temps que je passe au potager proprement dit n'est pas énorme et varie suivant les saisons. Moi, j'y passe beaucoup de temps à l'automne (pailler) et au printemps (enlever les paillages... laisser pousser, remettre le paillage), l'été, je ne fais que récolter. Je dirais 4 heures par semaine en moyenne. C'est difficile à quantifier car quand je tonds, ça me prends 2 fois plus de temps car je paille avec la tonte au fur et à mesure. En tous cas, à part quand je délaisse une zone, le désherbage n'est pas du tout un problème chez moi.


voilà, en te demandant l'idée c'est que ce soit le moins prise de tête possible. j'aime bien des jardins et potagers un peu "sauvages", c'est tout à fait ce que je voudrais faire.
bon, dans des moindres mesures hein...
carpediem27 - Dim Aoû 09, 2015 10:13 pm
Sujet du message:
Mon BF a une grande jardinière tout le long de sa terrasse et il avait remis de la terre mélangée au compost dedans
Plus tard il a vu pousser des pieds de tomates très étonné(e) Il y a de tout des cerises des plus grosses , des olivettes grand sourire
Coquelicot.fr - Lun Aoû 10, 2015 5:25 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Post qui m'intéresse... J'ai planté plusieurs plants de tomates, mais au final, je trouve cela onéreux... je vais lire plus attentivement tes conseils.


Qu'est-ce qui t'a coûté ? Après, la culture de tomate, c'est compliqué dans certaines régions comme la mienne, si l'été est sec, ça le fait, sinon... mildiou.


J'ai pris mes graines de tomates pour faire des semis chez Jardiland et je trouve que le sachet à 5 euros c'est gros yeux pour le peu de graines qu'il y a. Bon après, ces semis ont crevé... honte je ne suis pas trop douée faut croire. j'ai alors acheté des plants... Mais c'est tout de même cher aussi. On a eu une belle production, mais finalement, quand je vois un gros "colis" de tomates à 7 euros chez Grand frais, bien je trouve que j'ai dépensé beaucoup pour une récolte bien que "honnête" n'est en rien économique.
Bon, à présent, je vois le potager comme "autre chose". Un plaisir, une détente, une satisfaction, une pédagogie pour les enfants. Alors, je veux continuer à en faire un tout de même...

je vais suivre cette rubrique avec plaisir! grand sourire

J'édite pour dire que je viens de consulter tes liens. C'est juste génial. Cela répond à plusieurs de mes questions...
marinaq - Lun Aoû 10, 2015 8:48 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 10, 2015 12:19 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 10, 2015 12:19 pm
Sujet du message:
Et Kty, la lasagne, ça peut super, au moins la première année, avec ta terre sableuse !
marinaq - Lun Aoû 10, 2015 1:00 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 10, 2015 1:14 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi


Problème de substrat ? Trop d'arrosage ? C'est bizarre !
marinaq - Lun Aoû 10, 2015 1:20 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai jamais réussi les semis triste
J'achète des plants, cette année les plants de tomates bio à 1€, même si ça ne donne pas beaucoup ça vaut le coup grand sourire

Ce qui a le mieux marché cette année c'est les aubergines et poivrons que j'ai planté dans mon carré de lasagne tout juste fini grand sourire
Du coup je vais essayer d'en préparer d'autres pour l'an prochain !

http://natureln.librox.net/spip.php?article100


Même en godet ? Moi, je ne sème directement que les grosses graines, j'ai horreur d'éclaircir. Je fais presque tout en godet ou en mini-motes (les salades). Ca m'évite d'avoir à travailler la terre.


Oui même en godet triste
J'ai semé il y a 3 ans des graines de la ferme de ste marthe, je n'ai quasiment rien eu pff n'importe quoi


Problème de substrat ? Trop d'arrosage ? C'est bizarre !


Je ne sais pas triste mais du coup j'ai renoncé clin d'oeil
J'utilisais l'ancienne cabane du lapin pour garder "au chaud", ça me faisait une serre et je sortais tout dans la journée mais on a réutilisé la cabane et je n'ai pas envie d'envahir la maison avec des semis clin d'oeil
Anonymous - Mar Aoû 11, 2015 9:21 am
Sujet du message:
Ingrid, les fougères pour pailler c'est ok ?
ingrid (le retour...) - Mar Aoû 11, 2015 11:17 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Ingrid, les fougères pour pailler c'est ok ?

Riche en silice, c'est excellent ! En fait, tout est bon pour pailler, même le résineux à condition de pratiquer la "rotation des paillages", c'est-à-dire de ne pas mettre toujours la même chose.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group