Maximômes

toutes les discussions - le compost

sofie - Dim Juin 21, 2009 9:20 am
Sujet du message: le compost
pour celles qui en ont un , vous y mettez les épluchures et tous les déchets alimentaires ? de plus, il est , j'imagine , situé au fond du jardin mais j'aimerais savoir si ça attire des bestioles et si ça sent quelque chose ......
Lila - Dim Juin 21, 2009 9:50 am
Sujet du message:
Si ça se met au fond du jardin, il me semble que c'est justement à cause de l'odeur et des bestioles.

La solution en appartement:
http://www.verslaterre.fr/particuliers/

Je pense que les petits garçons adorent ce genre de chose dans la maison clin d'oeil
JeanneC - Dim Juin 21, 2009 10:04 am
Sujet du message:
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.
lisa_and_cie - Dim Juin 21, 2009 10:08 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.


Comme la dame, hormis le noisetier clin d'oeil
Mélissandre - Dim Juin 21, 2009 10:29 am
Sujet du message:
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes.
Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas clin d'oeil
mamanbeuns - Dim Juin 21, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
ici le compost est dans le jardin
je ne mets pas la viande:le chien s'en charge
sinon je met tout le reste sauf le marc de café qui sert pour desodoriser mes eviers et lavabos
l'année derniere on a vu pousser un pecher dans le compost,on l'a deplacé et cette année il a 6peches hourrah
et la des tomates poussent aussi dedans grand sourire
@rmelle ;) - Dim Juin 21, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Grand bidon en plastoc avec couvercle. Une souris a réssi à s'y loger quand un bout a été cassé...vu que la ville dépense une fortune pour dératiser, c'est pas le pied de nourrir la bestiole pff n'importe quoi ça peut puer mais ce n'est pas constant. On y jette tout. Certains étés on a eu des tonnes de gros vers blancs miam, faim
marinaq - Dim Juin 21, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Ici on a 2 bacs, comme ça on en utilise 1 et on rempli le 2ème grand sourire
Je jette tout ce qui est "vert" + les croutes de fromage, même les agrumes mais pas le marc de café qui me sert à nettoyer les poeles et/ou l'évier !
J'ai un seau à couvercle dans la cuisine, je le vide tous les 2 jours selon le remplissage grand sourire
Pas d'odeur sur le compost mais en ce moment plein de moucherons triste , je ne sais pas pourquoi ????
Je mets de temps en temps une couche de tonte de gazon, de feuilles, etc...
On l'utilise chaque fois qu'on fait des plantations grand sourire
rlullier - Dim Juin 21, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
on en a un à l'école, on y met les épluchures de fruits, les restes (sans sauce) de repas, le pain et les déchets végétaux (une classe de GS a fait n petit jardin potager)
Libellule - Dim Juin 21, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes.
Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas clin d'oeil

Tout pareil. On a le gros au fon du jardin et un petit à la fenêtre de la cuisine qu'on déverse régulièrement dans l'autre.
Agnes - Dim Juin 21, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
il est au fond du jardin dans un grand bac avec couvercle, j'y mets les déchets verts (épluchures,sachet de thé et marc de café, tonte mais pas les mauvaises herbes à graine, histoire de ne pas les laisser envahir mon jardin, pas d'agrumes non plus , la litière du lapin aussi) quand les déchets sont gros, je coupe grossièrement

j'ai un seau à la sortie de la cuisine, on le vide tous les deux jours (on mange beaucoup de légumes). Jean-marie le retourne régulièrement.
j'en mets un peu quand je repique au fond du trou.
il y a pas mal d'insectes, normal se sont des décomposeurs, on a même eu une taupe (attirée par les lombrics probablement) mais les chats lui ont fait sa fête!
ça ne sent pas particulièrement mauvais, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un parfum d'intérieur.
Miette - Dim Juin 21, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.
Agnes - Dim Juin 21, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.


oh! miette vu ton avatar tu lis '''le retour à la terre'? j'adore cette BD!
Miette - Dim Juin 21, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Miette a écrit:
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.


oh! miette vu ton avatar tu lis '''le retour à la terre'? j'adore cette BD!

Je l'aime beaucoup aussi. clin d'oeil Je la relis régulièrement.
Larcenet a aussi écrit une série de 4 BD : Le combat ordinaire, c'est une splendeur. heart
JeanneC - Dim Juin 21, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
je vois que celles qui ont des odeurs ont un bac à couvercle. est-ce lié?
Le notre est un tas à ciel ouvert. Et vraiment ça ne sent rien.
plusbelavie - Dim Juin 21, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
Chez nous c'est un bac à couvercle. Pas d'odeurs et pas de bêbêtes si ce n'est des moucherons, vers de terre et gros vers.

Nous y mettons tout ce qui est organique et se décompose, sauf les agrumes et les noyaux (trop long).

Le compost nous sert l'année suivante pour le potager et autres plantations nécessitant un apport d'engrais.
bénédicte72 - Dim Juin 21, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
Pareil que la plupart d'entre vous : pas de viande ni de fromage, un bac fermé.
Noyaux et agrumes, oui (pas toutes les oranges de l'hiver, mais un certain nombre quand même). Je trouve qu'elles se décomposent assez vite, à la différence des noyaux. On met aussi les cheveux des garçons quand on leur passe la tondeuse, ainsi que les papiers d'emballage "recyclables" (papier d'emballage du marchand de fraises ou du maraîcher bio).
J'utilise quand je fais plantations (en remettant les noyaux non décomposés dans le tas de compost, et en assassinant les ENORMES limaces qui se trouvent dans la partie à utiliser). J'y ai parfois trouvé des souris.
Ce que je voudrais, c'est un 2è bac comme marinaq : c'est un peu compliqué de récupérer par en dessous le bon compost (au bout de 2 ou 3 passages on récupère des déchets frais non décomposés)
nonette - Dim Juin 21, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.

+1,tout pareil,sauf la viande
Marine - Dim Juin 21, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
Compost aussi sans probleme d'odeur ni de betes. Un peu de mouches ou de guepes parfois dedans, et des lombrics mais ca c'est normal et j'en rajoute meme regulierement quand je jardine.
Je mets les agrumes mais pas de viande car je n'ai pas envie d'avoir d'asticots.
Par contre, si on veut sans servir, je conseille de ne pas mettre ou de broyer avant les coquilles d'oeufs car elles sont vraiment tres longues a se degrader sinon et ca fait moche dans le jardin.
ln60 - Dim Juin 21, 2009 3:56 pm
Sujet du message:
composteur fait en palette, on y met tous nos déchets sauf la viande (marc de café, épluchures, coquilles d'oeuf, papier journal, sopalin, petit carton etc) aucune odeur et pas de bestioles
karine16 - Dim Juin 21, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes.
Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas clin d'oeil
pareil que la dame, et ça depuis le week-end dernier clin d'oeil
laurence - Dim Juin 21, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
Mais vous voulez installer un composteur dans votre appartement ? très étonné(e)
Gwenaelle - Dim Juin 21, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
je vois que celles qui ont des odeurs ont un bac à couvercle. est-ce lié?
Le notre est un tas à ciel ouvert. Et vraiment ça ne sent rien.


pareil,cela ne sent rien ici.

Mon frère a un composteur en appart avec couvercle qui ne sent pas non plus.
C'était leur cadeau de pendaison de crémaillère.
laurence - Dim Juin 21, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
A ciel ouvert j'aurais peur que ça attire la vermine (rats...)
JeanneC - Dim Juin 21, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
JeanneC a écrit:
je vois que celles qui ont des odeurs ont un bac à couvercle. est-ce lié?
Le notre est un tas à ciel ouvert. Et vraiment ça ne sent rien.


pareil,cela ne sent rien ici.

Mon frère a un composteur en appart avec couvercle qui ne sent pas non plus.
C'était leur cadeau de pendaison de crémaillère.

Mais y a un couvercle anti-odeurs comme les poubelles sangénic pr les langes! grimace
Gwenaelle - Dim Juin 21, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
oui!
Maëlouche - Dim Juin 21, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
ln60 a écrit:
composteur fait en palette, on y met tous nos déchets sauf la viande (marc de café, épluchures, coquilles d'oeuf, papier journal, sopalin, petit carton etc) aucune odeur et pas de bestioles

A peu près pareil pour le contenu des déchets. On ne met pas de viande ni de poisson justement pour éviter d'attirer les chats et autres bestioles indésirables.
Les odeurs c'est de temps en temps et vraiment quand on est juste devant.
En tout cas ça limite vraiment la taille et la mauvaise odeur des sacs poubelles (enfin quand il n'y a pas de couches dedans, mais ça c'est dans un autre post clin d'oeil )
sofie - Lun Juin 22, 2009 11:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais vous voulez installer un composteur dans votre appartement ? très étonné(e)


froggy it is so chic in paris c'est trop mignon

bon en fait la question m'intéresse pour 2 lieux différents clin d'oeil
j'y pense à paris depuis un bout de temps, avec l'idée d'en créer un petit sur le balcon (on a un long balcon ) mais les vers sur le balcon, mon moi citadin a du mal grimace et puis on loue depuis peu de temps une maison à la campagne avec un jardin, pas très loin de paris , et du coup a question se pose aussi dans son aspect jardin clin d'oeil

merci en tous cas pour vos réponses grand sourire
Blouke - Lun Juin 22, 2009 9:04 pm
Sujet du message:
Moi ma préférée c'est la compost de pommes ( honte je sais.....surmenage sans doute... pff n'importe quoi grimace )
LAB - Mar Juin 23, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser?
figualix - Mar Juin 23, 2009 4:49 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser?


A la poubelle ??? hein ?







... je blague...
sofie - Mar Juin 23, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser?


les plantes du balcon ...... je ne sais pas
LAB - Mar Juin 23, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
LAB a écrit:
Question bête: qu'est-ce qu'on fait du compost quand on n'a pas de jardin, ni de plantes pour l'utiliser?


les plantes du balcon ...... je ne sais pas

A part une barquette de persil et de ciboulette c'est le désert chez moi, ça m'évite de courir après les petits qui "cueillent" les fleurs clin d'oeil
laurence - Mar Juin 23, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
En même temps, depuis 2-3 ans qu'on a le notre (souvent rempli, car on y met aussi une partie des tontes), on n'a eu à vider le compost qu'une seule fois. ça bouffe ces saletés !
Miette - Mar Juin 23, 2009 9:04 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Moi ma préférée c'est la compost de pommes ( honte je sais.....surmenage sans doute... pff n'importe quoi grimace )


chouette chouette
Mélissandre - Mar Juin 23, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, depuis 2-3 ans qu'on a le notre (souvent rempli, car on y met aussi une partie des tontes), on n'a eu à vider le compost qu'une seule fois. ça bouffe ces saletés !


En 5 ans on a jamais eu à le vider hein ? on doit avoir des meilleurs bèbètes que les tiennes j'en sais rien
mirena - Ven Juin 26, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
Compost ici depuis l'an passé, il est mal situé car souvent au soleil du coup il y a quelquefois des odeurs mais ça dérange surtout mes voisins
C'est un geste éco cytoyen la ville en fourni cette année j'aurais du attendre clin d'oeil
Sinon Sofie tu composte sur ton balcon et quand tu pars en week end tu l'emporte a la campagne grimace grimace
Zézette - Ven Juin 26, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
nous compostons juste à côté de la maison parce que nous n'avions pas envie d'aller au fond du jardin, il est donc à côté de notre maison (côté caché pour une question d'esthétique) juste à côté de la fenêtre de chambre d'un de nos enfants et aucune odeur. Quelques animaux y ont élu domicile comme des vers de terre.
Nous mettons dedans les restants de viande sans os, les coquilles d'oeuf, les épluchures de fruits et légumes sauf agrumes, les fleurs fanées etc...
Pas la tonte car d'une part 2000 m² de tonte l'auraient saturé et ensuite parce que l'herbe coupée déposée dans les haies et les partères produit un très bon engrais.
MARIKA - Sam Juin 27, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
une question bête : pourquoi il ne faut pas composter les agrumes ???? hein ?
bénédicte72 - Sam Juin 27, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
une question bête : pourquoi il ne faut pas composter les agrumes ???? hein ?


2 raisons principales :
1) la décomposition est assez lente
2) ils sont souvent bourrés de produits chimiques.
Maintenant, moi je les composte, mais pas tous ceux que l'on consomme, car cela représenterait une trop grande proportion de ce type d'"ingrédients" dans le compost en hiver où on a assez peu de fruits disponibles. Sincèrement, je trouve que la décomposition est tout à fait correcte (5-6 mois plus tard, ils ont disparu). Et je mets de préférence les agrumes bio plutôt que les autres.
marinaq - Ven Mai 10, 2019 3:57 pm
Sujet du message:
Je remonte ce vieux post grand sourire

Après discussion avec un agriculteur qui travaille en permaculture je vais essayer de ne plus utiliser mon bac à compost : il conseille de mettre directement les déchets végétaux au pied des plantes comme ça elles se décomposent sur place et elles nourrissent vraiment bien grand sourire

Je l'avais fait un peu l'an dernier mais comme je n'avais pas mis assez de paillage ce n'était pas très pratique....
En fait il suffit d'écarter le paillis, de mettre les déchets de préférence coupés en petits morceaux, et de remettre le paillis à sa place grand sourire
abeille7 - Ven Mai 10, 2019 8:37 pm
Sujet du message:
merci pour l'info!
bou - Sam Mai 11, 2019 8:55 am
Sujet du message:
je ne me rends pas compte: ça nécessite beaucoup de surface cultivée ?

ici, en ville, les composteurs partagés se développent (très) doucement. On a toujours notre lombricomposteur, on donne du "jus" et du terreau et on a rencontré de nouveaux voisins qui ont un jardin partagé.
marinaq - Sam Mai 11, 2019 9:06 am
Sujet du message:
bou a écrit:
je ne me rends pas compte: ça nécessite beaucoup de surface cultivée ?

ici, en ville, les composteurs partagés se développent (très) doucement. On a toujours notre lombricomposteur, on donne du "jus" et du terreau et on a rencontré de nouveaux voisins qui ont un jardin partagé.


Je ne sais pas trop mais c'est valable pour toutes les plantes du jardin, les haies.... clin d'oeil
marinaq - Sam Mai 25, 2019 8:47 am
Sujet du message:
J'ai découvert ce système sur IG, je trouve ça super, si j'ai le temps je vais essayer de faire un truc un peu similaire dans mes carrés grand sourire ce sera plus simple que d'enterrer les déchets !
http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/le-keyhole-garden
figualix - Lun Mai 27, 2019 10:09 am
Sujet du message:
Super !

Ici, j'ai un composteur en bois. On vient de laisser le couvercle ouvert durant les 10 jours de beau temps afin qu'il sèche un peu. Il a tendance à être trop humide (climat grimace ) et ça lui a fait du bien. Ca grouille de vers de terre, ça fait (presque) plaisir à voir ! grand sourire
Dali - Lun Mai 27, 2019 12:43 pm
Sujet du message:
Il faut combien de temps pour créer du compost ?
J'ai installé mon composteur en septembre passé et j'ai l'impression qu'il n'a pas "bougé".
J'y mets les peluches de légumes, les petits branchages, feuilles et les pellets que j'utilise pour la litière du chat ainsi que les excréments (du chat grimace ) donc ça devrait être bon. hein ?
Gwenaelle - Lun Mai 27, 2019 5:10 pm
Sujet du message:
Toutes les litières ne sont pas compostables Dali clin d'oeil
Il ne faut pas mettre non plus les épluchures d'agrumes.
Mon mari arrose un peu le compost de temps en temps qd il est trop sec et le remue de temps en temps clin d'oeil
Tu as mis un activateur de compost ?
rlullier - Lun Mai 27, 2019 5:12 pm
Sujet du message:
en fait, tu te rends compte au bout d'un moment que la "production" de compost est vraiment minime, les déchets disparaissent bien mais il ne faut pas espérer remplir des jardinières entières avec ta production.

Ici aussi, les deux lonbricomposteurs grouillent de vers, le temps doit bien leur plaire!
marinaq - Lun Mai 27, 2019 7:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Toutes les litières ne sont pas compostables Dali clin d'oeil
Il ne faut pas mettre non plus les épluchures d'agrumes.
Mon mari arrose un peu le compost de temps en temps qd il est trop sec et le remue de temps en temps clin d'oeil
Tu as mis un activateur de compost ?


Moi je mets les agrumes coupés en petits morceaux clin d'oeil
Dali - Lun Mai 27, 2019 7:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Toutes les litières ne sont pas compostables Dali clin d'oeil
Ce n'est pas une litière mais du pellet de chauffage.

Je n'ai pas mis d'activateur car ce n'était pas spécifié dans le livret explicatif.
ingrid (le retour...) - Jeu Mai 30, 2019 8:05 am
Sujet du message:
Alors, le compost, ça ne se fait pas tout seul... enfin, si, mais c'est long.

Ce qu'il faut, pour que ça composte rapidement, c'est :

1) un équilibre entre le type de déchets (2/3 de vert + 1/3 de brun)
2) de l'oxygène => brassages réguliers
3) de l'eau, si besoin = > arrosage par temps sec

Les activateurs ne sont pas obligatoires, loin de là. Par contre, plus c'est découpé en petits morceaux, mieux c'est. La litière du chat, c'est très carboné, il faut équilibrer avec du vert. Les agrumes, pas de problème, ça fonctionne dans le compost. Enfin, il ne faut pas confondre compost et terreau... donc, comme le dit rhullier, il ne faut pas remplir ses jardinières avec. Enfin, compostage de surface, bien mais attention, ça attire quand même les limaces (qui sont des décomposeurs) et les mulots... toujours intéressés par un truc qui se mange. Le mieux, quand tu compostes en surface, c'est de laisser fermenter un peu dans un seau avant. Autre point, c'est pas super esthétique !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group