Maximômes

boutiques des MMiennes - Accro aux jeux vidéos? Faites-en un loisir instructif!

zzou - Jeu Nov 20, 2014 5:18 pm
Sujet du message: Accro aux jeux vidéos? Faites-en un loisir instructif!
Bon, d'accord, c'est de la pub à 100%... Mais j'ai cru comprendre que cette rubrique était faite pour ça. Sinon, dites-le-moi (gentiment! clin d'oeil ), j'effacerai.

Un enfant ou un ado accro aux jeux vidéos? Ça peut devenir un loisir intellectuellement très enrichissant!

Il y a déjà trois ans qu'il existe, sur la console Nintendo DS, un petit bijou appelé "Petit Computer". En fait, c'est une super boîte à outils: non seulement langage de programmation (basé sur le BASIC, ça rappellera de vieux souvenirs aux parents qui ont créé leurs premiers programmes il y a 20 ou 30 ans...), mais aussi bibliothèque de personnages, décors, etc. pré-définis, bien que le programme permette aussi de dessiner ses propres composants.
Il existe plein de sites et de livres de programmation pour enfants en anglais. En français, pratiquement rien. Pourtant, apprendre à programmer soi-même ses propres jeux, c'est autrement gai que se contenter de jouer encore et encore sur les mêmes jeux. Apprendre à programmer aide à développer l'esprit logique, la vision dans l'espace, à aborder de nombreux concepts mathématiques, et libère l'imagination. Des enfants et des adolescents qui ne montrent qu'un intérêt (parfois très!) restreint pour l'école et semblent lobotomisés sur leur console de jeux se passionnent très vite pour la programmation des jeux, dès lors qu'on leur en fournit les moyens. De passifs, ils deviennent alors acteurs de leur loisir, avec tous les avantages qui en découlent pour leur développement personnel.

Concernant Petit Computer, jusqu'ici, il n'existait, pour les francophones, que des ressources de type wiki ou forum pour essayer d'apprendre ce langage. Premier livre de la collection if-then-else.academy, "Je programme ma DS avec Petit Computer" comble cette lacune, en proposant aux programmeurs en herbe de développer un jeu complet, étape par étape. Abondamment illustré, l'ouvrage progresse pas à pas, en expliquant au fur et à mesure de leur rencontre les principaux concepts: qu'est-ce qu'une variable? et une variable aléatoire? comment fonctionne l'affichage par couches? comment détecte-t-on les collisions? comment calculer et afficher à l'écran le score? ...
C'est le cadeau idéal pour bien démarrer. Ajoutez 8 euros pour l'achat de Petit Computer, et vous aurez ouvert une véritable caverne d'Alibaba à l'heureux destinataire de ce super cadeau. Vous ne verrez plus jamais sa passion des jeux vidéos de la même façon...

Je suis éditeur de livres numériques, mais celui-là, je le trouvais trop génial comme cadeau sous le sapin => je l'ai aussi sorti en deux versions papier, ce qui fait qu'il est disponible:
- en version papier, sur amazon:
* une version abondamment illustrée en couleurs
* une version économique, en noir et blanc
- en version numérique:
* en format epub sur l'iBookstore
* en format kindle sur amazon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group