Maximômes

cuisine - 2 semaines de menus végétariens

SPQR - Ven Oct 16, 2009 8:34 pm
Sujet du message: 2 semaines de menus végétariens
Voici quelques idées pour celles que ça botte de manger parfois sans viande et poisson.

lundi midi : pâtes sauce tomate fromage + yaourt + fruit ; soir : poellée courgettes-tomates omelette + pain fromage + fruit

mardi midi : pâtes avec le reste de courgettes-tomates + fromage + fruit ; soir : soupe potirons-lentilles corail-marrons + yaourt + fruit

mercredi midi : gratin de choux-fleurs (béchamel et fromage) salade verte + yaourt + fruit ; soir : lasagnes aux épinards et ricotta + salade verte aux noix + yourt + fruit

jeudi midi : restes de la veille + yaourt + fruit ; soir : tarte aux poireaux (avec des oeufs) et salade verte + yaourt + fruit

vendredi midi : pâtes au pesto et parmesan + fruit ; soir : soupe toute faite + tartines de pain et houmous (purée de pois-chiche) et tartines de pain et fromage + fruit

samedi midi : salade composée (tomates, concombre, maïs, champignons, fromage, oufs) + yaourt + fruit ; soir : pizza végétarienne surgelée (tomates champignons fromage oeufs) + salade verte + yaourt + fruit

dimanche midi : risotto aux champignons, fruit ; soir : feuilletés au fromage (pâte feuilletée + fromage) + salade de mâche aux betteraves et aux noix

lundi midi : haricots verts surgelés + maïs + haricots blancs, fromage, fruit ; soir : bouchées à la reine (béchamel, champignons, fromage) et salade verte ; yaourt, fruit

mardi midi : pâtes sauce tomate fromage ; soir : épinards à l'indienne (épinards, lentilles corail, patates, épices indiennes, oignons), fromage, fruit

mercredi midi : restes d'épinards à l'indienne ; soir : oeufs au plat patates sautées surgelées salade, yaourt, fruit

jeudi midi : riz sauce curry (toute faite) et courgettes sautées ; soir : soupe + salade de lentilles froides + fromage + fruit

vendredi midi : pâtes pesto, fruit ; soir : muffins au potiron et pignons (avec oeufs) + salade verte + yaourt + Fruit

samedi midi : restes de muffins salade, yaourt, fruit ; soir : galettes de sarrasin et garniture de tomates, champignons oignons + salade + fromage + fruit

dimanche midi : tarte courgettes/mozza (avec oeufs) salade, yaourt, fruit ; soir : crumble de quinoa tomates oignons salade, fromage, fruit
val. - Ven Oct 16, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
merci ! Je vais essayer des recettes. clin d'oeil
ju - Ven Oct 16, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
sans etre vegetarienne, j'adoreeeeeeeee la purée de pois chiches, comment tu fais ? j'ai du monde demain et j'en ferai bien, je pourrais en manger a tous les repas, je vais au resto libanais rien que pour en manger
SPQR - Ven Oct 16, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
sans etre vegetarienne, j'adoreeeeeeeee la purée de pois chiches, comment tu fais ? j'ai du monde demain et j'en ferai bien, je pourrais en manger a tous les repas, je vais au resto libanais rien que pour en manger


pois chiches en boîte (ou en vrac que tu fais tremper avant de les faire cuire à la cocotte) + huile d'olive + jus de citron + sel, poivre et... tahin (purée de sésame, en mag. bio.) qui fait toute la différence ; je mets tout ds le mixeurs au pifomètre ; si tu veux des dosages, tu trouveras ss pb sur le net (= "houmous")


moi aussi j'adore ! Un soir de presse, du pain (ou mieux, des pitas !), du houmous, du fromage et une salade, ça fait vraiment l'affaire !

ju - Ven Oct 16, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
pois chiche en boite ou secs ? parceque en boite t'as vraiment besoin de faire tremper ? y'a une sorte de jus
val. - Ven Oct 16, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
pois chiche en boite ou secs ? parceque en boite t'as vraiment besoin de faire tremper ? y'a une sorte de jus


j'ai compris que c'était les secs que l'on faisait tremper pas ceux en boîte.
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 9:22 pm
Sujet du message:

SPQR - Ven Oct 16, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
pois chiche en boite ou secs ? parceque en boite t'as vraiment besoin de faire tremper ? y'a une sorte de jus


Soit en boîte et direct ds le robot, soit secs que tu dois faire tremper et cuire avant de les mixer (avec un peu d'eau de cuisson)
Bulle d'o - Ven Oct 16, 2009 10:42 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
sans etre vegetarienne, j'adoreeeeeeeee la purée de pois chiches, comment tu fais ? j'ai du monde demain et j'en ferai bien, je pourrais en manger a tous les repas, je vais au resto libanais rien que pour en manger


pois chiches en boîte (ou en vrac que tu fais tremper avant de les faire cuire à la cocotte) + huile d'olive + jus de citron + sel, poivre et... tahin (purée de sésame, en mag. bio.) qui fait toute la différence ; je mets tout ds le mixeurs au pifomètre ; si tu veux des dosages, tu trouveras ss pb sur le net (= "houmous")


moi aussi j'adore ! Un soir de presse, du pain (ou mieux, des pitas !), du houmous, du fromage et une salade, ça fait vraiment l'affaire !


Ah.. moi je ne mets pas de tahin mais un peu de crème "soja cuisine", tout le monde adore sourit
J'essayerai avec le tahin.
nelcy - Sam Oct 17, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:


Oui Charlotte tu disais? grimace
Zézette - Sam Oct 17, 2009 10:26 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:


Oui Charlotte tu disais? grimace


chat rigolo
flore - Sam Oct 17, 2009 10:30 am
Sujet du message:
ça me met l'eau à la bouche mais aujourd'hui, nous mangeons du gras-double reverence
Zézette - Sam Oct 17, 2009 11:01 am
Sujet du message:
flore a écrit:
ça me met l'eau à la bouche mais aujourd'hui, nous mangeons du gras-double reverence


je crois bien que je n'en ai jamais mangé mais rien que le nom malade qui gerbe
synt@x error - Sam Oct 17, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
mais si karine c'est super bon pané!
ici tripes demain ca mitone déjà pour demain midi titre la langue titre la langue
marinaq - Lun Oct 19, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
flore a écrit:
ça me met l'eau à la bouche mais aujourd'hui, nous mangeons du gras-double reverence


je crois bien que je n'en ai jamais mangé mais rien que le nom malade qui gerbe


+1.....

je vais imprimer les menus végétariens pour mon fiston bientot étudiant et de + en + végétarien grand sourire
val. - Dim Oct 25, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
J'imprime les menus aussi.

Dis spqr, tu n'aurais pas un bon site ou un blog pour le végétarisme ?
Natachke - Dim Oct 25, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
http://www.recettes-vegetariennes.com/
http://www.cuisine-vegetarienne.com/
val. - Mar Juin 15, 2010 1:06 pm
Sujet du message:
Je fais remonter le post, si SPQR a d'autres idées de menus ! clin d'oeil
val. - Ven Juin 18, 2010 8:10 am
Sujet du message:
dimanche soir : crêpes sucrées

lundi midi : salade verte/maïs/soja (pousse de haricot mungo) - tomates à la provençales - purée de pdt - faisselle

lundi soir : concombre /tomate/maïs - graine de couscous/haricots verts/ketchup - fromage blanc

mardi midi : salade verte/soja/haricots verts - gratin floraline/courgettes/gruyère - fromage blanc avec coulis de framboise

mardi soir : soupe de vermicelles/tomates - biscotte et tartare

mercredi midi : hamburger végétarien - milkshake à la framboise

mercredi soir : lentilles/riz/ketshup - yaourt - salade de fruits

jeudi midi : concombre - croq'soja à la provençale - reste de gratin floraline/courgette/gruyère - salade de fruits

jeudi soir : sandwiche au fromage - gâteau au chocolat/crème anglaise

vendredi midi : pdt à l'anglaise/julienne de légumes - pain et tartare - fin de la salade de fruits

vendredi soir : salade de lentilles - yaourt - barre de chocolat

samedi midi : épinards à la crème - oeufs durs - yaourt - compote

samedi soir : feuilleté au fromage - salade verte/amandes éffilées grillées

dimanche midi : salade de tomates/maïs - quinoa/boulgour/champigons - entremet pistache

dimanche soir : céréales - lait chocolaté
piouceangel - Ven Juin 18, 2010 8:28 am
Sujet du message:
Ah je vois que tu as garde ton petit dej du dimanche soir grimace
Zézette - Ven Juin 18, 2010 8:38 am
Sujet du message:
j'aurais du mal soupire
et le matin tu fais comment ?
val. - Ven Juin 18, 2010 11:11 am
Sujet du message:
Je n'ai rien changé à mes habitudes sur mon petit déj.
val. - Ven Juin 18, 2010 11:12 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Ah je vois que tu as garde ton petit dej du dimanche soir grimace


ben oui tant que je n'y mets pas de poulet ! grimace
SPQR - Ven Juin 18, 2010 7:46 pm
Sujet du message:
Cette semaine (ajouter un fruit systématiquement et, le cas échéant, un laitage):


lundi midi : pâtes sauce tomate fromage

lundi soir : curry de lentilles corail aux courgettes et lait de coco

mardi midi : restes curry

mardi soir : omelette/haricots verts/patates sautées

mercredi midi : tartes aux légumes apportées par ma MB

mercredi soir : salade composée (tomates, concombres, féta) + quinoa au beurre

jeudi midi : taboulé au quinoa

jeudi soir : galettes aux poireaux + oeuf + salade

vendredi midi : restes du taboulé au quinoa

vendredi soir : tarte tomate/cantal/moutarde/salade

samedi soir : on a du monde : blinis + caviar d'aubergine, tzatziki et hoummous/ carpaccio de mangue-avocat/ tartinade de tomates mozza basilic + tartinade de courgettes-tomates sur lit de roquette aux pignons/petits gartins de fraises au citron vert

les enfants : lentilles à la tomate + carottes râpées

dimanche : pâtes aux courgettes, lait de coco et curry

dimanche soir : salade composée (mais, tomates, concombres, oeufs)
val. - Ven Juin 18, 2010 8:16 pm
Sujet du message:
Merci cela me donne des idées ! clin d'oeil
Brune - Dim Juin 20, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
SPQR, est-ce que tu peux me dire comment tu fais tes galettes aux poireaux ?
val. - Mar Juin 22, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
lundi midi : concombre /tomate/maïs - pomme noisette au four - laitage

lundi soir : pâte à la provençale - tofu - laitage - compote

mardi midi : carottes râpées - reste de tofu - petits pois - laitage

mardi soir : talo (galette de blé et maïs spécialité basque) avec du fromage de brebis - compote
SPQR - Jeu Juin 24, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
SPQR, est-ce que tu peux me dire comment tu fais tes galettes aux poireaux ?


je fais des galettes de sarrasin (froment si tu préfères)

J'émince les poireaux, je les fais cuire à la vapeur ou à l'eau puis, revenir dans un peu de beurre + crème à la fin + sel et poivre

Je réserve la "fondue" de poireaux de côté.

Je mets une galette dans la poelle, je mets un peu de fondue de poireau, éventuellement un peu de fromage et un oeuf dessus, je referme, je sers. Ainsi de suite pour chaque galette.

J'accompagne avec salade verte ou crudités.

Les enfants adorent ! Parfois, je mets les poireaux ds une pâte à blinis dont je fais des petites galettes, mais bizarrement, ils aiment moins...
val. - Jeu Juin 24, 2010 5:23 pm
Sujet du message:
Je me suis documentée sur le végétarisme. grand sourire Et j'ai trouvé plein de recettes intéressantes ou de combinaison à faire. grand sourire
val. - Ven Juin 25, 2010 8:00 am
Sujet du message:
mercredi midi : maïs/concombre - reste de petits pois - biscuit au chocolat

mercredi soir : tomates à la provençales - riz basmati - tartine de tartare sur une biscotte

jeudi midi : reste de riz/haricots rouges/tomate - yaourt nature - kiwi

jeudi soir : quiche aux légumes (poivron - carotte - navet - poireau -brocolis) - yaourt nature

vendredi midi : reste de quiche - salade verte/coeur de palmier - entremet pistache

vendredi soir : ratatouille/coquillettes - milke shake à la framboise
val. - Mar Juil 06, 2010 9:40 pm
Sujet du message:
Cela fait 1 semaine que j'ai laissé le menu végé. honte Mais j'ai beaucoup diminué la quantité de viande que je mange. Je vais reprendre les menus tranquillou au retour des vacanes.
zzou - Jeu Juil 15, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
Vous avez vraiment des enfants qui acceptent ces menus? très étonné(e)
Ou c'est juste pour vous, et le reste de la famille mange autre chose?
synt@x error - Jeu Juil 15, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
c'est pas un peu compliquer de faire un menu sans viandes pour vous et en faire un autre pour le reste de la famille?
val. - Jeu Juil 15, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Vous avez vraiment des enfants qui acceptent ces menus? très étonné(e)
Ou c'est juste pour vous, et le reste de la famille mange autre chose?


synt@x error a écrit:
c'est pas un peu compliquer de faire un menu sans viandes pour vous et en faire un autre pour le reste de la famille?


Je vais vous répondre pour moi mais pour spqr, c'est différent.

1/ Il n'y a que moi qui ait suivi le régime végétarien.
2/ Le reste de la famille a goûté mais n'a pas voulu me suivre.
3/ Pour répondre à zzou, mes filles n'accepteraient pas ce genre de menus parce qu'elles sont trop difficiles ou allergiques.
4/ Pour répondre à synt@x, le plus compliqué n'est pas de faire 2 plats car j'ai l'habitude mais plutôt de faire un repas sans viande équilibré en protéïne.
5/ Finalement, j'ai bien aimé cette période. J'ai laissé tombé pendant les minis vacances pour ne pas me prendre la tête mais je crois que je vais retenter.
nelcy - Jeu Juil 15, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
Si tu regardes ce que je poste dans les menus, beaucoup de mes menus sont végétariens, tout le monde mange pareil et aucun soucis. clin d'oeil

Synt@x, c'est pas plus compliqué de cuisiner sans viande, c'est juste que tu accommodes les aliments différemment: céréales + légumes secs par exemple ou légumes et féculents etc...mais je ne fais pas 2 menus différents.
val. - Jeu Juil 15, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
Ce qui me paraît plus difficile, c'est un équilibre sur le long terme. Après oui, ce n'est pas compliqué à cuisiner.

Et tu fais de la viande combien de fois par semaine Nelcy ?
nelcy - Ven Juil 16, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Ce qui me paraît plus difficile, c'est un équilibre sur le long terme. Après oui, ce n'est pas compliqué à cuisiner.

Et tu fais de la viande combien de fois par semaine Nelcy ?


C'est très variable, je peux ne pas en faire pendant 2 semaines et en faire 2 fois la même semaine. clin d'oeil
Généralement, j'en fais une fois le WE, mais après je mets du thon dans les salades, nous mangeons beaucoup d'oeufs et pas mal de fromage de chèvre surtout, donc pour l'équilibre, on s'y retrouve.

Je ne me considère pas comme végétarienne (il y a beaucoup de concept derrière ce mot) par contre nous mangeons quasi-végétarien au quotidien par goût avant tout, mais ne trions jamais quand on est invités, et mangeons volontiers de temps en temps de la bonne viande. clin d'oeil
val. - Dim Juil 18, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
val. a écrit:
Ce qui me paraît plus difficile, c'est un équilibre sur le long terme. Après oui, ce n'est pas compliqué à cuisiner.

Et tu fais de la viande combien de fois par semaine Nelcy ?


C'est très variable, je peux ne pas en faire pendant 2 semaines et en faire 2 fois la même semaine. clin d'oeil
Généralement, j'en fais une fois le WE, mais après je mets du thon dans les salades, nous mangeons beaucoup d'oeufs et pas mal de fromage de chèvre surtout, donc pour l'équilibre, on s'y retrouve.

Je ne me considère pas comme végétarienne (il y a beaucoup de concept derrière ce mot) par contre nous mangeons quasi-végétarien au quotidien par goût avant tout, mais ne trions jamais quand on est invités, et mangeons volontiers de temps en temps de la bonne viande. clin d'oeil


Tu vois j'ai essayé de manger végé pendant 2 semaines. J'ai très bien supporté d'annuler la viande. Là, une de mes filles et mon mari me disent que la viande n'est pas nécessaire à chaque repas. Par contre, nous aimons mettre des miettes de poissons dans certains plats (ou sauce), des morceaux de viande. Je ne me vois pas annuler complètement la viande/poisson car nous aimons mais manger autrement et beauocup moins oui.
SPQR - Jeu Aoû 05, 2010 6:43 pm
Sujet du message:
Nous sommes tous végétariens, dc menu unique. pas compliqué, juste une histoire d'habitude. Et maintenant que je sais faire, on fait des trucs vachement bons et complets. Mes proches sont tjs étonnés lorsqu'ils mangent à la maison que la viande et le poisson ne leur manque absolument pas.

Mes enfants mangent ce qu'ils veulent hors de chez nous (cantine, mamies, amies) mais préfèrent manger végétarien s'ils le peuvent pour les 3 grands (les petits s'en fichent et même, adorent le poulet et le jambon chez mami !)

Je ne refuse pas la viande et le poisson chez les amis lorsque je suis invitée, puisque mes motivations ne sont pas liées à un tabou sur la chair animale. Je les mange avec plaisir.

Nous envisageons, au terme de 3 ans de végétarisme (maintenant, on a vu que c'était tout à fait faisable ! clin d'oeil ) de recommencer à consommer un peu de bonne viande et bon poisson (filières courtes etc...) à l'occasion (une fois par semaine, ou pour les fêtes), un peu dans l'esprit de ce que dit Nelcy. Nous méditons là-dessus en ce moment !
val. - Ven Aoû 06, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
J'ai cuisiné de la viande : 3 petites escalopes de poulet coupées en morceaux. Cela nous a fait 2 repas et j'ai dû jeté encore quelques morceaux qui restaient ! gros yeux

En ce moment nous avons vachement réduit la viande. Cela vient tout seul. clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Aoû 06, 2010 8:44 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
isabelle2 a écrit:
SPQR, est-ce que tu peux me dire comment tu fais tes galettes aux poireaux ?


je fais des galettes de sarrasin (froment si tu préfères)

J'émince les poireaux, je les fais cuire à la vapeur ou à l'eau puis, revenir dans un peu de beurre + crème à la fin + sel et poivre

Je réserve la "fondue" de poireaux de côté.

Je mets une galette dans la poelle, je mets un peu de fondue de poireau, éventuellement un peu de fromage et un oeuf dessus, je referme, je sers. Ainsi de suite pour chaque galette.

J'accompagne avec salade verte ou crudités.

Les enfants adorent ! Parfois, je mets les poireaux ds une pâte à blinis dont je fais des petites galettes, mais bizarrement, ils aiment moins...


je fais la fondue de poireaux direct dans la poêle beurrée (sans passer par l'eau), c'est top bon ...
Kaloo94 - Ven Aoû 06, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?
SPQR - Sam Aoû 07, 2010 7:53 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?


cf plus haut clin d'oeil

Ni poisson ni viande pour l'instant, depuis 3 ans, sauf lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas.

Les oeufs, oui (bio)

On envisage de recommencer le poisson pour certaines occasions. On se tâte parce que Jeanne considère ça comme une sorte de traîtrise de notre part honte ; elle est devenue végétarienne essentiellement pour d'autres raisons que nous, comme de bien évidemment chez une enfant : pour elle, c'est le tabou de la chaire animale qui prime, pas l'aspect écologique.
Kaloo94 - Sam Aoû 07, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?


cf plus haut clin d'oeil

Ni poisson ni viande pour l'instant, depuis 3 ans, sauf lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas.

Les oeufs, oui (bio)

On envisage de recommencer le poisson pour certaines occasions. On se tâte parce que Jeanne considère ça comme une sorte de traîtrise de notre part honte ; elle est devenue végétarienne essentiellement pour d'autres raisons que nous, comme de bien évidemment chez une enfant : pour elle, c'est le tabou de la chaire animale qui prime, pas l'aspect écologique.


coucou
merci clin d'oeil
ici nous mangeons peu de viande (en fait, ça dépend par rapport à qui/quoi), par goût, pour raison de "santé" et d'accord avec les écolos ...
mais il y a parfois un rôti dont les restes finissent en hachi ou lasagnes ... Par contre, on mange souvent des trucs avec des lardons, du jambon, des sauces avec des petits morceaux de viande. En fait, il n'y a pas forcément un plat viande, mais souvent un peu de viande dans les plats.
Le poisson, je ne regarde pas ...
Notre N2, je suis prête à parier qu'il ne mangera pas de viande plus tard, pour les même raison que Jeanne.
Je serais prête à ne pas manger de viande aussi, pour le tabou de la chair ou pour raison écologique. mais, j'aime bien le bon rôti de veau que mon papa cuisine avec amour ou une tranche de jambon de pays posé sur un gratin de pommes de terre ...
SPQR - Mer Sep 08, 2010 7:33 am
Sujet du message:
Je vous mets 3 recettes complettes végé qui ont beaucoup plu à enfants :


1) la plus rapide : courgettes râpées + hoummous (maison ou tout prêt) dans des feuilles de brick (je les plie en triangles) à passer au four et à accompagner avec une salade verte.

2) Boulettes de lentilles (lentilles cuites + épices diverses et assaisonnement + une céréale de votre choix + oignons le tout roulé en boulettes ds oeuf, farine, chapelure + faire frire et éponger sur sopalin) accompagnées d'une salade verte et d'une sauce yaourt + menthe

2) purée de pois (quand on en a marre des lentilles) avec pois cassés, patates (facultatif), carottes, oignons ; à accompagner avec une crudité et du pain (on peut tartiner cette purée froide d'ailleurs à l'apéro, surtout si on ne mets pas de patates dedans)


Sinon, on a remangé du poisson une fois cette semaine ; et finalement, Jeanne a accepté. On va recommencer à consommer viandes et poissons une fois de tps en tps. clin d'oeil
fraueza - Mer Sep 08, 2010 9:08 am
Sujet du message:
quel type d'assaisonnement mets tu dans tes boulettes de lentilles ?

ça a l'air délicieux, surtout avec une sauce à la menthe grand sourire
SPQR - Mer Sep 08, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
quel type d'assaisonnement mets tu dans tes boulettes de lentilles ?

ça a l'air délicieux, surtout avec une sauce à la menthe grand sourire


Moi, je mets du cumin, éventuellement du curry ou du garam masala; le cumin se marrie particulièrement bien avec les lentilles corail je trouve mais ça marche aussi avec les vertes et les blondes).

Et oui, c'était super bon ! Mes enfants ont adoré et mes parents qui sont tjs super réticents dès qu'il n'y pas de bidoche à table m'ont dit avoir été bluffés.

grand sourire grand sourire grand sourire

Je viens de regarder sur internet, j'ai vu qu'il y a avait un tas de variantes en fonctions des goûts (on peut ajouter des légumes, mais je trouve que ça demande beaucoup + de tps pour une plus-value douteuse au final puisqu'avec une salade, le plat est complet en lui-même...) ; comme céréales, j'ai déjà essayé riz et semoule mais ça doit être bon aussi avec des trucs moins raffinés. J'imagine qu'avec des noix ou pignons, noisettes,hachés, ça doit être pas mal aussi...
val. - Mar Mar 15, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.
marinaq - Mar Mar 15, 2011 6:37 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.


Hier soir j'ai fait revenir dans le wok un gros oignon + des carottes en petits morceaux + courgettes en petits morceaux aussi
+ une poignée de lentilles corail + des lentilles vertes cuites à part à la vapeur + du thym du jardin, sel, poivre grand sourire
tout le monde a aimé, ma fille qui n'est pas très légumes en a même repris très étonné(e)
val. - Mer Mar 16, 2011 8:40 am
Sujet du message:
mmmm ça à l'air bon !

Et tu as fait cuire avant les lentilles corail ou pas ?
marinaq - Ven Mar 18, 2011 7:32 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
mmmm ça à l'air bon !

Et tu as fait cuire avant les lentilles corail ou pas ?


Non les lentilles corail ça cuit vite, je les ai mises directement dans le wok grand sourire
J'avais réchauffé le reste pour moi le lendemain midi où j'étais seule, ça m'a fait un repas complet je me fais les ongles
nelcy - Sam Mar 19, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.
val. - Sam Mar 19, 2011 3:24 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil
nelcy - Sam Mar 19, 2011 3:41 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil


Ha, oui mais du coup ça te fait du boulot en plus. Et en faisant un compromis (genre 2 X par semaine de la viande et 1 fois poisson par exemple et le reste végé)?
val. - Sam Mar 19, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
val. a écrit:
nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil


Ha, oui mais du coup ça te fais du boulot en plus. Et en faisant un compromis (genre 2 X par semaine de la viande et 1 fois poisson par exemple et le reste végé)?


Ben ce n'est pas grave. clin d'oeil Mais c'est vrai que n'ayant pas envie de viande, je n'ai pas envie de la cuisiner. honte
val. - Dim Sep 11, 2011 1:18 pm
Sujet du message:
up ! Je fais remonter.

J'ai plus ou moins laissé tomber pour moi. Je crois que je vais reprendre doucement. clin d'oeil
karukera - Sam Oct 08, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je vous mets 3 recettes complettes végé qui ont beaucoup plu à enfants :


1) la plus rapide : courgettes râpées + hoummous (maison ou tout prêt) dans des feuilles de brick (je les plie en triangles) à passer au four et à accompagner avec une salade verte.



Testée hier soir.
Un délice.
Première fois que je faisais du hoummous, et c'était plutôt très réussi.

Je me dis que je vais peut-être en faire à l'avance pour le baptême d'Aurore.

Merci Madame . reverence

Du coup, ça me donne envie de tester les autres recettes. grand sourire miam, faim
emystyles - Jeu Oct 13, 2011 9:58 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Cette semaine (ajouter un fruit systématiquement et, le cas échéant, un laitage):


lundi midi : pâtes sauce tomate fromage

lundi soir : curry de lentilles corail aux courgettes et lait de coco

mardi midi : restes curry

mardi soir : omelette/haricots verts/patates sautées

mercredi midi : tartes aux légumes apportées par ma MB

mercredi soir : salade composée (tomates, concombres, féta) + quinoa au beurre

jeudi midi : taboulé au quinoa

jeudi soir : galettes aux poireaux + oeuf + salade

vendredi midi : restes du taboulé au quinoa

vendredi soir : tarte tomate/cantal/moutarde/salade

samedi soir : on a du monde : blinis + caviar d'aubergine, tzatziki et hoummous/ carpaccio de mangue-avocat/ tartinade de tomates mozza basilic + tartinade de courgettes-tomates sur lit de roquette aux pignons/petits gartins de fraises au citron vert

les enfants : lentilles à la tomate + carottes râpées

dimanche : pâtes aux courgettes, lait de coco et curry

dimanche soir : salade composée (mais, tomates, concombres, oeufs)


Comment tu fais ton curry de lentilles aux courgettes et lait de coco?

Merci
Bulle d'o - Ven Mar 09, 2012 3:04 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.



On dirait moi..... honte
Mais mes enfants -surtout ma fille- aiment la viande alors je continue d'en faire -pas tous les jours, faut pas pousser clin d'oeil - mais je cuisine de préférence du poulet, de la dinde, des fruits de mers.. cela me rebute moins.
En fait, c'est la viande rouge/le sang ou les poissons entiers que je ne "supporte" pas, si je les cuisine il m'est impossible d'en avaler ensuite.
Je dois avoir un problème dans ma tête hein ? sourit
Lnjovir - Sam Mar 10, 2012 3:25 pm
Sujet du message:
Tiens justement SP, ou Nelcy (ou même une viandivore je ne suis pas sectaire froggy ), est ce que vous avez une bonne recette de dal aux lentilles ?
J'en ai testé une mais c'était moins bon que dans mon souvenir.
nelcy - Sam Mar 10, 2012 4:46 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Tiens justement SP, ou Nelcy (ou même une viandivore je ne suis pas sectaire froggy ), est ce que vous avez une bonne recette de dal aux lentilles ?
J'en ai testé une mais c'était moins bon que dans mon souvenir.


Déjà testé celle-ci et c'était bien. clin d'oeil j'ai mis 500gr de lentilles et doublé le reste.

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
- 200 g lentilles corail ou jaunes
- 1 belle tomate
- 1 oignon
- quelques haricots verts, morceaux de carottes ou de pomme de terre, tous cuits
- 3 petites gousses d'ail
- 2 cuillères à café bombées curry en poudre
- 2 pincées de graines de cumin
- 1 cuillère à café gingembre en poudre (ou frais !)
- 16.5 cl lait de coco (petite boîte)
- sel au goût

Préparation :

Mettez les lentilles à cuire dans une casserole, dans leur volume d'eau froide (non salée), jusqu'à ce qu'elles soient tendres (10-15 min).

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et faites-le dorer dans du ghee (beurre clarifié) ou de l'huile d'olive.


A mi-cuisson, ajouter la tomate tranchée en dés et l'ail finement coupé, ainsi que les légumes que vous aurez choisi coupés en petits tronçons. Ajoutez ensuite les épices et les lentilles.

Mélangez le tout puis versez le lait de coco en l'allongeant d'un peu d'eau si nécessaire
Lnjovir - Sam Mar 10, 2012 5:44 pm
Sujet du message:
Merci !
Je vais tester mais sans le gimgembre (on aime pas)
Je n'ai pas de graines de cumin : tu crois que c'est gênant ?

Sinon je fais régulièrement ta tarte aux olives qui a beaucoup de succes chez moi. grand sourire
nelcy - Sam Mar 10, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Merci !
Je vais tester mais sans le gimgembre (on aime pas)
Je n'ai pas de graines de cumin : tu crois que c'est gênant ?

Sinon je fais régulièrement ta tarte aux olives qui a beaucoup de succes chez moi. grand sourire


J'utilise du cumin en poudre. clin d'oeil
Tiens, moi ça fait longtemps que je n'en n'ai pas fait de tarte aux olives.
val. - Jeu Mar 15, 2012 9:09 am
Sujet du message:
Tiens, je vais reprendre mes menus. Cela m'évitera de cogiter. froggy La famille mange toujours peu de viande mais tous les jours. J'ai bien réussi à diminer la quantité et surtout à maintenir dans le temps. Pour moi, j'aime bien me faire de temps en temps des "cures" de repas sans viande pendant plusieurs semaines. Et puis j'en remange un peu. Et je recommance à manger végé quelques semaines etc. Je le fais 2 à 3 fois par an. clin d'oeil
flore - Jeu Mar 15, 2012 6:08 pm
Sujet du message:
hier midi :


gratin de courgettes
salade
banane


hier soir :


magret/écrasé de pdt
mâche
mystère


aujourd'hui :



lasagnes épinards/saumon
pomme


au goûter :


croque chocolat



ce soir :



mesclun/gambas à l'ail/avocat/maïs/tomates cerises/champignons/croutons
flan parisien
marinaq - Jeu Mar 15, 2012 6:21 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
hier midi :


gratin de courgettes
salade
banane


hier soir :


magret/écrasé de pdt
mâche
mystère


aujourd'hui :



lasagnes épinards/saumon
pomme


au goûter :


croque chocolat



ce soir :



mesclun/gambas à l'ail/avocat/maïs/tomates cerises/champignons/croutons
flan parisien


C'est pas très végétarien ça grimace
flore - Jeu Mar 15, 2012 6:58 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
flore a écrit:
hier midi :


gratin de courgettes
salade
banane


hier soir :


magret/écrasé de pdt
mâche
mystère


aujourd'hui :



lasagnes épinards/saumon
pomme


au goûter :


croque chocolat



ce soir :



mesclun/gambas à l'ail/avocat/maïs/tomates cerises/champignons/croutons
flan parisien


C'est pas très végétarien ça grimace


non pas très roule de rire
Helloimhelo - Jeu Mar 22, 2012 2:35 pm
Sujet du message:
Mes enfants rafollent des légumes et pourtant je ne suis pas végétarienne ! Je crois que je vais tester tous ces menus et ca m'a l'air franchement sain pour les petits mais bon de temps en temps de la viande c'est important aussi et du poisson (même s'ils râlent quand je leur en propose)
virgulle - Ven Mar 23, 2012 10:35 am
Sujet du message:
Helloimhelo a écrit:
et du poisson (même s'ils râlent quand je leur en propose)

Achète du poisson bien frais et ne le cuits pas beaucoup :
ça marche beaucoup mieux
bougnette - Mar Mar 19, 2013 9:08 pm
Sujet du message:
Je fais remonter ce post, parce que je cherche des idées de menus sans viande/poisson, qui plairaient aux enfants. Je vais déjà me pencher sur les 4 pages! clin d'oeil
Bulle d'o - Jeu Jan 22, 2015 8:34 am
Sujet du message:
Je me replonge dans les menus végétariens
donc je remonte ce post sourit
Vous en êtes où, les filles ?
val. - Mar Fév 24, 2015 9:06 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Tiens, je vais reprendre mes menus. Cela m'évitera de cogiter. froggy La famille mange toujours peu de viande mais tous les jours. J'ai bien réussi à diminer la quantité et surtout à maintenir dans le temps. Pour moi, j'aime bien me faire de temps en temps des "cures" de repas sans viande pendant plusieurs semaines. Et puis j'en remange un peu. Et je recommance à manger végé quelques semaines etc. Je le fais 2 à 3 fois par an. clin d'oeil



je m'autocite clin d'oeil

Alors ici c'est toujours un peu de viande à chaque repas et chacun en mange ou pas, il n'y a pas de forcing.

J'ai laissé de côté les "cures" de repas sans viande pour l'année 2014. J'en parlais parfois mais je ne l'appliquais pas. Par contre, il m'arrive de ne pas manger de viande lors d'un repas et si j'en prends c'est une mini portion.
nananne - Dim Sep 06, 2015 8:07 am
Sujet du message:
merci pour les idées
val. - Lun Avr 11, 2016 5:07 pm
Sujet du message:
Je me suis de nouveau documentée, j'ai lu pas mal de choses, regardé des recettes.... Bref, je cogite depuis fin décembre/début janvier. tu cogites trop

Je ne mange quasi plus de viande et quand j'en prends, c'est une lichette. J'en cuisine toujours pour le reste de la famille. Je mange plus facilement du poisson et encore ! Depuis cet hiver, avec l'achat du Soup&Co, je prends un mug de soupe à la place de la viande. Je me sens bien.

Cette semaine, les filles ont voulu suivre.... et elles ont craqué au bout de 4 repas. roule de rire Bref, je ne force personne. clin d'oeil

dimanche midi : cake aux olives/petits pois + carottes/laitage + compote
dimanche soir : petit déjeuner

lundi midi : salade de tomate-maïs-concombre/purée de brocolis/laitage
lundi soir : soupe de pâtes-gruyère/flan maison

mardi midi : salade de tomate-maïs-coeur de palmier/pdt sautées/laitage
mardi soir : soupe de légumes bio/riz-gruyère/jus de pruneau bio

mercredi midi : soupe/riz + lentilles/laitage
mercredi soir : soupe/sandwich crudités/compote
marinaq - Mar Avr 12, 2016 11:19 am
Sujet du message:
Tiens je vais jeter un œil sur les idées parce qu'on mange de moins en moins de viande aussi clin d'oeil
val. - Dim Mai 15, 2016 12:24 pm
Sujet du message:
lundi midi : avocat/soupe de légumes/petits pois + carottes/laitage
lundi soir : concombre/pdt vapeur/laitage/compote

mardi midi : purée de pois + courgette/pain + fromage/compote
mardi soir : melon/riz/laitage/fraises

mercredi midi : soupe de légumes/gratin de courgettes à la floraline/fraises
mercredi soir : oeuf sur le plat/haricots verts + tomates à la provençale/laitage

jeudi midi : purée de patate douce/poêlée de chou fleur/laitage
jeudi soir : soupe de légumes/cracotte + fromage/compote

vendredi midi :
betterave/cake à la carotte/polenta/laitage
vendredi soir : melon/coquillettes + gruyère/compote

samedi midi : soupe de légumes/reste de cake à la carotte/laitage
samedi soir : croque monsieur à la courgette/compote

dimanche midi : pdt au fromage/fraises
dimanche soir : petit déj




lundi midi : melon/lentilles corail/riz/laitage/fraises
lundi soir : crudités diverses/laitage/compote

mardi midi : concombre/purée 4 saveurs + graines de couscous/pomme
mardi soir : reste de lentilles/laitage

mercredi midi : concombre/gratin de brocolis à la béchamel/compote + jus d'orange frais
mercredi soir : grosses pâtes + aubergines grillées/laitage

jeudi midi : soupe de piquillos-tomate/jardinière de légumes/laitage
jeudi soir : pizza/laitage/banane

vendredi midi : concombre/chips + haricots beurre/laitage
vendredi soir : sandwiches au fromage

samedi midi : repas à l'extérieur (forum paroisse en mission)
samedi soir : petit déjeuner

dimanche midi : repas à l'extérieur (forum paroisse en mission)
dimanche soir : crêpes
nelcy - Mar Mai 24, 2016 6:43 am
Sujet du message:
Tu es passé au total végé ? grand sourire
val. - Mar Mai 24, 2016 10:11 am
Sujet du message:
La semaine oui je ne mange pas de viande sauf par exemple des lardons avec les petits pois. Je ne vais pas les mettre au coin de l'assiette. clin d'oeil

Par contre, je mange un peu de viande le week-end quand je suis invitée ou que je reçois du monde ou quand il y a un pique-nique ou manisfestation/forum. C'est plus facile et je ne vais pas culpabiliser.
yris33 - Ven Avr 14, 2017 8:55 am
Sujet du message:
Merci pour toutes ces idées, miss1 est végétarienne depuis plus de 1 an mais comme elle est en appart la semaine ca ne me posait pas trop de question.... mais miss3 veut aussi être vegetarienne, je voyais bien qu'elle ne mangeait plus de charcuterie et décrétant qu'elle avait trop mangé de légumes donc ne voulait plus de viande.... donc maintenant je vais devoir faire attention a ce qu'elle mangé équilibré
val. - Dim Avr 16, 2017 7:52 pm
Sujet du message:
Je ne mange quasi plus de viande le week-end. Et s'il y en a, c'est une ou deux bouchées. Par contre, je me fais encore des sandwiches avec du jambon.

Je ne fais pas plus attention que cela avec les légumineuses. Parfois je vais en cuisiner mais il y a des semaines où il n'y en a pas au menu. Entre les oeufs, les laitages, je ne pense pas être en manque de protéine.
marinaq - Mar Jan 15, 2019 9:30 am
Sujet du message:
Je remonte ce post parce que je commence à vraiment limiter la viande grand sourire
Mon mari râle si j'en fais tous les jours très étonné(e) le contraire de son frère aîné qui râle s'il n'en a pas midi et soir pff n'importe quoi

On mange beaucoup de lentilles, de légumes de saison et je ne veux pas utiliser de soja clin d'oeil
Je vais regarder les sites de cuisine végé pour avoir des idées grand sourire

Sinon qu'elles sont vos recettes de saison ? coucou
nelcy - Mar Jan 15, 2019 11:44 am
Sujet du message:
menus dont je me souviens:

Samedi midi:
Salade tiède pommes de terre, lentilles, olives noires, cube de gruyère
salade verte plateau de fromage
kiwis et mandarines

Samedi soir:
ratatouille, riz, oeufs brouillés
fromage pour ceux qui veulent
fruits

Dimanche midi:
feuilletés tomates chèvre + salade verte
omelette nature
crêpe + boule de vanille

dimanche soir:
soupe de légumes
toasts fromage, houmous et tapenade
galettes des rois

lundi midi: juste Noé et moi
tartine grillée (sur reste de pain rassis) tomate, chèvre, olives
salade verte
reste de ratatouille
mandarines

lundi soir:
haricots verts, pommes dauphines
salade verte plateau de fromage
compote de pommes et biscuits

ce midi (juste moi)
Reste de haricot verts + oeuf au plat
compote et biscuits

Ce soir:
Salade de pois chiche
pomme de terre au four ail et persil
salade verte et fromage

Pour les carences, moi je prends du fer en continu, car je ne le fixe pas et je suis très carencée.
Il faut bien intégrer les légumineuses, et préférer les céréales complètes (difficile pour moi les enfants et mon mari ne sont pas fans du tout..).
marinaq - Mar Jan 15, 2019 1:33 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
menus dont je me souviens:

Samedi midi:
Salade tiède pommes de terre, lentilles, olives noires, cube de gruyère
salade verte plateau de fromage
kiwis et mandarines

Samedi soir:
ratatouille, riz, oeufs brouillés
fromage pour ceux qui veulent
fruits

Dimanche midi:
feuilletés tomates chèvre + salade verte
omelette nature
crêpe + boule de vanille

dimanche soir:
soupe de légumes
toasts fromage, houmous et tapenade
galettes des rois

lundi midi: juste Noé et moi
tartine grillée (sur reste de pain rassis) tomate, chèvre, olives
salade verte
reste de ratatouille
mandarines

lundi soir:
haricots verts, pommes dauphines
salade verte plateau de fromage
compote de pommes et biscuits

ce midi (juste moi)
Reste de haricot verts + oeuf au plat
compote et biscuits

Ce soir:
Salade de pois chiche
pomme de terre au four ail et persil
salade verte et fromage

Pour les carences, moi je prends du fer en continu, car je ne le fixe pas et je suis très carencée.
Il faut bien intégrer les légumineuses, et préférer les céréales complètes (difficile pour moi les enfants et mon mari ne sont pas fans du tout..).


Ce n'est pas ce que j'appelle des légumes de saison grimace
Merci ça me donne des idées grand sourire

A midi j'ai fait une grosse salade épinards frais/avocat/graines de sésame, une fondue de poireaux + un reste de semoule de couscous et 2 oeufs.
Pour ce soir : soupe de butternut, reste de tarte aux restes je me fais les ongles
Demain midi je dois porter le plat principal pour un repas à la paroisse : lentilles/ carottes/oignons + butternut rôti.
Demain soir : soupe à prévoir, reste de fondue de poireaux, pain fromage.
Jeudi midi : radis/beurre, reste de lentilles s'il y en a grand sourire
Jeudi soir : réunion je dois porter un plat, ce sera une tarte aux poireaux !

A midi on mange des fruits frais, le soir mon mari prend un yaourt et moi rien, ou juste un biscuit ou un carré de chocolat clin d'oeil
nelcy - Mer Jan 16, 2019 8:40 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
menus dont je me souviens:

Samedi midi:
Salade tiède pommes de terre, lentilles, olives noires, cube de gruyère
salade verte plateau de fromage
kiwis et mandarines

Samedi soir:
ratatouille, riz, oeufs brouillés
fromage pour ceux qui veulent
fruits

Dimanche midi:
feuilletés tomates chèvre + salade verte
omelette nature
crêpe + boule de vanille

dimanche soir:
soupe de légumes
toasts fromage, houmous et tapenade
galettes des rois

lundi midi: juste Noé et moi
tartine grillée (sur reste de pain rassis) tomate, chèvre, olives
salade verte
reste de ratatouille
mandarines

lundi soir:
haricots verts, pommes dauphines
salade verte plateau de fromage
compote de pommes et biscuits

ce midi (juste moi)
Reste de haricot verts + oeuf au plat
compote et biscuits

Ce soir:
Salade de pois chiche
pomme de terre au four ail et persil
salade verte et fromage

Pour les carences, moi je prends du fer en continu, car je ne le fixe pas et je suis très carencée.
Il faut bien intégrer les légumineuses, et préférer les céréales complètes (difficile pour moi les enfants et mon mari ne sont pas fans du tout..).


Ce n'est pas ce que j'appelle des légumes de saison grimace
Merci ça me donne des idées grand sourire

A midi j'ai fait une grosse salade épinards frais/avocat/graines de sésame, une fondue de poireaux + un reste de semoule de couscous et 2 oeufs.
Pour ce soir : soupe de butternut, reste de tarte aux restes je me fais les ongles
Demain midi je dois porter le plat principal pour un repas à la paroisse : lentilles/ carottes/oignons + butternut rôti.
Demain soir : soupe à prévoir, reste de fondue de poireaux, pain fromage.
Jeudi midi : radis/beurre, reste de lentilles s'il y en a grand sourire
Jeudi soir : réunion je dois porter un plat, ce sera une tarte aux poireaux !

A midi on mange des fruits frais, le soir mon mari prend un yaourt et moi rien, ou juste un biscuit ou un carré de chocolat clin d'oeil


Non c'est sûr! roule de rire
Haricots verts surgelés et ratatouille que j'ai fait cet été et congelée. clin d'oeil
Les tomates c'est le légume cru que les petites mangent le mieux.
laurence - Mer Jan 16, 2019 3:23 pm
Sujet du message:
Je fais assez souvent, servis séparément: du riz, des lentilles corail au lait de coco, et un genre de curry de légumes (épinards frais sautés, patate douce ou butternut rôties, carottes, pomme de terre, enfin un peu ce que j'ai sous la main en fait, du curry, une poignée d'amandes ou de noix de cajou, du gingembre...), avec un chutney épicé.

Ils aiment bien aussi les bouddhas bols.
nelcy - Jeu Jan 24, 2019 9:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je fais assez souvent, servis séparément: du riz, des lentilles corail au lait de coco, et un genre de curry de légumes (épinards frais sautés, patate douce ou butternut rôties, carottes, pomme de terre, enfin un peu ce que j'ai sous la main en fait, du curry, une poignée d'amandes ou de noix de cajou, du gingembre...), avec un chutney épicé.

Ils aiment bien aussi les bouddhas bols.


Oui je fais aussi ce genre de choses et ça fonctionne bien! clin d'oeil

J'ai acheté des assiettes entre le bol et l'assiette creuse, les enfants adorent manger dedans! Je mets les éléments sur la tables dans des plats séparés et chacun prend ce qu'il aime. clin d'oeil
marinaq - Jeu Jan 21, 2021 11:31 am
Sujet du message:
Je continue tranquillement à réduire la viande mais par contre on continue à manger du poisson clin d'oeil
Cette semaine pour le moment 0 viande très étonné(e) mais le week-end dernier j'ai apprécié un bon magret au feu de bois grimace

Je diminue aussi les quantités et la balance s'en ressent hourrah
val. - Dim Fév 07, 2021 12:22 pm
Sujet du message:
La famille (filles et mari) continue de manger un peu de viande/poisson midi et soir. Sur la journée, cela fait une portion normale. sourit

En ce qui me concerne, je mange beaucoup plus de légumes de saison et bio (merci l'amap). Bon souvent je suis seule car mes filles n'aiment pas tous les légumes de saison et mon mari a un colon irritable. Je ne mange quasi plus de poisson (2-3 fois par mois à peu près) et pour la viande c'est 2 fois par semaine grosso modo. clin d'oeil

Je cuisine rarement des légumineuses sauf les lentilles ! grimace Et je mange beaucoup de soupe. grimace
Myms71 - Dim Avr 18, 2021 6:55 am
Sujet du message:
j'ai aussi passé le cap.
difficile à faire comprendre à mon mari qu'il serait bien de réduire (au moins un petit peu) la consommation de viande grimace
Franchement au début c'est pas forcément évident, surtout pour trouver des idées de recettes végétariennes moi qui avait l'habitude de beaucoup cuisiner la viande ou le poisson (je dirais pas à chaque repas, mais presque).
Ce que j'ai fait, c'est que je me suis offert le nouveau Cookeo touch
ce que j'aime bien, c'est qu'il fait un peu comme le thermomix à me donner plein d'idées de repas, mais en moins cher lol
ensuite j'ai aussi acheté pas mal de petits bouquins en librairie. L'avantage c'est que c'est à la mode de supprimer la viande des repas, donc il y a le choix. Mon préféré c'est ce livre sur la cuisine végétarienne
Une fois qu'on a pris le rythme et qu'on arrive à trouver des idées de recettes originales, franchement c'est beaucoup plus simple joker joker[/url]
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group