marinaq a �crit: |
Qu'est-ce que c'est la redevance incitative ? |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||
Nous avons une poubelle avec un truc qui permet de compter le nombre de fois o� nous la sortons. Si on la sort plus de 12 fois dans l'ann�e, on paie en plus. Si on la sort moins de 12 fois dans l'ann�e, on ne paie pas moins ! |
Nous avons une poubelle avec un truc qui permet de compter le nombre de fois o� nous la sortons. Si on la sort plus de 12 fois dans l'ann�e, on paie en plus. Si on la sort moins de 12 fois dans l'ann�e, on ne paie pas moins ! |
Charlotte a �crit: | ||||
Tu veux dire que tu ne peux te d�barrasser de tes poubelles qu�une fois par mois ? |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||||||
En moyenne, sans payer plus, oui et �a co�te "d�j�" 219 euros. Si je sortais ma poubelle deux fois par mois, cela me co�terait 317 euros. Quand nous sommes arriv�s dans le secteur, c'�tait 130 euros pour tout le monde avec un syst�me de sacs jaunes pour les emballages. |
Charlotte a �crit: | ||||||||
�a doit pas �tre �vident � stocker |
JeanneC a �crit: |
Je r�ve des poubelles � puces o� on paie en fonction de ce qu'on jette.
Pour le moment c'est taxe poubelle + sacs payants. Les sacs blancs sont + chers que ceux de recyclage. Mais �a reste un sacr� budget. On compacte un max, on recycle, limite les d�chets, ... On sort 1 sac bleu (cartons de boissons, boite de conserves, canettes) par mois et encore... Des voisins en sortent plusieurs... |
liza a �crit: | ||||
Cela se passe dans ton village ou dans une communaut� des communes ? |
Miette a �crit: |
J'imagine le carnage si �a arrivait dans ma commune, quand on voit d�j� les d�p�ts sauvages partout ![]() |
laurence a �crit: |
Oui, moi je la sors � chaque fois (donc chaque semaine), m�me quand elle n'est pas pleine, juste par hygi�ne, vu qu'on stocke les bacs dans notre garage, pas envie que �a croupisse.
Une fois par mois ![]() ![]() On a beau utiliser le composteur pour toutes les �pluchures, il reste du p�rissable, les os, les agrumes, les d�chets de poisson... |
jogadel a �crit: |
Marinas t�es voisnins ne sont pas persuad�s qu�il faut sortir ses poubelles a chaque fois par hygi�ne m�me si elles n�en sont pas pleines?
Nous avons eu une lettre de corbeau nous disant qu�on allait nous d�noncer aux services d�hygiene parce qu�on ne sortais pas assez souvent notre poubelle ![]() |
pleine lune a �crit: |
Ici c'est le m�me syst�me et je suis tr�s contente. Je ne vois pas d'incivilit�s par ici. On ram�ne nos emballages, papier et verre aux containers du village et dans ma poubelle je mets les emballages en plastique souple qui ne se trie malheureusement pas encore. J'ai aussi le compost chez moi.
Je sors ma poubelle toutes les trois semaines et je ne paie que 105E je crois tous les 6 mois. Par rapport � avant, quand c'�tait au nombre de personne au foyer, on payait 1000E par an! Et je triais d�j�! |
1000 euros par mois, juste pour les poubelles ? ![]() |
tulipe a �crit: | ||||
Non, il est �crit 1000 euros par an ![]() ![]() |
pleine lune a �crit: | ||||||
Ben oui Ingrid, quand m�me ![]() |
zoline a �crit: |
Ici poubelle jaune : une fois par semaine
Poubelle ��normale � : 2 fois par semaine Tr�s pratique quand on s�installe et qu�on a beaucoup de cartons ... Dans l oise ils avaient commenc� � instaurer le syt�me des pouvelles au poids avec cl� ; un d�sastre ; beaucoup de d�p�ts sauvages et surtout �a coutait une blinde aux usagers |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||||||||
![]() |
Pour les grands cartons, ici, il faut aller � la decheterie. Il ne les ramassent pas. |
carpediem27 a �crit: |
Ramassage 1 fois par semaine pour la poubelle classique et la jaune (les emballages) et on a des containers � verre pas loin.
Par contre plus de ramassage des d�chets verts depuis l'ann�e derni�re , c'est une catastrophe , on a beaucoup de d�chets avec la haie de noisetiers et on entasse parce que aller chaque WE � la d�chetterie c'est barbant ... Et j'ai appris que la d�chetterie allait fermer , il faudra faire 10km pour aller � la plus proche .... C'est s�r que si on avait une puce sur la poubelle , je ferai encore plus attention � mes d�chets ![]() |
On a une d�chetterie tr�s bien, facile d'acc�s, ouverte du Mardi au Samedi, et il y a des gens qui jettent des gravats, des pneus, des d�chets divers,...
sur une aire de pique nique au bord de la route ![]() ![]() En plus la d�chetterie on la paie dans nos imp�ts, alors autant l'utiliser ![]() |
carpediem27 a �crit: |
Ramassage 1 fois par semaine pour la poubelle classique et la jaune (les emballages) et on a des containers � verre pas loin.
Par contre plus de ramassage des d�chets verts depuis l'ann�e derni�re , c'est une catastrophe , on a beaucoup de d�chets avec la haie de noisetiers et on entasse parce que aller chaque WE � la d�chetterie c'est barbant ... Et j'ai appris que la d�chetterie allait fermer , il faudra faire 10km pour aller � la plus proche .... C'est s�r que si on avait une puce sur la poubelle , je ferai encore plus attention � mes d�chets ![]() |
marinaq a �crit: | ||
Si tu trouves un broyeur c'est g�nial, tu peux utiliser ce bois en paillage ![]() |
carpediem27 a �crit: | ||||
Mon mari a eu l'occasion d'en utiliser un mais il n'a pas �t� convaincu ![]() Apr�s il y a diff�rents mod�les et celui l� ne convenait peut-�tre pas aux branches assez grosses ? |
Nouveaut� dans la communaut� de communes : d�sormais il n'y aura plus de ramassage du tri s�lectif et plus qu'1 ramassage d'ordures m�nag�res par semaine....sauf qu'il n'y a pas de container pour le tri ![]() Le courrier a �t� distribu� dans certains quartiers, chez moi entre autres, mais pas en centre ville ![]() ![]() J'attends de voir le r�sultat ![]() - les gens ne vont plus trier, d�j� que ce n��tait pas terrible... - il va y avoir des d�p�ts d'ordures "sauvages" dans les rues ....( �a a d�j� commenc�...) - les containers collectifs vont encore plus d�border... Il est �vident que les personnes �g�es ne vont pas aller chercher des sacs pour le tri ( 2 lieux de retrait dans la commune ), ni porter le dit sac dans un container, et les pas �g�es non plus ![]() |
Pff, je ne comprends pas que les pratiques soient aussi diff�rentes d'un endroit � un autre... Vous aviez plus d'un ramassage par semaine ![]() |
marinaq a �crit: | ||||
Chez moi 2 et en centre ville 3 ![]() Pour moi tant qu'on ne fait pas de p�dagogie on fait les choses � l'envers ![]() Les gens ne savent pas trier, ils ne vont pas s'y mettre tout d'un coup surtout s'il faut chercher un container, ni r�duire leurs d�chets.... |
ingrid (le retour...) a �crit: |
Par exemple, ils veulent r�compenser les bons citoyens en leur offrant un gobelet... en plastique. Typiquement le truc qui termine a la poubelle parce que personne ne va � une f�te avec son gobelet, non ? Bref ![]() |
Par exemple, ils veulent r�compenser les bons citoyens en leur offrant un gobelet... en plastique. Typiquement le truc qui termine a la poubelle parce que personne ne va � une f�te avec son gobelet, non ? Bref ![]() |
marinaq a �crit: | ||||
Chez moi 2 et en centre ville 3 ![]() Pour moi tant qu'on ne fait pas de p�dagogie on fait les choses � l'envers ![]() Les gens ne savent pas trier, ils ne vont pas s'y mettre tout d'un coup surtout s'il faut chercher un container, ni r�duire leurs d�chets.... |
booboon a �crit: | ||
![]() ![]() |
rlullier a �crit: |
pour les f�tes et les gobelets, il y a maintenant le syst�me de caution qui fonctionne bien, on ne voit plus de gobelets jetables ici, et plus rien qui traine. |
oui, mais ils sont disponibles sur le lieu de la f�te. Apr�s, c'est mieux que le jetable mais �a reste finalement peu r�-utilis� � moyen terme et �a termine, je pense, � long terme, � la poubelle. |
rlullier a �crit: | ||||
ici, ils sont tr�s souvent imprim�s au logo de l'assoc (ou de la mairie) et sont r�utilis�s � chaque manifestation. |
C'est n'importe quoi chez toi, irr�fl�chi, Marinaq! |
Compl�tement ![]() Hier soir beaucoup de gens de mon quartier avaient sorti leur bac de tri, donc soit ils n'ont rien compris, soit ils esp�rent que ce soit ramass� quand m�me.... J'aurais bien envie d'aller vider le mien dans les locaux de la comcom puisqu'il n'y a aucun container ![]() Il faut que j'aille jeter des cartons � la d�chetterie, je vais voir s'il y a quelque chose l� bas, sinon je passerai � la comcom poser quelques questions ![]() |
Chez c'est pareil pour les gobelets au logo de ?? je ne sais pas, qu'ils r�cup�rent apr�s les manifestations. JE pense que c'est pour le risque de chutes qu'ils ne sont pas en verre. |
Bon alors la suite ![]() La comcom a mis des containers collectifs un peu partout dans les quartiers "p�riph�riques", en centre ville quasiment que des bacs pour les ordures...et tr�s peu ![]() R�sultat : en peu de temps les bacs ont d�bord�, sacs �ventr�s, etc... Donc .....ils ont supprim� les bacs collectifs ![]() Et ils ont rajout� une tourn�e pour l'hyper centre. Ok... Ce soir, d�couvrant la nouvelle tourn�e du vendredi 17h30, je sors les poubelles de l'immeuble dont je suis co-propri�taire. Poubelles qui puent ![]() L'autre co-propri�taire m'appelle pour me dire que : non ils ne ramassent que le bac de la pizzeria voisine ( nos poubelles sont � 5 m ...) et l'hyper centre ![]() L'immeuble est entre 2 rues parall�les, ils ont ramass� dans une rue mais pas dans l'autre, manque de bol c'est l� qu'on mets les poubelles ( acc�s par le garage ). Je sens que je vais perdre patience ![]() je me retiens d'aller d�verser mes sacs devant la comcom ![]() |
Coquelicot.fr a �crit: | ||
Oh, pur�e Marina: sont s�rieux???? ![]() |
booboon a �crit: |
Tu es s�re que ce n'est pas une collecte, comme chez nous, exclusivement pour les commer�ants ? Chez nous le vendredi, les poubelles passent... mais ne ramassent pas celles des particuliers ![]() |
Aujourd'hui le monsieur qui entretien le jardin m'a dit que la comcom lui facture ce qu'il am�ne � la d�chetterie alors qu'il jette les v�g�taux que l'on aurait jet� nous m�me s'il ne le faisait pas lui , donc au final ce serait pay� 2 fois ![]() Il a refus� de payer en expliquant qu'il �tait salari� et pas une entreprise mais le type n'a rien voulu savoir ![]() je lui ai dit que s'il avait besoin j'�tais pr�te � venir le soutenir et le d�fendre � la comcom parce qu'il commence � chauffer le "responsable" de ces centaur�es ![]() |
Bah, ici, bient�t, les d�p�ts de d�chets verts des particuli�res seront �galement limit�s... C'est un vrai probl�me car il y a d�j� des gens qui continuent de br�ler alors que c'est gratuit. |
Allez, bingo, chez nous, nouvelle hausse de 7,5 % pr�vu pour 2019... avec toujours aucune gratification pour ceux qui ne produisent que peu de d�chets ! Ce truc est une v�ritable arnaque... |
![]() ![]() Ici apr�s avoir supprim� la majorit� des ramassages au porte � porte, avoir vir� tous les containers collectifs puis achet� d'autres containers ![]() plac�s au bout de beaucoup de rues, la semaine derni�re ils ont commenc� � installer des containers enterr�s ......sauf qu'il n'y a pas le camion pour les vider ![]() Moi j'ai demand� une r�duction de la taxe au 1er Septembre puisque je payais pour 3 et + et que l'on n'est plus que 2, j'ai re�u un courrier positif pour une r�duction sur la facture que j'avais d�j� pay� ![]() ![]() |
Bah, ici, bient�t, les d�p�ts de d�chets verts des particuli�res seront �galement limit�s... C'est un vrai probl�me car il y a d�j� des gens qui continuent de br�ler alors que c'est gratuit. |
Mamienouche a �crit: | ||||
c'est le cas chez nous... l'acc�s � la d�chetterie est tellement limit� qu'il est presque 'impossible pour le commun des travailleur d'y acc�der ![]() |
Depuis le 1er Janvier le tri a chang�, comme � Paris tous les plastiques sont ramass�s dans le bac de tri : film d'emballages, sacs et sachets, tubes de dentifrice, barquette de jambon, etc....
Je ne sais pas si c'est bien parce que les gens ne vont pas faire l'effort de limiter leurs d�chets ![]() Pour ma poubelle c'est bien parce que c'est vraiment un des derniers trucs qui m'emb�taient ![]() Il me reste les (rares ) d�chets de viande ....quand il y en a peu je mets au compost, mais les os ce n'est pas terrible ![]() Ce matin j'ai fait une soupe avec des restes de l�gumes, de lentilles, d'�pluchures, et un t�te de poulet qui "trainait" dans le congel. La t�te a fini dans la poubelle, du coup il va falloir que je la vide rapidement .... |
Quand tu cherches � limiter tes d�chets, je pense que c'est surtout par conviction donc, je ne suis pas persuad�e que �a change vraiment les choses. Ici, on a un bac compost o� les gens peuvent mettre tous les d�chets organiques, dont la viande et les os. |
LAB a �crit: | ||||
On peut agir sur les deux points limiter les d�chets et/ou les recycler. Le seul moyen de r�duire c'est d'augmenter les taxes d'ordures m�nag�res, mais �a risque de ne pas passer..... |
ingrid (le retour...) a �crit: | ||||||
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs point. Pour moi, le recyclage a ses limites et m�me des effets pervers car les gens pensent que tant que c'est recyclable, ce n'est pas un mauvais d�chet. Sur l'augmentation de la taxe, je le vois chez nous : les gens font peut-�tre un peu plus attention mais ils mettent aussi beaucoup au recyclable... ce qui ne se recycle pas. Par ailleurs, chez nous, l'augmentation de la taxe a fait augmenter les d�p�ts sauvages. Les bords de route sont jonch�s de d�chets qui partiront, � terme, dans la mer. Pour moi, le seul moyen de r�duire, c'est de faire pression sur l'agro alimentaire pour qu'ils arr�tent le sur emballage + les emballages non recyclables. Apr�s, �a bouge dans les t�tes des gens, de plus en plus de familles se sentent concern�es et font des efforts ![]() |
Je peux vous confirmer ce que je disais plus t�t d�j�: ce qu'on met dans les poubelles de tri, et s�rement aussi les d�chets recyclables que les camions ramassent, sont en tr�s tr�s grande majorit� benn� dans des d�charges et enfouis....
! |
tulipe a �crit: | ||
Je l'avais d�j� lu. Je ne me souviens plus du pourcentage trait� pour les poubelles o� l'on benne les cartons, papiers emballages etc mais c'�tait tr�s faible. |