Maximômes

toutes les discussions - PS de maternelle

sandrine - Sam Fév 09, 2013 4:25 pm
Sujet du message: PS de maternelle
Mes enfants ont tous été scolarisés dés la petite section de maternelle sauf Tom qui a arrêté après plus de 3 mois de pleurs et de régression.

Aujourd'hui il a 13 ans et il est en 4ème donc aucun souci.

Je me demandais ce que vous trouvez d'important dans cette 1ere année d'école ? Est ce qu'elle vous parait indispensable ?
bibiche - Sam Fév 09, 2013 4:28 pm
Sujet du message:
mon ainé n'a pas fait de petite section, des histoires d'effectifs, il est aujh en 4eme et s'en sort bien. par contre son année de ms a été un peu mouvementée, c'était la première fois qu'il découvrait la collectivité et ses règles, contrairement aux petits copains déjà habitués.

mes enfants se sont toujours épanouis dès la ps, peut être de me voir les y laisser en confiance clin d'oeil
pleine lune - Sam Fév 09, 2013 4:31 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas qu'elle est indispensable, mes 3 premiers et mon 5ème ont été à l'école maternelle qu'à 4 ans, en moyenne section.

Mais mes enfants avaient toujours des camarades de jeu à la maison, vu que les miens se suivent de près.
Avec ceux qui étaient plus espacés j'ai scolarisé à 3 ans, ou quand l'enfant me paraissait vraiment avoir besoin de sortir un peu de la maison, car en train de réclamer sans arrêt des dessins animés sans savoir jouer tranquillement seul.
Libellule - Sam Fév 09, 2013 4:45 pm
Sujet du message:
Ma dernière qui est de décembre n'est entrée qu'en janvier en PS. Elle n'était pas prête et je la sentais mieux chez sa nounou.
Pour mes garçons, la PS est intéressante car leur nounou, que j'appréciais beaucoup, ne les amenait que très peu en médiathèque, etc et ils s'ennuyaient
Pour ma dernière, la nounou était beaucoup plus dynamique (elle faisait partie de la crèche familiale donc ca aide)
Mélissandre - Sam Fév 09, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
Je n'en vois pas l'interet honte
@rmelle ;) - Sam Fév 09, 2013 5:05 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est là qu'ils salissent partout avec de la peinture, de la farine de polenta, de la pâte à sel, des grains de maïs, des petits morceaux découpés minuscules, qu'ils chantent des chansons débiles en hurlant, qu'ils lisent des histoires qu'on n'a pas à la maison, qu'ils mangent sans que je cuisine et qu'ils peuvent dire des gros mots sans que je les entende....donc dès qu'ils ont l'âge, c'est indispensable qu'ils y aillent...avant ça ils vont à la crèche je me fais les ongles
nanon - Sam Fév 09, 2013 5:07 pm
Sujet du message:
Thomas est entré 15 jours avant d'avoir 3 ans, avant les grandes vacances.
Puis après la rentrée, ça a été la cata, j'ai laissé tombé, il est entré à nouveau après Pâques de l'année suivante et ça a été mieux.

Etant à la maison, il m'était facile de le garder avec moi. C'est le seul qui a fait ça mais d'une façon générale, s'il y a une mauvaise passe, je ne fais pas de forcing! grand sourire Ils sont tellement petits et ont tellement d'années à faire.
mirena - Sam Fév 09, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
Elle ne me parait pas indispensable mais bien pratique quand tu bosses cela évite de payer la nounou clin d'oeil
LAB - Sam Fév 09, 2013 5:20 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Elle ne me parait pas indispensable mais bien pratique quand tu bosses cela évite de payer la nounou clin d'oeil


voilà le raisonnement communément admis triste , ça mis à part elle est pour moi inutile, ou alors que le matin, mais quand on est disponible pour son enfant il en apprend autant avec nous . clin d'oeil
laurence - Sam Fév 09, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...
Orély - Sam Fév 09, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


voilà, je trouve qu'à un moment donné ils ont une demande autre, que j'ai du mal à apporter en étant à la maison avec des plus petits + l'entretien domestique de la maison.
steph7 - Sam Fév 09, 2013 5:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


idem, ce n'est pas un "mode de garde" pour moi (ça serait le comble pour une enseignante) mais j'ai eu a chance que les 4 scolarisés aient été ravis d'aller à l'école dès la PS -un peu duraille au début pour Thaïs mais rien de vraiment terrible- Marion hurle quand on accompagne Matthias jusque dans la classe et qu'elle comprend qu'elle n'y restera pas... quelquefois je la laisse 10mn le temps de monter au secrétariat faire 2/3 trucs, quand je reviens elle joue avec les autres, et n'est pas du tout coopérative pour repartir !

Mais si mon enfant n'était visiblement pas heureux d'y aller et que j'avais une autre solution je ne scolariserais pas en PS, ce n'est pas indispensable à mes yeux (sauf si c'est ça ou tv non stop...)
booboon - Sam Fév 09, 2013 5:45 pm
Sujet du message:
Pas indispensable, mais je raisonnerais un peu comme Laurence.
je trouve déjà l'année de 2 à 3 ans très difficile pour les occuper à la maison quand on a pas mal d'autre chose à faire alors l'école ça me va très bien grand sourire
Et je préfère les emmener à l'école qu'à la garderie où je trouve qu'ils commencent aussi à tourner un peu en rond....
plusbelavie - Sam Fév 09, 2013 5:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


idem, ce n'est pas un "mode de garde" pour moi (ça serait le comble pour une enseignante) mais j'ai eu a chance que les 4 scolarisés aient été ravis d'aller à l'école dès la PS -un peu duraille au début pour Thaïs mais rien de vraiment terrible- Marion hurle quand on accompagne Matthias jusque dans la classe et qu'elle comprend qu'elle n'y restera pas... quelquefois je la laisse 10mn le temps de monter au secrétariat faire 2/3 trucs, quand je reviens elle joue avec les autres, et n'est pas du tout coopérative pour repartir !

Mais si mon enfant n'était visiblement pas heureux d'y aller et que j'avais une autre solution je ne scolariserais pas en PS, ce n'est pas indispensable à mes yeux (sauf si c'est ça ou tv non stop...)



Pareil que Laurence, Steph et Booboon.

Pour certains enfants cela semble tellement violent que je trouve inutile de leur imposer s'il y a d'autres solutions plus satisfaisantes de garde. Mais pour le moment aucun de mes enfants n'a été concerné, ils ont tous été ravis d'y aller.
sandrine - Sam Fév 09, 2013 6:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je n'en vois pas l'interet honte


Et donc aucun de tes petits n'y a été Méli ?
Rom@ne - Sam Fév 09, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont tous été ravis d'aller à l'école... tout contents, tout excité de faire comme les grands. Ils y font des choses qu'on ne ferait pas à la maison, ils découvrent la collectivité..etc... par contre, à l'inverse d'@rmelle, je ne suis pas du tout branchée collectivité avant...

Si j'avais un enfant qui rechigne vraiment à aller à l'école, j'aviserais... effectivement, ce n'est pas indispensable.

Je ne vois pas du tout l'école maternelle comme un mode de garde.
doule - Sam Fév 09, 2013 6:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


Comme Laurence. sourit
virgulle - Sam Fév 09, 2013 6:48 pm
Sujet du message:
Si ça leur plait... Sinon mi temps, pas du tout ... Ça dépend des enfants...
diana - Sam Fév 09, 2013 7:01 pm
Sujet du message:
comme laurence !
Lynettedu10 - Sam Fév 09, 2013 7:04 pm
Sujet du message:
Pour mon grand ça s'est mal passé,du coup en mars j'ai finis par abandonner et l'ai rescolarisé l'année suivante sans problèmes.
Pour les autres ça s'est bien passé donc la question ne s'est pas posé mais je ne ferais de toutes façons pas le forcing étant donné que je suis à la maison,j'ai le luxe de pouvoir les garder. clin d'oeil
TICYA - Sam Fév 09, 2013 7:28 pm
Sujet du message:
Ils y sont tous allés. Titouan parce que je bossais, les autres parce que cela leur plaisait mais que le matin car j'ai toujours eu de gros dormeurs qui faisaient (fait pour Ferdinand) de longues siestes de 2H et demi/3H. Et dès qu'ils sont fatigués, grognons etc... je les garde à la maison sans souci.
Mistral - Sam Fév 09, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que ce soit indispensable.

Mais je trouve que ma grande apprend et fait plein de choses différentes de la maison. Pourtant je la sors beaucoup, j'ai du temps pour lui faire la conversation, lire, jouer aux jeux de société.

Idéalement, j'aurais aimé ne la mettre que de 9h à 12h. Mais je ne peux pas donc elle fait journée complète et ça se passe très bien. Je n'aurais pas hésité à me mettre en quête d'une nounou pour 6 mois ou 1 an si elle n'avait pas été prête pour l'école (la crèche ne prenant pas les 3 ans).
petitecoccinelle - Sam Fév 09, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est l'année de l'apprentissage de la vie scolaire.
Apprendre les règles, apprendre à vivre dans une classe, avec une maîtresse, avant la MS où là, il y a de "vrais" apprentissages (en PS, il y en a mais la plupart du temps, ils sont déjà sus par les enfants, type les couleurs, compter jusqu'à 3 etc).

Pour les miens, ce n'est que le matin, jamais l'après-midi.
Et quand ils sont (ou été pour les + grands clin d'oeil ) fatigués, je ne les mets pas, je les garde à la maison.
Ma deuzième a eu une période difficile où elle ne voulait plus y aller, je l'avais gardé à la maison pendant 1 semaine par ex.
Je ne veux pas les forcer, ce doit être une année qui se passe en douceur pour moi, pour leur permettre de connaître la vie scolaire sans les dégouter clin d'oeil
fraueza - Sam Fév 09, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil
nelcy - Dim Fév 10, 2013 12:11 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


Pareil. clin d'oeil Ils n'y vont que le matin ici.
Je ne pense pas cependant que ce soit indispensable, je ne suis pas allée du tout à l'école maternelle et n'ai eu aucun soucis de quoique ce soit par la suite. clin d'oeil
melvirni - Dim Fév 10, 2013 8:05 am
Sujet du message:
Les miens y sont tous allés, dans un premier temps que le matin. Je ne me suis pas posée la question et ils étaient demandeur et ils commençaient à s'ennuyer à la maison.

Par contre pour ma dernière qui ira à la prochaine rentrée pour la première fois j'appréhende énormément, elle a un caractère pas facile et avec son allergie ça ne va pas être simple, j'ai encore quelques mois pour m'y préparer mais ça m'angoisse.
rlullier - Dim Fév 10, 2013 8:19 am
Sujet du message:
les 3 y sont allées, sans aucun souci , la suite logique de la crèche. La grande a même fait une année de TPS, ça s'est très bien passé également (dans de très bonnes conditions, 14 élèves dans la classe).
Mais c'est vrai que je n'ai pas des réfractaires à l'école, elles aiment bien, les copines, les jeux,les bricolages,... ce sont des enfants très sociables donc aucun souci. Je me suis toujours arrangée pour leur alléger la journée : baby-sitter le midi, le soir, échange de services avec d'autres parents ...

Si la PS n'existait pas , j'aurais payé la crèche , pas d'autres solutions.
sandrine - Dim Fév 10, 2013 8:46 am
Sujet du message:
Ok merci pour vos réponses.
bougnette - Dim Fév 10, 2013 10:30 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est là qu'ils salissent partout avec de la peinture, de la farine de polenta, de la pâte à sel, des grains de maïs, des petits morceaux découpés minuscules, qu'ils chantent des chansons débiles en hurlant, qu'ils lisent des histoires qu'on n'a pas à la maison, qu'ils mangent sans que je cuisine et qu'ils peuvent dire des gros mots sans que je les entende....donc dès qu'ils ont l'âge, c'est indispensable qu'ils y aillent...avant ça ils vont à la crèche je me fais les ongles


De mon point de vue, c'est tout pareil qu'@rmelle!
bougnette - Dim Fév 10, 2013 10:33 am
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Pour moi c'est l'année de l'apprentissage de la vie scolaire.
Apprendre les règles, apprendre à vivre dans une classe, avec une maîtresse, avant la MS où là, il y a de "vrais" apprentissages (en PS, il y en a mais la plupart du temps, ils sont déjà sus par les enfants, type les couleurs, compter jusqu'à 3 etc).


Pour l'enfant, voilà, c'est ça!
flore - Dim Fév 10, 2013 11:09 am
Sujet du message:
Les 4 grands n'y sont pas allés mais Alice oui car elle était seule avec moi à la maison.
Mélissandre - Dim Fév 10, 2013 11:12 am
Sujet du message:
Dans l'école de mes enfants, 33 enfants entre 2 ans et un peu moins de 4 ans pour une maitresse et 1 atsem, alors oui j'ai clairement du mal à voir l'interet pour l'enfant.
gdm - Dim Fév 10, 2013 11:39 am
Sujet du message:
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.
MamanTN - Dim Fév 10, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
pour ma part , je n'ai pas mis mon fils a l'ecole pour cette PS. cela dit je lui ai fait moi meme l'enseignement.
nous avons fait plein d'activité d'eveil. il a beaucoup aimé. sa petite soeur est né et nous avons continuer ça c'etait nos moment a nous. a 4 ans nous avons emmenager en tunisie. il ete donc beaucoup en avance sur tout ce qui est calcul, francais, graphisme etc. il ne lui manquait que l'arabe.

apres quelque moi en jardin d'enfant je l'ai a nouveau garder a la maison et nous avons continuer nos activité. il a eue le gout d'apprendre et maintenant qu'il est en grande section il apprends tres vite et le week end il reclame son cours en francais, ses exercices d'ecriture arabe ect car ce sont des moments privilegié!!!

tout ca pour dire que la maternelle dans son ensemble n'est pas indispensable mais je pense qu'il faut compenser avec des activité a la maison!
doule - Dim Fév 10, 2013 8:17 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.


Peut être aussi parce qu'il a fait sa rentrée en janvier, et non pas en septembre, en même temps que les autres. clin d'oeil
calisson21 - Dim Fév 10, 2013 8:27 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.
fraueza - Dim Fév 10, 2013 8:44 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
gdm a écrit:
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.


Peut être aussi parce qu'il a fait sa rentrée en janvier, et non pas en septembre, en même temps que les autres. clin d'oeil



je le vois comme ça également, ce n'est pas facile de s'intégrer à un groupe qui est déjà formé depuis 4 mois clin d'oeil
Fétiche - Lun Fév 11, 2013 9:07 am
Sujet du message:
Ici mes 2 grands y sont allés dès 2 ans 1/2!

Soit 4 ans de maternelle!pour eux ça a été très long!!!!!

Ils y allaient toute la journée, faute de place en crêche et ils n ont pas vraiment appréciés cette année là........ pff n'importe quoi Moi non plus d ailleurs... triste

Pour les 3 suivants, rentrée à 3 ans, le matin uniquement et ça a été génial!!

La dernière est rentrée, elle, a 3 ans 3/4, prête complètement!!en moyenne section directement, le nec plus ultra.

Pour le suivant, va savoir, peut être une rentrée en grande section! je me fais les ongles grimace
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 9:20 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire
sandrine - Lun Fév 11, 2013 9:45 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire



Effectivement c'est sûrement l'idéal pour des petiots.
fraueza - Lun Fév 11, 2013 9:49 am
Sujet du message:
ça dépent de ce qui est fait en garderie, les miens s'y ennuient rapidement passés 2 ans 1/2, je n'y imagine même pas mon tout juste 5 ans

par ailleurs, pour comparer, il faut bien connaitre les deux systèmes, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs clin d'oeil
TICYA - Lun Fév 11, 2013 9:49 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire



Effectivement c'est sûrement l'idéal pour des petiots.


Alors Sandrine, tu as pris ta décision pour ta poulette ?
sandrine - Lun Fév 11, 2013 9:53 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sandrine a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire



Effectivement c'est sûrement l'idéal pour des petiots.


Alors Sandrine, tu as pris ta décision pour ta poulette ?



Non pas encore, nous ne sommes pas du même avis avec mon mari alors on discute, je sais que j'aurais le dernier mot au final clin d'oeil mais je veux aussi tenir compte des désirs d'Aïnhoa qui pour l'instant ne semble pas réfractaire à l'idée d'y aller. Mais elle est comme Lola, encore trés maman, trés bébé alors je verrais, je vais l'inscrire et on va peut être tenter vu qu'elle n'ira que le matin.
Quizz - Lun Fév 11, 2013 9:53 am
Sujet du message:
pas indispensable...

peut-être utile pour certains enfants....
peut-être négatif , trop tôt etc pour d'autres....

peut permettre de repérer un soucis chez un enfant....ou d'en créer....

je dirais que ça dépend de plein de choses, du caractère de l'enfant, de son autonomie, de son degré de maturité, de sa capacité à aller vers les autres, de son besoin de cocooning, de son entourage à la maison, de la dispo de maman etc etc liste non exhaustive....

je dirais que ça me semble aussi personnel que l'allaitement en fin de compte....
fraueza - Lun Fév 11, 2013 9:54 am
Sujet du message:
ils ne proposent pas d'adaptation avant la rentrée ?
sandrine - Lun Fév 11, 2013 9:55 am
Sujet du message:
Ici non. Juste une visite de l'école.
Quizz - Lun Fév 11, 2013 9:57 am
Sujet du message:
est-ce qu'ils acceptent les temps partiels ? ici ils le font pour les petits pour les habituer en douceur...

certains que le matin, certains que deux matins par semaine...
Mistral - Lun Fév 11, 2013 10:01 am
Sujet du message:
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! grand sourire
sandrine - Lun Fév 11, 2013 10:04 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! grand sourire



Oui possible mais ça dépend vraiment des enfants, ma 1ere et mon 3eme ont eu bcp de mal même en y allant juste le matin, Elodie je l'ai laissé parce que je n'avais pas le choix, Tom je l'ai remis chez sa nounou pour une année de plus .

Là vu que je travaille à la maison et pas tous les jours j'ai vraiment le choix pour la garder ou pas.
fraueza - Lun Fév 11, 2013 10:04 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ici non. Juste une visite de l'école.



dommage, c'est bien sympa de découvrir l'école avant la cohue de la rentrée
fraueza - Lun Fév 11, 2013 10:07 am
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! grand sourire



oui, j'ai toujours démarré comme cela, certains y sont allés rapidement l'après midi à leur demande et d'autres ont continué ainsi jusqu'à l'entrée en GS grand sourire

et je n'ai jamais eu de remarques de la part des enseignants, surtout en PS où ils sont souvent malades clin d'oeil
Mistral - Lun Fév 11, 2013 10:09 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mistral a écrit:
Uniquement le matin, je trouve que c'est un bon compromis ! grand sourire



Oui possible mais ça dépend vraiment des enfants, ma 1ere et mon 3eme ont eu bcp de mal même en y allant juste le matin, Elodie je l'ai laissé parce que je n'avais pas le choix, Tom je l'ai remis chez sa nounou pour une année de plus .

Là vu que je travaille à la maison et pas tous les jours j'ai vraiment le choix pour la garder ou pas.


C'est super d'avoir le choix ! grand sourire

Dans ce cas, j'essaierais quelques semaines et j'aviserais.
Lnjovir - Lun Fév 11, 2013 10:09 am
Sujet du message:
D'un autre côté tu as encore 6 mois avant de te décider ce qui à cet âge représente un cinquième de la vie d'un enfant...
Tu l'inscris et au pire si tu ne la sens pas prête tu vois pour plus tard.

Sinon je pense comme Laurence et celles qui lui on dit toi même clin d'oeil

Tu as bien fait de préciser PS de maternelle. Sinon SP nous aurait mis des liens avec pleins de beaux graphiques qui se vautrent...
et Ticya aurait encore pleuré. soupire

Meli : 33 en PS pff n'importe quoi je comprends ta réaction.
et ça me donne très envie de reprendre. Bizarre
calisson21 - Lun Fév 11, 2013 10:13 am
Sujet du message:
dans la classe à Malo ils sont 22 enfant , je trouve que c'est assez.
Malo y va la journée ou que le matin ça dépend de lui.
en tous cas il est très content de faire des choses qu'il ne fait pas à la maison .
fifi - Lun Fév 11, 2013 10:21 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
D'un autre côté tu as encore 6 mois avant de te décider ce qui à cet âge représente un cinquième de la vie d'un enfant...
Tu l'inscris et au pire si tu ne la sens pas prête tu vois pour plus tard.

Sinon je pense comme Laurence et celles qui lui on dit toi même clin d'oeil

Tu as bien fait de préciser PS de maternelle. Sinon SP nous aurait mis des liens avec pleins de beaux graphiques qui se vautrent...
et Ticya aurait encore pleuré. soupire

Meli : 33 en PS pff n'importe quoi je comprends ta réaction.
et ça me donne très envie de reprendre. Bizarre


coucou ouiii viens vers nous LN 33 en maternelle aussi dans notre école

mes enfants sont tous allés à l’école en PS mais seulement le matin,
l'adaptation pour mon fils ainé a été très difficile, il n'y allait que 2 matins par semaine en PS, 2 jours complets + 2 matins en MS
plusbelavie - Lun Fév 11, 2013 10:36 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

et ça me donne très envie de reprendre. Bizarre


Tu comptes reprendre bientôt ?
TICYA - Lun Fév 11, 2013 10:38 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ici non. Juste une visite de l'école.


Pareil chez nous. Que le matin est, en effet, un bon compromis grand sourire Ca marche bien ainsi pour Ferdinand.

Ln, grimace
mimosa - Lun Fév 11, 2013 10:41 am
Sujet du message:
LN, tes collègues ont besoin de toi hourrah
toto y allait toute la journée, je bossais mais ct 30 par classe et deux maîtresses différentes dans la semaiine, ps très top quoi soupire
en plus il ne dormait ps à la sieste, si j'avais pu je l'aurais gardé jusqu'en GS où je trouve qu'on prépare "à la grande école"
Lnjovir - Lun Fév 11, 2013 10:51 am
Sujet du message:
fifi a écrit:
Lnjovir a écrit:
D'un autre côté tu as encore 6 mois avant de te décider ce qui à cet âge représente un cinquième de la vie d'un enfant...
Tu l'inscris et au pire si tu ne la sens pas prête tu vois pour plus tard.

Sinon je pense comme Laurence et celles qui lui on dit toi même clin d'oeil

Tu as bien fait de préciser PS de maternelle. Sinon SP nous aurait mis des liens avec pleins de beaux graphiques qui se vautrent...
et Ticya aurait encore pleuré. soupire

Meli : 33 en PS pff n'importe quoi je comprends ta réaction.
et ça me donne très envie de reprendre. Bizarre


coucou ouiii viens vers nous LN 33 en maternelle aussi dans notre école

mes enfants sont tous allés à l’école en PS mais seulement le matin,
l'adaptation pour mon fils ainé a été très difficile, il n'y allait que 2 matins par semaine en PS, 2 jours complets + 2 matins en MS


Sadique !!!!!

Petite info géographique pour les non iséroise : fifi est à l'autre bout du département, donc 1h30 de route bouchée. Bizarre
Et par la magie des postes en Isère même avec 13 ans d'ancienneté et 3 enfants je peux tout à fait m'y retrouver. soupire

Plubs : je reprends en septembre et à mi temps.
Et c'est décidé, si je me retrouve vers chez Fifi, je me mets en dispo et je me transforme en ass mat pour une durée indéterminée. clin d'oeil
plusbelavie - Lun Fév 11, 2013 10:51 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
LN, tes collègues ont besoin de toi


Celles qui ne la connaissent pas encore soupire
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça dépent de ce qui est fait en garderie, les miens s'y ennuient rapidement passés 2 ans 1/2, je n'y imagine même pas mon tout juste 5 ans

par ailleurs, pour comparer, il faut bien connaitre les deux systèmes, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs clin d'oeil


Ce dont tu parles s'appelle halte-garderie au Québec: un répit pour garde occasionnelle ou une fois, deux fois/ semaine. Et ils sont "gardés", effectivement, ce n'est pas plus stimulant que ça...

Les garderies d'état, qui coûtent 7$/jour, c'est vraiment autre chose. Un programme de développement moteur, bricolage, chanson, sortie etc... tout sauf délibérément du scolaire. Et seulement 4 enfants pour les 1 an et moins par groupe et 8 max. pour les deux ans et plus. C'est franchement de qualité... Un gamin ne peut s'y ennuyer clin d'oeil Car ils font un tas de chose pour se développer autrement que scolaire...
Je ne crois pas au système scolaire du Québec (le néant), mais franchement la petite enfance ( et les universités aussi d'ailleurs) est top!!!
laurence - Lun Fév 11, 2013 5:16 pm
Sujet du message:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?
En maternelle en France, ils font tout ce que tu décris là. Je crois que partout dans le monde, quand on cherche à occuper intelligemment un enfant de cet âge, on fait ça en gros, et assez rarement des disserts de philo ou du titrage acido basique...
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?
En maternelle en France, ils font tout ce que tu décris là. Je crois que partout dans le monde, quand on cherche à occuper intelligemment un enfant de cet âge, on fait ça en gros, et assez rarement des disserts de philo ou du titrage acido basique...


Bien je lisais les programmes français de graphisme, de connaître les lettres, les chiffres etc... C'est ce que j'entends par scolaire clin d'oeil . Et à 8 enfants dans un groupe, je crois que c'est plus doux... ( de 25 à 30 enfants dans un groupe à cet âge, je n'y crois pas.) Mais je ne veux vexer personne hein grand sourire
fraueza - Lun Fév 11, 2013 5:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?



je me pose la même question car tout ce que tu décris coquelicot est ce qu'ils font à la maternelle, enfin dans celle où sont scolarisés mes enfants clin d'oeil

oui on commence à leur apprendre à "écrire" mais pas avant la GS, avant ce sont essentiellement des manipulations et des jeux pour en arriver là grand sourire
d'ailleurs la maitresse de mon PS le dit bien à la réunion de début d'année : hors de question de leur mettre un stylo dans les mains à cet âge là !

ils ont des livrets parce qu'ils y sont obligés mais ce n'est pas fait de gaîté de coeur et les instits appuient bien sur le fait que ça n'a pas grande valeur

mes enfants ont peut être beaucoup de chance avec leur maternelle mais vraiment tout y fait pour leur bien être grand sourire
et c'est gratuit grimace
laurence - Lun Fév 11, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
Ah pour les effectifs oui c'est sûr. Une maman venant du brésil me faisait la même remarque pour son fils (en plus pas déçus, ils sont 35 en GS ici !!)

Pour ce qui est des lettres, c'est surtout en grande section, et je ne sais chez vous mais vers cinq ans ici ils sont très demandeurs de connaitre les lettres, savoir par quoi tel mot commence etc... je n'ai jamais trouvé que ça correspondait à un gavage, mais bien une réponse à une demande au moment où c'est proposé.
fraueza - Lun Fév 11, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pour ce qui est des lettres, c'est surtout en grande section, et je ne sais chez vous mais vers cinq ans ici ils sont très demandeurs de connaitre les lettres, savoir par quoi tel mot commence etc... je n'ai jamais trouvé que ça correspondait à un gavage, mais bien une réponse à une demande au moment où c'est proposé.



oui, mon GS est constamment en train de chercher les syllabes ressemblantes dans les mots et se languit d'aller au CP grand sourire
j'en ai eu une qui n'en était pas là en GS (pour d'autres raisons mais ça on l'a su plus tard), on les laisse faire à leur rythme, il n'y a pas d'examen de passage pour aller à la grande école, chacun son rythme et ses envies clin d'oeil
fraueza - Lun Fév 11, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
vous me faites peur avec vos effectifs bretons peur
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?



je me pose la même question car tout ce que tu décris coquelicot est ce qu'ils font à la maternelle, enfin dans celle où sont scolarisés mes enfants clin d'oeil

oui on commence à leur apprendre à "écrire" mais pas avant la GS, avant ce sont essentiellement des manipulations et des jeux pour en arriver là grand sourire
d'ailleurs la maitresse de mon PS le dit bien à la réunion de début d'année : hors de question de leur mettre un stylo dans les mains à cet âge là !

ils ont des livrets parce qu'ils y sont obligés mais ce n'est pas fait de gaîté de coeur et les instits appuient bien sur le fait que ça n'a pas grande valeur

mes enfants ont peut être beaucoup de chance avec leur maternelle mais vraiment tout y fait pour leur bien être grand sourire
et c'est gratuit grimace


ça c'est l'aspect qui séduit les parents québécois!!!
Et même si c'était avec le ratio québécois et la gratuité française, je préfère les garder à la maison. C'est de toutes façons toujours le gros affrontement au Québec: enfants gardés à la maison vs enfants gardés. Culturellement, on croit vraiment que les petits sont mieux à la maison grand sourire Et à vous lire, c'est vraiment incrusté en France, que les petits ont besoin de l'école à 3 ans, sinon ils s'ennuient.
rlullier - Lun Fév 11, 2013 5:36 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?



je me pose la même question car tout ce que tu décris coquelicot est ce qu'ils font à la maternelle, enfin dans celle où sont scolarisés mes enfants clin d'oeil

oui on commence à leur apprendre à "écrire" mais pas avant la GS, avant ce sont essentiellement des manipulations et des jeux pour en arriver là grand sourire
d'ailleurs la maitresse de mon PS le dit bien à la réunion de début d'année : hors de question de leur mettre un stylo dans les mains à cet âge là !

ils ont des livrets parce qu'ils y sont obligés mais ce n'est pas fait de gaîté de coeur et les instits appuient bien sur le fait que ça n'a pas grande valeur

mes enfants ont peut être beaucoup de chance avec leur maternelle mais vraiment tout y fait pour leur bien être grand sourire
et c'est gratuit grimace


ça c'est l'aspect qui séduit les parents québécois!!! Mais on le ratio ne me convainc vraiment pas. sans façon.
Et même si c'était avec le ratio québécois et la gratuité, je préfère les garder à la maison. C'est de toutes façons toujours le gros affrontement au Québec: enfants gardés à la maison vs enfants gardés. Culturellement, on croit vraiment que les petits sont mieux à la maison grand sourire Et à vous lire, c'est vraiment incrusté en France, que les petits ont besoin de l'école à 3 ans, sinon ils s'ennuient.


culturellement, le travail des femmes est très implanté en France également.
fraueza - Lun Fév 11, 2013 5:37 pm
Sujet du message:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:39 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
En même temps du "scolaire" à trois ans je me demande bien ce que c'est !!?



je me pose la même question car tout ce que tu décris coquelicot est ce qu'ils font à la maternelle, enfin dans celle où sont scolarisés mes enfants clin d'oeil

oui on commence à leur apprendre à "écrire" mais pas avant la GS, avant ce sont essentiellement des manipulations et des jeux pour en arriver là grand sourire
d'ailleurs la maitresse de mon PS le dit bien à la réunion de début d'année : hors de question de leur mettre un stylo dans les mains à cet âge là !

ils ont des livrets parce qu'ils y sont obligés mais ce n'est pas fait de gaîté de coeur et les instits appuient bien sur le fait que ça n'a pas grande valeur

mes enfants ont peut être beaucoup de chance avec leur maternelle mais vraiment tout y fait pour leur bien être grand sourire
et c'est gratuit grimace


ça c'est l'aspect qui séduit les parents québécois!!! Mais on le ratio ne me convainc vraiment pas. sans façon.
Et même si c'était avec le ratio québécois et la gratuité, je préfère les garder à la maison. C'est de toutes façons toujours le gros affrontement au Québec: enfants gardés à la maison vs enfants gardés. Culturellement, on croit vraiment que les petits sont mieux à la maison grand sourire Et à vous lire, c'est vraiment incrusté en France, que les petits ont besoin de l'école à 3 ans, sinon ils s'ennuient.


culturellement, le travail des femmes est très implanté en France également.


La société québécoise est très féministe clin d'oeil Le travail des femmes est sûrement assez équivalent. C'est le nombre d'enfant qui ne l'est pas!!! Car en garde ça coûte cher. Plusieurs parents préfèrent avoir une gardienne à domicile chez eux... les places en garderie ne sont pas assez nombreuses non plus...
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace


Je sais clin d'oeil Quand j'ai su, enceinte de mon premier, que mon neveu de 2 ans prenait le chemin de l'école, tu aurais vu ma tête gros yeux C'était la première fois que j'entendais cela. Je ne m'en suis pas remise faut croire grimace
fraueza - Lun Fév 11, 2013 5:44 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace


Je sais clin d'oeil Quand j'ai su, enceinte de mon premier, que mon neveu de 2 ans prenait le chemin de l'école, tu aurais vu ma tête gros yeux C'était la première fois que j'entendais cela. Je ne m'en suis pas remise faut croire grimace



je te comprends clin d'oeil
autant je laisse volontiers mes petits en PS car je connais la maitresse depuis 10 ans et suis en confiance, autant ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre mon petit de 2 ans à l'école, surtout que les miens ne sont pas propres à cet âge là
pour moi, à 2 ans, c'est encore un bébé amoureux transi
Coquelicot.fr - Lun Fév 11, 2013 5:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah pour les effectifs oui c'est sûr. Une maman venant du brésil me faisait la même remarque pour son fils (en plus pas déçus, ils sont 35 en GS ici !!)

Pour ce qui est des lettres, c'est surtout en grande section, et je ne sais chez vous mais vers cinq ans ici ils sont très demandeurs de connaitre les lettres, savoir par quoi tel mot commence etc... je n'ai jamais trouvé que ça correspondait à un gavage, mais bien une réponse à une demande au moment où c'est proposé.


ça n'empêche pas la curiosité toute la naturelle. C'est tout pareil au Québec et la maternelle à 5 ans. Mais je compare avec ma propre maternelle de 5 ans de mon temps... on n'apprenait rien de cela, c'était le programme de garderie et 5 matinées / semaine. C'est différent aujourd'hui: ils sont stimulés différemment. Marguerite découvre déjà à force de questions les syllabes. Et c'est assez commun au fond clin d'oeil
mimosa - Lun Fév 11, 2013 5:50 pm
Sujet du message:
la maternelle peut être très chouette, ça dépend aussi de l'instit, en GS celle de thomas était obsédé par "le programme" gros yeux
Coquelicot, je suis rêveuse quand je lis les effectifs...
à la garderie, les enfants étaient par petits groupes autour de chaque éduc, je trouvais ça chouette, c rude de se retrouver à 27 petiots pour une instit et une atsem qui se partage entre trois classes...
LAB - Lun Fév 11, 2013 5:57 pm
Sujet du message:
Ici on en a une obsédée par le programme en petite section et qui a vite fait de porter des jugements définitifs sur la future scolarité des enfants. triste
booboon - Lun Fév 11, 2013 11:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace


Depuis que je suis en Bretagne je constate qu'il y a très peu d'enfants qui ne vont en PS que le matin....
Je crois en effet que tout dépend de l'instit sur qui ont 'tombe"

Ce qui est certain c'est que mes enfants ont découvert/ découvrent des tas de choses en maternelle et qu'ils sont très demandeurs (et moi aussi à cet âge là !)
laurence - Lun Fév 11, 2013 11:05 pm
Sujet du message:
Je les mets l'après midi à l'école en PS, car ils y font la sieste, chose qu'ils refusent de faire à la maison à cet âge ! (c'est un comble, de facto ils se reposent plus à l'école !!)
fraueza - Lun Fév 11, 2013 11:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace


Depuis que je suis en Bretagne je constate qu'il y a très peu d'enfants qui ne vont en PS que le matin....
Je crois en effet que tout dépend de l'instit sur qui ont 'tombe"

Ce qui est certain c'est que mes enfants ont découvert/ découvrent des tas de choses en maternelle et qu'ils sont très demandeurs (et moi aussi à cet âge là !)



oui mais chez toi on met les enfants à l'école dès 2 ans grimace
Coquelicot.fr - Mar Fév 12, 2013 8:11 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:
à 3 ans, pas tous non et la plupart des enfants n'y vont que le matin, ça change la donne par rapport à une journée entière clin d'oeil

tu sais que dans certaines régions ils y vont même à 2 ans tout juste grimace


Depuis que je suis en Bretagne je constate qu'il y a très peu d'enfants qui ne vont en PS que le matin....
Je crois en effet que tout dépend de l'instit sur qui ont 'tombe"

Ce qui est certain c'est que mes enfants ont découvert/ découvrent des tas de choses en maternelle et qu'ils sont très demandeurs (et moi aussi à cet âge là !)


Je n'en doute pas un seul instant, mais c'est aussi une question d'âge clin d'oeil dans une maison moindrement stimulante: les petits de cet âge découvrent des tas de choses aussi grand sourire Tellement de choses: faire du pain, se promener dans la nature, écouter les chants d'oiseaux, bricoler, chanter... Tout ça peut se faire à la maison aussi
Gwenaelle - Mar Fév 12, 2013 9:28 am
Sujet du message:
Orély a écrit:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


voilà, je trouve qu'à un moment donné ils ont une demande autre, que j'ai du mal à apporter en étant à la maison avec des plus petits + l'entretien domestique de la maison.


idem.
Par contre,j'en ai deux qui sont entrées à 2 ans et demi et la journée complète était longue.
Coquelicot.fr - Mar Fév 12, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Orély a écrit:
laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


voilà, je trouve qu'à un moment donné ils ont une demande autre, que j'ai du mal à apporter en étant à la maison avec des plus petits + l'entretien domestique de la maison.


idem.
Par contre,j'en ai deux qui sont entrées à 2 ans et demi et la journée complète était longue.


honte C'est là que ça pêche . Je ne me sens pas ménagère pour deux sous. Si c'était pour l'entretien de la maison, j'irais vite trouver un boulot. re- honte
fraueza - Mar Fév 12, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
oui enfin ne serait-ce que de préparer le repas si on veut éviter le plat de nouilles à chaque repas et passer un coup d'aspirateur et de serpillère pour ne pas vivre dans un taudis, ça prend du temps clin d'oeil

et je t'assure que je ne suis pas une fée du logis grimace
Coquelicot.fr - Mar Fév 12, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui enfin ne serait-ce que de préparer le repas si on veut éviter le plat de nouilles à chaque repas et passer un coup d'aspirateur et de serpillère pour ne pas vivre dans un taudis, ça prend du temps clin d'oeil

et je t'assure que je ne suis pas une fée du logis grimace


Ah, oui tout de même roule de rire ça prend un minimum! Mais ça ne prend pas non plus une éternité... clin d'oeil
Mamienouche - Mar Fév 12, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas que ce soit indispensable. Ici, seuls Colin et Amaël ont fait la petite section, commencée seulement en janvier et juste la matinée.
Les autres ont commencé en moyenne section, sans aucune difficulté.
Célian... on verra mais c'est presque tout vu : moyenne section. Celui-là, je n'arrive même pas à le confier à qui que ce soit, en dehors de mes enfants (Aloïs plus particulièrement) pour une course ou autre honte
talitakoum - Mar Fév 12, 2013 8:29 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est interressant pour nous parents de passez le relais mais pour avoir descolarisé mes enfants parce qu'ils ne s'y retrouvaient pas .. je pense que les enfants ont vite fait de s'y ennuyaient ou de tourner en rond dès la fin de la moyenne section ... car au final pour certains, on ne fait que refaire les "mêmes apprentissages" alors qu'ils veulent souvent plus (lire ou approfondir d'autres matieres).
Par contre mon n°3 est entré en moyenne section et (malgré les remarques de la maîtresse comme quoi il avait du mal à se "repérer" dans le groupe classe ????). Il n'a pas eu de coup de mou en grande section et n'a pas était saturé ... il est aujourd'hui un petit élève heureux!! Franchement faire 3 ans les mêmes apprentissages ou presque ça nous soûlerait tous...maintenant je pense que je serais obliger de mettre ma puce en ps car la reprise du boulot sera proche!!! soupire
bougnette - Mar Fév 12, 2013 9:50 pm
Sujet du message:
C'est curieux, comme nous n'avons pas la même perception des choses.

En dehors d'1 sur 4 qui a pleuré presque tous les matins (jusqu'à ce que j'ai le dos tourné) pendant deux mois, aucun n'a manifesté de contrariété à aller à la maternelle.

Je pense que mes enfants n'ont pas passé 3ans sur les mêmes apprentissages.

Et celui qui n'avait visiblement pas besoin de ces trois années a sauté une classe.

En n'ayant jamais cessé de travailler, la question ne s'est pas posée : école + cantine dès la petite section. Pour le dernier, j'ai fait pire grimace école + cantine + transport scolaire! Mais à 17h, je suis là, ainsi que mercredi et week end. hourrah

Un bon compromis A MES YEUX. D'autres trouveront sans doute ça un peu rude, d'autre encore aimeraient pouvoir faire comme ça.

Ceci dit, si je n'avais pas travaillé, je pense qu'ils y seraient allés uniquement le matin.
sandrine - Jeu Mar 07, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
C'est curieux, comme nous n'avons pas la même perception des choses.

En dehors d'1 sur 4 qui a pleuré presque tous les matins (jusqu'à ce que j'ai le dos tourné) pendant deux mois, aucun n'a manifesté de contrariété à aller à la maternelle.

Je pense que mes enfants n'ont pas passé 3ans sur les mêmes apprentissages.

Et celui qui n'avait visiblement pas besoin de ces trois années a sauté une classe.

En n'ayant jamais cessé de travailler, la question ne s'est pas posée : école + cantine dès la petite section. Pour le dernier, j'ai fait pire grimace école + cantine + transport scolaire! Mais à 17h, je suis là, ainsi que mercredi et week end. hourrah

Un bon compromis A MES YEUX. D'autres trouveront sans doute ça un peu rude, d'autre encore aimeraient pouvoir faire comme ça.

Ceci dit, si je n'avais pas travaillé, je pense qu'ils y seraient allés uniquement le matin.



Les miens non plus c'est certain.


Je suis encore indécise, nous allons l'inscrire et je pense que nous verrons suite à l'entretien avec le nouveau directeur de la maternelle.
doule - Jeu Mar 07, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
Tu ne la sens pas prête, Ainhoa?
sandrine - Jeu Mar 07, 2013 2:47 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Tu ne la sens pas prête, Ainhoa?



Purée non !
lukimana - Jeu Mar 07, 2013 3:18 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
doule a écrit:
Tu ne la sens pas prête, Ainhoa?



Purée non !


ben elle est d'octobre, non? tu peux l'inscrire et voir pour ne la mettre qu'en janvier...
les miens sont tous allé en PS mais c'est loin d'être primordial, fait comme tu le sens, c'est le mieux pour vous 2!
fraueza - Jeu Mar 07, 2013 4:36 pm
Sujet du message:
septembre c'est loin, elle a le temps d'évoluer d'ici là clin d'oeil

tu connais déjà l'instit qui va s'occuper d'elle ? ne pourrais tu pas la rencontrer avant pour lui exposer tes craintes ? voir lui demander une rentrée différée ?
sandrine - Jeu Mar 07, 2013 5:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
septembre c'est loin, elle a le temps d'évoluer d'ici là clin d'oeil

tu connais déjà l'instit qui va s'occuper d'elle ? ne pourrais tu pas la rencontrer avant pour lui exposer tes craintes ? voir lui demander une rentrée différée ?


Ca sera le directeur son instit, je ne le connais pas mais les autres je les connais tous Lola y était.

Je verrais quand on ira l'inscrire je lui parlerais.
Dali - Mer Sep 07, 2016 7:51 pm
Sujet du message:
Concrètement comment se déroule une journée en petite section !
bou - Mer Sep 07, 2016 8:16 pm
Sujet du message:
c'est très vague comme question !
(en dehors du fait que ça dépend des écoles, des moyens de la mairie en locaux et en personnel, de l'effectif de la classe et de l'instit)
gege59 - Mer Sep 07, 2016 8:56 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Concrètement comment se déroule une journée en petite section !


Ici cela a été à peu près toujours pareil. Accueil avec des jeux, étiquette avec photo et prénom, travail 1h environ avec des jeux, activité dans une salle avec une structure ou ils peuvent grimper, ramper etc... activité manuelle type peinture, collage. Heure du midi, sieste puis lecture...
Après cela varie mais cela a été plus ou moins la même chose pour les 3.
bibounette80 - Mer Sep 07, 2016 9:42 pm
Sujet du message:
Oui c'est ça ici aussi!
Tu veux mettre Emma à l'école?
Dali - Mer Sep 07, 2016 9:52 pm
Sujet du message:
Non, je me pose la question pour l'an prochain : soit uniquement le matin soit pas du tout.
bibounette80 - Jeu Sep 08, 2016 9:30 am
Sujet du message:
le matin c'est un bon compromis pour une entrée en douceur plutot que de commencer en MS la journée entière! (mais en fait Emma a quel age? 'lan prochain elle serait en PS ou TPS?)
mimosa - Jeu Sep 08, 2016 12:30 pm
Sujet du message:
quand on a le choix je trouve top de ne scolariser le matin et en plus ça évite la cantine...........le brouhaha qui va avec très étonné(e) au niveau activités je trouve que ct bien fait et ça habituait mon "unique" à frayer avec d'autres gamins et à sortir des jupes de môman grand sourire
l'année d'avant il était à la garderie ça se passait très bien, petits groupes par âges il n'était jamais pressé d'en partir!
par contre en GS caché derrière la porte ct la terreur de la classe devant une instit nouvellement nommée hum
Karolina - Jeu Sep 08, 2016 5:01 pm
Sujet du message:
Les miens ont tous commencé en PS uniquement le matin et comme ils se sont tous bien habitués ils ont commencé les journées complètes en janvier.
Il y a toujours un accueil avec date du jour, mois, année, météo, anniversaires s'il y en a etc. Ensuite lectures, puzzles, gommettes, coloriage, peinture, cuisine, temps calmes avec comptines, atelier motricité dans la grande salle, temps de jeux libres, chants. Sieste en début d'après-midi.
Dali - Jeu Sep 08, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
Emma aura 3 ans et 4 mois en septembre 2017.
laurence - Jeu Sep 08, 2016 6:41 pm
Sujet du message:
Toute la journée c'est mieux car ils y dorment l'après midi, alors que pour les faire dormir à la maison à cet âge là je pouvais me brosser.
Elle est née le même mois que Marguerite, qui est entrée en septembre à 3 ans et quelques, pour la journée entière, c'était vraiment sans souci.
LAB - Jeu Sep 08, 2016 7:12 pm
Sujet du message:
Avec les nouveaux horaires certains n'ont pas le temps de faire suffisamment la sieste. Le petit que je garde dort plus de 2h, il n'aurait pas le temps de dormir assez.
J'en ai gardé né en novembre, il allait à l'école l'après-midi, je le récupérais tel un zombie à 16h30, la maitresse avait dû le réveille. Ca a duré jusqu'au vacances de février.
La plupart des petits que j'ai eu n'allait pas à l'école l'après-midi en petite section.
Dali - Jeu Sep 08, 2016 7:17 pm
Sujet du message:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?
tulipe - Jeu Sep 08, 2016 7:19 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?
La maîtresse s'en occupe. Ils font l'après-midi ce qu'ils font le matin. De toute façon ils ne les laissent pas dormir tout l'après-midi (enfin ici c'est comme ça).
bou - Jeu Sep 08, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
D'abord un temps calme allongé, c'est très rare qu'ils ne s'endorment pas (sauf à partir du printemps).
La sieste à la maison, c'est quand même mieux.
gege59 - Jeu Sep 08, 2016 7:22 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


Ils empêchent les autres de dormir. grimace
Ici à 3 ans ils vont à la sieste point. Margaux est du même mois aussi et à été à l école toute la journée aussi des le départ. Emma n est pas une grosse dormeuse je crois non ?
Dali - Jeu Sep 08, 2016 7:29 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si elle fera encore la sieste mais quoiqu'il en soit ce sera matin ou pas d'école. J'aurais un système de garde pour l'après-midi si elle y va le matin et je l'emmènerais avec moi si elle n'y va pas.
tulipe - Jeu Sep 08, 2016 7:31 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je ne sais pas si elle fera encore la sieste mais quoiqu'il en soit ce sera matin ou pas d'école. J'aurais un système de garde pour l'après-midi si elle y va le matin et je l'emmènerais avec moi si elle n'y va pas.

Pourquoi ne veux-tu pas qu'elle y aille aussi l'après-midi ?
bou - Jeu Sep 08, 2016 7:39 pm
Sujet du message:
Ma fille ne faisait plus la sieste en arrivant à l'école à 2 ans et 11 mois et elle les a refaites les jours où elle mangeait à la cantine mais pas à la maison les autres jours. Elle gérait sa fatigue comme ça.
tulipe - Jeu Sep 08, 2016 7:45 pm
Sujet du message:
Ma fille qui ne dormait plus l'après-midi depuis ses deux ans, après avoir sauté sur le lit pendant plusieurs jours à l'école, est restée avec la maîtresse dans la classe à "travailler". Elle s'est remise à faire la sieste en fin d'année scolaire au mois de juin quand elle était bien fatiguée et qu'il faisait chaud. En maternelle, les PS étaient couchés à 12h30 donc du coup ils étaient tous réveillés à temps pour la récréation de l'après-midi (et donc pouvaient assister à la fin de la journée en classe) voire avant la récré.
Karolina - Jeu Sep 08, 2016 7:46 pm
Sujet du message:
Ici les PS et MS ont tous un temps calme, allongés, en début d'après-midi. Ceux qui ne s'endorment pas et qui le veulent peuvent retourner avec la maitresse (qui est occupée avec les GS et CP, classe unique). Je les ai toujours mis que le matin au début pour faire la transition, mais ils ont tous été rapidement demandeurs de rester l'après-midi!
fraueza - Jeu Sep 08, 2016 8:48 pm
Sujet du message:
Apollonia, 3 ans et 3 mois dort à l'école depuis l'année dernière, à sa demande et depuis la rentrée elle va à la cantine une fois par semaine (si je l'écoutait elle irait tous les jours)
Je les ai toujours laissé gérer leur dose de scolarité dès la première rentrée, certains y ont fait la sieste très rapidement (la majorité), une autre n'y est allée que le matin jusqu'à son entrée en GS

Pourquoi vouloir absolument la priver d'école l'après-midi si elle le demande ? C'est plutôt signe de bien-être à l'école, tant mieux !
bibounette80 - Jeu Sep 08, 2016 8:55 pm
Sujet du message:
Ici aussi on suit leur rythme: ma 1ère grosse dormeuse est rentrée à 3 ans et demi seulement les matins, elle faisait 3h de sieste chez la nounou!
Ma 2ème à l'inverse à pile 3 ans y est allée direct la journée entière, mais moins grosse dormeuse et elle préférait l'école à la nounou!
Numéro 3 idem car il ne faisait plus de siestes à la maison mais à l'école si!
Et là numéro 4 on mixte, il dort bcp les après midis donc je le garde les 2 jours où je peux en mettant les grands au tap, les 2 autres jours il va à l'école car la nounou ne voulait pas le prendre en péri sco.
Attends de voir son rythme dans 1 an!
barnaby - Jeu Sep 08, 2016 9:03 pm
Sujet du message:
Hormis les deux aînés ou pas le choix, je ne laisse pas mes PS l'après-midi, ils sont déjà bien fatigués et dorment mieux au calme dans leur lit, je n'en ai aucun qui m'a demandé à rester l'AM.

Sinon, à l'école, ils sont couchés d'office, qu'ils dorment ou non, ce qui peut être pénible pour ceux qui en ont besoin.
sandrine - Ven Sep 09, 2016 12:07 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!
mimosa - Ven Sep 09, 2016 12:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Pourquoi ne veux-tu pas qu'elle y aille aussi l'après-midi ?

quand on a le choix je trouve bien la demi-journée, c crevant l'école (le monde, le bruit) je récupérais toto lessivé en fin de journée ! bon faut dire que lui et la sieste hum
tequelle - Ven Sep 09, 2016 1:46 pm
Sujet du message:
Julien a 3 ans et 4 mois,il va à l'école que le matin l'après midi ,il fait la sieste à là maison. clin d'oeil
doule - Ven Sep 09, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
mimosa - Ven Sep 09, 2016 4:09 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Sinon, à l'école, ils sont couchés d'office, qu'ils dorment ou non, ce qui peut être pénible pour ceux qui en ont besoin.

toto empêchait les autres de dormir, il était dans la salle de classe avec l'instit et il jouait pendant qu'elle bossait, le "dortoir" à côté porte ouverte
Dali - Ven Sep 09, 2016 8:27 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux
bibounette80 - Ven Sep 09, 2016 11:15 pm
Sujet du message:
Ici aussi!
Après je ne sais pas si au final tout le monde dort ou pas! Les miens lui en tout cas!
Au début d'année les instits restent à la sieste avec les petits, puis ce sont les atsems et pendant ce temps les instits font des décloisonnements avec les GS.
nelcy - Sam Sep 10, 2016 4:39 am
Sujet du message:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.
jogadel - Sam Sep 10, 2016 6:43 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux

C'est ça !
Ici c'est sieste obligatoire en PS et MS même pour ceux qui ne dorment pas
Et pas de sieste obligatoire en GS même pour ceux qui ne tiennent plus debout.
J'en ai eu dans les deux cas et c'est non négociable dans les deux écoles.
Par contre avant qu'on déménage l'école avait un système que j'appréciais pour mon non-dormeur : les externes ou ait être ramenés directement dans leur classe à 15 heures. Ils étaient trois ou quatre à chaque fois à profiter de ce système.
fraueza - Sam Sep 10, 2016 8:02 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas

Pendant que les petits sont à la sieste ici, les maîtresses sont à l'élémentaire, elles font du co-enseignement (la présence du second enseignant permettant d'aider les petits en difficulté sans ralentir ceux qui veulent avancer plus vite), prenne une classe en anglais ou en espagnol, s'occupe des APC (qui, précisons, ne sont pas uniquement du soutien mais également un temps de construction de projets), se réunissent pour préparer leur cours...

Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !
barnaby - Sam Sep 10, 2016 8:24 am
Sujet du message:
Ici, les Atsem ne sont pas assez nombreuses pour s'occuper de ceux qui ne veulent pas dormir puisqu'elles doivent surveiller le dortoir, les autres sont dans les classes. Alors oui, il y a des petits qui ne dorment pas, qui empêchent les autre de dormir et d'autres qui ont besoin de dormir, et qui ne dorment pas suffisamment, c'est aussi une réalité.

Après, il y en a qui arrivent à dormir et se reposer suffisamment en collectivité.
nelcy - Sam Sep 10, 2016 8:35 am
Sujet du message:
J'imagine bien que ce n'est pas parfait partout, mais, dans la majorité, j'ai envie de dire grande majorité, les maîtresses prennent en compte le besoin des enfants, au mieux et tenant compte des moyens mis à leur disposition, pour que chaque enfant trouve sa place et s'épanouisse. Je l'ai expérimenté avec mes enfants et en discutant avec des amies instits en PS, ma belle soeur aussi a une PS. clin d'oeil elles ne font pas ce job pour avoir la paix. clin d'oeil
Et on connait l'implication des MM institutrices. grand sourire
tulipe - Sam Sep 10, 2016 8:44 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas


Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !


+1

Ici ma fille faisait le zouave dans le dortoir car elle ne dormait pas et bien la maîtresse l'a récupérée et la gardait avec elle et lui faisait faire certaines choses. D'ailleurs TOUS les enfants ne s'endorment pas à 12h30 pour se réveiller tel UN seul homme à 15 ou 16 heures !!
Karolina - Sam Sep 10, 2016 9:22 am
Sujet du message:
La maitresse de Ruben et Felix a 4 niveaux dans sa classe donc pendant que les PS et MS dorment, elle travaille avec les GS et les CP... ce n'est pas pour avoir la paix hein ? Personne ici n'oblige les enfants à dormir, en revanche tous ont un temps calme, allongés, et s'ils ne s'endorment pas ils peuvent retourner dans la classe. C'est pareil à la maison, j'exige un temps calme en début d'après-midi!
jogadel - Sam Sep 10, 2016 9:53 am
Sujet du message:
Je n'ai absolument pas dit que les maîtresses ne faisaient rien pendant ce temps là pff n'importe quoi
J'ai décrit la réalité de ce qui se passe chez nous où tous les enfants suivent le rythme un point c'est tout parce que sinon ils gênent l'organisation en place et donnent le mauvais exemple aux autres.
J'ai fait un stage dans la commune d'à côté, les enfants qui ne dormaient pas étaient relevés rapidement et partaient faire des activités.
Dali - Sam Sep 10, 2016 12:12 pm
Sujet du message:
Il faut aussi savoir lire ce à quoi j'ai répondu...je posais la question pour celles qui obligeaient les enfants qui ne dorment pas à rester dans leur lit quand même.
doule - Sam Sep 10, 2016 12:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas


Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !


+1

Ici ma fille faisait le zouave dans le dortoir car elle ne dormait pas et bien la maîtresse l'a récupérée et la gardait avec elle et lui faisait faire certaines choses. D'ailleurs TOUS les enfants ne s'endorment pas à 12h30 pour se réveiller tel UN seul homme à 15 ou 16 heures !!


Tout dépend des écoles. clin d'oeil Déjà, chez nous, il n'y a que deux atsems pour trois classes.
Ici, les enfants qu'ils dorment ou ne dorment pas, restaient dans le dortoir de 14h15 à 16h15 jusqu'à ce que la maîtresse puisse les prendre en charge (puisque direction + décloisonnement avec les MS et GS ) .
J'ai essayé d'expliquer que non, mes enfants n'ont plus besoin de dormir l'après midi, qu'au pire s'ils s'endorment, ils font le brin jusque 23h30...
"La sieste, c'est dans les textes, tous les enfants en ont besoin et de toute façon personne n'est disponible pour s'occuper d'eux avant 16h15 donc c'est comme ça."
jogadel - Dim Sep 11, 2016 7:55 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Il faut aussi savoir lire ce à quoi j'ai répondu...je posais la question pour celles qui obligeaient les enfants qui ne dorment pas à rester dans leur lit quand même.

Je réponds à Fraueza.
booboon - Dim Sep 11, 2016 9:27 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux


Chez nous aussi c'est comme ça..... en fait, le rythme de l'école change du rythme de la maison donc des enfants qui ne dorment pas du tout à la maison redorment souvent à l'école. ceci dit, si vraiment au bout de 30 minutes l'enfant n dort pas, il peut remonter dans la classe (c'est vraiment au cas par cas) mais quand l'instit est disponible.... car il y a beaucoup de décloisonnement chez nous et quand l'instit des Petits fait l'histoire en CM eh bien, il n'y a plus de personnel pour s'occuper des petits qui ne dorment pas.... clin d'oeil
tulipe - Lun Sep 12, 2016 7:10 am
Sujet du message:
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis
booboon - Lun Sep 12, 2016 8:33 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis


Il y a 3 ATSEM dans l'école, dont une qui reste avec les GS l'après midi. celle des PS/MS va avec les MS l'après midi, et celle des TPS surveille la sieste de tous les TPS/PS. Enfin, en fait, elles tournent pour pas que ce soit toujours la même qui surveille la sieste justement mais elles sont occupées toutes les 3.
Et l'instit de CM va dans une autre classe en demi groupe pour l'anglais par exemple.
Bon en fait je n'ai jamais entendu que ça pénalisait les enfants vu que s'ils ne dorment pas les maîtresses les accueillent tout de même en classe, mais il n'y a pas d'activité spécifique pour eux, ils jouent librement dans la classe grand sourire
sandrac - Lun Sep 12, 2016 8:40 am
Sujet du message:
ici titi s'il dormait a l’école il faisait le zouave jusqu’à 23h, donc il allait plus en classe les après midi de petite section et en moyenne section il était dans une autre école, qui respectait le rythme de l'enfant il était en classe avec les non dormeurs
tulipe - Lun Sep 12, 2016 9:06 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis


Il y a 3 ATSEM dans l'école, dont une qui reste avec les GS l'après midi. celle des PS/MS va avec les MS l'après midi, et celle des TPS surveille la sieste de tous les TPS/PS. Enfin, en fait, elles tournent pour pas que ce soit toujours la même qui surveille la sieste justement mais elles sont occupées toutes les 3.
Et l'instit de CM va dans une autre classe en demi groupe pour l'anglais par exemple.
Bon en fait je n'ai jamais entendu que ça pénalisait les enfants vu que s'ils ne dorment pas les maîtresses les accueillent tout de même en classe, mais il n'y a pas d'activité spécifique pour eux, ils jouent librement dans la classe grand sourire

Ah quand même grand sourire Donc ça reste possible d'accueillir des enfants qui ne dorment pas. Je pense que c'est surtout lié à de la bonne volonté ou à une éventuelle réorganisation où ça n'est fait.
Ici en privé ou public il y a une ATSEM par classe de PS. Dans le privé 1 ATSEM le matin uniquement en MS et aucune ATSEM en GS. Dans le public, aucune ATSEM en GS et en MS ma fille n'en avait pas car elle était dans une classe à double-niveau et la maîtresse n'avait pas une pleine classe de MS donc pas le droit à une ATSEM (d'après ses dires).
flore - Mar Sep 13, 2016 1:38 am
Sujet du message:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.
Quit62 - Mar Sep 13, 2016 11:16 am
Sujet du message:
Mes enfants ne faisaient plus de sieste en PS
L'ainée se reposait 15 mn puis la maîtresse lui donnait des quoi "travailler", elle avait pitié de moi et de mes 2 bébés qui avait besoin de dormir alors elle me la gardait sans dormir.
La seconde n'allait pas à l'école l'après midi ou peu (et souvent dormait à la maison)
Le 3ème ne dormait pas, il se reposait et faisait le messager de l'ass mat quand elle avait besoin de quelque chose ! trop mimi. A un moment de l'année il a dormi je ne m'en étais pas rendu compte, comme quoi il en avait besoin. La maîtresse prenait les MS répartis dans les 2 classes de mat l'après midi, ce n'était pas pour avoir la paix (moi en revanche, j'avais la paix clin d'oeil) )
LAB - Mar Sep 13, 2016 12:18 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.
barnaby - Mar Sep 13, 2016 1:36 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00?
LAB - Mar Sep 13, 2016 1:52 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00?


De mon expérience ça ne change pas grand chose en général ils sont fatigués et après le repas c'est un bon moment pour faire la sieste.
booboon - Mar Sep 13, 2016 2:00 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00?


De mon expérience ça ne change pas grand chose en général ils sont fatigués et après le repas c'est un bon moment pour faire la sieste.


Comme ça ici aussi et comme LAB grand sourire
Poulette - Mar Sep 13, 2016 3:39 pm
Sujet du message:
Mon aîné n'y est pas allé l'après-midi, il arrivait à peine à finir son déjeuner puis filait au lit. Les suivants y sont allés, N4 mettait le bazar au dortoir, mais devait y rester.
tulipe - Mar Sep 13, 2016 7:20 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui c'est ce que je disais plus haut : ici les enfants sont couchés à 12h30 car ils sont les premiers à manger.
Dali - Lun Sep 19, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00?
Justement c'est lheure de sieste d'Emma du coup je ne vois pas comment changer son rythme d'une heure.
tulipe - Mar Sep 20, 2016 5:58 am
Sujet du message:
Ils s'y habituent. Et puis le rythme de la maison n'est pas celui de l'école. Parce qu'entre la concentration, l'attention, le brouhaha de tous les enfants à la récréation ça épuise vite tout le monde.
bibounette80 - Mar Sep 20, 2016 6:05 am
Sujet du message:
Ici les petits qui vont à la cantine sont couchés à 13h15 mais ceux qui n'y vont pas à 13h45, réveil à 15h15, ça laisse peu de temps pour dormir.
marinaq - Mar Sep 20, 2016 6:28 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
flore a écrit:
Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.


C'est bien comme heure, ça leur laisse le temps de dormir avant la sortie.


Oui, ici aussi c'est comme cela, mais cela donne quoi ce changement de rythme pour les enfants habitués à être couchés entre 13h30 et 14h00?
Justement c'est lheure de sieste d'Emma du coup je ne vois pas comment changer son rythme d'une heure.


Dali je comprends que tu t'informes du rythme de la maternelle mais pense aussi que c'est dans un an, et d'ici là son rythme aura changé, peut-être que dans 3 mois elle ne fera plus de sieste clin d'oeil
Et l'entrée en maternelle change aussi le rythme, un enfant qui ne faisait plus de sieste sera fatigué et dormira facilement
barnaby - Mar Sep 20, 2016 7:23 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ils s'y habituent. Et puis le rythme de la maison n'est pas celui de l'école. Parce qu'entre la concentration, l'attention, le brouhaha de tous les enfants à la récréation ça épuise vite tout le monde.


Oui, mais pour ceux qui ne laisse pas les enfants tous les jours à l'école l'AM, être couchés un jour à 12h30, les deux jours suivants à 14h00, puis le jour d'après à 12h30, puis le lendemain à 14h00, je sais pas comment ils peuvent arriver à suivre le rythme.

Bibounette, pareil ici, ceux qui vont à la cantine sont couchés une heure plus tôt que ceux qui n'y vont pas, qui, du coup, ne dorment qu'une heure dans le meilleur des cas.
Dali - Mar Sep 20, 2016 8:44 am
Sujet du message:
Quoiqu'il en soit elle n'ira pas l'après-midi, ce qui m'intéressait c'est de savoir le déroulement de la matinée pour me décider à l'y mettre ou pas.
bibounette80 - Mar Sep 20, 2016 12:08 pm
Sujet du message:
Mais Dali tu la mettrais du coup direct en MS? car le but de la PS est en premier lieu de devenir élève, s"habituer à l'école, rentrer direct en MS peut être compliqué pour certains
Dali - Mar Sep 20, 2016 12:22 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Mais Dali tu la mettrais du coup direct en MS? car le but de la PS est en premier lieu de devenir élève, s"habituer à l'école, rentrer direct en MS peut être compliqué pour certains
Non, en grande section ou en CP.
ingrid (le retour...) - Mar Sep 20, 2016 1:03 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Quoiqu'il en soit elle n'ira pas l'après-midi, ce qui m'intéressait c'est de savoir le déroulement de la matinée pour me décider à l'y mettre ou pas.


Tu as intérêt à travailler tout à côté de l'école alors...
mimosa - Mar Sep 20, 2016 1:08 pm
Sujet du message:
je trouve bien plus cool qu'emma puisse rester à la maison, et comme ingrid je dirais qu'il faudra "compenser" par le même genre d'apprentissages à la maison pour qu'elle ne soit ps larguée quand elle ira à l'école
c crevant pour un titbout la maternelle, le côté "on socialise" c de la tarte à la crème on peut faire la même chose autrement, et même l'école d'ailleurs (coquelicot coucou )
pleine lune - Mar Sep 20, 2016 1:22 pm
Sujet du message:
J'ai mis mes premiers enfants qu'en MS, ils se sont bien habitués. Un ami instit nous a dit que la Grande section est indispensable quand même, mais que les deux premières années on peut les garder à la maison.
Là je ne parle bien sûr pas de ceux qui font l'école à la maison avec un vrai programme.
Les miens faisaient ce qu'ils voulaient, ils n'avais pas de cahier d'apprentissages spéciaux au quoi.

Dali, tu y penses vraiment longtemps à l'avance dis donc!
ingrid (le retour...) - Mar Sep 20, 2016 1:34 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve bien plus cool qu'emma puisse rester à la maison, et comme ingrid je dirais qu'il faudra "compenser" par le même genre d'apprentissages à la maison pour qu'elle ne soit ps larguée quand elle ira à l'école
c crevant pour un titbout la maternelle, le côté "on socialise" c de la tarte à la crème on peut faire la même chose autrement, et même l'école d'ailleurs (coquelicot coucou )


J'ai dit ça, moi ?
pleine lune - Mar Sep 20, 2016 3:42 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
mimosa a écrit:
je trouve bien plus cool qu'emma puisse rester à la maison, et comme ingrid je dirais qu'il faudra "compenser" par le même genre d'apprentissages à la maison pour qu'elle ne soit ps larguée quand elle ira à l'école
c crevant pour un titbout la maternelle, le côté "on socialise" c de la tarte à la crème on peut faire la même chose autrement, et même l'école d'ailleurs (coquelicot coucou )


J'ai dit ça, moi ?

Elle a du comprendre de travers Mimo grand sourire
@rmelle ;) - Mar Sep 20, 2016 6:55 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Dali a écrit:
Quoiqu'il en soit elle n'ira pas l'après-midi, ce qui m'intéressait c'est de savoir le déroulement de la matinée pour me décider à l'y mettre ou pas.


Tu as intérêt à travailler tout à côté de l'école alors...

J'adore...mimo a compris "Tu as intéret à travailler tout[es les matières scolaires] à coté(en parallèle) de l'école, alors"
héhé
mimosa - Mar Sep 20, 2016 7:02 pm
Sujet du message:
Les deux mon capitaine grimace
Travailler près de l école ET faire le boulot de l école
G eu boulot naze à côté de la maternelle et de la maison tout à pied sans speed le matin ct bien sympa
Dali - Mar Sep 20, 2016 7:56 pm
Sujet du message:
J'ai un système de garde si elle n'y va que le matin. clin d'oeil
Dali - Dim Mar 19, 2017 9:40 pm
Sujet du message:
Il y a des vaccins obligatoire pour entrer à l'école ?
J'ai vu que la page des vaccinations était demandé pour la pré-inscription.
nelcy - Dim Mar 19, 2017 9:46 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Il y a des vaccins obligatoire pour entrer à l'école ?
J'ai vu que la page des vaccinations était demandé pour la pré-inscription.


Le DTPolyo.
nananne - Dim Mar 19, 2017 11:10 pm
Sujet du message:
erreur
4Y - Dim Mar 19, 2017 11:13 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
erreur


C'est beau ce que tu dis chat rigolo
bibounette80 - Lun Mar 20, 2017 3:10 pm
Sujet du message:
juste le dtpolio

je croyais que tu ne voulais pas la mettre à l'école en PS Dali?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group