Maximômes

cuisine - confiture ??

Be@ - Mar Aoû 22, 2006 5:11 pm
Sujet du message: confiture ??
Alors je vois que certaines font des provisions pour l'hiver ... grand sourire

Les confitures ....

Dites nous comment vous les faites, la recette, la cuisson, et quels fruits ??
mamanbeuns - Mar Aoû 22, 2006 5:51 pm
Sujet du message:
moi c la gelée de coing car j'en ai dans le jardin!!
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 5:53 pm
Sujet du message:
j'en fait des tas,prunes, fraises, rhubarbe, melon/vanille, framboises,mures, groseilles !!!!!
mamanbeuns - Mar Aoû 22, 2006 5:57 pm
Sujet du message:
melon vanille hum!!
virmaauco - Mar Aoû 22, 2006 6:39 pm
Sujet du message:
autant de sucre que de fruits (en poids je parle!) faire cuire, une fois cuit on met en pot!!!
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 6:57 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
j'en fait des tas,prunes, fraises, rhubarbe, melon/vanille, framboises,mures, groseilles !!!!!

vanille en baton ou en sachet?
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 7:01 pm
Sujet du message:
Vanille en baton, les sachets c'est beurkkkkkk
nathalaouen - Mar Aoû 22, 2006 7:09 pm
Sujet du message:
ok pour la premiere fois de ma vie..j'aimerais faire une confiture...fraise apr exemploe..j'achete koi??

dans une casserole simple ça suffit?
jachete des fraises combien? quel sucre?

oui c débile mais j'en ai jamais fait et là j'en ai envi!!!!
supermôman - Mar Aoû 22, 2006 7:19 pm
Sujet du message:
Cette année je vais tenter de faire de la gelée de coing sourit
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 7:32 pm
Sujet du message:
franchement c'est un peu tard pour les fraise natalaouen, essaye plutot avec des prunes, des mirabelles, des abricots.

HUMMMM La gelée de coings, j'adorais ça enfant !!!!! je vois encore ma mamy faire ça ds son cellier !!
Be@ - Mar Aoû 22, 2006 7:34 pm
Sujet du message:
Donc autant de fruits que de sucre..... pour tout les fruits c'est comme ca ??

Et apres on laisse cuire a feu doux, pas mal de temps c bien cela ???
supermôman - Mar Aoû 22, 2006 7:37 pm
Sujet du message:
Tu cuits fort jusqu'à ce que ça bouillone une fois, et puis après tu laisses mijoter doucement.
Pour savoir quand c'est prêt, tu trempes une cuillière à soupe et tu laisses couler la confiture au dos. Il faut que ça coule lentement.
Et ensuite tu mets en bocaux.
Be@ - Mar Aoû 22, 2006 7:38 pm
Sujet du message:
ok merci !!!!! j'vais me lancer, pour en avoir tjs a la maison ...

Mirabelle, et peche je pense.
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 7:42 pm
Sujet du message:
peche je n'ai jamais fais,mais ça doit etre super bon !je fais de la confiture de lait aussi, c'est super bon avec les crepes !
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 7:50 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
peche je n'ai jamais fais,mais ça doit etre super bon !je fais de la confiture de lait aussi, c'est super bon avec les crepes !



Ahh tu la fais comment celle au lait ?? (mon hom adore ça)
mamanbeuns - Mar Aoû 22, 2006 8:17 pm
Sujet du message:
supermoman tu sais faire celle de ciong? CAR CA FAIT 2 ANS QUE JE FAIS QUE Ca donc si t'as besoin!! oublie pas de mettre le milieu dans un torchon!
moi je veux bien savoir comment onj fait celle de lait je connais pas!
virmaauco - Mar Aoû 22, 2006 8:52 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
peche je n'ai jamais fais,mais ça doit etre super bon !je fais de la confiture de lait aussi, c'est super bon avec les crepes !

C'est marrant que tu parles de confiture de lait, j'ai acheté mon lait concentré ce soir aux courses, tu fais cuire ton 3h30 comme ma recette ou moins???
J'en bave d'avance je fais des crepes demain soir!
en Argentine ils appellent ça EL DULCE DE LECHE... rien que le nom fait envie!
bénédicte72 - Mar Aoû 22, 2006 11:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

J'en bave d'avance je fais des crepes demain soir!
en Argentine ils appellent ça EL DULCE DE LECHE... rien que le nom fait envie!

Et au Mexique CAJETA... Quand j'en ai fait (une seule fois, les enfants ne sont pas fans) j'ai utilisé du lait entier frais, mais c'est beaucoup plus long.

Nous n'achetons presque jamais de confiture, sauf parfois quand je veux tester des goûts exotiques (par ex gelée de thé, confiture banane/passion d'Artisans du monde), ou en vacances si j'ai oublié d'emporter un pot. Pourtant nous consommons plus d'un pot par semaine !

Quand je peux j'achète le sucre par paquet de 20 kg pour ne pas être à court et je fais des confitures de tous les fruits que j'obtiens gratis : poires de mon jardin (1 an sur 4), potiron (+ orange), fruits du verger de beau-papa, fruits qu'on me donne (coings souvent, selon les années, figues, prunes, pêches, abricots), marrons ramassés dans les bois, mûres... Ma belle-mère nous en donne aussi.

La dernière en date, c'est hier, 4 pots de melon à la cannelle (au marché une marchande à qui j'avais acheté des fruits m'a donné 2 melons un peu abimés, mais très bons).

J'utilise souvent un peu de "Vitpris", ça permet de réduire le temps de cuisson, surtout avec les fruits peu riches en pectine, et de mettre moins de sucre : 700 ou 800g pour 1 kg de fruits. Dans la boite il y a des recettes. Sinon, la bible des cuisiniers : Marmiton.org
Anonymous - Mar Aoû 22, 2006 11:21 pm
Sujet du message:
je vous met la confiture de lait demain matin,je veux bien celle au potiron..
fraueza - Mer Aoû 23, 2006 11:45 am
Sujet du message:
j utilise du sucre a confiture (gelsuc) car j ai pas eu de super recultats avec le sucre crystal avec 3/4 de sucre pour 1 kg de fruits mais ca depent des fruits aussi selon s ils sont deja naturellement tres sucres

j ai pas la chance d avoir de jardin ni de personnes me donnant des fruits donc je les achete sur le marche quand de bonnes occasions se presentent

la ca va etre les mirabelles on trouve souvent des marchands qui les vendent expres pour la confiture car elles sont pas tres jolies (trop petites, piquees, tachetees...)

cette annee j ai fais beaucoup de fraise ramassees a la ceuillette et cerises pour le moment

mais vous me faites envie avec votre confiture de lait, c est vrai que c est delicieux sur les gaufres ou les crepes sourit
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 11:49 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
je vous met la confiture de lait demain matin,je veux bien celle au potiron..


Merci
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 11:50 am
Sujet du message:
c'est celle ci que je fais et tout le monde adore


http://www.cuisine.berberber.com/recette-Confiture-de-lait-231.html
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 11:58 am
Sujet du message:
hop dans mes favoris ! je vais la tester en fin de semaine, enfin déjà la faire....tu attends une semaine avant de la déguster ?
Agnes - Mer Aoû 23, 2006 11:58 am
Sujet du message:
Ju a écrit:
c'est celle ci que je fais et tout le monde adore


http://www.cuisine.berberber.com/recette-Confiture-de-lait-231.html


merci pour le lien je ne connaissais pas.
j'ai raté ma confiture faite hier!
mamanbeuns - Mer Aoû 23, 2006 12:35 pm
Sujet du message:
tu mets juste la boite dans la cocotte et tu fais cuire? c tt?
angele - Mer Aoû 23, 2006 12:39 pm
Sujet du message:
Moi comme je disais dans un autre post je les fais dans ma machine à pain, je mets autant de fruits que de sucre, mais pas contre je n'ai jamais fais de la gelée (apres je mets ma confiture au fond de mes yaourts que je fais maison aussi et les enfants et aussi le papa adorrrrre ça hourrah )
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 12:43 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Ju a écrit:
c'est celle ci que je fais et tout le monde adore


http://www.cuisine.berberber.com/recette-Confiture-de-lait-231.html


merci pour le lien je ne connaissais pas.
j'ai raté ma confiture faite hier!


c'etait de la confiture de quoi agnes ??? elle est trop cuite ????

oui oui lolo, j'attend tjrs une petite semaine clin d'oeil
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 1:54 pm
Sujet du message:
Bon et bien je tacherai de cacher le pot dans un coin du frigo pour éviter que mon hom y touche avant grimace
virgulle - Mer Aoû 23, 2006 2:18 pm
Sujet du message:
on a fait abricot lundi
prune mardi
et aujourd'hui gelée de coing puis pates de coing ce soir ...
Oelita - Mer Aoû 23, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
Je fais chaque année de la confiture de fruits rouges : 2kg de fraises du marché auxquelles j'ajoute 1 kg de framboises brisées surgelées et 1 sachet de myrtilles ou groseilles surgelées (enfin maintenant j'ai planté des framboisiers et groseillers dans mon jardin, ptet qu'un jour je pourrai mettre des fruits frais qui ne soient pas hors de prix !).
Et en été, des abricots, des mirabelles ou des reine-claudes achetés au marché.
Cette année, la nounou de Romain m'a donné des kilos de prune rouge et une tante m'a donné des kilos de reine-claude, du coup j'ai fait 30 pots de confiture ! va falloir que j'en donne, c'est pas possible grand sourire
Je la fais cuire dans un grand faitout en inox (Ikea). Il faut surtout que ce soit bien large pour que l'eau s'évapore facilement, surtout pour la confiture de fruits rouges qui a du mal à épaissir sinon. Je teste la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette froide à coté. Les prunes cuisent bien plus vite. Je met 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Je ne prends pas de sucre à confiture car je trouve le résultat bien trop gélifié à mon goût.
Avant de faire cuire, laisser mariner les fruits et le sucre une nuit dans le faitout en inox, avec du jus de citron pour garder de belles couleurs et renforcer le goût.
On peut plonger un mixer plongeant dans la confiture si on veut une "marmelade" sans gros morceaux.
Dans la confiture de prune rouge qui a moins de goût que la reine-claude, j'ai ajouté de la cannelle en poudre et de l'extrait de vanille.

ah oui, cette année, on a été rammasser des groseilles dans une ferme cueillette, pas chères ! et un peu de cassis et j'ai fait de la gelée en partant du jus obtenu à la centrifugeuse, parce que je ne savais pas comment faire, sinon ?
Anonymous - Mer Aoû 23, 2006 3:17 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
on a fait abricot lundi
prune mardi
et aujourd'hui gelée de coing puis pates de coing ce soir ...


alors ramene moi ta recette de pate et gelée,je vais "heriter" de coings vendredi !
val. - Mer Aoû 23, 2006 4:00 pm
Sujet du message:
Bon courage les filles ! Moi je ne me suis jamais lancée dans cette cuisine... pourtant avec une fille allergique à tout, je devrais m'y mettre....

En fait j'ai un mauvais souvenir de petite fille : les confitures de ma mère étaient trop dures !!!


Bon, je vais essayer les vôtres... et je vous dirais le résultat....
virgulle - Mer Aoû 23, 2006 5:02 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
virgulle a écrit:
on a fait abricot lundi
prune mardi
et aujourd'hui gelée de coing puis pates de coing ce soir ...


alors ramene moi ta recette de pate et gelée,je vais "heriter" de coings vendredi !

Gelée de coing
couper les coings en 4 ....
les mettre dans une casserole
recouvrir à niveau d'eau
cuire doucement plus longtemps que juste cuit : normalement ils doivent devenir translucides.
laisser toute la nuit
le lendemain passer dans un torchon sans tasser ( sinon gelée opaque ) , peser et rajouter autant de sucre qu'il y a de liquide , cuire et mettre en pot .
Je mets des trucs mais ce sont des molécules chimiques alors si tu veux faire bio ....
pâtes de coing
1 kg de pulpe de coing ( de la recette du dessus : après cuissons je récupère les fruits , je les pèles et j'otes les pépins ) .
400 g d'eau
épices à pain d'épices
chauffer ajouter 1650 g de sucre et 300 g de glucose
monter à 106 ° c
Or du feu on rajoute :
25 cl d'alcool de poire, de rhum, calva ...
Ajouter 15 ml de solution d'acide tartrique ( 7,5g de crème de tartre , 7,5 d'eau )
Je sais on peut faire sans glucose et acide tartrique mais ça n'a pas du tout la même texture ...
Remuer et couler dans un cadre ou dans un couvercle de boite .
mamanbeuns - Jeu Aoû 24, 2006 9:21 am
Sujet du message:
ben moi je fais pas ca pour les coing!
je coupe les coing et recupere le coeur avec pepins(pectine)
je mets tt les coeurs et pepins dans un torchon et je ferme celui ci
je mets ca dans un gros fait tt ou cocotte
par dessus je met mes morceaux de coing
je remplie d'eau ma cocotte
je fais cuire une h
apres j'enleve mon torchon et mes morceaux de coing
je regarde combien de litre de jus j'ai
pour 1litre:1kilo de sucre
donc je remet mon jus avec le sucre necessaire dans ma cocotte et qd l'ebulition commence je fais cuire 1h30! et en pot!
azvec la pulpe je fais de la compote que je met au congel dans des petits conditionements!
mirena - Jeu Aoû 24, 2006 9:34 am
Sujet du message:
C'est la saison des mirabelles j'ai trouvé ce site http://www.mirabelles-de-lorraine.fr/mdl/recettes.html pour celles que cela intéresse. Cette année je suis submergée 85kg de récolte pour le moment et il en reste. J'ai mis 12 kg au congél prêt a servir, fait 52 pots de confiture un par semaine pour l'année a venir gros yeux gros yeux et il en reste encore donc c'est clafoutis ou tarte tous les jours et là je vais tester les recettes trouvées.
virgulle - Jeu Aoû 24, 2006 10:37 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
C'est la saison des mirabelles j'ai trouvé ce site http://www.mirabelles-de-lorraine.fr/mdl/recettes.html pour celles que cela intéresse. Cette année je suis submergée 85kg de récolte pour le moment et il en reste. J'ai mis 12 kg au congél prêt a servir, fait 52 pots de confiture un par semaine pour l'année a venir gros yeux gros yeux et il en reste encore donc c'est clafoutis ou tarte tous les jours et là je vais tester les recettes trouvées.

Je t'échange un peu de mirabelle contre de l'abricot si tu veux changer clin d'oeil
MELIE 2 - Jeu Aoû 24, 2006 12:39 pm
Sujet du message:
esr-ce que quelqu'un a essayer avec du surreau?
Agnes - Jeu Aoû 24, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
MELIE 2 a écrit:
esr-ce que quelqu'un a essayer avec du surreau?


oui, j'en faisait il y a q. années, mais je n'aime pas trop, je trouve ça douçâtre
virmaauco - Jeu Aoû 24, 2006 12:48 pm
Sujet du message:
bon eh bien! hier soir ce fut crêpes tout le monde s'est bien régalé!
nutella, confiture d'abricots, confitures de mirabelle (faites de mes blanches mains tout comme la confiture de lait!) un vrai délice cette dernière eut un grand succés sur la recette ils disent de la consommer dans les 2 mois, elle fut consommée dans les 2 heures!!!MIAM! MIAM!!!
mamanbeuns - Jeu Aoû 24, 2006 4:06 pm
Sujet du message:
je viens de mon supermarché et bien je voulais acheter un pot de confiture de lait avant de me lancer dans la fabrication maison très étonné(e)n sait jamais si j'aime pas!!! et bien il n'y en avait pas! je vais devoir essayer de la faire!
mimosa - Jeu Aoû 24, 2006 4:08 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
je viens de mon supermarché et bien je voulais acheter un pot de confiture de lait avant de me lancer dans la fabrication maison très étonné(e)n sait jamais si j'aime pas!!! et bien il n'y en avait pas! je vais devoir essayer de la faire!

c plus rare comme parfum, c ds une épicerie fine ou chez un traiteur que tu as des chances d'en trouver, moi j'adoooooore mais je sais pas la faire soupire ... et faire mijoter un truc des heures sur ma plaque merd... ça le fait pas..
mamanbeuns - Jeu Aoû 24, 2006 4:24 pm
Sujet du message:
crotte surtout que vous m'avez donné envie avec ca!! mon homme va devoir aller voir dans une epicerie pour assouvir mon envie?
virmaauco - Jeu Aoû 24, 2006 5:46 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
je viens de mon supermarché et bien je voulais acheter un pot de confiture de lait avant de me lancer dans la fabrication maison très étonné(e)n sait jamais si j'aime pas!!! et bien il n'y en avait pas! je vais devoir essayer de la faire!

je n'en ai jamais vu dans le commerce!
virmaauco - Jeu Aoû 24, 2006 5:48 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
crotte surtout que vous m'avez donné envie avec ca!! mon homme va devoir aller voir dans une epicerie pour assouvir mon envie?

c'est très simpla à faire tu achetes un pot de lait concentré que tu fais cuire 3h30 à peu prés ... et voilà! ça n'est pas sorcier surtout que le pot coute 1,90 euros, ca va!!!
Anonymous - Jeu Aoû 24, 2006 5:50 pm
Sujet du message:
contente que ça t'ai plu virginie,moi aussi j'adore cette recette, et ce soir aussi c'est crepe ici,je viens juste de finir ma chantilly

confiture de fraise, de lait, melon,sucre,chantilly... j'ai tout je crois.......pppfff j'suis sure que théo va me demander du nutella !!!!
virmaauco - Jeu Aoû 24, 2006 6:20 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
contente que ça t'ai plu virginie,moi aussi j'adore cette recette, et ce soir aussi c'est crepe ici,je viens juste de finir ma chantilly

confiture de fraise, de lait, melon,sucre,chantilly... j'ai tout je crois.......pppfff j'suis sure que théo va me demander du nutella !!!!

Rhaaa! ces gosses!
mamanbeuns - Jeu Aoû 24, 2006 6:35 pm
Sujet du message:
c clair je vais acheter un pot et le faire cuire! a la cassserole ca va ou faut le faire absoluement a la cocotte?ben quoi? bb dans le ventre oblige!!!faut passer l'envie!
vaccla - Jeu Aoû 24, 2006 6:42 pm
Sujet du message:
NOu avons toujours fait nos confitures.

Fraises, abricots, figues (notre préférée..........)


mais y an a jamais assez pour l'hiver gros yeux gros yeux gros yeux
Anonymous - Jeu Aoû 24, 2006 7:00 pm
Sujet du message:
figues j'adore aussi, mais c'est horriblement cher comme fruit, c'est pour ça que je n'en fais jamais,dire que ma belle soeur a un figuier ds son jardin et elle les laisse pourrir par terre tellement elle est feignasse pour les cueillir !
virgulle - Jeu Aoû 24, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
c clair je vais acheter un pot et le faire cuire! a la cassserole ca va ou faut le faire absoluement a la cocotte?ben quoi? bb dans le ventre oblige!!!faut passer l'envie!

casserole : 3 heures et remettre de l'eau sinon après repainte du plafond roule de rire
virgulle - Jeu Aoû 24, 2006 7:04 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
figues j'adore aussi, mais c'est horriblement cher comme fruit, c'est pour ça que je n'en fais jamais,dire que ma belle soeur a un figuier ds son jardin et elle les laisse pourrir par terre tellement elle est feignasse pour les cueillir !

Tu ne peux pas aller l'aider ? grand sourire
Anonymous - Jeu Aoû 24, 2006 7:13 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ju a écrit:
figues j'adore aussi, mais c'est horriblement cher comme fruit, c'est pour ça que je n'en fais jamais,dire que ma belle soeur a un figuier ds son jardin et elle les laisse pourrir par terre tellement elle est feignasse pour les cueillir !

Tu ne peux pas aller l'aider ? grand sourire



ppfffelle habite a 800 kms de chez moi ça fait cher le kilo, et vu nos relations,elle prefererais surement laisserpourrir ses fruits que de me les donner pff n'importe quoi
virmaauco - Jeu Aoû 24, 2006 7:56 pm
Sujet du message:
ah oui la feignasse!!! si je peux me permettre!!!
fraueza - Ven Aoû 25, 2006 12:56 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
crotte surtout que vous m'avez donné envie avec ca!! mon homme va devoir aller voir dans une epicerie pour assouvir mon envie?


très étonné(e) pourtant je t assure que j en trouve dans mon Auchan
@nge - Ven Aoû 25, 2006 5:09 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mamanbeuns a écrit:
crotte surtout que vous m'avez donné envie avec ca!! mon homme va devoir aller voir dans une epicerie pour assouvir mon envie?


très étonné(e) pourtant je t assure que j en trouve dans mon Auchan


honte je dis pareil bonn"e maman en fais(ma fille m en offre un pot de temps en temps);et aussi int"er en produit de luxe avec different gout

je pense que au vu de ce post je vais essaye dans faire de la vrai c'est trop mignon
mamanbeuns - Ven Aoû 25, 2006 8:17 am
Sujet du message:
lundi direct auchan! mais je vais aussi cet apres midi acheter une boite de lait pour essayer !!!
kogacl - Ven Aoû 25, 2006 1:34 pm
Sujet du message:
ben , je me suis lancée il y a un peu plus d'une heure, ma confiture de lait se fait doucement, on verra le résultat mais au moins j'aurais essayé clin d'oeil
Anonymous - Ven Aoû 25, 2006 1:37 pm
Sujet du message:
j'ai rien compris à la recette de confiture de lait honte

et y'a que du lait???? pas de fruits????

Et c'est bon ça??? hein ?

Sinon les confitures, je les achète...et elles passent des semaines et des semaines dans le frigo parce qu'ici, c'est les chocos qui sont rois clin d'oeil (mais parfois je me fâche...si si clin d'oeil )
kogacl - Ven Aoû 25, 2006 2:53 pm
Sujet du message:
voilà, ma confiture est ds les bocaux, va falloir attendre 1 semaine avant de déguster clin d'oeil
mamanbeuns - Ven Aoû 25, 2006 5:17 pm
Sujet du message:
je viens d'acheter de la confiture de chataigne!!!!!!!!!!mmmmmm!je connaissais pas!
j'ai mangé la moitié du pot a la petite cuillere en juive dans ma cuisine!!!
quoi? les enfants? QUEL POT?
mamanbeuns - Sam Aoû 26, 2006 1:50 pm
Sujet du message:
ca y est j'ai pas attendu lundi je suis allée a auchan et j'ai trouvé!! hum ca resseble aux bonbon caramel cette confiture!!!
fraueza - Sam Aoû 26, 2006 1:51 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
ca y est j'ai pas attendu lundi je suis allée a auchan et j'ai trouvé!! hum ca resseble aux bonbon caramel cette confiture!!!


quelle gourmande clin d'oeil

t as goute ?
Anonymous - Sam Aoû 26, 2006 2:41 pm
Sujet du message:
bonjour les filles
de la confiture justement j adorais en faire mais le probleme je ne sais pas
pouvez vous expliquer comment il y en a qui disent il faut du sucre d autre de l eau bref j en sais rien et comme j ai plein de prune et j en ai mare de les jeter si vous pouvez m expliquer en detail (je sais que j ai l air bete ) et pour les bocaux comment faire pour les garder moi je me souviens de ma mere qui mettais un truc blanc au dessus avant de la fermer
merci d avance
mamanbeuns - Sam Aoû 26, 2006 3:46 pm
Sujet du message:
oui je suis gourmande et ca a vraiement le gout des bonbons tendres au caramel!!!
Anonymous - Sam Aoû 26, 2006 3:54 pm
Sujet du message:
je viens de mettre en route la cuisson de 4kg de prunes type "quetchs"(?)
avec 4 kg de sucre dans une grande bassine en cuivre....j'ai un peu peur...du résultat... pff n'importe quoi
Anonymous - Sam Aoû 26, 2006 10:08 pm
Sujet du message:
je viens juste dire que ma confiture est réussie...encore faut-il qu'elle se conserve assez longtemps (j'utilise des feuilles avec élastique, habitude familiale...).

J'en ai fait une quantité pas croyable...

Un truc: rajouter du citron pour gélifier(environ 1/2 jus de citron pour 2 kg),et à la fin de la cuisson quand ça commence à prendre.

J'ai rajouté de la sauge dans certains pots, et ça donne un petit goût sympa avec les prunes.

J'ai aussi utilisé des petits pots à flan pour "offrir" à Noël(portions).
je me fais les ongles Voilà Voilà....
negia - Dim Aoû 27, 2006 7:28 am
Sujet du message:
Citation:
J'ai aussi utilisé des petits pots à flan pour "offrir" à Noël(portions).
Voilà Voilà....


hooooooooo moi aussi vais garder tout les pots d'orénavent, comme ça l'année prochaine je pourrai faire des confitures faite maison, vous m'avez donner envie grimace
Mélissandre - Dim Aoû 27, 2006 11:06 am
Sujet du message:
Durant les vacances,j' ai fait de la confiture de mûres et de la rhubarbe...
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 2:57 pm
Sujet du message:
framb a écrit:
je viens juste dire que ma confiture est réussie...encore faut-il qu'elle se conserve assez longtemps (j'utilise des feuilles avec élastique, habitude familiale...).

J'en ai fait une quantité pas croyable...

Un truc: rajouter du citron pour gélifier(environ 1/2 jus de citron pour 2 kg),et à la fin de la cuisson quand ça commence à prendre.

J'ai rajouté de la sauge dans certains pots, et ça donne un petit goût sympa avec les prunes.

J'ai aussi utilisé des petits pots à flan pour "offrir" à Noël(portions).
je me fais les ongles Voilà Voilà....


et ca se conserve suffisamment juste avec une feuille et un elastique sans parafine ? c est hermetique ?
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 2:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Durant les vacances,j' ai fait de la confiture de mûres et de la rhubarbe...


j en ai jamais goute a la rhubarbe c est une plante qui pousse pas dnas le midi triste
Mélissandre - Dim Aoû 27, 2006 3:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Durant les vacances,j' ai fait de la confiture de mûres et de la rhubarbe...


j en ai jamais goute a la rhubarbe c est une plante qui pousse pas dnas le midi triste


C'est succulent...
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 3:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Durant les vacances,j' ai fait de la confiture de mûres et de la rhubarbe...


j en ai jamais goute a la rhubarbe c est une plante qui pousse pas dnas le midi triste


C'est succulent...


c est pas trop acide ? tu mets quelle proportion de sucre ?
parce que pour les autres j en mets moins que ce qui est recommande (3/4 pour 1 kg)
Mélissandre - Dim Aoû 27, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
Je mets un kilo de fruit et 800gr de sucre et c'est pas acide du tout.
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 3:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je mets un kilo de fruit et 800gr de sucre et c'est pas acide du tout.


bon je vais en ramasser la prochaine fois que je vais a la ceuillette et j essaierai quelques pots

quand j aurai fini avec mes peches, reines claudes, mirabelles, framboises, melons et pasteques bizarre
figualix - Dim Aoû 27, 2006 3:27 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dans la confiture de figues, mon figuier donnant sa deuxième production de la saison.
Mais me voici à court de pot vides, alors, je cueille et je distribue les figues aux voisins, aux amis !

J'adore faire les confitures mais j'en mange très peu. Je fais beaucoup de figues car mon figuier est énorme mais c'est pour faire des échanges. Ma maman fait beaucoup de framboises, mon beau-père des groseilles, des prunes et des mûres. Les pots tournent et on a plein de variétés !
titine - Dim Aoû 27, 2006 3:56 pm
Sujet du message:
Moi j'aime pô la confiture pff n'importe quoi mais je vous admire, les filles clin d'oeil
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 4:00 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Je suis en plein dans la confiture de figues, mon figuier donnant sa deuxième production de la saison.
Mais me voici à court de pot vides, alors, je cueille et je distribue les figues aux voisins, aux amis !

J'adore faire les confitures mais j'en mange très peu. Je fais beaucoup de figues car mon figuier est énorme mais c'est pour faire des échanges. Ma maman fait beaucoup de framboises, mon beau-père des groseilles, des prunes et des mûres. Les pots tournent et on a plein de variétés !


la confiture de figues c est delicieux, c est vrai que chez nous il y en a a tous les coins de rues comme les bouleaux dans le nord :)

j attends quelques semaines apres sur le marche elles sont moins cheres ou je recupere celles abimees clin d'oeil
Anonymous - Dim Aoû 27, 2006 6:38 pm
Sujet du message:
au sujet des feuilles ét élastiques ,en les posant à chaud, il se trouve que le plastique se creuse pendant le refroidissement et c'est cela qui fait que ça se conserve...je crois que c'est surtout le sucre qui conserve...enfin je vous dirai ça dans quelques mois...car ça ne marche pas toujours, c'est vrai... pff n'importe quoi
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 8:55 pm
Sujet du message:
framb a écrit:
au sujet des feuilles ét élastiques ,en les posant à chaud, il se trouve que le plastique se creuse pendant le refroidissement et c'est cela qui fait que ça se conserve...je crois que c'est surtout le sucre qui conserve...enfin je vous dirai ça dans quelques mois...car ça ne marche pas toujours, c'est vrai... pff n'importe quoi


beh c est surtout la chaleur de la confiture qui fait le vide et ferme les pots de facon hermetique ce qui permet de conserver

une fois j avais mis la confiture dans des pots avec un couvercle en plastique soit disant expres pour la confiture
et bien ma confiture de framboises a tourne et moisi au bout d une semaine :(

mais dans mon souvenir avec le systeme de la feuille et de l elastique il faut mettre une couche de parafine

y en a pas une qui procede ainsi ? hein ?
cytikima - Dim Aoû 27, 2006 9:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:


la confiture de figues c est delicieux, c est vrai que chez nous il y en a a tous les coins de rues comme les bouleaux dans le nord :)

j attends quelques semaines apres sur le marche elles sont moins cheres ou je recupere celles abimees clin d'oeil

Je suis du nord mais c'est quoi les bouleaux????? honte
sinon une tite question de debutante...J'ai plein de rhubarbe dans mon jardin ...je peux en faire de la confiture.????si la question a déja ete posée je suis desolée honte
fraueza - Dim Aoû 27, 2006 9:11 pm
Sujet du message:
des arbres au tronc fin et a l ecorce blanche clin d'oeil
c etait un exemple comme l erable au canada :)

melissandre a une recette de confiture a la rhubarbe excellente hourrah
Anonymous - Dim Aoû 27, 2006 9:22 pm
Sujet du message:
Au sujet de la conservation, la grand-mère de mon mari ne met que de la paraffine, et ne rajoute pas de feuille.Cela n'empêche pas que souvent on retrouve ses confitures moisies sur le dessus...bon tant que dessous c'est bon...on la mange quand même!!!(bon apétit)!

Je parlais de la proportion de sucre, car une fois j'ai voulu mettre moitié moins de sucre que de fruits et ma confiture a effectivement moisi au bout de quelques semaines,(et immangeable,...) malgré la protection. triste

Là vu la quantité de confiture que j'ai eu à mettre en pot, j'ai du sortir des pots de 1L à conserves: une fois mis le liquide bouillant, une fois mis le plastique...j'ai fermé le couvercle étanche: j'ai regardé tout à l'heure, le bocal est hermétique, sans avoir eu besoin de stérilisateur(que je n'ai pas...)donc ce peut être aussi une solution pour conserver ces confitures(le film plastique étant alors inutile...).

à+!
MADELIA - Dim Aoû 27, 2006 9:39 pm
Sujet du message:
cytikima a écrit:
fraueza a écrit:


la confiture de figues c est delicieux, c est vrai que chez nous il y en a a tous les coins de rues comme les bouleaux dans le nord :)

j attends quelques semaines apres sur le marche elles sont moins cheres ou je recupere celles abimees clin d'oeil

Je suis du nord mais c'est quoi les bouleaux????? honte
sinon une tite question de debutante...J'ai plein de rhubarbe dans mon jardin ...je peux en faire de la confiture.????si la question a déja ete posée je suis desolée honte


oui tu peux faire de la confiture de rhubarbe, c'est délicieux, un peu acidulé et très facile à faire.
Il faut simplement laver la rhubarbe, sans l'éplucher (éventuellement enlever les parties abimées) couper en petits dés/tronçons, rajouter le même poids de sucre et faire cuire comme toute autre confiture.
cytikima - Dim Aoû 27, 2006 9:41 pm
Sujet du message:
merci! grand sourire je vais tenter de faire ça demain!!!je vous dirai quoi! grand sourire
Mélissandre - Dim Aoû 27, 2006 9:44 pm
Sujet du message:
Pour la rhubarbe, je la mets avec le sucre à dégorger une nuit avant de la cuire, et je mets des pruneaux dedans aussi, ou des morveaux d'oranges confites.
MADELIA - Dim Aoû 27, 2006 9:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Pour la rhubarbe, je la mets avec le sucre à dégorger une nuit avant de la cuire, et je mets des pruneaux dedans aussi, ou des morveaux d'oranges confites.


A vrai dire je fais ça pour toutes les confitures, je prépare les fruits en fin d'après-midi, je les couvre de sucre et laisse macérer jusqu'au lendemain matin, puis je démarre la cuisson.
J'utilise un simple faitout et je ne dépasse pas 1,5 kgs de fruits. Ma mère m'avait acheté une grande bassine à confiture en cuivre, mais au bout d'une heure de cuisson, pas le moindre bouillon, je pense que ce n'est pas adapté à ma plaque vitrocéramique.
MELIE 2 - Mar Aoû 29, 2006 2:47 pm
Sujet du message: probleme!!!
merci a toutes je viens de finir ma confiture de reine-claude et celle de quetches mais nelle est liquide?j'ai utilisé du sucre cristalisé est-ce que ca peut-etre ca?ou trop cuite?
Mélissandre - Mar Aoû 29, 2006 2:50 pm
Sujet du message:
Moi, je prends du gelsuc, et parfois du vitpris, mais si elle est liquide , elle manque peut-être de cuisson?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group