Maxim�mes

toutes les discussions - ParcourSup 2023

booboon - Mer Jan 04, 2023 2:36 pm
Sujet du message: ParcourSup 2023
Qui est concern� ?
Un peu compliqu� ici avec celui que �a concerne.... pff n'importe quoi
On va arriver sans doute, mais il faut lui coller aux basques sans rel�che.... et on n'a pas �t� habitu�s � �a avant clin d'oeil
laurence - Mer Jan 04, 2023 4:48 pm
Sujet du message:
Nous !
Apr�s 4 ann�es de rel�che.
Bon il n'a pas encore cr�� son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionn� par l'artillerie, les missiles les famas tout �a. Il envisage apr�s avoir beaucoup aim� sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une pr�pa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer � l'issue � Maistrance.

Sauf que bizarrement il est meilleur cette ann�e que l'an dernier, commence � �tre plus autonome, et sans �tre tr�s bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la r�forme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours propos�es, d'autres ferm�es car incorpor�es dans la troisi�me ann�e de BUT. On manque vraiment de visibilit�.
Autant faire un BUT (option privil�gi�es pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une �cole d'ing� post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'int�grer Maistrance parce que faire bac +5 pour int�grer un niveau accessible post bac, m�me si le profil de carri�re apr�s n'est pas le m�me, c'est quand m�me ballot...

Il est entour� de copains tr�s bons qui veulent tous faire une pr�pa, �a ne l'aide pas � faire son choix. Mais enfin il a des id�es c'est d�j� �a.
rlullier - Mer Jan 04, 2023 6:20 pm
Sujet du message:
Oui ma n3.
Elle voudrait faire une licence IAE mais je ne pense pas qu'elle sera prise, ses r�sultats sont vraiment limites.
C'est un peu frustrant pour elle car elle bosse mais sa dyslexie est toujours bien l�....
J'essaie de la motiver pour un BUT, je pense que �a lui correspondrait mieux (moins acad�mique, plus de travail en groupe...), on verra bien!
steph7 - Mer Jan 04, 2023 7:00 pm
Sujet du message:
Ici aussi .. n�3.. mais bon elle est d�j� prise dans une �cole � Bordeaux. elle passe encore 4 concours �Elle doit se mettre sur parcoursup quand m�me mais que va-t-elle mettre comme v�u? myst�re..
bibounette80 - Mer Jan 04, 2023 7:25 pm
Sujet du message:
que va faire ta fille steph?

la mienne vise pr�pa lettres avec option histoire des arts, j'esp�re qu'elle en aura une!
steph7 - Mer Jan 04, 2023 9:31 pm
Sujet du message:
bibounette80 a �crit:
que va faire ta fille steph?

la mienne vise pr�pa lettres avec option histoire des arts, j'esp�re qu'elle en aura une!

Une �cole de jeux vid�o, elle veut faire du game art..( dessiner les personnages ou les environnements des jeux vid�os elle n�a pas encore d�cid�..)
evarclau - Mer Jan 04, 2023 10:46 pm
Sujet du message:
Concern� ici aussi pour n�2 avec un profil compliqu� : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu�il veut �tre com�dien ou �crivain et qu�il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l�on va mettre sur parcoursup...je ne sais m�me pas s�il va avoir son bac....
M�lie - Jeu Jan 05, 2023 7:04 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Nous !
Apr�s 4 ann�es de rel�che.
Bon il n'a pas encore cr�� son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionn� par l'artillerie, les missiles les famas tout �a. Il envisage apr�s avoir beaucoup aim� sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une pr�pa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer � l'issue � Maistrance.

Sauf que bizarrement il est meilleur cette ann�e que l'an dernier, commence � �tre plus autonome, et sans �tre tr�s bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la r�forme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours propos�es, d'autres ferm�es car incorpor�es dans la troisi�me ann�e de BUT. On manque vraiment de visibilit�.
Autant faire un BUT (option privil�gi�es pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une �cole d'ing� post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'int�grer Maistrance parce que faire bac +5 pour int�grer un niveau accessible post bac, m�me si le profil de carri�re apr�s n'est pas le m�me, c'est quand m�me ballot...

Il est entour� de copains tr�s bons qui veulent tous faire une pr�pa, �a ne l'aide pas � faire son choix. Mais enfin il a des id�es c'est d�j� �a.

Ah, justement je cherchais des informations sur la marine et arm�e de terre pour mon fils.
Est ce tu sais s'il existe l'�quivalent de la PMM dans l'arm�e de terre ?
laurence - Jeu Jan 05, 2023 8:35 am
Sujet du message:
Il me semble que oui, le mieux c�est de prendre rendez-vous au Cirfa pr�s de chez vous, ils sauront vous dire.
M�lie - Jeu Jan 05, 2023 11:21 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Il me semble que oui, le mieux c�est de prendre rendez-vous au Cirfa pr�s de chez vous, ils sauront vous dire.

Ok. Merci ! Je vais prendre rendez vous.
Quit62 - Jeu Jan 05, 2023 1:51 pm
Sujet du message:
Le fils d'une amie, qui r�vait de travailler dans ou avec la marine et niveau scolaire correct sans plus, a fait un IUT puis l'�cole d'ing�nieur Sea Tech � Toulon. Il esp�re ensuite int�grer Navale. Il y a de plus en plus de passerelles et �a les aide � murir scolairement ....
laurence - Jeu Jan 05, 2023 9:49 pm
Sujet du message:
Oui... mais apr�s ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carri�re. Ils ne sont jamais consid�r�s comme les ��vrais�� officiers. Possible que cet ostracisme et cette diff�rence dans la carri�re �volue avec les nouvelles g�n�rations mais jusqu�� maintenant on leur faisait nettement sentir...
laurence - Jeu Jan 05, 2023 9:58 pm
Sujet du message:
evarclau a �crit:
Concern� ici aussi pour n�2 avec un profil compliqu� : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu�il veut �tre com�dien ou �crivain et qu�il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l�on va mettre sur parcoursup...je ne sais m�me pas s�il va avoir son bac....

J�en ai un (asperger dysgraphique mais pas trop), en BTS que j�avais eu en terminale sti2d. A l��poque il �tait moyen mais surtout son rapport � la classe �tait compliqu�... trois ans plus tard ( il est pass� par une ann�e de dut compliqu�e et rat�e loin de chez lui) il r�ussit bien en BTS, et a vraiment �volu� socialement, il est bien ins�r�, a des copains et est agr�able comme �l�ve.
Bon apr�s il �tait int�ress� par la technologie au d�part.
booboon - Dim Jan 08, 2023 10:32 am
Sujet du message:
Bon, je suis un peu rassur�e... hier on a pris e temps de s'asseoir : j'ai pu v�rifier que ce dont il parle depuis longtemps �tait bien sa motivation premi�re : il souhaite donc faire un BTS audiovisuel.
Comme c'est tr�s s�lectif, il postulera aussi pour un BUT GEII.
Et en choix non s�lectif pour une fac de physique.
Le truc, c'est qu'il n'a pas vraiment un bon bulletin.... mais on l'a mis au travail de fa�on un peu autoritaire et finalement, �a lui convient : il est beaucoup plus d�tendu tr�s �tonn�(e)
Je pense qu'en r�alit� il n'avait jamais vraiment "travaill�" jusqu'en 2de. Au temps des confinements (3� et 2de si je ne me trompe), il a compl�tement d�prim� quand il allait en cours une semaine/2.....
J'avoue que comme il n'a jamais eu besoin d'aide je ne me suis pas pr�occup�e de ses r�sultats plus que �a.... et derni�rement, compl�tement par hasard (car il ne dit rien), on a d�couvert des notes catastrophiques en maths et e physique notamment.... c'est ballot, ce sont ses enseignements de sp�....

Apr�s une p�riode o� on lui a propos� de l'aide avec des r�ponses du style "je vois pas pourquoi vous m'aidez moi, vous n'avez jamais fait �a avec les autres", on est pass� au stade sup�rieur : entra�nement intensif, r�citation des cours, annales etc...et t�l�phone ou autre �cran interdit entre 18 et 21 h....
Je m'en veux un peu de ne m'�tre pas aper�ue plus t�t qu'il avait besoin d'�tre encadr�. J'esp�re qu'il ne sera pas trop tard pour la suite. Enfin d�j�, j'esp�re qu'il aura son bac... il est plut�t du style � paniquer en condition d'examen....

Bref, advienne que pourra, mais d�j� je suis rassur�e de savoir que ce dont i lparle est vraiment ce qu'il veut faire clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Jan 09, 2023 8:09 pm
Sujet du message:
Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vid�o:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg
Quit62 - Mar Jan 10, 2023 10:12 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Oui... mais apr�s ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carri�re. Ils ne sont jamais consid�r�s comme les ��vrais�� officiers. Possible que cet ostracisme et cette diff�rence dans la carri�re �volue avec les nouvelles g�n�rations mais jusqu�� maintenant on leur faisait nettement sentir...

C'est le gros probl�me de la marine, de l� � ce qu'elle �volue un jour pff n'importe quoi
booboon - Dim Jan 15, 2023 3:36 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a �crit:
Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vid�o:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg

Je n'ai pas regard� la vid�o parce que ce n'est pas le moment de me stresser... grimace et qu'on n'a pas le choix de passer par parcourSup, ..; et que de mon point de vue de maman qui a d�j� eu des grands dessus, ce n'est pas si mal fait.... �a a �volu� depuis mon a�n� il y a seulement 4 ans....
je sais quelle �nergie les profs mettent � lire toutes les lettres de motivation, CV etc...
et c'est bien mieux que d'avoir d�, comme moi, apporter son papier rose � la fac, en ayant pris soin de dormir pas loin pour �tre rendue sur les lieux � l'ouverture 7h le matin pour �tre peut-�tre s�re (mais m�me pas) d'avoir une place....
Momo777 - Ven Jan 20, 2023 3:32 pm
Sujet du message:
Pour nous aussi, c�est Parcoursup cette ann�e, cette fois-ci pour la cadette. Normalement, elle voulait partir pendant une ann�e aux �tats-Unis comme jeune fille au pair. Mais maintenant elle commence � avoir des doutes. Non pas sur le projet, mais sur la faisabilit� en si peu de temps. Il lui manque l�exp�rience avec les enfants, le permis � passer, une famille � trouver�

Elle comptait s�inscrire dans une licence de langues (LEA) puis demander une ann�e sabbatique. Finalement, elle va peut-�tre demander la licence tout court sans partir tout de suite. Sachant qu�elle pourra toujours r�aliser ce projet une fois sa licence en poche et qu�il y aurait aussi la possibilit� de partir pendant un ou deux semestres � l��tranger. Elle songe � s�inscrire sur Paris et � faire de la collocation dans la banlieue parisienne avec des camarades de classe.

Puis deux jours apr�s, elle est revenue avec un nouveau projet. Elle fait sp�cialit� SVT qui lui pla�t bien et finalement, elle a commenc� � se renseigner sur les licences de SVT. Le seul hic, elle a aussi la sp�cialit� physique o� elle s�en sort tant bien que mal, car suite � un d�crochage dans cette mati�re, elle a vir� les maths en d�but de Premi�re. Elle regarde un peu tout ce qui est en rapport avec l�environnement et l��cologie, mais elle aime aussi la g�n�tique. Elle a dit d�entr�e de jeu non � la m�decine, car elle trouve que c�est trop difficile. Il n�y a aucune licence de SVT qui l�int�resse par chez nous, donc si elle poursuit ce projet-l�, il faudra forc�ment qu�elle trouve un logement quelque part.

Bizarrement, je suis beaucoup plus d�tendue pour elle que pour sa grande s�ur. En effet, j�ai l�impression que la cadette a pass�e plus de temps sur Parcoursup en deux jours que sa grande s�ur en trois mois.h�h� Elle n�est pas encore d�cid�e, mais je suis s�re qu�elle va trouver. Nous y allons doucement par petits pas. grand sourire

Il y aura aussi une d�cision � prendre concernant son petit fr�re qui est en Seconde Pro. Ses Notes sont plus que m�diocres et les professeurs m�ont appris qu�il dormait en classe. gros yeux Il le dit lui-m�me que ce qui se passe � l��cole ne l�int�resse pas et qu�il s�ennuie. Par contre, le stage impeccable ! grand sourire La prof qui est venue le voir a dit que c��tait 100 % positif et qu�il avait le profil d�aller en apprentissage. J�attends donc de me mettre en relation avec elle pour voir ce qu�elle propose. Car je n�ai aucune id�e si elle le pense capable de poursuivre en bac pro ou si elle nous conseillerait plut�t le mettre en CAP. Se pose surtout la question du transport. Pendant le stage, il s�est av�r� que les peu de fois o� il �tait oblig� de prendre le bus, ce dernier n��tait pas fiable du tout. Le jour de son anniversaire, le pauvre a attendu pendant une heure dans le froid le temps que je le r�cup�re et que je l�am�ne au stage (deux fois par semaine, c�est son p�re qui l�emmenait � une station de bus pour m��viter de faire 80 bornes dans la journ�e). Le bus n�est jamais venu, c�est chose courante par ici. pas content du tout

Enfin, de grandes d�cisions � prendre pour cette ann�e ! Y compris pour moi qui suis en reconversion professionnelle et la grande qui bosse chez McDo pour l�instant et qui ne sait pas encore dans quelle voie elle souhaite poursuivre. Mais �a c�est un autre chapitre� sourit

En tout cas, bon courage � tous, j�esp�re que vous jeune vont trouver ce qui leur pla�t et o� ils pourront s��panouir ! grand sourire
rlullier - Dim Jan 29, 2023 8:52 am
Sujet du message:
Portes ouvertes hier pour nous � Lyon, � l'IAE.
C'�tait int�ressant, reste plus qu'� remplir parcoursup grand sourire
Quit62 - Dim Jan 29, 2023 5:59 pm
Sujet du message:
Bonne r�flexion momo ! ta cadette va trouver c'est bien de se poser les questions. En plus sur parcoursup ils peuvent mettre beaucoup de choix et r�fl�chir jusqu'en juin.
Pour ton dernier, regarde les compagnons qui ont des internats, c'est top ! il y a une belle prise en charge globale du jeune et j'en connais plus d'un qui a bien grandi l� bas. Ca doit �tre l'�poque des portes ouvertes.

Ici parcoursup de secours � faire pour mon dernier qui est en pr�pa int�gr� ... au cas o� .... l'�cole fait faire un dossier � la moiti� des �l�ves, mais il ne veut pas s'en occuper car il trouve �a d�primant et compte bien passer en 2�me ann�e (ce qui devrait �tre le cas). Donc on va s'y coller en mettrant ... la m�me chose que l'an dernier .... le truc inutile ....
Momo777 - Lun Jan 30, 2023 11:33 am
Sujet du message:
Bonjour Quit,

Bon courage pour Parcoursup. Ce n�est jamais �vident, alors si c�est pour mettre un truc inutile qui ne l�int�resse pas� triste Mais s�il s�en est bien sorti jusqu�� pr�sent, il n�y a pas de raison qu�il ne reste pas dans sa pr�pa ? Courage � lui ! grand sourire

Oui, je ne doute pas que ma cadette va trouver. Pour l�instant, elle h�site entre deux universit�s qui sont assez loin d�ici. Mais elle n�est pas encore enti�rement convaincue, elle a peur que finalement �a ne lui plaise pas. En plus, elle s�inqui�te un peu pour son bac, car en sp�cialit� Physique, �a ne va pas du tout.triste Mais comme elle est bonne �l�ve, je ne m�inqui�te pas outre mesure. sourit Ce qui serait dommage c�est qu�elle n�ait pas de mention, ce qui l�aiderait grandement � int�grer la formation qu�elle a demand�e. Enfin, dans un des deux, c�est 100 % de taux d�acc�s�

Quant au petit, merci pour les infos. Mais je pense que les compagnons de devoir ce n�est pas ce qui l�int�resse, il est actuellement en Seconde de bac pro commerce. Il aimerait donc faire un apprentissage dans un magasin en tant que vendeur. Nous avons r�ussi � trouver un lyc�e priv� avec internat � 40 bornes de chez nous. Le hic : il n�a pas encore 16 ans. Et on m�a expliqu� que pour cette raison, s�il n�avait pas d�entreprise � la rentr�e, il ne pourrait pas venir en cours jusqu�� son 16e anniversaire. pff n'importe quoi Mais de toute mani�re, je vais essayer de voir s�il peut garder sa place dans son lyc�e actuel et s�il n�a pas trouv� d�employeur d�ici les grandes vacances, il restera donc en formation initiale.

Nous allons voir si nous trouvons un magasin dans le coin qui accepterait de le prendre. Ce ne sera pas �vident, car le monsieur qui nous a re�us au lyc�e professionnel nous a expliqu� que les bacs pro �taient assez difficiles � � caser �. D�autant plus qu�il n�a m�me pas 16 ans. Et que ses jours de travail devraient �tre obligatoirement du lundi au vendredi, donc il faut un magasin qui ne soit pas ferm� le lundi et qui accepte de ne pas le faire travailler le samedi. Le bon c�t� des choses : il peut aussi faire son apprentissage dans un supermarch� o� il aurait peut-�tre plus de chance d��tre pris. sourit Personnellement, je le verrais plut�t dans un magasin � polyvalent �, genre magasin de sport ou de bricolage, o� il pourrait aussi conseiller un peu les clients. Le probl�me avec les supermarch�s serait qu�il ferait beaucoup de mise en rayon et que les relations avec la client�le se r�sumeraient � la caisse et � leur dire o� ils trouvent tel ou tel produit. Enfin, j�ai appris avec le temps qu�il fallait arr�ter de tout pr�voir et de g�rer, c�est lui qui d�cidera ce qu�il pr�f�re. grand sourire

C�t� transport, nous allons devoir opter pour la petite voiture sans permis. Internat plus voiturette plus essence plus assurance� plus appartement pour la plus grande si jamais elle doit faire ses �tudes ailleurs, nous allons d�abord faire les comptes

Le seul hic : il aurait parfois cours pendant les vacances scolaires, mais l�internat sera ferm�. J�ai calcul� que �a lui ferait quatre heures de trajet par jour� gros yeux Mais bon, ce serait juste une semaine de temps � autre. C�est lui qui d�cidera s�il veut le faire ou pas. S�il est motiv�, il acceptera clin d'oeil
laurence - Ven F�v 03, 2023 6:18 pm
Sujet du message:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de sp�cialit� � l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit � A. de postuler dans mon BTS comme �a je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma ni�ce veut faire du droit, et h�site � demander juste la facult� la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou � postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"
Quit62 - Mar F�v 07, 2023 11:35 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de sp�cialit� � l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
J'ai dit � A. de postuler dans mon BTS comme �a je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma ni�ce veut faire du droit, et h�site � demander juste la facult� la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou � postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"

roule de rire

Pour ta ni�ce .... elle met les 2, si elle est boursi�re elle aura paris, sinon rien n'est gagn� si ce n'est pas sa fac de rattachement. Elle a encore 4 mois pour r�fl�chir
M�lie - Mar F�v 07, 2023 6:38 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Il ne faut pas s�interdire de demander les facs parisiennes !

Beaucoup d'�tudiants dans ces facs, habitent la banlieue parisienne. Mais il faut aussi penser au temps de trajet. Si elle est proche de St Quentin, aller en fac de droit rue d'Assas ou rue de Tolbiac, �a va lui faire beaucoup de transport.
laurence - Mer Mar 01, 2023 6:12 pm
Sujet du message:
Je parle � mon fils d'une formation, � Lorient.
Sa question:" L'orient ? le proche-orient, le moyen-orient ?? (perplexe le gamin quand m�me)
se tape contre le mur
rlullier - Ven Mar 03, 2023 3:32 pm
Sujet du message:
Il irait bien avec la mienne...
Je lui dis "regarde, il y a un bon taux d'entr�e au BUT de Roanne ! "
(Oui oui on en est � faire le tri des formations suivant ce crit�re... On y croit...).
Elle me r�pond : "Roanne, Roanne, c'est quoi? Un pr�nom ? "...
laurence - Ven Mar 03, 2023 7:43 pm
Sujet du message:
Ah oui les deux font la paire ! chat rigolo
Journ�es portes ouvertes demain, pour A. et pour moi !
On a tout pr�par� aujourd'hui apr�s les cours (enfin surtout les profs de sp�cialit� professionnelle, en physique je pr�sente quelques montages aussi)+ rangement g�n�ral (on a planqu� le bazar dans l'arri�re salle h�h� . Comme apparemment il ne pleuvra pas, on pourra planquer les huit poubelles qui r�cup�rent l'eau de pluie dans le couloir habituellement roule de rire
Momo777 - Sam Mar 04, 2023 5:26 pm
Sujet du message:
�a aurait pu �tre mon a�n�e aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a vir� tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gard� les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente �l�ve. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plant�e" dans les sp�cialit�s (scientifiques) et que du coup, malgr� une bonne moyenne g�n�rale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en sp� triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet �t� - on verra bien si le commerce lui pla�t et si peut-�tre elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a pass� la premi�re �tape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un m�tier avec les enfants grand sourire

Pour son petit fr�re, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que �a va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarch� habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame � l'accueil a confirm� que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'� travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien � voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arr�te pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarch�s (gard�s pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si �a ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue � ne rien faire et � dormir en classe... ?! triste

Derni�re chance: le magasin o� il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont d�j� plusieurs... sait-on jamais, s'il se d�brouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage � tous! grand sourire
M�lie - Dim Mar 05, 2023 7:09 am
Sujet du message:
Momo777 a �crit:
�a aurait pu �tre mon a�n�e aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a vir� tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gard� les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente �l�ve. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plant�e" dans les sp�cialit�s (scientifiques) et que du coup, malgr� une bonne moyenne g�n�rale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en sp� triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet �t� - on verra bien si le commerce lui pla�t et si peut-�tre elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a pass� la premi�re �tape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un m�tier avec les enfants grand sourire

Pour son petit fr�re, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que �a va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarch� habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame � l'accueil a confirm� que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'� travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien � voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arr�te pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarch�s (gard�s pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si �a ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue � ne rien faire et � dormir en classe... ?! triste

Derni�re chance: le magasin o� il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont d�j� plusieurs... sait-on jamais, s'il se d�brouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage � tous! grand sourire

Ne laisser que 2 voeux, c'est quand m�me prendre le risque de ne rien avoir du tout.
booboon - Lun Mar 06, 2023 11:11 am
Sujet du message:
M�lie a �crit:

Ne laisser que 2 voeux, c'est quand m�me prendre le risque de ne rien avoir du tout.[/quote]

Pas forc�ment si ce ne sont pas des v�ux s�lectifs ? r�fl�chis

Mon fils n'a mis "que" 3 v�ux, 2 s�lectifs, mais dans ceux-l�, 10 sous v�ux pour l'un (g�ographiques...) et 3 ou 4 sous v�ux pour l'autre... le dernier c'est un v�u non s�lectif, plan C....
Momo777 - Lun Mar 06, 2023 1:24 pm
Sujet du message:
Citation:

Ne laisser que 2 voeux, c'est quand m�me prendre le risque de ne rien avoir du tout.

Pas trop, l'universit� qu'elle a choisie a un taux d'acc�s de 99 � 100%. Sa soeur avait �t� tout en bas de la liste d'attente (avec un bac pro et aucune note en allemand), elle avait eu sa proposition au mois d'ao�t. L�, sa cadette a des tr�s bonnes notes dans les deux langues avec un bac g�n�ral, donc je ne me fais pas trop de souci. L'allemand est tr�s peu demand� clin d'oeil
Momo777 - Lun Mar 06, 2023 1:25 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
M�lie a �crit:

Pas forc�ment si ce ne sont pas des v�ux s�lectifs ? r�fl�chis

Mon fils n'a mis "que" 3 v�ux, 2 s�lectifs, mais dans ceux-l�, 10 sous v�ux pour l'un (g�ographiques...) et 3 ou 4 sous v�ux pour l'autre... le dernier c'est un v�u non s�lectif, plan C....[/quote]

Non s�lectifs avec un bon taux d'acc�s. Et possibilit� de faire d'autres voeux pendant la phase compl�mentaire. Elle travaillera peut-�tre dans la vente cet �t�, si �a lui pla�t, elle pourra toujours ajouter un voeu en commerce.
laurence - Lun Mar 06, 2023 7:48 pm
Sujet du message:
Il n�a pas mis beaucoup de sous v�ux. Pour les formations type BUT s�il n�est pas pris dans la r�gion il le sera encore moins au loin non ?
En BTS clairement on privil�gie les candidatures de la r�gion, ( sauf pour les 4 du partenariat marine); on sait que les autres ne nous sollicitent qu�en ni�me sous v�u et ne viendront pas.
Momo777 - Mar Mar 07, 2023 1:28 pm
Sujet du message:
�a doit d�pendre du taux d'acc�s, non ? Je ne sais pas comment �a se passe pour les BTS, ma fille voulait d'abord postuler pour une licence de SVT � plus de 600 km de chez nous avec un acc�s de 100 %. Mais c'est vrai que puisque le BTS sont s�lectifs, �a va �tre moins �vident.. triste
booboon - Mar Mar 07, 2023 6:17 pm
Sujet du message:
Quelqu'un pourrait-il(elle) r�pondre � ma question : pour valider un voeu sur Parcoursup, on nous demande de mettre les bulletins de note.
Or le lyc�e de mon fils nous indique "la remont�e des bulletins dans Parcoursup se fera le 11 avril"
Sauf que les v�ux sont � confirmer le 6 avril....
quelqu'un a-t-il une explication ? (mon message au lyc�e est pour l'instant rest� sans r�ponse....)
laurence - Mar Mar 07, 2023 6:26 pm
Sujet du message:
C'est avant le 6 avril qu'il faut confirmer.
Le lyc�e nous annonce qu'ils remonteront les bulletins et fiche avenir le 31 mars ici.
booboon - Mar Mar 07, 2023 6:34 pm
Sujet du message:
exact, j'ai corrig� dans mon texte du coup.... je crois que je vais me fendre d'un petit coup de fil..... merci !
steph7 - Jeu Mar 09, 2023 10:13 pm
Sujet du message:
Bon je laisse ma fille g�rer tout �a, mais je me demande si elle n�aurait pas mieux fait de ne pas s�inscrire sur parcoursup en fait. L� elle a mis des v�ux bidons, des trucs sans s�lection, et elle va devoir compl�ter avec des cv, lettres etc? Que se passera-t-il si elle ne compl�te pas son dossier? rien? Il faut attendre juin pour t�l�charger une attestation de d�sinscription qu�elle devra fournir pour l�inscription administrative � son �cole�
rlullier - Ven Mar 10, 2023 9:46 am
Sujet du message:
Steph, elle peut faire un dossier succinct, si c'est juste pour assurer ses arri�res.
Je laisse aussi n3 g�rer, je relis et je corrige les fautes, c'est tout.
Elle a plein de choses � mettre, elle a d�j� pas mal boss�, du b�n�volat mais elle s'est rendue compte il y a quelques jours que, vu que c'est anonyme, on peut mentir autant qu'on veut, un peu frustrant...
booboon - Mer Mar 15, 2023 4:06 pm
Sujet du message:
A quel endroit ils �crivent (sils l'�crivent) l'obtention du DNB ?
laurence - Ven Mar 17, 2023 4:59 pm
Sujet du message:
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu mention du DNB dans un dossier ?
booboon - Ven Mar 17, 2023 5:35 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:
Je ne me rappelle pas avoir jamais vu mention du DNB dans un dossier ?

Ah OK... il me semblait que pour l'a�n� il y avait un CV et donc dedans �tait mentionn� le DNB, mais je confonds peut-�tre avec autre chose ?....
Donc tu me confirmes qu'on s'en fiche de savoir s'ils ont eu ou pas leur DNB ??
laurence - Ven Mar 17, 2023 7:33 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas vu qu'il fallait le mettre (apr�s on a juste jet� les v�ux sur parcoursup, il finalisera apr�s)

Et je viens de v�rifier dans les dossiers qu'on examine (ceux de l'an dernier) �a n'apparait nulle part. (peut �tre parce qu'on a configur� pour que �a n'apparaisse pas vu que �a ne pr�sente pas trop d'int�r�t je ne sais plus ?)

Apr�s certaines formations demandent un cv, mais pas toutes. Dans ce cas on peut le mettre j'imagine.
rlullier - Sam Mar 18, 2023 2:30 pm
Sujet du message:
Sachant que les 2005 n'ont pas pass� le brevet, je ne vois pas l'int�r�t de le mettre.
Si ton fils a fait un parcours sp�cifique au coll�ge, c'est int�ressant de le caser quelque part.
laurence - Dim Avr 02, 2023 8:10 pm
Sujet du message:
Voil�, v�ux confirm�s, il n�y a plus qu�� croiser !
nananne - Dim Avr 02, 2023 8:15 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

chance !

Ici aussi, j'esp�re que num 2 arr�tera de bourrer le cr�ne de num 3. Alors qu'elle a besoin de calme et est tr�s sensible au bruit, elle l'encourage � aller en internat pas content du tout
booboon - Mar Avr 04, 2023 5:31 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Pareil ici.... et on va croiser fort car la fili�re demand�e est hyper hyper s�lective.... soupire
laurence - Mar Avr 04, 2023 8:17 pm
Sujet du message:
Il demande quoi ? ( si non confidentiel)
Momo777 - Mer Avr 05, 2023 3:45 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

Pareil ici.... et on va croiser fort car la fili�re demand�e est hyper hyper s�lective.... soupire

chance ! chance ! chance ! chance !
Momo777 - Mer Avr 05, 2023 3:52 pm
Sujet du message:
Ma fille a fait ses lettres de motivation et valid� ses deux voeux depuis un bout de temps d�j�. Comme elle a de bonnes notes et que le taux d'acc�s est � quasiment 100%, je ne m'inqui�te pas trop pour elle, mais si elle pouvait avoir sa place de suite sans se passer par la liste d'attente, ce serait mieux !

C'est un peu diff�rent pour son petit fr�re qui lui ne passe pas encore Parcoursup. Il est d�cid� d'aller en CFA l'ann�e prochaine, nous avons �cum� 50 magasins, personne n'accepte de prendre un petit CAP soupire. Les rares magasins qui en prennent ont d�j� leur �quipe au complet pour l'ann�e prochaine. Cela risque de devenir un probl�me, car avec une moyenne g�n�rale de m�me pas 8, il n'ira pas tr�s loin en Premi�re Pro. soupire Le lyc�e est d'une grande aide, ses professeurs acceptent de le laisser partir sur le temps scolaire pour un petit stage d'observation en boulangerie. Quitte � vendre des petits pains en boulangerie, pourquoi ne pas apprendre � les fabriquer ? clin d'oeil Pas s�r que �a lui plaise, mais nous nous sommes dits que �a vaudrait le coup d'essayer. Je pense qu'il aurait plus de chances de trouver une boulangerie qui accepterait de le prendre l'apprentissage qu'un magasin... R�ponse dans quelques semaines.

(En attendant, sa tante se soucie surtout de la boulangerie, mon fils adore tellement les croissants qu'elle craint qu'il va manger le fond de commerce h�h�)
booboon - Mer Avr 05, 2023 4:30 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

Un BTS audiovisuel clin d'oeil
adromaca - Mer Avr 05, 2023 5:43 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

qu'il n'h�site pas � demander un maximum de villes, ma derni�re avait demand� 6 villes
en image ? son ? production ou autres ?
booboon - Jeu Avr 06, 2023 7:19 am
Sujet du message:
adromaca a �crit:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

qu'il n'h�site pas � demander un maximum de villes, ma derni�re avait demand� 6 villes

Il a demand� 10 villes ! Vu qu'il y en a 15 qui proposent l'option demand�e c'st � dire techniques d'ing�nierie et exploitation des �quipements clin d'oeil
Elle a fait �a ta fille Anne ? O� �a ?
laurence - Jeu Avr 06, 2023 1:08 pm
Sujet du message:
J�utilise � l�occasion des �nonc�s de TIEE pour mes BTS car il y a pas mal de parties communes avec le BTS syst�mes num�riques.
Le probl�me pour les bacs g�n�raux c�est qu�il y a des quotas en BTS pour les bacs pro et technos. �a d�pend du domaine mais nous sur 24 places on ne doit prendre que deux bacs g�n�raux. Dans les faits on en a plus car on a 6 du partenariat avec la marine qui fait ce qu�elle veut, + les abandons des bacs pros en septembre , qui permettent de r�cup�rer les abandons du BUT ...

J�aurais bien aim� un petit mail de parcoursup disant que ok on a bien tout valid� comme il faut !
adromaca - Jeu Avr 06, 2023 1:17 pm
Sujet du message:
booboon a �crit:
adromaca a �crit:
booboon a �crit:
laurence a �crit:

Il a demand� 10 villes ! Vu qu'il y en a 15 qui proposent l'option demand�e c'st � dire techniques d'ing�nierie et exploitation des �quipements clin d'oeil
Elle a fait �a ta fille Anne ? O� �a ?

cool 10 villes c'est bien, alors ma fille l'a fait � cannes entre sept 2019 et juin 2021 elle �tait en images
bon elle sortait d'un bac techno avec une tr�s bonne moyenne, elle avait �t� refus�e sur paris, et accept�e � la poitiers et une autre ville en plus de cannes et elle �tait sur liste d'attente � toulouse mais n'a jamais pu remonter
en tant que bac techno, fille et boursi�re je pense qu'elle faisait partie d'un quota non ? elle avait 15 de moyenne en 1ere et terminale (en sti2d )

je croise pour ton fils sourit

et l� elle bosse en cadrage et montage pour 2 youtubers depuis janvier ( les fr�res poulain ) elle est ravie sourit et moi aussi heart amoureux transi honte
rlullier - Jeu Avr 06, 2023 1:29 pm
Sujet du message:
Ma fille a tout valid� ce week-end aussi, j'ai relu les lettres avec elle, on verra !
Il y a d�j� des endroits o� elle me dit que �a ne le fera pas (genre Troyes ou Valence...) mais si elle n'a que �a, il faudra bien que �a le fasse grimace
booboon - Jeu Avr 06, 2023 4:42 pm
Sujet du message:
laurence a �crit:

J�aurais bien aim� un petit mail de parcoursup disant que ok on a bien tout valid� comme il faut !

Le 30 mars, comme mon fils avait d�j� confirm� ses voeux on a re�u un r�cap de Parcoursup formul� ainsi :
Compte-rendu de la phase des v�ux
Voici un r�capitulatif du dossier que vous avez constitu� sur la plateforme Parcoursup. Vous trouverez la situation de chacun de vos v�ux et les �ventuelles d�marches � effectuer pour finaliser la confirmation de vos v�ux au plus tard le 6 avril.
V�u(x) confirm�(s)
Suit la liste des voeux...

�a va peut-�tre arriver ce soir ceci dit, il y a encore jusqu'� 00h non ?
nananne - Jeu Avr 06, 2023 7:58 pm
Sujet du message:
Le 30 Mars on a re�u un message comme quoi ce n'�tait pas complet mais depuis ma fille a compl�t� son dossier et elle n'a rien re�u.
steph7 - Dim Avr 09, 2023 12:31 pm
Sujet du message:
On n'a rien re�u on plus.. A. me dit que tout est ok, je suis all�e voir, je ne comprends pas qu'elle ne puisse pas se d�sinscrire d�s maintenant.. Sa candidature va prendre la place de quelqu'un d'autre c'est idiot..
rlullier - Jeu Avr 13, 2023 7:05 am
Sujet du message:
Notes de sp� pas extraordinaires mais on arrive pile � 10 de moyenne...
On continue de croiser les doigts...
Elle travaille cette semaine mais la semaine prochaine, il faut vraiment qu'elle se mettre � son grand oral!
booboon - Ven Avr 14, 2023 2:43 pm
Sujet du message:
On a re�u un mail aujourd'hui pour dire que le dossier avait bien �t� transmis aux �coles demand�es clin d'oeil
laurence - Dim Avr 16, 2023 9:21 am
Sujet du message:
On a re�u �a aussi !

16 en maths et en physique pour lui; je n�ai pas la moyenne acad�mique en maths, mais ce doit �tre autour de 17 vu ce qu�on en entend, c�est 13 en physique pour l�acad�mie de Rennes. Dans sa classe, une flop�e de 19-20 en maths. ( comment font les cpge pour utiliser ces r�sultats, myst�re, sachant qu�on a bousill� le dernier trimestre uniquement pour que le sup�rieur dispose de ces deux notes 🙄 )
C�est une classe s�rieuse, la semaine avant les vacances il n�y a quasi pas eu d�absent�isme, il va continuer de travailler mais clairement il n�y a plus aucune pression vu que s�il a 0 partout il a son bac quand m�me.
bon faut pas vouloir se r�orienter au bout d�un an non plus car �a ferait un peu tache sur le livret.
steph7 - Dim Avr 16, 2023 4:32 pm
Sujet du message:
Idem ici aussi, mail re�u.
Motivation compliqu�e pour ma terminale qui a du mal � rester mobilis�e en SVT notamment ...
Comme ton fils avec 0 en philo et � l'oral elle a quand m�me son bac si j'ai tout suivi.. (on va se faire taxer d'�taler nos enfants comme � un concours canin Bou coucou et oui, Maminouche, je pense qu'elle est bien dans ses pompes et plut�t heureuse, m�me si elle n'a qu'une h�te, en avoir fini avec le lyc�e... et passer � ce qui l'int�resse vraiment pff n'importe quoi )
laurence - Lun Mai 01, 2023 6:02 pm
Sujet du message:
Il n'a quasi rien fichu des vacances, ni pr�par� le concours d'�cole d'ing� post bac locale qu'il passe mercredi, alors que je lui avais photocopi� des annales... envie de taper

Bon apr�s perso je pr�f�re qu'il fasse un BUT qu'une �cole d'ing� bof, alors tant pis pour lui.
booboon - Ven Juin 02, 2023 7:31 am
Sujet du message:
Alors ?? grand sourire
mirena - Ven Juin 02, 2023 8:13 am
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=59647

Boboon tu as les r�ponses l� clin d'oeil je voulais d�placer les r�ponses a la suite mais j'ai pas r�ussi honte
nananne - Ven Juin 02, 2023 8:18 am
Sujet du message:
Ma fille a la pr�pa scientifique qu'elle voulait grand sourire
booboon - Ven Juin 02, 2023 8:24 am
Sujet du message:
mirena a �crit:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=59647

Boboon tu as les r�ponses l� clin d'oeil je voulais d�placer les r�ponses a la suite mais j'ai pas r�ussi honte

C''est o� ? Le lien dit que le sujet ou message n'exite pas;;. soupire
nananne - Ven Juin 02, 2023 9:52 am
Sujet du message:
Je crois qu'en voulant d�placer les messages, Mirena a supprim� la discussion.
mirena - Ven Juin 02, 2023 12:06 pm
Sujet du message:
nananne a �crit:

C'est tout a fait cela de mon temps... cach� derri�re la porte

J'ai voulu d�plac� les r�ponses de St�ph, Laurence et Rullier c'est �a de vieillir on s'emm�le les pinceaux grimace .
Quit62 - Ven Juin 02, 2023 12:11 pm
Sujet du message:
mirena a �crit:
nananne a �crit:

C'est tout a fait cela de mon temps... cach� derri�re la porte

J'ai voulu d�plac� les r�ponses de St�ph, Laurence et Rullier c'est �a de vieillir on s'emm�le les pinceaux grimace .

roule de rire
laurence - Sam Juin 03, 2023 4:46 pm
Sujet du message:
Eh beh Mirena tr�s �tonn�(e)

laurence a �crit:
Il n'a quasi rien fichu des vacances, ni pr�par� le concours d'�cole d'ing� post bac locale qu'il passe mercredi, alors que je lui avais photocopi� des annales... envie de taper

Bon apr�s perso je pr�f�re qu'il fasse un BUT qu'une �cole d'ing� bof, alors tant pis pour lui.

Il est pris quand m�me roule de rire , ce qui n'est pas tr�s bon signe pour le niveau de cette �cole. Bon �95% il pr�f�re faire un BUT GEii, j'esp�re juste que le niveau n'a pas trop chut� depuis le DUT.
Personnellement j'aurais pr�f�r� qu'il aille en pr�pa ptsi, mais s'il n'est pas super motiv�, ce n'est pas la peine.
liza - Lun Juin 05, 2023 11:21 am
Sujet du message:
Mon gar�on de 16 ans a re�u 30 admissions !
Il n'a que l'embaras du choix et ce n'est pas une chose ais�e.
Il se penche plus sur une pr�pa qu une �cole d'ing�nieurs.
Qui conna�t les pr�pas de Chateaubriand sur Rennes ?
figualix - Lun Juin 05, 2023 11:39 am
Sujet du message:
liza a �crit:
Qui conna�t les pr�pas de Chateaubriand sur R9ennes ?

Ici ! Ma fille y est pass�e il y a 2 ans en MPSI puis MP*. Avec l'internat (elle l'avait eu gr�ce au dispositif "meilleur bachelier" sinon, il n'y avait pas de raison).
Elle a un bon souvenir de ses ann�es malgr� les perturbations covid. Elle est maintenant � l'ENS de Lyon.
liza - Lun Juin 05, 2023 3:06 pm
Sujet du message:
figualix a �crit:
liza a �crit:
Qui conna�t les pr�pas de Chateaubriand sur R9ennes ?

Ici ! Ma fille y est pass�e il y a 2 ans en MPSI puis MP*. Avec l'internat (elle l'avait eu gr�ce au dispositif "meilleur bachelier" sinon, il n'y avait pas de raison).
Elle a un bon souvenir de ses ann�es malgr� les perturbations covid. Elle est maintenant � l'ENS de Lyon.

D'accord. Il a une place en internat aussi, ce qui m'arrange bien.
Merci
val. - Lun Juin 05, 2023 4:04 pm
Sujet du message:
Ma n�3 a �t� accept�e dans 3 �coles d'infirmi�re.
Elle est sur liste d'attente sur les 2 �coles les plus proches de la maison.
nananne - Lun Juin 05, 2023 4:35 pm
Sujet du message:
Je d�couvre parcoursup c�t� prof. Je pense mon temps � regarder o� �a en est et � voir les �l�ves d�cliner notre offre.
laurence - Lun Juin 05, 2023 5:20 pm
Sujet du message:
C'est la cons�quence des centaines de dossiers qu'il a fallu �plucher clin d'oeil. Je persiste � penser qu'on permet trop de choix. Ce qui cr�e des listes d'attentes d�lirantes � certains endroits, et n�cessairement un classement moins performant par les formations !

Liza, il va �tre avec le fils d'une coll�gue en internat ! c'est mpsi ou pcsi ?
nananne - Lun Juin 05, 2023 6:18 pm
Sujet du message:
Argh, mes "oui peut �tre" sont en train de dispara�tre pleure bis
bibounette80 - Mar Juin 06, 2023 6:26 am
Sujet du message:
Ma fille a eu d�j� 11 voeux accept�s, mais elle attend la CPGE Lille Faidherbe (A/L), qqun connait?
rlullier - Mar Juin 06, 2023 6:29 am
Sujet du message:
nananne a �crit:

Ma n3 a refus� son 1er voeu accept� par le 2eme, c'est pas son pr�f�r� no plus mais c'est vraiment le jeu des chaises musicales, surtout quand on a un "petit" dossier...
Elle progresse tr�s vite sur les listes de ses voeux, elle scrute les IAE de Nantes et Lyon, �a pourrait le faire..
liza - Mar Juin 06, 2023 6:38 am
Sujet du message:
laurence a �crit:
C'est la cons�quence des centaines de dossiers qu'il a fallu �plucher clin d'oeil. Je persiste � penser qu'on permet trop de choix. Ce qui cr�e des listes d'attentes d�lirantes � certains endroits, et n�cessairement un classement moins performant par les formations !

Liza, il va �tre avec le fils d'une coll�gue en internat ! c'est mpsi ou pcsi ?

MPSI.

Mais Pcsi l'int�resse aussi et il est sur liste d'attente ...et �a devrait passer, il est proche.
rlullier - Ven Juin 09, 2023 8:02 am
Sujet du message:
rlullier a �crit:
nananne a �crit:

Ma n3 a refus� son 1er voeu accept� par le 2eme, c'est pas son pr�f�r� no plus mais c'est vraiment le jeu des chaises musicales, surtout quand on a un "petit" dossier...
Elle progresse tr�s vite sur les listes de ses voeux, elle scrute les IAE de Nantes et Lyon, �a pourrait le faire..

Ma fille a eu l'IAE de Nantes, elle est tr�s contente !
Elle est encore 500eme dans celui de Lyon (il y a 700 places environ) , elle va le garder tout de m�me et elle annule tout le reste.
Quit62 - Ven Juin 09, 2023 12:46 pm
Sujet du message:
rlullier a �crit:
rlullier a �crit:
nananne a �crit:

Ma fille a eu l'IAE de Nantes, elle est tr�s contente !
Elle est encore 500eme dans celui de Lyon (il y a 700 places environ) , elle va le garder tout de m�me et elle annule tout le reste.

C'est chouette Nantes mais c'est loiiiiinnn d'Annecy soupire
On te dira de ne pas la loger en centre ville mais si son �cole est sur la ligne du tram n"h�site pas car Nantes le soir c'est pr�s du tram que c'est le plus safe malgr� tout, il y a tellement d'�tudiants que �a ne craint rien !
val. - Mar Juin 13, 2023 9:56 pm
Sujet du message:
Ma fille a eu l'�cole d'infirmi�re qu'elle souhaitait. Nous recherchons activement un logement. clin d'oeil
carpediem27 - Mer Juin 14, 2023 9:43 am
Sujet du message:
Dans quelle r�gion ?
mamoune - Mer Juin 14, 2023 6:02 pm
Sujet du message:
Question peut �tre un peu na�ve.

Mon numero 2 passe bient�t les oraux des �coles d'ing�nieurs, il vise en particulier une �cole de Rennes.
Je viens de regarder sur le site SNCF mais les prix sont ahurissants, plus de 220� l'aller-retour Valence/Rennes.
Pour celles dont les enfants voyagent pas mal pour leurs �tudes, est ce qu'il y a un syst�me pour que les transports reviennent moins chers?
Par ce que � ce tarif je ne vais pas le voir souvent pff n'importe quoi
rlullier - Mer Juin 14, 2023 8:01 pm
Sujet du message:
mamoune a �crit:

Mon numero 2 passe bient�t les oraux des �coles d'ing�nieurs, il vise en particulier une �cole de Rennes.
Je viens de regarder sur le site SNCF mais les prix sont ahurissants, plus de 220� l'aller-retour Valence/Rennes.
Pour celles dont les enfants voyagent pas mal pour leurs �tudes, est ce qu'il y a un syst�me pour que les transports reviennent moins chers?

Avec la carte avantages et en achetant tr�s tr�s en avance, �a va !
Mais effectivement, on ne les voit pas souve't...
steph7 - Mer Juin 14, 2023 8:28 pm
Sujet du message:
mamoune a �crit:

Mon a�n�e a beaucoup covoitur�, et souvent pris le bus�
Gwenaelle - Jeu Juin 15, 2023 9:41 am
Sujet du message:
Mes a�n�es qui habitent Paris ne prennent plus le TGV pour revenir � Nantes, car les prix sont d�lirants.Depuis 3 ans , elles prennent des OUI GO ( 4h au lieu de 2h avec le TGV), mais la plupart du temps des bus ou covoiturage.
Quit62 - Jeu Juin 15, 2023 3:16 pm
Sujet du message:
Billets de train pris tr�s t�t � des heures pourries, billets d'avions pris tr�s en avance sans bagage, on la retrouve quand on va en r�gion parisienne chez ma belle m�re, moins loin moins cher, et elle ne revient pas souvent.
Mais finalement �a ne coute pas plus cher de rentrer de temps en temps de loin que tous les WE de plus pr�s (30� A/R Annecy --> Lyon le WE , prix SNCF carte r�gionale ou prix blablacar � peine moins cher)
val. - Jeu Juin 15, 2023 8:13 pm
Sujet du message:
carpediem27 a �crit:
Dans quelle r�gion ?

Pyr�n�es Atlantiques
carpediem27 - Ven Juin 16, 2023 9:11 am
Sujet du message:
Ah je n'ai pas de piste de logement ! Bon courage on finit toujours par trouver clin d'oeil
rlullier - Ven Juin 16, 2023 10:11 am
Sujet du message:
Nous irons fin juillet pour trouver un appart � Nantes, ma fille bosse du 1er au 24 juillet � Bayonne (moi aussi je travaille) donc pas le choix.
Elle bosse tout aout �galement (dans le sud) donc il va falloir faire fissa grand sourire
mirena - Ven Juin 16, 2023 1:01 pm
Sujet du message:
Ca va faire vide chez toi Rlullier
val. - Mer Juin 21, 2023 8:47 pm
Sujet du message:
Ma fille a son logement. grand sourire
nananne - Mer Juin 21, 2023 9:14 pm
Sujet du message:
val. a �crit:
Ma fille a son logement. grand sourire

hourrah hourrah
booboon - Sam Juin 24, 2023 9:35 am