Maximômes

toutes les discussions - un ou plusieurs prénoms ??

MARIKA - Lun Juin 26, 2006 4:57 pm
Sujet du message: un ou plusieurs prénoms ??
(j'en rajoute dans le thème "prénom" honte )

chez nous c'est minimum 3 prénoms pour chacun (N°2 en a 4 car ce qu'on en a rajouté un au dernier moment quelques minutes avant qu'il ne vienne au monde).
pour plusieurs raisons :
* on a un nom de famille très courant, donc il est important de différencier les possibles homonymes.
* ensuite pour que si adultes ils n'aimaient pas leur prénom, ils puissent en changer en piochant parmi les 2 autres (manque de bol, s'ils adorent leur premier prénom, ils n'aiment pas trop les autres, c'est le gag, non ???)
* on a tellement réfléchi aux prénoms qu'on en a en général plusieurs qui arrivent en "short list" qu'on ne va pas éliminer la médaille d'argent et la médaille de bronze.

et chez vous ? 1 seul ? 2 ? ou plus ??
aleksandra - Lun Juin 26, 2006 4:59 pm
Sujet du message:
chez nous il n'y a que l'aîné qui en a trois, les autres un seul. Moi-même je n'ai qu'un seul prénom et ça me convient très bien (surtout qd y a des papiers à remplir clin d'oeil )
:-) armelle - Lun Juin 26, 2006 5:14 pm
Sujet du message:
UN SEUL et c'est déjà beaucoup gros yeux
kalliope - Lun Juin 26, 2006 5:16 pm
Sujet du message:
3 à chaque fois. grand sourire les 2 premiers étant les finalistes et le 3è un prénom "familial"
doule - Lun Juin 26, 2006 5:19 pm
Sujet du message:
Chez nous, un seul prénom, on a un nom de famille peur courant donc pas de confusion possible.
Mélissandre - Lun Juin 26, 2006 5:30 pm
Sujet du message:
3 pour chaque enfant, dont un commun pour les garçons et un autre pour les filles.
violette - Lun Juin 26, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
sourit armelle a écrit:
UN SEUL et c'est déjà beaucoup gros yeux

Pareil grimace Bien suffisant ;)

Si pour les 8 on avait donné 2 prénoms: 16 à trouver gros yeux DUR...
et 3, n'en parlons même pas....... 24!! très étonné(e) soupire pff n'importe quoi DUR DUR.........
MARIKA - Lun Juin 26, 2006 5:32 pm
Sujet du message:
pour le nom de famille super pas courant, il fallait choisir un autre zom.
faut aussi faire attention à ce genre de détails quand on tombe amoureux ?
Ysa 73 - Lun Juin 26, 2006 5:39 pm
Sujet du message:
3 prénoms chacune pour les 3 premières (des prénoms que l'on aime bien) et bébé 4 en aura 4 (2 prénoms aimés et choisis et les 2 prénoms soit de ses arrières grands mères si bébé est une fille et les 2 prénoms des papy si bébé est un petit mec !)
meriadeg - Lun Juin 26, 2006 5:45 pm
Sujet du message:
Chez nous : prénom 1 puis prénom de la maman et de la marraine pour les filles, du papa et du parrain pour les garçons (ça c'est la tradition de mon coté) puis Marie-Joseph pour tout le monde (tradition du coté de mon zhom. Soit 5 prénoms chacun!!! Mais pas besoin de réfléchir car ils sont tous cuits!!!
laurence - Lun Juin 26, 2006 5:50 pm
Sujet du message:
3 à chaque enfant (ben tu vois Violette, on en a déjà 18 !).
violette - Lun Juin 26, 2006 6:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

chapeau bas reverence
Alaïs - Lun Juin 26, 2006 6:08 pm
Sujet du message:
Trois pour chaque fille.
Pour moi: Marie+les deux grands mères
N°2: prénom d'usage, nom de la marraine, Pascale car mes parents voulait que le bébé soit baptisé pendant la veillée pascale
N°3: prénom d'usage, prénom de la marraine et premier prénom du parrain (nom composé) féminisé.
N°4: prénom d'usage, prénom de la marraine, prénom du parrain féminisé (ce qui a pris trois mois de réflexion).

Et pour de futurs bibous, zhom n'a pas l'air convaincu par la nécessité d'autres prénoms (alors qu'il a un nom assez courant). Personnellement, j'aimerais bien le schéma suivant:
aînée des filles: prénom d'usage+deux grands-mères (la mère de zhom a un prénom composé avec Marie)
aîné des garçons: prénom d'usage+Marie+deux grands-pères
garçon suivant: prénom d'usage+Marie+parrain+prénom marraine masculinisé
fille suivante: prénom d'usage+Marie+marraine+parrain féminisé

Enfin bon, vous avez compris le principe... Mais pour lui, le risque d'homonymie est de zéro. Je n'en suis pas persuadée.
bibiche - Lun Juin 26, 2006 6:14 pm
Sujet du message:
ici un seul prénom par enfant .....
ne les baptisant pas, et étant fachée avec mes parents à la naissance de bb1, j'aurais été bien ennuyée de ce point de vue là ...

et pour la "diversité" .... ils se vengerons sur leurs mômes si leur prénom ne leur convient pas ! grimace
MARIKA - Lun Juin 26, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
Marie85 : tu es à fond dans les traditions, mais où est la place pour la fantaisie dans ces schémas tout finis ?
je n'ai rien contre les traditions, mais on peut composer avec en fonction des envies.
OK, granzado porte les prénoms de ses grands pères, mais pas maximiss (les grandsmères n'y tenaient d'ailleurs pas plus que cela), BB4 n'a que des prénoms "juste à lui".
@nge - Lun Juin 26, 2006 6:48 pm
Sujet du message:
coucou
ici 3 chacun(sauf pour ange romuald),et heureusement car nom de zom (savait pas qu il pouvait etre courant),et 2 de mes enfants on des homonymes et pour ma fille meme date de naissance(d ou bcp de pbm a la fac très étonné(e) ,ben oui meme fac gros yeux )donc heureusement que nous avions prevu
moi 3,zom 2
caillou - Lun Juin 26, 2006 7:14 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Personnellement, j'aimerais bien le schéma suivant:
aînée des filles: prénom d'usage+deux grands-mères (la mère de zhom s'appelle Marie-Claude)
aîné des garçons: prénom d'usage+Marie+deux grands-pères
garçon suivant: prénom d'usage+Marie+parrain+prénom marraine masculinisé
fille suivante: prénom d'usage+Marie+marraine+parrain féminisé

Enfin bon, vous avez compris le principe... Mais pour lui, le risque d'homonymie est de zéro. Je n'en suis pas persuadée.

Eh ben ça c'est de l'organisation ! hein ? Pas de place à la fantaisie ni à l'improvisation ! Personnellement je trouve cette tradition trop "carcan", mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Pour ma fille, on a choisi 3 prénoms : notre préféré, un de ceux de mon GP décédé pendant ma grossesse (Elie, parce que Roger, même si j'adorais mon gp, ça ne le faisait pas trop pour une petite fille clin d'oeil ), et Maria, qui est à la fois "Marie" (prénoms très présent dans nos 2 familles, et qui sonne espagnol, dont est originaire le papa).

Pour mon fils, toujours 3 prénoms (notre noms de famille est d'un banal triste ) : le préféré, notre 2e préféré (Paul, changé à la dernière minute à la mater au moment de remplir les papiers), et Elias (vous remarquerez la ressemblance avec Elie ET la sonorité espagnole ! reverence )

Pour les suivants, je pense qu'on fera 2 prénoms : celui qu'on préfère et un plus classique ou au contraire moins "portable".

Je trouve que donner les prénoms des grands parents est un cadeau empoissonné , j'ai une copine qui traîne son Sophie, Germaine comme un boulet ! hein ?
Nath41/67 - Lun Juin 26, 2006 7:29 pm
Sujet du message:
Ils ont 2 prenoms chacun...
Le nom de famille n'est pas courent du tout, donc c'est meme pas pour ça.
Le dernier a en second prénom, un prénom que zom adore et moi pas... Donc il pouvait aller qu'en 2eme prenom, car j'aime faire plaisr à zom ( mais pas de trop non plus grimace )
Ma fille a le prénom de ma maman en 2ème... ca c'était plus pour me faire plaisr clin d'oeil
Et le premier a un deuxieme prénom un peu "étrange"... lié à sa date de conception clin d'oeil ( et il en est fier hourrah )

Sinon, je suis un peu contre les traditions familiale ( chez zom, les prénoms du parain marraine en 2 eme et 3eme prénom )
Ou comme ma voisine, qui aurait du porter le prénom Linda si elle avait été l'ainée des filles du coté de sa mere ( sauf que le nom de famille de son pere est de Suza... Elle y a échapée à un mois prés... sa cousine ayant un autre patronyme, c'était pas génant pff n'importe quoi )
zzou - Lun Juin 26, 2006 7:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Chez nous aussi, déjà 18 prénoms!
Mais avec seulement trois enfants, soit 6 prénoms par enfants. clin d'oeil
Alaïs - Lun Juin 26, 2006 8:02 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Marie85 : tu es à fond dans les traditions, mais où est la place pour la fantaisie dans ces schémas tout finis ?
je n'ai rien contre les traditions, mais on peut composer avec en fonction des envies.
OK, granzado porte les prénoms de ses grands pères, mais pas maximiss (les grandsmères n'y tenaient d'ailleurs pas plus que cela), BB4 n'a que des prénoms "juste à lui".

La fantaisie serait dans le choix des prénoms. Ceci dit, ça n'empêche pas une innovation sur le moment (comme mes parents qui ont mis Pascale en troisième prénom à une de mes sœurs). Disons que j'aime bien le schéma présenté ci-dessus, maintenant je ne suis pas fermée à d'éventuelles innovations.
Alaïs - Lun Juin 26, 2006 8:08 pm
Sujet du message:
sourit
sev' - Lun Juin 26, 2006 8:12 pm
Sujet du message:
3 prénoms pour chacun grimace
Ejal - Lun Juin 26, 2006 8:13 pm
Sujet du message:
trois prénom dans notre famille, ma soeur suit à peut près le meme schémas que celui de Marie, moi c'est un peu moins stricte dans un sens, car les 2eme et 3eme prénom sont aussi ceux de membres de la famille mais pas forcement ceux des grands parents.
Perso j'aime bien ce type de "coutume" les familles maintenant sont éclatés au quatre coin de la france sinon plus dans mon cas, ça donne des racines...
Lila_bis - Lun Juin 26, 2006 8:17 pm
Sujet du message:
J'ai mis du temps à le retrouver celui-là:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=8334
Ambre - Lun Juin 26, 2006 8:20 pm
Sujet du message:
3 chacuns, sauf Gabrielle, 4
titine - Lun Juin 26, 2006 8:23 pm
Sujet du message:
3 chacun clin d'oeil
Anonymous - Lun Juin 26, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
Nous 2 prénoms chacun sourit
meriadeg - Lun Juin 26, 2006 8:33 pm
Sujet du message:
J'ai un nom de jeune fille très rare (que ma famille) et bien j'ai 2 cousins nés la meme année à Paris s'appelant tous les 2 Thomas!!!!! J'espère qu'ils ont plusieurs prénoms sinon...
Alaïs - Lun Juin 26, 2006 8:37 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
J'ai un nom de jeune fille très rare (que ma famille) et bien j'ai 2 cousins nés la meme année à Paris s'appelant tous les 2 Thomas!!!!! J'espère qu'ils ont plusieurs prénoms sinon...

J'ai aussi un nom de famille très rare (que nous) et j'ai trouvé le moyen d'être dans la même fac, avec le même organisme de sécu, que ma cousine issue-de-germain Marie (qui a le même nom de famille que moi). Depuis, je suis pour les deuxièmes et troisièmes prénoms. Déjà avec mon nom de jeune fille il y avait des risques, alors mon futur nom de femme mariée, ça va donner.
virgulle - Mar Juin 27, 2006 12:52 am
Sujet du message:
3 prénoms pour mon deuxième ( car on n'arrivait pas à se décider ) 2 seulement pour les autres ( car sur du premier prénom ) ...
Solveig - Mar Juin 27, 2006 7:50 am
Sujet du message:
2 prénoms pour chaque enfant, pour qu'ils aient un "prénom de rechange" si le premier prénom leur déplait. Mon grand-père s'appelait Arthur Marcel à l'état civil, il a toujours préféré Marcel (aujourd'hui, ce serait Arthur qui serait à la mode, et Marcel super ringard... clin d'oeil ). Son frère, Adolphe Paul, a préféré se faire appeler Paul à cause d'un certain Adolf H. qui est devenu un peu trop célèbre...

Le deuxième prénom est en général un prénom finaliste, ou un prénom que l'un des deux parents aimait et pas trop l'autre... On a ainsi Héléna Sarah, Johanna Valentine et Alice Vanessa....

Mais moi je n'ai qu'un prénom et je ne m'en porte pas plus mal... Ma soeur a Françoise en deuxième prénom parce que mes parents voulaient l'appeler Françoise, mais on avait déjà une cousine qui s'appelait Françoise (ça tombe bien... ma soeur déteste ce prénom et préfère nettement le sien clin d'oeil )
Anonymous - Mar Juin 27, 2006 8:04 am
Sujet du message:
Un grand sourire
bougnette - Mar Juin 27, 2006 9:38 pm
Sujet du message:
J'en ai 3 : Marie + prénom de ma marraine + prénom de mon parrain féminisé (je trouve ça pas mal, comme je ne suis pas baptisée, ça rend leur rôle un peu plus "officiel"). Mon mari en a 2 ou 3 selon comment on voit les choses : le premier prénom est composé des prénoms de ses deux grands-pères mais on utilise que le premier) + prénom de son père (je trouve ça pas terrible... clin d'oeil ).

Les enfants en ont 3 chacun, un qu'on a choisi tous les deux, un pour faire plaisir au papa ou à sa famille et l'autre pour me faire plaisir (en sachant que tous les prénoms choisis nous plaisent) :

super diable Adrien + prénom d'un grand père de son papa (pour perpétuer la tradition) + prénom de mon cousin unique que j'aime beaucoup heart

rambo Matthieu + prénom de l'autre grand-père de son papa (logique, non?) + prénom de mon frère unique que j'aime beaucoup heart

bébé Raphaël + prénom d'un de nos meilleurs amis (le deuxième meilleur ami est le parrain) + prénom de son grand père paternel (pour faire plaisir)

Je suis contente de nos choix, mais la formule prénom + prénom du parrain + prénom de la marraine masculinisé m'aurait plu aussi, je crois.

Pour le fun et pour la rime, ça aurait donné :
hourrah Adrien Antoine Séverin hourrah Matthieu Grégory Valérien hourrah Raphaël Clairin Magalin hourrah
Pauline - Mar Juin 27, 2006 9:43 pm
Sujet du message:
3 chez nous, le prénom choisit suivi de celui de sa marraine et de son parrain (sans changement d'orthographe) donc mes enfants ont des prénoms féminins dans leur prénom.
Maxie - Mar Juin 27, 2006 10:07 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:
3 chez nous, le prénom choisit suivi de celui de sa marraine et de son parrain (sans changement d'orthographe) donc mes enfants ont des prénoms féminins dans leur prénom.

Idem, et en plus on rajoute Marie, par tradition. Donc 4 pour nous... Sauf la dernière car le prénom de sa marraine est composé de Marie + le prénom de son parrain féminisé, ça aurait donné Laura Marie-France François Marie j'y comprends rien Je crois que finalement elle s'appelle Laura Marie François.
angelique - Mar Juin 27, 2006 11:10 pm
Sujet du message:
chez nous c'est 2 pour chacune
youna elsé (prenom de l'arriere grand mére paternelle)
mahée elween (on arrivaient pas a se decider)

et c'est déja bien en esperant que cela leur plaisent. clin d'oeil
Alaïs - Mer Juin 28, 2006 7:45 am
Sujet du message:
sourit
mimosa - Mer Juin 28, 2006 11:08 am
Sujet du message:
je suis la seule de la famille à porter un seul prénom :filsainé a prénom usage +prénom grandpère paternel (patriarche!), filleainée a prénom d'usage+Noëlle (c un cadeau du papa noël), fille2 a prénom d'usage+marie, fille3 prénom d'usage +marie, et bibi juste le prénom d'usage, car on était jumelles!! on s'est partagé les deux prénoms, en quelque sorte...
mimosa - Mer Juin 28, 2006 11:09 am
Sujet du message:
... et thomas porte le prénom choisi par maman et celui choisi par papa, le mien étant en 1er vu qu'on vit ici, pour les Africains qu'on connaît c "moussa", son prénom !
lili - Mer Juin 28, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
J'avais choisi Victor Ephrem mais le papa en a décidé autrement en ne donnant à notre petit homme qu'un seul prénom...
fraueza - Mer Juin 28, 2006 1:24 pm
Sujet du message:
ici trois penoms chacun avec en troisieme position le prenom des marraines pour mes filles (pas mon fils c est un cas particulier)
en seconde position c est les prenoms de personnes avec qui il y a un lien affectif pour les 2 plus jeunes, prenom de la grand mere paternelle pour mon ainee
mon fiston il a le prenom de son pere en seconde position et celui de mon papa (donc son grand pere maternel) en troisieme
MissLoulou - Lun Juil 03, 2006 9:51 am
Sujet du message:
3 prénoms :
le prénom choisi par nous
le prénom de la marraine (au masculin pour un garçon)
le prénom du parrain (au féminin pour une fille)
sandranissa - Lun Juil 03, 2006 9:56 am
Sujet du message:
coucou 2 chez nous
le n°1 leur prénom
le n°2 prénom de la grand mere ou du grand pere
ce qui fait : Sebastiano Christian
Lorenzo Mario
Cindy Mélina
Johana Giovanna
karine16 - Lun Juil 03, 2006 11:03 am
Sujet du message:
je m'appelle Karine-Johanna (prénom de ma GM maternelle)
et j'ai
Margaux Brigitte Nathalie (sa GMmaternelle et sa marraine)
Titouan Jacques(mon papa) Louis (son GP paternel)
Claire Charlotte (sa coousine et marraine)
Axelle Jeanne (Johanna françisé) Maria (arrière gand-mère)
Louis Arthur (arrière GP et prénom que j'adore) Gaston (GP maternel) Paul (arrière grand-père paternel)

grand sourire clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure