Maximômes

cuisine - Yaourts maison ...?

Be@ - Mer Aoû 30, 2006 9:51 am
Sujet du message: Yaourts maison ...?
Ma tante m'a donné une vieille yaourtiere.... apparement elle fonctionne, mais je n'ai pas le mode d'emploi ...

Apres avoir parcouru pas mal de forum de cuisine, je me lance !!!

Alors, j'ai mis un litre de lait / un yaourt / 2 cuille a soup de lait en poudre ( bien bombée ), 2 sachets de sucre vanillé....

J'ai tiedit le tout, bien battu, et versé ds mes p'tits pots... mis ds la yaourtiere... j'ai allumé, mis la temperature et le temps au maxi, et voila c'est parti !!!

VERDICT CE SOIR ...

J'ai un peu peur ... Bizarre

Vous en faites vous ? yaourtiere, ou cocotte ? quel gout ? est-ce vraiment economique ...???

allez a vos claviers ! hourrah
Guinou - Mer Aoû 30, 2006 9:52 am
Sujet du message:
j'en fais et les enfants adorent.
Anonymous - Mer Aoû 30, 2006 9:56 am
Sujet du message:
eh ben moi qui voulais en faire avec du lait de brebis, j'ai pas trouvé de lait de brevbis, alors si quelqu'un a une piste, je suis hyper preneuse !!
zoline - Mer Aoû 30, 2006 10:02 am
Sujet du message:
faut allez aider bibiche elle a un probleme de yaourt!!! (voir post juste en dessous je pense!!)
Be@ - Mer Aoû 30, 2006 10:49 am
Sujet du message:
Euh, c'est une vieille Moulinex ma machine, et la le voyant s'est eteint, c'est normal ...??? ggrrrr c'est penible de ne pas savoir comment ca marche ... triste
Coraline - Mer Aoû 30, 2006 11:05 am
Sujet du message:
Oui, je crois que c'est normal : le voyant reste allumé plus ou moins 1h, pendant le temps où la machine se maintient à la température nécessaire. Après, le voyant s'éteint, tu peux débrancher l'appareil si tu veux mais tu dois le laisser bien fermé et ne pas le bouger pendant environ 6h, le temps que le yaourt "prenne".
Mélissandre - Mer Aoû 30, 2006 1:11 pm
Sujet du message:
Il faut laisser branché.
Be@ - Mer Aoû 30, 2006 2:34 pm
Sujet du message:
J'ai laissé branché....mais apparement y'a un faux contact ds le bouton, qd je touche un peu, voilà qu'il se rallume .... rhhhoooo, je sens que ca va etre raté mon affaire là !
Agnes - Mer Aoû 30, 2006 4:06 pm
Sujet du message:
on ne touche à rien et on ouvre 6h plus tard
Be@ - Mer Aoû 30, 2006 4:35 pm
Sujet du message:
Bien chef grand sourire .. verdict ce soir ..
Be@ - Mer Aoû 30, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
Ils sont ds le frigo, ils me paraissent un peu "liquide", m'enfin on verra, on va gouter ....
bibiche - Mer Aoû 30, 2006 6:17 pm
Sujet du message:
çà fera sûrement un peu velouté, mais c'est trés bon aussi !
les miens ont été engloutis, personne ne se tord de douleur, je suppose donc que çà va .... je me fais les ongles
Be@ - Mer Aoû 30, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
Effectivement .... veloutés !!! Mais mes boubous ont bien aimé, et m'ont felicité ! :D

Que faut-il faire pour qu'ils soient plus fermes .. + de lait en poudre ...? J'ai p'etre pas pris un super yaourt aussi ... vaut il mieux un au lait entier ds un pot en verre ( style la laitie** ) !?
bénédicte72 - Jeu Aoû 31, 2006 10:38 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Effectivement .... veloutés !!! Mais mes boubous ont bien aimé, et m'ont felicité ! :D

Que faut-il faire pour qu'ils soient plus fermes .. + de lait en poudre ...? J'ai p'etre pas pris un super yaourt aussi ... vaut il mieux un au lait entier ds un pot en verre ( style la laitie** ) !?


Je crois que l'important c'est surtout le lait.
Avec le lait entier de ferme (non stérilisé)... ça donne des yaourts bien fermes même sans rajouter de lait en poudre. Avec du lait même entier stérilisé UHT, les yaourts restent très liquides.

Par ailleurs, dans un Youpi de Pierre-Emmanuel, ils disaient que le ferment acheté en pharmacie permettait de faire des yaourts plus fermes car la concentration en bactéries était très supérieure à celle du yaourt tout prêt que l'on mélange au lait. Je n'ai jamais essayé... à tester.

Peut-être aussi en prolongeant la durée de cuisson... mais est-ce possible avec une yaourtière ? (tant que la température de l'atmosphère autour des yaourts est suffisante, les bactéries peuvent se multiplier... personnellement, je fais en général les yaourts la nuit, ils restent donc souvent de 22h à 7h30 au four dont la température décroit très progressivement).
bibiche - Ven Sep 01, 2006 12:04 pm
Sujet du message:
est ce que je peux prendre un yaourt aromatisé pour faire des yaourts maison ?
bénédicte72 - Sam Sep 02, 2006 5:33 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
est ce que je peux prendre un yaourt aromatisé pour faire des yaourts maison ?


Tu testes et tu nous diras !
Mais pourquoi pas ? l'important c'est les bactéries. Bon, il y aura peut-être un petit goût.
lorence - Sam Sep 02, 2006 7:46 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
J'ai p'etre pas pris un super yaourt aussi ... vaut il mieux un au lait entier ds un pot en verre ( style la laitie** ) !?


Cela voudrait-il dire qu'on prend un yaourt pour faire un yaourt??? très étonné(e)
bibiche - Sam Sep 02, 2006 10:37 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Be@ a écrit:
J'ai p'etre pas pris un super yaourt aussi ... vaut il mieux un au lait entier ds un pot en verre ( style la laitie** ) !?


Cela voudrait-il dire qu'on prend un yaourt pour faire un yaourt??? très étonné(e)


bah oui !
çà apporte les bactéries ou je ne sais quoi.
un yaourt, du lat en poudre, du lait et des arômes au cas où et le tour est joué !
Lila_bis - Sam Sep 02, 2006 10:52 pm
Sujet du message:
Ma discu préférée sur les yaourts:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=4329

Ce qui me fait penser qu'il faut que j'en rachète un lot de 4 pour pouvoir en refaire, comme je rentre de vacances, je n'ai plus rien.

Bibiche, habituellement, j'utilise des Bio de Danone (Activia, je crois que c'est le nouveau nom) à la vanille.
Anonymous - Sam Sep 02, 2006 10:55 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Ma discu préférée sur les yaourts:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=4329

Ce qui me fait penser qu'il faut que j'en rachète un lot de 4 pour pouvoir en refaire, comme je rentre de vacances, je n'ai plus rien.

Bibiche, habituellement, j'utilise des Bio de Danone (Activia, je crois que c'est le nouveau nom) à la vanille.



coucou , bonjour hein!!!!!

Les vacances étaient bonnes? clin d'oeil
Evelune - Sam Sep 02, 2006 10:56 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Be@ a écrit:
J'ai p'etre pas pris un super yaourt aussi ... vaut il mieux un au lait entier ds un pot en verre ( style la laitie** ) !?


Cela voudrait-il dire qu'on prend un yaourt pour faire un yaourt??? très étonné(e)


noooonnnn, tu prends 1 yaourt pour faire 8 yaourts.
puis tu en garde un pour faire 8 autres, etc.

un yaourt "la lait....", c'est mieux. mais plus de lait en poudre n'augmente pas la fermeté.

si la yaourtière s'éteint, c'est normal. elle marche 1 h, et il ne faut surtout pas ouvrir pendant ce temps ni les 5 heures d'après, par contre, tu peux débrancher et déplacer l'âppareil s'il te gêne (attention aux coulures...) une fois qu'il est éteint.

pour un yaourt aromatisé, pourquoi pas, mais moi, ça ne me tenterai pas...

les miens ne sont pas tres fermes, je pense que c'est le lait qui fait la différence.
le lait frais pasteurisé n'est pas mieux non plus en ce qui concerne la fermeté.
pour le lait de ferme... j'ai jamais essayé...

bons yaourts...
Lila_bis - Sam Sep 02, 2006 11:01 pm
Sujet du message:
blouke d'or a écrit:
Les vacances étaient bonnes? clin d'oeil


Coucou Blouke !
Oui, c'était bien, même s'il m'a fallu une semaine pour me déconnecter et me sentir vraiment en vacances. Et ce soir, j'ai eu du mal à me réhabituer à ma maison, par exemple pendant un instant, j'ai cherché où je range les assiettes à soupe, c'était curieux, ce sentiment de flottement grand sourire , déjà rentrée mais pas vraiment là.
Mais le plus dur a été de ranger les tongs et de sortir les gilets. Je serais bien restée une 3ème semaine dans le Var, tiens clin d'oeil .
lorence - Dim Sep 03, 2006 8:54 am
Sujet du message:
Cela voudrait-il dire qu'on prend un yaourt pour faire un yaourt??? très étonné(e)[/quote]

noooonnnn, tu prends 1 yaourt pour faire 8 yaourts.
puis tu en garde un pour faire 8 autres, etc.


Ha ok parce que je ne voyais pas l'intérêt, je croyais que ça se faisait avec du lait et des ferments lactiques, c'est tout.
bénédicte72 - Dim Sep 03, 2006 8:58 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Cela voudrait-il dire qu'on prend un yaourt pour faire un yaourt??? très étonné(e)


noooonnnn, tu prends 1 yaourt pour faire 8 yaourts.
puis tu en garde un pour faire 8 autres, etc.


Ha ok parce que je ne voyais pas l'intérêt, je croyais que ça se faisait avec du lait et des ferments lactiques, c'est tout.[/quote]

Et oui, les yaourts contenant des ferments lactiques, tu prends soit les ferments directement soit un yaourt déjà fait pour ton litre de lait.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group