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TICYA - Jeu Sep 11, 2008 6:32 pm
Sujet du message: Apprentissage de la lecture
Suite aux messages de Fraueza et à mes soucis avec Cyprien, je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients des différentes méthodes et comment aider son môme dans ce labyrinthe.
Je ne m'en suis jamais préoccupée honte car Titouan a su lire tout seul et savait lire sans aucun problème en rentrant en GS. Mais ce n'est pas du tout le cas de Cyprien.
Ici c'est la méthode globale qui est appliquée, en tout cas pour l'instant et Cyprien, comme la fille de Piouce, lit les phrases car il s'en rappelle. Si je lui dit PA ça fait quel son, il cale le plus souvent soupire
ju - Jeu Sep 11, 2008 6:41 pm
Sujet du message:
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..
Orzi - Jeu Sep 11, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
Méthode syllabique pour Maxime, et il a su lire très vite, j'ai adoré grand sourire Nathan sait lire depuis 2 ans, ça s'est fait tout seul, alors...
@rmelle ;) - Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.
adromaca - Jeu Sep 11, 2008 7:04 pm
Sujet du message:
qu'elle que soit la méthode il faut lui laisser du temps quand même , un peu, sourit et "le par coeur" c'est bien, ça leur donne l'impression de savoir lire, et plus tard ils passeront au syllabique sourit

enfin je dis ça mais les 4 ont su lire en cp sauf calypso qui au début de ce1 n'a toujours pas compris la combinatoire
patience, patience et un enfant n'est pas l'autre

et pleins de zénitude a toi aussi sourit


Nono - Jeu Sep 11, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
Laisse lui le temps, il vient juste de commencer !!! Mes 2 enfants ont sû lire au CP, Vincent savait en décembre et Eva en Novembre. ça ne sert pas à grand chose de leur faire apprendre pls méthode, tu risque de l'embrouiller !
mimosa - Jeu Sep 11, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
laisse le temps, tom avait commencé avec méthode globale bof, puis passé à syllabique et le mélange des deux a fait le "déclic"
laurence - Jeu Sep 11, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?
fraueza - Jeu Sep 11, 2008 10:57 pm
Sujet du message:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil
nutella - Ven Sep 12, 2008 8:22 am
Sujet du message:
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire
Lila - Ven Sep 12, 2008 8:27 am
Sujet du message:
J'ai trois enfants qui savent lire, et qui ont appris à un rythme plus ou moins rapide (le leur, sans doute, l'une pouvait lire un album de Babar 4 mois après son entrée au CP, les autres ont mis plus longtemps): mais je suis incapable de dire avec quelle méthode ils ont appris à lire.
valerieC24 - Ven Sep 12, 2008 8:46 am
Sujet du message:
ju a écrit:
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..


on a eu une réunion mardi soir avec leur maitre, et il nous a expliqué une méthode c'est tout à fait la "grindelire".
moi aussi j'avais du mal en voyant qu'elles récitaient leurs phrases par coeur et je voulais leur faire comprendre les sons.
mais le maitre a expliqué que tous les enfants font comme ca, que ce n'est pas grave, très vite ils passent aux sons (effectivement depuis ils ont vu "a" et "i").que chaque enfant est unique et que tous ont le déclic à un moment ou un autre...
je m'inquiétais surtout pout chloé parce que quand elle ne savait pas elle se braquait et inventais n'importe quoi, ou alors disait "il" pour "li" mais c'est normal parait il alors je ne leur met pas la pression et je les encourage. elles sont très fières de commencer à déchiffrer.
virgulle - Ven Sep 12, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.

oui soit tu fais confiance soit non
Mon mari ( qui est vieux roule de rire ) a reconnu très nettement les enfants de la réforme orthographique ( pas seulement la méthode globale ) quand ils sont arrivés à 20 ans , maintenant il n'est plus enseignant et est bien content d'être à l'abri des enfant du SMS grimace
kalliope - Ven Sep 12, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire


ici pour le moment pareil, sauf que je m arrache les cheveux! pff n'importe quoi
le par coeur je trouve ça pas terrible!
c est le meme livre que pour mes 2 ainés (crocolivre) et j en ai raz le bol!
l instit a promis de changer de methode pour lorsque ma derniere ira au cp hourrah
Ils n ont pas appris les lettres, les sons (et on a pas le droit de le faire), cette semaine c etait le son A, la semaine prochaine le R...
j espere que léonie rentrera dans le moule et apprendra sans soucis...
à suivre
Coquelicot.fr - Ven Sep 12, 2008 12:41 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"]C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?] [/quote

roule de rire

Ici, je ne risque pas de stresser. Au bout de 8 jours, Noëmie a enfin
eu un mot à lire et à écrire en devoir: MAMAN roule de rire
Enfin, j'ai hâte à la réunion, car pour l'instant, j'ignore sa méthode. Sans doute du syllabique car les enfants préparent les consonnes B N L M P à répéter tous les soirs pendant une semaine.
Coquelicot.fr - Ven Sep 12, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil


Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi clin d'oeil
laurence - Ven Sep 12, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.
TICYA - Ven Sep 12, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte
mimosa - Ven Sep 12, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

c laurence qui a raison et c dommage de les comparer tu risques de stressr Chillou pour rien Tom est comme Titouan ça n'est ps "la norme" je gros yeux quand je voyais le voisin qui tient notre café faire faire les devoirs à sa fille en CM1 ou CM2 moi je serais dingue rien qu'avec la moitié du temps et de la patience qu'il y laisse clin d'oeil
Coquelicot.fr - Ven Sep 12, 2008 3:31 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

Les enfants qui l'ont facile, parfois ont plus de mal dans les niveaux supérieurs à donner plus d'effort. Ils sont habitués à comprendre sans effort... ça aussi je connais...
fraueza - Ven Sep 12, 2008 7:21 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
fraueza a écrit:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil


Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi clin d'oeil



merci Coquelicot ton expérience est toujours de bon conseil
adromaca - Ven Sep 12, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
pas facile de ne pas s'inquiéter je trouve

et au final, j'aime mieux un enfant qui fini par savoir lire en fin de cp

ma fille l'an passé a fait 6 mois d'orthophonie, pas de soucis,elle a compris le b a ba en fin d'année mais rame encore +++ pour la lecture
ce qui donne au ce1 un 5 sur 10 , puis 2 sur 4 en dictée, et des "mots" en rouge dans son cahier pour son manque d'attention, les oublis de mots etc etc

je sens qu'on va ramer +++

alors on dit que oui ils ont 2 ans pour apprendre a lire, mais savoir en fin de cp au minimum c'est mieux

les 3 ainés j'avais pas eu ça, même avec marjolyne qui avait eu 3 ans d'orthophonie pour retard de langage sourit

en même temps si calypso suit et reste "moyenne" pourquoi pas, je veux dire, ce n'est pas "grave" en soi .......

tout ça pour vous dire que en ce1 elle ne sait toujours pas lire et que je dirais que un enfant qui y arrive en avril juin de cp c'est quand même plus "confortable" sourit non ??

courage a vous toutes

Dali - Dim Mar 11, 2018 7:56 pm
Sujet du message:
Depuis les vacances de Noel Emma me demande de lui apprendre à lire. J'ai pris ça pour une lubie mais cela revient régulièrement et elle insiste.
Il n'y a pas un jour où elle ne me demande pas de lui épeler des mots ou de lui donner des mots avec tel ou tel son.

Je la trouve trop jeune, j'ai peur de mal faire, je ne vois pas l’intérêt si petite et surtout elle se met une pression folle et ça prend des proportions démesurées lorsqu'elle n'arrive pas à faire quelque chose. Vous feriez quoi ?
Gwenaelle - Dim Mar 11, 2018 8:01 pm
Sujet du message:
Tu réponds à sa demande.
Elle a quel âge ?
Dali - Dim Mar 11, 2018 8:04 pm
Sujet du message:
Elle aura 4 ans en mai.
Ce n'est pas mon job : je ne saurais même pas par où commencer.
Et si je n'utilise pas la même méthode que celle qu'elle aura en CP ?
SPQR - Dim Mar 11, 2018 8:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu réponds à sa demande.
Elle a quel âge ?


Oui.

Et 4 ans, c'est ok ; tu fais 5 min. par jour pas plus, mais hyper régulier. Et si ça la gave ou qu'elle bloque, tu fais une pause et tu n'y reviens que quand elle te demande.
abeille7 - Dim Mar 11, 2018 8:47 pm
Sujet du message:
A cet âge, tu as le choix:
- une méthode syllabique (l'excellente méthode Borel-Maisonny, facile à utiliser: "Bien lire et aimer lire" que tu trouves sur le net) et tu te prends 5 min avec elle le soir, au moment du coucher, les jours où elle le demande.
- tu réponds juste à ses questions à chaque fois qu'elle en pose.

A l'âge de ta fille, ma F1 m'avait posé la même question depuis un moment et comme c'était l'aînée, je ne savais pas quoi faire, je trouvais qu'elle était trop jeune, etc... et bêtement, j'ai demandé aux éducs de son jardin d'enfant (on était en Allemagne). Elles m'ont répondu qu'il ne fallait surtout pas, que ce n'était pas de son âge, etc.... donc je me suis bien appliquée à ne surtout pas lui répondre, à lui dire qu'elle verrait ça à l'école, etc...
Sauf qu'elle a commencé à avoir des maux de ventre très très récurrents... inquiétants, assortis de divers maux...on a cherché dans toutes les directions avec le pédiatre et un jour, c'est lui qui m'a demandé, avant de faire des examens plus invasifs: "dites-moi, elle est très vive votre F1: où en est-elle des apprentissages plus scolaires...?"
J'ai été très fière de répondre que je faisais bien comme on m'avait dit: je changeait de sujet, je ne lui répondais pas ou alors en lui disant qu'elle apprendrait à l'école. En tous cas, que je ne répondais pas à cette demande.
Il m'a regardé avec un tel ahurissement (je m'en souviens encore!) et m'a dit: "ah non! Ne pas la pousser, oui, mais répondre à sa demande, si!"...
Elle a appris à lire en 15j....elle avait alors un peu plus de 4 ans et demi... et les maux de ventre ont disparu!...
abeille7 - Dim Mar 11, 2018 8:48 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Et si je n'utilise pas la même méthode que celle qu'elle aura en CP ?


si ça l'intéresse comme ça maintenant, il est probable qu'elle n'ait pas besoin de faire de l'apprentissage de la lecture en CP...
bibounette80 - Dim Mar 11, 2018 8:50 pm
Sujet du message:
tu peux lui demander de trouver des mots qui commencent par le son [a] puis d'autres sons (plutôt faciles)

tu peux lui montrer les lettres (lettres bâtons car je pense que c'est ce qu'il y a à l'école) et lui demander si elle sait les lire (attention de tjs dire le son et non le nom des lettres: le bruit que la lettre fait: "pppe" pour p par exemple

si déjà elle sait faire ça (trouver les mots qui commencent par un son et dire le bruit de pas mal de lettres) reviens ici pour la suite! clin d'oeil
bibounette80 - Dim Mar 11, 2018 8:52 pm
Sujet du message:
si c'est le bon moment pour elle fonce!
SPQR - Dim Mar 11, 2018 9:06 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
A cet âge, tu as le choix:
- une méthode syllabique (l'excellente méthode Borel-Maisonny, facile à utiliser: "Bien lire et aimer lire" que tu trouves sur le net) et tu te prends 5 min avec elle le soir, au moment du coucher, les jours où elle le demande.
- tu réponds juste à ses questions à chaque fois qu'elle en pose.

A l'âge de ta fille, ma F1 m'avait posé la même question depuis un moment et comme c'était l'aînée, je ne savais pas quoi faire, je trouvais qu'elle était trop jeune, etc... et bêtement, j'ai demandé aux éducs de son jardin d'enfant (on était en Allemagne). Elles m'ont répondu qu'il ne fallait surtout pas, que ce n'était pas de son âge, etc.... donc je me suis bien appliquée à ne surtout pas lui répondre, à lui dire qu'elle verrait ça à l'école, etc...
Sauf qu'elle a commencé à avoir des maux de ventre très très récurrents... inquiétants, assortis de divers maux...on a cherché dans toutes les directions avec le pédiatre et un jour, c'est lui qui m'a demandé, avant de faire des examens plus invasifs: "dites-moi, elle est très vive votre F1: où en est-elle des apprentissages plus scolaires...?"
J'ai été très fière de répondre que je faisais bien comme on m'avait dit: je changeait de sujet, je ne lui répondais pas ou alors en lui disant qu'elle apprendrait à l'école. En tous cas, que je ne répondais pas à cette demande.
Il m'a regardé avec un tel ahurissement (je m'en souviens encore!) et m'a dit: "ah non! Ne pas la pousser, oui, mais répondre à sa demande, si!"...
Elle a appris à lire en 15j....elle avait alors un peu plus de 4 ans et demi... et les maux de ventre ont disparu!...


Oui, c'est ce que j'ai utilisé avec tous mes enfants. Et personnellement, j'ai même tjs été jusqu'à le leur proposer moi-même, absolument pas par défiance du corps enseignant mais juste par goût. On en avait déjà parlé sur ce forum je crois mais je ne comprends tjs pas pourquoi tout le monde trouve cela normal et cool que les parents apprennent à leurs enfants à faire du vélo ou à nager et qu'on se méfie de ceux qui leur apprennent à lire... hein ?
tulipe - Dim Mar 11, 2018 9:07 pm
Sujet du message:
Pour ma fille à la même époque à peu près, j'avais fait comme Bibounette80 en prenant des consonnes qui ont le son de leur nom. Par exemple ne pas partir sur PH ou CH. je dirais connaître les lettres M, V par exemple. Avec ces deux lettres tu prux traîner dessus pour en émettre le son. Tout simplement : quelle est cette lettre ? A. Eh bien la lettre A fait le son A. Et la lettre M fait le son mmmmmmmmmm.Donc MA fait le son....
c'est clair ? Moi 'exagerais beaucoup la longueur des sons.
toi tu as de la chance car moi au même age je devais lui lire les plaques d'immatriculation des voitures.....
Dali - Dim Mar 11, 2018 9:08 pm
Sujet du message:
Je suis vraiment très étonnée que ça l'attire : elle a le coffret des lettres et chiffres rugueux mais elle a du les sortir 3 fois en 1 an.
J'ai besoin de concret : de savoir exactement comment faire.

Pourquoi lui montrer les lettres majuscule bibounette si elle sera amenée à voir surtout des minuscules dans ses lectures ?
tulipe - Dim Mar 11, 2018 9:09 pm
Sujet du message:
En M.S elle commencera par les lettres "bâtons".
bibounette80 - Dim Mar 11, 2018 9:28 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je suis vraiment très étonnée que ça l'attire : elle a le coffret des lettres et chiffres rugueux mais elle a du les sortir 3 fois en 1 an.
J'ai besoin de concret : de savoir exactement comment faire.

Pourquoi lui montrer les lettres majuscule bibounette si elle sera amenée à voir surtout des minuscules dans ses lectures ?


parce qu'à l'école elle travaille sûrement seulement avec les lettres bâtons!

car sinon je suis ok que les minuscules c'est mieux! clin d'oeil
booboon - Dim Mar 11, 2018 10:12 pm
Sujet du message:
Moi je répondrais à sa demande sans me prendre la tête, comme je l'ai fait avec n°1...
Je lui lisais Astérix, et il me demandait ce mot là, puis ces lettres là, et je répondais le plus basiquement possible ben là il y a un mmm et un a ça fait ma, là un ddd et un u ça fait du etc...
il n'a jamais formulé une demande aussi précise "je veux apprendre à lire" mais il était très intéressé par le déchiffrage et surtout avait très envie de pouvoir faire/comprendre sans moi.... qui n'étais pas toujours disponible... clin d'oeil . Il a su lire comme ça, bien avant le Cp, cela ne l'a pas empêché de faire toutes ses classes...

Je trouve ça logique qu'elle te pose cette question à cet âge là, c'est l'âge justement où on est curieux de ça, surtout quand on a une maman comme toi qui s'en occupe beaucoup heart
phanou - Lun Mar 12, 2018 8:18 am
Sujet du message:
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/
Dali - Lun Mar 12, 2018 9:00 am
Sujet du message:
Elle s'est mise à pleurer ce matin parce qu'elle regardait la brique de lait sans réussir à lire ce qu'il était écrit dessus. C'est surtout ça qui me fait peur : l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et je ne veux pas la mettre dans une situation "d'échec" car cela prendra des mois.

Par exemple lorsqu'elle m'a demandé de lui apprendre à faire du vélo : je lui ai expliqué comment faire : elle n'a pas réussi du premier coup et n'a plus voulu monter sur son vélo pendant des semaines juste parce que ce n'était pas immédiat. Lorsqu'elle m'a réclamé de nouveau elle est partie comme une fusée tout seule.
mimosa - Lun Mar 12, 2018 9:39 am
Sujet du message:
j'ai appris avec méthode syllabique au même âge, j'étais alitée plusieurs mois, ma mère a trouvé cela pour m'occuper et elle n'avait ps le temps de lire des histoires alors je suppose que j'ai voulu faire seule, de retour à l'école je savais lire et j'adorais cela, donc la méthode de l'instit ne m'a servi à rien, ta petite si elle aime elle va apprendre "toute seule", si toto avait été attiré par les livres j''aurais bien aimé clin d'oeil
phanou - Lun Mar 12, 2018 9:48 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Elle s'est mise à pleurer ce matin parce qu'elle regardait la brique de lait sans réussir à lire ce qu'il était écrit dessus. C'est surtout ça qui me fait peur : l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et je ne veux pas la mettre dans une situation "d'échec" car cela prendra des mois.

Par exemple lorsqu'elle m'a demandé de lui apprendre à faire du vélo : je lui ai expliqué comment faire : elle n'a pas réussi du premier coup et n'a plus voulu monter sur son vélo pendant des semaines juste parce que ce n'était pas immédiat. Lorsqu'elle m'a réclamé de nouveau elle est partie comme une fusée tout seule.


Ne t 'inquiète pas
Lait c'est typiquement le type de mot qu'il faut lire en globale
Du coup tu fais des étiquettes mots Confiture, lait, sucre , miel , yaourt . Au début avec l'image, après sans l'image ...et cela accèllère pas mal l'apprentissage de la lecture !
fraueza - Lun Mar 12, 2018 10:02 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/



C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec
marinaq - Lun Mar 12, 2018 10:12 am
Sujet du message:
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
Dali - Lun Mar 12, 2018 10:15 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ?
marinaq - Lun Mar 12, 2018 10:22 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
marinaq a écrit:
J'avais fait un fichier avec des dessins, photos par ordre alphabétique : A = un avion, un arbre,...etc... pour N°1,
Elle ne va pas associer la lettre à un mot spécifique ? plutôt qu'à un son ?


C'est un début pour associer une image et son "nom", mais je ne suis pro, je ne sais pas si c'est bien clin d'oeil c'est de la méthode globale !


Plus tard on a utilisé la méthode Boscher clin d'oeil
phanou - Lun Mar 12, 2018 10:52 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
phanou a écrit:
D'après ce que je sais : la méthode globale c'est super sur un enfant pas dys . En revanche c'est une catastrophe pour un enfant dys .
Autrement , cela fait belle lurette que je me fiche de la méthode du moment qu'un enfant apprend à lire et aime son livre !!!!!
Pour tous les problèmes que nous avons rencontré avec J, j'ai adoré ce site en particulier pour la confusion des sons ....
Il faut démarrer un niveau ou 2 en dessous pour un enfant en difficulté et si on part du facile , on arrive vite à remettre l'enfant à flot sans avoir le sentiment de " travailler"

http://www.logicieleducatif.fr/



C'est tout le contraire je trouve, la méthode globale est plus adaptée aux enfants dyslexique s, ils sont capables de lire leurs premiers mots ainsi dans les mettre en situation d'échec

Les enfants dYS préfèrent les mots en methode globale mais c'est un leurre. Ils ne savent pas lire : déchiffrer puis recomposer le mot .
Jean savait reconnaître : pantalon, ordinateur, robot mais il ne savait pas déchiffrer pipe ou papa.
Mais comme c'est valorisant pour un enfant en difficulté il faut laisser faire et même valoriser.
Mais il ne faut pas louper la case syllabique.
Aujourd'hui Jean et Guillaume savent lire , bien tout les 2 mais pour écrire il faut isoler les mots , les syllabess et les sons qui les composent. ..
Et là ce n'est toujours pas gagner
abeille7 - Lun Mar 12, 2018 11:09 am
Sujet du message:
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!
fraueza - Mar Mar 13, 2018 1:02 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!


On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale
mimosa - Mar Mar 13, 2018 8:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
[
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale

l'instit de toto démarrait par le global pour "démarrer" comme le starter de la voiture et enchaînait très vite sur le syllabique je suppose que pour ceux qui ont eu du mal elle a fait un dosage différent
marinaq - Mar Mar 13, 2018 8:27 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
abeille7 a écrit:
C'est pour un enfant dys qu'il faut justement éviter le global car, comme le dit phanou, c'est du court terme: il reconnait visuellement certains mots mais n'arrive pas à déchiffrer les autres et c'est très frustant, oui, mais surtout il ne progresse pas.
Tu poeux lui faire reconnaitre quelques mots en global du style Maman, son prénom (à cause de la syllabe inversée), et certians mots outils (elle, il, mais, ....) etc... mais
vraiment, à cet âge, le syllabique et tu lui écris après des petits textes tous simples avec les syllabes connues, ils adorent ça:
"Emma a bu, elle a ri."... si ça l'intéresse, ça va aller vite!


On parle bien de débuter la lecture pas d’acquisition complète et pour cela, je maintiens que le global est plus adapté
Par ailleurs, certains enfants ne passeront jamais par l’assemblage même en arrivant au CM2 donc il faut bien trouver une autre méthode
C’est un éternel débat un brin stupide car aucun instit apprend à lire à ses élèves uniquement avec la méthode globale


Voilà et pour ça je trouve que retrouver dans le quotidien des mots d'objets connus c'est ludique : retrouver sur la brique de lait le mot lait, c'est un début,
reconnaître "mac do" sur les affiches, même si ce n'est pas top grimace le mot orange sur la brique de jus, etc.... il y a plein de moyens pour cette initiation grand sourire
abeille7 - Mar Mar 13, 2018 1:16 pm
Sujet du message:
Ben oui sauf qu'une gamine qui n'a pas de problèmes particulier, ça ne va pas se cantonner au début. ..il y a des chances qu' elle aille jusqu'à l'acquisition alors lui donner les nons outils, c'est quand même judicieux!
caillou - Mar Mar 13, 2018 1:19 pm
Sujet du message:
Pour les miens, qui ont appris entre 3 et 4 ans, soit en quelques semaines, soit en un an avec des pauses de plusieurs mois, à leur rythme, ils ont commencé spontanément demander quel son faisait telle lettre, comment on écrivait tel son, tel mot. Et à partir de là, ils combinaient les sons pour former ou déchiffrer des mots. À part leur prénom et maman, ils ne sont pas passés par le global. Une fois qu'ils maîtrisent quelques sons de base, ça va hyper vite, tout seuls, sans méthode.
Dali - Mar Mar 13, 2018 8:00 pm
Sujet du message:
En tout cas elle adore. J'ai passé la matinée à imprimer et plastifier différents supports.

https://zupimages.net/up/18/11/79m8.jpg
booboon - Jeu Mar 15, 2018 6:33 pm
Sujet du message:
Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY
Dali - Jeu Mar 15, 2018 7:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Céline, tu connais les alphas ?
https://www.youtube.com/watch?v=pxbk5yAGLdY
Oui, elle a beaucoup regardé le DVD cet été et a aussi l'alphabet.
Dali - Ven Mar 16, 2018 8:48 am
Sujet du message:
Il y a un "ordre" à suivre ?
D'abord les consonnes puis les voyelles ? Et toutes à la fois ou une par jour ?
J'ai l'impression d'être brouillon, sans que ce soit scolaire mais là ce n'est pas du tout structuré.
Dali - Sam Mar 17, 2018 5:20 pm
Sujet du message:
Personne pour m'éclairer ?
phanou - Sam Mar 17, 2018 5:23 pm
Sujet du message:
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Dali - Sam Mar 17, 2018 5:31 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Je veux bien les références stp grand sourire

Mais ça ne répond pas à ma question. honte
phanou - Sam Mar 17, 2018 5:39 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
phanou a écrit:
Si tu veux des livres de méthode de lecture j'en ai un sac entier . Chacun de mes enfants avaient son livre de lecture de la maîtresse + ceux que j'ai acheté par coup de cœur + plus ceux sur lequel mes enfants ont appris à lire qui n'est ni l'un ni l'autre ! J'ai tout un tas de livres . Tu m'envoies ton portable en mp et je t'enverrai les photos des livres
Je veux bien les références stp grand sourire

Mais ça ne répond pas à ma question. honte

l'ordre ca dépend des livres et des méthodes .
Mais normalement il y a effectivement un ordre orthophoniste d'acquisition logique
Après il faut s'adapter aux envies des enfants .
Quand un enfant a envie d’apprendre à lire tu fonces et tu t'appuies sur ce qu'il aime et retient .. Quand un enfant bloque , il faut user de patience et de douceur . On revient dessus jusqu’à ce soit acquis dans le plaisir .
il faut aussi passer par le coloriage et tu affiches ces coloriages dans le couloir . Nous avions fait une banderole d avion-sons dans le couloir des enfants . tous les jours tu fais ta décoration , les enfants admirent et adorent
bibounette80 - Sam Mar 17, 2018 5:39 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Personne pour m'éclairer ?


Je te conseille d'aller voir ces vidéos dans la partie langage (= lecture)
pour les étapes de la lecture :

- entendre les sons (ce que je t'avais dit)
- donner les signes graphiques (lettres rugueuses)
- coder (=écrire avec un alphabet mobile que tu peux imprimer)
- décoder et automatiser (= lire)

https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique

tu auras aussi l'ordre des sons dedans
phanou - Sam Mar 17, 2018 5:42 pm
Sujet du message:
et là il y a beaucoup d'idées
https://www.educatout.com/activites/themes/l-alphabet.htm
Coquelicot.fr - Sam Mar 17, 2018 8:27 pm
Sujet du message:
Un livre de bon conseil et que j'avais trouvé très utile pour comprendre le processus d'apprentissage de la lecture est Apprendre à lire en famille. On peut consulter sa table des matières.

https://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Lire-en-Famille/dp/2916032096

"Voici enfin le livre qui dépasse la querelle syllabique/globale !
Apprendre à lire en famille réconcilie la rigueur d'une approche syllabique et le plaisir du sens. En progressant des lettres vers les sons, des syllabes vers les mots, des phrases vers les textes, votre enfant reste motivé car la compréhension est toujours au premier plan. Innovant, Apprendre à lire en famille vous explique comment construire un parcours personnalisé vers la lecture, centré sur les besoins de votre enfant.



Gwenaelle - Sam Mar 17, 2018 8:32 pm
Sujet du message:
Toutes mes filles sauf P. ont appris à lire avec cette méthode, entre 3 et 5 ans :
https://www.amazon.fr/METHODE-LECTURE-Ancienne-MARIE-CHRISTINE-OLIVIER/dp/2047301181/ref=sr_1_125?ie=UTF8&qid=1521314915&sr=8-125&keywords=m%C3%A9thode+de+lecture

Je la trouve juste parfaite.
Il y a un guide pour les parents aussi.
Dali - Sam Mar 17, 2018 8:46 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Toutes mes filles sauf P. ont appris à lire avec cette méthode, entre 3 et 5 ans :
https://www.amazon.fr/METHODE-LECTURE-Ancienne-MARIE-CHRISTINE-OLIVIER/dp/2047301181/ref=sr_1_125?ie=UTF8&qid=1521314915&sr=8-125&keywords=m%C3%A9thode+de+lecture

Je la trouve juste parfaite.
Il y a un guide pour les parents aussi.
C'est exactement ce que je cherche et puis à ce prix-là pourquoi se priver ?!
jogadel - Dim Mar 18, 2018 8:41 am
Sujet du message:
Effectivement , à ce prix et il à l'air simple et efficace.

Phanou , tu es abonnée? Tu en penses quoi?
phanou - Dim Mar 18, 2018 9:16 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Effectivement , à ce prix et il à l'air simple et efficace.

Phanou , tu es abonnée? Tu en penses quoi?

Chez moi la lecture est acquise pour tous et bien alleluia ! hourrah hourrah
Dali - Lun Mar 19, 2018 9:34 am
Sujet du message:
Je l'ai commandé grand sourire
Ton site est payant phanou, non ?
phanou - Lun Mar 19, 2018 10:02 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je l'ai commandé grand sourire
Ton site est payant phanou, non ?

Non
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