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jogadel - Lun Mar 18, 2013 7:17 pm
Sujet du message: Redoublement , les critères ?
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...

Je suis très partagée.

Du coup j'aimerai savoir s'il existe des critères objectifs permettant de décider si un élève doit redoubler ou non.
Par exemple " réussit seulement 50% des points évalués" ou " a plus de ECA que de A" ou "à 20% de NA".
@nge - Lun Mar 18, 2013 7:29 pm
Sujet du message:
en principe(je ne suis pas prof clin d'oeil ),pour le redoublement celui ci doit servir a l'enfant pour qu'il progresse,donc tout les éléves en difficultés ne redouble pas au même moment
ensuite,il faut que les parents soit d'accord(moi,je prends ausi l'avis de l'enfant concerné,voila pourquoi redoublement refusé par nous en ce1 et accepté en cm2),normalement l'avis des parents est suivi(pour ou contre)

pour ce qui est des aquis,je ne me fie pas au livret,car avec un enfant'different",cela ne reflète que rarement le niveau de celui ci,je me base sur les "vrai" aquis
bon courage a vous dans tout ce bazar clin d'oeil

par contre,effectivement ,avoir prévu ça aussi longtemps en avance et que l'enfant le sache,ça complique la tache
Gwenaelle - Lun Mar 18, 2013 8:05 pm
Sujet du message:
Il a quel âge ton fils?
tulipe - Lun Mar 18, 2013 8:13 pm
Sujet du message:
ça me semble étrange d'avoir envisagé un redoublement aussi longtemps à l'avance et surtout de lui en avoir parlé.

Sinon, ma fille me dit que tous les redoublants de la classe disent qu'ils trouvent un bénéfice à leur redoublement ; au début je croyais qu'elle voulait me dire que là, ils avaient des bonnes notes. En fait, non. Ils trouvent le bénéfice dans le fait que cette année ils ont enfin appris ou compris certaines choses qu'ils n'avaient pas du tout saisi dans certaines matières. Du coup, ils n'ont pas des notes explosives mais des notes "normales" car ils se retrouvent comme les autres élèves, à savoir que pour eux c'est la première fois qu'ils abordent/apprennent voire comprennent un sujet.

J'avais tiré un bénéfice de mon redoublement de 4ème mais nul bénéfice de mon redoublement de la classe de 2nde ; on m'avait d'ailleurs fait redoubler cette classe pour améliorer mes notes catastrophiques en maths et physiques alors que je voulais faire un bac A2.
carpediem27 - Lun Mar 18, 2013 8:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ça me semble étrange d'avoir envisagé un redoublement aussi longtemps à l'avance et surtout de lui en avoir parlé.

Sinon, ma fille me dit que tous les redoublants de la classe disent qu'ils trouvent un bénéfice à leur redoublement ; au début je croyais qu'elle voulait me dire que là, ils avaient des bonnes notes. En fait, non. Ils trouvent le bénéfice dans le fait que cette année ils ont enfin appris ou compris certaines choses qu'ils n'avaient pas du tout saisi dans certaines matières. Du coup, ils n'ont pas des notes explosives mais des notes "normales" car ils se retrouvent comme les autres élèves, à savoir que pour eux c'est la première fois qu'ils abordent/apprennent voire comprennent un sujet.

J'avais tiré un bénéfice de mon redoublement de 4ème mais nul bénéfice de mon redoublement de la classe de 2nde ; on m'avait d'ailleurs fait redoubler cette classe pour améliorer mes notes catastrophiques en maths et physiques alors que je voulais faire un bac A2.


pareil très étonné(e) sauf pour avoir redoublé clin d'oeil
bibounette80 - Lun Mar 18, 2013 9:03 pm
Sujet du message:
Des critères objectifs pas vraiment, c'est plus une globalité de notes mauvaises en maths et ou français.
Après je trouve ça étrange qu'on le décide si longtemps à l'avance, peut être que les instits ont dit que si ça ne s'arrangeait pas il redoublerait, mais pas qu'il redoublerait forcément, non?
Ici j'attends tjs le dernier moment (mars) pour décider, même si effectivement on sent souvent les choses avant.
Ensuite comme dit juju il faut que ça soit utile à l'enfant.
flore - Lun Mar 18, 2013 9:11 pm
Sujet du message:
Qui travaillerait sachant qu'il va redoubler très étonné(e)
nelcy - Lun Mar 18, 2013 9:14 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Qui travaillerait sachant qu'il va redoubler très étonné(e)


Ben voilà, je le suis dit pareil, quelle motivation pourvl'enfant qui sait que ça n'aura pas d'impact, ça me parait totalement anti-productif comme façon de faire gros yeux Aprés je ne connais pas les détails du cas de ton fils. clin d'oeil
bibounette80 - Lun Mar 18, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
En relisant ton message tu dis qu'il a moins de travail à faire que les autres, plus facile etc, c donc qu'il a un aménagement spécial que tu as du faire avec les instits, dans ce cas c différent (il a été décidé qu'il ferait l'année en 2 ans) même si je comprends que ça ne soit pas motivant.
virgulle - Lun Mar 18, 2013 9:22 pm
Sujet du message:
Tu peux faire appel à la décision du maître.
jogadel - Lun Mar 18, 2013 9:34 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
En relisant ton message tu dis qu'il a moins de travail à faire que les autres, plus facile etc, c donc qu'il a un aménagement spécial que tu as du faire avec les instits, dans ce cas c différent, même si je comprends que ça ne soit pas motivant.

Non ce n'est pas moi qui ai demandé ' je m'en suis rendu compte petit a petit.
Le redoublement avait été vu l'année dernière en EE . En fait l'équipe s'était mise d'accord sur un redoublement en gs section car une personne le voulait en ms (persuadee que de toute facon il redoublerait donc autant le faire tout de suite pour une bonne integration dans le futur groupe)
et ça personne d'autre ne le voulait.
J'ai fait confiance mais je m'aperçois , sans doute un peu tard , que personne n'a songé a dire " on verra suivant les résultats".
Je regrette bien. Maintenant c'est le flou total sur ses vrais résultats, enfin pour moi. Ce dont je suis sûre c'est qu'il profite de la situation pour en faire le moins possible.
4Y - Lun Mar 18, 2013 9:35 pm
Sujet du message:
Reconvoquer en urgence une EE ?
bibounette80 - Lun Mar 18, 2013 9:39 pm
Sujet du message:
Tu ne l'as pas dit à la maîtresse?
jogadel - Lun Mar 18, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Reconvoquer en urgence une EE ?

C'est sur que je vais en reconvoquer une réduite.
Demain rdvz avec l'Institut pour faire le point. Je veux savoir exactement quel travail elle lui donne. Je suis sûre qu'elle est méga trop gentille et qu'il en profite un max pour faire croire que tout est trop dur,alors qu'il sait a la maison et chez l'ortho
carpediem27 - Lun Mar 18, 2013 9:47 pm
Sujet du message:
j'espère que çà va s'arranger pour lui
phanou - Mar Mar 19, 2013 7:59 am
Sujet du message:
gros yeux
Comment peut on décider à l'avance des redoublements !
Personne ne fait rien si il croit qu'il va redoubler .. Ni lui, ni l'instit ...
Ce n'est pas un regard qui fait grandir l'enfant . Et si l'instit part du principe qu'il ne faut pas trop lui demander parce que de toutes manières, il redouble
Écoute pour nous, J est dysphasique à 50./
en cp, il avait un PAI qui a bien marché mais en fin d'année
Cette année il a une AVS
On a galéré en Cp parce que l'école le notait comme tout le monde mais on s'est accroché .
Un enfant cela évolue par bond .. Il ne parlait pas l'année dernière, cette année il parle quasiment très bien

Bref , je comprends que tu ne sois pas satisfaite de la situation
bibiche - Mar Mar 19, 2013 10:19 am
Sujet du message:
on parle d'un enfant de six ans ?
rlullier - Mar Mar 19, 2013 10:32 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Qui travaillerait sachant qu'il va redoubler très étonné(e)


Tout à fait!
Ca me rappelle ma N2 qui rentre de solfège l'an dernier en février et qui me sort "moi, j'arrête de faire mes devoirs, la prof. a cité des noms et elle a dit que ceux-là redoublaient donc j'arrête!"
Je suis allée voir la prof. qui effectivement m'a dit qu'elle avait dit ça pour les motiver mais quel manque de psychologie!!!! pff n'importe quoi
(Au final, ma fille a continué de progresser , elle est passée et elle est très bonne cette année...)
titounette - Mar Mar 19, 2013 10:52 am
Sujet du message:
On peut aussi prévoir de faire un cycle sur 3 ans au lieu de deux par exemple , dans les faits cela revient au même mais je ne vois pas ce qui vous fait bondir à ce point , il y a des enfants qui ont besoin de plus de temps et ce n'est pas plus mal de prévoir . Après il faut bien préparer ça à la maison . Et puis rien n'est gravé dans la pierre . Enfin ici on a la chance d'avoir un grand dialogue entre parents / enseignants / spécialistes ça aide .
jogadel - Mar Mar 19, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
on parle d'un enfant de six ans ?


Oui , six ans cette année , en mai.
jogadel - Mar Mar 19, 2013 2:13 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
On peut aussi prévoir de faire un cycle sur 3 ans au lieu de deux par exemple , dans les faits cela revient au même mais je ne vois pas ce qui vous fait bondir à ce point , il y a des enfants qui ont besoin de plus de temps et ce n'est pas plus mal de prévoir . Après il faut bien préparer ça à la maison . Et puis rien n'est gravé dans la pierre . Enfin ici on a la chance d'avoir un grand dialogue entre parents / enseignants / spécialistes ça aide .


Ben voilà quand on à parlé de redoublement de la GS je l'avais compris comme ça : GS/CP en trois ans. Et en fait je m'aperçoit que rien n'a été pensé ni préparé pour ça. Redoublement gravé , totale absence de dialogue , ne parlons même pas de transparence.
La seule qui joue le jeu est l'ortho. On sait qu'il sait jouer à tic tac boum , chercher des indices , connait la moitiée de son alphabet , etc ....et qu'il n'aura aucun mal à apprendre à lire.
En maths elle ne fait pas mais il est clairement en retard à l'instant i.

@Phanou c'est tout à fait ça. Il évolue par bond. Stagnation pendant 3/4 mois et après "boum" tout vient et il apprend. On est en plein "boum" en ce moment les lettres , les chiffres , le langage , tout vient.
bibiche - Mar Mar 19, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
alors ça m'épate qu'il ait la maturité de décider de ne pas bosser dans la perspective de ce redoublement, à un âge ou on a encore une relation très affectueuse avec l'enseignant, l'envie de "faire plaisir à la maîtresse".
qui lui a expliqué cette affaire de redoublement ?
jogadel - Mar Mar 19, 2013 2:20 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Tu peux faire appel à la décision du maître.


Oui je peux faire appel , exiger le passage en CP ou même à la limite le prendre en en école à la maison. Cependant je veux surtout comprendre et opter pour une décision réfléchie. C'est pour ça que je demandais s'il existait des critères objectifs qui ne dépendent ni du ressenti des parents ni de celui de l'instit.
jogadel - Mar Mar 19, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
alors ça m'épate qu'il ait la maturité de décider de ne pas bosser dans la perspective de ce redoublement, à un âge ou on a encore une relation très affectueuse avec l'enseignant, l'envie de "faire plaisir à la maîtresse".
qui lui a expliqué cette affaire de redoublement ?


Non je pense que c'est une histoire qui lui passe par-dessus la tête. D'ailleurs c'est vraiment ça : on en parle en sa presence mais on ne lui en a jamais parlé directement à lui. ( ce n'est pas bien ?)
Affectueux pas de doute , buté pour ne pas faire d'efforts pas de doute non plus.
bibiche - Mar Mar 19, 2013 2:43 pm
Sujet du message:
alors c'est toi qui lie son non travail (à 6 ans ....) à cette histoire de redoublement, ou bien il te l'a exprimé ?
Quit62 - Mar Mar 19, 2013 2:51 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas, à 6 ans un enfant qui ne rentre pas en CP c'est qu'il a des soucis "médicaux". Il est suivi pour quoi ? par qui ? quels sont ses soucis ?
Rien ne te dit qu'il ne s'y mettra pas ...
S'il n'a pas un soucis majeur, il n'a aucune raison de ne pas aller en CP. Trouve une petite structure sans contrat s'il le faut, mais ne le fait pas partir en retard...
Je connais un petit garçon dont tout le monde s'inquiétait du CP et voulait le faire redoubler. Le petit brigand a fait un cp tout à fait normal ....
jogadel - Mar Mar 19, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
alors c'est toi qui lie son non travail (à 6 ans ....) à cette histoire de redoublement, ou bien il te l'a exprimé ?

Non ce n'est pas moi grimace Si tu relis le post beaucoup ont exprimé cette idée mais pas moi ( ni lui d'ailleurs).
jogadel - Mar Mar 19, 2013 4:13 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je ne comprends pas, à 6 ans un enfant qui ne rentre pas en CP c'est qu'il a des soucis "médicaux". Il est suivi pour quoi ? par qui ? quels sont ses soucis ?
Rien ne te dit qu'il ne s'y mettra pas ...
S'il n'a pas un soucis majeur, il n'a aucune raison de ne pas aller en CP. Trouve une petite structure sans contrat s'il le faut, mais ne le fait pas partir en retard...
Je connais un petit garçon dont tout le monde s'inquiétait du CP et voulait le faire redoubler. Le petit brigand a fait un cp tout à fait normal ....


Oui il a un soucis médical. En fait j'ai fortement l'impression que ce soucis à tout dit. Dans la tête de tout le monde c'était handicap = redoublement obligatoire. Personne ; mais vraiment personne , ne s'est posé la question de savoir ce qu'il saurait réellement faire en fin de GS.
D'où ma question des critères objectifs.
Et d'où aussi finalement ce gros flou et l'absence complète de préparation.
bibiche - Mar Mar 19, 2013 4:25 pm
Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ?
jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.
mimosa - Mar Mar 19, 2013 4:48 pm
Sujet du message:
en GS thomas refusait tout travail à partir du 2e trimestre, évidemment le redoublement a été envisagé, j'ai refusé en disant que je voulais qu'il redouble le CP si besoin, et il a fait un CP normal, même avec un souci médical je trouve aberrant de prévoir à l'avance un redoublement, la vraie question serait à mon sens de penser à quel accompagnement il pourrait bénéficier en CP pour combler un éventuel retard ?
c un raccourci facile de penser handicap = redoublement
je trouve que le CP est une année "socle" plus importante que la GS, même si c rare, on peut commencer sa scolarité au CP sans avoir mis les pieds en maternelle
jogadel - Mar Mar 19, 2013 6:43 pm
Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ?
bibiche a écrit:
jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.


Non il n'y a pas que moi. Je sors du rdvz , très constructif , avec l'instit. Je vous en dirai plus ce soir.

Donner du temps , oui et non. Moi je croyais qu'il allait faire GS/CP en trois ans , l'instit veut faire GS en deux ans et CP en un an.
Je ne nie pas le handicap , je demande des critères objectifs et des évaluations objectives.
Quand à pousser. Quand je vois la différence entre les enfants qui ont du mal qui sont poussés et ceux qui ne sont pas poussés ; et bien oui je pousse quand il est en pleine phase d'apprentissage.
Je n'ai jamais parlé de le déscolariser dans une structure pour handicapés.
hein ?
bibiche - Mar Mar 19, 2013 6:56 pm
Sujet du message:
non, tu as parlé de descolariser, et je te parle de structure car c'est ce que te proposera l'école, l'envoyer en clis (ok, je n'ai pas employé le bon terme dans mon post précédent)
phanou - Mar Mar 19, 2013 7:28 pm
Sujet du message: Re: Redoublement , les critères ?
bibiche a écrit:
jogadel a écrit:
Je me pose des questions sur l'éventuel redoublement de mon fils.
Ce redoublement à été décidé l'année dernière pour l'année prochaine. Oui , un an et demi à l'avance !
Je me rends compte que cette décision précoce à des conséquences sur la vision de son travail de cette année. Travail donné de niveau moindre , moins d'exigence , ne pas donner une fiche parcequ'il a bien le temps...


non, c'est toi qui le dis clin d'oeil

moi à ta place je serai contente qu'on lui laisse du temps pour faire ses apprentissages, plutôt que de nier ce handicap et de vouloir le pousser ou le déscolariser en structure pour handicapés.

En fait, moi, je pense exactement l'inverse, clin d'oeil sauf votre respect ..
Je suis convaincue que soit il peut, et plus l'univers est stimulant, plus l'enfant progresse
Soit, il ne peut objectivement pas et alors ah quoi bon le faire trainer à l'école. Autant au contraire le pousser en avant pour qu'il puisse le plus tôt possible un apprentissage

Je pense avant tout que les mères ont le plus souvent de juste intuition qu'elles sont dans le déni ...
Et encore plus une mère de famille nombreuse qui sait ce que l'enfant peut et doit acquérir

En ce qui concerne les fondamentaux de la GS si ils ont acquis en CP , y a pas mort d'homme
D'autant qu'à ce niveau là, on peut bcp les stimuler et compenser par le jeu ...
bibiche - Mar Mar 19, 2013 7:33 pm
Sujet du message:
euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........
phanou - Mar Mar 19, 2013 7:36 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........

J'ai bien compris, je parle en général bien sur !
Je ne connais pas non plus le fils de Jogadel ..
je voulais juste dire qu'au delà des généralités , une mère sent et sait et qu'il fallait que Jogadel suive son intuition avec les professionnels de l'éducation et de la santé .. certes ..
Lnjovir - Mer Mar 20, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
Ca a donné quoi le RV avec la maîtresse ?
jogadel - Mer Mar 20, 2013 4:07 pm
Sujet du message:
Désolé hier soir j'étais crevée je suis allée me coucher de bonne heure.
Le rdvz à éclairci beaucoup de points. L'instit à répondu franchement à toutes mes questions.
Elle estime , elle, que le redoublement est nécessaire car certaines notions importantes ne sont pas encore acquise à un niveau suffisant. ( je suis daccord sur la plupart des points même si je pense qu'en travaillant ils seront vite rattrapés).
Et aussi qu'il n'a pas un temps de concentration suffisant et une autonomie suffisante pour intégrer le CP.
Elle pense qu'il ne suivra pas et se sentira malheureux.
Elle dit qu'elle adapte les exercices suivant le niveau des élèves.

Bon pour les acquis je me répète , je pense que ça va se rattraper. Pour la concentration et l'autonomie je suis partagée. LE CP le tirerait'il vers le haut , comme le pense Phanou? La GS va t'elle le maintenir dans un statut de petit? Ou au contraire la facilité va l'aider ?

En ce qui concerne ce que je sentais et les petits phrases entendues de sa bouche : Il a en majorité du travail de GS mais aussi de temps en temps de MS. Donc moins que ce que je craignais.
Par contre confirmation pour ce que je pensais sur le fait qu'il n'était pas assez poussé et qu'il faisait de la résistance. De l'instit je ne sais pas , mais en tout cas elle à reconnu qu'il était grand temps qu'il change d'AVS. L'hyperprotection c'était bien en PS maisn plus en GS.

Bibiche la clis on y a pensé mais les instits ne veulent pas pour l'instant. Il y a deux ans d'attente, que des grands , grande structure. Voilà entre la clis très bien sur le papier et la réalité il existe un fossé.

En tout cas merci pour vos avis , ils me permettent de bien réfléchir et d'avoir l'esprit plus clair.

Au fait je ne pense pas que le redoublement lui importe , par contre je viens de m'apercevoir que son frère nous a ffirmé qu'il allait redoubler son CE2 jusqu'en janvier. On lui disait que non mais il était sur de lui sans pouvoir expliquer pourquoi. A partir de janvier il nous a dit qu'il passerait en CM1. C'est la date à laquelle son frère à recommencé à faire des progrès. Troublant, non? réfléchis
gdm - Mer Mar 20, 2013 4:57 pm
Sujet du message:
Le redoublement sera supprimé dans la nouvelle loi sur l'école.
titounette - Mer Mar 20, 2013 5:10 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
euh, je n'ai jamais dit que le fils de jogadel ne pourrait pas progresser phanou ........



Je rejoins jodade dans ses interrogations , tant que l'enfant avance et à plus forte raison l'enfant handicapé il est important de ne pas le stopper . Quand à la CLIS même pas en rêve tant que l'enfant est à même de suivre une classe "classique " . Considerer qu'il a besoin d'un temps de repos éventuel oui organiser une année de "césure" / redoublement si besoin est pas de problème le stopper dans l'avancement des apprentissages niet de niet .
fraueza - Mer Mar 20, 2013 5:13 pm
Sujet du message:
Et pour avoir accès aux classes CLIS il faut avoir de très bons appuis, il y a peu d'élus, tout comme les SEGPA soupire
virgulle - Mer Mar 20, 2013 6:19 pm
Sujet du message:
On en ouvre beaucoup en ce moment donc pourquoi pas mais ce sont tout de même des classes où l'on trouve de tout et pas que du top... isiter, rencontrer les parents, se renseigner pour les spécificités du groupe...
mammig - Ven Mai 26, 2017 4:00 pm
Sujet du message:
coucou

Je remonte le post, pas pour moi mais pour ma nièce.

Elle est en seconde, veut faire L. C'est une grosse lectrice, elle marche bien en français mais a des lacunes en LV (elle a bénéficié de soutien cette année et ça va mieux).
Le hic est qu'elle a développé depuis toujours une sorte de phobie scolaire, avec migraines, vomissements... etc. Elle a été prise en charge pour ça, mais elle a encore pas mal manqué l'école cette année. Elle a fait une sorte de dépression, là encore prise en charge, mais du coup, elle est un peu juste pour passer en première. Elle est plus ou moins dys/TDAH et tout le bazar, bref, rien n'est clair dans le diagnostic à ce niveau-là mais elle a un fonctionnement à part. Elle est suivie par le psy depuis longtemps pour tous ses problèmes scolaires. Sinon, elle va bien.

Les profs conseillent : soit une orientation (STMG, ST2S) qu'elle refuse formellement. Soit un redoublement, justifié par sa dépression/phobie scolaire, mais appuyé par les profs.

Ses parents sont très réservés quant à la réussite d'un redoublement vu son profit de phobique. Mais ses profs sont très réservés quant à un passage en première L...

C'est un peu le cas de ta fille, Jogadel, mais sans la dyslexie clin d'oeil

Qu'en pensez-vous ? Toute suggestion sera la bienvenue, merci
nananne - Ven Mai 26, 2017 4:04 pm
Sujet du message:
Je pousserais pour la L. Je ne vois pas l'intérêt de redoubler la seconde pour faire une L. Mieux vaut qu'elle redouble la terminale si elle est trop juste alors.
jogadel - Ven Mai 26, 2017 9:42 pm
Sujet du message:
J'en pense:
- il y a un gros soucis au niveau de son suivi psy
- il y a un gros soucis de diagnostic ou alors on ne te dis pas tout. forcement ça influe sur le premier point aussi.
- après il faudrait savoir s'il elle est forte partout en français et langue, notamment la partie rédactionnelle et quel est son projet professionnel et/ou d'études supérieures. Je suis franchement mitigée. Il faudrait savoir aussi si elle travaille quand elle est déscolarisée et si oui comment; quels sont exactement ses troubles et si possibilité de PPS. La il y a trop de zones d'ombres.
mammig - Dim Mai 28, 2017 11:19 am
Sujet du message:
C'est délicat en effet. Comme ce n'est pas ma fille, je n'ai pas de "lévier" familial à mettre en place. C'est une gamine que je connais très bien, qui est vive et agréable. Depuis toujours, elle a des soucis avec l'école. On aurait pu pensé au CNED mais elle n'aura jamais la rigueur de se contraindre à une scolarité par correspondance...
Bref, encore une fois, ce serait à elle de décider en mesurant seule les avantages et inconvénients de chaque situation...
jogadel - Dim Mai 28, 2017 11:51 am
Sujet du message:
Le Cned , oui il faut du soutien et de la présence même en lycée ou alors un exceptionnelle volonté. Après il existe d'autres solutions: établissements spécifiques , scolarité partagée par exemple.

C'est une gamine que je connais très bien, qui est vive et agréable.Depuis toujours, elle a des soucis avec l'école
.
C'est révélateur. On n'a pas des soucis depuis toujours avec l'école sans que se cache quelque chose derrière. Dyslexie , dyspraxie, Tda ... complète avec ce que tu veux, tu connais très bien la liste des possibles les plus courants. Non détecté ce quelque chose entraîne décalage, épuisement, souffrance scolaire, et à terme phobie. C'est pour ça que je dis que soit le suivi est mauvais, soit on te (on lui) cache des diagnostics; ou les deux bien sur.
Si elle n'y arrive vraiment pas STMG parait plus sur. Si c'est une histoire d'aménagements non mis en place (y compris scolarité partagée et adaptée) première L comme elle le souhaite et qui parait plus adapté à sa vivacité.
Je repose la question: a t'elle un PAI ou un PPS?
mammig - Dim Mai 28, 2017 4:04 pm
Sujet du message:
Je crois qu'elle a un PAI.
Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à mon aîné (d'ailleurs ils s'entendent à merveille). Ce qu'elle a me fait penser à un TDA, j'en ai parlé à sa mère qui pensait que ça pouvait être enfin une piste... Mais le psy a nié en bloc que ça puisse être ça. Pour lui, il fallait éviter le méthylphénidate (qui n'est pas anodin, certes, mais qui est connu, surveillé, ne déclenche pas d'addiction, d'accoutumance...). Résultats : il l'a mise sous anxiolytique et somnifère depuis février, et elle n'arrive plus à s'en passer pff n'importe quoi Ca rend dingue ses parents car eux n'étaient vraiment pas pour au départ... Elle n'a toujours pas plus confiance en elle, ses médicaments la fatiguent.
J'ai dit à ses parents : "changez de psy", mais ce n'est pas évident...
jogadel - Dim Mai 28, 2017 9:27 pm
Sujet du message:
Ok alors + 1000 pour le changement de psy et si c'est évident. Ils se renseignent sur qui appeler dans leur département ( je peux éventuellement aider) et des qu'ils sentent qu'ils sont tombés sur le bon ils disent adieu à l'autre. Même avant si pas de pression par ailleurs.
Ils n'ont d'ailleurs pas besoin de son accord pour passer les tests de tda/h ou tout autre bilan dont ils soupçonneraient le besoin et même ceux d'ailleurs qu'ils passeraient juste pour enfin trouver. Toutes les personnes tda/h ne sont pas forcement sous metyllphenidate, le fils de ma meilleure amie a une autre molécule. Mais bon ce qui compte avant tout c'est le résultat.
Les anxiolytiques et les somnifères peuvent etres utiles dans les cas les plus récalcitrants, ce qui ne semble pas être le cas de ta nièce. D a autre chose qui fonctionne très bien.

Effectivement dans ce contexte je ne vois pas ce qui ferait le succès d'un redoublement. Pour moi c'est appel pour un L , changement de psy et bilans en tout genre à faire passer pour détecter ce qui ne va pas et pouvoir l'aider efficacement ensuite.
En espérant que tu puisse aider cette jeune fille et ses parents mammig
mammig - Lun Mai 29, 2017 11:37 am
Sujet du message:
J'ai eu sa maman au téléphone. Ils ont un rdv chez un neuropédiatre qui va essayer de mieux cibler son profil atypique. Cela l'aidera à mieux comprendre son fonctionnement. C'est une bonne chose, mais ce sera en septembre.
Les parents contestent le redoublement. Le dossier est renvoyé au lycée déjà.
jogadel - Lun Mai 29, 2017 1:07 pm
Sujet du message:
Super s'il ont un rdvz chez le neuropédiatre. Le délai n'a rien d'étonnant , hélas. Par contre ça va laisser le temps de trouver et de mettre en place les aménagements adéquats avant que l'année scolaire soit trop avancée.
Ils ne faut pas non plus qu'ils hésitent a faire passer des bilans avant; pendant l'été des places se libèrent et le neuropédiatre avancera plus vite lui aussi.
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