Maximômes

toutes les discussions - Sécurité sociale et femme au foyer

figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:16 am
Sujet du message: Sécurité sociale et femme au foyer
Alors, je résume.

J'ai travaillé jusqu'en 2002 puis congé parental + maternité jusqu'aux trois ans de ma dernière en juillet 2009. Là, démission.
Depuis, je suis "au foyer", je ne cherche pas d'emploi.
Suite à une discussion d'il y a quelques mois, des MM me faisaient remarquer je ne devrais plus avoir droit à la Sécu SOUS MON NUMERO depuis juillet 2010 environ. Car j'ai toujours mon propre numéro de sécu, carte vitale, remboursements, ...

Je me suis renseignée auprès de la CPAM et on vient de me dire que j'ai des droits jusqu'en décembre 2013 !!!!!! Ensuite, je demanderai le rattachement à mon mari.

Conclusion : d'une caisse de Sécu à une autre, ça m'a l'air de n'être pas du tout la même politique !!!!


Par contre, ils m'ont dit que c'était à l'assuré de se tenir au courant et qu'ils ne prévenaient pas quand les droits étaient épuisés.

(J'ai édité car je me suis trompée d'une année !!!)
adromaca - Jeu Juin 20, 2013 9:19 am
Sujet du message:
j'ai toujours mon numéro de sécu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de chômage 6 ans de "rien" et là depuis un an je suis réinscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est à moi d'aller à la pêche aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton numéro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..


figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:21 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai toujours mon numéro de sécu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de chômage 6 ans de "rien" et là depuis un an je suis réinscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est à moi d'aller à la pêche aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton numéro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..



Si je m'inscris à Pole Emploi, je garde mon numéro (si j'ai bien compris).

Je peux suivre mon dossier sur Ameli mais rien n'indique que mes droits s'arrêtent à la fin de l'année. C'est pour ça que j'ai téléphoné.
Lolo - Jeu Juin 20, 2013 9:22 am
Sujet du message:
Ah oui j'avais vécu la même chose, j'avais démissionné en 2006 ... CPE de 2007 à 2010 j'avais "perdu" mes droits en 2009 il me semble, c'est un peu n'importe quoi ....
figualix - Jeu Juin 20, 2013 9:24 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Ah oui j'avais vécu la même chose, j'avais démissionné en 2006 ... CPE de 2007 à 2010 j'avais "perdu" mes droits en 2009 il me semble, c'est un peu n'importe quoi ....


Sur le forum, certaines MM disent qu'elles ont perdu leurs droits 1 an après la démission.
Lorence-re - Jeu Juin 20, 2013 9:34 am
Sujet du message:
Je suis en plein dedans, avec en plus problème de caisse...
J'ai bossé dans l'Education Nationale de 1999 à 2007, donc caisse de sécu MGEN sous mon numéro, je n'ai jamais été rattachée à mon mari.
Après, j'ai alterné chômage et congé maternité plusieurs fois, et depuis octobre 2012 je n'ai plus d'activité, je ne suis plus inscrite à Pôle emploi.
Théoriquement, je ne devrais plus être à la MGEN je pense, mais avec tout ce que je fais en ce moment et qui nécessite mes coordonnées SS je n'ai aps envie de changer, d'autant plus que je viens de perdre ma carte vitale et que j'ai fait une nouvelle demande...avec caisse MGEN.
S'il faut que j'en change je verrai plus tard, quant à ne plus avoir mon propre numéro, pfff, j'espère pas...
rlullier - Jeu Juin 20, 2013 9:37 am
Sujet du message:
c'est en partie pour quoi je travaille, avoir un numéro de sécurité sociale (enfin, MGEN pour moi) clin d'oeil
4Y - Jeu Juin 20, 2013 9:37 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai toujours mon numéro de sécu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de chômage 6 ans de "rien" et là depuis un an je suis réinscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est à moi d'aller à la pêche aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton numéro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..



Un 100% donne obligatoirement droit a la sécu Anne clin d'oeil
Et ,bon a savoir. , même si il faut changer de caisse de sécu , un 100% ne se perd JAMAIS d'une caisse a l'autre, ainsi que les droits en découlant ( taxi ou remboursement frais km par exemple)
adromaca - Jeu Juin 20, 2013 9:42 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
adromaca a écrit:
j'ai toujours mon numéro de sécu perso et des droits ... depuis 13 ans que je suis au foyer,avec 4 ans de cpe, 2 ans de chômage 6 ans de "rien" et là depuis un an je suis réinscrite a l'anpe

mais en effet j'ai aussi un 100 % et c'est à moi d'aller à la pêche aux infos et autres car ils ne me disent rien

par contre je pense qu'avec ton numéro tu peux suivre ton dossier sur amely sinon ..



Un 100% donne obligatoirement droit a la sécu Anne clin d'oeil
Et ,bon a savoir. , même si il faut changer de caisse de sécu , un 100% ne se perd JAMAIS d'une caisse a l'autre, ainsi que les droits en découlant ( taxi ou remboursement frais km par exemple)



ok merci donc de 2000 a 2004 j''étais en cpe
puis de 2004 et 2006 inscrite a anpe
puis 2007 j'ai eu mon 100% ...
puis mariage en 2009 ...
puis fin 2012 re inscrite a l'anpe ...

par contre je dois renouveler mon 100% (comme le dossier mdph ) ....

donc pour moi ça explique pourquoi j'ai toujours gardée mes droits et mon propre numéro de sécu sourit au moins un avantage sourit lol sourit
Quit62 - Jeu Juin 20, 2013 10:27 am
Sujet du message:
Tu gardes tes droits pendant un certain temps après ton CPE. Il me semblait que c'était 1 an.
Je me suis mise sur la sécu de mon mari en rentrant de l'étranger, mon dernier avait 3 ans 1/2. Il nous avait semblé que c'était le plus simple avec le gars de la sécu qui avait géré l'inscription.
Ca m'avait fait bizarre d'être sur la sécu de mon mari, mais je m'y suis fait ! De toute façon je signe tous les papiers à sa place et je fais toutes les démarches même pour lui. On est marié en communauté de bien et ... de sécu !
Bénédicte BZH - Jeu Juin 20, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
Voilà après toute période ouvrant des droits (boulot, études, CPE, chomage indemnisé ou non mais avec recherche d'emploi) les droits restent ouverts durant un an...ensuite pour les conserver c'est possible mais il faut payer une cotisation à la sécu...on appelle ça "assuré volontaire"

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-au-chomage/vous-n-etes-plus-indemnise-par-pole-emploi_morbihan.php

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006752123&dateTexte=&categorieLien=cid
4Y - Jeu Juin 20, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Voilà après toute période ouvrant des droits (boulot, études, CPE, chomage indemnisé ou non mais avec recherche d'emploi) les droits restent ouverts durant un an...ensuite pour les conserver c'est possible mais il faut payer une cotisation à la sécu...on appelle ça "assuré volontaire"



et ce n'est pas donné !
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 12:55 pm
Sujet du message:
je ne travaille plus depuis quelques années et j'ai toujours mon n° de sécu , des remboursements sécu etc ....
dois je m'en inquiéter réfléchis
figualix - Jeu Juin 20, 2013 1:29 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Voilà après toute période ouvrant des droits (boulot, études, CPE, chomage indemnisé ou non mais avec recherche d'emploi) les droits restent ouverts durant un an...ensuite pour les conserver c'est possible mais il faut payer une cotisation à la sécu...on appelle ça "assuré volontaire"

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-au-chomage/vous-n-etes-plus-indemnise-par-pole-emploi_morbihan.php

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006752123&dateTexte=&categorieLien=cid


Béné, tu n'as pas lu mon premier message ! Car il s'avère bien que mes droits restent ouverts pendant 3 ans et demi sans rien payer de plus. C'est la CPAM qui me l'a dit par téléphone en me disant que c'était des droits acquis avant.
figualix - Jeu Juin 20, 2013 1:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
je ne travaille plus depuis quelques années et j'ai toujours mon n° de sécu , des remboursements sécu etc ....
dois je m'en inquiéter réfléchis


Pose la question à la CPAM, tu auras peut être la même réponse que moi ! En tout cas, il faudra que je passe sur le numéro de mon mari avant 2014 ; ça je ne pouvais pas le savoir sans leur téléphoner.
Bénédicte BZH - Jeu Juin 20, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
si si j'ai lu mais j'ai aussi lu ameli... ça me parait curieux qu'il y ait des différences...enfin bon si ça marche ça ne va pas me changer l’existence!
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
carpediem27 a écrit:
je ne travaille plus depuis quelques années et j'ai toujours mon n° de sécu , des remboursements sécu etc ....
dois je m'en inquiéter réfléchis


Pose la question à la CPAM, tu auras peut être la même réponse que moi ! En tout cas, il faudra que je passe sur le numéro de mon mari avant 2014 ; ça je ne pouvais pas le savoir sans leur téléphoner.



par curiosité je suis allée voir sur le site et je suis toujours notée "en activité"
très étonné(e)

va falloir que je rectifie mais je ne pensais pas qu'il fallait informer la sécu que j'avais démissionné très étonné(e)
je pensais naïvement qu'ils étaient au courant par les impôts honte

si je n'ai plus de droits je crois que je peux être ayant-droit de mon mari ce qui ne me pose aucun souci grand sourire en plus je pourrais bénéficier de la mutuelle employeur clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Juin 20, 2013 4:29 pm
Sujet du message:
Et du coup, si on leur dit rien, ça continue, et ça change quoi quand ils s'en aperçoivent (si un jour c'est le cas?)
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 4:46 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Et du coup, si on leur dit rien, ça continue, et ça change quoi quand ils s'en aperçoivent (si un jour c'est le cas?)


je te dirais çà bientôt clin d'oeil
figualix - Jeu Juin 20, 2013 4:52 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Et du coup, si on leur dit rien, ça continue, et ça change quoi quand ils s'en aperçoivent (si un jour c'est le cas?)


Tant que tu as des droits, ça marche. Si tu n'en n'as plus, cela ne marche plus (la carte vitale, les remboursements) et tu t'en rends compte.
carpediem27 - Jeu Juin 20, 2013 4:56 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Lorence-re a écrit:
Et du coup, si on leur dit rien, ça continue, et ça change quoi quand ils s'en aperçoivent (si un jour c'est le cas?)


Tant que tu as des droits, ça marche. Si tu n'en n'as plus, cela ne marche plus (la carte vitale, les remboursements) et tu t'en rends compte.



oui c'est bien ce que j'ai pensé clin d'oeil
il vaut mieux le savoir avant si on a des soins importants à faire surtout si ils ne préviennent pas.
laurence - Jeu Juin 20, 2013 4:57 pm
Sujet du message:
La Mgen (comme caisse de sécu) m'avait dit : un an après cessation d'activité ou cpe.
Ils ne m'ont demandé aucun justificatif de cpe pour autant pendant trois ans, ont percuté à ma reprise qu'ils ne savaient pas bien ce que je faisais tout ce temps, et demandé les justificatifs de cpe rétroactivement.
Après, je ne sais pas ce qu'il se serait passé si je n'avais pas pu leur fournir ??

En Nouvelle calédonie, j'étais sur la sécu avec mon mari (ils ne servaient pas outre mer) et c'était bien plus pratique comme ça !
carpediem27 - Mer Juin 26, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
alors la sécu m'a répondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 après soit je deviens ayant-droit de mon époux (condition de sa mutuelle employeur pour en bénéficié ) soit j'ouvre mes propres droits (çà veut dire payer je pense ? )
figualix - Mer Juin 26, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
alors la sécu m'a répondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 après soit je deviens ayant-droit de mon époux (condition de sa mutuelle employeur pour en bénéficié ) soit j'ouvre mes propres droits (çà veut dire payer je pense ? )

C'est marrant, moi c'est jusqu'au 30/12/2013, un jour de moins ! Après, je me rattache à mon tendre époux...
carpediem27 - Mer Juin 26, 2013 1:16 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
carpediem27 a écrit:
alors la sécu m'a répondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 après soit je deviens ayant-droit de mon époux (condition de sa mutuelle employeur pour en bénéficié ) soit j'ouvre mes propres droits (çà veut dire payer je pense ? )

C'est marrant, moi c'est jusqu'au 30/12/2013, un jour de moins ! Après, je me rattache à mon tendre époux...


rattachons nous amoureux transi
MARIKA - Mer Juin 26, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
A moi ils m'avaient fait croire qu'à la fin de mon CPE, je perdais tous mes droits.
J'ai du me battre, textes de loi à l'appui !
La loi est la même pour tous, l'interprétation est différente selon les CPAM.
Le fait de ne plus avoir ma sécu à moi m'angoisse bêtement.
patoune - Ven Juin 10, 2022 4:50 pm
Sujet du message:
bonjour je fais remonter le post car je viens d'avoir un problème avec ma sécu pff n'importe quoi
Après m'avoir fait changer de carte de sécu en me mettant ayant droit sur le numéro de mon mari il y a quelques années je viens d'apprendre que depuis 2016 les ayants droit n'existe plus hein ? (et oui on est censé être au courant)

Donc j'ai du demandé une ouverture de droit à la cpam pour avoir une autre carte avec mon numéro de sécu. Je viens de l'apprendre car j'ai du payer une facture de soin dont la part sécu donc au cas ou je fais remonter l'info clin d'oeil

En plus mon centre à fermer , mon mari et mon fils ont été rattaché à la Cpam de paris mais pas moi soupire ce qui fait outre la demande d'ouverture de droit vu que la cpam de paris n'a pas eu connaissance de mon dossier je sais pas comment ils vont faire pour rattacher mon Ald donc en attendant je peux pas passer mon scanner de contrôle

Bref je sais pas comment tout ca va se passer mais pour le moment on me demande d'attendre jusqu'au 20 juin seulement pour mon ouverture de droit gros yeux
Quelle galère tous ses changements soupire
patoune - Ven Juin 10, 2022 5:06 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
alors la sécu m'a répondu : j'ai des droits jusqu'au 31/12/2013 après soit je deviens ayant-droit de mon époux (condition de sa mutuelle employeur pour en bénéficié ) soit j'ouvre mes propres droits (çà veut dire payer je pense ? )


non on paye pas
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group