zoline a écrit: |
pas de ca ici et dieu merci
mes cousins vouvoie leur parents je les ai toujours pleins apres voila ce qu'ils le font vont me dire que non c'est tres bien repsect machin et truc mais bon je suis respectée par mes enfants sans avoir besoin de cette distance en fait je ne vois aucune raison au vouvoiement, a part le bon truc tradi |
Ysa 73 a écrit: |
Je n'ai pas fait ce post pour qu'il y ait polémique....
Je voulais juste savoir si beaucoup de familles pratiquaient car j'ai l'impression que si cela se faisait beaucoup "dans le temps", cela se fait beaucoup moins maitenant ! Je ne juge personne, je ne suis ni pour ni contre... Personnellement, je ne pourrai pas car j'ai la sensation que cela entraine une distance entre l'adulte et l'enfant et je me vois pas dire à mon enfant : "Venez, je vais vous faire un gros câlin..." |
lémotu a écrit: |
J'ai personnellement beaucoup de mal à vouvoyer...même avec mon banquier faut que je fasse gaffe...donc tu à tout le monde! |
Isabelle2 a écrit: |
ce qui me fait le plus drôle, ce sont les couples qui se vouvoient entre eux |
zoline a écrit: | ||
rho oui!!! vous voulez baiser ce soir Marie-France ? ![]() |
laurence a écrit: |
C'est assez mimi, mais élevée dans le tutoiement (et tutoyant très facilement tout le monde) ça me serait vraiment impossible.
Ce que ça m'inspire, c'est que pour beaucoup, ce doit être une sorte de tradition familiale, au même titre que la recette ou la robe de baptème transmise de mère en fille, et pour certains une façon d'affirmer leur supériorité sociale, ne nous voilons pas la face. |
Charlotte a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi sauf pour le coté "mimi" et honnêtement je trouve ça un peu ridicule mais bon....la supériorité sociale oui, j'en suis persuadée... |
Citation: |
Tu verras plus tard.... clin d'oeil Lis le témoignage d'Ane de France.... |
CARLOTTA a écrit: | ||
Je vouvoyais mes parents et je suis tellement traumatisée que mes enfants me vouvoient... Désolée, mais on ne vit pas toutes dans la même famille, et on ne ressent pas toutes les choses de la même façon. J'ai eu une enfance très heureuse et je m'entends toujours très bien avec mes parents, idem pour mes frères et soeurs (après une bonne crise d'ado pour l'une d'elle), et pourtant tout le monde les vouvoyait... Si l'amour devait se mesurer au fait que l'on tutoie ou vouvoie... Quand à créer une supériorité... remarquez, dans l'idée ça me plairait assez d'être supérieure à tout le monde (genre chef du monde quoi), mais je ne suis pas certaine que de se faire vouvoyer par ses enfants suffise... |
ane de france a écrit: |
non pas avec mes enfants
oui avec mes parents et je n ai jamais aimé ça : beaucoup de distance, de froideur, pas de demonstration affective ......" les enfants n ont pas de droits, ils n ont que des devoirs", la phrase favorite de mon pere... je pense que le respect s apprend aussi bien avec le tutoiement ..... |
Ju a écrit: | ||||
pareil j'ai connu des familles qvec des gosses super mals elevés qui vouvoyaient leurs parents, honnetement.... pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose ! |
mari a écrit: |
Ici on tutoie par habitude, mais je suis pas choqué d'entendre le vouvoiement. Pour moi c'est une habitude de langage, rien de plus. Ca n'a aucune incidence sur le bonheur de chacun si tout le monde ressent de l'amour. Le pronom n'a pas le monopole du coeur! ![]() ![]() |
Ju a écrit: |
pour moi, c'est pour se la peter grave que les gens instaure ça,mais ça me fait plus rire qu'autre chose ! |
Citation: |
a ne m'a pas gêné le mopins du monde mais ça ne me gêne pas non plus que mes enfants me vouvoient. |
titounette a écrit: |
De mieux en mieux alors je résume,
on humilie nos enfants, on se la pète "grave" , bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train ma chère et cie, on se sent supérieures nos enfants nous insulterons à l'adolescence (mais en nous vouvoyant bien sur ![]() on est ridicule n'en jettez plus la coupe est pleine Jevoudrais d'abord vous dire, qu'on ne tire pas une théorie d'un seul exemple comme c'est le cas dans ce que je lis ici, surtout les bon vieux clichés. (Moi par exemple je connais plein de famille avec des enfants super mal élevés qui tutoient c'est super comme argument non?) Que j'ai toujours vouvoyé mes parents et toute ma famille et comme carlotta ça m'a tellement traumatisée que j'ai souhaité que mes enfants me vouvoient Que je ne m'appelle pourtant pas Marie France Que la proportion d'ado qui disent "maman tu me fais chier" par exemple dois être plus que supérieure à celle de ceux qui disent "mère vous m'emmerdez" , si vous trouvez ça mieux ça vous regarde, mais comme c'est un exemple qui revient souvent je tiens à souligner que chez moi aucun ado n'a jamais insulté ma mère. |
Maxie a écrit: | ||
Les gens n'instaurent pas ça, ils le reproduisent. Ce n'est pas pareil. Je pense comme d'autres qu'il s'agit davantage d'une tradition familiale que d'un souhait d'en fouttre plein la vue et de se sentir supérieurs. Je pense aussi que ça disparaîtra petit à petit, vu la mixité sociale. |
zoline a écrit: | ||||
pas forcemment!!!! ma tante a instauré ca!!! et je connais plusieurs autre famille dans ce cas!!!!!!! |
bénédicte72 a écrit: |
"Vous me faites bander, Marielle..." ça vous dit quelque chose ?
En tout cas, quand on évoque cette question avec les enfants, on est sûr de provoquer une discussion très animée... C'est n'importe quoi... Seul le 3ème s'amuse ensuite à vouvoyer quelques phrases. Tout dépend des traditions familiales.... 46 cousins et cousines, booboon... Impressionnant. Vous vous connaissiez tous ? |
Ju a écrit: | ||
![]() ![]() |
Ju a écrit: | ||||||
idem, chacun parle de ce qu'il connait et dsma famille je peux te dire que ça a été bel et bien "instauré" |
Maxie a écrit: | ||||||||
Ah ben oui, c'est logique puisque vos avez les mêmes familles... ![]() |
Orzi a écrit: | ||
Je ne pense aps que ce soit un problème de tutoiement ou de vouvoiement dans ce cas là. C'est un problème de comportement. Tes parents auraient pu te vouvoyer en te disant "je vous aime" tous les jours, tu l'aurais beaucoup mieux vécu ![]() |