Maximômes

bricolage - Ingrid svp help parcelle de terre

4Y - Jeu Mar 20, 2014 8:15 am
Sujet du message: Ingrid svp help parcelle de terre
coucou

On vient de nous attribuer une parcelle de jardin de 50m2
Est ce que tu peux me dire ce que je peux planter (quoi? Plants/graines?) ==> ce que ça va donner comme rendement, et surtout quand...
Je n'y comprends rien de rien, c'est juste pour mes enfnats que je me lance la dedans.
Je précise que je ne compte pas sur mon mari pour l'entretient donc "pomme de terre" par exemple ça va être au minimum...( retourner la terre seule avec des bras douloureux , bof bof triste )

Je crois que SPQR et jogadel vous vous y connaissez aussi

Merci ++++
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 20, 2014 10:48 am
Sujet du message:
Euh, t'es libre samedi ? http://www.jardindubonsens.fr/#!agenda/cfut

Bon, question n° 1 : la parcelle est-elle labourée ou non (il y a de l'herbe dessus ou non ?)

Question n° 2 : c'est pour du potager ?

Pas de panique de toutes façons, tu as encore jusqu'à mi-mai pour t'organiser.

Mon conseil de base, c'est, plante ce que tu aimes manger et ce qui coûte cher (fraises, framboises...). Pour la première année, le mieux c'est d'acheter des plants.
scoubidou - Jeu Mar 20, 2014 6:25 pm
Sujet du message:
je suis une pro du "potager pour les nuls chat rigolo (ou pour les feignants réfléchis ?)

ce qui donne bien sans trop de boulot : tomates, courgettes, aubergines, courges en tout genre (les tops ici, potimarron et butternut)

les haricots ça donne bien aussi, pour ne pas trop te pencher, haricots à rames (sur des tipis en bambous)

les enfants ont bien aimé planter les radis et la salade

ce qui a bien marché aussi, les blettes (en récoltant les côtes au fur et à mesure, sans raser le pied, ça donne toute la saison) et la roquette

les pois gourmands et les petits pois avaient bien fonctionné aussi clin d'oeil


4Y - Ven Mar 21, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
Merci !!!
Ingrid: dommage, je suis trop loin. Néanmoins je penserai a toi demain clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 01, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
Choux, poireaux , topinambours donnent bien aussi sans efforts. Par contre il faut absolument que tu trouves quelqu'un qui te retourne le terrain au moins une fois si tua sm al aux bras et après tu fais à la grelinette.
Moi j'attends toujours que zhom me remplisse mes carrés de terre. triste

Sinon 50m² c'est déjà grand quand on n'est pas trop motivé, tu peux mettre quelques petits arbres fruitiers.
SPQR - Ven Avr 11, 2014 12:33 pm
Sujet du message:
50 mcarrés, c'est déjà beaucoup ! Si j'avais ça à ma disposition, je ferais un vrai potager mais il faut quand même y passer un min. de temps. D'abord, il va falloir enlever l'herbe, retourner la terre et faire un faux semis. 15 jours après, tu pourra semer/planter.

Comme Ingrid, pour une première année, tu devrais mettre des plants (herbes aromatiques, tomates, salades...), c'est moins de boulot (mais plus cher) et des semis faciles comme ceux déjà évoqués, avec des grosses graines (épinards, haricots, courgettes, potirrons etc...).

Et surtout, paillage pour limiter arrosages et désherbage ! clin d'oeil

Ou alors quelques carrés de légumes et d'autres de fleurs, mais c'est déjà plus de boulot en termes d'installation que se contenter de semer des lignes je trouve...

Si c'est trop pour toi, tu peux prêter ta parcelle à qqn que ça intéresse en échange de quoi tu bénéficierais de son expérience, de ses conseils (et d'une petite part de la récolte) ; c'est un truc chouette à tenter et tu n'as que les avantages sans les contraintes... clin d'oeil

http://www.pretersonjardin.com/

http://www.plantezcheznous.com/
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group