Maximômes

toutes les discussions - éducation positive

coeurdebreizh - Dim Mar 24, 2013 3:13 am
Sujet du message: éducation positive
je me suis inscrite à un atelier de communication avec les enfants(méthode basée sur les livres écrits par adèle faber et elaine mazlish) ,
je n'ai aucun à-priori à la base sur cette méthode ,juste je voulais aborder autrement mes relations avec mes enfants
-avez-vous envisagé ou même participé à ces ateliers ?
booboon - Dim Mar 24, 2013 9:44 am
Sujet du message:
Je ne connais pas du tout, ça me donne juste envie de me renseigner... un petit lien ?
virgulle - Dim Mar 24, 2013 9:48 am
Sujet du message:
Oui c'est sympa, j'ai rapporté un ou deux trucs à la maison pas plus....
Par exemple mon esprit cartésien prenait un NON pour un Non et donnait beaucoup trop d'importance à la réalité...maintenant je suis plus glissante, je me braque moins avec mes enfants, je dis plus on verra quand on me dit non roule de rire Quand on exige quelque chose j'utilise l'imagination comme dans le petit prince.. Le bonbon que tu veux est dans la boîte... Il est transparent, mais j'ai entendu ta demande ! Parfois entendre la demande suffie pas la peine de réaliser ...
gdm - Dim Mar 24, 2013 11:06 am
Sujet du message:
non : je suis plus dans l'instinct que dans une quelconque méthodologie; plus ça va moins je crois aux méthodes d'éducation, aussi bien dans le professionnel que dans le personnel; j'ai appris à accepter mes enfants comme ils sont, en contrepartie, ils doivent me prendre comme je suis et je ne me pose plus de questions métaphysiques du genre "faudrait-il? aurait-il fallu?" etc...
booboon - Dim Mar 24, 2013 11:10 am
Sujet du message:
Personnellement, je n'attends pas de ces "méthodes" une méthode en fait.... mais des idées, des pistes pratiques qui peuvent m'aider dans les moments où je me remets en question sur l'éducation des enfants..... parce que je crois qu'une remise en question de temps en temps ne fait pas de mal, pas que dans le domaine éducatif d'ailleurs ! clin d'oeil
adromaca - Dim Mar 24, 2013 11:19 am
Sujet du message:
j'ai fais un stage de ce genre avec Catherine Kremer et j'ai adorée sourit car en plus d'avoir des astuces, ça permet de parler de ce qu'on vit au quotidien, de se ressourcer et d'être confortée dans nos choix d'éducation non violente, j'ai du le faire pour ma part en 2004 ....

http://www.cdumonteilkremer.com/categorie-377293.html
gdm - Dim Mar 24, 2013 11:20 am
Sujet du message:
le côté "méthode" me gêne; je considère qu'il n'y a pas de recette; je nous fait confiance à tous, on adapte en fonction des situations; on évite les non dits et les comparaisons, c'est peut être la seule règle. Se remettre en question, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; une fois que c'est fait ou dit, il faut gérer en fonction...je n'aurais sans doute pas écrit ça il y a 18 mois mais après ce qui est arrivé à Victoria, je relativise énormément et plus rien n'est vraiment grave, ou ne mérite qu'on se prenne la tête; nous ne culpabilisons plus pas plus que attendons un comportement de leur part; je ne sais pas trop comment expliquer, mais question éducation, on prend vraiment les choses comme elles viennent, on ne se met plus la pression et on ne leur met plus la pression non plus; on ne cherche plus forcément à bien faire les choses, on les vit, on ne conceptualise plus.
Dali - Dim Mar 24, 2013 11:26 am
Sujet du message:
Ce n'est pas naturel, j'avais appliqué durant un moment, un gamin fait un crise et toi tu lui dis :"je comprends que tu...." avant même de dire "stop" pour couper au caprice.
anouk - Dim Mar 24, 2013 12:41 pm
Sujet du message:
Je suis une adepte! Je pensais être bonne à l'instinct mais après avoir lu les livres je pense m être nettement améliorée.
flore - Dim Mar 24, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
le côté "méthode" me gêne; je considère qu'il n'y a pas de recette; je nous fait confiance à tous, on adapte en fonction des situations; on évite les non dits et les comparaisons, c'est peut être la seule règle. Se remettre en question, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; une fois que c'est fait ou dit, il faut gérer en fonction...je n'aurais sans doute pas écrit ça il y a 18 mois mais après ce qui est arrivé à Victoria, je relativise énormément et plus rien n'est vraiment grave, ou ne mérite qu'on se prenne la tête; nous ne culpabilisons plus pas plus que attendons un comportement de leur part; je ne sais pas trop comment expliquer, mais question éducation, on prend vraiment les choses comme elles viennent, on ne se met plus la pression et on ne leur met plus la pression non plus; on ne cherche plus forcément à bien faire les choses, on les vit, on ne conceptualise plus.


pas de méthode de l'amour, de l'attention et des règles, qu'an adapte à chacun en fonction des besoins et des demandes.
coeurdebreizh - Dim Mar 24, 2013 11:06 pm
Sujet du message:
en fait je me suis inscrite à cet atelier ,après qu'une animatrice de centre social m'en ait parlé ,elle avait déjà fait un atelier similaire et a fait une formation suite à cette découverte ,j'ai fait la première session assez intéressante je trouve ,ça bouscule un peu beaucoup mes à-prioris bien que je n'en suis pas ressortie bouleversée sur ma façon d'élever mes enfants ,mais au final je pense que je prendrai certaines astuces pour mieux dialoguer et intercepter au mieux les signaux de mes enfants .
j'ai bien aimé cette première phase qui nous aide sans que nous nous jugions les unes et les autres (il n'y a que des femmes ) ,il y a des exercices très rigolos ,ça détend .
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/atelierparents.html
voilà le lien
dans 15 jours 2ème rencontre : comment susciter la coopération
j'ai hate
ps : y aurait-il certaines d'entres vous qui auraient un livre concernant cette guidance éducative et qui souhaiteraient s'en débarrasser ? merci
Mamienouche - Lun Mar 25, 2013 8:20 am
Sujet du message:
Je crois que je n'aime pas les "méthodes". Un peu comme Dali niveau ressenti.
Ici, on explique beaucoup mais après le NON ou le OUI, ou le je ne sais pas, je vais réfléchir parce que... Des fois, on explique moins, on tranche parce que pas envie, pas le temps, pas l'énergie... c'est humain quoi...
Je suis assez instinctive et très sensible, je n'ai pas trop de difficulté à "interpréter" mes enfants et à adapter mon mode de fonctionnement (selon mes principes) à chaque enfant... même si parfois, des choses m'échappent mais ça, c'est la vie... (je n'éprouve pas le besoin d'avoir le "contrôle" des choses je crois).

La soeur de mon mari a "étudié" et mis en pratique ce concept et ça donnait :
"mon chéri, je sais que tu es en colère et tu as le droit de l'exprimer mais... etc etc etc" Pendant ce temps, le gamin hurlait, faisait son gros caprice et n'avait certainement rien entendu aux explications de sa maman. Il tirait les cheveux, mordait, a fait quelques mauvais coups à sa grand-mère... mais toujours avec les explications roule de rire . Bon, aujourd'hui, ça ne l'empêche pas d'être un grand ado sympa.
lukimana - Lun Mar 25, 2013 8:22 am
Sujet du message:
une amie a le livre, elle doit me le prêter quand elle l'a fini...
nelcy - Lun Mar 25, 2013 8:32 am
Sujet du message:
Je connais, j'ai lu les bouquin de C. Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui me paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!
Lorence-re - Lun Mar 25, 2013 9:10 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je connais, j'ai lu les bouquin de C! Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui le paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!


Tout-à-fait!
mimosa - Lun Mar 25, 2013 9:55 am
Sujet du message:
il peut y avoir des trucs sympas à prendre d'un côté et de l'autre, après s'il existait une méthode...
ici le côté encouragement marche mieux que l'engueulade, avec un autre enfant ce serait différent, thomas n'est ps tellement dans l'opposition
Mamienouche, tu me fais rigoler, oui c tout à fait ça, un caprice tu stoppes et tu expliques après sinon tu peux user la salive
carpediem27 - Lun Mar 25, 2013 10:05 am
Sujet du message:
comme Gdm je suis beaucoup plus dans l'instinct même si je n'ai pas subi une épreuve comme celle de Victoria clin d'oeil

je m'adapte en fonction de l'enfant , beaucoup de bienveillance , d'amour, d'attention mais çà ne m'empêche pas de crier parfois soupire
jogadel - Lun Mar 25, 2013 10:20 am
Sujet du message:
Comme GDM , parce que quand on à faillit perdre un enfant on relativise ensuite beaucoup , surtout sur tout ce qui est matériel ou colère. Le gros avantage est que ça aide à énormément à rester zen. Tout le monde est gagnant. Le parent qui ne se laisse pas manger par les soucis d'éducation et l'enfant qui sent que ses parents sont centrés sur lui et moins sur la plus ou moins grosse bétise , colère , comportement ...
Et comme mimo. On stoppe et on discute ensuite. de toute façon va discuter avec un enfant qui hurle pff n'importe quoi

Sinon Faber et Mazlich je connais mais les ateliers ne me disaient pas grand-chose. C'est cher et finalement je préfère lire les livres et les digérer à mon rythme.
virgulle - Lun Mar 25, 2013 10:32 am
Sujet du message:
C'est un peu le défaut commun de ces méthodes : c'est assez verbeux sourit mais ça a l'avantage de calmer aussi le parent qui quand il dit : je comprends que tu sois en colère , il se le dit aussi à lui même clin d'oeil et ça évite la colère du parent qui si elle est réelle n'aide en rien...
On a tous rencontré des mères avec petits odieux qui sont tellement dans l'écoute de leur monstre que tu as plus envie d'en coller une à la mère qu'à l'enfant roule de rire Mais ce type de mère cache sa démission éducative derrière la méthode sympa, c'est un alibi pas un défaut de la méthode. J'ai rencontré des enfants qui marchaient génialement avec des méthodes super encourageantes mais ça ne fonctionne pas sur tous les enfants.... C'est comme pour les nuits, tu crois que tu es au top et il te suffit d'un seul nourrisson pour t'apprendre l'humilité titre la langue
rlullier - Lun Mar 25, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Moi, j'aime bien ce genre de livres, j'y pioche ce dont j'ai besoin à un instant T, même si ce n'est pas la méthode qui éduque mes enfants clin d'oeil

Mais je ne suis jamais allée à une conférence ni à un stage, plus tard peut-être...
Mamienouche - Lun Mar 25, 2013 10:34 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
nelcy a écrit:
Je connais, j'ai lu les bouquin de C! Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui le paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!


Tout-à-fait!


alors là... complètement...
mimosa - Lun Mar 25, 2013 10:47 am
Sujet du message:
quand thomas m'a fait tourner en bourrique, il m'a été répondu que
"nos enfants sont nos maîtres" heart
ce qui ne veut absolument ps dire qu'ils doivent nous commander ou qu'on doit leur laisser faire n'importe quoi, mais qu'on apprend avec eux clin d'oeil
Testé ici, et je m'en vois parfois plus avec un seul que quand j'étais aide éduc ou animatrice à gérer un groupe d'enfants 24h/24 très étonné(e), ça apprend l'esprit de recherche et l'humilité fait très chaud
Laury - Lun Mar 25, 2013 10:42 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
non : je suis plus dans l'instinct que dans une quelconque méthodologie; plus ça va moins je crois aux méthodes d'éducation, aussi bien dans le professionnel que dans le personnel; j'ai appris à accepter mes enfants comme ils sont, en contrepartie, ils doivent me prendre comme je suis et je ne me pose plus de questions métaphysiques du genre "faudrait-il? aurait-il fallu?" etc...

pareil pour moi
adromaca - Mar Mar 26, 2013 8:26 am
Sujet du message:
,,,
booboon - Jeu Nov 21, 2013 9:00 pm
Sujet du message:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire
tulipe - Jeu Nov 21, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposé par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire

J'aime beaucoup ces mots. grand sourire
nelcy - Jeu Nov 21, 2013 9:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

J'ai corrigé ta faute aussi grimace
booboon - Jeu Nov 21, 2013 10:00 pm
Sujet du message:
hum... j'ai édité une faute d'orthographe, que tulipe a eu la bienveillance d'ignorer grimace honte
Chérie2000 - Jeu Nov 21, 2013 11:18 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposé par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

Moi aussi!
booboon - Ven Nov 22, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

J'ai corrigé ta faute aussi grimace


Merci fait très chaud
LAB - Ven Nov 22, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
J'aime bien aussi fermeté et bienveillance, je trouve que ça résume ce que doit être l'éducation pour moi.
nananne - Ven Nov 22, 2013 6:29 pm
Sujet du message:
moi aussi
Alyssia - Ven Nov 22, 2013 8:34 pm
Sujet du message:
coucou Le thème semble fort intéressant ! J'attends avec impatience que tu dises ce que tu as appris.
booboon - Ven Nov 22, 2013 9:32 pm
Sujet du message:
Bien je tâcherais de faire un bilan après, c'est le 29 novembre grand sourire
booboon - Dim Déc 08, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Alors je prends enfin le temps de vous raconter....

J'ai eu un peu peur au début de la conf ça paraissait brouillon.... mais finalement avec plein d'exemples, j'ai retenu pas mal de trucs ! clin d'oeil
- Encourager n'est pas complimenter : le "trop de compliments" peut nuire car l'enfant finit par avoir de ne pas être à la hauteur .... mais on a quand même besoin de compliments de temps en temps, c'est la dose qu'il faut trouver...
- se servir de ses erreurs pour progresser ; prendre l'exemple de la marche : on ne dit jamais à un enfant qui apprend à marcher "arrête tu vas tomber"... comme on sait qu'il va réussir un jour ou l'autre on lui dit "oui vas-y, continue, tu vas tomber mais ce n'est pas grave, tu vas finir par y arriver" ! c'est cet esprit là qui encourage et qu'on peut transposer dans tous les apprentissages de la vie

- au début, elle nous a demandé les difficultés qu'on rencontre avec nos enfants, puis ce qu'on voudrait voir développer chez nos enfants. beaucoup de réponses comme "confiance en soi" équilibre", honnêteté etc... sont sorties... à aucun moment, les résultats scolaires n'ont été cités ; on demande aux enfants les mêmes réponses, à aucun moment ils ne parlent des résultats scolaires. mais quand on demande aux enfants ce qu'ils croient que les parents ont répondu, les résultats scolaires arrivent dans les 3 premières réponses.... c'est dire la pression qu'ils se mettent !

Je continue ce soir, on part à la messe grand sourire
Chérie2000 - Dim Déc 08, 2013 1:55 pm
Sujet du message:
On attend sagement la suite. sourit
booboon - Dim Déc 08, 2013 10:25 pm
Sujet du message:
Alors me revoilà !

Donc fermeté et bienveillance sont vraiment les 2 mots clés de l'éducation positive : il y a un cadre à respecter (fermeté) tout en respectant le monde de l'enfant (bienveillance).

La dame a fait monter sur l'estrade des volontaires, une personne faisait l'enfant et devait dire devant 10 "faux" parents : "je n'ai pas fait mes devoirs" : 5 parents répondaient ce que nous tous un jour ou l'autre on aurait répondu, et 5 autres répondaient en mettant en œuvre la discipline positive : par ex "je ne parle pas de ça maintenant, je suis trop en colère on en reparlera plus tard" ou bien "tu n'as pas fait tes devoirs, as-tu besoin d'aide ?" etc... je ne peux pas tout citer et d'ailleurs je n'ai pas noté mais c'est pour donner l'esprit...

Donc ENCOURAGER pour stimuler la confiance en soi et susciter les progrès, c'est toute la dimension de cette éducation si j'ai bien compris... en fait, ce n'est pas révolutionnaire et on pratique tous un peu ci ou ça... mais c'est prendre le temps de réfléchir à ce qu'on demande à nos enfants ...
Encore un exemple : on leur dit parfois "ça fait 10 fois que je te le dis !"
Oui... MAIS : on demande aux enfants d'apprendre au moins du CP à la terminale, toutes ces années sont nécessaires pour avoir le temps d'apprendre et on voudrait qu'en ayant dit 10 fois la même chose de la même façon notre enfant ait percuté hein ?

Voilà... Il existe un livre de ceux qui ont théorisé la discipline positive, et des ateliers se sont mis en place dans plusieurs régions maintenant pour "apprendre à pratiquer" cette méthode d'éducation. grand sourire
petitecoccinelle - Dim Déc 08, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
Super ! grand sourire Je trouve que c'est toujours très intéressant ce genre de conférence.

Dans la même idée, j'avais assisté à une conférence de Catherine Dumonteil Kremer. J'avais beaucoup aimé ! grand sourire
petitecoccinelle - Dim Déc 08, 2013 10:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alors me revoilà !

Donc fermeté et bienveillance sont vraiment les 2 mots clés de l'éducation positive : il y a un cadre à respecter (fermeté) tout en respectant le monde de l'enfant (bienveillance).

La dame a fait monter sur l'estrade des volontaires, une personne faisait l'enfant et devait dire devant 10 "faux" parents : "je n'ai pas fait mes devoirs" : 5 parents répondaient ce que nous tous un jour ou l'autre on aurait répondu, et 5 autres répondaient en mettant en œuvre la discipline positive : par ex "je ne parle pas de ça maintenant, je suis trop en colère on en reparlera plus tard" ou bien "tu n'as pas fait tes devoirs, as-tu besoin d'aide ?" etc... je ne peux pas tout citer et d'ailleurs je n'ai pas noté mais c'est pour donner l'esprit...

Donc ENCOURAGER pour stimuler la confiance en soi et susciter les progrès, c'est toute la dimension de cette éducation si j'ai bien compris... en fait, ce n'est pas révolutionnaire et on pratique tous un peu ci ou ça... mais c'est prendre le temps de réfléchir à ce qu'on demande à nos enfants ...
Encore un exemple : on leur dit parfois "ça fait 10 fois que je te le dis !"
Oui... MAIS : on demande aux enfants d'apprendre au moins du CP à la terminale, toutes ces années sont nécessaires pour avoir le temps d'apprendre et on voudrait qu'en ayant dit 10 fois la même chose de la même façon notre enfant ait percuté
hein ?

Voilà... Il existe un livre de ceux qui ont théorisé la discipline positive, et des ateliers se sont mis en place dans plusieurs régions maintenant pour "apprendre à pratiquer" cette méthode d'éducation. grand sourire


Je trouve ça très vrai. Je vais tâcher de le retenir. Merci
Chérie2000 - Dim Déc 08, 2013 11:18 pm
Sujet du message:
Merci pour ton compte rendu Booboon!
booboon - Dim Déc 29, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
Le livre est vraiment très intéressant.... j'essaie peu à peu d'essayer certains trucs, ça semble marcher.... j'aimerais bien participer à des ateliers, mais il n'y en a pas dans ma région....
Le livre : la discipline posiive de Jane Nelsen
steph7 - Dim Déc 29, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
J'en suis à la page 108 ou 109... pour le moment j'avoue être déçue... en fait c'est un peu ce que je craignais... j'ai l'impression d'être dans une méthode bien américaine, style WW... les 3 clefs pour ceci, les 7 clefs pour cela... les 10 étapes pour... la grille de.. avec quand même énormément de portes ouvertes... j'espère que ça va en s'améliorant !
booboon - Dim Déc 29, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
Oui c'est la théorie.... ensuite je pense que c'est complet avec les ateliers clin d'oeil
Mais déjà avec le livre, on peut avoir des pistes d'action je trouve, alors c'est sûr, certaine(e)s pratiquent déjà sans 'en rendre forcément compte, mais je trouve ça intéressant moi de re formaliser certaines choses...
Bleuette - Dim Déc 29, 2013 2:39 pm
Sujet du message:
ici j'ai mis les TEF en pratique... ça marche du feu de Dieu clin d'oeil grand sourire
sandrine - Dim Déc 29, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Merci pour ton compte rendu Booboon!



+1
booboon - Dim Déc 29, 2013 9:25 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
ici j'ai mis les TEF en pratique... ça marche du feu de Dieu clin d'oeil grand sourire


Ah je ne suis pas encore arrivée à ça dans le livre. En fait pour confirmer ce que je disais plus haut, j'ai souvent des démarches dans l'esprit de la discipline positive, mais après.... j'en arrive à la remarque qui tue (genre "tu vois je t'avais prévenu".... ) très facilement, donc j'ai encore des progrèrs à faire !
Tu as participé à des ateliers Bleuette ? Ou juste après la lecture du bouquin ?
Bleuette - Dim Déc 29, 2013 10:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bleuette a écrit:
ici j'ai mis les TEF en pratique... ça marche du feu de Dieu clin d'oeil grand sourire


Ah je ne suis pas encore arrivée à ça dans le livre. En fait pour confirmer ce que je disais plus haut, j'ai souvent des démarches dans l'esprit de la discipline positive, mais après.... j'en arrive à la remarque qui tue (genre "tu vois je t'avais prévenu".... ) très facilement, donc j'ai encore des progrèrs à faire !
Tu as participé à des ateliers Bleuette ? Ou juste après la lecture du bouquin ?


c'est juste la lecture du bouquin clin d'oeil
Bénédicte33 - Lun Déc 30, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
Perso, j'ai participé aux ateliers F&M. Il y a des choses qui marchent bien. Et d'autre ou c'est plus compliquée (la gestion de la colère me pose un sérieux problème...) Mais il faut laisser le temps faire son œuvre.

J'ai fait les ateliers il y a un an. Et je me suis rendu compte au début des vacances que certaines habilités étaient enfin mises en place.

Mais le plus dur je pense c'est d'avoir un mode d'éducation très différents des autres. Et donc "assumer" cette "différence". Mais ce qui va marcher avec 1 enfant, ne marchera pas forcément avec un autre. Le plus important c'est l'amour qu'on donne à nos enfants et "les armes" que nous leur donnons pour plus tard.

Un jour j'ai dit à ma 7 ans. Tu sais quand maman te dit non, ce n'est pas parce que je ne t'aime plus. Bien au contraire. C'est une marque d'amour que de te donner un "cadre" à respecter. Et elle m'a répondu, je sais ma maman, mais c'est tellement dur quand tu m'interdis quelque chose.

Là j'ai compris que j'étais sur le bon chemin...
Bleuette - Lun Déc 30, 2013 4:40 pm
Sujet du message:
Bénédicte33 a écrit:
Perso, j'ai participé aux ateliers F&M. Il y a des choses qui marchent bien. Et d'autre ou c'est plus compliquée (la gestion de la colère me pose un sérieux problème...) Mais il faut laisser le temps faire son œuvre.

J'ai fait les ateliers il y a un an. Et je me suis rendu compte au début des vacances que certaines habilités étaient enfin mises en place.

Mais le plus dur je pense c'est d'avoir un mode d'éducation très différents des autres. Et donc "assumer" cette "différence". Mais ce qui va marcher avec 1 enfant, ne marchera pas forcément avec un autre. Le plus important c'est l'amour qu'on donne à nos enfants et "les armes" que nous leur donnons pour plus tard.

Un jour j'ai dit à ma 7 ans. Tu sais quand maman te dit non, ce n'est pas parce que je ne t'aime plus. Bien au contraire. C'est une marque d'amour que de te donner un "cadre" à respecter. Et elle m'a répondu, je sais ma maman, mais c'est tellement dur quand tu m'interdis quelque chose.

Là j'ai compris que j'étais sur le bon chemin...


C'est clair que réussir à se mettre au calme pour se sentir mieux et agir de façon adéquate est un véritable exercice de style. D'abord pour arriver à prendre le large avant de... gueuler honte ensuite parce que pour mon compte, prendre du recul n'est pas si simple et que même une heure après, la bêtise ou le résultat de la bêtise peut me faire partir en live à nouveau... pff n'importe quoi
Mais je me soigne ! clin d'oeil
mari - Lun Déc 30, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui c'est la théorie.... ensuite je pense que c'est complet avec les ateliers clin d'oeil
Mais déjà avec le livre, on peut avoir des pistes d'action je trouve, alors c'est sûr, certaine(e)s pratiquent déjà sans 'en rendre forcément compte, mais je trouve ça intéressant moi de re formaliser certaines choses...


Tout pareil! Je trouve ça super cool si certaines ont une impression d'inutile! Moi ça m'a permis d'aborder le conflit parent/enfant autrement que comme un rapport de force dominant/dominé.
Anonymous - Jeu Aoû 16, 2018 7:35 pm
Sujet du message: ateliers parentalité
J'aimerais bien participer à ses ateliers de parentalité positive. Des retours ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group