Maximômes

bricolage - Quel paillage ?

marinaq - Jeu Juin 12, 2014 4:39 pm
Sujet du message: Quel paillage ?
Dans les carrés de mon potager, j'ai mis des plaquettes d'aulne autour des tomates, courgettes, potiron, aubergines, poivrons et basilic.

Je trouve que c'est trop gros pour mettre dans le carré des salades.
Le paillis de chanvre c'est bien ?
Dans mon gamm vert il y a de l'aulne, du chanvre, et après des écorces de pin et des billes d'argile.
Je ne veux pas d'écorces, trop acide et trop gros.
Les billes je n'aime pas...
scoubidou - Jeu Juin 12, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
Nous on a mis les tontes de gazon, en couche fine clin d'oeil
Maëlouche - Ven Juin 13, 2014 9:06 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Nous on a mis les tontes de gazon, en couche fine clin d'oeil

c'est ce que fait mon mari aussi. Sinon il y a le BRF (bois raméal fragmenté il me semble)
marinaq - Ven Juin 13, 2014 11:44 am
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
scoubidou a écrit:
Nous on a mis les tontes de gazon, en couche fine clin d'oeil

c'est ce que fait mon mari aussi. Sinon il y a le BRF (bois raméal fragmenté il me semble)


On ne ramasse pas l'herbe ici clin d'oeil et puis il faut attendre que ça sèche, donc stockage....
Souvent je fais mon paillage avec le broyeur à végétaux mais là je n'ai pas le courage, il faut trop de manutention triste
ingrid (le retour...) - Ven Juin 13, 2014 1:37 pm
Sujet du message:
Le paillis de chanvre, ce n'est pas trop mal mais cela a tendance à se compacter. Par contre, il faut mettre épais et ça risque de te coûter un peu cher si tu as grand.

Pour l'écorce, en effet, c'est acidifiant à long terme mais certaines cultures apprécient cette acidité (fruits rouges). Et puis, il faut voir aussi à quel PH tu es aujourd'hui. Sur des terres déjà acides comme la mienne, cela peut-être problématique, sur un sol calcaire, cela l'est moins.

Ici, je plante beaucoup plus que je ne sème et je ne travaille presque pas mon sol, du coup j'utilise beaucoup le broyat d'élagage (qui n'est pas du BRF) mais je compense l'éventuelle faim d'azote avec du compost ou de la corne broyée ou du purin d'ortie. Le gros avantage, c'est le coût : 70 euros pour 5 m3, livrés, mais, à ce prix là, j'ai forcément du résineux. Si le PH augmente trop dans les années qui viennent, je corrigerais avec un amendement calcaire.
marinaq - Ven Juin 13, 2014 3:56 pm
Sujet du message:
On a une terre plutôt calcaire, mais je n'aime pas l’écorce de pin, c'est trop grossier clin d'oeil

Il me reste un carré de 1m sur 1 m + les fraises.
Il y a des sacs de 60 L de paillis de chanvre, j'en ai de reste clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Ven Juin 13, 2014 9:43 pm
Sujet du message:
ll existe plusieurs calibres d'écorce de pin.

Sinon, j'ai vu cela http://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/paillage-magic-fertiligene dans l'Ami des jardins. Je vais peut-être tester, rien que pour le "fun". Par contre, ce n'est pas utilisable en bio.
marinaq - Sam Juin 14, 2014 9:40 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
ll existe plusieurs calibres d'écorce de pin.

Sinon, j'ai vu cela http://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/paillage-magic-fertiligene dans l'Ami des jardins. Je vais peut-être tester, rien que pour le "fun". Par contre, ce n'est pas utilisable en bio.


La composition ne m'inspire pas clin d'oeil
Composition : AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051 - Matière végétale : Paille, avec ENGRAIS CE : Engrais NPK contenant de l'urée formaldéhyde
Bizarre rien que le nom....
pain grillé - Sam Juin 14, 2014 10:58 am
Sujet du message:
parfois pour pailler mais plutôt en protection d'hiver je met des fougères séchées. je ne sais pas si ça peut convenir dans le cas présent question

l'avantage c'est que j'en ai juste en face de chez moi et que c'est totalement indemne de cochonneries
ingrid (le retour...) - Sam Juin 14, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
ll existe plusieurs calibres d'écorce de pin.

Sinon, j'ai vu cela http://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/paillage-magic-fertiligene dans l'Ami des jardins. Je vais peut-être tester, rien que pour le "fun". Par contre, ce n'est pas utilisable en bio.


La composition ne m'inspire pas clin d'oeil
Composition : AMENDEMENT ORGANIQUE NF U 44-051 - Matière végétale : Paille, avec ENGRAIS CE : Engrais NPK contenant de l'urée formaldéhyde
Bizarre rien que le nom....


Ah, oui, je comprends mieux pourquoi ce n'est pas "AB" !

La fougère, c'est un super paillage. Par contre, attention aux tiques en ce moment.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group