Maximômes

toutes les discussions - Vouvoiement dans la famille....

Ysa 73 - Mer Mai 30, 2007 10:46 am
Sujet du message: Vouvoiement dans la famille....
Pratiquez vous le vouvoiement au sein de votre famille entre vous et vos enfants ou entre vous et vos parents ?

Je ne connais qu'une famille autour de moi , des personnes de notre âge qui vouvoient leurs parents mais qui par contre se tutoient avec leurs enfants ?

Pour celles qui le font, qu'est ce que cela vous apporte : respect ? Pure tradition ? Habitude familiale ?
fraueza - Mer Mai 30, 2007 10:48 am
Sujet du message:
non pas de ça chez nous reverence

mais ça ne m choque pas chez les autres clin d'oeil
zoline - Mer Mai 30, 2007 10:48 am
Sujet du message:
editer pas envi de me prendre la tete
fraueza - Mer Mai 30, 2007 10:50 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pas de ca ici et dieu merci
mes cousins vouvoie leur parents je les ai toujours pleins
apres voila ce qu'ils le font vont me dire que non c'est tres bien repsect machin et truc mais bon je suis respectée par mes enfants sans avoir besoin de cette distance
en fait je ne vois aucune raison au vouvoiement, a part le bon truc tradi

comme toi le seul argument qui me semble valable est la tradition car la notion de plus grand respect c'est n'importe quoi pff n'importe quoi
aleksandra - Mer Mai 30, 2007 10:50 am
Sujet du message:
Pas de vouvoiement chez nous à la maison, mes BP non plus d'ailleurs. Par contre j'ai tjs vouvoyé un de mes oncles pff n'importe quoi
CARLOTTA - Mer Mai 30, 2007 10:55 am
Sujet du message:
Vouvoiement chez nous (nos enfants nous vouvoient). Je ne pense pas qu'ils soient à plaindre pour autant. Pas de distance ou de respect supplémentaire, mais c'est comme ça et j'aime bien, je trouve ça joli.
Si lors de leur crise d'ado ça les gêne et ils veulent passer au tu ça ne me traumatisera pas, mais comme pour l'instant c'est encore moi qui choisit (et visiblement ça ne les gêne pas), c'est comme ça !
Et en plus du coup nous n'avons jamais eu à nous donner du mal pour leur apprendre à vouvoyer les adultes, dès tout petit c'est naturel pour eux.
fraueza - Mer Mai 30, 2007 10:57 am
Sujet du message:
mon grand vouvoye les adultes naturellement également et je n'ai pas eu à lui expliquer, il a prit modèle tout simplement clin d'oeil grimace
virgulle - Mer Mai 30, 2007 11:07 am
Sujet du message:
J'ai donné des cours de maths à un gamin qui hurlait : père vous êtes un bougainvillier ! à 9 ans ....
Alors le vouvoiement .... chez les autres je trouve ça risible ( bonjour ma tolérance roule de rire )
cloa - Mer Mai 30, 2007 11:14 am
Sujet du message:
Je ne suis ni pour ni contre, cela ne me choque pas, je trouve ça bizarre ms bon rien de plus....
lémotu - Mer Mai 30, 2007 11:21 am
Sujet du message:
J'ai personnellement beaucoup de mal à vouvoyer...même avec mon banquier faut que je fasse gaffe...donc tu à tout le monde!
titounette - Mer Mai 30, 2007 11:24 am
Sujet du message:
vouvoiement chez chez moi , ça me convient et c'est comme ça
le sujet a déja pas mal été débattu, donc je m'en tiendrai la.
laurence - Mer Mai 30, 2007 11:29 am
Sujet du message:
C'est assez mimi, mais élevée dans le tutoiement (et tutoyant très facilement tout le monde) ça me serait vraiment impossible.
Ce que ça m'inspire, c'est que pour beaucoup, ce doit être une sorte de tradition familiale, au même titre que la recette ou la robe de baptème transmise de mère en fille, et pour certains une façon d'affirmer leur supériorité sociale, ne nous voilons pas la face.
petitefourchette - Mer Mai 30, 2007 11:29 am
Sujet du message:
Chez nous on se tutoie: en fait après l'adoption on avait besoin d'établir LE lien.
Maintenant que ce lien est établi on y réfléchie: je suis pour, mon époux est plutot contre, affaire à suivre....
Quit62 - Mer Mai 30, 2007 11:30 am
Sujet du message:
Je vouvoie mes parents.
Ca a toujours été comme ça je ne me suis jamais posé de question.
Je trouve ça très joli et un tantinet snob, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais ce ne sont pas des arguments.
Mes enfants me tutoient. Dans la famille de zhom c'est "tu" à tous les étages. Mais j'aimerais bien qu'ils vouvoient leurs grands parents, ce ne sont pas leurs potes et je commence à les reprendre.
J'aurais bien aimé que mes enfants vouvoient, c'est très joli et j'aime cultiver la différence, mais zhom veut pas et en plus il faut s'y mettre et j'ai d'autres urgences. De toute façon, je reconnais que ce n'est pas primordial.

PS : mes enfants ont tendance à tutoyer tout le monde et de manière général à cet âge je connais peu d'enfant qui savent vouvoyer, c'est bien dommage.
piouceangel - Mer Mai 30, 2007 11:32 am
Sujet du message:
non pas chez nous mais ca ne me gene pas de le voir pratiquer dans d autre familles clin d'oeil
mimosa - Mer Mai 30, 2007 11:40 am
Sujet du message:
j'aurais été incapable de le mettre en place, ma mère l'aurait fait naturellement car elle a été élevée au pays basque et ds sa langue natale, le "tu" n'existe pas, mon père ct pas son truc ; je respecte chez les autres, ça ne me pose pas de pbe, en espérant que la sorte de distance que cela induit soit compensée par plein d' heart pourquoi pas!! d'ailleurs je vouvoie bcp plus facilement que je ne tutoie honte
Orzi - Mer Mai 30, 2007 11:54 am
Sujet du message:
Chez nous les enfants nous tutoient. Je trouve que le vouvoiement met une distance parents/enfants que je ne voudrais pas ici. Mais chacun fait ce qu'il veut clin d'oeil
Ysa 73 - Mer Mai 30, 2007 11:56 am
Sujet du message:
Je n'ai pas fait ce post pour qu'il y ait polémique....
Je voulais juste savoir si beaucoup de familles pratiquaient car j'ai l'impression que si cela se faisait beaucoup "dans le temps", cela se fait beaucoup moins maitenant !

Je ne juge personne, je ne suis ni pour ni contre...

Personnellement, je ne pourrai pas car j'ai la sensation que cela entraine une distance entre l'adulte et l'enfant et je me vois pas dire à mon enfant : "Venez, je vais vous faire un gros câlin..."
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 11:58 am
Sujet du message:
je vouvoie très faciement, en tous cas dès que je ne connais pas, et c'est ce que j'apprends aux enfants.

j'ai tutoyé mes parents, mais vouvouyé mes grands-parents.
pour nos enfants, c'est "tu" sans hésiter.
on leur apprend que l'on tutoie les personnes proches, je me dis que si l'on ne se tutoie pas en famille, qui est proche?

en fait, ça ne m'a pas dérangé de vouvoyer mes grands-parents, mais je ne vois pas ce que cela m'approrterait que mes enfants me vouvoient.
j'ai envie de créer avec eux cette intimité du tutoiement, d'autant plus forte qu'on leur apprend à vouvoyer tous les autres.

Et souvent dans les familles que je connais où les enfants vouvoient les parents, il y a ce petit qqc de distance ou de retenue qui ne me correspond pas.

ceci dit, j'ai une amie issue d'un couple mixte. Sa mère est issue de l'aristocratie française, son père est allemand (où vouvoyer est hors norme)
Total elle vouvoie ses parents qd elle leur parle frs, et elle les tutoie lorsqu'elle leur parle allemand, alors...
titounette - Mer Mai 30, 2007 11:59 am
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Je n'ai pas fait ce post pour qu'il y ait polémique....
Je voulais juste savoir si beaucoup de familles pratiquaient car j'ai l'impression que si cela se faisait beaucoup "dans le temps", cela se fait beaucoup moins maitenant !

Je ne juge personne, je ne suis ni pour ni contre...

Personnellement, je ne pourrai pas car j'ai la sensation que cela entraine une distance entre l'adulte et l'enfant et je me vois pas dire à mon enfant : "Venez, je vais vous faire un gros câlin..."

mers filles me disent tous les jours "maman je vous aime "et je trouve ça adorable
Cette distance dont tu parles ça fait partie de ce que j'apprécie dans le vouvoiement.
nanon - Mer Mai 30, 2007 12:01 pm
Sujet du message:
Ma grand-mère paternelle vouvoie mon père et tutoie mon oncle.....
Tous les 2 la vouvoient, elle tutoie ses 2 belles-filles (qui la vouvoient aussi), elles vouvoie tous les petits enfants (ma génération), nous la tutoyons et elle tutoie tous les arrières petits enfants qui n'y captent rien (comme moi) et se démerdent comme ils peuvent! roule de rire

Comme certains, je pense que le vouvoiement met une certaine distance et qu'on peut manquer de respect même en vouvoyant donc.....chacun son truc! clin d'oeil
Nath41/67 - Mer Mai 30, 2007 12:05 pm
Sujet du message:
Non, pas de ça ici
doule - Mer Mai 30, 2007 12:15 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est "tu" entre tout le monde, les enfants, les parents , les beaux parents et les grands parents !
Je vouvoie les gens que je ne connais pas mais je passe très facilement au tutoiement !
sofie - Mer Mai 30, 2007 12:30 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
J'ai personnellement beaucoup de mal à vouvoyer...même avec mon banquier faut que je fasse gaffe...donc tu à tout le monde!

grand sourire je suis pareille, monsieur est pire, aucune raison que nos enfants fassent autrement hein ? grimace grimace grimace
virgulle - Mer Mai 30, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
Mes enfants disent très bien vous aux inconnus , je ne trouve pas que le vouvoiement donne de la distance ..... la distance parent / enfant c'est plus au niveau du coeur et ça tutoiement ne peut l'effacer .
C'est le coté bruit incongru de l'arrière train/bruit incongru de l'arrière train qui me gène pas la distance .
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
ce qui me fait le plus drôle, ce sont les couples qui se vouvoient entre eux
zoline - Mer Mai 30, 2007 12:35 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

rho oui!!!
vous voulez baiser ce soir Marie-France ? grand sourire
liza - Mer Mai 30, 2007 12:36 pm
Sujet du message:
pas de vouvoiement entre parents et enfants.Par contre, je vouvoie mes beaux parents (mon mari fait de même avec les miens) et les personnes que je connais pas.
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

rho oui!!!

c'est plutôt que je me dis : "mais ils tutoient qui alors?"

sinon dire que c'est une marque de respect, ça veut dire qu'on ne respecte pas les gens que l'on tutoie?
booboon - Mer Mai 30, 2007 12:39 pm
Sujet du message:
je vouvoie mes parents, mais nos enfants nous tutoient.
Pour mes parents, du côté de mon père c'était pour que tous les cousins fassent pareil donc les 46 cousins que nous sommes vousoient leurs parents;

ça ne m'a pas gêné le mopins du monde mais ça ne me gêne pas non plus que mes enfants me vouvoient. ça ne m'a pas empêché ni d'aimer, ni d'être aimée, ni de parler en vérié avec mes parents - ni non plus de me révolter à l'adolescence....

reverence
caro5 - Mer Mai 30, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
non ici on se tutoie
steph7 - Mer Mai 30, 2007 12:52 pm
Sujet du message:
tutoiement ici. mais ça ne me choque pas du tout, je crois que c'est beaucoup une histoire de tradition familiale..

j'ai des cousins bretons, le fils ainé vouvoie sa mère et tutoie son père, la 2è vouvoie les 2, la dernière tutoie les deux...
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est assez mimi, mais élevée dans le tutoiement (et tutoyant très facilement tout le monde) ça me serait vraiment impossible.
Ce que ça m'inspire, c'est que pour beaucoup, ce doit être une sorte de tradition familiale, au même titre que la recette ou la robe de baptème transmise de mère en fille, et pour certains une façon d'affirmer leur supériorité sociale, ne nous voilons pas la face.

Je suis d'accord avec toi sauf pour le coté "mimi" et honnêtement je trouve ça un peu ridicule mais bon....la supériorité sociale oui, j'en suis persuadée...
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Je suis d'accord avec toi sauf pour le coté "mimi" et honnêtement je trouve ça un peu ridicule mais bon....la supériorité sociale oui, j'en suis persuadée...

pareil

j'ai connu des familles qvec des gosses super mals elevés qui vouvoyaient leurs parents, honnetement.... pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose !
aleksandra - Mer Mai 30, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

rho oui!!!

:rol: ca m'étonne que tu n'aies pas évoqué Arielle Dombasle et BHL grimace
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
non pas de vouvoiement et vraiment jai du mal à l'entendre chez les autres ,je trouve que ça impose une distance soupire ,non vraiment dans la bouche d'un tout petit je ne m'y fait pas .
me faire vouvoyer par la chaire de ma chaire ,non
ane de f - Mer Mai 30, 2007 1:08 pm
Sujet du message:
non pas avec mes enfants

oui avec mes parents et je n ai jamais aimé ça : beaucoup de distance, de froideur, pas de demonstration affective ......" les enfants n ont pas de droits, ils n ont que des devoirs", la phrase favorite de mon pere...

je pense que le respect s apprend aussi bien avec le tutoiement .....
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 1:16 pm
Sujet du message:
[quote="CARLOTTA"]Vouvoiement chez nous (nos enfants nous vouvoient). Je ne pense pas qu'ils soient à plaindre pour autant. Pas de distance ou de respect supplémentaire, mais c'est comme ça et j'aime bien, je trouve ça joli.
Si lors de leur crise d'ado ça les gêne et ils veulent passer au tu ça ne me traumatisera pas, mais comme pour l'instant c'est encore moi qui choisit (et visiblement ça ne les gêne pas), c'est comme ça !
[/qute]

Tu verras plus tard.... clin d'oeil Lis le témoignage d'Ane de France....
CARLOTTA - Mer Mai 30, 2007 1:24 pm
Sujet du message:
Citation:

Je vouvoyais mes parents et je suis tellement traumatisée que mes enfants me vouvoient... Désolée, mais on ne vit pas toutes dans la même famille, et on ne ressent pas toutes les choses de la même façon. J'ai eu une enfance très heureuse et je m'entends toujours très bien avec mes parents, idem pour mes frères et soeurs (après une bonne crise d'ado pour l'une d'elle), et pourtant tout le monde les vouvoyait...
Si l'amour devait se mesurer au fait que l'on tutoie ou vouvoie...
Quand à créer une supériorité... remarquez, dans l'idée ça me plairait assez d'être supérieure à tout le monde (genre chef du monde quoi), mais je ne suis pas certaine que de se faire vouvoyer par ses enfants suffise...
val. - Mer Mai 30, 2007 1:25 pm
Sujet du message:
Pas de vouvoiement !
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 1:26 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Citation:

Je vouvoyais mes parents et je suis tellement traumatisée que mes enfants me vouvoient... Désolée, mais on ne vit pas toutes dans la même famille, et on ne ressent pas toutes les choses de la même façon. J'ai eu une enfance très heureuse et je m'entends toujours très bien avec mes parents, idem pour mes frères et soeurs (après une bonne crise d'ado pour l'une d'elle), et pourtant tout le monde les vouvoyait...
Si l'amour devait se mesurer au fait que l'on tutoie ou vouvoie...
Quand à créer une supériorité... remarquez, dans l'idée ça me plairait assez d'être supérieure à tout le monde (genre chef du monde quoi), mais je ne suis pas certaine que de se faire vouvoyer par ses enfants suffise...

Tout va bien alors..... clin d'oeil En fait je crois que supériorité sociale n'est pas exacte mais plutôt distance....Au fait vouvoies-tu également ton mari ?
ane de f - Mer Mai 30, 2007 1:28 pm
Sujet du message:
je ne dis pas que le "cas" de mes parents s appliquent à tout le monde,
je disais juste pourquoi , pour mon cas, je prefere le tutoiement et comment je le ressens ....
et tant mieux pour celles qui ont eu une enfance heureuse ....
Orzi - Mer Mai 30, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
non pas avec mes enfants

oui avec mes parents et je n ai jamais aimé ça : beaucoup de distance, de froideur, pas de demonstration affective ......" les enfants n ont pas de droits, ils n ont que des devoirs", la phrase favorite de mon pere...

Je ne pense aps que ce soit un problème de tutoiement ou de vouvoiement dans ce cas là. C'est un problème de comportement. Tes parents auraient pu te vouvoyer en te disant "je vous aime" tous les jours, tu l'aurais beaucoup mieux vécu clin d'oeil
fraueza - Mer Mai 30, 2007 1:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Isabelle2 a écrit:

rho oui!!!

:rol: roule de rire

t'en rates pas une grimace
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

pareil

j'ai connu des familles qvec des gosses super mals elevés qui vouvoyaient leurs parents, honnetement.... pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose !

pareil pour moi
figualix - Mer Mai 30, 2007 2:15 pm
Sujet du message:
Tutoiement ici.

Mais quelque chose me gêne dans le vouvoiement des familles, c'est qu'il n'est pas réciproque !
J'ai entendu un père (vouvoyé par ses enfants) qui disait que c'était une façon de montrer le respect qu'ont les enfants vis à vis de leurs parents... Et les enfants, ils n'ont pas droit aussi au respect ? C'est ça qui me choque.

J'ai beaucoup aimé être vouvoyée par les profs aux lycées. C'était constructif, car réciproque. Ce vouvoiment là fait grandir, pas s'incliner !
mari - Mer Mai 30, 2007 2:26 pm
Sujet du message:
Ici on tutoie par habitude, mais je suis pas choqué d'entendre le vouvoiement. Pour moi c'est une habitude de langage, rien de plus. Ca n'a aucune incidence sur le bonheur de chacun si tout le monde ressent de l'amour. Le pronom n'a pas le monopole du coeur! clin d'oeil Et si ça permet à certains de se sentir bien, ben heu... c'est cool! grand sourire
violette - Mer Mai 30, 2007 2:28 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Ici on tutoie par habitude, mais je suis pas choqué d'entendre le vouvoiement. Pour moi c'est une habitude de langage, rien de plus. Ca n'a aucune incidence sur le bonheur de chacun si tout le monde ressent de l'amour. Le pronom n'a pas le monopole du coeur! clin d'oeil Et si ça permet à certains de se sentir bien, ben heu... c'est cool! grand sourire

Tout pareil Mari grand sourire Tu as tout dit! clin d'oeil
titounette - Mer Mai 30, 2007 2:34 pm
Sujet du message:
De mieux en mieux alors je résume,
on humilie nos enfants,
on se la pète "grave" , bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train ma chère et cie,
on se sent supérieures
nos enfants nous insulterons à l'adolescence (mais en nous vouvoyant bien sur tu cogites trop )
on est ridicule
n'en jettez plus la coupe est pleine

Jevoudrais d'abord vous dire, qu'on ne tire pas une théorie d'un seul exemple comme c'est le cas dans ce que je lis ici, surtout les bon vieux clichés. (Moi par exemple je connais plein de famille avec des enfants super mal élevés qui tutoient c'est super comme argument non?)
Que j'ai toujours vouvoyé mes parents et toute ma famille et comme carlotta ça m'a tellement traumatisée que j'ai souhaité que mes enfants me vouvoient
Que je ne m'appelle pourtant pas Marie France
Que la proportion d'ado qui disent "maman tu me fais chier" par exemple dois être plus que supérieure à celle de ceux qui disent "mère vous m'emmerdez" , si vous trouvez ça mieux ça vous regarde, mais comme c'est un exemple qui revient souvent je tiens à souligner que chez moi aucun ado n'a jamais insulté ma mère.
Maxie - Mer Mai 30, 2007 2:39 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose !

Les gens n'instaurent pas ça, ils le reproduisent. Ce n'est pas pareil. Je pense comme d'autres qu'il s'agit davantage d'une tradition familiale que d'un souhait d'en fouttre plein la vue et de se sentir supérieurs.

Je pense aussi que ça disparaîtra petit à petit, vu la mixité sociale.
laurence - Mer Mai 30, 2007 2:41 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que ça change grand chose aux relations parents-enfants.
c'est un point de détail éducatif.

et sinin zoline "veux-tu baiser ce soir ?", ben ça ne le fait pas non plus non
booboon - Mer Mai 30, 2007 3:05 pm
Sujet du message:
Citation:
a ne m'a pas gêné le mopins du monde mais ça ne me gêne pas non plus que mes enfants me vouvoient.

je voulais dire "me tutoient" bien sûr.... je me fais les ongles
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
De mieux en mieux alors je résume,
on humilie nos enfants,
on se la pète "grave" , bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train ma chère et cie,
on se sent supérieures
nos enfants nous insulterons à l'adolescence (mais en nous vouvoyant bien sur tu cogites trop )
on est ridicule
n'en jettez plus la coupe est pleine

Jevoudrais d'abord vous dire, qu'on ne tire pas une théorie d'un seul exemple comme c'est le cas dans ce que je lis ici, surtout les bon vieux clichés. (Moi par exemple je connais plein de famille avec des enfants super mal élevés qui tutoient c'est super comme argument non?)
Que j'ai toujours vouvoyé mes parents et toute ma famille et comme carlotta ça m'a tellement traumatisée que j'ai souhaité que mes enfants me vouvoient
Que je ne m'appelle pourtant pas Marie France
Que la proportion d'ado qui disent "maman tu me fais chier" par exemple dois être plus que supérieure à celle de ceux qui disent "mère vous m'emmerdez" , si vous trouvez ça mieux ça vous regarde, mais comme c'est un exemple qui revient souvent je tiens à souligner que chez moi aucun ado n'a jamais insulté ma mère.

Bon et bien mon intervention n'était peut-être pas très fine...désolée...tout ça est si loin de moi que j'aurai du m'abstenir d'intervenir... clin d'oeil
tulipe - Mer Mai 30, 2007 4:32 pm
Sujet du message:
Tutoiement chez nous.
Le vouvoiement ne me choque pas.
Mélissandre - Mer Mai 30, 2007 5:11 pm
Sujet du message:
grand sourire
zoline - Mer Mai 30, 2007 5:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:
pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose !

Les gens n'instaurent pas ça, ils le reproduisent. Ce n'est pas pareil. Je pense comme d'autres qu'il s'agit davantage d'une tradition familiale que d'un souhait d'en fouttre plein la vue et de se sentir supérieurs.

pas forcemment!!!! ma tante a instauré ca!!! et je connais plusieurs autre famille dans ce cas!!!!!!!
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 6:05 pm
Sujet du message:
Tutoiement chez nous.
bénédicte72 - Mer Mai 30, 2007 8:40 pm
Sujet du message:
"Vous me faites bander, Marielle..." ça vous dit quelque chose ?

En tout cas, quand on évoque cette question avec les enfants, on est sûr de provoquer une discussion très animée...
C'est n'importe quoi...
Seul le 3ème s'amuse ensuite à vouvoyer quelques phrases.
Tout dépend des traditions familiales....
46 cousins et cousines, booboon... Impressionnant.
Vous vous connaissiez tous ?
virmaauco - Mer Mai 30, 2007 8:44 pm
Sujet du message:
tutoiement chez nous.
ca ne me choque pas d'entendre le vouvoiement dans des familles, ca me surprend au départ mais c'est tout!
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 9:03 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:

pas forcemment!!!! ma tante a instauré ca!!! et je connais plusieurs autre famille dans ce cas!!!!!!!

idem, chacun parle de ce qu'il connait et dsma famille je peux te dire que ça a été bel et bien "instauré"
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 9:04 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:

En tout cas, quand on évoque cette question avec les enfants, on est sûr de provoquer une discussion très animée...
C'est n'importe quoi...

clin d'oeil clin d'oeil
zoline - Mer Mai 30, 2007 9:06 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
bénédicte72 a écrit:

C'est n'importe quoi...

clin d'oeil clin d'oeil

c'est clair
Maxie - Mer Mai 30, 2007 9:19 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:

idem, chacun parle de ce qu'il connait et dsma famille je peux te dire que ça a été bel et bien "instauré"

Ah ben oui, c'est logique puisque vos avez les mêmes familles... grimace
Anonymous - Mer Mai 30, 2007 9:22 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Ju a écrit:

Ah ben oui, c'est logique puisque vos avez les mêmes familles... grimace

c'est un peu subjectif pff n'importe quoi mais je pense neanmoins que la plupart des gens le font pour ce que cela implique que par reelle conviction, mais mon avis ne vaut que ce qu'il vaut je vous l'accorde !
ane de f - Jeu Mai 31, 2007 1:09 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ane de france a écrit:
non pas avec mes enfants

Je ne pense aps que ce soit un problème de tutoiement ou de vouvoiement dans ce cas là. C'est un problème de comportement. Tes parents auraient pu te vouvoyer en te disant "je vous aime" tous les jours, tu l'aurais beaucoup mieux vécu clin d'oeil

surement , mais je trouve quand meme que le vouvoiement instaure une certaine distance, je trouve ça tout à fait normal par rapport aux grands parents par exemple, aux oncles et tantes à la rigueur , mais moins

et pour repondre à une autre, c est sur que je n ai jamais dit à mes parents "vous m emmerdez" , j ai juste pensé un certain nombre de fois à fuguer ou à me droguer ..... donc à voir ce qu on prefere aussi, un ado qui s exprime, quitte à ce qu il depasse les bornes qques fois ( et là on peut aussi lui rappeler les regles) ou un ado qui ne s exprime pas, tres poli et tout, et tout ....... mais qui partira des qu il pourra ...
c est sur que dans ce cas là, pas de risque de "tanguy"pour celles qui ont vu le film .....
pour ma part, je prefere simplement ne pas devenir toxique comme ma mere ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure