Maximômes

toutes les discussions - bourse étudiant

marie77500 - Dim Sep 07, 2014 8:02 pm
Sujet du message: bourse étudiant
La bourse étudiant est versé à l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de régler avec celle ci?
carpediem27 - Mar Sep 09, 2014 9:53 am
Sujet du message:
ici cela lui servira à manger et on complétera si nécessaire clin d'oeil
on lui paye son logement , carte de transport.
pleine lune - Mar Sep 09, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Son loyer, nourriture, lessive, transport, et si jamais ça ne suffit pas on complètera. Mais elle cherche du travail dans la restauration pour pouvoir se payer des extras. ELle a une bourse généreuse (475E par mois), j'estime que c'est suffisant pour en vivre sans faire de folies.
qeb - Mar Sep 09, 2014 12:17 pm
Sujet du message: Re: bourse étudiant
marie77500 a écrit:
La bourse étudiant est versé à l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de régler avec celle ci?

Je n'ai jamais eu de bourses (je veux dire : mes enfants n'en ont jamais eu !)
Je donne 250 € par mois à chaque étudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compté (au départ c'était 200 € et à mon avis ça suffit, le reste c'est une "fleur" que nous leur faisons parce que ce sont des bons enfants, et que nous sommes à présent moins serrés côté finances). Dessus, ils se payent les transports en commun et leurs repas et les à côtés.
Je paye aussi les inscriptions et les frais liés aux études (PC obligatoire) et aux activités "agréées" (déplacements, entretien du violon par exemple)

Si tout soudain ils avaient une bourse je ne sais pas de combien, mettons que ce soit une bourse de 400 €, je leur demanderais d'assurer d'autres dépenses entre 150 et 200 €, la différence entre 400 € et ce que je leur donne chaque mois.
Les APL sont versées au jeune également : dés que ce sera en place, je baisserai donc leur mensualité d'autant.
adromaca - Mar Sep 09, 2014 12:39 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est étudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement à payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activités, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'équivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financièrement ici mais peut être plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil
LAB - Mar Sep 09, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est étudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement à payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activités, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'équivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financièrement ici mais peut être plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil

ça a fait pareil pour mes deux grands. L'ainé a eu une boursemais a fat ses études dans notre ville donc il a gardé cet argent qu'il a utilisé ensuite pour s'installer. Il payait ses transports, loisir et fournitures diverses, peu de choses en fait. Numéro 2 a eu la bourse en prépa qu'il n'a pas utilisé non plus, la prépa étant dans notre ville, pendant trois ans, il a donc un matelas dont il se sert en ce moment. Il a une bourse mais beaucoup plus de frais (loyer, voiture). On lui verse 200 euros, peut-être un peu moins qd il aura les APL il est en cours de constitution du dossier. Par contre numéro 3 n'a eu aucune bourse puisqu'il ne fait pas d'études supérieures, mais il travaillera plus tôt. C'est difficile de faire équivalent pour tous les enfants.
laurence - Mar Sep 09, 2014 7:47 pm
Sujet du message: Re: bourse étudiant
qeb a écrit:

Je donne 250 € par mois à chaque étudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compté (au départ c'était 200 € et à mon avis ça suffit...


En même temps ça fait 8 euros par jour, sachant qu'un repas au RU c'est 3,20 euros, + 1 euro de petit dèj, il reste 80 centimes pour les à côtés.

Ils peuvent se faire à manger certes pour un peu moins que ça, mais il faut voir qu'étant seuls ils ne réalisent pas les économies d'échelle qu'on peut faire quand nous cuisinons pour 10 !

Enfin bref on ne donne pas tellement plus aux notres, et quand bourse il y a, elle dégrève d'autant notre virement, mais je ne considère en aucun cas que c'est large.

Pour celui qui fait ses études ici, on récupère la totalité de sa bourse , il ne reçoit que ses dix euros d'argent de poche. Mais s'il part plus tard on assurera ses arrières.
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 7:45 am
Sujet du message: bourse etudiant
Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!
@nge - Mer Sep 10, 2014 7:47 am
Sujet du message: Re: bourse etudiant
marie77500 a écrit:
Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!


Un sacré boursicoteur celui-ci !
En europe il y a de belles affaires à faire.

Le marché boursier européen a connu une période de volatilité ces derniers temps, mais je crois que cela présente une opportunité pour les investisseurs qui ont le courage d'acheter quand les autres ont peur. En investissant maintenant, on peut acheter des actions à des prix avantageux, avec un potentiel de croissance important lorsque le marché se stabilisera.

Je suis optimiste quant à l'avenir des actions européennes. La région est en train de se remettre de la pandémie, avec une reprise économique qui commence à prendre forme. Les gouvernements ont injecté des milliards d'euros dans l'économie pour stimuler la croissance, ce qui devrait avoir un effet positif sur les entreprises européennes.

La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt bas pour soutenir la reprise économique. Cela signifie que les entreprises peuvent emprunter de l'argent à des taux avantageux pour financer leur croissance, ce qui peut augmenter la valeur de leurs actions.
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi
pleine lune - Mer Sep 10, 2014 8:30 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi

Je ne sais plus si tu l'avais déjà dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a dépensé presque tout son argent qu'elle avait de côté et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve à attendre la bourse avec impatience, et à demander de renflouer sans arrêt son compte, parce que ça coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:38 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mamienouche a écrit:
Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi

Je ne sais plus si tu l'avais déjà dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a dépensé presque tout son argent qu'elle avait de côté et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve à attendre la bourse avec impatience, et à demander de renflouer sans arrêt son compte, parce que ça coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!


on a trouvé un studio sympa, pas loin de son lycée. Un 22 m2 super bien conçu, dans une résidence ultra calme. Le loyer est de 350 € TCC sauf l'électricité.
Aloïs n'est pas dépensier... il se fait plaisir, bien sûr mais c'est toujours réfléchi. C'est lui qui gère son compte d'ailleurs...
Avec Alban, je pense que ça aurait été différent pff n'importe quoi il dépense de façon assez compulsive, encore aujourd'hui...
pleine lune - Mer Sep 10, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Ah oui, le loyer est quand même important pour un étudiant. En plus sans l'électricité. Ma fille ainée est comme Aloïs. Cet été elle a été en Norvège avec sa soeur, et a acheté un appareil photo réflexe, tout avec son argent économisé.
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 8:55 am
Sujet du message:
mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire
Mamienouche - Mer Sep 10, 2014 8:59 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire


au lycée d'Aloïs on lui a dit que logiquement, le premier versement à lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 9:22 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
carpediem27 a écrit:
mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire


au lycée d'Aloïs on lui a dit que logiquement, le premier versement à lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !


merci du renseignement clin d'oeil
oui tout dépend de la région et de la ville très étonné(e)

j’appréhende un peu l'année où mon troisième partira avec un 1 an d'écart avec sa soeur j'aurais 2 loyers étudiants et peut-être 3 si l'aîné continue fait très chaud je vais couler zen
Brune - Mer Sep 10, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Notre aîné est en première année de médecine.
Son appart est à 50 m de la prépa et à 100 m de la fac.
En fait, on lui donne très peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'à midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui achète des fringues. Donc finalement, il ne dépense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine dernière.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme ça, mais je crois que ça va être comme ça cette année. S'il a sa 1ère année, on reverra notre fonctionnement l'année prochaine avec une "vraie" vie étudiante.
carpediem27 - Mer Sep 10, 2014 10:02 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Notre aîné est en première année de médecine.
Son appart est à 50 m de la prépa et à 100 m de la fac.
En fait, on lui donne très peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'à midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui achète des fringues. Donc finalement, il ne dépense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine dernière.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme ça, mais je crois que ça va être comme ça cette année. S'il a sa 1ère année, on reverra notre fonctionnement l'année prochaine avec une "vraie" vie étudiante.


pareil ici clin d'oeil
c'est bien d'être vraiment à proximité grand sourire le notre à 20mn en transport mais il est plus au calme.
j'ai eu des retours du crous , un copain à lui y est et ses parents se posent la question de le laisser là l'année prochaine soupire
laurence - Mer Sep 10, 2014 10:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:


je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !


460 euros pour Pierre à Talence Bizarre tout compris quand même, mais pas luxueux du tout, à 20 minutes de son école à pied. Bon en même temps on a dû chercher début août, pas le meilleur moment, et on ne voyait rien de moins cher en meublé, ou alors vraiment glauque...le crous n'avait plus rien.

Sans compter que c'est meublé, mais le contrat est "non meublé, avec meubles mis à disposition" ben tiens, comme ça le préavis est de trois mois au lieu d'un. Pas vraiment légal à mon avis, mais on n'avait pas trop le choix. Après le jour où il voudra quitter, on verra à s'énerver sur ce point.
nanon - Mer Sep 10, 2014 10:50 am
Sujet du message:
Ce sont de gros montants que vous avez pour vos étudiants.

Est-ce qu'ils perdent leurs droits en cas d'échec aussi?
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 11:45 am
Sujet du message: Re: bourse etudiant
@nge a écrit:
marie77500 a écrit:
Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!

pourquoi sa mutuelle?il n'est pas sur la votre?


Je ne sais pas encore s'il peut pretendre encore à la notre!
et je n'ai pas encore fait les demarches pour la secu etudiante.
@nge - Mer Sep 10, 2014 11:48 am
Sujet du message: Re: bourse etudiant
marie77500 a écrit:
@nge a écrit:
marie77500 a écrit:
Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!

pourquoi sa mutuelle?il n'est pas sur la votre?


Je ne sais pas encore s'il peut pretendre encore à la notre!
et je n'ai pas encore fait les demarches pour la secu etudiante.

en principe,les enfants étudiants peuvent rester sur la mutuelle des parents le temps des études ..la mienne a pris ma fille de 26ans qui a repris des études
soffy - Mer Sep 10, 2014 12:04 pm
Sujet du message:
la mienne ne les prend que jusqu'à 20 ans clin d'oeil
marie77500 - Mer Sep 10, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
il faut que j'appelle ma mutuelle!!!
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:05 am
Sujet du message:
mon grand a touché sa bourse grand sourire
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:18 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
mon grand a touché sa bourse grand sourire

Super!!
J'attends avec impatience que ma fille reçoit la sienne, je viens encore de lui virer 100E pour ses livres de cours.
tulipe - Mar Sep 16, 2014 8:21 am
Sujet du message:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:28 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:30 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:34 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'année dernière.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 8:37 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'année dernière.


je parle pour la rentrée 2014 mais à vérifier alors clin d'oeil
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 8:40 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'année dernière.


je parle pour la rentrée 2014 mais à vérifier alors clin d'oeil

ça a peut être changé cette année alors.
@nge - Mar Sep 16, 2014 10:36 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

lycée tous les trimestre,crous mensuel
tulipe - Mar Sep 16, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Merci grand sourire
Je verrai bien.
Déjà il faut pas que je loupe la date pour faire la demande.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 11:18 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Merci grand sourire
Je verrai bien.
Déjà il faut pas que je loupe la date pour faire la demande.


tu fais bien de parler de date , à priori il peut en avoir une autre par la mutuelle et je dois envoyer le dossier avant début novembre clin d'oeil
mais j'ai des documents à rassembler avant donc il faut que je m'y colle.
adromaca - Mar Sep 16, 2014 11:21 am
Sujet du message:
pareil, bourses versées tous les mois ici ...

et j'en ai une aussi du boulot de mon mari sourit ... trop bien

hourrah hourrah hourrah hourrah
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
J'ai eu la carte étudiante à la maison, pratique hein?
Pour la sécu étudiante, apparemment c'est réglé d'office, j'ai eu une plaquette aujourd'hui avec des certificats de scolarité et l'inscription à la LMDE à partir de 1/10/2014!
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 12:44 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'année dernière.


C'est bizarre, il me semble que ma petite soeur la touche tous les mois. (Université de Lorraine aussi)
pleine lune - Mar Sep 16, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
michelledem a écrit:
carpediem27 a écrit:
michelledem a écrit:
tulipe a écrit:
La bourse est versée mensuellement ou une fois pour toute ?
Car j'avais fait une simulation et j'avais vu que l'on pouvait avoir 1400 euros donc je me demandais si cette somme allait être répartie sur tous les mois ou bien versée en une fois

Je crois que ça dépend des Crous: ma BS m'a dit que ses fils qui étudient en Lorraine ont la bourse tous les trois mois, c'est plus difficile à gérer je trouve pour un jeune, mais dans le Nord le Crous m'a dit tous les mois.


ici tous les mois et il me semblait que c'était harmonisé partout clin d'oeil

Apparemment non carpe, mes neveux l'avaient tous les trois mois l'année dernière.


C'est bizarre, il me semble que ma petite soeur la touche tous les mois. (Université de Lorraine aussi)
Pff, je n'en sais rien... Quand ma fille ainée était sous le ministère de l'agriculture elle l'avait tous les trois mois, mais moi je croyais que en EN c'était tous les mois.
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 1:39 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
pareil, bourses versées tous les mois ici ...

et j'en ai une aussi du boulot de mon mari sourit ... trop bien

hourrah hourrah hourrah hourrah


çà doit être la même clin d'oeil mais impossible de savoir le montant donc je me dis que çà sera un bonus clin d'oeil
carpediem27 - Mar Sep 16, 2014 1:41 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai eu la carte étudiante à la maison, pratique hein?
Pour la sécu étudiante, apparemment c'est réglé d'office, j'ai eu une plaquette aujourd'hui avec des certificats de scolarité et l'inscription à la LMDE à partir de 1/10/2014!


ici aussi les certificats de scolarité il a pu en imprimer de la maison , il avait reçu un mail de l'IUT clin d'oeil par contre il doit se déplacer pour donner un rib et les coordonnées de son médecin à la LDME soupire
pleine lune - Jeu Sep 25, 2014 3:35 pm
Sujet du message:
C'est le bouquet au crous de Lille. Jamais personne au téléphone, ça sonne toujours occupé, et on n'a toujours pas la bourse de ma fille. Et aujourd'hui elle m'appelle affolée qu'elle a eu une décision du Crous que c'est en attente, aussi bien pour la bourse que pour la chambre. Je lui dis de transférer le mail pour que je regarde, ils s'emmêlent les pattes là pff n'importe quoi pff n'importe quoi , on avait déjà une notification de bourse, sinon elle n'aurait jamais eu la chambre!
Et plusieurs fichiers plus loin ce qu'elle n'a pas vu, il y avait la décision du Crous qu'elle a définitivement sa bourse, donc je pense qu'ils vont bientôt la verser.
Mais il y a encore un soucis qu'elle doit régler elle-même, elle est inscrite dans un groupe de japonais, elle ne le savait pas, et elle est noté absente dans ce groupe, alors qu'elle va tous les jours en cours, mais dans un autre groupe. ELle l'a dit au prof, qui lui a promis de l'inscrire dans le bon groupe, sinon sa bourse saute si elle n'est pas notée assidue aux cours!
carpediem27 - Jeu Sep 25, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
C'est le bouquet au crous de Lille. Jamais personne au téléphone, ça sonne toujours occupé, et on n'a toujours pas la bourse de ma fille. Et aujourd'hui elle m'appelle affolée qu'elle a eu une décision du Crous que c'est en attente, aussi bien pour la bourse que pour la chambre. Je lui dis de transférer le mail pour que je regarde, ils s'emmêlent les pattes là pff n'importe quoi pff n'importe quoi , on avait déjà une notification de bourse, sinon elle n'aurait jamais eu la chambre!
Et plusieurs fichiers plus loin ce qu'elle n'a pas vu, il y avait la décision du Crous qu'elle a définitivement sa bourse, donc je pense qu'ils vont bientôt la verser.
Mais il y a encore un soucis qu'elle doit régler elle-même, elle est inscrite dans un groupe de japonais, elle ne le savait pas, et elle est noté absente dans ce groupe, alors qu'elle va tous les jours en cours, mais dans un autre groupe. ELle l'a dit au prof, qui lui a promis de l'inscrire dans le bon groupe, sinon sa bourse saute si elle n'est pas notée assidue aux cours!


aîe j'espère que le prof va vite rectifier clin d'oeil
sinon il me semble que la demande de bourse et le logement sont deux demandes distinctes , tu peux avoir l'un ou l'autre ou les deux.
ici çà à l'air de rouler , il est allé à la LDME mais il y avait une erreur dans leur mail , il fallait une demande de déclaration de médecin soupire

ils ne peuvent pas se rapprocher de la sécu classique puisque c'est déjà fait mais non donc j'ai renvoyé le document en question par courrier
mais à mon avis d'ici le 01/10 çà m'étonnerait que tout soit ok .....
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
J'avais envoyé un mail au service social puisque je n'arrive pas à joindre une personne en chair et os, et on m'a répondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre étaient versées, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, ça bouge.
liza - Sam Sep 27, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'avais envoyé un mail au service social puisque je n'arrive pas à joindre une personne en chair et os, et on m'a répondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre étaient versées, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, ça bouge.


Ma fille les a enfin, reçues, hier !!! pff n'importe quoi
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
michelledem a écrit:
J'avais envoyé un mail au service social puisque je n'arrive pas à joindre une personne en chair et os, et on m'a répondu vite, hier, en disant que les bourses des mois de septembre Et octobre étaient versées, et seraient sur le compte dans 10 jours...
Je me demande ce qu'il font avec entre maintenant et 10 jours, mais enfin, ça bouge.


Ma fille les a enfin, reçues, hier !!! pff n'importe quoi

Pour les deux mois aussi? ça je ne comprends même pas, pour moi celle de septembre devait venir autour du 20, et celle d'octobre le 20 octobre. J'aimerai mieux ça, parce que ma fille doit apprendre à les gérer, si elle a trop d'un coup, j'ai peur que ça soit l'euphorie et qu'elle dépense de trop.
liza - Sam Sep 27, 2014 12:42 pm
Sujet du message:
Non sept....hein, faut pas trop demander grimace

Je rajoute qu'elle a trouvé un extra les week-end. Du coup, ça va bien l'aider.
pleine lune - Sam Sep 27, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Non sept....hein, faut pas trop demander grimace

Je rajoute qu'elle a trouvé un extra les week-end. Du coup, ça va bien l'aider.

SUper! Je tanne ma fille pour chercher aussi, elle a quand même un bac d'école hôtelière, mais elle n'a toujours pas été chercher triste
soffy - Dim Sep 28, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
sur la carte etudiant de mon N2, il est marqué que ça donne droit aux oeuvres du CROUS, faut que je me renseigne sur ce que ça veut dire réfléchis

leur diplome est reconnu par l'état mais ce n'est pas une école sous contrat avec l'état donc ...
Chau7 Anne-Sophie - Lun Sep 29, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Ma grande a reçu sa bourse mais pour ma numéro 2, toujours rien. Dans le suivi du dossier, ils marquent que le dossier est en cours de traitement. Je ses gros comme une maison que nous allons devoir à nouveau payer son loyer en octobre.
Evidemment, je n'arrive à joindre personne. Je me suis déplacée au crous de brest qui m'a dit que le dossier avait été transmis au crous de Paris. Ma fille va aller voir ce qu'il en est.
liza - Lun Sep 29, 2014 10:17 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Ma grande a reçu sa bourse mais pour ma numéro 2, toujours rien. Dans le suivi du dossier, ils marquent que le dossier est en cours de traitement. Je ses gros comme une maison que nous allons devoir à nouveau payer son loyer en octobre.
Evidemment, je n'arrive à joindre personne. Je me suis déplacée au crous de brest qui m'a dit que le dossier avait été transmis au crous de Paris. Ma fille va aller voir ce qu'il en est.


Je viens de vivre exactement le même souci que toi pour ma grande. C'est enfin débloqué, seulement vendredi dernier.
C'est lamentable !
pleine lune - Lun Sep 29, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Je vois qu'on est toutes un peu au même enseigne. Le crous devrait lire MM grimace
laurence - Lun Sep 29, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
Anne so, je croyais que ta n°2 logeait chez sa marraine et que ta n°1 était au québec, j'ai dû louper des épisodes !

J'avais mailé le crous de bordeaux en leur demandant où envoyer les certif' de scolarité des frère et soeur étudiants de mon grand. ils me répondent avec l'adresse. J'envoie, et là, dix jours plus tard, je reçois mes documents, envoyés par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais à leur centre de traitement à Mayenne réfléchis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il étudie à Bordeaux, il devrait être suivi par eux, visiblement non ?!)
Chau7 Anne-Sophie - Lun Sep 29, 2014 8:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Anne so, je croyais que ta n°2 logeait chez sa marraine et que ta n°1 était au québec, j'ai dû louper des épisodes !

J'avais mailé le crous de bordeaux en leur demandant où envoyer les certif' de scolarité des frère et soeur étudiants de mon grand. ils me répondent avec l'adresse. J'envoie, et là, dix jours plus tard, je reçois mes documents, envoyés par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais à leur centre de traitement à Mayenne réfléchis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il étudie à Bordeaux, il devrait être suivi par eux, visiblement non ?!)

Ma numéro 2 est bien chez sa marraine mais je paie un loyer pour la chambre occupée. Quant à ma grande, elle est revenue en France. L'éloignement et le coût des études l'a dissuadée de continuer à Québec. Elle est pour le moment à Quimper mais souhaite poursuivre sur Paris ou Aberdeen.
abeille7 - Lun Sep 29, 2014 10:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Anne so, je croyais que ta n°2 logeait chez sa marraine et que ta n°1 était au québec, j'ai dû louper des épisodes !

J'avais mailé le crous de bordeaux en leur demandant où envoyer les certif' de scolarité des frère et soeur étudiants de mon grand. ils me répondent avec l'adresse. J'envoie, et là, dix jours plus tard, je reçois mes documents, envoyés par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais à leur centre de traitement à Mayenne réfléchis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il étudie à Bordeaux, il devrait être suivi par eux, visiblement non ?!)


Non Laurence, quelque soit l'endroit où il étudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au début (je ne suis pas sûre que c'était le cas au début pour ma fille). Mon G1 étudie à Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui gère. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui.

Pour ma F1 ce n'est pas encore arrivé non plus.
@nge - Mar Sep 30, 2014 7:00 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
laurence a écrit:
Anne so, je croyais que ta n°2 logeait chez sa marraine et que ta n°1 était au québec, j'ai dû louper des épisodes !

J'avais mailé le crous de bordeaux en leur demandant où envoyer les certif' de scolarité des frère et soeur étudiants de mon grand. ils me répondent avec l'adresse. J'envoie, et là, dix jours plus tard, je reçois mes documents, envoyés par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais à leur centre de traitement à Mayenne réfléchis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il étudie à Bordeaux, il devrait être suivi par eux, visiblement non ?!)


Non Laurence, quelque soit l'endroit où il étudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au début (je ne suis pas sûre que c'était le cas au début pour ma fille). Mon G1 étudie à Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui gère. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui.

Pour ma F1 ce n'est pas encore arrivé non plus.

a priori,tout le CROUS est géret par un centre en Mayenne
pleine lune - Mar Sep 30, 2014 7:59 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
laurence a écrit:
Anne so, je croyais que ta n°2 logeait chez sa marraine et que ta n°1 était au québec, j'ai dû louper des épisodes !

J'avais mailé le crous de bordeaux en leur demandant où envoyer les certif' de scolarité des frère et soeur étudiants de mon grand. ils me répondent avec l'adresse. J'envoie, et là, dix jours plus tard, je reçois mes documents, envoyés par le crous de Rennes, me disant qu'il ne faut pas que je les envoie directement chez eux mais à leur centre de traitement à Mayenne réfléchis Mieux vaut en rire !
(mais je n'y comprends toujours rien de qui suit qui, pour moi, vu qu'il étudie à Bordeaux, il devrait être suivi par eux, visiblement non ?!)


Non Laurence, quelque soit l'endroit où il étudie, c'est le CROUS de son domicile d'origine semble-t-il maintenant, en tous cas au début (je ne suis pas sûre que c'était le cas au début pour ma fille). Mon G1 étudie à Strasbourg mais c'est le CROUS de Clermont-Ferand qui gère. Ici, il y a eu des soucis d'adresse mail, du coup, on 'na pas encore la notification et encore moins la bourse pour lui.

Pour ma F1 ce n'est pas encore arrivé non plus.


Ah, moi je n'ai que contacté le Crous de Lille, l'endroit où ma fille étudie. Je n'ai rien eu à faire avec le Crous de Nancy.
soffy - Mar Sep 30, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
d'après ce que j'ai lu et compris, c'est le crous de l'académie dont dépend l'école, la fac etc.. qui gère clin d'oeil
abeille7 - Mar Sep 30, 2014 9:25 pm
Sujet du message:
Ici c'est celui du lieu d'habitation...

Quel bazar!
Mamienouche - Mer Oct 01, 2014 9:47 am
Sujet du message:
ici aussi, nous passons visiblement par Mayenne.
Après une demande faite par mail sur la date du premier versement des bourses, voici la réponse (ce matin même) :

"Bonjour,

Je vous précise que nous avons reçu les pièces que vous avez transmis au routeur de MAYENNE

Le délai pour le traitement final de votre dossier s’effectuera sous 6 à 8 semaines.

Cordialement

Le Service de la Vie Etudiante."

gros yeux gros yeux gros yeux Si Aloïs n'avait pas une avance sur son compte... nous serions un chouya dans un sacré merdier pas content du tout
@nge - Mer Oct 01, 2014 12:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ici aussi, nous passons visiblement par Mayenne.
Après une demande faite par mail sur la date du premier versement des bourses, voici la réponse (ce matin même) :

"Bonjour,

Je vous précise que nous avons reçu les pièces que vous avez transmis au routeur de MAYENNE

Le délai pour le traitement final de votre dossier s’effectuera sous 6 à 8 semaines.

Cordialement

Le Service de la Vie Etudiante."

gros yeux gros yeux gros yeux Si Aloïs n'avait pas une avance sur son compte... nous serions un chouya dans un sacré merdier pas content du tout


merci de ton témoignage,mon fils est aussi a la Mayenne,et a envoyé debut septembre (ben oi,il a décider en find 'été de faire 1an de plus,mais par le cned,et on s'inquietais de ne pas avoir sa notificafion.....on peut du coup attendre pff n'importe quoi
rlullier - Mer Oct 01, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Ce n'est malheureusement pas récent car je me rappelle avoir été dans la mouise complète, en attendant les bourses, j'ai eu toutes les peines du monde à payer mon loyer et à me nourrir durant 2 mois, ça fait 21 ans clin d'oeil
soffy - Mer Oct 01, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
y'a toujours la solution d'un petit crédit étudiant clin d'oeil

bon je m'attelle à appeler le crous hein ?
carpediem27 - Mer Oct 01, 2014 12:58 pm
Sujet du message:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire
soffy - Mer Oct 01, 2014 2:05 pm
Sujet du message:
bon j'ai pas la patience, les opérateurs sont tout le temps occupés sourit , donc j'ai fait un mail.

et vu que je suis pratiquement persuadée que l'école n'est pas reconnue par le crous, je ne vais pas attendre des heures au tel.
Dadou - Mer Oct 01, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire

Ma fille aussi a reçu sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au mérite sourit qui est versée sur 9 mois.
Est-ce que les étudiants qui perçoivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier aprés la date limite ? j'en sais rien
soffy - Mer Oct 01, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
je croyais que la bourse au mérite avait été supprimée hein ?

pour ma part, c'est tout à fait normal que le dossier n'ait pas avancé clin d'oeil
tulipe - Mer Oct 01, 2014 2:10 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
je croyais que la bourse au mérite avait été supprimée hein ?

pour ma part, c'est tout à fait normal que le dossier n'ait pas avancé clin d'oeil


j'allais l'écrire hein ? Ils ont fait un reportage à ce sujet l'autre jour et ils disaient que c'était supprimé.
Mamienouche - Mer Oct 01, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
carpediem27 a écrit:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire

Ma fille aussi a reçu sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au mérite sourit qui est versée sur 9 mois.
Est-ce que les étudiants qui perçoivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier aprés la date limite ? j'en sais rien


ah non absolument pas... tout dans les délais...
laurence - Mer Oct 01, 2014 2:28 pm
Sujet du message:
-Reçue pour n°3.
-Toujours pas de notification pour n°2 (mais ça c'est son école qui met toujours très longtemps à faire suivre)
-Une notification (erronée tant qu'ils n'ont pas reçu les certificats des frère et soeur mais quand même) pour n°1, avec écrit: "paiement réalisé", depuis une semaine, alors que rien n'a été viré hein ? et aucune nouvelle de son allocation logement d'ailleurs.
Mieux vaut avoir les reins un peu solides pour les périodes intermédiaires
pleine lune - Mer Oct 01, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Dadou a écrit:
carpediem27 a écrit:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire

Ma fille aussi a reçu sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au mérite sourit qui est versée sur 9 mois.
Est-ce que les étudiants qui perçoivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier aprés la date limite ? j'en sais rien


ah non absolument pas... tout dans les délais...

Fait dans les délais aussi.

Est ce que celles qui ont déjà eu des étudiants les autres années ont des souvenirs pareils? C'est hallucinant, ils pensent que les parents roulent sur l'or ou quoi? La mienne doit vivre avec, payer son loyer évidemment, payer son transport etc.
karine16 - Mer Oct 01, 2014 3:00 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
carpediem27 a écrit:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire

Ma fille aussi a reçu sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au mérite sourit qui est versée sur 9 mois.
Est-ce que les étudiants qui perçoivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier aprés la date limite ? j'en sais rien


Titouan à reçu sa bourse du même montant le 20 clin d'oeil et apparemment les étudiants de Poitiers la reçoivent à cette date-là clin d'oeil (et il a donné tout son dossier vers le 10 honte )

Par contre Dadou il n y a plus de bourse au mérite il me semble et c'est pour ça qu'il y a plus d'enfants boursiers clin d'oeil (dont mon fils je me fais les ongles )
LAB - Mer Oct 01, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
Mon Toulousain l'a reçue le 29/09
pleine lune - Mer Oct 01, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Dadou a écrit:
carpediem27 a écrit:
bah il n'y a que chez nous que çà a bien fonctionné très étonné(e)
bon courage en attendant c'est pénible soupire

Ma fille aussi a reçu sa bourse le 10/09 sourit 100,70 euros hein ? Et au prochain versement s'ajoutera la bourse au mérite sourit qui est versée sur 9 mois.
Est-ce que les étudiants qui perçoivent leur bourse en retard sont ceux qui ont fait leur dossier aprés la date limite ? j'en sais rien


Titouan à reçu sa bourse du même montant le 20 clin d'oeil et apparemment les étudiants de Poitiers la reçoivent à cette date-là clin d'oeil (et il a donné tout son dossier vers le 10 honte )

Par contre Dadou il n y a plus de bourse au mérite il me semble et c'est pour ça qu'il y a plus d'enfants boursiers clin d'oeil (dont mon fils je me fais les ongles )

Quand j'ai eu le crous au téléphone on m'avait promis que c'était vers le 20 oui. triste
laurence - Mer Oct 01, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
soffy a écrit:
je croyais que la bourse au mérite avait été supprimée hein ?

pour ma part, c'est tout à fait normal que le dossier n'ait pas avancé clin d'oeil


j'allais l'écrire hein ? Ils ont fait un reportage à ce sujet l'autre jour et ils disaient que c'était supprimé.


Oui, mais comme c'était pour les trois ans post-bac, ceux qui avaient commencé à l'avoir finissent leurs trois ans clin d'oeil
pleine lune - Jeu Oct 02, 2014 7:41 am
Sujet du message:
Bonne nouvelle ici: la bourse est enfin versée, et pour deux mois d'un coup! hourrah hourrah
Mamienouche - Jeu Oct 02, 2014 9:11 am
Sujet du message:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite à mon courriel, le crous a bougé... d'attribution conditionnelle, nous sommes passés à attribution définitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire
pleine lune - Jeu Oct 02, 2014 9:17 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite à mon courriel, le crous a bougé... d'attribution conditionnelle, nous sommes passés à attribution définitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire

Ah super!
carpediem27 - Jeu Oct 02, 2014 10:30 am
Sujet du message:
super hourrah hourrah hourrah
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Oct 02, 2014 10:36 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite à mon courriel, le crous a bougé... d'attribution conditionnelle, nous sommes passés à attribution définitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire


J'ai reçu le mail d'attribution définitive il y a 9 jours et la bourse n'est toujours pas versée triste
laurence - Jeu Oct 02, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Oh, c'est rigolo michelledem mais suite à mon courriel, le crous a bougé... d'attribution conditionnelle, nous sommes passés à attribution définitive hourrah Je pense que le paiement devrait suivre grand sourire


Pareil, mais sans mail pour mon grand fait très chaud et on a eu son allocation logement hourrah

Et j'édite pour la grande aussi !
C'est ballot son école est à 249km exactement ! , si on était 1km plus loin, on aurait 600 euros de plus à l'année froggy
abeille7 - Jeu Oct 02, 2014 9:45 pm
Sujet du message:
Pas encore ici! triste
soffy - Ven Oct 03, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
pas encore eu de reponse du crous à mon mail
mamanbeuns - Dim Oct 05, 2014 9:11 am
Sujet du message:
alors ici doc renvoyés en temps et heure il a droit aux bourses sur critères sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi
@nge - Dim Oct 05, 2014 11:02 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
alors ici doc renvoyés en temps et heure il a droit aux bourses sur critères sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi

mais c'est la bourse de lycée ou crous?
pleine lune - Dim Oct 05, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
Pour le lycée c'est beaucoup plus tard, c'est en décembre il me semble.
mamanbeuns - Lun Oct 06, 2014 6:45 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
mamanbeuns a écrit:
alors ici doc renvoyés en temps et heure il a droit aux bourses sur critères sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi

mais c'est la bourse de lycée ou crous?

crous il est en bts
pleine lune - Lun Oct 06, 2014 9:38 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
@nge a écrit:
mamanbeuns a écrit:
alors ici doc renvoyés en temps et heure il a droit aux bourses sur critères sociaux, mais a ce jours tjs rien sur son compte! heureusement qu'on ne comptent pas dessus pff n'importe quoi

mais c'est la bourse de lycée ou crous?

crous il est en bts

Quand ma fille était en BTS elle n'avait pas la bourse tout de suite non plus.
Mais ce n'est peut être pas comparable, elle était sous le ministère de l'agriculture.
Mamienouche - Lun Oct 06, 2014 9:54 am
Sujet du message:
Paiement effectué vendredi 3 grand sourire . Ca devrait apparaitre sur le compte d'ALoïs dans la semaine.
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 06, 2014 12:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Paiement effectué vendredi 3 grand sourire . Ca devrait apparaitre sur le compte d'ALoïs dans la semaine.

Nous, on a toujours rien marre
mamanbeuns - Lun Oct 20, 2014 6:21 am
Sujet du message:
cette semaine mon fils a recu le paiement de septembre et octobre clin d'oeil
pleine lune - Lun Oct 20, 2014 8:07 am
Sujet du message:
Ouf, enfin! Ils sont à la bourre cette année je trouve. Mais c'est peut être tous les ans?
Le chèque de loyer qui n'était pas comptabilisé par le crous, a enfin été "retrouvé" après un mail de ma fille et un de moi, donc elle est à jour dans ses paiements. grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 20, 2014 8:26 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
cette semaine mon fils a recu le paiement de septembre et octobre clin d'oeil

Nous aussi hourrah
laurence - Lun Fév 16, 2015 10:34 am
Sujet du message:
Je commençais à maitriser le truc.
Ils changent le portail (Portail de la Vie Etudiante) marre
Il faut avoir un nouveau mot de passe.
Le nouvel identifiant c'est l'adresse mail.
Bien sûr ici ils étaient tous référencés avec la même adresse mail (la notre !)
Résultat on n'a plus accès qu'au dossier de l'ainé pour faire la demande 15/16. Encore un truc à déminer envie de taper
carpediem27 - Lun Fév 16, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je commençais à maitriser le truc.
Ils changent le portail (Portail de la Vie Etudiante) marre
Il faut avoir un nouveau mot de passe.
Le nouvel identifiant c'est l'adresse mail.
Bien sûr ici ils étaient tous référencés avec la même adresse mail (la notre !)
Résultat on n'a plus accès qu'au dossier de l'ainé pour faire la demande 15/16. Encore un truc à déminer envie de taper


aîe il faut qu'on regarde çà aussi soupire
On croit être tranquille mais non tout recommence marre
laurence - Lun Fév 16, 2015 6:57 pm
Sujet du message:
Non non avec un il n'y a quasi rien à refaire. Pour ma seconde j'ai juste dû lui refaire un compte fait très chaud
carpediem27 - Mar Fév 17, 2015 9:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non non avec un il n'y a quasi rien à refaire. Pour ma seconde j'ai juste dû lui refaire un compte fait très chaud



Ok de toute façon je l'ai préparé psychologiquement pour s'y atteler ce WE clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Fév 18, 2015 8:39 am
Sujet du message:
alors ayant vu ici que 2015/2016 était déjà en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoyé sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pièces necessaires
pleine lune - Mer Fév 18, 2015 8:42 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
alors ayant vu ici que 2015/2016 était déjà en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoyé sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pièces necessaires

Tu sais, une imprimante est vite amortie quand tu commences à avoir des grands, je ne pourrais plus faire sans, je photocopie et imprime depuis 5 ans maintenant. LE scanner est cassé, et c'est "casse-pieds", je l'utilisais aussi régulièrement.
Lila - Mer Fév 18, 2015 9:47 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
alors ayant vu ici que 2015/2016 était déjà en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoyé sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pièces necessaires


Je n'ai pas d'imprimante, j'envoie les dossiers par mail à l'imprimeur: je n'imprime donc que ce qui est strictement nécessaire.
rlullier - Mer Fév 18, 2015 9:50 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
mamanbeuns a écrit:
alors ayant vu ici que 2015/2016 était déjà en route, hier avec mon grand on a fait ca.le soucis: va falloir que j'achete une imprimante car le dossier est envoyé sur la boite mail et on doit l'imprimer puis le renvoyer avec les pièces necessaires


Je n'ai pas d'imprimante, j'envoie les dossiers par mail à l'imprimeur: je n'imprime donc que ce qui est strictement nécessaire.


ici aussi, on a grandement réduit les impressions et les photocopies, notre scanner fonctionne très bien, on envoie par mail les documents demandés (c'est possible dans 90% des cas, il suffit de demander) et pour les photocopies, nous les faisons sur une machine dans le centre commercial, à l'unité.
laurence - Mer Fév 18, 2015 10:29 am
Sujet du message:
Pour le crous j'ai demandé et c'est niet. Pour l'ifsi une partie (finale, pour l'inscription au concours, pas possible) pouvait être scannée. Encore faut-il avoir un scanner, donc tant qu'à faire autant avoir une imprimante/scanner...
Au prix de la photocopie à l'unité, sans compter devoir sortir à chaque fois, je pense qu'avoir une imprimante facilite grandement la vie. franchement c'est déjà bien assez galère comme ça...
Sinon on a un dossier sur l'ordi et sur dropbox, avec tout ce qui concerne nos grands, pièces d'identité, certificats de scolarité, rib, attestation dse du crous, attestation sécu...c'est super pratique quand on nous demande telle ou telle pièce, à photocopier ou à transmettre par mail. (on a le même dossier pour nous, livret de famille, avis d'impôts etc)
rlullier - Mer Fév 18, 2015 10:56 am
Sujet du message:
je trouve nos cartouches bien chères donc c'est pour ça qu'on a réduit...
L'imprimante n'est plus reliée en permanence à l'ordi, ça calme clin d'oeil
Et sinon, la photocopieuse et la machine pour imprimer les photos est en face de chez nous, c'est pratique.
Lila - Mer Fév 18, 2015 12:15 pm
Sujet du message:
J'ai curieusement beaucoup plus de documents à nécessairement imprimer lorsque je travaille (= lorsque j'ai accès à l'imprimante "gratuite" de mon employeur).
Chez l'imprimeur, qui est sur le chemin lorsque je vais faire les courses, et pas loin des écoles, j'en ai pour 0,04 euro la copie. Comparé au prix d'une imprimante + le papier + l'encre, je crois que je m'y retrouve.
J'ai aussi un vieux scanner laissé ici par mes filles, il sert à peine une fois par mois.
pleine lune - Mer Fév 18, 2015 1:58 pm
Sujet du message:
SUper idée Laurence, je suis toujours en train de chercher ces documents quand on en a besoin. Bon, je garde quand même des ribs de côté, mais le mieux est d'avoir un dossier sur l'ordi oui.
figualix - Mer Fév 18, 2015 2:05 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
SUper idée Laurence, je suis toujours en train de chercher ces documents quand on en a besoin. Bon, je garde quand même des ribs de côté, mais le mieux est d'avoir un dossier sur l'ordi oui.


Plutôt que d'aller sur un cloud commercial (dropbox ou autre), va sur le site de Service public où il y a la possibilité de scanner et archiver les docs importants (CI, passeports, factures, ...).
steph7 - Lun Jan 22, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
coucou


Je remonte ce vieux post...
Notre ainée va faire sa 3ème année à l'étranger, moitié à la fac moitié en stage.
Elle ne sait pas encore où, et ça sera probablement dans deux endroits différents, voire dans deux pays différents. Est-ce qu'il existe des bourses pour ça? Comme c'est sa L3 à l'université de Clermont, est-ce qu'il faut faire une demande de bourse lambda via le Crous?
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 6:51 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
coucou


Je remonte ce vieux post...
Notre ainée va faire sa 3ème année à l'étranger, moitié à la fac moitié en stage.
Elle ne sait pas encore où, et ça sera probablement dans deux endroits différents, voire dans deux pays différents. Est-ce qu'il existe des bourses pour ça? Comme c'est sa L3 à l'université de Clermont, est-ce qu'il faut faire une demande de bourse lambda via le Crous?


C'est dans le cadre ERASMUS ? Si oui il me semble qu'il y a des aides spécifiques mais je ne crois pas que çà dépende du Crous.
On se renseigne également enfin la grande plutôt qui aimerait faire sa L2 au Canada , elle m'a parlé d'aide spécifique pour la mobilité des étudiants à l'étranger , je vais essayer de lui demander.
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 7:01 pm
Sujet du message:
Alors c'est une aide de la région Normandie qui s'appelle Passmonde mais peut-être que çà existe dans les autres régions ?

Je suis allée sur le site et si j'ai bien compris ce serait compatible avec les aides erasmus+
Il faudrait voir ce que votre région propose clin d'oeil
steph7 - Lun Jan 22, 2018 7:14 pm
Sujet du message:
Merci! Je ne sais même pas si c'est dans le cadre Erasmus honte
marinaq - Lun Jan 22, 2018 7:36 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Merci! Je ne sais même pas si c'est dans le cadre Erasmus honte


Si c'est avec la fac, à priori c'est en Erasmus clin d'oeil
C'est les régions qui donnent les bourses et les écoles, il faut en faire la demande...
Je crois que l'Occitanie n'est pas très généreuse triste
N°3 a eu des bourses pour son Erasmus en Pologne + une bourse de l'école d'ingénieur, et idem l'an dernier pour le stage à Monaco grand sourire
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 8:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
Merci! Je ne sais même pas si c'est dans le cadre Erasmus honte


Si c'est avec la fac, à priori c'est en Erasmus clin d'oeil
C'est les régions qui donnent les bourses et les écoles, il faut en faire la demande...
Je crois que l'Occitanie n'est pas très généreuse triste
N°3 a eu des bourses pour son Erasmus en Pologne + une bourse de l'école d'ingénieur, et idem l'an dernier pour le stage à Monaco grand sourire


Oui c'est pour cela que j'évoquais Erasmus clin d'oeil

Ici à priori elle rentre dans les conditions et ils parlent d'une somme de 200 à 400€ pour le départ et ensuite 40€/semaine pour une durée maximale de 26 semaines je crois.
laurence - Lun Jan 22, 2018 11:00 pm
Sujet du message:
Je vais suivre ça, Charlotte part normalement en septembre pour Helsinki. C'est en erasmus.
(je la rejoindrais bien pour qu'on se fasse deux jours à Saint Petersbourg, c'est notre fantasme à toutes les deux de visiter cette ville !)
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 11:24 pm
Sujet du message:
J'y suis allée en terminale donc il y quelques années , un très beau souvenir Saint Pétersbourg c'est trop mignon
philipine - Mar Jan 23, 2018 9:31 am
Sujet du message:
Erasmus si l'échange est dans un pays européen sinon rien d'autre, c'est la réponse que nous avions eu pour son départ en Équateur.

Chez nous la région participe une fois à hauteur de 1000 euros pour le billet d'avion, cela s'appelle ENVOLEO. Chaque région a son dispositif.

Pour nous, ce sera de nouveau l'année prochaine, mais cette fois ci elle vise l’Europe centrale, elle rentrera donc dans le dispositif Erasmus mais pas Envoleo (puisqu'elle l'a déjà eu).
carpediem27 - Mar Mai 05, 2020 2:14 pm
Sujet du message:
Vous savez si on peut modifier des voeux crous ?
Ma grande a rentré des voeux mais finalement elle ne fera pas de dossiers pour certains.
Je ne pense pas que çà ait une incidence , à l'arrivée si elle est prise dans un master qu'elle n'a pas mis dans ses voeux ?
Et pensez vous que plus on est éloigné de son domicile plus on a de chances d'avoir un logement crous ?
mirena - Jeu Sep 17, 2020 8:33 am
Sujet du message:
Petite question aux habituées ma fille a fait une demande de bourse mi juillet donc hors délai et deux mois plus tard le dossier est toujours "en cours de traitement" ils ne répondent pas aux mails?

Des idées?
abeille7 - Jeu Sep 17, 2020 8:36 am
Sujet du message:
relancer par mail.
Appeler le Crous...(il faut prévoir un peu de temps..)
Sandrineandco - Jeu Sep 17, 2020 8:37 am
Sujet du message:
patienter clin d'oeil
il n'y a rien d'autre à faire.
carpediem27 - Jeu Sep 17, 2020 2:40 pm
Sujet du message:
Je suppose qu'elle a vérifié dans son dossier qu'on ne lui demandait pas des pièces justificatives par ex ?
sandrac - Jeu Sep 17, 2020 2:54 pm
Sujet du message:
hors delais ici aussi ils ont dit pas avant octobre crous lilles
phanou - Jeu Sep 17, 2020 4:10 pm
Sujet du message:
Puis je vous redemander le lien pour les bourses étudiantes je viens seulemet de récupérer les certificats sco de mes prépas
mirena - Jeu Sep 17, 2020 4:37 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Je suppose qu'elle a vérifié dans son dossier qu'on ne lui demandait pas des pièces justificatives par ex ?


Oui quand il manque des pièces c'est marqué en attente alors qu'elle s'est marqué "en cours de traitement".
En même temps on attend toujours la rectification des impots depuis début debut juin clin d'oeil
laurence - Jeu Sep 17, 2020 5:42 pm
Sujet du message:
Il y a dix jours, mes élèves aussi, qui pourtant avaient rendu leurs dossiers en temps et en heure, étaient "en attente de traitement"
mirena - Ven Sep 18, 2020 8:23 am
Sujet du message:
Bon on va attendre alors ....

Pour celles qui ont des enfants boursiers et étudiant en ile de france il y a une aide de 100 euros de la région ile de france pour le matériel informatique. Bon vos enfants sont probablement au courant clin d'oeil la demande est a faire jusqu'au 12 octobre.

https://www.iledefrance.fr/chequenumeriqueetudiants#:~:text=Pour%20lutter%20contre%20la%20fracture,s'%C3%A9quiper%20en%20mat%C3%A9riel%20num%C3%A9rique.
adromaca - Ven Sep 18, 2020 4:31 pm
Sujet du message:
ici aussi en attente et des soucis de traitement pour ma 2001 qui est sur cannes, j'ai du faire l'avance des bourses pour son loyer, les apl sont en cours également
là le lycée a retourné aujourd'hui la notification et lui a dit que ça irait vite maintenant sourit j'espère .... en début de semaine c'était en cours de traitement sourit crous de nice

les deux autres c'est le crous de toulouse
pour ma 2000 c'est fait, mais pas de versement pour le moment car elle commence en octobre

et ma 98 a eu son versement et commence aussi en octobre mais est inscrite depuis plus longtemps que ma 2000

bref ... je pense que d'ici un mois se sera réglé
Gwenaelle - Ven Sep 18, 2020 6:59 pm
Sujet du message:
mes filles ont fait leur dossier très tôt et n'ont encore rien reçu.
Mais bon, elles n'ont pas grand chose ( 0bis), donc cela n'impacte pas trop leur quotidien,je leur ai fait un plus gros virement ce mois-ci.
De mémoire, elles n'ont jamais touché leur bourse avant Octobre.
caillou - Ven Sep 18, 2020 8:12 pm
Sujet du message:
Les miens ont reçu la leur le 2 septembre. Ça doit dépendre de l'échelon (6 pour eux).
adromaca - Ven Sep 18, 2020 8:17 pm
Sujet du message:
échelon 5 ici et bourse demandée dans les délais
crous toulouse, 1 sur 2 l'a, mais une est en poursuite de cursus et l'autre change
crous de nice l'an dernier impec et cette année, rien pour le moment et poursuite de cursus et rentrée faite le 1er septembre pourtant

donc je ne suis pas certaine qu'il y ait une logique
mirena - Ven Oct 02, 2020 2:32 pm
Sujet du message:
Ma fille vient de recevoir un mail du CROUS de Lille comme quoi son dossier était transféré sur Paris alors qu'on a fait la demande a Versailles une fois que son dossier aura fait tous les crous on aura peut etre une réponse réfléchis
nelcy - Ven Oct 02, 2020 3:55 pm
Sujet du message:
Ici ils ont tous les deux touché leur bourse en septembre et aujourd’hui pour Octobre. Ils sont échelon 1 sur deux CROUS différents. 🤷🏻‍♀️
doule - Ven Oct 02, 2020 5:37 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici ils ont tous les deux touché leur bourse en septembre et aujourd’hui pour Octobre. Ils sont échelon 1 sur deux CROUS différents. 🤷🏻‍♀️


Les miens aussi. Il n' y a pas de logique j'ai l'impression.
abeille7 - Sam Oct 03, 2020 1:33 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ma fille vient de recevoir un mail du CROUS de Lille comme quoi son dossier était transféré sur Paris alors qu'on a fait la demande a Versailles une fois que son dossier aura fait tous les crous on aura peut etre une réponse réfléchis


Mon G2 a reçu aussi hier un mail que son dossier était transféré du CROUS de Strasbourg à celui de Versailles et attend donc...sauf que ça va coincer si ça n'arrive pas bientôt.
mirena - Sam Oct 03, 2020 1:51 pm
Sujet du message:
Aujourdhui elle a reçu une notification de bourse mais sur la deuxième page a la place du taux de la bourse il y a marqué en attente d'attribution?

Vu que la rentrée est passée et les inscriptions faites je ne sais pas si il faut envoyer la notification a l'université pour quelle confirme que ma fille est bien inscrite pour valider la suite ???? Ou si il faut attendre une autre notification avec le taux?????
pleine lune2 - Dim Oct 04, 2020 4:14 pm
Sujet du message:
Quel parcours du combattant mirena!
tulipe - Lun Oct 05, 2020 6:12 am
Sujet du message:
Tu attends la notification avec le taux.
mirena - Mer Oct 07, 2020 7:56 pm
Sujet du message:
Eureka c'est tout bon hourrah hourrah
Elle y a droit car elle a un point de charge pour la distance nous habitons a 32 km de Paris fait très chaud fait très chaud a deux rues près elle n'y avait pas droit grimace

Dans la foulée elle a rempli son dossier d'aide équipement numérique la date butoir approchait.
pleine lune2 - Jeu Oct 08, 2020 10:18 am
Sujet du message:
Tant mieux miréna! hourrah hourrah
abeille7 - Jeu Oct 08, 2020 2:24 pm
Sujet du message:
Toujours en cours de traitement ici pour F2 et G2 soupire !
adromaca - Jeu Oct 08, 2020 3:26 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Toujours en cours de traitement ici pour F2 et G2 soupire !



courage, ici c'est rentré dans l'ordre pour ma 2001 sourit qui étudie à cannes et heureusement car c'est elle qui en a le plus besoin (moins pour ma 98 et ma 2000 )

d'ailleurs ma 98 passe en 2ème année de fac, après 4 ans où elle s'est cherché et fait des remplacements dans un ehpad sourit voilà elle avance quand même il ne faut jamais désespérer (bon en terme de petits boulots elle s'est toujours bougé sourit ) ...
abeille7 - Dim Oct 18, 2020 9:40 pm
Sujet du message:
Mon G2 -qui avait eu au printemps une notification d'attribution conditionnelle et a eu début octobre un mail disant que son dossier était passé du CROUS de Strasbourg à celui de Versailles- m'a envoyé un Whatsapp tout content: j'ai un mail du CROUS avec une notif!
Super!!! hourrah

Il ouvre la notif....et c'est une notif d'attribution conditionnelle ...du CROUS de Versailles cette fois!! envie de taper envie de taper
abeille7 - Mer Oct 21, 2020 10:05 pm
Sujet du message:
Bon ça y est :
F2 et G2 ont eu leur notif définitive (après re-mail larmoyant du style "je vais devoir dormir sous les ponts"!) . hourrah hourrah Bon, ce n'est pas encore versé mais c'est un début!

Par contre, F2 n'a pas le même échelon que ses frères et soeurs pff n'importe quoi , et comme est est à l'étranger , ils lui demandent son relevé de notes avant le 31.01...sauf que son semestre se finit débit février! pff n'importe quoi Cela va encore être galère!
pleine lune2 - Jeu Oct 22, 2020 12:51 pm
Sujet du message:
Quelle galère abeille! Et comment F2 ne peut pas avoir le même échelon avec les mêmes parents?
abeille7 - Ven Oct 23, 2020 11:44 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Quelle galère abeille! Et comment F2 ne peut pas avoir le même échelon avec les mêmes parents?


Ah ben ça!! Les mystères du CROUS!!
Pour moi, ça peut se tenir pour F3 qui est à moins de 250 kms dont perd un point de distance. Mais G2 est comme F2 à + de 250 kms donc il devrait aussi avoir l'échelon 4!
pleine lune2 - Dim Oct 25, 2020 3:43 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai. Vous pouvez contester? J'imagine la perte de temps pour tout ça.
carpediem27 - Mar Aoû 24, 2021 4:20 pm
Sujet du message:
C'est la première année où on change d'académie pour le Crous et de votre expérience çà prend du temps ?
Il faut compter sur la bourse genre en octobre ?
booboon - Mer Aoû 25, 2021 8:13 am
Sujet du message:
Notre fils ui a changé d'académie a déjà reçu sa bourse, celui qui reste dans la même ne l'a pas encore reçu.... mais ils l'ont toujours reçu au plus tard en octobre oui...
carpediem27 - Sam Aoû 28, 2021 1:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Notre fils ui a changé d'académie a déjà reçu sa bourse, celui qui reste dans la même ne l'a pas encore reçu.... mais ils l'ont toujours reçu au plus tard en octobre oui...


Ah bon ? hein ?
Bon on verra bien , n°3 est tributaire de sa soeur , il attend son certificat de scolarité pour le déposer.
Pour le moment il sait juste que son dossier va être réexaminé.

Et elle avait des soucis d'ordres informatiques avec la notification de bourse qui n'était pas prise en compte lors de l'inscription à la fac ....
booboon - Sam Aoû 28, 2021 3:40 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Notre fils ui a changé d'académie a déjà reçu sa bourse, celui qui reste dans la même ne l'a pas encore reçu.... mais ils l'ont toujours reçu au plus tard en octobre oui...


Ah bon ? hein ?


Tu étonnes pour celui qui a changé d'académie ou celui qui est resté ? titre la langue
caillou - Sam Aoû 28, 2021 3:46 pm
Sujet du message:
Si on arrête sa formation (et qu'on en informe le Crous bien sûr), doit-on rembourser la bourse déjà versée, ou bien elle est stoppée, tout simplement ? Et est ce que la bourse des autres de la fratrie est modifiée (dans le cas où ça fait changer d'échelon) ?
adromaca - Sam Aoû 28, 2021 4:24 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Si on arrête sa formation (et qu'on en informe le Crous bien sûr), doit-on rembourser la bourse déjà versée, ou bien elle est stoppée, tout simplement ? Et est ce que la bourse des autres de la fratrie est modifiée (dans le cas où ça fait changer d'échelon) ?



je pense qu'elle est stoppée au moment de l'arrêt des études

et comme il y a un enfant en moins dans les études supérieures oui ça peut faire basculer d'échelon pour les autres de la fratrie

pour le remboursement des bourses perçues à tort c'est très compliqué, mon 95 il y a 2 ans en a perçu pendant 3 mois, ensuite il a dit qu'il n'y avait pas droit (il était prof stagiaire ) et ils ont arrêtées le versement, puis il a signalé le trop perçu et tout, demander à rembourser, mais le crous en a pris note et doit demander le remboursement mais ça se fait via les impôts et pour le moment pas de nouvelles (il doit garder la somme ... )
carpediem27 - Mer Sep 08, 2021 10:19 pm
Sujet du message:
Je galère avec la bourse cette année soupire
N°3 est en refus mais attend le certificat de scolarité de sa soeur pour débloquer...
Mais n°2 n'avait pas mis Marseille dans ses voeux (en meme temps 4 voeux ce n'est pas beaucoup ..) et on ne savait pas que çà coincerait ensuite pour l'inscription .....
Sa notification vient du crous de Montpellier le premier voeux de sa liste , donc il faut modifier pour avoir une notification de Marseille soupire

J'ai déposé la notification rectifiée à la main dans son dossier et le mail d'acceptation de la fac de Marseille , à suivre ...

Mais elle ne peut pas se permettre d'attendre trop , son inscription administrative , pédagogique enfin tout bloque.
carpediem27 - Jeu Sep 09, 2021 1:16 pm
Sujet du message:
Bon elle a eu un message lui disant que son dossier est transféré au crous de Marseille , et donc son dossier en cours de traitement....
On y croit !
mammig - Jeu Sep 09, 2021 10:09 pm
Sujet du message:
Comment faites-vous pour les transferts de bourses sont refusés ?
Je m'explique : mon grand a bien fait sa demande de transfert de Brest vers la Sorbonne, puisque le Muséum dépend de la Sorbonne en majorité. Seulement, c'est bien le Muséum qui inscrit ses étudiants, et pas la Sorbonne. Le hic, c'est que le Muséum n'apparaît pas dans le menu déroulant du site des transferts de bourses, et on ne peut pas l'écrire soit même en toutes lettres... Donc pour le moment, il n'a pas de bourses, alors qu'il était dans les temps pour ses démarches pff n'importe quoi

Par ailleurs, il est régulièrement inscrit (sans avoir eu à payer les droits puisqu'il était boursier déjà l'an dernier), a une carte d'étudiant, un logement CROUS...

Qu'est-ce qu'on aime la paperasse dans notre pays ! Mon grand a l'impression de vivre dans les 12 travaux d'Asterix avec le formulaire A38 dans la maison qui rend fou ...
carpediem27 - Ven Sep 10, 2021 9:15 am
Sujet du message:
Je croyais que les transferts se faisaient automatiquement ?....
Peut-être qu'il faut indiquer quand même la Sorbonne ?
Je les appellerai directement , c'est plus simple , bon courage !


J'édite c'est bon , elle vient d'avoir la bonne notification hourrah
Allez courage pour ceux qui galèrent clin d'oeil
carpediem27 - Lun Sep 27, 2021 7:35 am
Sujet du message:
C'est bon pour mes deux étudiants , ils ont touché leur bourse.
Finalement c'est allé assez vite.
abeille7 - Dim Oct 03, 2021 8:49 pm
Sujet du message:
C'est bon pour G2 et F3 ici, toujours pas pour F2 ni G2! soupire
mammig - Dim Oct 03, 2021 10:27 pm
Sujet du message:
Ca y est également pour mon grand. Son transfert est enfin effectif. Comme il ne dépend d'aucune fac listée sur le site, il fallait faire un transfert "manuel" ; il a donc demandé à une responsable de Rennes d'autoriser son dossier à sortir pour aller vers le Muséum, non référencé par le Crous de Paris... alors même que le Muséum a des logements réservés au Crous pour ses étudiants tu cogites trop
Il percevra donc ses bourses avant le ... 11 novembre !
Heureusement qu'on n'est pas trop dans l'embarras en ce moment parce que notre grand garçon ne nous a jamais coûté aussi cher !!!

Enfin, ça vaut le coup parce qu'il s'amuse vraiment avec ses études. On a l'impression qu'il s'est inscrit à un club loisir et culture. Il passe son temps dans les musées, dans les galeries du jardin des plantes, avec des conférenciers triés sur le volet. La semaine prochaine, ils partent 10 jours en Dordogne faire des fouilles. Pour ceux qui aiment c'est le paradis !
carpediem27 - Lun Oct 04, 2021 7:17 am
Sujet du message:
Cool pour lui Mammig, la bourse et les études !
Abeille çà va venir rapidement j'espère ...
abeille7 - Ven Oct 22, 2021 10:00 pm
Sujet du message:
A y est! F2 a enfin reçu sa bourse! hourrah hourrah 3/4
Et G2 a enfin...sa notification définitive! pff n'importe quoi bon, on va y arriver! 4/...ah ben non, toujours 3/4!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group