Maximômes

toutes les discussions - Temps passé au ménage

Brune - Sam Nov 15, 2014 8:40 pm
Sujet du message: Temps passé au ménage
Quand je lis sur MM, j'ai l'impression que tout le monde fait plus de ménage que moi clin d'oeil
J'avoue ne pas être manique, mais bon, juste pour savoir... Anonymement...
Combien de temps passez-vous par semaine à faire le ménage ?

Mistral a écrit:
Le ménage pour moi c'est : aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres. Et je persiste, c'est 2h par semaine. Mais : à 5 personnes, dans 90 m2, en étant tous absents 4 jours par semaine.

Le rangement, le linge, la cuisine, la vaisselle ne sont pas du ménage pour moi. Mais ça prend du temps et j'ai beaucoup plus de mal à évaluer combien.

fraueza - Sam Nov 15, 2014 8:43 pm
Sujet du message:
Qu'appelles tu ménage en dehors du rangement ?

Ça fait également partie du ménage pour moi, surtout avec 7 jeunes enfants, ils ont le don de retourner la maison en un rien de temps j'y comprends rien
rlullier - Sam Nov 15, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
en ménage pur, 1h30/2h au grand maxi par semaine.
bou - Sam Nov 15, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
moi toute seule ou avec le temps passé par Monsieur ?

comme rhullier: 1h30-2h (aspi, sanitaires, nettoyage de la cuisine)
rlullier - Sam Nov 15, 2014 9:06 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
moi toute seule ou avec le temps passé par Monsieur ?

comme rhullier: 1h30-2h (aspi, sanitaires, nettoyage de la cuisine)


ah oui, nous, on partage : ce samedi, j'ai fait les sanitaires, il a aspiré tout l'appart' ...
gege59 - Sam Nov 15, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
J'ai mis 5 à 10n, je dirais 6h par semaine, 4h le week-end et au moins 2h de la semaine, entre les coups de balais, wc, salle de bain.
bou - Sam Nov 15, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
donc ça fait 2 fois 2h = 4 heures ?
ou 2 heures à vous 2 ?

on partage aussi mais pas de façon égale: je travaille moins que lui.
Mistral - Sam Nov 15, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
Ménage pur : 2h.

Rangement : j'ai l'impression d'en faire quasi non-stop !
rlullier - Sam Nov 15, 2014 9:17 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
donc ça fait 2 fois 2h = 4 heures ?
ou 2 heures à vous 2 ?

on partage aussi mais pas de façon égale: je travaille moins que lui.


non, juste 2 heures.
Mais bon, je cuisine deux repas par jour, je passe un coup d'éponge en même temps ...
On lance une machine, on prend une éponge et on lave en quelques secondes le lavabo...
TICYA - Sam Nov 15, 2014 9:40 pm
Sujet du message:
Ca varie tellement...

Je me rappelle un mercredi début septembre, je décide de ranger un ou deux trofasts de la chambre d'Achille et de Cyprien et en fait j'ai fait 7H non stop gros yeux Mon mari a mangé avec les petits, moi j'ai sauté le repas, j'ai fait tous les trofasts, puis je me suis attaquée aux étagères, j'ai fait un tri drastique des jeux et jouets etc... Puis je peux ne rien faire pendant deux ou trois jours (enfin juste le strict minimum).

Je dirais en moyenne 1H et demi ou 2H/jour mais je compte le rangement dedans car c'est du ménage pour moi (on ne peut pas nettoyer sans avoir rangé auparavant.
Gwenaelle - Sam Nov 15, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais calculé,mais je pense 7h, mais comparer ne veut rien dire..entre un petit appart en ville et une grande maison en campagne..1 enfants et 12 enfants, en plus certaines ont une femme de ménage etc..
doule - Sam Nov 15, 2014 10:40 pm
Sujet du message:
Je dirais 2h.
booboon - Sam Nov 15, 2014 10:47 pm
Sujet du message:
honte
mammig - Sam Nov 15, 2014 10:50 pm
Sujet du message:
Mais comment calculer ça ? Je compte par exemple le rangement et remplissage dans le lave-vaisselle comme du ménage, parce qu'en même temps je débarrasse la table et lave les casseroles... En revanche, je ne compte pas le temps passé au linge... Bref, je passe au moins une heure par jour à faire en sorte que la maison soit à peu près correcte, sans l'aspirateur du samedi ni le ménage du jeudi (où je ne travaille pas). J'en suis déjà presqu'à 10h... Et pourtant, ma maison est loin d'être un modèle et ça n'inclue pas le rangement !
Maxie - Sam Nov 15, 2014 11:02 pm
Sujet du message:
Oui, la question n'est pas hyper précise... Si le ménage, c'est uniquement passer l'aspirateur et nettoyer les sols ou les éviers/toilettes, alors c'est moins de 2h. Si on ajoute la vaisselle et l'éponge sur le plan de travail, peut-être qu'on arrive à dépasser les 2h... honte
mammig - Sam Nov 15, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
Mais quid du coup de balai dans la cuisine ou dans l'entrée de la maison ? Et les lessives ?
CamilleB - Sam Nov 15, 2014 11:08 pm
Sujet du message:
Entre 5 et 10h. Il me faut 2h rien que pour faire aspirateur + lavage du sol du rdc et je le fais une fois par semaine, et on a un étage de même surface. Donc ici ça chiffre vite le temps passé au ménage.
JeanneC - Sam Nov 15, 2014 11:12 pm
Sujet du message:
Vendredi, j'ai pris les poussières (meubles, cadres, dessus de portes, déco) et l'aspi de tout le rez, ranger, nettoyer la cuisine : ça m'a pris presque 5h !
Je suis vraiment lente si je vois vos moyennes.
Soof - Sam Nov 15, 2014 11:15 pm
Sujet du message:
Si tu fais allusion à mes 4h de ménage de ce matin, c'est très très rare.
virgulle - Sam Nov 15, 2014 11:26 pm
Sujet du message:
Presque rien honte par contre une heure le matin rien que de vider des machines plier le linge le ranger ou le faire ranger... Ramasser les âneries laissées partout... Et un petit coup de lingettes sur les toilettes...
zoline - Dim Nov 16, 2014 12:03 am
Sujet du message:
Ben la question pourrait bien etre : si vous aviez une femme de ménage combien d'heure vous la prendriez , non ?
Une femme de menage perso je lui demande de nettoyer mais pas de ranger , trier ...
fraueza - Dim Nov 16, 2014 1:12 am
Sujet du message:
Oui mais pour nettoyer, elle fera tout de même du rangement à moins de contourner tous les jouets et autre b.ordel à terre Bizarre
Mistral - Dim Nov 16, 2014 6:58 am
Sujet du message:
Le ménage pour moi c'est : aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres. Et je persiste, c'est 2h par semaine. Mais : à 5 personnes, dans 90 m2, en étant tous absents 4 jours par semaine.

Le rangement, le linge, la cuisine, la vaisselle ne sont pas du ménage pour moi. Mais ça prend du temps et j'ai beaucoup plus de mal à évaluer combien.
Momo777 - Dim Nov 16, 2014 8:16 am
Sujet du message:
2h max ici aussi - pourtant, on a une grande maison honte J'admire ma tante qui fait le ménage de fond en comble (aspi + serpillière dans toutes les pièces) systématiquement tous les lundi matins... j'aimerais bien être aussi rigoureuse, mais puisque je travaille (même si c'est à domicile), que je me bats avec le linge de 5 personnes durant toute la semaine, que j'en ai déjà assez une fois la cuisine (vaisselle, rangement etc.) terminé le soir, j'avoue que c'est au coup par coup - un samedi je vais passer l'aspi en bas, l'autre en haut, un après-midi sera consacré au rangement par-ci, nettoyage des chambres etc. Pas de rythme, j'essaie d'y aller au plus urgent - et même ça, ça ne marche pas à tous les coups honte
Brune - Dim Nov 16, 2014 8:30 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Le ménage pour moi c'est : aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres. Et je persiste, c'est 2h par semaine. Mais : à 5 personnes, dans 90 m2, en étant tous absents 4 jours par semaine.

Le rangement, le linge, la cuisine, la vaisselle ne sont pas du ménage pour moi. Mais ça prend du temps et j'ai beaucoup plus de mal à évaluer combien.

voilà c'est comme ça que je le pensais
j'édite mon premier message (merci Mistral grand sourire )
rlullier - Dim Nov 16, 2014 9:05 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mistral a écrit:
Le ménage pour moi c'est : aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres. Et je persiste, c'est 2h par semaine. Mais : à 5 personnes, dans 90 m2, en étant tous absents 4 jours par semaine.

Le rangement, le linge, la cuisine, la vaisselle ne sont pas du ménage pour moi. Mais ça prend du temps et j'ai beaucoup plus de mal à évaluer combien.

voilà c'est comme ça que je le pensais
j'édite mon premier message (merci Mistral grand sourire )


Moi aussi, je le pensais comme ça clin d'oeil
Pas de femme de ménage ici.
Maxie - Dim Nov 16, 2014 9:17 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui mais pour nettoyer, elle fera tout de même du rangement à moins de contourner tous les jouets et autre b.ordel à terre Bizarre


Quand j'avais une femme de ménage, on rangeait avant sa venue. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'en ai plus. Ca m'énerve d'être obligée de ranger le jour J.

Si je prenais le critère de la femme de ménage, je dirais 4h par semaine. Mais je ne lave pas la maison en entier chaque semaine. Donc les 2h, ça me paraît correct comme estimation.
tulipe - Dim Nov 16, 2014 9:26 am
Sujet du message:
J'ai du mal à répondre. Si l'on exclue le rangement j'aurais dit comme rlullier 2 heures MAIS quand il faut nettoyer au Cif les trois grandes étagères de la cuisine ça me prend du temps. Il faut enlever la vaisselle, mettre les étagères dans la douche, laver, rincer, essuyer et ranger à nouveau. Idem pour les trois petites qui sont dans la salle d'eau. J'ai aussi un meuble sans porte à trois étagères dans la cuisine où sont les bols/tasses et nourriture et là, c'est souvent gras donc je dois tout enlever, nettoyer et ranger.
Idem pour le placard sous l'évier. le vider, le laver, le rincer ça prend un peu de temps.
Ici l'aspirateur et le lavage des sols est ce qui me prend le moins de temps.
Le rangement, la poussière, le nettoyage des meubles de cuisine et les carreaux prennent plus de temps.
Maxie - Dim Nov 16, 2014 10:05 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai du mal à répondre. Si l'on exclue le rangement j'aurais dit comme rlullier 2 heures MAIS quand il faut nettoyer au Cif les trois grandes étagères de la cuisine ça me prend du temps. Il faut enlever la vaisselle, mettre les étagères dans la douche, laver, rincer, essuyer et ranger à nouveau. Idem pour les trois petites qui sont dans la salle d'eau. J'ai aussi un meuble sans porte à trois étagères dans la cuisine où sont les bols/tasses et nourriture et là, c'est souvent gras donc je dois tout enlever, nettoyer et ranger.
Idem pour le placard sous l'évier. le vider, le laver, le rincer ça prend un peu de temps.
Ici l'aspirateur et le lavage des sols est ce qui me prend le moins de temps.
Le rangement, la poussière, le nettoyage des meubles de cuisine et les carreaux prennent plus de temps.

Tu fais ça tous les combien de temps?
Je pense que dans la question du ménage, on parle du ménage "habituel", pas du grand ménage de printemps... Parce que si je compte le nettoyage des stores à lamelles de la cuisine, je fais exploser le compteur! clin d'oeil
Momo777 - Dim Nov 16, 2014 10:07 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Oui mais pour nettoyer, elle fera tout de même du rangement à moins de contourner tous les jouets et autre b.ordel à terre Bizarre


Quand j'avais une femme de ménage, on rangeait avant sa venue. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'en ai plus. Ca m'énerve d'être obligée de ranger le jour J.

Si je prenais le critère de la femme de ménage, je dirais 4h par semaine. Mais je ne lave pas la maison en entier chaque semaine. Donc les 2h, ça me paraît correct comme estimation.


Une femme de ménage, ce serait le rêve... mon mari serait même prêt à en payer une... mais comme toi, cela me saoûlerait ferme de devoir ranger tel ou tel jour - surtout que j'y passerais des heures au lieu de me consacrer à mon travail - et que je crois qu'en fin de compte cela me gênerait si quelqu'un d'inconnu nettoyait chez moi honte

L'autre jour je discutais avec une maman qui adore nettoyer mais qui déteste le repassage - je lui ai dit "tiens, on échange, je te fais ton repassage, tu viens faire du ménage chez moi" héhé
tulipe - Dim Nov 16, 2014 10:27 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
tulipe a écrit:
J'ai du mal à répondre. Si l'on exclue le rangement j'aurais dit comme rlullier 2 heures MAIS quand il faut nettoyer au Cif les trois grandes étagères de la cuisine ça me prend du temps. Il faut enlever la vaisselle, mettre les étagères dans la douche, laver, rincer, essuyer et ranger à nouveau. Idem pour les trois petites qui sont dans la salle d'eau. J'ai aussi un meuble sans porte à trois étagères dans la cuisine où sont les bols/tasses et nourriture et là, c'est souvent gras donc je dois tout enlever, nettoyer et ranger.
Idem pour le placard sous l'évier. le vider, le laver, le rincer ça prend un peu de temps.
Ici l'aspirateur et le lavage des sols est ce qui me prend le moins de temps.
Le rangement, la poussière, le nettoyage des meubles de cuisine et les carreaux prennent plus de temps.

Tu fais ça tous les combien de temps?
Je pense que dans la question du ménage, on parle du ménage "habituel", pas du grand ménage de printemps... Parce que si je compte le nettoyage des stores à lamelles de la cuisine, je fais exploser le compteur! clin d'oeil

Pas souvent. Tous les deux mois clin d'oeil
marinaq - Dim Nov 16, 2014 10:35 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
honte


honte aussi

En temps de femme de ménage j'avais 3 h par semaine, mais je passais souvent un coup d'aspirateur en plus dans la semaine clin d'oeil
Là c'est irrégulier, je passe quelquefois juste un coup d'aspi sans fil sur le tapis et là où c'est sale je me fais les ongles

Sinon c'est quand ça me prend, je peux faire 3 h d'affilée ou rien pendant plusieurs jours...
Mais on n'est que 3 toute la semaine.

Je trouve qu'une maison rangée parait plus propre donc j'essaie de maintenir un minimum d'ordre grand sourire
Maxie - Dim Nov 16, 2014 10:48 am
Sujet du message:
En fait, quand on n'a plus d'enfant qui renverse, met la moitié de son assiette à côté de la table, met ses mains grasses partout, eh bien la maison reste plus présentable plus longtemps. J'ai lavé le rez-de-chaussée samedi dernier. Et ce matin, je l'ai refait parce que je n'avais rien d'autre à faire et que tous les enfants sont partis à leurs activités, mais franchement un coup d'aspi aurait suffi.
Momo777 - Dim Nov 16, 2014 11:16 am
Sujet du message:
Après ça dépend aussi si on est en appart, en maison... ici, sortie directe sur la terrasse et le jardin, carrelage dans tout le rez-de-chaussée, le petit entre et sort avec ses bottes qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige... comme je ne peux pas toujours faire la police, impossible à veiller à ce qu'il enlève systématiquement ses chaussures quand il rentre (surtout s'il court dans sa chambre chercher quelque chose pour ressortir aussitôt). Du coup, en plus des miettes sous la table, on se retrouve parfois avec des traces de boue, des résidus de bois quand je rentre les bûches etc. Cela nécessite au moins un balayage par jour - là où dans un appart où tout le monde enlève systématiquement ses pompes, il y a peut-être moins à faire clin d'oeil
bibounette80 - Dim Nov 16, 2014 11:18 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ben la question pourrait bien etre : si vous aviez une femme de ménage combien d'heure vous la prendriez , non ?
Une femme de menage perso je lui demande de nettoyer mais pas de ranger , trier ...


quand j'avais eu une aide ménagère elle venait 3h par semaine et avait largement le temps de tout faire sauf vitres, poussières et wc (pour une maison de 150 m2)
sachant que les vitres et poussières c'est 1 fois par mois maxi
et wc ça me prend 10 mns par semaine
+ je donnais un coup d'aspi dans les pièces à vivre en plus dans la semaine + mini coup de balai donc on va dire 20 mns par semaine

donc je pense que je fais en moyenne 2/3h de ménage pur par semaine
(je ne compte pas le rangement mais j'aime ça donc au pire ça ne me gêne pas lol!)
colettine - Dim Nov 16, 2014 11:23 am
Sujet du message:
Si je compte en ménage pur, je dirais 6h par semaine mais je n'inclus pas le "kit repas" : débarassage de la table, le remplissage du LV, le coup d'éponge sur table, le plan de travail, plaques cuisson, évier, balais sous la table et dans la cuisine et comme on mange plusieurs fois par jour, si je l'inclus, je peux rajouter de nombreuses heures.
Et si j'inclus le rangement, n'en parlons pas !
marinaq - Dim Nov 16, 2014 11:48 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
En fait, quand on n'a plus d'enfant qui renverse, met la moitié de son assiette à côté de la table, met ses mains grasses partout, eh bien la maison reste plus présentable plus longtemps. J'ai lavé le rez-de-chaussée samedi dernier. Et ce matin, je l'ai refait parce que je n'avais rien d'autre à faire et que tous les enfants sont partis à leurs activités, mais franchement un coup d'aspi aurait suffi.


Voilà ! Moi je n'ai plus que N°4 qui a 14 ans, à 3 on ne salit pas beaucoup clin d'oeil
Chance - Dim Nov 16, 2014 11:50 am
Sujet du message:
Pour moi le ménage c'est rangement et nettoyage...
J'ai du mal à dire combien s'il ne s'agit que de nettoyage.
Avec des enfants petits , des betes à poils , de la boue qui rentre... C'est en tout cas beaucoup et plus que je ne le voudrais avec l'impression souvent que c'est pas assez.
rlullier - Dim Nov 16, 2014 11:56 am
Sujet du message:
oui, avec des enfants qui grandissent, qui font un minimum attention en grandissant, pas de purée sous la table, sur les chaises, bref ça simplifie grandement le nettoyage (et le rangement également!).
bibounette80 - Dim Nov 16, 2014 12:01 pm
Sujet du message:
Moi c le rangement qui me prend le plus de temps avec des enfants petits: quand ils ne sont pas là ça me fit bizarre de voir que 3 jours après je n'qi tjs pas besoin de ranger quoi que ce soit lol!
Lnjovir - Dim Nov 16, 2014 12:43 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mistral a écrit:
Le ménage pour moi c'est : aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres. Et je persiste, c'est 2h par semaine. Mais : à 5 personnes, dans 90 m2, en étant tous absents 4 jours par semaine.

Le rangement, le linge, la cuisine, la vaisselle ne sont pas du ménage pour moi. Mais ça prend du temps et j'ai beaucoup plus de mal à évaluer combien.

voilà c'est comme ça que je le pensais
j'édite mon premier message (merci Mistral grand sourire )


Avec cette définition je vais pouvoir voter. On compte le temps passé par le mari ? Voire même les enfants grands ?

J'édite : j'ai mis moins de 2h même à tous je pense.
Le plus chrnolophage n'étant pas compter : rangement, la vaisselle même avec le lave vaisselle, et le soin du linge.
bou - Dim Nov 16, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
il y a quelques temps, on avait fait une liste avec mon homme sur les tâches, pour mieux se les répartir.
On avait classé en 3 colonnes: le quotidien, l'hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, et l'occasionnel. C'est clairement l'hebdomadaire qui me pèse le plus.
Orély - Dim Nov 16, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
rien que pour passer l'aspi et faire le sol e haut en bas j'en ai pour plus de 2H... donc si on rajoute les sanitaires, sdb, cuisine, linge et cie ... bref, j'aime autant pas ne pas calculer le temps que j'y passe, mais pas ce qu'il faudrait pour que ce soit nickel tout le temps ça c'est sûr !!! je vais couler
JeanneC - Dim Nov 16, 2014 2:13 pm
Sujet du message:
Je suis vraiment très très lente. Je comprends pourquoi je n'ai jamais envie de m'y mettre ou que je pense que je n'ai pas le temps.
booboon - Dim Nov 16, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Lente ou... perfectionniste !
Pour que ma maison soit propre tout le temps, il faudrait que je ne fasse que du ménage dès que les enfants sont à l'école.... entre la taille, les travaux tout le temps, le nombre et l'âge de mes enfants....

Mais j'ai préféré choisir de vivre avec ce que me répète une amie "on n'est pas sur terre pour faire le ménage". Donc je me suis dit que j'allais aimer les toiles d’araignée, que si 14 de mes 25 fenêtres n'étaient pas nickels tout le temps ce n'était pas un drame... et que 2h de dame de ménage, ça suffirait bien comme ça grimace
val. - Dim Nov 16, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Entre 2 et 4 heures de ménage par semaine pour le courant.

Par contre, si je rajoute vitres/grand nettoyage de la cuisine (au-dessus des éléments et sous les électroménagers, etc.)/lavage de la vmc, cela peut aller jusqu'à 10 heures.
colettine - Dim Nov 16, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Entre 2 et 4 heures de ménage par semaine pour le courant.

Par contre, si je rajoute vitres/grand nettoyage de la cuisine (au-dessus des éléments et sous les électroménagers, etc.)/lavage de la vmc, cela peut aller jusqu'à 10 heures.


Alors les vitres, je n'y ai même pas pensé ! Entre la pluie et les enfants qui y mettent leur main, je ne me casse plus la tête, si je fais les grandes baies du salon tous les mois, c'est un miracle.
SPQR - Dim Nov 16, 2014 7:47 pm
Sujet du message:
Depuis ma rentrée, j'ai une femme de ménage. En 3 heures par semaine, elle a largement le temps de faire tout le ménage à fond (elle bouge les meubles, se fait un petit récurage de frigo de temps et à autres etc...) pour 140 mcarrés. Les enfants ont tout rangé la veille.
Du coup, je fais zéro ménage de fond cette année mais nous passons encore pas mal de tps en linge, petit coup de balai et d'éponge qui va bien (après repas ou après toilette), vaisselle, rangement (je compte aussi enfants + mari).
L'année dernière je faisais le ménage toute seule et c'est clair que je n'y passais pas deux heures, plutôt une heure de fond + le quotidien. Et c'était bien moins propre que cette année ! roule de rire
Mistral - Dim Nov 16, 2014 7:56 pm
Sujet du message:
Ça m'énerve !!! Autant le rangement habituel roule, autant l'exceptionnel pas du tout.

Il est 19h40, les enfants sont couchés, la maison est rangée, la cuisine nickel, le linge à jour, comme d'hab. Mais là j'ai juste envie de glander, pas de faire des cartons ou de rédiger le compte-rendu du conseil d'école ou autre chose que je n'arrive pas à faire en journée...
Alyssia - Dim Nov 16, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Je suis vraiment très très lente. Je comprends pourquoi je n'ai jamais envie de m'y mettre ou que je pense que je n'ai pas le temps.


coucou Jeanne

Depuis que je lis vos posts, je regarde un peu ma façon de faire, épatée par le fait que certaines d'entre vous n'ont besoin que de deux heures par semaine pour leur ménage. Aujourd'hui, j'ai descendu mes poubelles (au pluriel, tri sélectif oblige). J'ai procédé ainsi:
- prendre les sacs contenant les déchets bio (de la semaine) et les plastiques (tous les 15 jours)
- descendre les 4 étages à pied (pas d'ascenseur)
- faire les 80 m jusqu'aux containers
- ouvrir les portes
- jeter les sacs
- refermer les portes à clé
- refaire les 80 m
- remonter les 4 étages
- nettoyer les bacs poubelles
- recommencer l'opération avec la poubelle papier (que je ne vide que tous les 15 jours) et avec la poubelle de la salle de bain
- 4 étages, 80 m, 80 m, 4 étages
- remettre des sacs dans les poubelles propres et sèches entre temps
Ben, il m'a fallu 15 min !
Maxie - Dim Nov 16, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
MM n'est vraiment plus ce qu'il était... soupire
Avant, les MMiennes étaient nettement plus soucieuses du ménage que maintenant...

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=4979&postdays=0&postorder=asc&start=0
4Y - Dim Nov 16, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
Je crois que tu as fais ressortir mon post "archive" favoris heart
val. - Dim Nov 16, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
Le nettoyage des coins ! froggy the post par excellence ! grimace
Soof - Dim Nov 16, 2014 10:57 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Le nettoyage des coins ! froggy the post par excellence ! grimace

J'aime bien le dicton "si les coins veulent être lavés, ils n'ont qu'à venir au milieu"
mammig - Dim Nov 16, 2014 11:29 pm
Sujet du message:
Je crois que je n'ai pas de coins dans ma maison sifflote innocemment (ou je ne les vois pas...)
booboon - Lun Nov 17, 2014 9:28 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
JeanneC a écrit:
Je suis vraiment très très lente. Je comprends pourquoi je n'ai jamais envie de m'y mettre ou que je pense que je n'ai pas le temps.


coucou Jeanne

Depuis que je lis vos posts, je regarde un peu ma façon de faire, épatée par le fait que certaines d'entre vous n'ont besoin que de deux heures par semaine pour leur ménage. Aujourd'hui, j'ai descendu mes poubelles (au pluriel, tri sélectif oblige). J'ai procédé ainsi:
- prendre les sacs contenant les déchets bio (de la semaine) et les plastiques (tous les 15 jours)
- descendre les 4 étages à pied (pas d'ascenseur)
- faire les 80 m jusqu'aux containers
- ouvrir les portes
- jeter les sacs
- refermer les portes à clé
- refaire les 80 m
- remonter les 4 étages
- nettoyer les bacs poubelles
- recommencer l'opération avec la poubelle papier (que je ne vide que tous les 15 jours) et avec la poubelle de la salle de bain
- 4 étages, 80 m, 80 m, 4 étages
- remettre des sacs dans les poubelles propres et sèches entre temps
Ben, il m'a fallu 15 min !


Ben oui mais tu ne fais pas d'efforts aussi... moi en partant à l'école, je roule la poubelle sur le trottoir et c'est tout ! grimace
Lorence-re - Lun Nov 17, 2014 9:58 am
Sujet du message:
J'y passe le moins de temps possible, j'essaie d'aller vite, et je fais ce qui me semble le plus important en quotidien: aspi, serpillère au besoin, plans de travail de la cuisine (j'aime qu'ils soient propres et vides ou presque), wc.
Je nettoie au fur et à mesure la salle de bain (quand les petits se lavent, quand j'ai fini de me brosser les dents). Et je ne suis pas une maniaque de la poussière (que je fais peu finalement), ni des toiles d'araignées (qui nous accompagnent un moment avant qu'on les déloge). Mes enfants "moyens" aiment faire les vitres, miroirs et surfaces laquées des meubles de cuisine, ça m'arrange!
Lorence-re - Lun Nov 17, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Donc je dirais, en ménage pur, environ 1/2h par jour donc 3h30 par semaine.
Après on ajoute les lessives, le rangement, les poubelles etc...
emystyles - Lun Nov 17, 2014 10:12 am
Sujet du message:
Je réfléchis à ce post depuis hier et moi 2 heures ça ne me suffit pas (et pourtant je ne suis pas maniaque....). Je compte environ 4h30 par semaine pour le gros ménage. En gros, 1h45 pour faire l'étage: 4chambres, sdb et wc, avec poussieres, aspi, serpillière et changement ee draps, 1h pour le bas avec piece à vivre, entrée, wc et petit coup dans la chambre de la grande, 1h45 de menage reparti sur la semaine pour l'aspi et la serpillière dans les pièces de vie.
tulipe - Lun Nov 17, 2014 10:13 am
Sujet du message:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.
rlullier - Lun Nov 17, 2014 10:19 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Non, je ne pense pas. Si tu me demandes le nombre d'heures où je suis en cuisine ou alors, au repassage , je dois exploser les compteurs clin d'oeil
fraueza - Lun Nov 17, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Ah les heures de cuisine !
Un perpétuel recommencement je vais couler

Hier j'ai passé deux heures à faire des crêpes, 2L de pâte, il en reste 5 ou 6 dans l'assiette marre
J'ai également fait une blanquette, une potée et préparer le confit de canard (une première, on verra le résultat), heureusement que le papa aime bien faire la cuisine et participe beaucoup
tulipe - Lun Nov 17, 2014 10:31 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Ah les heures de cuisine !
Un perpétuel recommencement je vais couler

Hier j'ai passé deux heures à faire des crêpes, 2L de pâte, il en reste 5 ou 6 dans l'assiette marre
J'ai également fait une blanquette, une potée et préparer le confit de canard (une première, on verra le résultat), heureusement que le papa aime bien faire la cuisine et participe beaucoup

si je n'étais pas loin, je me serais invitée miam, faim
Mamienouche - Lun Nov 17, 2014 10:32 am
Sujet du message:
quand je vous lis... je suis effrayée.
Ici c'est 2 h mais par jour pff n'importe quoi et si vous saviez comme ça me gooooonfle.
rlullier - Lun Nov 17, 2014 10:41 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
quand je vous lis... je suis effrayée.
Ici c'est 2 h mais par jour pff n'importe quoi et si vous saviez comme ça me gooooonfle.


je pense que quand tu travailles à l'extérieur, tu prends le temps que tu peux y accorder.
Maxie - Lun Nov 17, 2014 10:55 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mamienouche a écrit:
quand je vous lis... je suis effrayée.
Ici c'est 2 h mais par jour pff n'importe quoi et si vous saviez comme ça me gooooonfle.


je pense que quand tu travailles à l'extérieur, tu prends le temps que tu peux y accorder.


Moi je pense que même si tu ne travailles pas à l'extérieur, tu prends le temps que tu VEUX y accorder.

Ce matin (vous me motivez clin d'oeil ), j'ai lavé les planches d'armoire de la cuisine. Ce que Tulipe fait tous les deux mois. Moi je le fais une fois par an, et encore... Les vitres, c'est pareil, je le fais trè rarement. C'est vrai que c'est mieux quand c'est fait, mais je ne le vis pas mal si ce n'est pas fait. Pareil pour les sols. Si c'est aspiré, ça me va. Si c'est lavé à l'eau, c'est mieux, mais je ne vis pas mal si ce n'est pas fait. Et pour aspirer une maison entière, il ne faut pas deux heures.

Et comme on l'a dit, si on ajoute vaisselle et linge, on dépasse bien évidemment les 2h...
Chance - Lun Nov 17, 2014 10:57 am
Sujet du message:
Un quart d'heure c'est ce qu'il me faut pour remettre la cuisine en ordre 3 fois par jour après chaque repas... De meme il faut donner un coup à la salle à manger , aux salles d'eau ainsi qu'à l'entrée quotidiennement... Ajoutons les traces sur les miroirs , le verre renversé... Et sans parler des taches plus hebdomadaires comme passer l'aspirateur partout ou nettoyer le frigo... Changer les draps vous mettez cela dans quoi? Pour moi c'est aussi du ménage et multiplié par le nombre de lits c'est long...
On est vraiment des cochons ici faut croire parce que malgré le temps passé il y a toujours de la poussière partout et je voulais passer ma belle vaisselle au lave vaisselle depuis Noel dernier et ce n'est toujours pas fait dans la mesure où il y a toujours quelque chose de plus prioritaire qui passe avant...


Val me scotche puisqu'elle dit passer l'aspirateur sous les lits tous les jours (post sur les tiroirs) et pourtant en si peu d'heures?
Je dois etre bien lente moi aussi... soupire
colettine - Lun Nov 17, 2014 11:02 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Un quart d'heure c'est ce qu'il me faut pour remettre la cuisine en ordre 3 fois par jour après chaque repas... De meme il faut donner un coup à la salle à manger , aux salles d'eau ainsi qu'à l'entrée quotidiennement... Ajoutons les traces sur les miroirs , le verre renversé... Et sans parler des taches plus hebdomadaires comme passer l'aspirateur partout ou nettoyer le frigo... Changer les draps vous mettez cela dans quoi? Pour moi c'est aussi du ménage et multiplié par le nombre de lits c'est long...
On est vraiment des cochons ici faut croire parce que malgré le temps passé il y a toujours de la poussière partout et je voulais passer ma belle vaisselle au lave vaisselle depuis Noel dernier et ce n'est toujours pas fait dans la mesure où il y a toujours quelque chose de plus prioritaire qui passe avant...


Val me scotche puisqu'elle dit passer l'aspirateur sous les lits tous les jours (post sur les tiroirs) et pourtant en si peu d'heures?
Je dois etre bien lente moi aussi... soupire

En fait, qui se chronomètre réellement ? J'ai donné, hors rangement et débarassage cuisine/table hors des repas 6h, mais au fond, c'est peut-être plus ou moins.
barnaby - Lun Nov 17, 2014 11:07 am
Sujet du message:
Moi aussi, rien que pour passer l'aspi, ranger un peu en même temps( je ne parle pas de grand rangement mais dégager un minima le sol), faire les poussières, il me faut un peu plus 3 heures, sans trainer.

Après, s'il faut que je compte les vitres, les rideaux, l'intérieur des placard, le rangement de la chambres des enfants, le linge...ben, j'en suis fatigué d'avance.
Je fais tout petit à petit et un minimum dans la cuisine après chaque repas+ linge tous les jours, repassage une à deux fois la semaine, c'est vrai que cela fait un bon nombre d'heures.
J'ai une femme de ménage deux heures par semaine, ce qui m'aide, mais j'ai encore largement de quoi occuper ma semaine.
Mistral - Lun Nov 17, 2014 11:18 am
Sujet du message:
C'est sur que si on ne parle pas de la même chose, on ne peut pas se comprendre...

On a dit que rangement, linge, vaisselle, cuisine, draps, ne faisaient pas partie du ménage.

Donc oui, 2 heures par semaine, c'est ce qu'il me faut pour le ménage (aspi, serpi, WC, SDB, cuisine, poussière, vitres). C'est 2h quand je suis seule à le faire, c'est 1h x 2personnes quand je le fais avec mon mari, c'est 2h quand c'est la femme de ménage seule...

Evidemment, si je compte linge, cuisine, vaisselle et surtout rangement, il faut compter beaucoup plus ! Au moins le triple ou le quadruple, peut-être plus . Mais j'ignore combien vu que c'est dispatché en petites touches plusieurs fois par jour...

Mais après c'est complètement normal que ça varie de l'une à l'autre, on n'est que 5 personnes absentes 4 jours par semaine. Une famille de 10 avec maman nounou à la maison à la campagne avec gamins crottés qui rentrent et sortent 50 fois par jour, je veux bien croire qu'on soit à 5 ou 10 fois plus de ménage.
adromaca - Lun Nov 17, 2014 11:19 am
Sujet du message:
alors en ménage pur .... selon ce que vous dites, ici c'est 3-4h par semaine ...
ça ne me pèse pas trop .... et parfois je fais zéro heure (comme la semaine prochaine pile avant les partiels )

les tâches quotidiennes me pèsent parfois plus, mais je suis aidée ...

et pour le repassage, oui je le fais sourit mais en fait ... j'aime bien et puis je sais très bien que se sera le premier truc qui passera à l'as ...

par contre j'aimerais avoir de l'énergie et prendre le temps de faire du ménage de fonds en détails ... ce que je n'ai pas fait depuis 1 an que j'ai commencée ma formation .... car je trouve que ça permettait de bien alléger le ménage hebdomadaire sourit ...

j'ai beaucoup diminuée ces dernières années sourit entre ma santé, les enfants qui grandissent .... et ma formation sourit je précise j'ai un appart 100m2 avec balcons et pas d'extérieurs à faire sourit

voilà
val. - Lun Nov 17, 2014 11:20 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Je n'ai compté que le strict minimum... le vital quoi ! Maintenant, le vrai ménage avec rangement/linge/vitre/changer les draps etc. je ne l'ai pas compté et pourtant il fait partie de ma vie. grimace

Je n'ai pas compté non plus le temps à cuisiner.

Je n'ai compté que faire les lits (les faire pas changer les draps)/aspi et serpi/poussière/sanitaire. Donc oui entre 2 et 4 heures.

Et bien 10 heures si je rajoute le reste sans la cuisine !
Maxie - Lun Nov 17, 2014 11:22 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Un quart d'heure c'est ce qu'il me faut pour remettre la cuisine en ordre 3 fois par jour après chaque repas... De meme il faut donner un coup à la salle à manger , aux salles d'eau ainsi qu'à l'entrée quotidiennement... Ajoutons les traces sur les miroirs , le verre renversé... Et sans parler des taches plus hebdomadaires comme passer l'aspirateur partout ou nettoyer le frigo...


Il suffit de lire ça pour comprendre les réponses différentes des unes et des autres dans le sondage.

Je ne mets pas la cuisine en ordre après chaque repas. Juste le soir. Je ne donne pas un coup quotidiennement aux salles d'eau, je ne comprends même pas l'utilité. Les traces sur le miroir? Ben oui, il y en a, et je les enlève quand je nettoie la salle-de-bain, mais certainement pas tous les jours! Quant à nettoyer le frigo toutes les semaines, je ne vois pas l'utilité non plus. Bref, c'est tout ce temps que je gagne pour faire des choses qui me plaisent. Ma maison n'est pas un hôtel, et donc je m'autorise à avoir quelques traces de calcaire et quelques poussières sur les meubles.
val. - Lun Nov 17, 2014 11:24 am
Sujet du message:
Chance a écrit:

Val me scotche puisqu'elle dit passer l'aspirateur sous les lits tous les jours (post sur les tiroirs) et pourtant en si peu d'heures?
Je dois etre bien lente moi aussi... soupire


Non mais attend j'ai une petite maison aussi ! Ce que tu perds en temps en aspiration dans une grande maison à 2 étages, moi j'ai le temps de faire rouler vite fait les tiroirs et aspirer. Et puis j'ai une fille allergique aux acariens donc voilà ! Sinon il m'arrive aussi de ne pas avoir le temps et ben c'est fait le lendemain et basta ! Mais j'essaie de m'y tenir.
rlullier - Lun Nov 17, 2014 11:41 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Chance a écrit:
Un quart d'heure c'est ce qu'il me faut pour remettre la cuisine en ordre 3 fois par jour après chaque repas... De meme il faut donner un coup à la salle à manger , aux salles d'eau ainsi qu'à l'entrée quotidiennement... Ajoutons les traces sur les miroirs , le verre renversé... Et sans parler des taches plus hebdomadaires comme passer l'aspirateur partout ou nettoyer le frigo...


Il suffit de lire ça pour comprendre les réponses différentes des unes et des autres dans le sondage.

Je ne mets pas la cuisine en ordre après chaque repas. Juste le soir. Je ne donne pas un coup quotidiennement aux salles d'eau, je ne comprends même pas l'utilité. Les traces sur le miroir? Ben oui, il y en a, et je les enlève quand je nettoie la salle-de-bain, mais certainement pas tous les jours! Quant à nettoyer le frigo toutes les semaines, je ne vois pas l'utilité non plus. Bref, c'est tout ce temps que je gagne pour faire des choses qui me plaisent. Ma maison n'est pas un hôtel, et donc je m'autorise à avoir quelques traces de calcaire et quelques poussières sur les meubles.


je pense aussi que je relativise très bien ce genre de "saletés"...
marinaq - Lun Nov 17, 2014 11:45 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Maxie a écrit:
Chance a écrit:
Un quart d'heure c'est ce qu'il me faut pour remettre la cuisine en ordre 3 fois par jour après chaque repas... De meme il faut donner un coup à la salle à manger , aux salles d'eau ainsi qu'à l'entrée quotidiennement... Ajoutons les traces sur les miroirs , le verre renversé... Et sans parler des taches plus hebdomadaires comme passer l'aspirateur partout ou nettoyer le frigo...


Il suffit de lire ça pour comprendre les réponses différentes des unes et des autres dans le sondage.

Je ne mets pas la cuisine en ordre après chaque repas. Juste le soir. Je ne donne pas un coup quotidiennement aux salles d'eau, je ne comprends même pas l'utilité. Les traces sur le miroir? Ben oui, il y en a, et je les enlève quand je nettoie la salle-de-bain, mais certainement pas tous les jours! Quant à nettoyer le frigo toutes les semaines, je ne vois pas l'utilité non plus. Bref, c'est tout ce temps que je gagne pour faire des choses qui me plaisent. Ma maison n'est pas un hôtel, et donc je m'autorise à avoir quelques traces de calcaire et quelques poussières sur les meubles.


je pense aussi que je relativise très bien ce genre de "saletés"...


Moi aussi, je fonctionne comme Maxie clin d'oeil
Je ne nettoie pas tous les jours, mais quand la saleté me dérange je me fais les ongles
bibounette80 - Lun Nov 17, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
ben oui chacun sa façon de ce qui est indispensable pour le ménage:

ma mère (et des collègues comme elle) fait toutes les semaines la poussière en haut de ses placards dans la cuisine, repasse tout même les sous vêtements, draps et cie, donne un coup d'éponge au lavabo après chaque utilisation, fait les vitres chaque semaine; moi je fais la poussière en haut de mes placards 2 fois dans l'année, ne repasse rien à part les chemises de mon mari pour les cérémonies donc 3 fois par an maxi, nettoie le lavabo 1 fois par semaine quand je fais la sdb, et fais les vitres 1 fois par mois ou tous les 2 mois!

après forcément elles ne comprennent pas comment je fais pour gérer boulot et 4 enfants en bas âge, c'est juste qu'on n'a pas la même vision des choses à faire et que pour moi ce que je fais est suffisant! clin d'oeil
soffy - Lun Nov 17, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
ça prend 3h à ma femme de ménage sourit je nettoie la cuisine régulièrement enfin le plan de travail et la plaque et passe un coup de balai par terre si besoin. on passe un coup partout si on reçoit, sinon ça attend une semaine.
marinaq - Lun Nov 17, 2014 2:13 pm
Sujet du message:
J'ai testé ce matin : en 3/4 d'h j'ai fait aspi + serpillère dans 2/3 de la maison, nettoyer 1 WC + mettre le repas en route, vider le LV et mettre le couvert je me fais les ongles
Donc ça correspond à ce que je pensais : en 3 h je pourrais faire largement toute la maison plus de l'entretien ( carreaux, poussières,...)
Chérie2000 - Lun Nov 17, 2014 2:33 pm
Sujet du message:
Je pense que je fais à peu près 2h de ménage par semaine : il me faut une heure pour aspirer et serpiller le bas (une fois par semaine), 20 min pour juste aspirer (1 ou 2 fois par semaine, en fonction des besoins et des visites). Je ne fais pas toutes les semaines le haut, ni le frigo, ni la salle de bain. Les vitres c'est deux fois l'an maximum, le nettoyage à la cire des tables et chaises également. La poussière et la salle de bain c'est une fois par mois.

Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup parce que j'ai astiqué la table et toutes les chaises à la cire ocedar. Et j'ai gratté le carrelage du sol de la douche, plus le ménage classique (aspi + serpillère en bas).
La maison est petite (80m2).
karine16 - Lun Nov 17, 2014 3:52 pm
Sujet du message:
Moi je suis commeMAxie niveau ménage.vraiment je ne me prend pas la tête avec ça...je m'y met quand il le faut et surtout quand il y en a besoin.. clin d'oeil
Momo777 - Lun Nov 17, 2014 4:11 pm
Sujet du message:
Peut-être que je devrais faire comme Fifi Brindacier: je vide un seau d'eau savonneuse par terre et je mets des brosses aux pieds de mes enfants réfléchis Sinon, il suffit que je fabrique une "robe de serpillère" à mon fils - toutes les fois qu'il se roule par terre, au moins ce serait utile héhé

Trêve de plaisanterie, quand je dois aspirer le salon et passer la serpillère, cela me prend 2h, c'est rare que j'aie autant de courage honte
marinaq - Lun Nov 17, 2014 4:39 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Peut-être que je devrais faire comme Fifi Brindacier: je vide un seau d'eau savonneuse par terre et je mets des brosses aux pieds de mes enfants réfléchis Sinon, il suffit que je fabrique une "robe de serpillère" à mon fils - toutes les fois qu'il se roule par terre, au moins ce serait utile héhé

Trêve de plaisanterie, quand je dois aspirer le salon et passer la serpillère, cela me prend 2h, c'est rare que j'aie autant de courage honte


Mais il fait quelle surface ton salon très étonné(e)
Le mien fait entre 45 et 50 m2, il ne me faut pas 2h clin d'oeil

J'ai attaqué le nettoyage de la cuisine du sol au plafond avec le nettoyeur vapeur rambo
Momo777 - Lun Nov 17, 2014 4:56 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:
Peut-être que je devrais faire comme Fifi Brindacier: je vide un seau d'eau savonneuse par terre et je mets des brosses aux pieds de mes enfants réfléchis Sinon, il suffit que je fabrique une "robe de serpillère" à mon fils - toutes les fois qu'il se roule par terre, au moins ce serait utile héhé

Trêve de plaisanterie, quand je dois aspirer le salon et passer la serpillère, cela me prend 2h, c'est rare que j'aie autant de courage honte


Mais il fait quelle surface ton salon très étonné(e)
Le mien fait entre 45 et 50 m2, il ne me faut pas 2h clin d'oeil

J'ai attaqué le nettoyage de la cuisine du sol au plafond avec le nettoyeur vapeur rambo


50 aussi. Mais bon, quand tu veux passer l'aspi, il faut d'abord ramasser quelques pièces de Légo que mon fils y a laissé trainer et des chaussons et puis ci et puis ça... disons qu'une fois le salon rangé, je suis déjà épuisée héhé
pleine lune - Lun Nov 17, 2014 5:25 pm
Sujet du message:
J'ai un salon-salle à manger-cuisine d'un seul tenant, et ça fait 120m2, autant dire que ça prend du temps à aspirer et laver. Et comme toi Momo je suis en sueur et fatiguée quand j'ai tout fait. Je fais tous les jours un tour d'aspi en bas, sinon c'est sale.
Sinon je n'étais pas venue beaucoup aujourd'hui et je me suis dit: 5 pages pour le ménage? ça doit être un vieux post remonté! Et non grand sourire
marinaq - Lun Nov 17, 2014 7:04 pm
Sujet du message:
Wahou Mirjam 120 m2 ça fait du boulot effectivement très étonné(e)

La maison fait au total 160 m2, je fais très rarement le ménage d'un bout à l'autre clin d'oeil
tulipe - Lun Nov 17, 2014 8:37 pm
Sujet du message:
j'avais voté moins de deux heures mais je suis sûre que j'en fais plus.
J'ai déjà passé 15 minutes tout à l'heure à faire la vaisselle et donner un coup de Cif sur les wc, le lavabo, la cuisinière et le dessus de la machine à laver. En prime j'ai lavé le sol de la cuisine et de la salle d'eau.
Et ce matin j'avais déjà aspiré et lavé dans le salon, la cuisine pff n'importe quoi et l'entrée. Bon, ce matin ça a dû me prendre à peine dix minutes.
val. - Mar Nov 18, 2014 10:34 am
Sujet du message:
J'ai crhonométré mon ménage "de routine" : 1 heure hier avec poussière que je ne fais pas tous les jours. Donc, oui 4h par semaine (voire 5 h) cela correspond. Mais je parle bien de routine pour que la maison soit présentable. Tout le reste se rajoute... et là, je n'ose compter ! grimace





Et aujourd'hui, je vais faire exploser le compteur : bébé J a vomi trois fois depuis ce matin ! Cool d'être ass mat ! grimace
carpediem27 - Mar Nov 18, 2014 10:44 am
Sujet du message:
aie les vomitos !
ici j'essaye de m'y remettre , vu que je n'avais pas le moral , je faisais le strict minimum pff n'importe quoi
là j'essaye de faire les choses régulièrement mais je ne compte pas le temps et je ne me prends pas la tête clin d'oeil
Caribou - Mer Nov 19, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Entre 5 et 10h clin d'oeil a peu près 1h30 mercredi et 1h30 samedi ou dimanche, le reste des jours 1/2h pour 170m2 sur 3 niveaux mais je ne compte pas l'entretien du linge et la préparation des repas
Brune - Mer Nov 19, 2014 2:40 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Non, je ne pense pas. Si tu me demandes le nombre d'heures où je suis en cuisine ou alors, au repassage , je dois exploser les compteurs clin d'oeil


en fait je n'ai pas mis le repassage, la cuisine ou le rangement dans le temps passé parce que je trouve que c'est un ménage "objectif" grimace
Globalement, tout le monde dîne et déjeune, tous les LV tournent et se vident, toutes les chemises en coton se repassent. Difficile de gagner du temps pour tout le monde la-dessus.

En revanche, ce qui est vitres, sols ou poussière est plus subjectif.
Pour certaines, il est indispensable de le faire tous les jours, pour d'autres, un coup de balai dans la cuisine, et le reste peut bien attendre une semaine...etc...
TICYA - Mer Nov 19, 2014 3:43 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Non, je ne pense pas. Si tu me demandes le nombre d'heures où je suis en cuisine ou alors, au repassage , je dois exploser les compteurs clin d'oeil


en fait je n'ai pas mis le repassage, la cuisine ou le rangement dans le temps passé parce que je trouve que c'est un ménage "objectif" grimace
Globalement, tout le monde dîne et déjeune, tous les LV tournent et se vident, toutes les chemises en coton se repassent. Difficile de gagner du temps pour tout le monde la-dessus.

En revanche, ce qui est vitres, sols ou poussière est plus subjectif.
Pour certaines, il est indispensable de le faire tous les jours, pour d'autres, un coup de balai dans la cuisine, et le reste peut bien attendre une semaine...etc...


Pas tant que ça : on peut passer beaucoup de temps à faire la popotte ou faire des pâtes tous les jours, on peut tout repasser ou ne rien repasser, on peut laisser une maison en bazar ou avoir une maison au cordeau...
rlullier - Mer Nov 19, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Non, je ne pense pas. Si tu me demandes le nombre d'heures où je suis en cuisine ou alors, au repassage , je dois exploser les compteurs clin d'oeil


en fait je n'ai pas mis le repassage, la cuisine ou le rangement dans le temps passé parce que je trouve que c'est un ménage "objectif" grimace
Globalement, tout le monde dîne et déjeune, tous les LV tournent et se vident, toutes les chemises en coton se repassent. Difficile de gagner du temps pour tout le monde la-dessus.

En revanche, ce qui est vitres, sols ou poussière est plus subjectif.
Pour certaines, il est indispensable de le faire tous les jours, pour d'autres, un coup de balai dans la cuisine, et le reste peut bien attendre une semaine...etc...


Pas tant que ça : on peut passer beaucoup de temps à faire la popotte ou faire des pâtes tous les jours, on peut tout repasser ou ne rien repasser, on peut laisser une maison en bazar ou avoir une maison au cordeau...


exactement, le déjeuner à la maison ou pas, les plats tout prêts ou pas...
Chance - Mer Nov 19, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
TICYA a écrit:
Brune a écrit:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
J'ai quand même l'impression que tout le monde sous-estime le nombre d'heures passées au ménage/rangement.


Non, je ne pense pas. Si tu me demandes le nombre d'heures où je suis en cuisine ou alors, au repassage , je dois exploser les compteurs clin d'oeil


en fait je n'ai pas mis le repassage, la cuisine ou le rangement dans le temps passé parce que je trouve que c'est un ménage "objectif" grimace
Globalement, tout le monde dîne et déjeune, tous les LV tournent et se vident, toutes les chemises en coton se repassent. Difficile de gagner du temps pour tout le monde la-dessus.

En revanche, ce qui est vitres, sols ou poussière est plus subjectif.
Pour certaines, il est indispensable de le faire tous les jours, pour d'autres, un coup de balai dans la cuisine, et le reste peut bien attendre une semaine...etc...


Pas tant que ça : on peut passer beaucoup de temps à faire la popotte ou faire des pâtes tous les jours, on peut tout repasser ou ne rien repasser, on peut laisser une maison en bazar ou avoir une maison au cordeau...


exactement, le déjeuner à la maison ou pas, les plats tout prêts ou pas...


Tout à fait, les chemises 3 fois l'an ou tous les jours...
Brune - Mer Nov 19, 2014 4:27 pm
Sujet du message:
Je sais qu il y a des disparités, mais les pratiques se rejoignent plus dans ces domaines je pense
booboon - Mer Nov 19, 2014 10:25 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Je sais qu il y a des disparités, mais les pratiques se rejoignent plus dans ces domaines je pense


Oui je suis d'accord avec Brune moi.... quelqu'un qui passe du temps à faire la popote c'est qu'il/elle aime ça... parce que sinon, bah il fait au plus simple ! Pour le repassage c'est pareil à mon avis....
mais le ménage tel que brune ou je ne sais plus qui l'a défini, ben faut le faire.... mais la fréquence n'est pas la même chez tout le monde, la "tolérance au pas fait" non plus... grimace
gege59 - Mer Nov 19, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
Je sais qu il y a des disparités, mais les pratiques se rejoignent plus dans ces domaines je pense


Oui je suis d'accord avec Brune moi.... quelqu'un qui passe du temps à faire la popote c'est qu'il/elle aime ça... parce que sinon, bah il fait au plus simple ! Pour le repassage c'est pareil à mon avis....
mais le ménage tel que brune ou je ne sais plus qui l'a défini, ben faut le faire.... mais la fréquence n'est pas la même chez tout le monde, la "tolérance au pas fait" non plus... grimace


Tout à fait d'accord.
Je repasse, pas tout (enfin plus maintenant car quand j'étais célibataire, je repassais tout et j'utilisais même un patron pour le pliage des tee-shirts pour que tout soit bien rangé dans mon armoire, quand j'y repense maintenant cela me fait sourire), mais j'y passe quan<d même deux soirs par semaine mais je sais que je n'y suis pas obligée. Mais ce n'est pas le linge qui me pose le plus de problème.
De même j'adore cuisiner, je ne le fais plus beaucoup mais j'aime passer du temps en cuisine.
Par contre, effectivement, les poussières, lavage des sols, des toilettes, de la salle de bain... sont inévitables après effectivement la fréquence dépend de notre tolérance
Dali - Lun Oct 21, 2019 8:59 pm
Sujet du message:
Dans quoi vous stockez vos éponges ? Entre la cuisine et les SDB je commence à avoir un stock un peu partout. Celles en cours d'utilisation des toilettes notamment vous les stockez dans une boîte ? Vous les changez à quelle fréquence ?
Maxie - Lun Oct 21, 2019 9:50 pm
Sujet du message:
Plus d'éponges ici, que des microfibres, et donc lessive.
tulipe - Mar Oct 22, 2019 7:32 am
Sujet du message:
Une éponge pour la cuisine une pour la salle de bain et je les passe à la machine de temps en temps.
marinaq - Mar Oct 22, 2019 8:00 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Plus d'éponges ici, que des microfibres, et donc lessive.


Plus d'éponge non plus : des chiffons dans la salle de bain et les wc ( vieux langes de bébé, tee shirts, ....) et des lavettes home made dans la cuisine et des luffas, tout passe à la machine à 60°, après chaque usage pour salle de bain et wc, tous les 2 jours à la cuisine clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Oct 22, 2019 8:23 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Dans quoi vous stockez vos éponges ? Entre la cuisine et les SDB je commence à avoir un stock un peu partout. Celles en cours d'utilisation des toilettes notamment vous les stockez dans une boîte ? Vous les changez à quelle fréquence ?


Plus d'éponge jetable non plus mais des éponges lavables : https://la-droguerie-eco.com/eponge-galet-microfibres/
dans chaque salle de bain et dans la cuisine. Je stocke à l'air libre, dans une coupelle et ça passe à la machine régulièrement. Dans la cuisine, je suis passée aux lavette coton (trouvées au Danemark), j'ai un jeu de 6, dès que je fais une lessive, je la mets au lavage.
val. - Mar Oct 22, 2019 10:41 am
Sujet du message:
Je range l'éponge pour la vaisselle au bord de l'évier et de façon à ce qu'elle sèche et ne moisisse pas.
Et je range celle des salles de bain sous l'évier avec le produit de nettoyage.

Je cherche une alternative aux éponges. Je retiens les microfibres car j'en ai plusieurs. L'éponge galet comme Ingrid, je ne connaissais pas. Les éponges tawashi, je n'aime pas (tressage, matière, look...)
ingrid (le retour...) - Mar Oct 22, 2019 6:47 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je range l'éponge pour la vaisselle au bord de l'évier et de façon à ce qu'elle sèche et ne moisisse pas.
Et je range celle des salles de bain sous l'évier avec le produit de nettoyage.

Je cherche une alternative aux éponges. Je retiens les microfibres car j'en ai plusieurs. L'éponge galet comme Ingrid, je ne connaissais pas. Les éponges tawashi, je n'aime pas (tressage, matière, look...)


+ 1, le tawashi, j'ai essayé et j'ai abandonné très très vite car ça pue tout de suite... ce qui n'arrive pas avec mes petites éponges sourit
Maxie - Mer Oct 23, 2019 5:53 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
val. a écrit:
Je range l'éponge pour la vaisselle au bord de l'évier et de façon à ce qu'elle sèche et ne moisisse pas.
Et je range celle des salles de bain sous l'évier avec le produit de nettoyage.

Je cherche une alternative aux éponges. Je retiens les microfibres car j'en ai plusieurs. L'éponge galet comme Ingrid, je ne connaissais pas. Les éponges tawashi, je n'aime pas (tressage, matière, look...)


+ 1, le tawashi, j'ai essayé et j'ai abandonné très très vite car ça pue tout de suite... ce qui n'arrive pas avec mes petites éponges sourit

Pareil, testé et très vite abandonné.
marinaq - Mer Oct 23, 2019 7:52 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
val. a écrit:
Je range l'éponge pour la vaisselle au bord de l'évier et de façon à ce qu'elle sèche et ne moisisse pas.
Et je range celle des salles de bain sous l'évier avec le produit de nettoyage.

Je cherche une alternative aux éponges. Je retiens les microfibres car j'en ai plusieurs. L'éponge galet comme Ingrid, je ne connaissais pas. Les éponges tawashi, je n'aime pas (tressage, matière, look...)


+ 1, le tawashi, j'ai essayé et j'ai abandonné très très vite car ça pue tout de suite... ce qui n'arrive pas avec mes petites éponges sourit

Pareil, testé et très vite abandonné.


J'en ai fait un il ne ressemble à rien, je m'en sers juste pour effacer mon tableau veleda avec la liste des courses à faire clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Oct 23, 2019 8:38 am
Sujet du message:
Cette histoire du tawashi me faire rire quand même... Le truc est relayé par plein de gens sur un mode "le tawashi va sauver le monde" et personne n'ose dire qu'au final, c'est un truc immonde !
steph7 - Mer Oct 23, 2019 9:00 am
Sujet du message:
Et le nombre d’ateliers pour en fabriquer avec les élèves... et en vendre dans les marchés de noël...
rlullier - Mer Oct 23, 2019 12:51 pm
Sujet du message:
Je stocke une éponge par salle de bains (2) et par toilettes (2) dans le meuble des toilettes ou posées sur un rebord, elles sont lavées très régulièrement en machine et j'essaie avec une lavette microfibres que je lave directement ensuite.
ingrid (le retour...) - Mer Oct 23, 2019 2:05 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Et le nombre d’ateliers pour en fabriquer avec les élèves... et en vendre dans les marchés de noël...


roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group