Maximômes

toutes les discussions - Questions conservation aliments

Anonymous - Lun Sep 26, 2011 6:33 pm
Sujet du message: Questions conservation aliments
J'ai fait une bonne soupe maison ce soir et pour la première fois j'ai aussi fait des croûtons maison. J'ai impregné mon pain d'huile d'olive et d'ail et hop, un ptit coup au four. Tout le monde a adoré hourrah
Je voulais savoir si je pouvais préparer mes croûtons à l'avance et les conserver? Si oui comment/combien de temps?

Sinon je voulais savoir si on pouvait congeler des patates? Il me semble que cru ce n'est pas possible.

Sinon autre question congélation, je sais que certaines d'entre vous congelez un peu de tout. Est ce que les quiches maison congelées ne rendent pas trop d'eau?

Qu'est ce que je ne PEUX PAS congeler?

Et dernière question, est ce qu'il est possible de congeler de la viande approchant de la date limite de conservation ou est ce risqué?

Merci! grand sourire
mamanbeuns - Lun Sep 26, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
la viande je fais tres tres souvent car je prend a -50% dans les hypermarché qd ca approche de la date
les quiches je congel
le reste je sais pas!les patates pas le temps de congeler
Lnjovir - Lun Sep 26, 2011 6:43 pm
Sujet du message: Re: Questions conservation aliments
Je ne suis pas une pro es congelation, mais il y a deux trois points auxquels je peux répondre clin d'oeil
Doudounette a écrit:
J'ai fait une bonne soupe maison ce soir et pour la première fois j'ai aussi fait des croûtons maison. J'ai impregné mon pain d'huile d'olive et d'ail et hop, un ptit coup au four. Tout le monde a adoré hourrah
Je voulais savoir si je pouvais préparer mes croûtons à l'avance et les conserver? Si oui comment/combien de temps?
C'est une super idée ! Je vais tenter un de ces quatre. Vu ma réponse tu te doutes que je n'en sais rien grimace

Sinon je voulais savoir si on pouvait congeler des patates? Il me semble que cru ce n'est pas possible.

Sinon autre question congélation, je sais que certaines d'entre vous congelez un peu de tout. Est ce que les quiches maison congelées ne rendent pas trop d'eau?
Non, ça se congéle très bien : je vais toujours mes quiches par deux comme ça quand je n'ai pas d'inspiration je dégèle la deuxième.

Qu'est ce que je ne PEUX PAS congeler?
Ta belle mère ? Quoi que0...

Et dernière question, est ce qu'il est possible de congeler de la viande approchant de la date limite de conservation ou est ce risqué?

Je le fais très souvent, et jusqu'à présent n'ai jamais eu de problème. Par contre il faut les manger vite une fois décongelés.Merci! grand sourire

Anonymous - Lun Sep 26, 2011 6:45 pm
Sujet du message:
Ma belle mère! roule de rire

Franchement les croûtons ça a été du pain béni ici! Axel tord du nez quand je lui dis "soupe" et là avec les croûtons, il a juste adoré!
MARIKA - Lun Sep 26, 2011 7:07 pm
Sujet du message:
le problème de la congélation c'est quand cela prend plus de temps de déongeler que de préparer le truc frais.

donc pas de congélation des croutons à l'huile d'olive : c'est prêt en 2 mn ce truc (je les fais soit à poële, soit au grille-pain, même pas besoin de réchauffer le four).

les pommes de terre à l'eau se congèlent super bien.
mais avec les restes de patates je fais plutôt des salades de pommes de terre ou alors je les coupe dans une poële avec des petits lardons et des oignons et une cuiller de crème. délicieux pour les soirs d'hiver.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:11 pm
Sujet du message:
J'pensais absolument pas congeler mes croûtons Marika roule de rire
Je voulais savoir si je pouvais les faire pour plusieurs jours et les garder par exemple dans une boite tupperware.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:12 pm
Sujet du message:
Et pour les patates c'est parce que j'en ai 50kg, ça m'embêterait qu'elles se perdent.
rlullier - Lun Sep 26, 2011 7:16 pm
Sujet du message:
je congèle pas mal de choses, de la soupe entre autre grimace (Bon, ça ne répond pas à la question et oui, Marika, ça me prend moins de temps de décongeler un bac de soupe que de le faire, impossible le soir ici)

Pour les quiches, ça se congèle très bien, celles avec du lait et de la crème ne rendent pas d'eau, celles avec de l'épeautre et de la crème de soja sont moins bonnes, je trouve...

Pour les patates, jamais fait...
MARIKA - Lun Sep 26, 2011 7:24 pm
Sujet du message:
mais les patates, tu les mets à la cave pour tout l'hiver !
cela se conserve sans problème .

tout est relatif Rhullier, j'ai commencé les soupes maison justement avec les périodes de reprise de boulot .... pour me détendre.
je fais chauffer l'eau. j'épluche les légumes et les coupe en tout petits dés avec un appareil spécial (alligator) comme cela cela va plus vite.
je te promets que je suis encore en train de touiller la soupe en galets picard que la mienne est déjà prête.
d'ailleurs tu fais quoi en définitive ? tu as tout de même repris ton boulot ou c'est un nouveau ?
rlullier - Lun Sep 26, 2011 7:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais les patates, tu les mets à la cave pour tout l'hiver !
cela se conserve sans problème .

tout est relatif Rhullier, j'ai commencé les soupes maison justement avec les périodes de reprise de boulot .... pour me détendre.
je fais chauffer l'eau. j'épluche les légumes et les coupe en tout petits dés avec un appareil spécial (alligator) comme cela cela va plus vite.
je te promets que je suis encore en train de touiller la soupe en galets picard que la mienne est déjà prête.
d'ailleurs tu fais quoi en définitive ? tu as tout de même repris ton boulot ou c'est un nouveau ?


je n'achète jamais de soupe Picard ou autre, je les fais moi-même mais en rentrant après 18h,je n'arrive pas à gérer les devoirs , les rangements divers, les expéditions aux douches, les instruments, le linge à plier, et une bonne soupe maison à faire, tout ça avant 19h...
piouceangel - Lun Sep 26, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
Je congele la viande les legumes crus ou cuits les quiches/tarte, cakes, gateaux, herbes aromatiques,oignons/ail/echalotte
mamanbeuns - Lun Sep 26, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
ici les enfants n'aiment que ma soupe je me fais les ongles
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
Moi j'pense surtout remplir mon congelateur de plats maison pour si jamais je dois finir ma grossesse alitée et en prévision de l'après naissance. J'aurai autre chose à faire que de couper des carottes et faire rissoler des oinons.

Sinon Marika, j'ai pas de cave.
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:33 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Je congele la viande les legumes crus ou cuits les quiches/tarte, cakes, gateaux, herbes aromatiques,oignons/ail/echalotte

Je trouve super pratique de couper les oignons et les congeler!
Gwenaelle - Lun Sep 26, 2011 7:34 pm
Sujet du message:
cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil

Oui, avant je les achetais comme ça! mais là j'ai bien dix kilos d'oignons que belle maman a donné à son fifils roule de rire
Lynettedu10 - Lun Sep 26, 2011 7:41 pm
Sujet du message:
Je congéle tout,mais les patates...non.
Je crois que ce n'est pas possible,ou transformée,en purée,soupe etc... clin d'oeil
Anonymous - Lun Sep 26, 2011 7:45 pm
Sujet du message:
C'est ce qu'il me semblait lynette, qu'il fallait une précuisson pour les patates.
virgulle - Lun Sep 26, 2011 7:48 pm
Sujet du message:
une soupe à l'oignon sourit avec croûtons gratinée miam sourit
Sinon comme tous les trucs gras , ça rancit... donc 2/3 semaines sans problème...
figualix - Mar Sep 27, 2011 1:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
cela s'achète aussi en surgelé les oignons clin d'oeil


Oui, mais ça rend de l'eau et c'est moins bon que les frais. Maintenant, je les achète en sacs de 5 kg ; j'en suis à presque 1 kg par semaine !
phanou - Mar Sep 27, 2011 1:20 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
une soupe à l'oignon sourit avec croûtons gratinée miam sourit
Sinon comme tous les trucs gras , ça rancit... donc 2/3 semaines sans problème...

vous avez une recette ?
MARIKA - Mar Sep 27, 2011 4:28 pm
Sujet du message:
à défaut de cave, un endroit frais et sec ?
s'il fait trop chaud les patates vont germer.
mais sinon cela se conserve super bien.
basille42 - Mar Sep 27, 2011 8:56 pm
Sujet du message:
je congel beaucoup de chose mais les pomme de terres beurkkk c'est vraiment le seul légume que je deteste congelé!

Sinon oui les pomme de terre ca se conserve plutôt bien notre production doit bien faire 70kg mis sous cagette avec un film noir pour les protéger de la lumière elle se conserve bien dans un garage...attention au gel en hivers mais c'est tout!
Sinon pour éviter qu'elles germent il existe une poudre a mettre dessus pour quelles ne germent pas.
Pour ne revenir a tes croutons tu peux les faire a l'avance mais dans ses cas là je n'y mettrais pas d'ail ou d'huile de peur qu'il ne deviennent rance.
Boite métallique dans le placard a gâteau il resteront au sec clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mer Sep 28, 2011 6:55 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:

Sinon pour éviter qu'elles germent il existe une poudre a mettre dessus pour quelles ne germent pas.
la dernière fois que j'en ai acheté............c'était pour mon GP, du temps où il faisait encore son jardin.........
........une autre génération hein, nous on fait qd mm partie de cette génération qui fait gaffe à ne pas mettre trop de cochonneries ds son assiette et préfère passer du temps à dégermer régulièrement à la main (oui oui ça c'est la méthode naturellle!)...
et surtout au compost pas d'épluchure de pommes de terre du commerce (à cause de l'antigerme justement, un coup à en mettant ton engrai stériliser ton terrain) donc chez nous que celles de la maison où du papa d'une copine!
Bénédicte BZH - Mer Sep 28, 2011 6:57 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:

Pour ne revenir a tes croutons tu peux les faire a l'avance mais dans ses cas là je n'y mettrais pas d'ail ou d'huile de peur qu'il ne deviennent rance.
Boite métallique dans le placard a gâteau il resteront au sec clin d'oeil
ou avoir tjrs un stock de grillé style pelletier ou des biscottes pour les jours où tu n'as pas le temps/ pas le courage/ pas de restes de pain

moi aussi c'est avec les croutons que j'ai réussi à faire admettre la soupe à mon n°5, seuls légumes qu'il acceptait alors et comme il a tendance à être constipé j'étais heureuse, en plus pour augmenter la ration de fibres je faisais du pain complet maison et croutons avec!
Plouf - Mer Sep 28, 2011 12:50 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
moi aussi c'est avec les croutons que j'ai réussi à faire admettre la soupe à mon n°5, seuls légumes qu'il acceptait alors et comme il a tendance à être constipé j'étais heureuse, en plus pour augmenter la ration de fibres je faisais du pain complet maison et croutons avec!


Pareil ici, maintenant, les enfants émiettent leur pain ( maison complet aussi ) dans l'assiette de soupe; les diners chez nous sont d'une élégance et d'un raffinement dingue pff n'importe quoi mais au moins, les enfants mangent une bonne dose de légumes.
Anonymous - Mer Sep 28, 2011 2:45 pm
Sujet du message:
Ca le raffinement franchement je m'en cogne grand sourire
basille42 - Jeu Sep 29, 2011 8:06 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
basille42 a écrit:

Sinon pour éviter qu'elles germent il existe une poudre a mettre dessus pour quelles ne germent pas.
la dernière fois que j'en ai acheté............c'était pour mon GP, du temps où il faisait encore son jardin.........
........une autre génération hein, nous on fait qd mm partie de cette génération qui fait gaffe à ne pas mettre trop de cochonneries ds son assiette et préfère passer du temps à dégermer régulièrement à la main (oui oui ça c'est la méthode naturellle!)...
et surtout au compost pas d'épluchure de pommes de terre du commerce (à cause de l'antigerme justement, un coup à en mettant ton engrai stériliser ton terrain) donc chez nous que celles de la maison où du papa d'une copine!


wouaippp moi je lui donne seulement les info qui peuvent lui rendent service hein! hein ? pas la peine de me rentrée dans le chou!
Les poudres anti germinations c'est chimique ok mais si c'était pas bon pour la santé tu n'en trouverais pas en jardinerie...
Enfin tu lave et epluche les pomme de terre avant de le manger. clin d'oeil
mesloupiots - Jeu Sep 29, 2011 9:51 am
Sujet du message:
basille42 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
basille42 a écrit:

Sinon pour éviter qu'elles germent il existe une poudre a mettre dessus pour quelles ne germent pas.
la dernière fois que j'en ai acheté............c'était pour mon GP, du temps où il faisait encore son jardin.........
........une autre génération hein, nous on fait qd mm partie de cette génération qui fait gaffe à ne pas mettre trop de cochonneries ds son assiette et préfère passer du temps à dégermer régulièrement à la main (oui oui ça c'est la méthode naturellle!)...
et surtout au compost pas d'épluchure de pommes de terre du commerce (à cause de l'antigerme justement, un coup à en mettant ton engrai stériliser ton terrain) donc chez nous que celles de la maison où du papa d'une copine!


wouaippp moi je lui donne seulement les info qui peuvent lui rendent service hein! hein ? pas la peine de me rentrée dans le chou!
Les poudres anti germinations c'est chimique ok mais si c'était pas bon pour la santé tu n'en trouverais pas en jardinerie...
Enfin tu lave et epluche les pomme de terre avant de le manger. clin d'oeil


il me semble qu'on trouve pas mal de produits dégueu pour la santé dans le commerce, ça veut rien dire, faut juste faire appel à son bon sens, en même temps je suis nulle en jardinage !! mais en même temps le peu qu'on plante (tomates et fraises) on met rien dessus.
hugo0210 - Sam Nov 20, 2021 5:41 pm
Sujet du message: Conservation des aliments
Bonjour,
Pour ce sujet je mis connais, il y a pas mal de temps j'ai acheté chez fermeturezip 8 plats de conservation en silicone, je viens partager mon retour ici, ils sont super et tiennent encore malgré leur utilisation quotidienne. Voici le produit : https://fermeturezip.com/collections/tous-nos-produits/products/pack-toutes-les-tailles
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group