Maximômes

toutes les discussions - Laisser les enfants seuls

Phoenix - Ven Mai 11, 2007 3:34 pm
Sujet du message: Laisser les enfants seuls
J'ai eu hier mon contrôle social. Dossier instruit par un éduc et une AS des services d'aide sociale à l'enfance de la DASS, dans le cadre de l'instruction en famille.
Ils m'ont dit que JAMAIS des enfants ne devraient rester seuls à la maison avant l'age de 10-11 ans, et jamais plus d'un petit seul pour un grand.

En général, rien ne se passe, mais si un accident survient alors que les parents sont absents, un signalement est immédiatement fait pour enfant en danger par négligence.

Bon à savoir.
zim - Ven Mai 11, 2007 3:37 pm
Sujet du message:
J'avoue que je suis assez d'accord sur le principe.

D'ailleurs, avez vous vu aux infos cette semaine, dans je ne sais plus quel pays, les touristes qui étaient partis déjeuner, en enfermant à l'heure de la sieste, 1 petite fille et 2 bébés dans leur chambre en résidence de vacances... la petite fille a été enlevée, je crois... Vous en savez plus?
corésole - Ven Mai 11, 2007 3:39 pm
Sujet du message:
c'était au Portugal .
la petite n'a tjs pas été retrouvée ( elle a disparue le 3mai)
zim - Ven Mai 11, 2007 3:42 pm
Sujet du message:
coréso a écrit:
c'était au Portugal .

triste triste
tulipe - Ven Mai 11, 2007 3:43 pm
Sujet du message:
coréso a écrit:
c'était au Portugal .

En plus ils savent qu'elle a été enlevée par trois hommes qui font partie d'un réseau de pédophilie triste
mimosa - Ven Mai 11, 2007 3:46 pm
Sujet du message:
triste pauvre gosse et pauvres parents triste soupire
ça m'arrive de laisser le gosse seul le temps d'une course rapide avec la télé ou l'ordi, vraiment il est sage, et connaît par coeur mon N° de portable , mais un tout petit, ou un bébé gros yeux non j'aurais trop peur soupire
tulipe - Ven Mai 11, 2007 3:48 pm
Sujet du message:
Pour en revenir au fait de laisser seul un enfant ça dépend de sa maturité et que ce soit 8 ou 10 ans, peu importe.
A 8 ans je restais seule chez moi avec ma jeune soeur, j'étais mature, je savais que s'il y avait le feu il fallait faire le 18 etc...
La mienne reste parfois seule mais en journée uniquement jamais le soir ou la nuit.
Anonymous - Ven Mai 11, 2007 3:50 pm
Sujet du message:
ma grande a 11 ans et demi et depuis la rentrée au college ben j'ai enfin laché prise.. pas le choix de toute façon elle va seule au college, rentre seule et parfois reste seule si je suis en courses ou autre.. mais c'est jamais plus d'une demi heure...

parfois je la laisse avec les deux petits s'ils dorment et que je dois aller chercher les autres loulous à l'ecole... ecole qui est à 20 m de la maison
Phoenix - Ven Mai 11, 2007 3:53 pm
Sujet du message:
C'était une discu d'ordre général, parce que chez moi aussi, ma fille de 9 ans peut rester seule, mais pas celle de 11 ans.

Tulipe, entre notre génération et aujourd'hui, les choses ont bien évoluées en matière de protection de l'enfance clin d'oeil
adromaca - Ven Mai 11, 2007 4:02 pm
Sujet du message:
perdu pour moi
roxanne est restée seule, pendant mes trajets école

et elle reste avec son frère le mercredi mais là c'est bon

10 ans ok, enfin en journée et pour peu de temps 8-9 ans, ça peut le faire aussi je trouve

tout dépend du caractère de l'enfant

mais si je fais l'objet d'un signalement je saurais pourquoi sourit merci sourit
adromaca - Ven Mai 11, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour en revenir au fait de laisser seul un enfant ça dépend de sa maturité et que ce soit 8 ou 10 ans, peu importe.
A 8 ans je restais seule chez moi avec ma jeune soeur, j'étais mature, je savais que s'il y avait le feu il fallait faire le 18 etc...
La mienne reste parfois seule mais en journée uniquement jamais le soir ou la nuit.

les deux grands aussi savent et en appart ils ont les voisins
ils connaissent aussi pour disjoncter le compteur on a eu un début d'incendie électrique etc
etc

mais bon un jour ça n'empêcheras rien ....... parce que en réel on réagit différemment , je préfère qu'il n'arrive rien

celà dit a 12-15 ans pas certaine que se soit "mieux" sourit
Phoenix - Ven Mai 11, 2007 4:04 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

mais si je fais l'objet d'un signalement je saurais pourquoi sourit merci sourit

Attends, il y a les textes, et il y a la réalité !
adromaca - Ven Mai 11, 2007 4:05 pm
Sujet du message:
zim a écrit:
J'avoue que je suis assez d'accord sur le principe.

D'ailleurs, avez vous vu aux infos cette semaine, dans je ne sais plus quel pays, les touristes qui étaient partis déjeuner, en enfermant à l'heure de la sieste, 1 petite fille et 2 bébés dans leur chambre en résidence de vacances... la petite fille a été enlevée, je crois... Vous en savez plus?

oui j'ai vue mais elle avait 4 ans et c'est "petit " pour rester seul :(

de toute façon c'est le drame triste même si elle avait eu 10 ans triste
adromaca - Ven Mai 11, 2007 4:06 pm
Sujet du message:
Phoenix a écrit:
adromaca a écrit:

Attends, il y a les textes, et il y a la réalité !

c'est a dire ??? que veux tu dire par là ?????
Phoenix - Ven Mai 11, 2007 4:09 pm
Sujet du message:
C'est à dire que si tes enfants sont chez toi et ne mettent pas le feu à l'immeuble, tu n'auras pas d'ennuis sourit
Puis là où j'habite, il semble que ce soit assez fréquents que des enfants très jeunes restent seuls, un petit garçon de deux ans a ainsi été récupéré tout nu alors qu'il escaladait un balcon, la mère s'était absentée toute la matinée et l'avait laissé seul devant la télé. Alors forcément, les services sociaux sont plus vigilants.
adromaca - Ven Mai 11, 2007 4:13 pm
Sujet du message:
Phoenix a écrit:
C'est à dire que si tes enfants sont chez toi et ne mettent pas le feu à l'immeuble, tu n'auras pas d'ennuis sourit
Puis là où j'habite, il semble que ce soit assez fréquents que des enfants très jeunes restent seuls, un petit garçon de deux ans a ainsi été récupéré tout nu alors qu'il escaladait un balcon, la mère s'était absentée toute la matinée et l'avait laissé seul devant la télé. Alors forcément, les services sociaux sont plus vigilants.

bon ça va j'en suis loin alors sourit

évidemment faut pas non plus exagérer triste entre 2 ans et 8 ans ......

c'est différent ....... et une heure ou une matinée aussi sourit
@nge - Ven Mai 11, 2007 4:31 pm
Sujet du message:
de s parents non pas le choix que de laisser les enfants seule
les parents n ayant plus d aide a la garde apres 6ans,et les nounous ne veulent pas de periscolaire,donc bon nombre de parents laissent 1ou2petit a la charge de l ainé assez tot,pdt que eux sont au boulot
pour ou contre de tte façon le systeme est comme cela
et les services sociaux peuvent dire ce qu il veulent mais ils savent bien honte
tulipe - Ven Mai 11, 2007 4:33 pm
Sujet du message:
Juju a raison. C'est d'une hypocrisie tout ça. A 18 h les portes de l'école sont fermées et donc bon nombre d'enfants de primaire même à 6 ans rentrent et restent seuls chez eux.
J'ai toujours eu la chance de pouvoir récupérer la mienne à 18 heures mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
@nge - Ven Mai 11, 2007 4:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Juju a raison. C'est d'une hypocrisie tout ça. A 18 h les portes de l'école sont fermées et donc bon nombre d'enfants de primaire même à 6 ans rentrent et restent seuls chez eux.
J'ai toujours eu la chance de pouvoir récupérer la mienne à 18 heures mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

c est comme ceux qui critique les nounous au noir honte ,si il y en avait pas comment ferai les parents d enfants unique(et ça aussi les AS le savent grimace )
cassiop - Ven Mai 11, 2007 4:43 pm
Sujet du message:
Moi je sais perso que ma voisine laisse tous les midi pour emmener son 5 ans àl'ecole son petit de deux ans et demi à la maison dans son lit .... Moi ça me tracasse soupire , une seule fois suffit hein ? hein ? ........... Une panne de voiture , le petit qui se lève enfin bref et ceci dit je le sais mais voilà je ne peux pas non plus surveiller etc ....................... Je deteste m'oqp de la vie des autres tout autant que je deteste qu'on s'oqp de mes affaires (comme ma voisine qui sait tout ce qui se passe chez moi hein ? honte enfin tout non unefois la porte fermée je me fais les ongles reverence reverence vive la vie tranquille hourrah clin d'oeil
Evelune - Ven Mai 11, 2007 9:27 pm
Sujet du message:
je fais partie de celles qui laissent parfois mes grands à la maison.
Celui de 8 ans, avec mon n° de portable, et la consigne de sortir et d'aller chez le voisin en cas d'incendie. (on téléphone de chez le voisin !) max : 1 heure.
mais nous sommes dans une maison de plain pied et il a vraiment les pieds sur terre. et c'est toujours avec son accord. et il ne fait pas de changement de lieu.
celui de 6 ans et demi reste avec le grand le temps d'emmener un autre à une activité.
les 2 petites, non.
Par contre, j'ai laissé un bébé dormir, le temps d'emmener les autres à l'école, lorsque j'étais sûre qu'il allait encore dormir une heure de plus.
Par contre, j'appelais mon mari avant de partir et au retour, en cas de problème, si je ne rappellais pas, il savait que la petite était seule et était prêt à venir tout de suite.
Mais évidemment, on n'est pas à l'abris d'un pb...

par contre je ne laisse jamais dans la maison un petit qui est capable de se lever. (genre 2ans...) trop dangereux.
virgulle - Sam Mai 12, 2007 1:03 pm
Sujet du message:
D'un coté la gamine enlevé par un réseau pédophile aurait pu être enlevé à 11 ans pareil triste
De la même manière comment laisser seul un enfant de 2 ans ???? c'est un truc de dingue ... alors que mon 6 ans me supplie de le laisser peinard dans son lit avec son bouquin plutot que de se taper un aller retour au concervatoire le mercredi après midi : ben ça me ferait mal au coeur de le sortir pour 25 min pour faire plaisir aux assistantes sociales . ...
laurence - Sam Mai 12, 2007 1:06 pm
Sujet du message:
Oui un deux ans même moi je ne le laisse pas (c'est dire)
zoline - Sam Mai 12, 2007 1:07 pm
Sujet du message:
aucun de mes 3 n'est encore resté seul
Anonymous - Sam Mai 12, 2007 1:11 pm
Sujet du message:
honte à moi , j'ai laissé Tom le mois dernier une demi heure tout seul le matin pour aller déposer les 2 grands en cours !
laurence - Sam Mai 12, 2007 1:13 pm
Sujet du message:
ben à 7 ans tout de même pff n'importe quoi
quib - Sam Mai 12, 2007 1:49 pm
Sujet du message:
je laisse un enfant seul à pertir de 8/9 ans; mais les filles connaissaient nos numéros de portable, je n'étais jamais très loin et je les considérais comme responsables.
de toute façon quand on a pas vraiment le choix... triste
val. - Sam Mai 12, 2007 5:47 pm
Sujet du message:
Je laisse rarement mes grandes filles seules (9 et 7 ans). Et quand ça m'arrive, c'est le temps de faire un aller-retout à l'école et donc pas plus de 5-10 min !
mimosa - Dim Mai 13, 2007 12:32 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
honte à moi , j'ai laissé Tom le mois dernier une demi heure tout seul le matin pour aller déposer les 2 grands en cours !

ne te dénonce pas tout de suite à l'AS : mon tom de 99 reste aussi souvent seul le temps d'une course, s'il veut pas venir, assez dégourdi pour sonner chez le voisin si souci clin d'oeil et si la course lui paraît "longue" il ne manque pas de tél sur mon portable pour savoir "où je suis" grimace grand sourire , à 7ans on peut faire ce que je ne ferais pas avec un deuxans! et puis oui! pas évident de pouvoir récupérer un gosse à 18h, ni de trouver une nounou sympa et ps chère pour l'après école, les parents ont ps choisi leurs horaires de boulot pff n'importe quoi
roses - Dim Mai 13, 2007 12:41 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
aucun de mes 3 n'est encore resté seul

pareil et c'est pas maintenant que ça va commencer....... En plus on parle tj du BB qui reste seul le temps d'aller accompagner/chercher les plus grands à l'école mais si il vous arrive qq chose pendant le trajet ? Qui sait qu'il y a un BB tout seul chez vous (ça n'est pas une critique c'est un jour une voisine qui a dit ça d'une autre voisine qui faisait ça et je trouve ça assez juste).......
Orzi - Dim Mai 13, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Moi mon plus grand est déjà resté seul, 1/2 heure maxi, quand il est malade et que je dois amener le 2ème à l'école., ou le temps de faire une course. Mais depuis peu, on a une alarme, avec détecteur d'incendie, et bouton pour sos clin d'oeil
kikicrouton - Dim Mai 13, 2007 4:41 pm
Sujet du message:
pareil et c'est pas maintenant que ça va commencer....... En plus on parle tj du BB qui reste seul le temps d'aller accompagner/chercher les plus grands à l'école mais si il vous arrive qq chose pendant le trajet ? Qui sait qu'il y a un BB tout seul chez vous (ça n'est pas une critique c'est un jour une voisine qui a dit ça d'une autre voisine qui faisait ça et je trouve ça assez juste).......

En cas d'accident je préfèrerais avoir un bébé en sécurité dans son lit plutôt que de l'avoir dans la voiture accidentée....
Mélissandre - Dim Mai 13, 2007 4:54 pm
Sujet du message:
Et bien, je suis vraiment une mauvaise mère moi pff n'importe quoi
Je laisse mon 6 ans tout seul , lirsqu'il est malade pour aller conduire les grandes à l'école.
fraueza - Dim Mai 13, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
je laisse Auxana dormir le temps d'aller chercher les grands à l'école, ou même les 2 grandes
je laisse Camille seul à la maison lorsque je dois m'absenter pour faire une course rapide et même avec ses petites soeurs si c'est necessaire grimace

mais il sait qu'en cas de souci il doit aller voir le voisin et ils sont très raisonnables clin d'oeil
Mélissandre - Dim Mai 13, 2007 5:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je laisse Auxana dormir le temps d'aller chercher les grands à l'école, ou même les 2 grandes
je laisse Camille seul à la maison lorsque je dois m'absenter pour faire une course rapide et même avec ses petites soeurs si c'est necessaire grimace

mais il sait qu'en cas de souci il doit aller voir le voisin et ils sont très raisonnables clin d'oeil

Ouf, je suis pas la seule! clin d'oeil
zoline - Dim Mai 13, 2007 5:05 pm
Sujet du message:
en fait tout depend de l'enfant, Josephine est capable de paniquer pour une broutille et quand elle panique c'est n'importe quoi elle se met a pleurer, et est completement perdue et desemparée, je crois que c'est un stress enorme pour elle. Donc je ne prefere pas tenté et peut etre est ce parce que c'est l'ainée?
Orzi - Dim Mai 13, 2007 5:59 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

Non, t'es pas la seule, moi aussi je suis une mauvaise mère coucou
adromaca - Dim Mai 13, 2007 6:13 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait tout depend de l'enfant, Josephine est capable de paniquer pour une broutille et quand elle panique c'est n'importe quoi elle se met a pleurer, et est completement perdue et desemparée, je crois que c'est un stress enorme pour elle. Donc je ne prefere pas tenté et peut etre est ce parce que c'est l'ainée?

roxanne est pareille que ta puce autant adrien a 8 ans ça alait que roxanne non, il n'y a que cette année ou je peux la laisser seule, elle reste sereine

quand a marjolyne et calypso, je ne l'ai pas encore fait, elles ne le souhaitent pas non plus

ça dépend des enfants

ici par contre en étant en appart et sur 2 immeubles , les voisins nous connaissent et eux les connaissent bien maintenant donc sourit ça me rassure sourit
tulipe - Dim Mai 13, 2007 7:24 pm
Sujet du message:
Zoline, je pense que ça dépend vraiement des enfants et que ce n'est pas une question d'être l'aînée ou non.
Ma fille qui vient d'avoir 9 ans rentre le midi seule pour déjeuner seule à la maison. Bon d'accord, on est à 50 mètres de l'école sur le même trottoir donc pas de risques avec des rues à traverser.
Dès qu'elle rentre elle m'appelle. Elle se débrouille seule pour réchauffer son repas au micro onde et moi je l'appelle avant de partir manger au self du boulot. Et ça se passe bien. Il faut dire qu'il ya les voisins du rez-de-chaussée qu'elle connaît bien donc en cas de fuites d'eau ou autre, elle saurait aller les trouver.
sofie - Dim Mai 13, 2007 8:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je laisse mon 6 ans tout seul , lirsqu'il est malade pour aller conduire les grandes à l'école.

pareil sauf que c'est pour conduire les petits à l'école grand sourire de toutes façons, je suis à peine en bas qu'il m'appelle sur le portable pff n'importe quoi et en 10 -15 mn, il a le temps de m'appeler 18 fois gros yeux
Orzi - Dim Mai 13, 2007 8:59 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oui, cela dépend complètement de l'enfant. Mon grand sort de l'école pour venir me rejoindre à la maternelle quand je ne suis pas devant son école, il sait que je ne peux être que là. Il y a juste à longer un mur sur 10 mètres (c'est le même bâtiment, ils ont juste partager la cours de récré en deux). Mais sa "chérie", n'ose même pas attendre sa maman sur le trottoir, elle doit rester tout près de la maîtresse. Comme quoi clin d'oeil
mimosa - Lun Mai 14, 2007 11:10 am
Sujet du message:
quand j'étais en voyage, le mien rentrait seul de l'école gros yeux (zhom à la maison) et y allait seul le matin pff n'importe quoi , bon le fait est qu'il est super prudent, l'école est ds la même rue (mais un carrefour à traverser plus une tite rue) c vraiment pas le genre à flipper d'être seul, mais à prendre cela comme une "mission" de grand qu'il prend au sérieux grand sourire; je suis tjrs partagée entre la crainte et "faire grandir", ce qui est sûr c que je ne laisserais pas seul un enfant qui a peur de l'être
fraueza - Lun Mai 14, 2007 12:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:

mais non méli
mais si être une mauvaise mère c'est te ressembler alors j'accepte tout de suite ce qualificatif clin d'oeil
elizzem - Lun Mai 14, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
j'ose pas
jennyfer va avoir 14 ans et je commence seulement a la laissee seule mais pas tres longtemps honte
j'exagere hein ?
Mélissandre - Lun Mai 14, 2007 12:31 pm
Sujet du message:
elizzem a écrit:
j'ose pas
jennyfer va avoir 14 ans et je commence seulement a la laissee seule mais pas tres longtemps honte
j'exagere hein ?

Oui, parce que tout de même 14 ans.
zzou - Lun Mai 14, 2007 12:34 pm
Sujet du message:
Il y a quelques mois, une maman de l'école est partie pour un aller-retour à l'école en laissant chez elle sa fille de 6 ans devant la TV. Accident de voiture: elle a été emmenée à l'hôpital en ambulance avec quelques côtes cassées. Elle était heureusement consciente et a pu téléphoner au papa ou à une voisine, je ne sais pas, pour que quelqu'un aille chez elle s'occuper de sa fille. Mais quid si l'accident avait été encore plus grave?
Non, c'est le genre de risque que je suis incapable de prendre.
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 12:49 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas eu encore à le faire mais je crois que j'aurais vraiment mauvaise conscience... soupire Mais bon je suis affreusement paranoïaque et que l'actualité ne m'aide pas beaucoup....
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 12:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ma fille qui vient d'avoir 9 ans rentre le midi seule pour déjeuner seule à la maison. Bon d'accord, on est à 50 mètres de l'école sur le même trottoir donc pas de risques avec des rues à traverser.
Dès qu'elle rentre elle m'appelle. Elle se débrouille seule pour réchauffer son repas au micro onde et moi je l'appelle avant de partir manger au self du boulot. Et ça se passe bien. Il faut dire qu'il ya les voisins du rez-de-chaussée qu'elle connaît bien donc en cas de fuites d'eau ou autre, elle saurait aller les trouver.

Tu préfères ce système à la cantine ?
@nge - Lun Mai 14, 2007 12:56 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Il y a quelques mois, une maman de l'école est partie pour un aller-retour à l'école en laissant chez elle sa fille de 6 ans devant la TV. Accident de voiture: elle a été emmenée à l'hôpital en ambulance avec quelques côtes cassées. Elle était heureusement consciente et a pu téléphoner au papa ou à une voisine, je ne sais pas, pour que quelqu'un aille chez elle s'occuper de sa fille. Mais quid si l'accident avait été encore plus grave?
Non, c'est le genre de risque que je suis incapable de prendre.

quand en 2000 nous avons eu notre accident de voiture,heureusement que n°9 (a peine 2ans)etais a la maison avec sa soeur de 10ans ,car sinon il ne serai sans doute plus la triste
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 12:57 pm
Sujet du message:
oh oui zzou tu as raison.. je laisse mes loulous seuls quand je vais à l'ecole qui est à 20m.. mais jamais je prend la voiture.. j'aurai trop peur de l'accident...
lémotu - Lun Mai 14, 2007 1:30 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil sauf que c'est pour conduire les petits à l'école grand sourire de toutes façons, je suis à peine en bas qu'il m'appelle sur le portable pff n'importe quoi et en 10 -15 mn, il a le temps de m'appeler 18 fois gros yeux

Mon grand est comme ca aussi...partie 20 minutes faire une course...13 appels.... très étonné(e) gros yeux grand sourire
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 2:06 pm
Sujet du message:
je pourrais pas laisser mes plus jeune seul apres ce qu'il m'est arriver il y a +-7 ans
j'avais en garde 1 petit garcon de +- 1 ans chez moi
lorsqu'il fut l'heure d'aller chercher mes enfants a l'ecole j'ai donc reveiller le petit et je suis partie en voitures les chercher (ct pas loin c'etait a peine a 5 min en voiture)
le temps de tous les recupere je reviens et lorsque j'arrive dans l'allee du garage je remarque que je vois plus mes tenture blanche au fenetre hein ?
j'ouvre la porte du garage (garage qui se trouve en dessous du salon) je sens une drole d'odeur
je reviens vers ma voiture pour faire ma marche a rriere pour rentrer l'auto
au moment de m'assoir j'ai eu comme un tilt et j'ai denouveau regarder mes carreaux, et j'ai compris que je voyais plus mes rideau car mes carreaux etait remplit de suie... et commencait a se fele
me suis grouiller a nous eloigner de la, j'ai garer la voiture a bien 1km de la maison et j'ai courur sonner chez ma voisine pour appeller les pompier

il y a eu un court circuit dans la cuisine (on sait pas ou exactement car il y avait frigot, perco, et micro onde au meme endroit) et lorsque j'ai ouvert la porte pour aller chercher les enfants le feu s'est declarer... imaginer 2 sec ce qui se serais passe si j'avais laisser 1 des enfants dans la maison??
le feu a ete rapide ! tres rapide car toute la cuisine etait brulee et le feu commencait a se propager a l'etage par l'escalier qui se trouvait juste a coter de la cuisine
"heureusement" le feu s'est etouffer lui meme car plus d'oxygene pour l'alimenter
mais n'emepche que la fumee s'etait rependue partout avait bousiller toute mes plante, tout nos animaux etaient mort asfixier
depuis ce jour j'ai dit : JAMAIS je ne laisserai quiconque rester seul a la maison sauf si je sais qu'il est capable de BIEN reagir en cas de soucis!
aurelie qui etait alors ager de 8 ou 9 ans aurait tres mal reagit car elle cherchait a sauver ses animaux (elle voulait absolument que je rentre dans la maison pour aller les chercher) en premier, je sais pas si elle aurait penser a aller sonner partout (vu que pas de reponse chez tout les voisin)
bref tout ca pour dire que ca peu aller vite et tres vite un accidement (feu, tomber, accident de voiture) et que personne sait comment il reagira (j'avait quand meme 20 ans quand ca s'est passer et je peux vous dire que j'etais perdue et savais pas trop quoi faire!!)
tulipe - Lun Mai 14, 2007 3:58 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:

Je ne fais ça que depuis le début du mois de mai donc c'est frais.
D'une part c'est pour des raisons financières.
D'autre part, comme elle est en CM1 et qu'il est prévu qu'au collège elle ne déjeune pas à la cantine j'avais décidé que dès le CM2 elle rentrerait manger le midi à la maison. Et puis finalement elle a décidé après une nuit de sommeil qu'elle était déjà prête et elle est ravie.
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 8:16 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:

D'autre part, comme elle est en CM1 et qu'il est prévu qu'au collège elle ne déjeune pas à la cantine j'avais décidé que dès le CM2 elle rentrerait manger le midi à la maison. Et puis finalement elle a décidé après une nuit de sommeil qu'elle était déjà prête et elle est ravie.

Ah d'accord, je comprends...en tout cas bravo pour lui avoir appris à être si autonome, j'ai du mal à imaginer la mienne faire ça dans 2 ans...
Excuses-moi d'insister mais la cantine c'est pas en fonction des revenus ?
tulipe - Lun Mai 14, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Ah d'accord, je comprends...en tout cas bravo pour lui avoir appris à être si autonome, j'ai du mal à imaginer la mienne faire ça dans 2 ans...

Et bien si et justement je m'interroge sur leur grille car je paye le tarif 4 et le tarif 5 est le plus cher. Or je ne suis pas imposable et ai 1230 euros par mois. Je paye 2, 85 le repas or vu ce que mange ma fille c'est loin de me coûter ça (style la moitié d'un beefsteak hâché, 2 cuillères à soupe de légume et un yaourt).
@nge - Lun Mai 14, 2007 8:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:

la petite copine de mon fils le fais aussi (ce2) le repas est pres elle le chauffe au MO ,et cest vrai qu elle est bcp plus autonome que mon fils et a deja plein de repere
@nge - Lun Mai 14, 2007 8:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

Et bien si et justement je m'interroge sur leur grille car je paye le tarif 4 et le tarif 5 est le plus cher. Or je ne suis pas imposable et ai 1230 euros par mois. Je paye 2, 85 le repas or vu ce que mange ma fille c'est loin de me coûter ça (style la moitié d'un beefsteak hâché, 2 cuillères à soupe de légume et un yaourt).

le souci c est qu a la cantine on paye la nourriture plus les frais de gestion de la cantine

ici le repas est a gros yeux 3€70
lisa_and_cie - Lun Mai 14, 2007 8:22 pm
Sujet du message:
Ici y a pas longtemps des enfants de l'age des miens ont failli mourir parce que leur maison a brulée en l'absence des parents partis pour une course rapide. Sans les voisins...

Et puis moi je suis trop mère poule... Je les trouve toujours si petits ! honte Des enfants de l'age de ma grande rentrent seuls de l'école, moi je peux pas.
lisa_and_cie - Lun Mai 14, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

le souci c est qu a la cantine on paye la nourriture plus les frais de gestion de la cantine

Record battu ici : on est à plus de 5 € (repas + garderie avant et après) et ils sont loin de bouffer du caviar à tous les repas...
Pauline - Lun Mai 14, 2007 8:24 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Moi je sais perso que ma voisine laisse tous les midi pour emmener son 5 ans àl'ecole son petit de deux ans et demi à la maison dans son lit .... Moi ça me tracasse soupire , une seule fois suffit hein ? hein ? ........... Une panne de voiture , le petit qui se lève enfin bref et ceci dit je le sais mais voilà je ne peux pas non plus surveiller etc ....................... Je deteste m'oqp de la vie des autres tout autant que je deteste qu'on s'oqp de mes affaires (comme ma voisine qui sait tout ce qui se passe chez moi hein ? honte enfin tout non unefois la porte fermée je me fais les ongles reverence reverence vive la vie tranquille hourrah clin d'oeil

Quand j'étais enfant, un peu plus bas que ma maison, une maman faisait ça le midi, elle laissait sa petite (2 ans) dans son lit pour récupérer les 2 grands à l'école qui n'était pas loin mais nécessitait quand même la voiture.
Un jour à midi au moment de partir la petite à pleuré et elle l'a prise avec elle, quand elle est rentrée chez elle avec les enfants, la maison était en feu, elle avait oublié de couper la cuisinière ...
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 8:25 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Ici y a pas longtemps des enfants de l'age des miens ont failli mourir parce que leur maison a brulée en l'absence des parents partis pour une course rapide. Sans les voisins...

Et puis moi je suis trop mère poule... Je les trouve toujours si petits ! honte Des enfants de l'age de ma grande rentrent seuls de l'école, moi je peux pas.

Ben voilà pour moi c'est pareil, et je crois que les laisser rentrer seul de l'école avant 11/12 ans me ferait encore plus peur....
@nge - Lun Mai 14, 2007 8:26 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
juju a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

Record battu ici : on est à plus de 5 € (repas + garderie avant et après) et ils sont loin de bouffer du caviar à tous les repas...

dans la ville d a cote pareil plus de 5€ le repas car la cantine est regroupé en centrale et les enfants prennent le car pour aller manger la aussi un risque suplementaire d accident
tulipe - Lun Mai 14, 2007 8:29 pm
Sujet du message:
gros yeux 5 euros le repas ça fait quand même 80 euros par mois : je trouve ça hallucinant quand même. Bonjour pour ceux qui ont plusieurs enfants.
fraueza - Lun Mai 14, 2007 8:35 pm
Sujet du message:
en même temps les accidents que vous décrivez peuvent arriver même lorsque nous sommes dans la maison genre la nuit triste
la différence : on risque d'y rester également donc on ne vivra pas avec la culpabilité clin d'oeil
@nge - Lun Mai 14, 2007 8:37 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
gros yeux 5 euros le repas ça fait quand même 80 euros par mois : je trouve ça hallucinant quand même. Bonjour pour ceux qui ont plusieurs enfants.

c est d ailleurs pour ça qu une maman/mamie solo vient d arriver ici avec son fils et sa petite fille gros yeux ,sa fille a un contrat a temps partiel mais biensur elle ne peut etre rentre pour le repas soupire
@nge - Lun Mai 14, 2007 8:39 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en même temps les accidents que vous décrivez peuvent arriver même lorsque nous sommes dans la maison genre la nuit triste
la différence : on risque d'y rester également donc on ne vivra pas avec la culpabilité clin d'oeil

tout a fait d accord avec toi
de plus les personnes laissant leur enfant sont conciente et sont vigilentes
adromaca - Lun Mai 14, 2007 8:52 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

bien oui ils sont petits

autant je laisse adrien et roxanne (parfois pour elle )autant marjolyne et calypso je ne l'ai pas encore fait

en cas d'incendie malheureusement ici ils savent quoi faire .... du moins pour les deux grands .....

mais même avec nous tout peut arriver, eux tout seuls, aussi nous seuls , on ne ferais rien sinon
au collège ils y vont seuls donc faut bien qu'ils "aprennet " a être seul, marcher seul dans la rue, prendre le bus etc etc, vers 11 ans ok , avant 6-7 ans je ne vois pas trop l'intérêt sourit

tulipe pour la cantine ici le tarif dégressif commence quand on a moins de 1300 euros par mois en ressources, allocs comprises donc ... et ce quel que soit le nombre d'enfants sourit

a nous de faire en fonction de nos sensibilité

mais laisser un enfant de 2 ans tout seul ou avec un grand
ou 6 ans
puis 11 ans c'est quand même totalement différent, se sont 4 cas de figure qu'on ne peut pas comparer .......
Anonymous - Lun Mai 14, 2007 10:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

la difference est qu'on sait bcp mieux gere le stress que ca engendre et qu'on sait ce qu'on peu ou ne peut pas faire!!
je savais qu'on ne pouvait pas ouvrir les portes en cas d'incendie! si on l'avait fait le feu nous aurait exploser a la figure en une fraction de seconde, je ne sais pas si un enfant de 8-10 ou meme 12 ans saurait reflechir dans un moment de stress intense qu'il faut aller chercher son petit frere ou petit soeur, qu'il ne faut pas ouvrir les porte ou se trouve le feu, qu'il faut se recouvrir d'un linge humide, qu'il faut appeller le 112 de chez les voisin,....
ici si un incendie se declare pendant la nuit les deteteurs se mettront en route (c'est obligatoire en belgique maintenant, on est obliger d'en mettre en haut et en bas) et je trouve ca bcp plus rassurant !
avant j'avais vraiment du mal a m'endormir et a la moindre odeur suspecte (on se chauffe au bois dans le salon en hivers) j'etais paniquee
maintenant je sais qu'au moins 1 des detecteur (on en a 6 ou 7) s'allumera et nous reveillera et je vous assure que se declanche vite et assez fort que pour l'entendre du fond du jardin! j'en ai fait l'experience en sortant alors que j'avais mon diner sur le feu pff n'importe quoi j'ai pu sauver ma viande a temps hourrah clin d'oeil un jour ca sauvera notre vie (enfin j'espere que ca sera fini les incendie pour nous!! 2 c'est bien assez! mais le proverbe dit tjs jamais 2 sans 3 soupire )
nathalaouen - Mar Mai 15, 2007 8:27 am
Sujet du message:
Alors pas encore confrontée au probleme seul pas seul....

mes jeunes voisins ( 3 de 5 a 10 ans) restent seuls tous les jours.....apres l'école....le matin le petit dernier part en meme temps que sa maman...elle en voiture et lui a pieds à l'école...un matin je suis partie en meme temps que ce petit bonhomme.....il hurlait appelait sa mere pour qu'elle signe le cahier de texte....il pleurait j'ai eu le coeur serré pour lui....elle lui disait de partir vite qu'elle avait deja signé !

Depusi je surveille d'un oeil ces trois jeunes enfants.....ils le savent...quand ils ont un souci de clé( souvent oubliée ) ...ils viennent sonner...ce que je regrette : que la mere ne soit jamais venue nous dire explicitement qu'elle laisse ses enfants et si ya un souci qu'elle nous demande d'intervenir....elle revient vers 19 des fois 20 heures...c'est long....du coup on n'ose pas intervenir quand on les entend hurler (jeux?) on se sent genant....

Anonymous - Mar Mai 15, 2007 8:34 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
Alors pas encore confrontée au probleme seul pas seul....

mes jeunes voisins ( 3 de 5 a 10 ans) restent seuls tous les jours.....apres l'école....le matin le petit dernier part en meme temps que sa maman...elle en voiture et lui a pieds à l'école...un matin je suis partie en meme temps que ce petit bonhomme.....il hurlait appelait sa mere pour qu'elle signe le cahier de texte....il pleurait j'ai eu le coeur serré pour lui....elle lui disait de partir vite qu'elle avait deja signé !

Depusi je surveille d'un oeil ces trois jeunes enfants.....ils le savent...quand ils ont un souci de clé( souvent oubliée ) ...ils viennent sonner...ce que je regrette : que la mere ne soit jamais venue nous dire explicitement qu'elle laisse ses enfants et si ya un souci qu'elle nous demande d'intervenir....elle revient vers 19 des fois 20 heures...c'est long....du coup on n'ose pas intervenir quand on les entend hurler (jeux?) on se sent genant....

Je vais peut-être y aller un peu fort mais je trouve que tout ça s'apparente à de la maltraitance...il y a une différence entre laisser un enfant seul 5 mn pour faire un aller et retour et tous les jours après l'école.... pff n'importe quoi Je ne sais pas ce que dis la loi mais sincèrement je trouve que la situation que tu décris est très préoccupante.
mimosa - Mar Mai 15, 2007 8:34 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:

Depusi je surveille d'un oeil ces trois jeunes enfants.....

grand sourire je ne comprends pas trop la mère, avec une voisine c'est trop mignon je serais venue te voir et on aurait trouvé moyen de s'aider mutuellement, en plus elle serait rassurée aussi clin d'oeil
bibiche - Mar Mai 15, 2007 8:53 am
Sujet du message:
je laisse elian dormir le midi, le temps de conduire les grands à l'école (10 min maxi) ... je le couche dès 12.45 dans son lit à barreau (il n'a jamais cherché a hisser son gros derrière hors du lit !) ainsi quand je pars à 13.05 il dort déjà ... et je suis une flippée du gaz, je vérifie sans cesse !

ici aussi, une petite de 7 ans reste seule après l'école, la maison vide, mais apparemment, elle est habituée, çà lui convient ....
par contre, quand mon ainé était en maternelle, il avait un petit copain qui courrait le village tout seul ! très étonné(e) çà, c'est de l'inconscience !
Anonymous - Mar Mai 15, 2007 8:59 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je laisse elian dormir le midi, le temps de conduire les grands à l'école (10 min maxi) ... je le couche dès 12.45 dans son lit à barreau (il n'a jamais cherché a hisser son gros derrière hors du lit !) ainsi quand je pars à 13.05 il dort déjà ... et je suis une flippée du gaz, je vérifie sans cesse !

ici aussi, une petite de 7 ans reste seule après l'école, la maison vide, mais apparemment, elle est habituée, çà lui convient ....
par contre, quand mon ainé était en maternelle, il avait un petit copain qui courrait le village tout seul ! très étonné(e) çà, c'est de l'inconscience !

En 10mn quelqu'un peut ouvrir une porte et rentrer .....ça m'est arrivé....il n'y avait pas d'enfants à l'intérieur... soupire J'habite un immeuble, personne n'a rien vu ni rien entendu...
bibiche - Mar Mai 15, 2007 9:06 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bibiche a écrit:

En 10mn quelqu'un peut ouvrir une porte et rentrer .....ça m'est arrivé....il n'y avait pas d'enfants à l'intérieur... soupire J'habite un immeuble, personne n'a rien vu ni rien entendu...

la maison est fermée, j'habite une maison mitoyenne donc si quelqu'un s'exite sur ma serrure, çà ne passera pas inaperçu !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure