gdm a écrit: |
le côté "méthode" me gêne; je considère qu'il n'y a pas de recette; je nous fait confiance à tous, on adapte en fonction des situations; on évite les non dits et les comparaisons, c'est peut être la seule règle. Se remettre en question, je ne sais pas trop ce que ça veut dire; une fois que c'est fait ou dit, il faut gérer en fonction...je n'aurais sans doute pas écrit ça il y a 18 mois mais après ce qui est arrivé à Victoria, je relativise énormément et plus rien n'est vraiment grave, ou ne mérite qu'on se prenne la tête; nous ne culpabilisons plus pas plus que attendons un comportement de leur part; je ne sais pas trop comment expliquer, mais question éducation, on prend vraiment les choses comme elles viennent, on ne se met plus la pression et on ne leur met plus la pression non plus; on ne cherche plus forcément à bien faire les choses, on les vit, on ne conceptualise plus. |
nelcy a écrit: |
Je connais, j'ai lu les bouquin de C! Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui le paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela! Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants! |
Lorence-re a écrit: | ||
Tout-à-fait! |
gdm a écrit: |
non : je suis plus dans l'instinct que dans une quelconque méthodologie; plus ça va moins je crois aux méthodes d'éducation, aussi bien dans le professionnel que dans le personnel; j'ai appris à accepter mes enfants comme ils sont, en contrepartie, ils doivent me prendre comme je suis et je ne me pose plus de questions métaphysiques du genre "faudrait-il? aurait-il fallu?" etc... |
booboon a écrit: |
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposé par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation |
booboon a écrit: |
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation |
nelcy a écrit: | ||
Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. |
nelcy a écrit: | ||
Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. J'ai corrigé ta faute aussi |
booboon a écrit: |
Alors me revoilà !
Donc fermeté et bienveillance sont vraiment les 2 mots clés de l'éducation positive : il y a un cadre à respecter (fermeté) tout en respectant le monde de l'enfant (bienveillance). La dame a fait monter sur l'estrade des volontaires, une personne faisait l'enfant et devait dire devant 10 "faux" parents : "je n'ai pas fait mes devoirs" : 5 parents répondaient ce que nous tous un jour ou l'autre on aurait répondu, et 5 autres répondaient en mettant en œuvre la discipline positive : par ex "je ne parle pas de ça maintenant, je suis trop en colère on en reparlera plus tard" ou bien "tu n'as pas fait tes devoirs, as-tu besoin d'aide ?" etc... je ne peux pas tout citer et d'ailleurs je n'ai pas noté mais c'est pour donner l'esprit... Donc ENCOURAGER pour stimuler la confiance en soi et susciter les progrès, c'est toute la dimension de cette éducation si j'ai bien compris... en fait, ce n'est pas révolutionnaire et on pratique tous un peu ci ou ça... mais c'est prendre le temps de réfléchir à ce qu'on demande à nos enfants ... Encore un exemple : on leur dit parfois "ça fait 10 fois que je te le dis !" Oui... MAIS : on demande aux enfants d'apprendre au moins du CP à la terminale, toutes ces années sont nécessaires pour avoir le temps d'apprendre et on voudrait qu'en ayant dit 10 fois la même chose de la même façon notre enfant ait percuté Voilà... Il existe un livre de ceux qui ont théorisé la discipline positive, et des ateliers se sont mis en place dans plusieurs régions maintenant pour "apprendre à pratiquer" cette méthode d'éducation. |
Chérie2000 a écrit: |
Merci pour ton compte rendu Booboon! |
Bleuette a écrit: |
ici j'ai mis les TEF en pratique... ça marche du feu de Dieu |
booboon a écrit: | ||
Ah je ne suis pas encore arrivée à ça dans le livre. En fait pour confirmer ce que je disais plus haut, j'ai souvent des démarches dans l'esprit de la discipline positive, mais après.... j'en arrive à la remarque qui tue (genre "tu vois je t'avais prévenu".... ) très facilement, donc j'ai encore des progrèrs à faire ! Tu as participé à des ateliers Bleuette ? Ou juste après la lecture du bouquin ? |
Bénédicte33 a écrit: |
Perso, j'ai participé aux ateliers F&M. Il y a des choses qui marchent bien. Et d'autre ou c'est plus compliquée (la gestion de la colère me pose un sérieux problème...) Mais il faut laisser le temps faire son œuvre.
J'ai fait les ateliers il y a un an. Et je me suis rendu compte au début des vacances que certaines habilités étaient enfin mises en place. Mais le plus dur je pense c'est d'avoir un mode d'éducation très différents des autres. Et donc "assumer" cette "différence". Mais ce qui va marcher avec 1 enfant, ne marchera pas forcément avec un autre. Le plus important c'est l'amour qu'on donne à nos enfants et "les armes" que nous leur donnons pour plus tard. Un jour j'ai dit à ma 7 ans. Tu sais quand maman te dit non, ce n'est pas parce que je ne t'aime plus. Bien au contraire. C'est une marque d'amour que de te donner un "cadre" à respecter. Et elle m'a répondu, je sais ma maman, mais c'est tellement dur quand tu m'interdis quelque chose. Là j'ai compris que j'étais sur le bon chemin... |
booboon a écrit: |
Oui c'est la théorie.... ensuite je pense que c'est complet avec les ateliers
Mais déjà avec le livre, on peut avoir des pistes d'action je trouve, alors c'est sûr, certaine(e)s pratiquent déjà sans 'en rendre forcément compte, mais je trouve ça intéressant moi de re formaliser certaines choses... |